Geekflare est soutenu par son public. Nous pouvons percevoir des commissions d'affiliation sur les liens d'achat présents sur ce site.
En Technologies de la santé et Mobile Dernière mise à jour : 24 septembre 2023
Partager sur :
Invicti Web Application Security Scanner - la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Le TDAH interfère-t-il avec vos activités quotidiennes ? Faire face aux symptômes du TDAH vous semble difficile ? Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des applications les plus efficaces pour gérer les symptômes du TDAH.

Bien que la plupart des gens aient du mal à le croire, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental très courant qui touche des personnes de tous âges. Rien qu’aux États-Unis, plus de 10 millions d’adultes s’efforcent de trouver un équilibre entre leur mode de vie et le TDAH.

Attention-Deficit-Hyperactivity-Disorder

Ce trouble est très répandu chez les enfants et, si l’on en croit les données, près de 11 % des enfants scolarisés souffrent de ce trouble de l’hyperactivité. Il est choquant de constater que 35 à 65 % d’entre eux continuent à présenter des symptômes de TDAH lorsqu’ils passent de l’adolescence à l’âge adulte.

Les personnes souffrant de TDAH éprouvent des difficultés à commencer les tâches quotidiennes, commencent à paniquer ou à se sentir anxieuses et ont du mal à rester organisées et à gérer la routine de travail quotidienne. Ces personnes manquent de concentration, en particulier lorsqu’elles travaillent sur des tâches ennuyeuses ; ce sont elles qui risquent le plus d’arriver en retard aux réunions et même de manquer des échéances importantes.

adhd

Le TDAH crée indubitablement des obstacles dans la routine quotidienne, mais il existe plusieurs ressources qui s’avèrent utiles pour gérer les symptômes du TDAH, soulager l’anxiété et rester sur la bonne voie.

Nous avons sélectionné ci-dessous quelques applications efficaces pour vous aider à gérer les symptômes indistincts du TDAH et à stimuler votre productivité.

Liberté

Fidèle à son nom, Freedom est une application efficace de blocage de sites Web qui permet à plus de deux millions de personnes de se libérer des sites Web distrayants. En vous donnant le super pouvoir de contrôler votre temps d’écran, il interdit temporairement les applications qui vous font perdre du temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre travail ou vos études et d’être plus productif.

Si vous êtes un étudiant ou un professionnel travaillant à domicile, Freedom vous sera utile pour minimiser les distractions provenant de plateformes indésirables telles que les médias sociaux. Lorsque vous démarrez une session Freedom, vous devez sélectionner les applications que vous souhaitez restreindre, et Freedom vous empêchera d’accéder à ces applications.

Voici quelques-unes des fonctionnalités uniques de l’application Freedom qui aident à gérer le TDAH :

  • Établir une liste de blocage personnalisée des applications distrayantes et chronophages.
  • Synchronisez votre liste d’applications interdites et vos paramètres sur tous vos appareils (Windows, Mac et iPhone).
  • Planifiez l’exécution de l’application Freedom à des jours ou des créneaux horaires particuliers
  • Mode verrouillé pour rester concentré et vous débarrasser de vos habitudes irrésistibles et de vos dépendances au téléphone portable.

Rescue Time

Rescue Time est l’une des meilleures applications de productivité pour les personnes qui ont du mal à gérer leur temps et à estimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche particulière. Fonctionnant silencieusement en arrière-plan sur vos appareils, elle surveille avec précision le temps que vous passez à travailler ou à rester inactif.

Vous pouvez vous fixer des objectifs personnels en matière de gestion du temps et obtenir un rapport détaillé sur le temps consacré à différentes tâches tout au long de la journée, prendre de meilleures habitudes et éviter les distractions, ce qui vous permet d’être plus productif.

Les fonctionnalités de Rescue Time sont les suivantes :

  • Suivi précis en arrière-plan du temps passé sur vos appareils
  • Contrôlez l’utilisation de votre téléphone en définissant des objectifs de temps d’écran
  • Définissez des plans quotidiens ou hebdomadaires pour prendre de meilleures habitudes
  • Enregistrez vos activités hors ligne depuis votre appareil Android
  • Mode ” Ne pas déranger ” automatique pendant les sessions de concentration

Blinkist

Parlons de Blinkist, une excellente application de résumé de livre et d’écoute de podcasts qui offre un moyen simple d’écouter des podcasts d’information. Vous vous demandez quelle est l’utilité d’un livre audio et d’une application de podcasting pour soulager le TDAH ?

Expliquons-le. Blinkist regorge de podcasts utiles qui traitent du TDAH, du développement personnel, de l’anxiété et d’autres sujets connexes. En outre, vous trouverez également des podcasts sur divers sujets tels que le mode de vie, le divertissement, la santé, l’éducation, les relations, etc.

Blinkist

Si vous n’arrivez pas à dormir la nuit, écouter un podcast avec une voix apaisante calmera votre anxiété et vous aidera à lutter contre la nostalgie.

Voici quelques-unes des fonctions étonnantes offertes par Blinkist :

  • Podcasts et livres électroniques dans 27 catégories
  • Des milliers de livres de non-fiction
  • Des listes de lecture triées sur le volet comprenant des podcasts célèbres
  • Idées clés de podcasts pour faciliter l’apprentissage instantané
  • Mode hors ligne pour utiliser l’application en l’absence de réseau

Focus@Will

Lancé en 2011 et alimenté par la science, Focus@Will s’efforce d’améliorer les capacités de concentration et de rétention d’informations des personnes souffrant de troubles du déficit de l’attention avec l’aide d’audios et de musiques spécialement conçues. La plateforme est en constante évolution grâce à l’équipe de scientifiques, de musicologues et de producteurs renommés.

Focus@Will utilise le moteur d’intelligence artificielle du patient lié à la plus grande base de données sur le cerveau pour alimenter le processus de création musicale en remastérisant, rééditant et reproduisant la piste afin d’éliminer les distractions et d’améliorer la productivité. Focus@Will offre les avantages suivants

  • Accès à des musiques exclusives qui stimulent la concentration
  • Bénéfices de 7 années de recherche et de données neuroscientifiques
  • Augmentation de la durée d’attention d’une moyenne de 20 minutes à 100 minutes
  • Personnalisable en fonction de l’humeur et du comportement

N’oubliez pas le lait

Passons maintenant à l’application Remember the Milk, une application de gestion de liste de choses à faire et de rappel, parfaite pour les personnes occupées qui ont tendance à oublier des tâches importantes en raison de leur emploi du temps serré. Grâce à cette application, vous n’oublierez plus jamais le lait (ou tout autre produit d’épicerie).

Remember-The-Milk

Choisissez l’application Remember the Milk pour les avantages suivants qu’elle offre aux personnes souffrant de TDAH :

  • L’application se souviendra pour vous, ce qui vous permettra d’oublier les listes de choses à faire.
  • Recevez des rappels en temps voulu sous forme de notifications mobiles, d’e-mails, de textes, de messages instantanés et également sur Twitter.
  • Partagez vos tâches et listes en attente avec d’autres personnes.
  • Synchronisez et accédez à vos listes de tâches sur tous vos appareils.
  • Définissez des priorités, des échéances, des répétitions, des listes et des étiquettes pour les tâches de la liste de tâches.
  • Prise en charge de l’intégration avec Gmail, Google Calendar, Twitter, Evernote, etc.

Le téléchargement et l’utilisation de l’application sont gratuits, mais vous pouvez toujours passer à la version pro pour bénéficier de certaines fonctionnalités avancées.

Un courrier électronique propre

Une boîte de réception encombrée vous angoisse ? Ne vous inquiétez plus ! Voici l’application Clean Email pour mettre de l’ordre dans votre vie ! Utilisez cette application magique pour trier et supprimer les courriels indésirables parmi les milliers d’anciens courriels qui s’entassent dans votre boîte de réception, afin de laisser la place aux nouveaux courriels qui arrivent dans votre boîte de réception.

L’application Clean Email est le choix idéal pour les utilisateurs d’emails personnels et professionnels qui souhaitent être plus productifs et organisés. L’application, en votre nom, gère efficacement votre courrier électronique et, en même temps, garde vos données en sécurité.

Clean Email vous aide à

  • Se désabonner des listes de diffusion indésirables
  • Supprimer en masse, déplacer et archiver les e-mails, et étiqueter les groupes d’e-mails
  • Bloquer avec succès les spammeurs et les courriels indésirables
  • Organiser efficacement les courriels dans des dossiers pertinents
  • Ajoutez les courriels importants à lire plus tard

Clean Email est un outil basé sur le cloud, disponible sur tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau, Android et iPhones. L’application nettoie les 1000 premiers courriels sans facturer de frais, mais vous invite à passer à la version supérieure au bout d’un certain temps.

Bear- MarkDown Notes

Disponible pour Mac et iPhone, Bear est une application visuellement attrayante et cohérente pour les personnes atteintes de TDAH, qui vous permet de prendre des notes sur tout ce qui est important ou que vous avez peur d’oublier. Doté d’une interface simple et visuellement attrayante, Bear est le meilleur endroit pour les utilisateurs d’Apple pour noter leurs pensées et rester organisés lorsque beaucoup de choses se passent dans leur tête.

ADHDApps

L’aspect le plus remarquable de Bear est sa fonction de hashtag qui vous permet de regrouper toutes les notes et pensées associées, même si vous les avez créées à une période différente. Bear respecte la vie privée des utilisateurs et crypte toutes les notes.

Il vous permet également de définir un mot de passe pour empêcher tout accès non autorisé. Bear offre une grande flexibilité ; la synchronisation des notes dans l’écosystème Apple permet l’organisation de balises imbriquées et vous permet d’ajouter des croquis et d’exporter les notes dans les différents formats de votre choix.

Productive- Habit Tracker

Si votre routine quotidienne vous mine le moral et que vous n’avez plus l’impression d’accomplir vos tâches quotidiennes, Productive Habit Tracker est l’application qu’il vous faut dans votre vie.

Elle vous aide à mettre en place une routine personnalisée qui vous reconnaît et vous félicite lorsque vous atteignez un objectif quotidien pendant plusieurs jours sans interruption.

Productive-Habit-Tracker-

Pour rester motivé tout au long de la journée et avoir un sentiment d’accomplissement, vous pouvez programmer un nombre illimité de tâches, qu’elles soient petites ou grandes. Un outil de suivi des habitudes productives vous aide à lutter contre les mauvaises habitudes et à en inculquer de bonnes. Le suivi des tâches vous aide à atteindre vos objectifs de la manière suivante :

  • Planifiez vos tâches et habitudes quotidiennes à l’aide de l’interface simple.
  • Planifiez vos tâches et obtenez des rappels rapides
  • Définissez des rappels intelligents pour les bonnes habitudes plusieurs fois par jour
  • Des statistiques détaillées vous donnent un sentiment d’accomplissement et vous aident à rester sur la bonne voie.

Forêt

Vous êtes accro aux médias sociaux et vous n’avez pas la maîtrise de soi nécessaire pour arrêter de faire défiler le fil d’actualité ? Forest a la solution la plus réfléchie pour stimuler votre niveau de productivité et vous aider à rester concentré.

ADHDApps-2

L’idée derrière l’application Forest est qu’elle vous demande de semer une graine chaque fois que vous devez travailler sur votre liste de tâches et que vous devez vous éloigner de votre téléphone. Tant que vous travaillez pour atteindre votre objectif, la graine se transforme en un bel arbre. Mais dès que vous êtes tenté de prendre votre téléphone et de minimiser l’application Forest, l’arbre se dessèche !

Le désir de faire pousser une forêt en guise d’accomplissement agit comme une force de motivation indispensable pour mettre fin à la procrastination et développer un sens de la gestion du temps.

Derniers mots

Il existe de nombreuses applications sur le Play Store qui aident les personnes atteintes de TDAH à gérer leurs symptômes à la maison ou sur le lieu de travail, à rester motivées et à accomplir leur travail sans anxiété. Pour choisir la meilleure application, vous devez d’abord examiner vos habitudes et déterminer les activités pour lesquelles vous avez besoin d’aide. Vous devez éviter de modifier trop de choses à la fois dans votre routine afin de progresser régulièrement et de ne pas vous laisser submerger.

Vous pouvez également explorer certaines applications de suivi des habitudes pour Android, iOS et le web.

  • Taiba Hasan
    Auteur
Merci à nos sponsors
Autres lectures intéressantes sur les technologies de la santé
Alimentez votre entreprise
Quelques outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise le Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation tout-en-un qui vous aide à gérer vos projets, vos tâches, votre travail, vos ventes, votre CRM, vos opérations, vos flux de travail et bien plus encore.
    Essayez le lundi
  • Intruder est un scanner de vulnérabilité en ligne qui détecte les faiblesses de votre infrastructure en matière de cybersécurité, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayer l'intrus

Is ADHD interfering with your day-to-day activities? Does coping with ADHD symptoms seems tough? We have curated some of the most effective apps for you to manage ADHD symptoms. 

While most people find it hard to believe, Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is a very common neurodevelopmental disorder affecting individuals of all ages. In the US alone, more than 10 million adults struggle to strike a lifestyle balance while dealing with ADHD. 

Attention-Deficit-Hyperactivity-Disorder

The condition is severely common in children, and if the data is to be believed, almost 11% of the kids going to school have this hyperactivity disorder. Shockingly, 35% to 65% of them keep experiencing ADHD symptoms as they transition from adolescence to adulthood. 

People experiencing ADHD face difficulties commencing the daily tasks, begin to panic or feel anxious and find it hard to stay organized and manage the daily work routine. These individuals lack focus, especially working on boring tasks; they are the ones who have the most possibility of showing up late for meetings and may even miss important deadlines. 

adhd

ADHD undoubtedly creates hurdles in the daily routine, but they are several resources that come in handy for people to manage ADHD symptoms, alleviate anxiety, and keep them right on track. 

Below, we have curated some efficient apps to help manage indistinct ADHD symptoms and boost your productivity. 

Freedom

True to its name, Freedom is an efficient website blocker and app that grants ‘freedom’ to over two million people from distracting websites. Granting you the superpower of controlling your screen time, it temporarily bans the time-wasting apps enabling you to concentrate on your work or study and be more productive. 

YouTube video

If you are a student or a professional working from home, Freedom will come in handy to minimize distraction from unwanted platforms like social media. When starting a Freedom session, you need to select the apps you wish to restrict, and Freedom will refrain you from accessing these apps. 

Some of the unique features of the Freedom app that help manage ADHD are: 

  • Set up a custom blocklist of distracting and time-consuming apps. 
  • Sync your banned app list and settings across all the devices- Windows, Mac, and iPhone. 
  • Schedule the Freedom app to run on particular days or time slots
  • Locked Mode to stay focused and ditch irresistible habits and mobile addictions. 

Rescue Time

Rescue Time is one of the best productivity apps for individuals struggling to manage their time and estimate how long it will take to complete a particular task. Quietly running in the background on your devices, it precisely monitors how much time you spend working or while staying idle.

You can set personal goals for time management and get an insightful report on time spent on different tasks throughout the day, build better habits, and keep distractions at bay, thereby being more productive. 

YouTube video

The feature set of Rescue Time is as follows: 

  • Accurate background tracking of your time spend on your devices 
  • Control phone usage by settings screen time goals 
  • Define daily or weekly plans to build better habits 
  • Log offline activities from your Android device
  • Automatic Do Not Disturb Mode during Focus Sessions

Blinkist

Let’s talk about Blinkist, a great book summary and podcast listening app that offers a straightforward way to listen to informational podcasts. Are you wondering what is the use of an audiobook and podcasting app for alleviating ADHD?

Let’s explain. Blinkist is packed with tons of useful podcasts that address ADHD, self-help, anxiety, and other related issues. Additionally, you will also find podcasts on diverse subjects like lifestyle, entertainment, health, education, relationships, and more.

Blinkist

If you cannot sleep at night, listening to a podcast in a soothing voice will calm your anxiety and helps fight nostalgia.

Some of the amazing features offered by Blinkist are as follows:

  • Podcasts and E-books under 27 categories
  • Thousands of non-fiction books
  • Hand-picked reading lists featuring famous podcasts
  • Key podcast ideas to facilitate easy and instant learning
  • Offline mode to use the app without network availability

Focus@Will

Started in 2011 and powered by Science, Focus@Will strives to improve the focusing and information-retaining capabilities of people suffering from ADHD disorders with the help of specially engineered audio and tunes. The platform is continuously evolving thanks to the team of renowned Scientists, Musicologists, and Producers.

YouTube video

Focus@Will uses the patient AI engine linked to the largest brain database to fuel the music creation process of remastering, re-editing, and re-producing the track to eliminate distractions and improve productivity. Focus@Will offers the following benefits: 

  • Access to exclusive focus-boosting tunes 
  • Benefits of 7 years long neuroscience research and data 
  • Boost the attention span from an average of 20 minutes to 100 minutes  
  • Customizable according to the mood and behavior

Remember The Milk

Moving ahead, we have to Remember the Milk app, a cool to-do list management and reminder app perfect for busy people who tend to forget important tasks owing to their tight schedules. Thanks to the app, you will never forget the milk (or any other grocery item) ever again. 

Remember-The-Milk

Choose the Remember the Milk app for the following benefits it offers to ADHD individuals: 

  • The app will remember on your behalf, allowing you to tune out the to-do lists.
  • Receive timely reminders such as mobile notifications, emails, texts, IM, and also on Twitter.
  • Share your pending tasks and lists with others. 
  • Sync and access your tasks management lists on all devices.
  • Set priorities, due dates, repeats, lists, and tags for the tasks on the to-do list
  • Supports integration with Gmail, Google Calendar, Twitter, Evernote, and more.

The app is free to download and use, but you can always update to the pro version to avail some of the advanced features.

Clean Email 

Does a cluttered Inbox give you anxiety? Not anymore! Here’s the Clean Email app to get your life sorted! Use this magical to sort and delete the unwanted emails from the thousand of old emails piled up in your inbox to make way for the new emails to land in your inbox.

The Clean Email app is the perfect choice for personal as well as business email users wanting to be more productive and organized. The app, on your behalf, efficiently manages your email and, at the same time, keeps your data safe and secure.

YouTube video

Clean Email helps you with the following: 

  • Unsubscribe from the unwanted mailing lists
  • Mass delete, move and archive the emails, and label the emails groups
  • Successfully block spammers and unwanted emails
  • Efficiently organize the emails in meaningful folders 
  • Add important emails to read later 

Clean Email is a cloud-based tool available on all devices, including desktops, Android, and iPhones. The app cleans the first 1000 emails without charging any penny but prompts you to upgrade after a while. 

Bear- MarkDown Notes

Available for Mac and iPhone, Bear is a visually appealing and coherent app for ADHD individuals which enables you to make notes about anything important or something you dread forgetting. Having a straightforward and visually appealing interface, Bear is the best place for Apple users to jot down their thoughts and stay organized when a lot is happening in their heads.

ADHDApps

The most remarkable thing about Bear is its hashtagging feature that enables you to group all the related notes and thoughts even if you have created them at a different period. Bear values the privacy of the users and encrypts all the notes.

It also allows you to set a password to prevent unauthorized access. Bear offers a great deal of flexibility; the notes sync in the Apple ecosystem allows nested tags organization and enables you to add sketches and export the notes in different formats of your choice. 

Productive- Habit Tracker 

If your daily routine is bringing your morale down and completing daily tasks do not feel like an accomplishment anymore, Productive Habit Tracker is the app you need in your life. 

It helps set up a personalized routine for yourself that even acknowledges and cheers for you when you achieve a daily goal for several days without a break.

Productive-Habit-Tracker-

To stay motivated throughout the day and to get a sense of achievement, you can schedule unlimited tasks, be they big or small. A productive habit tracker helps you curb bad habits and inculcate good ones. The task tracker helps you achieve your goals in the following ways: 

  • Plan your daily tasks and habits using the simple interface. 
  • Schedule tasks and get prompt reminders
  • Set smart reminders for the good habits several times a day
  • In-depth statistics give a sense of accomplishment and help you stay on track.  

Forest

Are you a social media addict and lack the self-control required to stop scrolling the news feed? Forest has the most thoughtful solution to boost your productivity level and to help you stay focused. 

ADHDApps-2

The idea behind the Forest app is that it asks you to sow a seed whenever you need to work on your to-do list and need to stay away from the phone. As long as you are working to achieve your goal, the seed with flourish into a beautiful tree. But as soon as you are tempted to pick up the phone and minimize the Forest app, the tree withers away! 

The desire to grow a forest as an achievement acts as a motivational force much needed to end procrastination and build a sense of time management. 

Last Words

There are numerous apps on the play store that helps individuals deal with ADHD and manage its symptoms at home or the workplace, stay motivated and get the work done without anxiety. To pick the best app for yourself, you first need to examine your habits and determine which activities you need help with. You need to avoid changing too much of your routine at once to make steady progress and avoid overwhelming yourself. 

You may also explore some habit tracking apps for Android, iOS, and the web.