Le choix entre les services sur la plate-forme AWS complète peut peser lourd sur les utilisateurs. Cet article vous aidera à prendre une décision éclairée sur le serveur cloud, AWS EC2 ou AWS Lightsail, qui vous convient le mieux.

AWS LightSail et AWS EC2 sont des services similaires qui vous fournissent des serveurs cloud virtuels. Bien que la fonction de ces services semble à peu près la même, les deux services sont conçus pour des cas d'utilisation différents.

AWS EC2

AWS EC2 est un service cloud de base proposé par AWS qui nous permet de provisionner des serveurs cloud virtuels. Les instances provisionnées à partir d'EC2 sont comme une ardoise vierge. Ces serveurs sont hautement personnalisables et peuvent être configurés et utilisés comme l'utilisateur le souhaite. EC2 peut théoriquement servir un ensemble illimité de machines virtuelles.

YouTube vidéo

Amazon offre également de nombreux choix lors du choix des types d'instances pour vos machines virtuelles EC2. Vous pouvez choisir entre CPU, mémoire, stockage, GPU et instances optimisées pour la mise en réseau selon votre cas d'utilisation.

EC2 est l'un des services les plus utilisés dans AWS. Il s'intègre à la plupart des autres services AWS de la plate-forme et est hautement personnalisable pour prendre en charge tout type de cas d'utilisation.

AWS LightSail

AWS Lighsail est un service cloud proposé par AWS. Le service Lighsail permet aux utilisateurs de provisionner des serveurs cloud préconfigurés comme LAMP, WordPress, Node.js ou Magento pour configurer rapidement l'architecture de l'application sans avoir à installer le logiciel manuellement. Pour un aperçu détaillé de Lightsail, consultez l'article Amazon Lightsail : tout ce que vous devez savoir.

AWS a conçu Lightsail pour le rendre simple à comprendre et facile à utiliser, même pour les débutants absolus.

YouTube vidéo

Lightsail et EC2 sont des services puissants utilisés pour provisionner des serveurs cloud virtuels. Voyons maintenant la différence entre ces services.

AWS Lightsail vs. EC2

Utilisation

Lightsail est un service facile à utiliser conçu pour les applications Web et les sites Web simples. Il est spécifiquement conçu pour les utilisateurs débutants ou non techniques qui peuvent utiliser ce service en quelques clics et configurer leurs sites Web facilement. Il est recommandé de ne pas utiliser LightSail pour des applications très complexes et de s'en tenir à des charges de travail allant de petites à moyennes.

EC2 est un service plus gros et plus compliqué. Il est utilisé pour toutes sortes d'applications qui peuvent varier de petites applications Web (celles-ci peuvent également fonctionner dans Lightsail) à Big Data et les applications d'apprentissage automatique. EC2 et peut éventuellement être configuré pour héberger n'importe quelle application. Il peut servir même les architectures les plus complexes.

Facilité d’utilisation

Comme je l'ai déjà mentionné, LightSail est un service facile à utiliser conçu spécifiquement pour les débutants. L'ensemble du processus de démarrage d'un serveur Lightsail et de déploiement de l'application sur le serveur peut être effectué en quelques clics. Il offre une expérience tout-en-un pour la création de serveurs virtuels et le déploiement d'applications.

EC2, en revanche, nécessite beaucoup plus de configuration manuelle et éventuellement d'autres services comme AWS CodeDeploy et CodePipeline pour rationaliser le flux de travail de déploiement d'application.

Toutes les ressources liées à votre instance Lightsail sont gérées dans le même tableau de bord. En revanche, chaque ressource d'un EC2 (comme les adresses IP statiques, les groupes de sécurité, les volumes EBS, etc.) possède son propre tableau de bord et ses propres options.

Donc, si vous débutez simplement avec AWS et que vous souhaitez exécuter des applications à petite échelle, utiliser Lightsail est votre meilleur pari. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques AWS pour démarrer des applications sur Lightsail.

Réseau

Le réseau de vos machines Lightsail est géré par AWS. En tant qu'utilisateur, vous pouvez uniquement ajouter des règles au pare-feu Lightsail. Le réseau des instances EC2 est géré par les utilisateurs à l'aide des VPC, des groupes de sécurité et des sous-réseaux.

Sous-réseaux

AWS Lightsail n'a pas de prise en charge native des sous-réseaux. Dans AWS, vous pouvez créer des sous-réseaux publics et privés en fonction du cas d'utilisation de l'application. Étant donné que Lightsail est uniquement destiné aux sites Web, l'hébergement de ces serveurs dans un sous-réseau privé n'est pas pris en charge. Les instances EC2, en revanche, peuvent être déployées dans n'importe quel sous-réseau, public ou privé.

Ainsi, si votre cas d'utilisation exige que vous déployiez un site Web ou toute autre application dans un sous-réseau privé, vous ne pouvez le faire que dans AWS EC2.

Évolutivité

Les instances Lightsail ne peuvent pas du tout être mises à l'échelle, du moins pas automatiquement. De plus, les instances Lightsail ne peuvent pas être modifiées après le lancement. Ainsi, si vous souhaitez modifier le type d'instance, vous devez lancer une nouvelle instance et modifier votre plan.

EC2 est un service hautement évolutif. Vous pouvez utiliser les groupes AutoScaling dans le tableau de bord EC2 pour mettre à l'échelle vos instances EC2 horizontalement, c'est-à-dire augmenter ou diminuer le nombre d'instances servant l'application. Les instances EC2 peuvent également être modifiées en un nouveau type d'instance après le lancement.

Volumes EBS

EBS est un service de stockage de blocs qui peut être intégré aux machines EC2 à des fins de stockage. Les volumes EBS sont des lecteurs réseau distincts qui peuvent être attachés/détachés des instances EC2.

Lighsail ne prend pas en charge les volumes EBS.

Prix

AWS Lightsail a une table de tarification fixe « par mois » qui varie de 3.5 $ pm à 160 $ ​​pm en fonction du type et des spécifications de l'instance Lighsatil. Le service offre également une utilisation gratuite de 3 mois à partir du jour de l'inscription.

AWS EC2 dispose de plusieurs modèles de tarification. Vous pouvez utiliser des instances à la demande pour un prix fixe de paiement à l'utilisation. Ou vous pouvez réserver une instance pour une période de temps à un prix réduit. L'utilisation du niveau gratuit pour EC2 est disponible pendant 12 mois à compter du jour de l'inscription.

Load Balancing

L'équilibrage de charge est une fonctionnalité native de Lightsail, et l'équilibreur de charge LightSail peut être facilement utilisé avec les instances Lightsail.

EC2 dispose de quatre types différents d'équilibreurs de charge, chacun avec ses propres spécifications et cas d'utilisation qui peuvent être intégrés aux instances EC2.

SURVEILLANCE

La surveillance de l'instance Lightsail est possible, mais elle est limitée à quelques paramètres. EC2 offre une grande variété de métriques et d'options pour surveillance.

Chiffrement

Le chiffrement dans Lightsail est géré par AWS et il est activé par défaut. Lors de l'utilisation d'instances EC2, les utilisateurs peuvent choisir d'activer ou de désactiver chiffrement.

Use Cases Lightsail

  • Lightsail convient aux configurations d'environnement de développement/test car il est bon marché et facile à configurer.
  • Très utile pour les débutants qui cherchent à explorer AWS et à exécuter des applications avec une connaissance limitée du cloud.
  • Pour les cas d'utilisation où des coûts mensuels prévisibles sont nécessaires.
  • Console tout-en-un pour les équilibreurs de charge, la mise en réseau et les bases de données.

Use Cases EC2

  • EC2 propose plusieurs modèles de tarification et des moyens d'utiliser les options de remise pour une meilleure tarification.
  • Ils sont utilisés pour des applications complexes.
  • Pour les applications dans des sous-réseaux privés.
  • Pour une évolutivité automatique.
  • Pour un contrôle et une flexibilité complets sur l'instance.
  • Types d'instances optimisés pour des cas d'utilisation spécifiques, comme l'utilisation d'instances optimisées pour le processeur pour les tâches d'apprentissage automatique, etc.

Conclusion

Lightsail et EC2 sont tous deux des outils matures ciblant différents clients et cas d'utilisation. EC2, franchement, est un service bien plus puissant que Lightsail. Il peut faire tout ce que l'instance Lightsail peut faire et bien plus encore. Mais avec le pouvoir vient beaucoup de complexité, beaucoup d'options et peut-être de la confusion. Donc, si vous êtes un débutant chez AWS, passer directement à la console EC2 n'est peut-être pas le bon choix pour vous.

Lightsail est plus adapté aux nouveaux utilisateurs d'AWS qui ne souhaitent pas se soucier de la configuration de serveurs virtuels et souhaitent une infrastructure prête à l'emploi. Il est également spécifiquement destiné aux applications Web simples et de petite à moyenne échelle. Lightsail Les instances peuvent être facilement mises à niveau vers des instances EC2, de sorte que vous pouvez toujours configurer une application principale sur Lightsail avant de procéder lentement à la mise à niveau vers EC2.

J'espère que cet article vous aidera à prendre la bonne décision entre les deux services.

Choosing between services on the comprehensive AWS platform can take a toll on users. This article will help you make an informed decision about which cloud server, the AWS EC2 or the AWS Lightsail, is better for you.

AWS LightSail and AWS EC2 are similar services that provide you with virtual cloud servers. Although the function of these services sounds pretty much the same, both the services are designed for different use cases.

AWS EC2

AWS EC2 is a core cloud service offered by AWS that allows us to provision virtual cloud servers. The instances provisioned from EC2 are like a blank slate. These servers are highly customizable and can be configured and used in any way the user wants. EC2 can theoretically serve an unlimited set of Virtual machines.

YouTube video

Amazon also provides a lot of choices when choosing the instance types for your EC2 virtual machines. You can choose between CPU, memory, storage, GPU, and networking optimized instances as per your use case.

EC2 is one of the most widely used services in AWS. It integrates with most of the other AWS services on the platform and is highly customizable to support any kind of use case.

AWS LightSail

AWS Lighsail is a cloud service offered by AWS. The Lighsail service allows users to provision pre-configured cloud servers like LAMP, WordPress, Node.js, or Magento to quickly set up the application architecture without having to install the software manually. For a detailed overview of Lightsail, visit the article Amazon Lightsail: Everything You Need to Know.

AWS has designed Lightsail to make it simple to understand and easy to use for even the absolute beginners.

YouTube video

Both Lightsail and EC2 are powerful services used to provision virtual cloud servers. Now let us look at the difference between these services.

AWS Lightsail vs. EC2

Usage

Lightsail is an easy-to-use service that is designed for simple web applications and websites. It is specifically designed for beginners or non-technical users who can use this service in a few clicks and set up their websites easily. It is recommended not to use LightSail for highly complex applications and stick to workloads ranging from small to medium.

EC2 is a bigger and more complicated service. It is used for all kinds of applications that can vary from small web applications (these can also work in Lightsail) to Big Data and machine learning applications. EC2 and can be possibly configured to host any application. It can serve even the most complex architectures.

Ease of use

As I mentioned before, LightSail is an easy-to-use service designed specifically for beginners. The entire process of starting a Lightsail server and deploying the application to the server can be done with a few clicks. It provides an all-in-one experience for creating virtual servers and deploying applications.

EC2, on the other hand, needs a lot more manual configuration and possibly other services like AWS CodeDeploy and CodePipeline to streamline the application deployment workflow.

All the resources related to your Lightsail instance are managed in the same dashboard. In contrast, each resource in an EC2 (like Static IPs, Security Groups, EBS volumes, and more) has its own dashboard and options.

So if you are simply starting with AWS and want to run small-scale applications, using Lightsail is your best bet. You won’t need a lot of technical AWS knowledge for starting applications on Lightsail.

Network

The network for your Lightsail machines is managed by AWS. As a user, you can only add rules to the Lightsail firewall. The network for EC2 instances is managed by the users using the VPCs, Security Groups, and Subnets.

Subnets

AWS Lightsail has no native support for subnets. In AWS, you can create public and private subnets based on the use case of the application. Since Lightsail is only meant for websites, there is no support for hosting these servers in a private subnet. EC2 instances, on the other hand, can be deployed in any subnets, public or private.

So, if your use case demands that you deploy a web or any other application in a private subnet, you can only do that in AWS EC2.

Scalability

Lightsail instances cannot be scaled at all, at least not automatically. Further, Lightsail instances cannot be modified after launch. So, if you want to change the instance type, you must launch a new instance and change your plan.

EC2 is a highly scalable service. You can use AutoScaling Groups in the EC2 dashboard to scale your EC2 instances horizontally, i.e., increase or decrease the number of instances serving the application. EC2 instances can also be modified to a new instance type after launch.

EBS Volumes

EBS is a block storage service that can be integrated with EC2 machines for storage purposes. EBS volumes are separate network drives that can be attached/detached from the EC2 instances.

Lighsail does not support EBS Volumes.

Pricing

AWS Lightsail has a fixed “per-month” pricing table that varies from 3.5$ pm to 160$ pm based on the type and specifications of the Lighsatil instance. The service also offers a 3 months free tier usage from the day of the signup.

AWS EC2 has multiple pricing models. You can use on-demand instances for a fixed pay-as-you-go price. Or you can reserve an instance for a period of time for a discounted price. Free tier usage for EC2 is available for 12 months from the day of the signup.

Load Balancing

Load balancing is a native feature of Lightsail, and the LightSail load balancer can be easily used with the Lightsail instances.

EC2 has four different types of load balancers, each with its own specifications and use cases that can be integrated with the EC2 instances.

Monitoring

Monitoring the Lightsail instance is possible, but it is restricted to a few parameters. EC2 offers a wide variety of metrics and options for monitoring.

Encryption

Encryption in Lightsail is managed by AWS, and it is enabled by default. When using EC2 instances, users can choose to enable or disable encryption.

Use Cases Lightsail

  • Lightsail is suitable for dev/test environment setups as it is cheap and easy to configure.
  • Very useful for beginners looking to explore AWS and run applications with limited cloud knowledge.
  • For use cases where predictable monthly costs are necessary.
  • All in one console for load balancers, networking, and databases.

Use Cases EC2

  • EC2 offers multiple pricing models and ways to utilize the discount options for better pricing.
  • They are used for complex applications.
  • For applications in private subnets.
  • For automatic scalability.
  • For complete control and flexibility over the instance.
  • Optimized instance types for specific use cases like using CPU-optimized instances for machine learning jobs and so on.

Conclusion

Both Lightsail and EC2 are mature tools targeting different customers and use cases. EC2, frankly, is a way more powerful service than Lightsail. It can do everything that the Lightsail instance can do and much more. But with power comes a lot of complexity, a lot of options, and possibly confusion. So, if you are a beginner at AWS, jumping straight to the EC2 console might not be the right choice for you.

Lightsail is more suited for new AWS users who do not want to go through the hassle of configuring virtual servers and want a ready-to-use infrastructure. It is also specifically meant for small to medium scale and simple web applications. Lightsail instances can be upgraded to EC2 instances easily, so you can always set up a primary application on Lightsail before slowly upgrading to EC2.

I hope this article helps you make the right decision between the two services.