English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Comprendre les outils IaC : Cloudformation vs Terraform

Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

AWS CloudFormation et Terraform – vous ne savez pas lequel choisir ? Cet article vous aidera à prendre une décision intelligente.

Cloud Computing a révolutionné le monde de DevOps. Ce n'est plus seulement un mot à la mode ; il est là et il est là pour changer la façon dont nous développons et maintenons nos applications. Bien qu'il existe d'innombrables raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le cloud computing pour toutes les échelles d'entreprises, il existe une légère limitation, vous devez provisionner votre infrastructure manuellement.

Vous devez vous rendre sur les consoles de vos fournisseurs de cloud et leur dire exactement ce que vous voulez. Cela fonctionne bien pour les petits cas d'utilisation, mais que se passe-t-il si différentes personnes modifient la configuration de la console. Vous pourriez vous retrouver avec une infrastructure super compliquée qui deviendra de plus en plus difficile à maintenir. Il n'existe aucun moyen efficace de collaborer ou de suivre les modifications apportées à l'infrastructure dans le cloud. Eh bien, en fait, il y en a. L'infrastructure en tant que code.

L'infrastructure en tant que code est un terme très populaire dans le cloud computing. C'est le processus de gestion de votre infrastructure informatique à l'aide de code. Oui, c'est correcte. Au lieu d'aller sur la console et de tout faire manuellement ; L'infrastructure en tant que code, alias IAAC ou IAC, vous permet d'écrire des fichiers de configuration, qui provisionnent ensuite votre infrastructure cloud. IAC nous offre des avantages tels que la cohérence, une maintenance facile et rapide et aucune place pour les erreurs humaines.

Using IAC with Amazon Web Services

AWS est le premier service de cloud computing au monde, avec une part de marché deux fois supérieure à celle du fournisseur de cloud suivant. Il existe plus de 200 services sur AWS qui peuvent répondre à des centaines et des milliers de cas d'utilisation.

Lorsque vous commencez à utiliser IAC avec AWS, vous limitez souvent vos choix aux AWS CloudFormation et l'outil open-source, Terraform. Lorsque vous essayez de faire un choix entre les deux, comprendre la multitude de fonctionnalités offertes par les deux outils peut être assez écrasant. Dans cet article, nous examinerons les différences entre AWS CloudFormation et Terraform pour vous aider à choisir l'outil le mieux adapté à vos besoins.

Terraform vs. AWS CloudFormation: Differences

Modularité

Lors de l'utilisation d'IAC dans de grandes organisations, la modularité peut être un facteur important pour choisir le bon outil.

Formation Nuage

CloudFormation n'a pas de support natif pour les modules. Il vous permet d'utiliser quelque chose appelé piles imbriquées sous forme de modules.

Par exemple, vous pouvez avoir une configuration standard de la façon dont vous souhaitez provisionner un compartiment S3 dans votre organisation. Ainsi, vous créez un modèle CloudFormation standard qui crée des compartiments S3. Désormais, lorsqu'un utilisateur final souhaite créer le compartiment S3, il peut utiliser ce modèle CloudFormation en tant que pile imbriquée et créer un compartiment S3 standard.

Il existe également un service moins connu d'AWS, le Catalogue de services AWS qui peuvent vous aider avec la modularité de votre AWS CloudFormation. Service Catalog est un service AWS conçu spécifiquement pour les organisations qui souhaitent limiter la portée des services AWS pour répondre aux exigences de conformité, de sécurité, de coût ou de performances. Et devine quoi? AWS Service Catalog utilise des modèles CloudFormation dans le backend.

YouTube vidéo

Comprenons cela rapidement avec un exemple. Les compartiments S3, s'ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent rapidement être catastrophiques pour vos données confidentielles. Prenons le même exemple, vous voulez avoir une manière standard d'utiliser S3 dans votre organisation. La première option consiste à créer le modèle de pile imbriqué, qui peut être utilisé dans d'autres piles CloudFormation et est tout aussi bon.

Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs aient à utiliser ce modèle standard en tant que pile imbriquée, vous pouvez utiliser AWS Service Catalog. Service Catalog permettra aux utilisateurs d'utiliser ce modèle standard à partir de l'interface utilisateur de la console et de spécifier certains paramètres, pour de légères personnalisations. Cela vous permettra de contrôler la manière dont l'infrastructure est provisionnée dans vos comptes AWS et d'éviter tout scénario indésirable. 

Terraform

Terraform a un support natif pour les modules. Il vous permet de créer des configurations standard similaires à AWS CloudFormation et de les utiliser dans d'autres configurations de terraform.

Étant donné que Terraform est un outil open source, vous pouvez également trouver et utiliser des modules open source prédéfinis dans le registre Terraform. Vous pouvez également créer vos propres modules avec vos propres configurations et les héberger sur un registre de modules privé.

Personnellement, je préférerais utiliser Terraform plutôt que CloudFormation si la modularité était une exigence importante.

L'utilisation d'une pile imbriquée dans CloudFormation n'est pas aussi simple que l'utilisation de modules dans Terraform. Le principal facteur étant que la transmission de données d'un modèle CFN à la pile imbriquée peut être assez compliquée.

Il n'y a pas d'endroit standard où les modèles CloudFormation peuvent être partagés. Vous disposez d'AWS Service Catalog, mais ce n'est qu'un moyen pour vous d'appliquer certaines règles de création d'infrastructure via la console. Nous sommes tous sur le code. Lors de l'utilisation de Service Catalog, bien que certaines tâches compliquées soient encapsulées par des fichiers CloudFormation, vous devez toujours passer par la tâche manuelle consistant à accéder à la console et à spécifier les paramètres pour créer votre infrastructure.

Terraform, d'autre part, a une méthode définie pour créer, maintenir et partager les modules. Vous pouvez voir les exigences exactes des modules dans le registre des modules Terraform et les utiliser très facilement dans vos fichiers terraform.

Contrôle et gouvernance de l'infrastructure

Si vous souhaitez limiter les ressources que vos employés peuvent créer dans vos comptes AWS : AWS CloudFormation et Terraform vous fournissent tous les deux les moyens de le faire.

Parlons d'abord de CloudFormation. CloudFormation en soi n'offre aucun contrôle sur la façon dont les modèles sont utilisés, mais vous pouvez utiliser les politiques AWS IAM pour autoriser uniquement les utilisateurs de votre compte AWS à utiliser uniquement les modèles CloudFormation standard pour la création de ressources. Dans notre exemple de compartiment S3, vous souhaiterez peut-être limiter toutes les autorisations « S3 Create » pour les utilisateurs et leur permettre uniquement de créer des compartiments S3 à partir d'AWS Service Catalog ou de Nested Stacks.

Terraform vous permet de contrôler les ressources que vos utilisateurs peuvent créer à l'aide d'un politique en tant que code outil Sentinelle. Sentinel vous permet d'appliquer des politiques précises basées sur la logique pour autoriser ou refuser les actions des utilisateurs via Terraform. Par exemple, vous pouvez refuser toutes les ressources qui créent des compartiments S3 et autoriser uniquement les utilisateurs à créer des compartiments S3 à partir d'un module standard.

Gestion d'état

AWS CloudFormation et Terraform doivent tous deux suivre les ressources qu'ils gèrent.

Terraform stocke l'état de votre infrastructure dans un fichier d'état. Ce fichier est stocké localement par défaut, mais vous pouvez le stocker sur des backends distants comme S3 et demander à plusieurs utilisateurs d'apporter des modifications au même ensemble d'infrastructures.

Formation Nuage ne maintient pas de fichier d'état, du moins pas celui que nous pouvons voir. CloudFormation est un service géré, il effectue donc toute la maintenance de l'état et les vérifications en arrière-plan.

AWS CloudFormation et Terraform vous permettent tous deux de vérifier les modifications qui seront apportées à votre infrastructure. Dans Terraform, vous pouvez exécuter une commande - "terraform plan" et comment Terraform prévoit d'appliquer vos modifications de configuration. Dans CloudFormation, les utilisateurs peuvent voir ces informations via des ensembles de modifications.

Langue

Terraform utilise le langage de configuration HashiCorp, HCL, un langage créé par HashiCorp. Il est très similaire à JSON avec des fonctionnalités et des capacités intégrées supplémentaires.

Les modèles CloudFormation sont écrits aux formats YAML ou JSON

Journalisation et restaurations

AWS CloudFormation et Terraform ont tous deux de bonnes capacités de journalisation. D'après mon expérience, les erreurs et les problèmes ont été simples (pour la plupart).

Cloud Formation : Par défaut, CloudFormation annule toutes vos modifications en cas d'échec d'un changement de pile. C'est une bonne fonctionnalité et peut être désactivée à des fins de débogage.

Terraforme : Terraform n'annulera pas automatiquement vos modifications en cas d'échec. Ce n'est pas un problème car vous pouvez toujours exécuter la commande terraform destroy pour supprimer la configuration à moitié provisionnée et redémarrer une exécution de Terraform.

Portée

Terraform ne se limite pas au cloud AWS. Le facteur le plus important lors du choix entre Terraform et CloudFormation est que Terraform prend en charge d'autres fournisseurs et services cloud.

YouTube vidéo

Donc, si vous envisagez d'utiliser IAC pour plusieurs plates-formes cloud, Terraform est votre meilleur choix. CloudFormation, bien qu'un outil puissant, n'est limité qu'à AWS. En utilisant Terraform, vous pouvez configurer une infrastructure et déployer votre application sur plusieurs plates-formes cloud, rendant ainsi votre application plus disponible et plus robuste.

Prise en charge des fonctionnalités

Habituellement, à mesure qu'AWS déploie de nouveaux services et fonctionnalités, CloudFormation sera mis à jour avant Terraform, car il s'agit d'un service AWS. À l'heure actuelle, les deux outils couvrent la plupart des services et fonctionnalités de ces services. Cela peut être un léger inconvénient de l'utilisation de Terraform, cependant, nous avons une solution.

Vous avez également la possibilité de créer une pile CloudFormation dans votre code Terraform. Ainsi, si vous utilisez Terraform et qu'il n'a pas de fonctionnalité, vous pouvez temporairement configurer une pile CloudFormation dans votre code Terraform.

Support technique

Le plan de support technique AWS payant couvre également le support CloudFormation.

HashiCorp a également payé des plans de support technique sur Terraform.

Conclusion

AWS CloudFormation et Terraform sont des outils puissants et parfaitement développés. Les différences ci-dessus vous aideront à prendre une décision éclairée pour choisir l'outil en fonction de vos besoins. À titre de suggestion personnelle, si vous prévoyez d'utiliser plusieurs plates-formes cloud à l'avenir ou si vous utilisez actuellement plusieurs clouds, vous devez utiliser Terraform comme guichet unique pour tous vos besoins. Si vous recherchez un outil IAC uniquement pour AWS, AWS CloudFormation et Terraform conviennent parfaitement.

Si vous souhaitez apprendre Terraform, consultez ces cours en ligne.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le Cloud Computing
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

AWS CloudFormation and Terraform – not sure which to choose? This article will help you reach a smart decision.

Cloud Computing has revolutionized the world of DevOps. It is not just a buzzword anymore; it is here and it is here to change the way we develop and maintain our applications. While there are countless reasons why you should use cloud computing for all scales of businesses there is a slight limitation, you have to provision your infrastructure manually.

You have to go to the consoles of your cloud providers and tell them exactly what you want. This works well for small use cases but what if you have different people making configuration changes in the console.  You could end up with a super complicated infrastructure that will only become harder and harder to maintain. There is no efficient way to collaborate or keep track of the changes to the Infrastructure in the Cloud. Well, actually there is. Infrastructure as a Code.

Infrastructure as a code is a very popular term in cloud computing. It is the process of managing your IT infrastructure using code. Yes, that is right. Instead of going to the console and doing everything manually; Infrastructure as a code, aka IAAC or IAC, allows you to write configuration files, which then provision your cloud infrastructure. IAC gives us the benefits like consistency, easy and fast maintenance, and no room for human errors.

Using IAC with Amazon Web Services

AWS is the leading cloud computing service in the world, having double the market share than the next cloud provider after it. There are over 200 services on AWS that can cater to hundreds and thousands of use cases.

When starting to use IAC with AWS, you will often narrow down your choices to the AWS CloudFormation and the open-source tool, Terraform. When trying to make a choice between the two, understanding the multitude of features that both tools offer can be quite overwhelming. In this article, we will have a look at the differences between AWS CloudFormation and Terraform to help you decide which tool is better suited to your needs.

Terraform vs. AWS CloudFormation: Differences

Modularity

When using IAC in big organizations modularity can be a big factor for choosing the right tool.

CloudFormation

CloudFormation does not have native support for modules. It allows you to use something called nested stacks as modules.

For example, you can have a standard configuration of how you want to provision an S3 bucket in your organization. So, you create a standard CloudFormation template that creates S3 buckets. Now when an end-user wants to create the S3 bucket they can use this CloudFormation template as a nested stack and create a standard S3 bucket.

There is also a lesser-known service of AWS, the AWS Service Catalog that can help you with the modularity of your AWS CloudFormation. Service Catalog is an AWS service that is designed specifically for organizations that want to limit the scope of AWS Services to meet compliance, security, cost, or performance requirements. And guess what? AWS Service Catalog uses CloudFormation templates in the backend.

YouTube video

Let us quickly understand this with an example. S3 buckets, if not used properly, can soon be catastrophic for your confidential data. Let us take the same example, you want to have a standard way of how you want to use S3 in your organization. The first option is to create the nested stack template, which can be used within other CloudFormation stacks and is equally good.

If you don’t want users to have to use this standard template as a nested stack, you can use the AWS Service Catalog. Service Catalog will allow users to use this standard template from the UI of the console and specify some parameters, for slight customizations. This will allow you to control how infrastructure is provisioned in your AWS Accounts and prevent any unwanted scenarios. 

Terraform

Terraform has native support for modules. It allows you to create standard configurations much like the AWS CloudFormation and use it in other terraform configurations.

Since Terraform is an open-source tool you can also find and use some pre-made open-source modules in the Terraform Registry. You can also create your own modules with your own configurations and host them on a private module registry.

Personally, I would prefer to use Terraform over CloudFormation if modularity was a big requirement.

Using a nested stack in CloudFormation is not as easy as using modules in Terraform. The major factor being that passing data from a CFN template to the nested stack can be fairly complicated.

There is no standard place where CloudFormation templates can be shared. You have the AWS Service Catalog but that is just a way for you to enforce some rules for creating infrastructure via Console. We are all about code. When using Service Catalog, although some complicated tasks are encapsulated by CloudFormation files, you still have to go through the manual task of going to the console and specifying parameters to make your Infrastructure.

Terraform, on the other hand, has a set method of creating, maintaining and sharing the modules. You can see the exact requirements of the modules in the Terraform Module Registry and use them in your terraform files very easily.

Control and governance over Infrastructure

If you want to limit what resources your people can create in your AWS Accounts: Both AWS CloudFormation and Terraform provide you with the means to do so.

Let us talk about CloudFormation first. CloudFormation in itself does not offer any control on how the templates are used but you can use the AWS IAM policies to only allow the users in your AWS Account to only use the standard CloudFormation templates for resource creation. In our S3 bucket example, you might want to limit all “S3 Create” permissions for users and only allow them to create S3 buckets from AWS Service Catalog or Nested Stacks.

Terraform allows you to control which resources your users can create using a policy as a code tool Sentinel. Sentinel allows you to enforce fine-grained, logic-based policies to allow or deny user actions via Terraform. For example, you can deny all resources that create S3 buckets and only allow users to create S3 buckets from a standard module.

State Management

Both, AWS CloudFormation and Terraform need to keep track of the resources they are maintaining.

Terraform stores the state of your infrastructure in a state file. This file is stored locally by default however you can store it on remote backends like S3 and have multiple users make changes to the same set of infrastructure.

CloudFormation does not maintain a state file, at least not one that we can see. CloudFormation is a managed service so, it does all the state maintenance and checks in the background.

Both, AWS CloudFormation and Terraform have a means for you to check what changes are going to be made to your infrastructure. In Terraform, you can run a command – “terraform plan” and how Terraform is planning to apply your configuration changes. In CloudFormation users can see this information via Change Sets.

Language

Terraform uses the HashiCorp Configuration Language, HCL, a language created by HashiCorp. It is very similar to JSON with additional built-in features and capabilities.

CloudFormation templates are written in YAML or JSON formats

Logging and rollbacks

Both AWS CloudFormation and Terraform have good logging capabilities. In my experience, the errors and issues have been straightforward (for the most part).

CloudFormation: By default, CloudFormation rolls back all your changes in case of a failed stack change. This is a good feature and can be disabled for any debugging purposes.

Terraform: Terraform will not automatically roll back your changes in case it fails. This is not an issue as you can always run the terraform destroy command to delete the half-provisioned configuration and restart a Terraform run again.

Scope

Terraform is not limited to AWS Cloud. The most important factor when choosing between Terraform and CloudFormation is that Terraform supports other cloud providers and services.

YouTube video

So if you plan to use IAC for multiple clouds platforms, Terraform is your best choice. CloudFormation, although a powerful tool, is only limited to AWS. By using Terraform you can set up infrastructure and deploy your application in multiple cloud platforms, thereby making your application more available and robust.

Feature Support

Usually, as AWS rolls out new services and features CloudFormation will be updated before Terraform, since it is an AWS Service. As of now, both tools cover most of the services and features of these services. This can be a slight drawback of using Terraform however, we do have a solution.

There is also a possibility for you to create a CloudFormation stack within your Terraform code. So, if you use Terraform and it does not have a feature you can temporarily set up a CloudFormation stack inside your Terraform code.

Technical Support

The paid AWS technical support plan also covers CloudFormation support.

HashiCorp has paid plans for technical support on Terraform as well.

Conclusion

Both AWS CloudFormation and Terraform are powerful and fully developed tools. The differences above will help you make an informed decision to choose the tool based on your requirements. As a personal suggestion, if you plan on using multiple cloud platforms in the future or are currently using multiple clouds you should use Terraform as a one-stop-shop for all your needs. If you are looking for an IAC tool only for AWS, both AWS CloudFormation and Terraform are fair game.

If you are interested in learning Terraform, check out these online courses.