English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Réseaux de neurones convolutifs (CNN) : une introduction

Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Les réseaux de neurones convolutifs offrent un moyen plus évolutif pour les tâches de reconnaissance d'objets et de classification d'images.

Il y a beaucoup de progrès qui se produisent dans le monde de la technologie. Intelligence artificielle et machine learning sont quelques-uns des plus courants que vous pourriez entendre fréquemment.

Actuellement, ces technologies sont utilisées dans presque tous les domaines, du marketing, du commerce électronique et développement de logiciels à la banque, à la finance et à la médecine.

L'IA et le ML sont de vastes domaines, et des efforts sont déployés pour élargir leurs applications afin de résoudre de nombreux problèmes du monde réel. C'est pourquoi vous pourriez voir beaucoup de branches à l'intérieur de ces technologies ; Le ML est un sous-ensemble de l'IA elle-même.

Les réseaux de neurones convolutifs sont l'une des branches de l'IA qui devient populaire de nos jours.

Dans cet article, je vais discuter de ce que sont les CNN, de leur fonctionnement et de leur utilité dans le monde moderne.

Plongeons dedans!

What Is a Convolutional Neural Network?

Un réseau neuronal convolutif (ConvNet ou CNN) est un réseau neuronal artificiel (ANN) qui utilise l'apprentissage en profondeur algorithmes pour analyser les images, classer les visuels et effectuer des tâches de vision par ordinateur.

Réseau neuronal convolutif

CNN exploite les principes de l'algèbre linéaire, tels que la multiplication matricielle, pour détecter des motifs dans une image. Comme ces processus impliquent des calculs complexes, ils nécessitent des unités de traitement graphique (GPU) pour entraîner les modèles.

En termes simples, CNN utilise des algorithmes d'apprentissage en profondeur pour prendre des données d'entrée comme des images et attribuer une importance sous la forme de biais et de poids apprenables à différents aspects de cette image. De cette façon, CNN peut différencier les images ou les classer.

CNN’s: A Brief History

Puisqu'un réseau de neurones convolutifs est un réseau de neurones artificiels, il est important de réitérer les réseaux de neurones.

En informatique, un réseau de neurones fait partie de l'apprentissage automatique (ML) utilisant des algorithmes d'apprentissage en profondeur. C'est analogue aux schémas de connectivité suivis par les neurones dans le cerveau humain. Les réseaux de neurones artificiels s'inspirent également de l'agencement du cortex visuel.  

CNN : un bref historique

Ainsi, différents types de réseaux de neurones ou réseaux de neurones artificiels (ANN) sont utilisés à des fins différentes. L'un d'entre eux est CNN utilisé pour la détection et la classification d'images, et plus encore. Il a été introduit par un chercheur postdoctoral, Yann LeCun, dans les années 1980.

La première version de CNN - LeNet, du nom de LeCun, était capable de reconnaître les chiffres manuscrits. Ensuite, il a été utilisé dans les services bancaires et postaux pour lire les chiffres sur les chèques et les codes postaux écrits sur les enveloppes.

Cependant, cette première version manquait de mise à l'échelle; par conséquent, les CNN n'étaient pas beaucoup utilisés dans intelligence artificielle et la vision par ordinateur. De plus, cela nécessitait des ressources de calcul et des données importantes pour travailler plus efficacement pour des images plus grandes. 

De plus, en 2012, AlexNet a revisité l'apprentissage en profondeur qui utilise des réseaux de neurones composés de plusieurs couches. À cette époque, la technologie s'est améliorée et de grands ensembles de données et de lourdes ressources informatiques étaient disponibles pour permettre la création de CNN complexes capables d'effectuer efficacement des activités de vision par ordinateur.

Layers in a CNN

Comprenons les différentes couches d'un CNN. L'augmentation des couches dans un CNN augmentera sa complexité et lui permettra de détecter plus d'aspects ou de zones d'une image. À partir d'une fonction simple, il devient capable de détecter des caractéristiques complexes telles que la forme de l'objet et des éléments plus grands jusqu'à ce qu'il puisse enfin détecter l'image.

Couche convolutive

La première couche d'un CNN est la couche convolutive. C'est le bloc de construction principal de CNN où la plupart des calculs ont lieu. Il nécessite moins de composants, tels que des données d'entrée, une carte des fonctionnalités et un filtre.

Couche convolutive

Un CNN peut également avoir des couches convolutionnelles supplémentaires. Cela rend la structure des CNN hiérarchique puisque les couches suivantes peuvent visualiser les pixels dans les champs récepteurs des couches précédentes. Ensuite, les couches convolutionnelles transforment l'image donnée en valeurs numériques et permettent au réseau de comprendre et d'extraire des modèles précieux.

Mise en commun des couches

Les couches de regroupement sont utilisées pour réduire les dimensions et sont appelées sous-échantillonnage. Il réduit les paramètres utilisés dans l'entrée. L'opération de mise en commun peut déplacer un filtre sur l'entrée complète comme la couche convolutionnelle mais manque de poids. Ici, le filtre applique une fonction conjointe aux valeurs numériques dans le champ récepteur pour remplir le tableau de résultats.

La mutualisation est de deux types :

  • Mise en commun moyenne : La valeur moyenne est calculée dans le champ récepteur que le filer balaie sur l'entrée pour la transmettre au réseau de sortie.
  • Mise en commun maximale : Il choisit le pixel de valeur maximale et l'envoie au tableau de sortie lorsque le filtre balaie l'entrée. La mise en commun maximale est plus utilisée que la mise en commun moyenne.

Bien que des données importantes soient perdues lors de la mise en commun, cela offre toujours de nombreux avantages à CNN. Il aide à réduire les risques de surajustement et la complexité tout en améliorant l'efficacité. Cela améliore également la stabilité de CNN.

Couche entièrement connectée (FC)

Couche entièrement connectée (FC)

Comme son nom l'indique, tous les nœuds d'une couche de sortie sont directement connectés au nœud de la couche précédente dans une couche entièrement connectée. Il classe une image en fonction des caractéristiques extraites via les couches précédentes avec leurs filtres.

De plus, les couches FC utilisent généralement une fonction d'activation softmax pour classer correctement les entrées au lieu des fonctions ReLu (comme dans le cas des couches de pooling et de convolution). Cela aide à produire une probabilité de 0 ou 1.

How Do CNNs Work?

Un réseau de neurones convolutifs est constitué de plusieurs couches, voire de centaines d'entre elles. Ces couches apprennent à identifier diverses caractéristiques d'une image donnée.

Bien que les CNN soient des réseaux de neurones, leur architecture diffère d'un ANN ordinaire.

Comment fonctionnent les CNN

Ce dernier place une entrée à travers de nombreuses couches cachées pour la transformer, où chaque couche est créée avec un ensemble de neurones artificiels et est entièrement connectée à chaque neurone de la même couche. Enfin, il y a une couche entièrement connectée ou la couche de sortie pour afficher le résultat.

D'autre part, CNN organise les couches en trois dimensions - largeur, profondeur et hauteur. Ici, une couche du neurone ne se connecte qu'aux neurones d'une petite région au lieu de se rapporter à chacun d'eux dans la couche suivante. Enfin, le résultat final est représenté par un seul vecteur avec un score de probabilité et n'a que la dimension de profondeur.

Maintenant, vous pouvez vous demander ce qu'est la "convolution" dans un CNN.

Eh bien, la convolution fait référence à une opération mathématique pour fusionner deux ensembles de données. Dans CNN, le concept de convolution est appliqué aux données d'entrée pour produire une carte de caractéristiques en filtrant les informations.

Cela nous amène à certains des concepts et terminologies importants utilisés dans les CNN.

  • Filtre: Également appelé détecteur de caractéristiques ou noyau, un filtre peut avoir une certaine dimension, telle que 3 × 3. Il parcourt une image d'entrée pour effectuer une multiplication matricielle pour chaque élément afin d'appliquer la convolution. L'application de filtres à chaque image d'entraînement à différentes résolutions ainsi que la sortie de l'image convoluée fonctionneront comme une entrée pour la couche suivante.
  • Rembourrage: Il est utilisé pour étendre une matrice d'entrée jusqu'aux bordures de la matrice en insérant de faux pixels. C'est fait pour contrer le fait que la convolution réduit la taille de la matrice. Par exemple, une matrice 9×9 peut se transformer en une matrice 3×3 après filtrage.
  • Foulée: Si vous souhaitez obtenir une sortie plus petite que votre entrée, vous pouvez effectuer des foulées. Il permet de sauter certaines zones pendant que le filtre glisse sur l'image. En sautant deux ou trois pixels, vous pouvez produire un réseau plus efficace en réduisant la résolution spatiale.
  • Pondérations et biais : Les CNN ont des poids et des biais dans leurs neurones. Un modèle peut apprendre ces valeurs pendant l'entraînement, et les valeurs restent les mêmes dans une couche donnée pour tous les neurones. Cela implique que chaque neurone caché détecte les mêmes caractéristiques dans différentes zones d'une image. En conséquence, le réseau devient plus tolérant lors de la traduction des objets en une image donnée.
  • ReLU: il signifie Rectified Linear Unit (ReLu) et est utilisé pour un entraînement plus efficace et plus rapide. Il mappe les valeurs négatives sur 0 et conserve les valeurs positives. C'est aussi appelé activation, car le réseau ne transporte que les caractéristiques d'image activées dans la couche suivante.
  • Champ receptif: Dans un réseau de neurones, chaque neurone reçoit des entrées de différents emplacements de la couche précédente. Et dans les couches convolutionnelles, chaque neurone reçoit une entrée d'une zone restreinte uniquement de la couche précédente, appelée champ récepteur du neurone. Dans le cas de la couche FC, toute la couche précédente est le champ récepteur.

Dans les tâches de calcul du monde réel, généralement, la convolution est effectuée dans un Image 3D nécessitant un filtre 3D.

Pour en revenir à CNN, il comprend différentes parties ou couches de nœuds. Chaque couche de nœud a un seuil et un poids et est connectée à une autre. En cas de dépassement de la limite de seuil, les données sont envoyées à la couche suivante de ce réseau.

Ces couches peuvent effectuer des opérations pour modifier les données afin d'apprendre les fonctionnalités pertinentes. De plus, ces opérations répètent des centaines de couches différentes qui continuent d'apprendre à détecter d'autres caractéristiques d'une image.

Les parties d'un CNN sont :

  • Une couche d'entrée : C'est là que l'entrée est prise, comme une image. Ce sera un objet 3D avec une hauteur, une largeur et une profondeur définies.
  • Une/plusieurs couches cachées ou phase d'extraction de caractéristiques : ces couches peuvent être une couche convolutive, une couche de regroupement et une couche entièrement connectée.
  • Une couche de sortie : Ici, le résultat sera affiché.

Le passage de l'image à travers la couche de convolution est transformé en une carte de caractéristiques ou une carte d'activation. Après avoir convolué l'entrée, les calques convoluent l'image et transmettent le résultat au calque suivant.

Le CNN effectuera de nombreuses convolutions et techniques de mise en commun pour détecter les caractéristiques pendant la phase d'extraction des caractéristiques. Par exemple, si vous entrez l'image d'un chat, le CNN reconnaîtra ses quatre pattes, sa couleur, ses deux yeux, etc.

Ensuite, des couches entièrement connectées dans un CNN agiront comme un classificateur sur les caractéristiques extraites. Sur la base de ce que l'algorithme d'apprentissage en profondeur a prédit à propos de l'image, les couches donneraient le résultat.   

Advantages of CNNs

Avantages des CNN

Précision supérieure

Les CNN offrent une plus grande précision que les réseaux de neurones classiques qui n'utilisent pas la convolution. Les CNN sont utiles, en particulier lorsque la tâche implique de nombreuses données, la reconnaissance de vidéos et d'images, etc. Ils produisent des résultats et des prédictions très précis ; par conséquent, leur utilisation augmente dans différents secteurs. 

Efficacité de calcul

Efficacité de calcul

Les CNN offrent un niveau d'efficacité de calcul supérieur à celui des autres réseaux de neurones classiques. Cela est dû à l'utilisation du processus de convolution. Ils utilisent également la réduction de dimensionnalité et le partage de paramètres pour rendre les modèles plus rapides et plus faciles à déployer. Ces techniques peuvent également être optimisées pour fonctionner sur différents appareils, que ce soit votre smartphone ou votre ordinateur portable. 

Extraction de caractéristiques

CNN peut facilement apprendre les caractéristiques d'une image sans nécessiter d'ingénierie manuelle. Vous pouvez tirer parti des CNN pré-formés et gérer les pondérations en leur fournissant des données lorsque vous travaillez sur une nouvelle tâche, et le CNN s'y adaptera de manière transparente. 

Applications of CNN

Les CNN sont utilisés dans différentes industries pour de nombreux cas d'utilisation. Certaines des applications réelles des CNN incluent : 

Classification d'image

Classification d'image

Les CNN sont largement utilisés dans la classification des images. Ceux-ci peuvent reconnaître des caractéristiques précieuses et identifier des objets dans une image donnée. Par conséquent, il est utilisé dans des secteurs comme la santé, en particulier les IRM. De plus, cette technologie est utilisée dans la reconnaissance des chiffres manuscrits, qui est l'un des premiers cas d'utilisation des CNN en vision par ordinateur.

Détection d'objet

CNN peut détecter des objets dans des images en temps réel et également les étiqueter et les classer. Par conséquent, cette technique est largement utilisée dans les véhicules automatisés. Il permet également aux maisons intelligentes et aux piétons de reconnaître le visage du propriétaire du véhicule. Il est également utilisé dans les systèmes de surveillance alimentés par l'IA pour détecter et marquer des objets.

Détection d'objet

Correspondance audiovisuelle

L'aide de CNN dans l'appariement audiovisuel permet d'améliorer les plateformes de streaming vidéo telles que Netflix, YouTube, etc. Elle permet également de répondre aux demandes des utilisateurs telles que « les chansons d'amour d'Elton John ». 

Reconnaissance vocale

Reconnaissance vocale

Outre les images, les CNN sont utiles pour le traitement du langage naturel (TAL) et la reconnaissance vocale. Un exemple concret de cela pourrait être Google utilisant les CNN dans son reconnaissance de la parole système. 

Reconstruction d'objets

Les CNN peuvent être utilisés dans le Modélisation 3D un objet réel dans un environnement numérique. Il est également possible pour les modèles CNN de créer un modèle de visage 3D à l'aide d'une image. De plus, CNN est utile pour construire jumeaux numériques en biotechnologie, fabrication, biotechnologie et architecture. 

L'utilisation de CNN dans différents secteurs comprend :

  • Soins de santé: La vision par ordinateur peut être utilisée en radiologie pour aider les médecins à détecter les tumeurs cancéreuses avec une meilleure efficacité chez une personne. 
  • Agriculture: Les réseaux peuvent utiliser des images de satellites artificiels tels que LSAT et exploiter ces données pour classer les terres fertiles. Cela permet également de prévoir les niveaux de fertilité des terres et de développer une stratégie efficace pour maximiser le rendement. 
  • Marketing: Les applications de médias sociaux peuvent suggérer une personne sur une photo publiée sur le profil de quelqu'un. Cela vous aide à taguer des personnes dans vos albums photo. 
  • Prix de vente: Les plateformes de commerce électronique peuvent utiliser la recherche visuelle pour aider les marques à recommander des articles pertinents que les clients cibles souhaitent acheter. 
  • Automobile: CNN trouve une utilisation dans les automobiles pour améliorer la sécurité des passagers et des conducteurs. Il le fait à l'aide de fonctionnalités telles que la détection de lignes de voie, la détection d'objets, la classification d'images, etc. Cela aide également le monde des voitures autonomes à évoluer davantage.

Resources to Learn CNNs

Coursera:

Coursera a cette cours sur CNN que vous pouvez envisager de prendre. Ce cours vous apprendra comment la vision par ordinateur a évolué au fil des ans et certaines applications des CNN dans le monde moderne. 

Amazon:

Vous pouvez lire ces livres et conférences pour en savoir plus sur CNN :

  • Réseaux de neurones et apprentissage en profondeur : Il couvre les modèles, les algorithmes et la théorie de l'apprentissage en profondeur et des réseaux de neurones. 
Aperçu Produit Rating Prix
Réseaux de neurones et apprentissage en profondeur : un manuel Réseaux de neurones et apprentissage en profondeur : un manuel Aucune évaluation pour le moment $50.49
  • Un guide des réseaux de neurones convolutifs pour la vision par ordinateur : Ce livre vous apprendra les applications des CNN et leurs concepts. 
  • Réseaux de neurones convolutifs pratiques avec Tensorflow : Vous pouvez résoudre divers problèmes de vision par ordinateur en utilisant Python et TensorFlow à l'aide de ce livre. 
  • Apprentissage profond appliqué avancé : Ce livre vous aidera à comprendre les CNN, l'apprentissage en profondeur et leurs applications avancées, y compris la détection d'objets. 
  • Réseaux de neurones convolutifs et réseaux de neurones récurrents : Ce livre vous apprendra sur les CNN et les RNN et comment construire ces réseaux. 

Conclusion

Les réseaux de neurones convolutifs sont l'un des domaines émergents de l'intelligence artificielle, machine learning, et l'apprentissage en profondeur. Il a diverses applications dans le monde actuel dans presque tous les secteurs. Compte tenu de son utilisation croissante, on s'attend à ce qu'il se développe davantage et soit plus utile pour résoudre les problèmes du monde réel. 

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le développement
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

Convolutional neural networks offer a more scalable way to object recognition and image classification tasks.

There are lots of advancements happening in the world of technology. Artificial intelligence and machine learning are some common ones you might hear frequently.

Currently, these technologies are used in almost every field, from marketing, eCommerce, and software development to banking, finance, and medicine.

AI and ML are vast fields, and efforts are being made to widen their applications to solve many real-world problems. This is why you could see a lot of branches inside these technologies; ML is a subset of AI itself.

Convolutional neural networks are one of the branches of AI becoming popular these days.

In this article, I’ll discuss what CNNs are, how they work, and their usefulness in the modern world.

Let’s dive right in!

What Is a Convolutional Neural Network?

A convolutional neural network (ConvNet or CNN) is an artificial neural network (ANN) that uses deep learning algorithms to analyze images, classify visuals, and perform computer vision tasks.

 Convolutional Neural Network

CNN leverages principles of linear algebra, such as matrix multiplication, for detecting patterns in an image. As these processes involve complex computations, they require graphical processing units (GPUs) for training the models.

In simple words, CNN uses Deep Learning algorithms to take input data like images and assign importance in the form of biases and learnable weights to different aspects of that image. This way, CNN can differentiate between images or classify them.

CNN’s: A Brief History

Since a Convolutional neural network is an artificial neural network, it’s important to reiterate neural networks.

In computation, a neural network is a part of machine learning (ML) using deep learning algorithms. It’s analogous to the connectivity patterns followed by neurons in the human brain. Artificial neural networks also take inspiration from how the visual cortex is arranged.  

CNN's: A Brief History

So, different types of neural networks or artificial neural networks (ANN) are used for different purposes. One among them is CNN used for image detection and classification, and more. It was introduced by a postdoctoral researcher, Yann LeCun, in the 1980s.

CNN’s early version – LeNet, named after LeCun, was capable of recognizing handwritten digits. Then, it was used in banking and postal services for reading digits on cheques and zip codes written on envelopes.

However, this early version lacked scaling; hence, CNNs were not utilized much in artificial intelligence and computer vision. Also, it required significant computation resources and data to work more efficiently for larger images. 

Furthermore, in 2012, AlexNet revisited deep learning that utilizes neural networks consisting of multiple layers. Around this time, technology improved, and large data sets and heavy computing resources were available to enable the creation of complex CNNs capable of performing computer vision activities efficiently.

Layers in a CNN

Let’s understand the different layers in a CNN. Increasing layers in a CNN will increase its complexity and enable it to detect more aspects or areas of an image. Starting with a simple feature, it becomes capable of detecting complex features like the object’s shape and larger elements until it can finally detect the image.

Convolutional Layer

The first layer of a CNN is the convolutional layer. It is CNN’s main building block where most of the computations happen. It needs fewer components, such as input data, a feature map, and a filter.

Convolutional Layer

A CNN can also have additional convolutional layers. This makes the CNNs structure hierarchical since the subsequent layers can visualize pixels within prior layers’ receptive fields. Next, the convolutional layers transform the given image into numerical values and allow the network to understand and extract valuable patterns.

Pooling Layers

Pooling layers are used to reduce dimensions and are called downsampling. It reduces the parameters used in the input. The pooling operation can move a filter over the complete input like the convolutional layer but lacks weights. Here, the filter applies a joint function to the numerical values in the receptive field to populate the result array.

Pooling has two types:

  • Average pooling: The average value is calculated in the receptive field the filer sweeps over the input to transmit to the output array.
  • Max pooling: It chooses the maximum value pixel and sends it to the output array as the filter sweeps over the input. Max pooling is used more than average pooling.

Although significant data is lost in pooling, it still offers many benefits to CNN. It helps reduce overfitting risks and complexity while improving efficiency. It also enhances CNN’s stability.

Fully Connected (FC) Layer

Fully Connected (FC) Layer

As the name suggests, all the nodes in an output layer are directly connected to the previous layer’s node in a fully connected layer. It classifies an image based on the extracted features via previous layers along with their filters.

Furthermore, FC layers generally use a softmax activation function to classify inputs correctly instead of ReLu functions (as in the case of pooling and convolutional layers). This helps produce a probability of either 0 or 1.

How Do CNNs Work?

A convolutional neural network consists of many layers, even hundreds of them. These layers learn to identify various features of a given image.

Although CNN’s are neural networks, their architecture differs from a regular ANN.

How Do CNNs Work

The latter puts an input through many hidden layers to transform it, where each layer is created with a set of artificial neurons and is fully connected to every neuron in the same layer. At last, there’s a fully-connected layer or the output layer to display the result.

On the other hand, CNN organizes the layers in three dimensions – width, depth, and height. Here, a layer from the neuron only connects to neurons in a small region instead of relating to each one of them in the next layer. At last, the final result is represented by a single vector with a probability score and has only the depth dimension.

Now, you may ask what “convolution” is in a CNN.

Well, convolution refers to a math operation to merge two data sets. In CNN, the convolution concept is applied to input data to output a feature map by filtering the information.

This brings us to some of the important concepts and terminologies used in CNNs.

  • Filter: Also known as a feature detector or kernel, a filter can have a certain dimension, such as 3×3. It goes over an input image to perform matrix multiplication for each element to apply convolution. Applying filters to every training image at varying resolutions plus the output of the convolved image will work as an input for the subsequent layer.
  • Padding: It’s used to expand an input matrix to the matrix’s borders by inserting fake pixels. It’s done to counter the fact that convolution reduces matrix size. For example, a 9×9 matrix can turn into a 3×3 matrix after filtering.
  • Striding: If you want to get an output smaller than your input, you can perform striding. It allows skipping certain areas while the filter slides over the image. By skipping two or three pixels, you can produce a more efficient network by reducing spatial resolution.
  • Weights and Biases: CNNs have weights and biases in their neurons. A model can learn those values while training, and the values remain the same throughout a given layer for all neurons. This implies that each hidden neuron detects the same features in different areas of an image. As a result, the network becomes more tolerant while translating objects into a given image.
  • ReLU: it stands for Rectified Linear Unit (ReLu) and is used for more effective and faster training. It maps negative values to 0 and maintains positive values. It’s also called activation, as the network carries only the activated image features into the subsequent layer.
  • Receptive field: In a neural network, every neuron receives input from different locations from the previous layer. And in convolutional layers, every neuron receives input from a restricted area only of the prior layer, called a receptive field of the neuron. In the case of the FC layer, the whole previous layer is the receptive field.

In real-world computation tasks, usually, convolution is performed in a 3D image requiring a 3D filter.

Coming back to CNN, it comprises different parts or node layers. Each node layer has a threshold and weight and is connected to another. Upon exceeding the threshold limit, data is sent to the next layer in this network.

These layers can perform operations to change the data to learn relevant features. Also, these operations repeat hundreds of different layers that keep on learning to detect other features of an image.

operations

The parts of a CNN are:

  • An input layer: This is where the input is taken, such as an image. It will be a 3D object with a defined height, width, and depth.
  • One/multiple hidden layers or feature extraction phase: these layers can be a convolutional layer, pooling layer, and fully connected layer.
  • An output layer: Here, the result will be displayed.

Passing the image through the convolution layer is transformed into a feature map or activation map. After convolving the input, the layers convolve the image and pass the result to the subsequent layer.

The CNN will perform many convolutions and pooling techniques to detect the features during the feature extraction phase. For example, if you input a cat’s image, the CNN will recognize its four legs, color, two eyes, etc.

Next, fully connected layers in a CNN will act as a classifier over the extracted features. Based on what the deep learning algorithm has predicted about the image, the layers would yield the result.   

Advantages of CNNs

Advantages of CNNs

Higher Accuracy

CNN’s offer higher accuracy than regular neural networks that don’t use convolution. CNN’s are helpful, especially when the task involves lots of data, video and image recognition, etc. They produce highly precise results and predictions; therefore, their usage is increasing in different sectors. 

Computational Efficiency

Computational Efficiency

CNN’s offer a higher computational efficiency level than other regular neural networks. This is because of using the convolution process. They also use dimensionality reduction and parameter sharing to make the models quicker and easier to deploy. These techniques can also be optimized to work on different devices, be it your smartphone or laptop. 

Feature Extraction

CNN can easily learn an image’s features without requiring manual engineering. You can leverage pre-trained CNNs and manage the weights by feeding data to them when working on a new task, and the CNN will adapt to it seamlessly. 

Applications of CNN

CNN’s are used in different industries for many use cases. Some of the real-life applications of CNNs include: 

Image Classification

Image Classification

CNN’s are used widely in image classification. These can recognize valuable features and identify objects in a given image. Hence, it’s used in sectors like healthcare, particularly MRIs. In addition, this technology is used in hand-written digit recognition, which is among the earliest use cases of CNNs in computer vision.

Object Detection

CNN can detect objects in images in real time and also label and classify them. Therefore, this technique is used widely in automated vehicles. It also enables smart homes and pedestrians to recognize the vehicle’s owner’s face. It’s also used in AI-powered surveillance systems to detect and mark objects.

Object Detection

Audiovisual Matching

CNN’s help in audiovisual matching helps improve video streaming platforms such as Netflix, YouTube, etc. It also helps meet user requests such as “love songs by Elton John”. 

Speech Recognition

Speech Recognition

Besides images, CNNs are helpful in natural language processing (NLP) and speech recognition. A real-world example of this could be Google using CNNs in its speech recognition system. 

Object Reconstruction

CNNs can be used in the 3D modeling a real object in a digital environment. It’s also possible for CNN models to create a 3D face model using an image. In addition, CNN is useful in constructing digital twins in biotech, manufacturing, biotech, and architecture. 

CNN’s usage in different sectors includes:

  • Healthcare: Computer vision can be used in radiology to help doctors to detect cancerous tumors with better efficiency in a person. 
  • Agriculture: The networks can utilize images from artificial satellites such as LSAT and leverage this data to classify fertile lands. This also helps predict the land fertility levels and develop an effective strategy to maximize the yield. 
  • Marketing: Social media applications can suggest a person in a picture posted on someone’s profile. This helps you tag people in your photo albums. 
  • Retail: Ecommerce platforms can use visual search to help brands recommend relevant items that the target customers want to buy. 
  • Automotive: CNN finds usage in automobiles to improve passenger and driver safety. It does so with the help of features such as lane line detection, object detection, image classification, etc. This also helps the world of self-driving cars to evolve more.

Resources to Learn CNNs

Coursera:

Coursera has this course on CNN that you can consider taking. This course will teach you how computer vision has evolved over the years and some applications of CNNs in the modern world. 

Amazon:

You can read these books and lectures to learn more about CNN:

  • Neural Networks and Deep Learning: It covers models, algorithms, and the theory of deep learning and neural networks. 
Preview Product Rating Price
Neural Networks and Deep Learning: A Textbook Neural Networks and Deep Learning: A Textbook No ratings yet $49.00
  • A Guide to Convolutional Neural Networks for Computer Vision: This book will teach you the applications of CNNs and their concepts. 
  • Hands-on Convolutional Neural Networks with Tensorflow: You can solve various problems in computer vision using Python and TensorFlow with the help of this book. 
  • Advanced Applied Deep Learning: This book will help you understand CNNs, deep learning, and their advanced applications, including object detection. 
  • Convolutional Neural Networks and Recurrent Neural Networks: This book will teach you about CNNs and RNNs and how to build these networks. 

Conclusion

Convolutional neural networks are one of the emerging fields of artificial intelligence, machine learning, and deep learning. It has various applications in the present day world in almost every sector. Looking at its increasing usage, it is expected to expand more and be more useful in tackling real-world problems.