• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Si vous vivez et travaillez quelque part avec un Internet plus lent et que vous avez besoin de mettre à jour un tas de systèmes Debian et / ou Ubuntu apt proxy vous rendra la vie beaucoup plus facile et plus rapide.

    APT est le programme utilisé par les distributions Debian et Ubuntu Linux pour installer et mettre à jour leurs logiciels. Dans leur configuration prête à l'emploi, lorsque vous utilisez apt pour installer un programme, par exemple:

    sudo apt install inkscape

    APT téléchargera l'archive du logiciel à partir des serveurs du référentiel de distribution et l'installera. Cela fonctionne très bien lorsque le progiciel est petit, que seuls quelques fichiers doivent être téléchargés et que votre connexion Internet est rapide.

    Cependant, si vous avez beaucoup de logiciels à installer et que vous avez un bureau rempli de machines qui doivent toutes être mises à jour et que vous avez une connexion Internet lente, cela peut prendre beaucoup de temps pour tout télécharger et installer sur chaque machine.

    Un serveur proxy, en particulier un proxy de mise en cache, comme apt-cacher-ng est un programme qui se situe entre l'ordinateur que vous essayez de mettre à jour et le serveur de référentiel qui héberge le logiciel que vous téléchargez. La machine que vous mettez à jour demandera le logiciel au serveur proxy au lieu du référentiel, et le proxy transmettra ensuite la demande au référentiel, téléchargera le logiciel et le remettra à la machine de mise à jour.

    La partie intelligente est que le proxy conservera une copie de tous les fichiers logiciels qu'il a téléchargés. Lorsqu'une autre machine sur le réseau local tente de télécharger les mêmes fichiers, c'est-à-dire qu'elle veut installer ou mettre à jour le même logiciel, le proxy a déjà une copie qu'il peut remettre à la machine demandeuse sans avoir besoin de la télécharger.

    Après le premier téléchargement, tous les téléchargements suivants seront compressés à la vitesse de votre réseau local.

    Nos Exigences

    Pour compléter ce guide, vous aurez besoin des éléments suivants:

    • Un écran et un clavier à brancher sur votre Raspberry Pi. Ceux-ci sont facultatifs si vous pouvez SSH dans votre Raspberry Pi.
    • Un utilisateur non root et compatible sudo sur votre Raspberry Pi.
    • Un système Debian ou Ubuntu sur votre réseau local.

    Une fois que vous avez toutes ces exigences, connectez-vous à un terminal sur votre Raspberry PI en tant qu'utilisateur sudo et passez à la section suivante.

    Installer apt-cacher-ng

    Avant d'installer de nouveaux packages sur Linux, il est toujours judicieux d'effectuer une mise à jour du système. Cela garantira que votre système exécute les mêmes versions de packages que celles disponibles dans les référentiels de distribution et également que votre liste locale de versions de packages est à jour. Cela garantit que vous ne rencontrez aucune erreur lors de l'installation de apt-cacher-ng.

    Les commandes suivantes mettront à jour votre système:

    $ sudo apt update
    $ sudo apt upgrade

    Maintenant que votre Raspberry PI est installé à jour apt-cacher-ng :

    $ sudo apt install apt-cacher-ng

    Le programme d'installation vous demandera si vous souhaitez activer les tunnels HTTPS via apt-cacher-ng. Vous devez répondre «Non» à cette question. Nous allons configurer APT pour proxy les connexions HTTPS via apt-cacher-ng au lieu d'avoir besoin de tunnels. De plus, vous pouvez modifier ces options dans le apt-cacher-ng fichier de configuration ultérieurement si vous en avez besoin.

    Conformément aux conventions logicielles modernes, un systemd le fichier de service est créé et activé lors de l'installation apt-cacher-ng. Cela signifie que apt-cacher-ng démarre automatiquement au démarrage et vous pouvez également gérer apt-cacher-ng avec les commandes de service systemd normales:

    $ sudo systemctl start apt-cacher-ng.service
    $ sudo systemctl stop apt-cacher-ng.service
    $ sudo systemctl restart apt-cacher-ng.service

    apt-cacher-ng s'exécute maintenant en tant que démon système à l'écoute sur le port 3142 et prêt à accepter les connexions de apt.

    Configurer apt sur le Raspberry PI

    Le premier système que nous allons configurer pour utiliser apt-cacher-ng le proxy sera apt sur le Raspberry PI. La façon dont nous allons configurer apt d'utiliser le apt-cacher-ng proxy sera de réécrire les URL dans aptle fichier des sources. Le fichier sources contient une liste d'URL des référentiels où le logiciel de la distribution est disponible au téléchargement.

    Vous trouverez le fichier source principal de Raspbian à l'adresse /etc/apt/sources.list et sur une nouvelle installation ressemble à ce qui suit:

    deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi
    # Uncomment line below then 'apt-get update' to enable 'apt-get source'
    # deb-src http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi

    La seule ligne active (non commentée) ici est la première, c'est-à-dire:

    deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi

    Nous devons modifier cette ligne alors ouvrez le fichier avec un éditeur de texte, ici nous utilisons nano:

    $ sudo nano /etc/apt/sources.list

    Modifiez la première ligne pour qu'elle ressemble à ce qui suit:

    deb http://127.0.0.1:3142/raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi

    Ce que vous avez fait ici était d'insérer 127.0.0.1:3142 dans l'URL.

    L'adresse IP 127.0.0.1 est toujours l'adresse IP de l'ordinateur local, souvent appelée «localhost». le :3142 partie indique le port.

    Sauvegarder et quitter nano en appuyant CTRL+o, ENTER, CTRL+x.

    Vous devrez maintenant apporter la même modification à un fichier source à /etc/apt/sources.list.d/raspi.list.

    apt et apt-cacher-ng sont maintenant prêts pour les tests.

    Tester apt avec apt-cacher-ng

    Chaque fois que tu cours apt il mettra en cache une copie de tous les fichiers qu'il télécharge. apt le fait pour ne pas effectuer de téléchargements inutiles et pour conserver une copie locale des archives d'installation au cas où un paquet aurait besoin d'être réinstallé et qu'il n'y aurait pas d'Internet.

    Cette mise en cache locale signifie que apt ne contactera pas le proxy lorsque vous exécuterez apt update or apt upgrade si le référentiel n'a pas changé. Par conséquent, pour tester le proxy, nous devrons effacer apt cache manuellement. Les commandes suivantes effaceront tout aptpaquets mis en cache de:

    $ sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/
    $ sudo rm -rf /var/cache/apt/*

    Maintenant testez apt en exécutant une mise à jour et en vérifiant les éventuelles erreurs:

    $ sudo apt update

    Vous devriez voir plusieurs lignes de sortie qui ressemblent à:

    Get:1 http://127.0.0.1:3142/raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease [15.0 kB]

    L'URL commençant http://127.0.0.1:3142/ indique que apt reçoit les fichiers de mise à jour de apt-cacher-ng.

    Vous pouvez également regarder le apt-cacher-ng journal des erreurs en exécutant cette commande:

    $ tail -f /var/log/apt-cacher-ng/apt-cacher.log

    dans un deuxième terminal. Si vous ne rencontrez aucune erreur, vous pouvez procéder à la configuration d'un système Debian ou Ubuntu sur votre réseau local.

    Configurer un système Ubuntu ou Debian pour utiliser apt-cacher-ng

    Les systèmes Debian ou Ubuntu de votre réseau local dont vous souhaitez bénéficier du proxy apt-cacher-ng n'ont pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire. Tout ce que vous avez à faire est de réécrire leurs fichiers sources afin qu'ils collectent toutes leurs mises à jour à partir de apt-cacher-ng au lieu de contacter directement le référentiel.

    La modification dont vous avez besoin pour effectuer les fichiers sources est exactement la même que celle que vous avez apportée aux sources sur le Raspberry PI, sauf que vous devez utiliser l'adresse IP du Raspberry PI à la place de 127.0.0.1.

    Cela signifie que vous devrez d'abord obtenir l'adresse IP de votre Raspberry Pi. Le moyen le plus simple d'obtenir l'adresse IP du Raspberry PI est d'exécuter la commande suivante dans un terminal du Raspberry PI:

    $ hostname -I

    Cela imprimera les adresses IP du Raspberry PI. Utilisez la première adresse IP IPv4. Ici, je vais utiliser l'exemple d'adresse 192.168.0.2. Vous devrez remplacer l'adresse IP de votre Raspberry PI.

    De retour sur la machine cliente, ouvrez le fichier des sources principales à l'aide d'un éditeur de texte, ici nous utilisons nano:

    $ sudo nano /etc/apt/sources.list

    Le fichier contiendra des lignes du même format que celles des Raspberry PI /etc/apt/sources.list. Voici un exemple de ligne d'une installation Debian Buster:

    deb http://ftp.debian.org/debian buster main

    Vous devez modifier ces lignes comme suit en utilisant l'adresse IP de votre Raspberry PI, par exemple:

    deb http://192.168.0.2:3142/ftp.debian.org/debian buster main

    Modifiez toutes les lignes de /etc/apt/sources.list et tout autre fichier source sous /etc/apt/sources.list.d/. Supprimez ensuite tous les fichiers mis en cache localement pour les tests:

    $ sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/*
    $ sudo rm -rf /var/cache/apt/*

    Mettez à nouveau le système à jour:

    $ sudo apt update
    $ sudo apt upgrade

    La sortie de apt doit indiquer que les fichiers de mise à jour proviennent du apt-cacher-ng proxy en imprimant des lignes comme celle-ci contenant l'adresse IP du proxy:

    Hit:1 http://192.168.0.2:3142/ftp.debian.org/debian buster InRelease

    Cette machine est maintenant entièrement configurée pour utiliser votre nouveau apt Procuration. Vous devrez modifier tout nouveau fichier sources que vous ajouterez à cette machine à l'avenir, y compris toutes les nouvelles lignes qui seront ajoutées pour les mises à niveau de distribution.

    APT sur HTTPS

    Les fichiers source que nous avons examinés jusqu'à présent ont tous utilisé des connexions HTTP. Il s'agit d'une décision de conception délibérée de Debian et d'Ubuntu car les archives d'installation ont des signatures cryptographiques internes intégrées qui empêchent la falsification malveillante. HTTPS n'ajoute donc pas beaucoup de sécurité supplémentaire tout en ajoutant considérablement à la charge d'ingénierie d'avoir un grand nombre de miroirs géographiquement diversifiés.

    Cependant, l'utilisation de HTTPS présente plusieurs avantages, ce qui signifie que certains référentiels non officiels utilisent HTTPS. apt-cacher-ng prend en charge deux méthodes de gestion des référentiels HTTPS.

    La première consiste à transmettre les connexions du client directement au serveur de référentiel. Cela a pour conséquence regrettable que les packages ne sont pas mis en cache par apt-cacher-ng. Si vous souhaitez courir apt-cacher-ng dans ce mode puis ouvrez /etc/apt-cacher-ng/acng.conf avec un éditeur de texte:

    $ sudo nano /etc/apt-cacher-ng/acng.conf

    Et ajoutez la ligne suivante:

    PassThroughPattern: .*

    Cela configure apt-cacher-ng pour permettre aux connexions HTTPS de passer du client au référentiel.

    La deuxième méthode consiste à modifier les lignes du référentiel dans les fichiers source du client afin que le client se connecte à apt-cacher-ng via HTTP mais apt-cacher-ng se connectera ensuite au référentiel via HTTPS. Les packages seront téléchargés vers apt-cacher-ng via HTTPS, ils seront ensuite envoyés à la machine client via HTTP. apt-cacher-ng est capable de mettre en cache les packages et nous ne perdons pas les avantages du HTTPS.

    La ligne sources suivante permet d'accéder au Docker référentiel sur HTTPS:

    deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/debian buster stable

    Lorsque vous avez modifié les lignes HTTP que vous avez ajoutées 192.168.0.2:3142 dans l'URL. Lorsque vous modifiez des lignes HTTPS, vous devez ajouter 192.168.0.2:3142/HTTPS/// par exemple:

    deb [arch=amd64] http://192.168.1.67:3142/HTTPS///download.docker.com/linux/debian buster stable

    Maintenant, la machine client demandera le package à apt-cacher-ng via HTTP et apt-cacher-ng téléchargera et mettra en cache les packages de Docker via HTTPS.

    Administration d'apt-cacher-ng

    Une interface graphique Web est disponible pour gérer apt-cacher-ng sur votre réseau local. Pour accéder à cette interface graphique, vous devez pointer votre navigateur vers:

    http://<Proxy IP>:3142/acng-report.html

    En remplaçant l'exemple d'IP du réseau local, 192.168.0.2, nous donne:

    http://192.168.0.2:3142/acng-report.html

    La première section, et la plus importante, de l'interface graphique, «Statistiques de transfert», vous fournit des informations sur la quantité de données téléchargées à partir des référentiels par rapport aux données qui ont été servies à partir du cache. L'image suivante montre cette section de l'interface graphique:

    La section «Efficacité du cache» vous informe sur le nombre de fichiers apt-cacher-ngest servi à partir de son cache Vs lesquels ont contourné le cache. «Hits» indique les fichiers que le proxy a servis à partir du cache et «Misses» sont des fichiers que la machine proxy a téléchargés à partir du référentiel et ajoutés au cache.

    Gérer le cache

    Les fichiers qui apt-cacher-ng les téléchargements et les services aux ordinateurs clients de votre réseau local deviendront obsolètes lorsque les développeurs ajouteront une nouvelle version au référentiel. Lorsque cela se produit, ces stales apt-cacher-ng doivent les supprimer du cache car ils ne sont plus nécessaires et occupent de l'espace sur votre disque. Le Raspberry PI examine le cache et supprime automatiquement les fichiers périmés.

    Lorsque vous avez installé apt-cacher-ng vous avez également installé un cron déposer à:

    /etc/cron.daily/apt-cacher-ng

    Cela est géré par cron chaque jour qui efface le cache pour vous.

    Si vous souhaitez examiner et vider le cache manuellement, vous devez vous connecter à l'interface graphique Web et cliquer sur le bouton «Démarrer l'analyse et / ou l'expiration». Cela n'est généralement pas nécessaire, mais vous devrez peut-être le faire si vous effectuez une mise à jour à partir de référentiels mis à jour rapidement.

    Vous disposez désormais d'un apt proxy qui soulagera la charge réseau des mises à jour système importantes et répétées dans votre bureau ou à domicile.

    Intéressé par l'exploration de Raspberry Pi, consultez ce cours en ligne.

If you live and work somewhere with slower internet and need to get a bunch of Debian and/or Ubuntu systems updated this apt proxy will make your life much easier and faster.

APT is the program that Debian and Ubuntu Linux distributions use to install and update their software. In their out-of-the-box configuration, when you use apt to install a program, e.g.:

sudo apt install inkscape

APT will download the software archive from the distribution repository servers and install it. This works great when the software package is small, there are only a few files that need downloading, and your internet connection is fast.

However, if you have a lot of software to install and have an office full of machines that all need updating and you have a slow internet connection it can take a long time to get everything downloaded and installed on every machine.

A proxy server, specifically a caching proxy, like apt-cacher-ng is a program that sits between the computer you are trying to update and the repository server that houses the software that you are downloading. The machine you are updating will request the software from the proxy server instead of the repository, and the proxy will then forward the request to the repository, download the software and hand it back to the updating machine.

The clever part is that the proxy will keep a copy of all the software files that it downloaded. When another machine on the local network tries to download the same files, i.e. it wants to install or update the same software, the proxy already has a copy that it can give to requesting machine without needing to download it.

After the first download, all subsequent downloads will zip along at the speed of your local network.

Requirements

To complete this guide, you will need the following:

  • A screen and keyboard to plug into your Raspberry Pi. These are optional if you can SSH into your Raspberry Pi.
  • A non-root, sudo-enabled user on your Raspberry Pi.
  • A Debian or Ubuntu system on your local network.

Once you have all of these requirements log into a terminal on your Raspberry PI as the sudo user and move on to the next section.

Installing apt-cacher-ng

Before installing any new packages on Linux, it is always a good idea to perform a system update. This will ensure that your system is running the same versions of packages as are available in the distribution repositories and also that your local list of package versions is up-to-date. Doing this will ensure that you do not encounter any errors during the installation of apt-cacher-ng.

The following commands will update your system:

$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade

Now that your Raspberry PI is up-to-date install apt-cacher-ng :

$ sudo apt install apt-cacher-ng

The installer will ask you if you want to enable HTTPS tunnels through apt-cacher-ng. You should answer “No” to this question. We will configure APT to proxy HTTPS connections through apt-cacher-ng instead of needing tunnels. In addition, you can change these options in the apt-cacher-ng configuration file later if you need it.

In keeping with modern software conventions, a systemd service file is created and enabled when you install apt-cacher-ng. This means that apt-cacher-ng will automatically start on boot and you can also manage apt-cacher-ng with the normal systemd service commands:

$ sudo systemctl start apt-cacher-ng.service
$ sudo systemctl stop apt-cacher-ng.service
$ sudo systemctl restart apt-cacher-ng.service

apt-cacher-ng is now running as a system daemon listening on port 3142 and ready to accept connections from apt.

Configuring apt on the Raspberry PI

The first system that we will configure to use apt-cacher-ng proxy will be apt on the Raspberry PI. The way that we will configure apt to use the apt-cacher-ng proxy will be to re-write the URLs in apt‘s sources file. The sources file contains a list of URLs of the repositories where the distribution’s software is available to download.

You will find the main sources file for Raspbian at /etc/apt/sources.list and on a fresh install looks like the following:

deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi
# Uncomment line below then 'apt-get update' to enable 'apt-get source'
# deb-src http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi

The only active (un-commented) line here is the first one i.e.:

deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi

We need to modify this line so open the file with a text editor, here we use nano:

$ sudo nano /etc/apt/sources.list

Modify the first line so that it looks like the following:

deb http://127.0.0.1:3142/raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi

What you did here was to insert 127.0.0.1:3142 into the URL.

The IP address 127.0.0.1 is always the IP of the local computer, often referred to as “localhost”. The :3142 part indicates the port.

Save and exit nano by pressing CTRL+o, ENTER, CTRL+x.

You will now need to make the same change to a sources file at /etc/apt/sources.list.d/raspi.list.

apt and apt-cacher-ng are now ready for testing.

Testing apt with apt-cacher-ng

Whenever you run apt it will cache a copy of any files it downloads. apt does this so that no it does not make any unnecessarily downloads and also to keep a local copy of the installation archives in case a package needs to be re-installed and no internet is present.

This local caching means that apt will not contact the proxy when you run apt update or apt upgrade if the repository has not changed. Therefore, in order to test the proxy, we will need to clear out apt cache manually. The following commands will clear out all apt‘s cached packages:

$ sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/
$ sudo rm -rf /var/cache/apt/*

Now test apt by running an update and checking for any errors:

$ sudo apt update

You should see several lines of output that look like:

Get:1 http://127.0.0.1:3142/raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease [15.0 kB]

The URL beginning http://127.0.0.1:3142/ indicates that apt is receiving the update files from apt-cacher-ng.

You can also watch the apt-cacher-ng log file for errors by running this command:

$ tail -f /var/log/apt-cacher-ng/apt-cacher.log

in a second terminal. If you do not encounter any errors you can proceed to configure a Debian or Ubuntu system on your local network.

Configuring an Ubuntu or Debian System to use apt-cacher-ng

The Debian or Ubuntu systems on your local network that you want to benefit from the apt-cacher-ng proxy do not need any additional software installed. All that you need to do is to re-write their sources files so that they collect all of their updates from apt-cacher-ng instead of contacting the repository directly.

The change that you need to make the sources files is exactly the same as edit that you made to the sources on the Raspberry PI except that you need to use the IP address of the Raspberry PI in place of 127.0.0.1.

This means that you will first need to get the IP address of your Raspberry Pi. The easiest way to get the IP address of the Raspberry PI is to run the following command in a terminal on the Raspberry PI:

$ hostname -I

This will print out the IP addresses that the Raspberry PI has. Use the first IPv4 IP address. Here, I will use the example address 192.168.0.2. You will need to substitute the IP address of your Raspberry PI.

Back on the client machine, open the main sources file using a text editor, here we use nano:

$ sudo nano /etc/apt/sources.list

The file will contain lines with the same format as those on the Raspberry PI’s /etc/apt/sources.list. Here is an example line from a Debian Buster installation:

deb http://ftp.debian.org/debian buster main

You need to edit these lines as follows using the IP of your Raspberry PI e.g.:

deb http://192.168.0.2:3142/ftp.debian.org/debian buster main

Edit all the lines in /etc/apt/sources.list and any other sources file under /etc/apt/sources.list.d/. Then delete any locally cached files for testing:

$ sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/*
$ sudo rm -rf /var/cache/apt/*

Update the system again:

$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade

The output from apt should indicate that the update files are coming from the apt-cacher-ng proxy by printing lines like the following that contains the IP of the proxy:

Hit:1 http://192.168.0.2:3142/ftp.debian.org/debian buster InRelease

This machine is now fully configured to utilize your new apt proxy. You will need to edit any new sources file that you add to this machine in future including any new lines that get added for distribution upgrades.

APT over HTTPS

The sources files that we have looked at so far have all used HTTP connections. This is a deliberate design decision by Debian and Ubuntu because the installation archives have internal cryptographic signatures built-in that stop malicious tampering. HTTPS does not, therefore, add a great deal of additional security while adding considerably to the engineering burden of having a large number of geographically diverse mirrors.

However, there are some several advantages to using HTTPS that mean some, non-official repositories, use HTTPS. apt-cacher-ng supports two methods of handling HTTPS repositories.

The first is to pass on the connections from the client directly to the repository server. This has the unfortunate consequence that the packages are not cached by apt-cacher-ng. If you wish to run apt-cacher-ng in this mode then open /etc/apt-cacher-ng/acng.conf with a text editor:

$ sudo nano /etc/apt-cacher-ng/acng.conf

And add the following line:

PassThroughPattern: .*

This configures apt-cacher-ng to allow the HTTPS connections to pass through from the client to the repository.

The second method is to modify the repository lines in the client’s source files so that the client connects to apt-cacher-ng via HTTP but apt-cacher-ng will then connect to the repository via HTTPS. The packages will download to apt-cacher-ng over HTTPS, then they will get sent to the client machine via HTTP. apt-cacher-ng is able to cache the packages and we do not lose the benefits of HTTPS.

The following sources line is for accessing the Docker repository over HTTPS:

deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/debian buster stable

When you edited HTTP lines you added 192.168.0.2:3142 into the URL. When you edit HTTPS lines you need to add 192.168.0.2:3142/HTTPS/// e.g.:

deb [arch=amd64] http://192.168.1.67:3142/HTTPS///download.docker.com/linux/debian buster stable

Now the client machine will request the package from apt-cacher-ng via HTTP and apt-cacher-ng will download and cache the packages from Docker via HTTPS.

Administering apt-cacher-ng

A web GUI is available for managing apt-cacher-ng on your local network. In order to access this GUI, you need to point your browser to:

http://<Proxy IP>:3142/acng-report.html

Substituting the example local network IP, 192.168.0.2, gives us:

http://192.168.0.2:3142/acng-report.html

The first, and most important, section of the GUI, “Transfer Statistics”, provides you information the amount of data downloaded from the repositories Vs data that has been served from the cache. The following image shows this section of the GUI:

The “Cache efficiency” section informs you about how many files apt-cacher-ng‘s served from its cache Vs which ones bypassed the cache. “Hits” indicate files that the proxy served from the cache and “Misses” are files that the proxy machine downloaded from the repository and added to the cache.

Managing the cache

The files that apt-cacher-ng downloads and serves to the client machines on your local network will become stale when the developers add a new version to the repository. When this occurs, these stales apt-cacher-ng must remove them from the cache as they are no longer required and occupy space on your drive. The Raspberry PI Reviews the cache and removes the stale files automatically.

When you installed apt-cacher-ng you also installed a cron file at:

/etc/cron.daily/apt-cacher-ng

This gets run by cron each day which clears the cache for you.

If you wish to review and clear the cache manually then you should log into the web GUI and click on the button marked “Start Scan and/or Expiration”. Doing this is usually not necessary, but you may need to do so if you are updating from rapidly updating repositories.

You now have an efficient apt proxy that will relieve the network burden of large, repeated, system updates in your office or home.

Interested in exploring Raspberry Pi, check out this online course.