Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Conseils pratiques pour créer des vidéos convaincantes et mesurer leur succès

Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Il est indéniable que les vidéos comptent à notre époque. Aujourd'hui, 81 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing.

Saviez-vous que presque 50 % des internautes recherchent des vidéos liées à un produit avant de partir l'acheter? En plus de cela, vous pouvez voir à quel point les médias sociaux sont actuellement inondés de contenu vidéo.

Malheureusement, malgré les statistiques impressionnantes, la vidéo n'est pas le premier choix évident en marketing, même si elle bat les formats de marketing de contenu éprouvés tels que les infographies, les livres électroniques et les études de cas.

stratégie de marketing vidéo

La peur du coût, de la complexité et de l'engagement en temps empêche souvent les entreprises d'explorer opportunités de marketing vidéo.

Certains disent que leurs clients préfèrent lire des blogs plutôt que de regarder des vidéos, ou que leurs équipes marketing internes sont trop occupées pour comprendre comment créer des vidéos. Quelle qu'en soit la raison, ces entreprises passent à côté d'une énorme opportunité.

La lumière au bout du tunnel

Une recherche mordante dit 61 % des spécialistes du marketing considèrent la vidéo comme un élément « très important ou essentiel » de leur stratégie marketing. La raison en est que les vidéos ont généralement plus de succès en tant que stratégie d'entonnoir supérieur ou de notoriété de la marque.

Ainsi, alors que les spécialistes du marketing reconnaissent l'importance d'investir dans le contenu vidéo, de nombreuses entreprises misent sur le succès de la publicité vidéo. Pas étonnant que les dépenses en publicité vidéo numérique devraient augmenter 62 % dès 2023.

De plus, si les spécialistes du marketing devaient mesurer le succès de la vidéo uniquement par les conversions ou le retour sur investissement, les annonces vidéo sont plus efficaces que les annonces illustrées ou textuelles, ce qui est vrai.

La publicité vidéo est populaire parmi les spécialistes du marketing, avec environ 89 % d'entre eux qui expérimentent la vidéo sous une forme ou une autre, et 68 % affirment que la vidéo génère un meilleur retour sur investissement que Google Ads.

Donc, si vous souhaitez vous plonger dans le marketing vidéo, vous devez apprendre à créer des vidéos articulées qui captent l'attention de votre public cible et lui racontent une histoire. Il s'agit de fiançailles, les ventes suivront.

Seven tips for creating a compelling video

créer une vidéo convaincante

Si votre entreprise craint également de faire des efforts pour créer une vidéo et de ne pas voir les résultats escomptés, c'est compréhensible (et réparable). Voici sept conseils à suivre pour faire ressortir vos vidéos:

1. Réfléchissez à des idées de contenu vidéo

Trouver de bonnes idées de vidéos est une tâche ardue. De la conversion de sujets de blog très performants au partage de conseils et de hacks en passant par de courts entretiens avec l'équipe de direction, il existe de nombreux sujets sur lesquels vous pouvez créer des vidéos.

Par exemple, vous pouvez créer une série de vidéos pendant la période des fêtes, partager les tendances de l'année prochaine et faire participer les influenceurs.

Avec le marketing vidéo, vous avez la possibilité de modifier votre contenu publié précédemment et de le positionner dans des vidéos de manière à ce qu'il soit plus pertinent. Par conséquent, le client intéressé par le sujet a plus de chances d'être intéressé par votre vidéo.

2. Passez du temps à les conceptualiser

Avec tous les millions de choix de contenu en ligne dont disposent les clients d'aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour eux de ne pas quitter une vidéo ou de faire défiler vers le bas ou le haut sur leur flux de médias sociaux si cela ne capte pas immédiatement leur attention. Soyez donc conscient de la façon dont vous planifiez votre script.

Il n'y a aucune possibilité de construire progressivement jusqu'à un point culminant. Vous devez capter leur attention dans les trois premières secondes. Une façon d'y parvenir consiste à raconter des histoires, qui établissent instantanément une intrigue qui capte l'intérêt du spectateur.

Développer une idée autour de votre produit ou service, pas la vente. Par exemple, vous pouvez emmener les téléspectateurs dans les coulisses ou inclure des vidéos de didacticiel. L'utilisation d'influenceurs populaires de l'industrie ou de clients réels est également un moyen efficace d'attirer l'attention.

Contenu vidéo viral de Tom Fishburne

3. Triez vos bases d'enregistrement

Jusqu'à récemment, les spécialistes du marketing pensaient qu'il était crucial de produire des publicités vidéo selon les mêmes normes de qualité élevées que n'importe quelle émission télévisée ou film. Cependant, les téléspectateurs d'aujourd'hui s'orientent vers une préférence pour un contenu plus brut et authentique.

La « réalité » de vos productions vidéo dépendra, bien sûr, des normes que vous avez mises en place. Mais n'ayez pas peur d'ajouter une touche plus humaine à vos publicités, par exemple en présentant de vraies personnes plutôt que des modèles.

Vous n'avez pas non plus besoin d'investir dans un équipement d'enregistrement coûteux pour produire un contenu vidéo de haute qualité. Au lieu de cela, un smartphone et un micro décent avec un bon éclairage sont tout ce qu'il vous faut pour créer quelque chose de valeur pour votre public cible.

4. Travailler avec des influenceurs vidéo

Des influenceurs tels que des créateurs YouTube ou des personnalités des médias sociaux ont réussi à créer une base de fans avec des milliers, souvent des millions d'abonnés, qui suivent régulièrement leur contenu.

En vous associant à ces créateurs de contenu pour concevoir vos vidéos, vous disposez d'un nouveau moyen d'atteindre instantanément une nouvelle section importante de votre public cible et d'obtenir plus de vues et de conversions.

5. Invitez vos spectateurs à agir

Un Call-To-Action (CTA) clair vous aidera car il indique aux téléspectateurs ce que vous voulez qu'ils fassent après avoir regardé votre vidéo, qu'il s'agisse de s'inscrire à un service ou de visiter votre site Web. Vous pouvez inclure le CTA dans la légende ou la vidéo elle-même. Assurez-vous d'inclure tous les liens pertinents vers vos pages Web afin qu'ils puissent les parcourir par eux-mêmes.

6. Choisissez la bonne plateforme marketing

Vous pensez peut-être que vous obtiendrez des tonnes de visibilité si vous publiez vos vidéos sur toutes les plateformes de médias sociaux et autres canaux de marketing. Malheureusement, ce n'est pas le cas! Étant donné l'évolution constante des algorithmes, les chiffres d'audience organique de votre vidéo ne seront jamais aussi élevés.

Mais si vous les publiez sur les canaux où votre public cible est le plus actif, vous seriez mieux placé pour atteindre vos objectifs marketing. Par exemple:

  • YouTube compte le plus d'abonnés, mais se classe cinquième en termes de fréquence d'utilisation.
  • LinkedIn accueille des professionnels et convient mieux aux B2B marketing.
  • Facebook est la plateforme la plus utilisée, mais sa pertinence diffère pour les secteurs B2B et B2C.
  • Au cours des dernières années, Instagram a gagné en popularité sur les marchés B2B et B2C.
  • Tweets avec récupération vidéo 10X plus d'engagement que les publications sans vidéo. Néanmoins, les entreprises sont plus attirées par la vidéo sur Twitter que les particuliers.

Étudiez vos concurrents et expérimentez sur tous les canaux pour voir ce qui vous convient le mieux. Au fil du temps, vous identifierez la poignée de plates-formes qui fonctionnent le mieux pour vous.

7. Segmentez votre public cible selon le contenu vidéo

le contenu vidéo

Lorsque vous faites de la publicité pour le contenu vidéo, n'oubliez pas que les publicités pour une campagne numérique ne sont pas comme des publicités télévisées où toute personne visionnant la chaîne doit voir si elle le souhaite ou non.

Avec publicité en ligne, vous avez la possibilité d'obtenir une segmentation précise de votre audience, des bases comme l'âge et le sexe, et l'emplacement à une plongée profonde dans leurs intérêts et passions, que ce soit sur Google Adwords ou sur les réseaux sociaux.

De cette façon, vous pouvez montrer différents segments de vos vidéos d'audience auxquels ils sont les plus susceptibles de répondre et augmenter vos chances d'augmenter votre retour sur investissement.

Test and experiment: 8 video metrics to study

La création d'une vidéo n'est que la première étape. Vous devez également surveiller les performances de votre marketing vidéo pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne l'est pas. Pour commencer, expérimentez différentes plages horaires pour chaque vidéo et canal marketing.

Assurez-vous de disposer d'une plate-forme d'analyse fiable à partir de laquelle puiser des idées et des informations. De nombreux outils comme Hippo Vidéo et Wistia peut vous donner des informations uniques sur vos analyses de marketing vidéo, en fonction de l'endroit où vous avez publié le contenu vidéo.

Hippo Video pour le marketing vidéo

Mais pour donner un sens aux chiffres, vous devez d'abord comprendre les mesures que vous souhaitez suivre clairement. Voici un aperçu des bonnes mesures spécifiques à la vidéo à mesurer afin que vous sachiez que vous investissez l'argent du budget marketing aux bons endroits :

1. Taux de clics (CTR)

En particulier si vos publications vidéo incluent un CTA, le taux de clics est une mesure essentielle à suivre. Plus vous aurez de clics, plus vous obtiendrez de visites de sites Web et plus vous vous rapprocherez d'une conversion. Un excellent moyen de booster votre taux de clic consiste à placer votre CTA au début de la vidéo.

2. Partage social

C'est un excellent signe si vos téléspectateurs ont suffisamment aimé votre vidéo pour la partager avec leurs amis et leur famille. Plus votre vidéo obtient de partages sociaux (sur les réseaux sociaux, YouTube ou toute autre plate-forme de publication vidéo), plus votre marque gagne en crédibilité, ce qui fait du nombre de partages sociaux une mesure essentielle pour la notoriété de la marque.

3. Durée de visionnage moyenne

La moyenne regarder l'heure pour votre vidéo correspond à la durée totale de visionnage de votre vidéo divisée par le nombre total de lectures de la vidéo. Le nombre comprend également les rediffusions.

Gardez un œil sur cette métrique et le temps de retour pour chaque vue, car cela vous donnera une idée des parties de la vidéo que les téléspectateurs n'ont pas trouvées intéressantes.

Assurez-vous d'investir du temps dans la création de contenu pertinent, informatif et divertissant afin que vos téléspectateurs soient motivés à regarder.

4. commentaires

Les commentaires vidéo impliquent des commentaires qualitatifs plutôt que des données numériques, mais ils sont précieux pour comprendre ce que vos clients ont aimé et n'ont pas aimé dans votre vidéo.

En tant que bonnes pratiques, vous devez répondre rapidement aux commentaires et prendre en compte les commentaires pour votre prochaine vidéo afin que votre contenu résonne correctement avec le public qui la regarde.

5. Taux de rebond

Cette métrique mesure le nombre total de personnes qui accèdent à votre page Web, mais quittent ensuite sans explorer d'autres pages de votre site Web. Il s'agit d'une mesure essentielle à prendre en compte si vous avez placé une vidéo sur votre page Web.

Les moyens de réduire votre taux de rebond comprennent:

  • Accélérer le temps de chargement de la page
  • Positionner la vidéo pour qu'elle soit facilement visible
  • Concevoir la page Web pour qu'elle soit facilement navigable et accrocheuse

Une bonne vidéo peut grandement convaincre le spectateur de rester plus longtemps et de consulter le reste de votre site.

6. Taux de lecture vidéo

La métrique est le pourcentage de téléspectateurs visitant ou regardant la vidéo pressée pour jouer. Pour augmenter votre taux de lecture, il est essentiel d'intégrer des vidéos aux bons endroits sur votre site Web pour attirer l'attention et d'inclure une vignette accrocheuse et de haute qualité.

Vous devez également inclure une copie intelligente et accrocheuse autour de la vidéo pour persuader plus de personnes de cliquer et d'utiliser la preuve sociale. Bien sûr, plus il y a de preuve sociale, plus votre taux de jeu devrait également s'étendre.

7. Statistique relative aux médias payants: coût pour mille impressions (CPM)

Comme son nom l'indique, le CPM mesure le montant qui vous est facturé pour mille impressions sur votre vidéo.

Ce coût varie en fonction des canaux sur lesquels vos annonces vidéo sont actuellement diffusées, du fait que votre vidéo reciblera d'anciens visiteurs ou des personnes qui n'ont jamais visité votre site, et d'autres paramètres similaires.

Le CPM est une statistique essentielle pour déterminer le retour sur investissement à long terme, car vous pouvez obtenir une estimation approximative des coûts de conversion d'une campagne vidéo si vous connaissez le CPM et le nombre de conversions.

8. Statistique relative aux médias payants: taux de conversion

Cela mesure le nombre de prospects ou de clients que vous avez acquis grâce à un contenu vidéo. Il s'agit d'une métrique vitale à mesurer et difficile, car plusieurs facteurs entrent dans une conversion.

Il est idéal d'avoir une plateforme d'analyse comme Google Analytics mis en place pour aider à comprendre le rôle joué par la vidéo dans la conversion.

Vous pouvez également utiliser un outil payant comme Vidyard si vous diffusez des publicités YouTube ou une plate-forme comme AgoraPulse en cas d'annonces payantes sur les réseaux sociaux.

Les conversions impliquent généralement la mise en place d'un modèle d'attribution, qui détermine combien (quel pourcentage d'attribution) la vidéo compte pour la conversion du spectateur. Plus la vidéo est pertinente et informative, plus vous aurez de chances de voir vos spectateurs se convertir.

How do we identify the correct KPIs for measuring video success?

Différentes entreprises ont des priorités différentes, et toutes les marques n'auront pas le même ensemble de mesures de priorité pour le marketing vidéo. Avant de lancer vos vidéos, par conséquent, asseyez-vous avec votre équipe et déterminez les réponses aux questions suivantes:

1. Quel est votre principal objectif de marketing vidéo?

En fonction de la situation de vos clients dans le parcours de l'acheteur, l'objectif de votre campagne vidéo peut être de faire connaître votre marque, d'accroître la considération de la marque dans le parcours de l'acheteur ou d'augmenter les ventes.

2. Quels sont vos KPI pour atteindre cet objectif?

Pour la notoriété, les statistiques pertinentes sont les vues, les impressions ou les utilisateurs uniques. Pour considération, les spécialistes du marketing peuvent examiner la durée de visionnage vidéo et le taux de visionnage. Pour la conversion, les statistiques sont les clics, les appels, les inscriptions et les ventes.

3. Quels sont les outils d'analyse vidéo les plus adaptés pour mesurer vos KPI?

Une fois que vous avez déterminé les mesures sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer, il est temps d'investir dans les bons outils d'analyse pour vous aider. Google Analytics et YouTube Analytics viennent avec une pléthore de fonctionnalités pour vous aider à suivre les métriques et à voir dans quelle mesure vous progressez pour atteindre votre objectif. Même les analyses intégrées des médias sociaux peuvent offrir des informations sur vos publications vidéo.

Vous pouvez également envisager d'exécuter des sondages via le Enquêtes Google auprès des consommateurs pour déterminer ce que vos spectateurs ont aimé ou n'a pas aimé dans votre vidéo.

4. Quelles mesures comptez-vous prendre pour optimiser vos indicateurs de performance clés?

Bien que vous puissiez toujours choisir un concurrent pour comparer vos performances, une pratique plus viable consiste à comparer vos performances publicitaires actuelles avec vos campagnes publicitaires passées.

  • Vos chiffres se sont-ils globalement améliorés?
  • Quels chiffres se sont le plus améliorés? Le moins?
  • Vos chiffres ont-ils baissé pour une métrique?

Trouver des réponses à ces questions est un excellent moyen d'évaluer vos progrès et de vous ajuster en conséquence.

Video marketing success requires consistency.

Mesurer le succès de vos vidéos nécessite une réflexion stratégique, une surveillance constante et beaucoup de réflexion créative.

Les bonnes nouvelles sont que 54 % des clients veulent voir plus de contenu vidéo des spécialistes du marketing, donc si vous investissez dans création de vidéos, vous êtes déjà sur la bonne voie pour vous rapprocher de vos clients et augmenter vos ventes.

Surtout, rappelez-vous que la construction de la traction prend du temps, alors ne vous découragez pas si vos chiffres sont faibles au début.

Continuez à expérimenter avec des types de vidéos et partagez du contenu de haute qualité que votre public appréciera de regarder. Vous finirez par voir les excellents résultats que vous souhaitez.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le marketing numérique
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • There is no denying that videos matter in this day and age. Today, 81% of businesses use video as a marketing tool.

    Did you know that almost 50% of internet searchers look for videos related to a product before heading out to buy it? On top of that, you can see how social media is currently flooded with video content.

    Unfortunately, despite the impressive stats, video is not the first obvious choice in marketing—although it beats the tried-and-tested content marketing formats such as infographics, eBooks, and case studies.

    video marketing strategy

    The fear of cost, complexity, and time commitment often prevents businesses from exploring video marketing opportunities.

    Some say their clients prefer reading blogs rather than watching videos or their in-house marketing teams are too busy to figure out how to make videos. Whatever the reason—such businesses are missing out on a huge opportunity.

    Light at the end of the tunnel

    Biteable research says 61% of marketers see video as a “very important or essential” part of their marketing strategy. The reason being, videos generally tend to be more successful as an upper-funnel or brand awareness strategy.

    So while marketers recognize the importance of investing in video content, many businesses are riding on video advertising success. No wonder the digital video ad spend is projected to go up 62% by 2023.

    Moreover, if marketers were to measure video success strictly by conversions or ROI, video ads are more effective than image or text ads, which is true.

    Video advertising is popular among marketers, with about 89% of them experimenting with video in some form, and 68% say video fetches a better ROI than Google Ads.

    So if you are keen to dip your toes in the pond of video marketing, you must learn to create articulate videos that capture your target audience’s attention and tell them a story. It is all about engagement, really; sales will follow.

    Seven tips for creating a compelling video

    If your business also worries about putting effort into making a video and then not seeing the hoped-for results, that is understandable (and fixable). Here are seven tips you should follow to make your videos stand out:

    1. Brainstorm video content ideas

    Coming up with good ideas for videos is a daunting task. From converting high-performing blog topics to sharing tips and hacks to doing short interviews with the leadership team—there are many topics on which you can create videos.

    For instance, you can create a series of videos during the holiday season, share trends for the next year, and get influencers to participate in them.

    With video marketing, you have the scope to tweak your previously published content and position them in videos such that they are more relevant. Therefore, the customer interested in the topic has a higher chance of being interested in your video.

    2. Spend time conceptualizing them

    With all the millions of online content choices that today’s customers have, there is no reason for them not to exit a video or scroll down or up on their social media feed if it does not immediately capture their attention. Be mindful, therefore, of how you plan your script.

    There is no scope for gradually building up to a climax. You have to capture their attention within the first three seconds. One way to do this is through the storytelling method, which instantly establishes a plotline that captures the viewer’s interest.

    Develop an idea around your product or service, not the sale. For instance, you could take viewers behind the scenes or include tutorial videos. The use of popular industry influencers or real-life customers is also an effective way of grabbing eyeballs.

    Tom Fishburne viral video content

    3. Sort out your recording basics

    Until recently, marketers believed it was crucial to producing video ads to the same high-quality standards as any TV show or movie. However, today’s viewers are moving towards a preference for more raw, authentic content.

    How ‘real’ your video productions are will, of course, depend on the standards, you have in place. But do not be afraid to add a more human feel to your ads, such as by featuring real people rather than models.

    You also do not need to invest in expensive recording equipment for producing high-quality video content. Instead, a smartphone and a decent mic with good lighting are all it takes for you to create something of value for your target audience.

    4. Work with video influencers

    Influencers such as YouTube creators or social media personalities have successfully built a fanbase with thousands, often millions of followers, who regularly follow their content.

    By partnering with these content creators to design your videos, you have a new way of instantly reaching a large new section of your target audience and garnering more views and even conversions in the process.

    5. Direct your viewers to take action

    A clear Call-To-Action (CTA) will help in this regard as it tells viewers what you want them to do after watching your video, whether it is signing up for a service or visiting your website. You can include the CTA in the caption or even in the video itself. Be sure to include any relevant links to your web pages, too, so that they can browse through on their own.

    6. Pick the right marketing platform

    You may think you will get tons of exposure if you post your videos on all social media platforms and other marketing channels. Unfortunately, it is not so! Given how algorithms are constantly changing, the organic reach numbers of your video will never be that high.

    But if you post them on channels where your target audience is most active, you would be better positioned to achieve your marketing goals. For instance:

    • YouTube has the most subscribers but ranks fifth in the frequency of use.
    • LinkedIn is home to professionals and is better suited for B2B marketing.
    • Facebook is the most frequently used platform, but its relevance differs for B2B and B2C sectors.
    • Instagram has gained significant popularity in the past few years for both B2B and B2C markets.
    • Tweets with video fetch 10X more engagement than posts without video. Nevertheless, businesses are more into the video on Twitter than individuals.

    To see what is best for you, study your competition and experiment on all channels. Over time, you will identify the handful of platforms that work better for you.

    7. Segment your target audience as per video content

    When advertising the video content, please remember ads for a digital campaign are not like television ads where anyone viewing the channel has to see whether or not they want to.

    With online advertising, you have the scope to get granular with your audience segmentation, from basics like age and gender and location to a deep dive into their interests and passions—whether promoting on Google Adwords or social media.

    This way, you can show different segments of your audience videos they are most likely to respond to and increase your chances of boosting ROIs.

    Test and experiment: 8 video metrics to study

    Creating a video is only the first step. You also need to monitor your video marketing performance to see what is working and what is not. For starters, experiment with different time slots for each video as well as different marketing channels.

    Be sure to have a reliable analytics platform in place to take ideas and insights from. Many tools like Hippo Video and Wistia can give you unique insights into your video marketing analytics—depending on where you have posted the video content.

    Hippo Video for video marketing

    But to be able to make sense of numbers, you first need to have a clear idea about the metrics you want to track. Here is an insight into the right video-specific metrics to measure so that you know you are investing the marketing budget money in the right places:

    1. Click-through rate (CTR)

    Particularly if your video posts include a CTA, the click-through rate is a critical metric to keep track of. The more the click-throughs, the more website hits you will get, and the closer you will be to a conversion. An excellent way to boost your click-through rate is by placing your CTA at the beginning of the video.

    2. Social sharing

    If your viewers liked your video enough to share it with their friends and family, it is an excellent sign. The more social shares (across social media, YouTube, or any other video publishing platform) your video gets, the more credibility your brand gets, making the number of social shares a critical metric for brand awareness.

    3. Average watch time

    The average watch time for your video is the total watch time of your video divided by the total number of video plays. The number also includes replays.

    Keep an eye on this metric and the dropoff time for each view, as this will give you an idea of what parts of the video the viewers did not find interesting.

    Be sure to invest time in creating relevant, informative, and entertaining content so that your viewers are motivated to watch all the way through.

    4. Comments

    Video comments involve qualitative feedback rather than numerical data, but they are valuable for gaining an understanding of what your customers liked and did not like about your video.

    As best practices, you should respond promptly to comments and consider feedback for your next video so that your content resonates properly with the audiences watching it.

    5. Bounce rate

    This metric measures the total number of people who reach your web page but then leave without exploring other pages on your website. If you have placed a video on your web page, this is a critical metric to consider.

    Ways to lower your bounce rate include:

    • Speeding up the page load time
    • Positioning the video to be easily viewable
    • Designing the web page to be easily navigable and eye-catching

    A good video can go a long way in convincing the viewer to stay longer and check out the rest of your site.

    6. Video play rate

    The metric is the percentage of viewers who visit or watch the video that actually press play. To boost your play rate, it is essential to embed videos in the right places on your website to catch the eye and to include an eye-catching, high-quality thumbnail.

    You should also include some intelligent, catchy copy around the video to persuade more people to click and use social proof. Of course, the more social proof there is, the longer your play rate should extend as well.

    7. Paid media metric: Cost per thousand impressions (CPM)

    As the name suggests, CPM measures how much you are being charged per thousand impressions on your video.

    This cost will vary depending on which channels your video ads are currently playing on, whether your video is retargeting former visitors or people who have never visited your site, and other such parameters.

    CPM is an essential metric for determining long-term ROI, as you can get a rough estimate of what conversion from a video campaign costs if you know the CPM and the number of conversions.

    8. Paid media metric: Conversion rate

    This measures the number of leads or customers you have acquired thanks to a piece of video content. This is a vital metric to measure and difficult, as multiple factors go into a conversion.

    It is ideal to have an analytics platform like Google Analytics set up to help with understanding what role the video played in the conversion.

    You can also use a paid tool like Vidyard if you are running YouTube ads or a platform like AgoraPulse in case of social media paid ads.

    Conversions will usually involve setting up an attribution model, which determines how much (what percentage of attribution) the video counted towards the conversion of the viewer. The more relevant and informative the video is, the more likely you will see your viewers convert.

    How to identify the right KPIs for measuring video success?

    Different businesses have different priorities, and not every brand will have the same set of priority metrics for video marketing. Before launching your videos, therefore, sit with your team and determine the answers to the following questions:

    1. What is your main video marketing goal?

    Depending on where your customers are at in the buyer’s journey, your video campaign’s objective may be to create awareness for your brand, increase brand consideration in the buyer’s journey, or increase sales.

    2. What are your KPIs for achieving that goal?

    For awareness, the relevant metrics are views, impressions, or unique users. For consideration, marketers can look into video watch time and view-through rate. For conversion, the metrics are clicks, calls, sign-ups, and sales.

    3. What are the most suitable video analytics tools to measure your KPIs?

    Once you have determined the metrics you want to focus on, it is time to invest in the right analytics tools to help you out. Google Analytics and YouTube Analytics come with a plethora of features to help you track metrics and see how far you are progressing with meeting your goal. Even social media built-in analytics can offer insights into your video posts.

    You can also consider running polls through the Google Consumer Surveys feature to determine what your viewers liked or did not like about your video.

    4. What steps do you plan to take to optimize your KPIs?

    While you can always pick a competitor to benchmark your performance against, a more viable practice is to compare your current ad performance with your own past ad campaigns.

    • Have your numbers improved overall?
    • Which numbers have improved the most? The least?
    • Have your numbers dropped for any metric?

    Finding answers to such questions is a great way to evaluate your progress and make adjustments accordingly.

    Video marketing success requires consistency.

    Measuring the success of your videos requires strategic thought, constant monitoring, and a whole lot of creative thinking.

    The good news is that 54% of customers want to see more video content from marketers, so if you invest in creating videos, you are already on the right track to getting closer to your customers and fetching more sales.

    Above all, remember that building traction takes time, so do not be disheartened if your numbers are low at first.

    Keep experimenting with types of videos and keep sharing high-quality content that your audience will enjoy watching. You will eventually see the great results you want.