Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

8 Smart Flowchart Maker pour créer un processus, un diagramme et plus

Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Simplifiez la description de processus ou d'algorithmes complexes en créant un organigramme.

Les diagrammes ont toujours été un excellent moyen de comprendre et de gérer des tâches complexes. Et quand il s'agit de l'organigramme, il a de nombreuses choses à offrir.

De la présentation claire de l'image parfaite de tout processus à l'inspection en passant par l'établissement de normes de qualité et d'efficacité de travail, il contribue au bon fonctionnement de tous les processus.

De plus, cela aide à communiquer l'ensemble du processus avec l'équipe. Et aide à localiser les étapes non nécessaires et les goulots d'étranglement qui aident à mettre à niveau le travail.

N'est-ce pas tellement utile?

Oui, ça l'est!

Alors, plongeons plus profondément dans les organigrammes et voyons comment en créer un.

Qu'est-ce qu'un organigramme?

Un organigramme fait référence à un diagramme qui décrit tout processus ou algorithme, de haut en bas ou de droite à gauche, par étapes. Il illustre l'ensemble du travail en petites tâches et se termine par une solution ou une fin de processus. Il peut être dessiné aussi bien sur papier que numériquement à l'aide de n'importe quel logiciel.

C'est comme une carte virtuelle pour votre voyage à travers un processus qui rend le chemin facile à comprendre.

De nombreux auteurs ont catégorisé les organigrammes en créant leurs propres bases. Par exemple, Steneckert a classé les graphiques en fonction du «contrôle de flux». Selon lui, les organigrammes sont de 4 types.

Ils sont les suivants:

  • Organigrammes de documents,
  • Organigrammes du système,
  • Organigrammes de données, et
  • Organigrammes du programme.

De même, il existe de nombreux types dans les organigrammes sur d'autres bases.

Alors, comment cela aide-t-il à comprendre les choses facilement?

Un organigramme aide à comprendre les processus difficiles en une seule fois en simplifiant le flux de travail ou l'algorithme. Il fournit une image parfaite de tout processus complexe. Et aidez à suivre ce qui a été fait, ce qu'il faut faire ensuite et ce qui est en attente.

On peut facilement analyser la situation et la suivre pour des résultats assurés et souhaités. Et finalement, il fournit une conclusion prédéfinie à la fin d'un scénario particulier.

Il affiche l'ensemble du processus sous différentes formes pour différents types d'étapes. Puisque les étapes d'un graphique peuvent être une action, une prise de décision, une documentation, une entrée / sortie, une attente ou un retard, etc. Ainsi, il existe une forme correspondante pour tous les types d'étapes. Ce ne sont pas des règles strictes et rapides, mais des normes mondiales pour les rendre accessibles à tous.

Par exemple, si une étape implique une prise de décision, vous devez utiliser une forme de losange. Et c'est ainsi que vous avez différentes formes pour différents types d'étapes. Et les flèches fonctionnent comme un chemin pour montrer l'ordre des étapes. Il existe de nombreuses formes attrayantes pour les marches, telles que le rectangle, le losange, l'ovale, etc.

Formes proéminentes et leur utilisation dans l'organigramme

Les différentes formes ont finalement été créées pour définir les types d'étapes. Et il existe de nombreuses formes pour différents organigrammes et leurs étapes. Certaines formes importantes et fréquemment utilisées sont les suivantes:

  • Terminator - Il est de forme ovale pour les points de départ et d'arrivée. Il est également utilisé pour le résultat / résultat d'un chemin dans le graphique.
  • Décision - Il donne deux cases qui résultent des réponses «Oui» et «Non» à la décision. Dans les algorithmes informatiques, il peut être compris par des instructions «if-else» utilisées pour comparer et produire des sorties binaires.
  • Processus - Un symbole de forme rectangulaire est fréquemment utilisé pour une action ou une fonction définie dans le processus. Il peut y avoir des étapes uniques dans ces cases ou vous pouvez inclure plusieurs étapes continues ensemble.
  • Documents - Cette forme est insérée lors de l'obtention de n'importe quel document pour l'entrée. Par exemple, recevoir des lettres, des e-mails, des commandes, etc. Lorsqu'un document est disponible pour la sortie de données ou de commande, ce symbole est utilisé. Des exemples de documents disponibles pour la sortie sont la création d'un mémo, de lettres, etc.
  • Données (entrée / sortie) - La forme rhomboïde dans le diagramme indique certaines données disponibles pour l'entrée ou la sortie dans le processus.
  • Processus prédéfini - Il représente un processus familier ou un processus défini ailleurs. De plus, il peut être utilisé pour certains processus complexes. Il n'est pas nécessaire de les inclure dans l'organigramme, mais on peut les utiliser pour comprendre le fonctionnement interne de n'importe quel processus.
  • Entrée manuelle - Comme son nom l'indique, il fait référence à l'entrée de données physiquement par quelqu'un. Normalement, la saisie des données se fait via un gadget ou un outil.
  • Retard - Ce symbole est pour le travail retardé dans une partie du processus. Vous pouvez également mentionner la période retardée dans la case D pour une représentation claire.
  • Commentaire ou annotation - Le symbole de commentaire est utilisé lorsqu'une étape nécessite des informations supplémentaires. Ce symbole est entre accolades avec le texte requis. Il peut également avoir une ligne en pointillés connectée à une section spécifique de l'organigramme qui nécessite une explication.
  • Base de données - Il a une forme cylindrique utilisée lorsque certaines données sont stockées dans un service de stockage.
  • Connecteur sur la page - Un connecteur sur la page est un petit cercle qui relie différents éléments sur la même page pour éviter les maillages confus et encombrés.
  • Connecteur hors page - Il aide à relier les différents éléments sur des pages séparées. Pour certains processus complexes, vous devrez parfois créer des organigrammes suffisamment longs pour couvrir plusieurs pages. Dans ce cas, ces connecteurs hors page facilitent les choses.

Outre les algorithmes informatiques, ils sont largement utilisés dans d'autres domaines tels que les affaires, la fabrication, l'éducation, l'ingénierie, les ventes et le marketing. Ils englobent tous les domaines possibles d'un processus dans ces domaines. Et donnez une sauvegarde complète du début à la fin.

Donc, avant d'en créer un pour vous-même, examinons quelques cas d'utilisation populaires d'organigrammes.

Algorithmes informatiques efficaces

Les organigrammes s'avèrent être les plus utiles pour développer des algorithmes informatiques efficaces. Puisqu'ils aident à comprendre les problèmes complexes, ils peuvent présenter toute l'idée de créer une solution logique efficace sous forme d'algorithmes. Ainsi, cela aide également à communiquer, discuter, analyser les algorithmes.

Planification de nouveaux projets

De nombreuses personnes dans une équipe travaillent généralement sur de nouveaux projets fréquemment. Ainsi, les organigrammes s'avèrent très utiles lors de leur planification. Très probablement, ils aident à décrire efficacement les étapes nécessaires pour terminer l'ensemble du projet.

Audit des processus

En plus de donner une image claire du travail, les organigrammes sont suffisamment efficaces pour repérer les problèmes du processus. Lorsque l'ensemble du travail est divisé en petites étapes connectées séquentiellement, cela aide à identifier les choses inutiles et permet d'apporter des améliorations. Cela fait gagner du temps et garantit un flux de travail fluide.

Gérer le flux de travail

Les diagrammes de flux de travail (un type d'organigramme) sont utilisés pour gérer le flux de travail. La gestion du flux de travail peut cibler la direction du travail humain ou l'intégration des processus, ou les deux.

Les processus sont définis de la meilleure façon pour aboutir à la sortie la plus efficace et la plus efficiente à la fin.

Modélisation des processus métier

Les organigrammes sont utiles pour documenter les processus métier. Ces processus peuvent être très typiques, avec de nombreuses possibilités ou résultats à la fin. Ainsi, les organigrammes peuvent rendre les choses certaines et leur donner une direction appropriée. Notamment, un type unique de diagramme est utilisé, à savoir un diagramme de «chaîne de processus événementielle» (EPC) pour les processus métier.

Prise de décision 🤔

Les organigrammes peuvent montrer tous les choix possibles pour rendre le processus de prise de décision rapide, basé sur les données et facile. En fait, les organigrammes orientent vos réflexions sur la prise de décision. En fin de compte, vous aider à prendre des décisions plus rapidement.

Maintenant, regardons quelques créateurs d'organigrammes intelligents.

Miro Flowchart

Miro est excellent pour créer des organigrammes. Vous pouvez concevoir des organigrammes et les distribuer aux membres de l'équipe, obtenir leurs commentaires, les modifier, les ajouter à des présentations ou les intégrer directement dans Confluence, Microsoft Teams, etc.

De plus, vous pouvez ajouter des éléments d'action et les créer dans des tickets à partir du même endroit à l'aide de Jira et Asanas.

YouTube vidéo

Son ensemble complet de fonctionnalités et sa conception conviviale en font la plate-forme idéale pour pratiquement toutes les industries et tous les secteurs.

Plus de 35 millions de personnes d'organisations telles que Dell, Deloitte, Okta, Cisco, etc. utilisent Miro.

Même ceux qui ne sont pas familiers avec la production d'organigrammes le trouveront idéal en raison de son architecture adaptable et de sa large gamme de fonctionnalités.

L'interface intuitive de la plateforme permet une collaboration en temps réel dans divers contextes, y compris des réunions et des ateliers, agile workflows, stratégie et planification, notes autocollantes, organigrammes, diagrammes, etc.

Les utilisateurs peuvent créer des cartes mentales, des structures filaires et d'autres formes de diagrammes et collaborer dessus. Son interface glisser-déposer simplifie l'ajout et la connexion de pièces. 

Sa vaste bibliothèque de modèles facilite et accélère la conception d'organigrammes d'apparence professionnelle. Les normes de sécurité mondiales telles que SOC2, SOC3, CSA et bien d'autres sont prises en compte lors de la construction de Miro. Chaque facette de la façon dont les équipes se connectent, trouvent des idées et stockent leur travail est sûre et sécurisée.

Avec peu de fonctionnalités, Miro est libre d'utilisation. Pour utiliser sa plate-forme à part entière, vous devez passer à l'une de ses trois versions premium : starter, business ou entreprise.

Lucidchart

Lucidchart est un générateur d'organigrammes par glisser-déposer qui est livré avec une énorme bibliothèque de formes et d'éléments. Vous pouvez commencer avec une toile vierge ou choisir un modèle pour rendre les choses vraiment rapides. Toutes les formes ajoutées peuvent être connectées dans un ordre approprié et personnalisées en couleurs, texte, etc.

YouTube vidéo

Une fois la création terminée, vous pouvez enregistrer et partager votre organigramme dans différents formats et également collaborer avec les membres de votre équipe à tout moment. En outre, Lucidchart vous permet d'intégrer Espace de travail Google et les applications Microsoft Office pour augmenter la productivité et faire plus tout en effectuant le même travail.

Creately

Un outil très pratique pour créer des organigrammes à l'aide de modèles, Creately, est livré avec une automatisation qui rendra le processus beaucoup plus rapide. Il contient des tonnes de formes, de types de diagrammes, de raccourcis de barre d'outils, de thèmes et de styles différents qui aident votre contenu à briller.

N'oubliez pas que la zone de dessin est super propre et sans encombrement, vous pouvez donc vous concentrer uniquement sur la création de votre organigramme et ne pas vous éloigner toutes les 5 secondes. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles des entreprises comme PayPal, Amazon et eBay utilisent leur service depuis longtemps.

Vous pouvez commencer avec le plan gratuit, qui comprend des fonctionnalités limitées. Les forfaits payants à partir de 4.95 $ / mois vous donnent l'avantage avec plus d'indemnité afin que vous puissiez avoir un véritable aperçu des capacités de l'outil.

Si vous êtes un Architecte cloud AWS, alors tu aimes leur outil de création de diagrammes.

Edraw

Compatible avec les systèmes Windows, Mac et Linux, Créateur d'organigrammes Edraw est aussi bon que les autres mentionnés dans cet article. En fait, certaines des plus grandes marques du monde font confiance à certaines des plus grandes marques au monde, telles que Samsung, IBM et Intel.

Il est livré avec divers symboles, formes et éléments qui peuvent être incorporés à l'aide de leur interface glisser-déposer. C'est aussi super facile à utiliser. Si vous êtes quelqu'un qui n'a jamais utilisé un outil comme celui-ci auparavant, vous n'aurez pas de difficulté à comprendre les choses.

Voir le logiciel en action ici:

YouTube vidéo

La meilleure chose à propos d'Edraw Flowchart Maker doit être leur prix d'accès à vie, ce qui vous permet d'économiser des tonnes d'argent sur la route.

Zen Flowchart

Absolument gratuit et approuvé par plus de 650,000 utilisateurs dans le monde entier, y compris Google et Spotify, Organigramme Zen domine complètement cette liste principalement en raison de leur facilité d'utilisation. Il suffit de quelques clics pour assembler votre organigramme. Commencez par ajouter de nouveaux nœuds ou reliez différents nœuds ensemble à l'aide de connecteurs intelligents.

L'interface est super propre et minimale, vous permettant de vous concentrer uniquement sur la création de votre contenu sans aucune distraction. De plus, vous pouvez facilement changer la couleur des nœuds et les styliser davantage en un seul clic.

Une fois que vous avez terminé de créer votre organigramme, vous pouvez l'enregistrer au format PNG ou en tant que document en direct qui s'adapte à vos dernières modifications.

SmartDraw

Vous pouvez soit utiliser SmartDraw en ligne ou téléchargez le logiciel sur votre système Windows pour créer votre organigramme. Ces deux options dépendent de vos préférences car peu importe ce que vous choisissez, la facilité d'utilisation sera la même.

https://youtu.be/0FJf1NNmcyY

Vous pouvez commencer par choisir l'un des nombreux modèles prédéfinis, puis ajouter des étapes à ce sujet en quelques clics. Vous n'avez pas à vous soucier du formatage, car cela se fait automatiquement par l'outil. Il vous suffit d'ajouter des commandes simples, et il fera tout le réarrangement des éléments pour le rendre superbe.

Tous vos organigrammes créés peuvent être stockés dans un dossier partagé, permettant à votre équipe de se réunir pour une collaboration productive chaque fois que nécessaire. Si vous êtes coincé quelque part ou avez des doutes, vous pouvez envoyer un e-mail ou appeler leur brillante équipe d'assistance pour obtenir de l'aide.

Diagrams

Comme son nom l'indique, Diagrammes vous permettent de créer un organigramme et divers diagrammes destinés à des fins différentes. Il a beaucoup trop d'éléments à ajouter à votre projet, et tout est divisé en différentes catégories, comme de base, avancé, divers, etc.

Dans le canevas, vous pouvez effectuer de nombreuses personnalisations pour vous assurer que vous créez quelque chose de pur de votre goût et non limité par le logiciel. Il faut également un clic pour que toutes vos flèches et éléments se connectent pour un alignement correct.

Vous pouvez également consulter ce logiciel pour créer un diagramme d'architecture d'application.

Canva

Nous avons tous entendu parler canva et à quel point c'est génial, donc je n'allais pas le laisser en dehors de cette liste. Outre les nombreuses possibilités de cet outil, vous pouvez créer des organigrammes étonnants avec des modèles conçus par des professionnels et ajuster facilement les couleurs, les polices et l'alignement.

Il est conçu pour les non-concepteurs, c'est pourquoi tout se fait par glisser-déposer. Vous pouvez utiliser jusqu'à 20 graphiques différents et ajouter divers symboles, satellite, icônes, etc.

Une fois que vous avez créé l'organigramme, vous pouvez l'enregistrer, le télécharger ou même l'intégrer dans vos présentations en quelques clics.

Conclusion

Nous avons donc discuté des organigrammes et de leurs utilisations. Et comment vous pouvez commencer à créer des organigrammes impressionnants.

Ensuite, vous pouvez également explorer le Créateur de carte mentale pour visualiser vos idées.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le design
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Simplify describing complex processes or algorithms by creating a flowchart.

    Diagrams have always been a wonderful medium to understand and manage complicated tasks. And when it comes to the flowchart, there are numerous things it has to offer.

    From clearly presenting the perfect picture of any process to inspecting to establishing the standards for quality and efficient working, it helps in the smooth functioning of all the processes.

    Not only this, further it helps in communicating the whole process with the team. And assists in locating unrequired steps and bottlenecks that help in upgrading the work.

    Isn’t it so much helpful?

    Yes, it is!

    So, let’s dive deeper into flowcharts and see how to create one.

    What is a flowchart?

    A flowchart refers to a diagram that portrays any process or algorithm, from top to bottom or right to left, in steps. It illustrates the whole work in small tasks and comes to an end with a solution or end of the process. It can be drawn on paper as well as digitally with the help of any software.

    It’s like a virtual map for your journey through a process that makes the path easy to understand.

    Many authors have categorized the flowcharts by making their own bases. For instance, Sterneckert has classified the charts based on “Flow Control”. According to him, flowcharts are of 4 types.

    They are:

    • Document Flowcharts,
    • System Flowcharts,
    • Data Flowcharts, and
    • Program Flowcharts.

    Likewise, there are many types in the flowcharts on other bases.

    So, how does it help to understand things easily?

    A flowchart helps in understanding difficult processes in one go by simplifying the workflow or algorithm. It provides a perfect picture of any complex process. And help in tracking what has been done, what to do next, and what is pending.

    One can easily analyze the situation and follow it for ensured and desired results. And ultimately, it provides a pre-defined conclusion at the end of a particular scenario.

    It displays the whole process in different shapes for different types of steps. Since the steps in a chart can be some action, decision making, documentation, input/output, wait or delay, etc. So, there is a corresponding shape for all types of steps. These are not the hard & fast rules, but some global standards to make these accessible by everyone.

    For instance, if a step involves some decision making, you need to use a rhombus shape. And this is how you have various shapes for various types of steps. And the arrows work as a path to show the order of steps. There are many appealing shapes for the steps, such as rectangle, rhombus, oval, etc.

    Prominent shapes and their use in the flowchart

    The different shapes were created eventually to define the types of steps. And there are numerous shapes for different flowcharts and their steps. Some prominent and frequently used shapes are as follows:

    • Terminator – It is in an oval shape for starting & ending points. It is also used for the result/outcome of some path in the chart.
    • Decision – It gives two boxes that result from “Yes” and “No” answers to the decision. In computer algorithms, it can be understood by “if-else” statements used to compare and produce binary outputs.
    • Process – A rectangular-shaped symbol is used frequently for some definite action or function in the process. There may be single steps in these boxes, or you can include more than one continuous step together.
    • Document – This shape is inserted while getting any document for input. For instance, receiving letters, emails, orders, etc. When some document is available for the output of data or order, this symbol is in use. Examples of documents available for output are creating a memo, letters, etc.
    • Data (Input/Output) – The rhomboid shape in the diagram denotes some data available for input or output in the process.
    • Pre-defined Process – It represents some familiar process or a process that is defined somewhere else. Additionally, it can be used for some complex processes. It’s not necessary to include these in the flowchart, but one can use them to understand any process’s internal functioning.
    • Manual Input – As the name suggests, it refers to the input of data physically by someone. Normally, the input of data is done through some gadget or tool.
    • Delay – This symbol is for the delayed work in some part of the process. You can also mention the delayed time-period within the D box for a clear depiction.
    • Comment or Annotation – The comment symbol is in use when any step requires some additional information. This symbol is in braces with the required text. It can also have a dashed line connected with a specific section of the flowchart that requires explanation.
    • Database – It is in a cylindrical shape used when some data is stored in a storage service.
    • On-page Connector – An On-page connector is a small circle that links different elements on the same page to avoid confusing and cluttered meshes.
    • Off-page Connector – It helps in linking the different elements on separate pages. For some complex processes, you sometimes may need to create long enough flowcharts to cover several pages. In that case, these off-page connectors make things easy.

    Popular Flowchart Use-Cases

    Besides computer algorithms, they are widely used in other fields such as business, manufacturing, education, engineering, sales, and marketing. They encompass every possible area of a process in these fields. And give a full backup from beginning to end.

    So, before creating one for yourself, let’s look at some popular use-cases of flowcharts.

    Efficient computer algorithms

    Flowcharts are proved to be the most helpful in developing efficient computer algorithms. Since they help understand the complicated issues, they can feature the whole idea to create an effective logical solution as algorithms. So, it helps in communicating, discussing, analyzing the algorithms as well.

    Planning new projects

    Many people in a team generally work on new projects frequently. So, flowcharts prove to be very helpful while planning them. Most probably, they help in effectively portraying the steps needed to complete the whole project.

    Auditing the Processes

    In addition to giving a clear picture of the work, flowcharts are efficient enough to spot the process’s issues. When the whole work is split into small steps connected sequentially, it helps identify unnecessary things and allows making improvements. This saves time and ensures a smooth workflow.

    Managing Workflow

    Workflow diagrams (a type of flowchart) are in use for managing workflow. Managing the workflow may target either the direction of human work or integration of processes, or both.

    The processes are set in the best way that results in the most effective and efficient output at the end.

    Modeling Business Processes

    Flowcharts are beneficial for documenting business processes. These processes can be very typical, with many possibilities or results in the end. So, flowcharts can make things certain and give a proper direction for them. Notably, a unique type of diagram is in use that is an “event-driven process chain” (EPC) diagram for business processes.

    Decision making 🤔

    Flowcharts can show all the possible choices to make the decision-making process fast, data-driven, and easy. Actually, flowcharts give direction to your decision making thoughts. Ultimately helping you to make decisions faster.

    Creately

    A very handy tool to create flowcharts with the help of templates, Creately, comes with automation that’ll make the process a lot faster. It has tons of different shapes, diagram types, toolbar shortcuts, themes, and styles that help your content shine.

    Not to forget, the drawing area is super clean and clutter-free, so you can solely focus on creating your flowchart and not drift away every 5 seconds. That’s one of the many reasons why companies like PayPal, Amazon, and eBay have been using their service for a long time now.

    You can get started with the free plan, which comes with limited features. The paid plans starting from $4.95/month gives you the edge with more allowance so that you can get a real taste of the tool’s capabilities.

    If you are an AWS cloud architect, then you like their diagramming tool.

    Edraw

    Compatible with Windows, Mac, and Linux systems, Edraw Flowchart Maker is as good as the other ones mentioned in this article. In fact, it’s trusted by some of the biggest brands in the world, such as Samsung, IBM, and Intel.

    It comes with various symbols, shapes, and elements that can be incorporated using their drag and drop interface. It’s also super easy to use. If you’re somebody who has never used a tool like this before, you won’t have difficulty figuring things out.

    See the software in action here:

    The best thing about Edraw Flowchart Maker has got to be their lifetime access pricing, which saves you tons of money down the road.

    Zen Flowchart

    Absolutely free and trusted by over 650,000+ users worldwide, including Google and Spotify, Zen Flowchart completely dominates this list mostly because of their ease of use. All it takes is a few clicks to assemble your flowchart. Start by adding new nodes or link different nodes together with the help of smart connectors.

    The interface is super clean and minimal, allowing you to focus solely on creating your content without any distractions. Moreover, you can easily change the nodes’ color and further style it with just one click.

    Once you’re done creating your flowchart, you can save it as PNG or as a live document that adapts to your latest changes.

    SmartDraw

    You can either use SmartDraw online or download the software on your Windows system to create your flowchart. Both of these options are a matter of your preference because no matter what you choose, the ease of use will be the same.

    You can start by picking one of the many pre-made templates and then add steps on that in just a few clicks. You don’t have to worry about formatting, as that’s done automatically by the tool. You just have to add simple commands, and it’ll do all the rearranging of the elements to make it look great.

    All of your created flowcharts can be stored in a shared folder, allowing your team to come together for productive collaboration whenever needed. If you get stuck somewhere or have any doubts, you can email or call up their brilliant support team for help.

    Lucidchart

    Lucidchart is a drag and drop flowchart builder that comes with a huge library of shapes and elements. You can start with a blank canvas or choose a template to make things real quick. All of the added shapes can be connected in proper sequence and customized in colors, text, etc.

    Once you’re done creating, you can save and share your flowchart in various formats and also collaborate with your team members at any point in time. Moreover, it lets you integrate with Google Workspace and Microsoft Office apps to increase productivity and achieve more while doing the same work.

    Diagrams

    As the name suggests, Diagrams allow you to make a flowchart and various diagrams meant for different purposes. It has way too many elements to add to your project, and it’s all divided into different categories, like basic, advanced, miscellaneous, etc.

    Within the canvas, you can do many customizations to make sure you’re creating something pure of your taste and not limited by the software. It also takes one click to make all your arrows and elements to connect for proper alignment.

    You may also want to check out this software to create an application architecture diagram.

    Canva

    We’ve all heard about Canva and how great it is, so there was no way I was going to leave it out of this list. Apart from the many possibilities of this tool, you can create amazing-looking flowcharts with professionally-designed templates and adjust the colors, fonts, and alignment easily.

    It’s made with the non-designer in mind, which is why everything is drag and drop. You can utilize up to 20 different graphs and add various symbols, images, icons, etc.

    Once you’re done creating the flowchart, you can save it, download it, or even embed it into your presentations with just a few clicks.

    Conclusion

    So we have discussed flowcharts and their uses. And how you can start creating impressive flowcharts.

    Next, you can also explore the Mind Map Maker to visualize your ideas.