• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Alors que les cyberattaques continuent de croître en volume, en diversité et en sophistication, en plus d'être de plus en plus perturbatrices et dommageables, les entreprises doivent être prêtes à les gérer efficacement.

    En plus de déployer des solutions et des pratiques de sécurité efficaces, ils doivent pouvoir identifier et traiter rapidement attaques, garantissant ainsi un minimum de dommages, de perturbations et de coûts.

    Chaque système informatique est une cible potentielle d'une cyber-attaque, et la plupart des gens conviennent qu'il ne s'agit pas de savoir si, mais quand cela se produira. Cependant, l'impact varie en fonction de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles vous abordez le problème, d'où la nécessité d'une préparation à la réponse aux incidents.

    Une réponse aux incidents de cybersécurité (IR) fait référence à une série de processus qu'une organisation prend pour faire face à une attaque contre ses systèmes informatiques. Cela nécessite une combinaison des bons outils matériels et logiciels ainsi que des pratiques telles qu'une planification, des procédures, une formation et un soutien appropriés de la part de tous les membres de l'organisation.

    Bonnes pratiques avant, pendant et après les incidents de sécurité

    Lorsqu'une cyberattaque se produit, plusieurs activités peuvent se dérouler simultanément, ce qui peut être mouvementé en l'absence de coordination ou de procédures appropriées de traitement des incidents.

    Cependant, se préparer à l'avance et établir un plan et des politiques de réponse aux incidents clairs et faciles à comprendre permettent aux équipes de sécurité de travailler en harmonie. Cela leur permet de se concentrer sur les tâches critiques qui limitent les dommages potentiels à leurs systèmes informatiques, à leurs données et à leur réputation, tout en évitant les interruptions d'activité inutiles.

    Préparer un plan de réponse aux incidents

    Un plan de réponse aux incidents documente les étapes à suivre en cas d'attaque ou de tout autre problème de sécurité. Bien que les étapes réelles puissent varier en fonction de l'environnement, un processus typique, basé sur le cadre SANS (SysAdmin, Audit, Network, and Security), comprendra la préparation, l'identification, le confinement, l'élimination, la récupération, la notification de l'incident et un post- examen des incidents.

    réponse à l'incident
    Flux de processus de réponse aux incidents (basé sur le modèle NIST) Image(s) NIST

    La préparation comprend l'élaboration d'un plan avec des informations pertinentes et les procédures réelles que l'équipe d'intervention en cas d'incident informatique (CIRT) suivra pour traiter l'incident.

    Il s'agit notamment de:

    • Des équipes et des personnes spécifiques responsables de chaque étape du processus de réponse aux incidents.
    • Définit ce qui constitue un incident, y compris ce qui justifie quel type de réponse.
    • Données et systèmes critiques qui nécessitent plus de protection et de sauvegarde.
    • Un moyen de préserver les états affectés des systèmes affectés à des fins médico-légales.
    • Procédures pour déterminer quand et à qui notifier un problème de sécurité. Lorsqu'un incident se produit, il peut être nécessaire d'informer les utilisateurs concernés, les clients, les agents chargés de l'application des lois, etc., mais cela différera d'un secteur et d'un cas à l'autre.

    Un plan de réponse aux incidents doit être facile à comprendre et à mettre en œuvre, ainsi qu'à s'aligner sur d'autres plans et politiques de l'organisation. Cependant, la stratégie et l'approche peuvent différer selon les secteurs, les équipes, les menaces et les dommages potentiels. Des tests et des mises à jour réguliers garantissent que le plan est valide et efficace.

    Étapes de réponse aux incidents lors d'une cyberattaque

    Une fois qu'il y a un incident de sécurité, les équipes doivent agir rapidement et efficacement pour le contenir et l'empêcher de se propager aux systèmes propres. Voici les meilleures pratiques pour résoudre les problèmes de sécurité. Cependant, ceux-ci peuvent différer selon l'environnement et la structure d'une organisation.

    Rassembler ou engager l'équipe de réponse aux incidents informatiques

    Assurez-vous que l'équipe multidisciplinaire interne ou externalisée du CIRT dispose des bonnes personnes possédant à la fois les bonnes compétences et l'expérience. Parmi ceux-ci, sélectionnez un chef d'équipe qui sera la personne focale pour donner des directives et s'assurer que la réponse se déroule conformément au plan et aux échéanciers. Le chef travaillera également main dans la main avec la direction et surtout lorsqu'il y a des décisions importantes à prendre au niveau des opérations.

    Identifier l'incident et établir le type et la source de l'attaque

    Lors de tout signe de menace, l'équipe IR doit agir rapidement pour vérifier s'il s'agit bien d'un problème de sécurité, qu'elle soit interne ou externe, tout en s'assurant qu'elle le contient le plus rapidement possible. Les moyens typiques de déterminer quand il y a un problème comprennent, mais sans s'y limiter;

    • Alertes des outils de surveillance de la sécurité, dysfonctionnements dans les systèmes, comportements inhabituels, modifications de fichiers inattendues ou inhabituelles, copie ou téléchargement, etc.
    • Rapports par les utilisateurs, les administrateurs réseau ou système, le personnel de sécurité ou les partenaires ou clients tiers externes.
    • Journaux d'audit présentant des signes de comportement inhabituel des utilisateurs ou des systèmes, tels que plusieurs tentatives de connexion infructueuses, des téléchargements de fichiers volumineux, une utilisation élevée de la mémoire et d'autres anomalies.
    Alerte automatique d'incident de sécurité Varonis
    Alerte automatique d'incident de sécurité Varonis - Image(s) Varonis 

    Évaluer et analyser l'impact de l'attaque

    Les dommages causés par une attaque varient en fonction de son type, de l'efficacité de la solution de sécurité et de la vitesse à laquelle l'équipe réagit. Le plus souvent, il n'est possible de voir l'étendue des dégâts qu'après avoir complètement résolu le problème. L'analyse doit déterminer le type d'attaque, son impact et les services qu'elle aurait pu affecter.

    Il est également recommandé de rechercher les traces que l'attaquant aurait pu laisser et de rassembler les informations qui aideront à déterminer le calendrier des activités. Cela implique d'analyser tous les composants des systèmes concernés, de capturer forensicset déterminer ce qui aurait pu se passer à chaque étape.

    En fonction de l'étendue de l'attaque et des résultats, il peut être nécessaire de remonter l'incidence à l'équipe concernée.

    Confinement, élimination des menaces et récupération

    La phase de confinement comprend le blocage de l'attaque de la propagation ainsi que la restauration des systèmes à l'état de fonctionnement initial. Idéalement, l'équipe CIRT devrait identifier la menace et la cause première, supprimer toutes les menaces en bloquant ou en déconnectant les systèmes compromis, en nettoyant le malware ou le virus, en bloquant les utilisateurs malveillants et en restaurant les services.

    Ils doivent également établir et corriger les vulnérabilités que les attaquants ont exploitées pour empêcher de futures occurrences de celles-ci. Un confinement typique implique des mesures à court et à long terme ainsi qu'une sauvegarde de l'état actuel.

    Avant de restaurer une sauvegarde propre ou de nettoyer les systèmes, il est important de conserver une copie de l'état des systèmes affectés. Cela est nécessaire pour préserver l'état actuel, ce qui peut être utile en matière de criminalistique. Une fois sauvegardés, l'étape suivante est la restauration des services perturbés. Les équipes peuvent y parvenir en deux phases:

    • Vérifiez les systèmes et les composants du réseau pour vérifier que tous fonctionnent correctement
    • Vérifiez à nouveau tous les composants qui ont été infectés ou compromis, puis nettoyés ou restaurés pour vous assurer qu'ils sont désormais sécurisés, propres et opérationnels.

    Notification et rapport

    L'équipe d'intervention en cas d'incidence effectue l'analyse, la réponse et le rapport. Ils doivent explorer la cause première de l'incident, documenter leurs conclusions sur l'impact, comment ils ont résolu le problème, la stratégie de récupération tout en transmettant les informations pertinentes à la direction, aux autres équipes, aux utilisateurs et aux fournisseurs tiers.

    Communications avec des agences et prestataires externes
    Communications avec des agences et prestataires externes  Image(s) NIST

    Si la violation touche des données sensibles qui nécessitent une notification aux autorités judiciaires, l'équipe doit l'initier et suivre les procédures définies dans sa politique informatique.

    Habituellement, une attaque entraîne le vol, l'utilisation abusive, la corruption ou toute autre activité non autorisée sur des données sensibles telles que des informations confidentielles, personnelles, privées et commerciales. Pour cette raison, il est essentiel d'informer les personnes concernées afin qu'elles puissent prendre des précautions et protéger leurs données critiques telles que les informations financières, personnelles et autres informations confidentielles.

    Par exemple, si un attaquant parvient à accéder aux comptes utilisateurs, les équipes de sécurité doivent le notifier et leur demander de changer leurs mots de passe.

    Effectuer un examen post-incident

    La résolution d'un incident offre également des leçons apprises, et les équipes peuvent analyser leur solution de sécurité et remédier aux liens faibles empêcher un incident similaire à l'avenirCertaines des améliorations incluent le déploiement de meilleures solutions de sécurité et de surveillance des menaces internes et externes, éclairant le personnel et les utilisateurs sur les menaces de sécurité telles que le phishing, le spam, les logiciels malveillants et autres qu'ils devraient éviter.

    D'autres mesures de protection sont l'exécution des outils de sécurité les plus récents et les plus efficaces, la correction des serveurs, la résolution de toutes les vulnérabilités sur les ordinateurs clients et serveurs, etc.

    Étude de cas de réponse aux incidents de la NIC Asia Bank au Népal

    Une capacité de détection ou une réponse inadéquate peut entraîner des dommages et des pertes excessifs. Un exemple est le cas de la NIC Asia Bank du Népal, qui a perdu et récupéré de l'argent après un compromis de processus commercial en 2017. Des attaquants ont compromis le SWIFT et ont transféré frauduleusement des fonds de la banque vers divers comptes au Royaume-Uni, au Japon, à Singapour et aux États-Unis. .

    Heureusement, les autorités ont détecté les transactions illégales, mais n'ont réussi à récupérer qu'une fraction de l'argent volé. Aurait-il pu y avoir un meilleur système d'alerte, les équipes de sécurité auraient détecté l'incident à un stade plus précoce, peut-être avant que les attaquants ne réussissent à compromettre le processus métier.

    Comme il s'agissait d'un problème de sécurité complexe impliquant d'autres pays, la banque a dû en informer les autorités chargées de l'application des lois et des enquêtes. En outre, la portée dépassait l'équipe interne de réponse aux incidents de la banque et donc la présence d'équipes externes de KPMG, de la banque centrale et d'autres.

    Une enquête médico-légale menée par des équipes externes de leur banque centrale a établi que l'incident pouvait provenir d'une faute professionnelle interne qui avait exposé des systèmes critiques.

    Selon un rapport, les six opérateurs de l'époque avaient utilisé l'ordinateur du système SWIFT dédié pour d'autres tâches indépendantes. Cela peut avoir exposé le système SWIFT, permettant ainsi aux attaquants de le compromettre. Après l'incident, la banque a transféré les six employés vers d'autres services moins sensibles.

    Les leçons apprises: La banque aurait dû déployer un système de surveillance et d'alerte en plus de sensibiliser les employés à la sécurité et d'appliquer des politiques strictes.

    Conclusion

    Une réponse aux incidents bien planifiée, une bonne équipe et des outils et pratiques de sécurité pertinents donnent à votre organisation la capacité d'agir rapidement et de résoudre un large éventail de problèmes de sécurité. Cela réduit les dommages, les interruptions de service, vol de données, perte de réputation et responsabilité potentielle.

As cyber-attacks continue to grow in volume, diversity, and sophistication, in addition to being more disruptive and damaging, organizations must be prepared to handle them effectively.

In addition to deploying effective security solutions and practices, they need the ability to quickly identify and address attacks, hence ensure minimal damage, disruption, and costs.

Every IT system is a potential target of a cyber-attack, and most people agree that it is not a matter of if, but when it will happen. However, the impact varies according to how quickly and effectively you address the issue, hence the need for incident response preparedness.

A cybersecurity incident response (IR) refers to a series of processes an organization takes to address an attack on its IT systems. This requires a combination of the right hardware and software tools as well as practices such as proper planning, procedures, training, and support by everyone in the organization.

Best practices before, during and after security incidents

When a cyber-attack occurs, multiple activities may take place simultaneously, and this can be hectic when there is no coordination or proper incident handling procedures.

However, preparing in advance and establishing a clear and easy to understand incident response plan and policies allow the security teams to work in harmony. This enables them to focus on the critical tasks that limit the potential damage to their IT systems, data, and reputation in addition to avoiding unnecessary business interruptions.

Preparing an incident response plan

An incident response plan documents the steps to follow in the event of an attack or any other security issue. Although actual steps may vary according to the environment, a typical process, based on SANS (SysAdmin, Audit, Network, and Security) framework, will include preparation, identification, containment, elimination, recovery, notification of the incident, and a post-incident review.

incident response
Incident response process flow (based on NIST template) Image NIST

The preparation includes developing a plan with relevant information and the actual procedures that the computer incident response team (CIRT) will follow to address the incident.

These include:

  • Specific teams and individuals who are responsible for each step of the incident response process.
  • Defines what constitutes an incident, including what warrants what type of response.
  • Critical data and systems that require more protection and safeguarding.
  • A way to preserve the affected states of affected systems for forensic purposes.
  • Procedures to determine when and who to notify about a security issue. When an incident occurs, it may be necessary to inform the affected users, customers, staff law enforcers, etc. but this will differ from one industry and case to another.

An incident response plan must be easy to understand and implement as well as align with other plans and organization policies. However, the strategy and approach may differ across different industries, teams, threats, and potential damages. Regular testing and updates ensure that the plan is valid and effective.

Incident response steps when a cyber-attack occurs

Once there is a security incident, the teams should act fast and efficiently to contain it and prevent it from spreading to clean systems. The following are the best practices when addressing security issues. However, these may differ according to the environment and structure of an organization.

Assemble or engage the computer incident response team

Ensure that the multi-discipline in-house or outsourced CIRT team has the right people with both the right skills and experience. Out of these, select a team leader who will be the focal person to give direction and ensure the response goes according to plan and timelines. The leader will also work hand in hand with the management and especially when there are important decisions to make as regards the operations.

Identify the incident and establish the type and source of the attack

Upon any signs of a threat, the IR team should act fast to verify if it is indeed a security issue, whether internal or external while ensuring that they contain it as fast as possible. Typical ways of determining when there is an issue include but not limited to;

  • Alerts from security monitoring tools, malfunctions within the systems, unusual behaviors, unexpected or unusual file modifications, copying or downloads, etc
  • Reporting by users, network or system admins, security personnel, or external third-party partners or customers.
  • Audit logs with signs of unusual user or systems behavior, such as multiple failed login attempts, large file downloads, high memory usage, and other anomalies.
Varonis security incident automatic alert
Varonis security incident automatic alert – Image Varonis 

Assess and analyze the impact of the attack

The damage an attack causes vary depending on its type, effectiveness of the security solution, and the speed at which the team responds. Most often, it is not possible to see the extent of the damage until after completely resolving the issue. The analysis should find out the type of attack, its impact, and the services it could have affected.

It is also good practice to look for any traces that the attacker could have left and gather the information that will help in determining the timeline of activities. This involves analyzing all the components of the affected systems, capturing relevant for forensics, and determining what could have happened at each stage.

Depending on the extent of the attack and the findings, it may be necessary to escalate the incidence to the relevant team.

Containment, threat elimination, and recovery

The containment phase includes blocking the attack from spreading as well as restoring the systems to the initial operation status. Ideally, the CIRT team should identify the threat and root cause, remove all the threats by blocking or disconnecting compromised systems, cleaning the malware or virus, blocking malicious users, and restoring services.

They should also establish and address the vulnerabilities that attackers exploited to prevent future occurrences of the same. A typical containment involves short term and long term measures as well as a backup of current status.

Before restoring a clean backup or cleaning the systems, it is important to keep a copy of the status of the affected systems. This is necessary to preserve the current state, which can be useful when it comes to forensics. Once backed up, the next step is the restoration of disrupted services. Teams can achieve this in two phases:

  • Check the systems and network component to verify that all are working properly
  • Re-check all the components that were infected or compromised and then cleaned or restored to ensure that they are now secure, clean, and operational.

Notifying and reporting

The incidence response team does the analysis, responding, and reporting. They need to explore the root cause of the incident, document their findings of the impact, how they resolved the issue, recovery strategy while passing the relevant information to the management, other teams, users, and third-party providers.

Communications with external agencies and providers
Communications with external agencies and providers  Image NIST

If the breach touches on sensitive data that require notifying legal enforcement authorities, the team should initiate this and follow the laid down procedures in their IT policy.

Usually, an attack results in theft, misuse, corruption, or other unauthorized activity on sensitive data such as confidential, personal, private, and business information. For this reason, it is essential to inform those affected so that they can take precautions and protect their critical data such as financial, personal, and other confidential information.

For example, if an attacker manages to access user accounts, the security teams should notify them and ask them to change their passwords.

Conduct a post-incident review

Resolving an incident also offers lessons learned, and teams can analyze their security solution and address the weak links to prevent a similar incident in the futureSome of the improvements include deploying better security and monitoring solutions for both internal and external threats, enlightening the staff and users on security threats such as phishing, spam, malware, and others that they should avoid.

Other protective measures are running the latest and effective security tools, patching the servers, addressing all vulnerabilities on client and server computers, etc.

Nepal’s NIC Asia Bank incident response case study

Inadequate detection capability or response can lead to excessive damage and losses. One example is the case of Nepal’s NIC Asia Bank, which lost and recovered some money after a business process compromise in 2017. Attackers compromised the SWIFT and fraudulently transferred funds from the bank to various accounts in the UK, Japan, Singapore, and the USA.

Luckily, the authorities detected the illegal transactions but only managed to recover a fraction of the stolen money. Could there have been a better alerting system, the security teams would have detected the incident at an earlier stage, maybe before the attackers succeeded in the business process compromise.

Because this was a complex security issue involved other countries, the bank had to inform the law enforcement and investigative authorities. Also, the scope was beyond the bank’s internal incident response team and hence the presence of external teams from KPMG, the central bank, and others.

A forensic investigation by external teams from their central bank established that the incident may have been from insider malpractice that exposed critical systems.

According to a report, the then six operators had used the dedicated SWIFT system computer for other unrelated tasks. This may have exposed the SWIFT system, hence allowing attackers to compromise it. After the incident, the bank transferred the six employees to other less sensitive departments.

Lessons learned: The bank should have deployed an effective monitoring and alerting system in addition to creating proper security awareness among the employees and enforcing strict policies.

Conclusion

A well-planned incident response, good team, and relevant security tools and practices give your organization the ability to act fast and address a wide range of security issues. This reduces the damage, service disruptions, data theft, loss of reputation, and potential liabilities.