• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Les données sont devenues un aspect essentiel des organisations et leur protection est devenue une tâche très cruciale.

    Petite ou grande, chaque organisation peut être affectée par les violations de données en raison du manque de sensibilisation et du manque de capacité à investir dans la protection de leurs données.

    De nombreux propriétaires d'entreprise penseraient que cyber-criminels passera au-dessus d'attaquer leur entreprise parce qu'ils ont une petite quantité de données. Mais selon le Congrès américain, Comité des petites entreprises a constaté que 71% des PME qui comptent moins de 100 employés sont confrontées à des cyberattaques. Cela signifie qu'il est possible que vous soyez toujours la cible de pirates informatiques même si vous avez une petite entreprise, alors pensez à vos protections de sécurité.

    Vos données les plus sensibles sont-elles sécurisées?

    Sinon, il est temps de protéger vos données.

    Existe-t-il un moyen de protéger les données sensibles de mon entreprise?

    Voici donc l'article dans lequel nous allons discuter des bonnes pratiques pour protéger les données sensibles de votre entreprise.

    Utilisation du pare-feu

    Le premier facteur de défense dans la cyberattaque est un pare-feu.

    Il est recommandé de mettre en place un pare-feu pour construire une barrière entre l'attaquant et vos données. De plus, de nombreuses entreprises décident d'installer des pare-feu internes en plus des pare-feu externes pour fournir une protection supplémentaire à leurs données. Nous devons installer des pare-feu et des politiques de trafic robustes pour limiter la perte et le vol de données au niveau du réseau.

    Il existe de nombreux types de pare-feu disponibles, mais principalement basés sur le matériel ou sur le logiciel. Un pare-feu matériel est plus coûteux que logiciel.

    Grâce à la communauté open source, il existe de nombreuses options comme expliqué dans l'article ci-dessous.

    Si vous êtes prêt à investir (vous devriez l'être quand même), vous pouvez également envisager un pare-feu géré basé sur le cloud. L'avantage du service basé sur le cloud est que vous n'avez pas à vous soucier de l'installation, de l'administration et de la maintenance. Vous payez ce que vous utilisez.

    Voici quelques-unes des options que vous pouvez explorer.

    Lors du pare-feu de l'infrastructure réseau, appliquez la meilleure pratique pour tout refuser et autoriser uniquement ce qui est nécessaire.

    Gestion des identités et des accès (IAM)

    Lorsque nous traitons des problèmes liés à la sécurité dans une organisation, nous abordons principalement la sauvegarde et la sécurisation de nos données. Pour cela, nous devons disposer de tous les outils et contrôles nécessaires liés à la gestion des identités et des accès. Les outils et contrôles inclus dans IAM sont l'analyse du comportement des utilisateurs, la gestion des appareils mobiles, le VPN et le pare-feu de nouvelle génération, etc. En outre, IAM nous permet d'enregistrer et de capturer les informations sur la connexion des utilisateurs, d'orchestrer l'attribution, de gérer la base de données d'entreprise des identités des utilisateurs et de supprimer les privilèges d'accès.

    Les systèmes IAM sont principalement utilisés pour fournir la fiabilité et la flexibilité nécessaires pour établir divers groupes avec une gestion de compte privilégiée distincte pour des rôles particuliers afin que les fonctions professionnelles basées sur les droits d'accès des employés puissent être facilement et uniformément attribuées. Même les systèmes doivent également fournir des processus d'approbation et de demande pour modifier les privilèges, car les employés qui ont le même poste et le même titre peuvent nécessiter une personnalisation pour y accéder. De plus, disposer d'une infrastructure IAM performante aide les entreprises à établir un accès productif, efficace et sécurisé aux ressources technologiques sur différents systèmes tout en fournissant les informations.

    Gestion des correctifs

    La gestion des correctifs joue un rôle crucial dans la cybersécurité.

    Les correctifs sont principalement utilisés pour traiter la vulnérabilité et les failles de sécurité. Une bonne stratégie de gestion des correctifs a été répertoriée comme l'une des raisons les plus convaincantes dans le contexte de la cybersécurité. Les correctifs de sécurité sont principalement conçus pour corriger et identifier les failles du programme / logiciel.

    Une stratégie efficace de gestion des correctifs garantit que les correctifs sont appliqués à temps et qu'il n'y a pas non plus d'impact négatif sur les opérations. Le déploiement rapide des correctifs informe les acteurs malveillants du potentiel de vulnérabilité et saisit également diverses opportunités pour découvrir les systèmes vulnérables d'exploitation.

    Inventaire logiciel

    L'inventaire des logiciels fournit une estimation de la mesure de contrôle sur ce qui a été installé en interne. De plus, dans les petites entreprises, nous nous débarrassons de différents logiciels ou applications open source. Alors que la trace achetée des logiciels commerciaux laisse un papier de facture pour télécharger des logiciels open source directement sur le Web sans aucune trace.

    Nous devons également vérifier l'intégrité des logiciels open-source avant l'installation, ainsi que les enregistrements des dates et heures de téléchargement car un logiciel open-source est livré avec divers hachages MD5 et différentes signatures de GNU Privacy Guard pour vérifier si le téléchargement est effectué complètement ou non. .

    En tant que meilleure pratique, examinez également la crédibilité des logiciels open source. Quelle est sa popularité, qui les utilise, qui les soutient, y a-t-il un soutien professionnel ou communautaire, etc.

    Détection d'une menace d'initié

    C'est l'un des problèmes de sécurité des données ou de cybersécurité les plus importants auxquels sont confrontées de nombreuses agences, y compris dans le secteur gouvernemental.

    Les menaces internes se produisent principalement sur votre réseau, généralement par les personnes qui travaillent comme sous-traitant ou comme employé de votre entreprise. La surveillance des activités des utilisateurs joue un rôle important car nous pouvons vérifier les actions des utilisateurs et également détecter le comportement non autorisé de l'utilisateur.

    C'est une tâche difficile d'identifier les menaces internes, mais cela peut entraîner une perte massive pour une organisation si elle ne reconnaît pas les menaces à l'intérieur.

    Sauvegarde des données

    La sauvegarde est l'une des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.

    Il est essentiel pour chaque organisation de disposer d'une sauvegarde complète de toutes les données nécessaires, des informations sensibles de base aux informations sensibles de haut niveau. Nous devons nous assurer de la sauvegarde des données présent dans le stockage sécurisé, et nous devons également nous assurer que toutes les sauvegardes sont stockées dans un emplacement séparé en cas de catastrophe naturelle.

    Nous devons également vérifier fréquemment si les sauvegardes fonctionnent correctement ou non. Le plus important est que nous devons répartir les tâches de sauvegarde entre plusieurs personnes pour migrer les menaces internes.

    La fréquence de sauvegarde dépend de la nature de l'entreprise. Certaines entreprises peuvent nécessiter une sauvegarde quotidienne des données en temps réel. Si votre entreprise traite principalement des fichiers plats, vous pouvez envisager d'opter pour le stockage d'objets dans le cloud pour la sauvegarde.

    Appliquer la politique de mot de passe

    Mettez en œuvre une stratégie de mot de passe fort dans l'annuaire actif, LDAP ou IAM de votre organisation. Ne vous contentez pas de moins de huit caractères et d'une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Forcer à changer le mot de passe périodiquement tous les 2 ou 3 mois.

    Il y aura de nombreuses applications qui ont leurs informations d'identification, et souvent elles sont stockées dans Excel. Pensez à mettre en place un gestionnaire de mots de passe.

    Le gestionnaire de mots de passe stocke le mot de passe dans sa base de données, qui est cryptée et l'accès est contrôlé par le contrôle d'accès.

    Utiliser l'authentification multifacteur

    La mise en œuvre des paramètres d'authentification multifacteur sur les produits de messagerie et le réseau est simple et offre une couche supplémentaire de protection pour vos données. Cela vous aide également à distinguer clairement les accès de contrôle améliorés et les utilisateurs de comptes partagés.

    Conclusion

    La protection des données est aussi importante que la croissance de votre entreprise. Ne pas protéger l'organisation des données entraîne d'énormes pertes. Il est très important de sécuriser les données d'entreprise pour éviter qu'elles ne tombent entre les mains d'utilisateurs non autorisés. Les pratiques expliquées ci-dessus vous aideront à protéger vos données d'entreprise.

Data has become an essential aspect of organizations, and protecting it has become a very crucial task.

Small or big, every organization can be affected by the data breaches due to lack of awareness and lack of capability to invest in protecting their data.

Many business owners would think that cyber-criminals will pass over attacking their company because they have a small amount of data. But according to the U.S. Congressional, Small Business Committee has found that 71 percent of the SMBs which are having less than 100 employees are facing Cyber Attacks. This means there is a chance by which you could still be targeted by hackers even if you have a small business, so think about your security protections.

Is your most sensitive data secured?

If not, it’s time to protect your data.

Is there any way to protect my company’s sensitive data?

So here is the article in which we are going to discuss the best practices to protect your company’s sensitive data.

Usage of Firewall

The foremost factor of defense in the cyberattack is a firewall.

Its recommended to set up a firewall to build a barrier between the attacker and your data. Moreover, many companies are deciding to install internal firewalls besides external firewalls to provide additional protection to their data. We need to install robust firewalls and traffic policies to limit the data loss and theft in the network level.

There are many types of firewall available but mainly its either hardware-based or software-based. A hardware-based firewall is expensive than software-based.

Thanks to open source community, there are many options as explained in the below article.

If you are ready to invest (you should be anyway), you may also consider cloud-based managed firewall. The advantage of cloud-based service is that you don’t have to worry about installation, administration, and maintenance. You pay for what you use.

Here are some of the options you can explore.

When firewalling the network infrastructure, do the best practice to deny all and allow only what is needed.

Identity and Access Management (IAM)

When we deal with any security-related issues in an organization, we mainly come up with safeguarding and securing our data. For this, we need to have all the necessary tools and controls related to Identity and Access Management. The tools and controls that are included in IAM are User Behaviour analysis, Mobile Device Management, VPN & Next-Gen Firewall, and so on. Furthermore, IAM enables us to record and capture the information about user login, orchestrate the assignment, managing the enterprise database of user identities, and removal of access privileges.

IAM systems are mainly used to provide reliability and flexibility to establish various groups with distinct privileged account management for particular roles so that the job functions based on the employee access rights can be easily and uniformly assigned. Even the systems must also provide approval and request processes to modify privileges, because the employees who have the same job location and title may require customization to access. Moreover, having a capable IAM infrastructure helps the enterprises establish productive, efficient, and secure access to technological resources across various systems while delivering the information.

Patch Management

Patch management plays a crucial role in Cybersecurity.

Patches are mainly used to deal with vulnerability and security gaps. A good patch management strategy has been listed as one of the most compelling reasons in the context of cybersecurity. Security patches are mainly designed to address and identify the flaws in the program/software.

An effective patch management strategy ensures that the patches are applied on time, and also there is no negative impact on operations. The quick deployment of patches notifies the malicious actors of vulnerability potential and also seize various opportunities to find out the exploit vulnerable systems.

Software Inventory

Software inventory provides an estimation of control measure over what has been installed in-house. Moreover, in small companies, we get out of hands-on different open-source software or applications. Whereas, the purchased trail of commercial software leaves a paper of invoice for downloading open-source software directly in the web without any trace.

We must also check open-source software for integrity before installation, along with the recordings of downloaded dates and times because an open-source software comes with various MD5 hashes and different signatures of GNU privacy guard to verify whether the download is done completely or not.

As a best practice, also review the open-source software credibility. How popular it is, who uses them, who is backing them, is there any professional or community support, etc.

Insider Threat Detection

It is one of the most significant data security or cybersecurity problems faced by many of the agencies, including in the government sector.

The insider threats mainly occur to your network typically by the people who work as a contractor or an employee in your company. Monitoring user activities play a significant role because we can verify user actions and also detect the unauthorized behavior of the user.

It is a challenging task to identify the insider threats, but it may lead to a massive loss for an organization if they don’t recognize the threats inside.

Data Backup

Backup is one of the best practices in cybersecurity.

It is essential for every organization to have a full backup of all the necessary data from basic-level to high-level sensitive information. We must make sure of the backing of data present in the secure storage, and also we need to make sure that all the backups are stored in a separate location in case of a natural disaster.

We also need to check frequently whether backups are functioning correctly or not. The most important thing is that we need to divide backup duties among several people to migrate insider threats.

Backup frequency depends on the business nature. Some business may require real-time data backup some daily. If your business deal with mainly flat files, then you may consider going for cloud object storage for backup.

Enforce Password Policy

Implement a strong password policy in your organization active directory, LDAP, or IAM. Don’t settle for anything less than eight characters and combination of letter, number, and special characters. Force to change the password periodically every 2 or 3 months.

There will be many applications which have their credentials, and often they are stored in excel. Think about implementing a password manager.

Password manager store the password in their database, which is encrypted and access is controlled by access control.

Use Multi-factor Authentication

Implementation of multi-factor authentication settings on email products and the network is simple, and it provides an extra layer of protection for your data. This also helps you clearly distinguish among the improved control access and users of shared accounts.

Conclusion

Data protection is as important as growing your business. Failing to protect the data lands organization in huge losses. Securing business data is very crucial from falling it in the hands of unauthorized users. Above explained practices would help you in protecting your business data.