La question Data Science vs Data Analytics et ce qu'il faut choisir entre les deux champs de données est une question si courante.

Les données sont la nouvelle monnaie, dit-on. Dans un monde axé sur les données comme celui dans lequel nous nous trouvons actuellement, la plupart des organisations, sinon toutes, s'appuient fortement sur les données pour prendre des décisions approfondies sur des questions cruciales qui affectent leurs opérations.

L'ensemble du processus de collecte d'informations, de traitement et d'analyse pour produire des données traitées précieuses crée différentes opportunités d'emploi pour les personnes ayant des compétences pertinentes en manipulation de données. Dans ce cas, Data Science et Data Analytics sont les deux principaux métiers traitant du traitement et de l'analyse des données.

En quoi consistent exactement une carrière en science des données et une carrière en analyse de données ? Signifient-ils la même chose ? En quoi sont-ils différents ? De quelles compétences préliminaires aurait-on besoin pour exercer l'une ou l'autre de ces professions en tant que carrière ?

En répondant à ces questions, cet article vous aidera à décider quel chemin suivre dans une carrière entre Data Analytics et Data Science. Je sais que tu es excité comme moi !

Examinons les principaux composants que vous considérez avant de décider d'un chemin entre les deux.

Ces composants comprennent:

  • Description de poste en science des données par rapport à la description de poste en analyse de données.
  • Responsabilités individuelles en Data Analytics et Data Science.
  • Compétences requises en science des données par rapport aux compétences requises en analyse de données.
  • Contexte de l'éducation.
  • Votre intérêt est en lien avec ces domaines.

Job description

Sciences des données

Les professionnels de la science des données récupèrent des données à partir de diverses sources au sein d'une industrie. Ils intègrent ensuite l'informatique, l'analyse prédictive, les statistiques et l'apprentissage automatique pour analyser ces vastes ensembles de données. Cela les aide à comprendre les performances de l'entreprise et leur structure fonctionnelle et à trouver des solutions à leurs besoins.

Les scientifiques des données découvrent des questions dont vous ne vous rendez pas compte ; ils exigent des réponses en premier lieu. Celle-ci vise à identifier une potentielle plateforme d'étude ou, mieux encore, d'innovation !

Analytics données

Ce domaine implique le traitement et l'analyse statistique des informations existantes pour mettre en lumière des données exploitables. Les analystes de données développent des techniques pour collecter, traiter et organiser les données afin de comprendre les problèmes en question.

Les experts utilisent des outils d'analyse de données tels que ; Python, R, Microsoft Excel, et Tableau pour atteindre leurs objectifs. De plus, ils examinent les données pour en vérifier l'exactitude et la qualité. Ils analysent davantage ces données avant de développer des modèles pour rapporter les données et les présenter au public cible. La méthode de présentation utilisant des modèles permet au public de comprendre rapidement les données présentées et de prendre des décisions facilement.

Defined responsibilities

Les responsabilités d'un data scientist

Un data scientist nettoie, traite et manipule les données brutes récupérées. Ils utilisent plusieurs données analoutils statistiques pour obtenir des informations précieuses à partir des données. Les experts en science des données conçoivent des processus de modélisation des données qui développent des algorithmes et des modèles prédictifs pour effectuer des analyses personnalisées.

De plus, la science des données implique l'exploration de données et la collecte de grands ensembles d'ensembles de données structurées et non structurées à partir de nombreuses sources pertinentes. En tant que data scientist, vous serez responsable de la conception et de l'évaluation de modèles statistiques avancés pour interpréter ces données. De plus, la construction de modèles prévisibles et Machine Learning les algorithmes qui fonctionnent sur de gros volumes de données font également partie des responsabilités d'un data scientist.

Les données traitées doivent être analysées puis représentées graphiquement dans des tableaux de bord et des rapports à l'aide de tableaux et de graphiques. La représentation visuelle aide les parties prenantes concernées à comprendre rapidement les tendances et les modèles de données avant de prendre des décisions. Ce processus est appelé visualisation de données. Les Data Scientists travaillent souvent avec des ingénieurs de données et des analystes de données chaque fois que nécessaire pour formuler une analyse des résultats des données.

Les responsabilités d'un analyste de données

Les responsabilités dans le domaine de l'analyse de données ne sont pas très différentes de celles de la science des données.

Ils utilisent des données pertinentes pour préparer des rapports qui décrivent des modèles et des tendances précises. Un analyste de données doit comprendre le rôle et les exigences de l'entreprise afin de pouvoir rationaliser l'ensemble du processus d'analyse des données. Ils utilisent également des outils automatisés pour récupérer ces exigences à partir de sources de données primaires et secondaires.

Après avoir collecté les données, ils les traitent en se débarrassant des données corrompues, en déboguant les erreurs de code et tout problème connexe.

Les analystes de données analysent également les données pour évaluer leur qualité et leur signification.

De plus, ils développent et maintiennent des bases de données pour réorganiser les données dans des formats lisibles.

Les analystes de données utilisent des outils statistiques pour diagnostiquer et faire des prévisions en identifiant, analysant et interprétant des modèles et des tendances dans des ensembles de données complexes.

Ces professionnels attribuent une valeur numérique aux fonctions critiques de l'entreprise pour évaluer et comparer les performances de l'entreprise au fil du temps.

Comme les scientifiques des données, ils collaborent également avec des programmeurs, des ingénieurs et des chefs de direction pour continuer à identifier les opportunités d'amélioration des processus.

Examinons maintenant les compétences cruciales requises par les deux domaines.

Skills required

Sciences des données

Ce domaine nécessite que vous ayez de bonnes connaissances en mathématiques, en statistiques avancées, en modélisation prédictive, en apprentissage automatique et, bien sûr, en maîtrise des compétences en programmation, notamment :

  • Connaître l'utilisation d'outils de visualisation de données tels que Tableau, ChartBlocks, Datawrapper, D3.js et QlikeView, entre autres.
  • Expertise dans les langages de programmation comme R, Python, et Scala.
  • Vous devez maîtriser l'utilisation Hadoop et Spark, des outils de mégadonnées.

Analytics données

Tout aussi important, un analyste de données doit connaître les statistiques, les bases de données, la modélisation et analyse prédictive bien. De plus, il serait utile que vous soyez un résolveur de problèmes et que vous possédiez des compétences telles que :

  • Excel et concevoir et développer des bases de données SQL pour manipuler les données.
  • Langages de programmation comme Python et R pour les statistiques.
  • Maîtrise en Mathématiques pour collecter, mesurer, organiser et analyser des données.
  • Expertise dans l'utilisation de packages de création de rapports tels que la programmation, y compris les frameworks JavaScript, XML ou ETL.

Education Background

Data Science Métier Data Analytics

Au-delà de l'expertise technique, un baccalauréat dans un domaine pertinent de compétences statistiques et analytiques ou en informatique sera utile pour un analyste de données. Vous pouvez également suivre un cours de certification en science des données ou un Bootcamp approprié. Travailler sur des projets personnels est un avantage supplémentaire qui vous aidera à devenir suffisamment compétent pour un poste.

D'autre part, un scientifique des données exige que vous ayez des diplômes avancés ou une maîtrise en mathématiques ou en informatique.

Interests

Aimez-vous travailler sur l'informatique mathématique ou la pensée systémique ? Généralement, aimez-vous créer des systèmes qui consomment des données ? La science des données vous conviendrait le mieux. En effet, les scientifiques des données construisent principalement des systèmes d'analyse de données et utilisent des compétences en apprentissage automatique pour créer des modèles d'analyse prédictive. De plus, ils conçoivent également le système de collecte de données de l'entreprise et utilisent une perspective informatique pour définir les processus.

Sinon, si vous aimez travailler à la réalisation d'objectifs en explorant de manière approfondie les données et en dégageant des modèles ou des tendances à partir de ces données, l'analyse de données est un choix parfait pour vous.

Professional rank 🕵️‍♂️

Par rapport à Data Analytics, Data Science a un rang professionnel plus élevé. De même, en termes de salaire, les data scientists gagnent relativement plus que les data analysts. Aux États-Unis, leurs salaires moyens sont respectivement de 110,000 65 $ et 300 XNUMX $. Domaine lucratif, n'est-ce pas ?😊

Cependant, plus de postes vacants sont disponibles pour les analystes de données que pour les scientifiques de données.

Alors, qu'en serait-il pour vous ? 🤔

Après avoir traversé les différences entre la science des données et l'analyse des données, vous êtes maintenant mieux placé pour décider entre les deux.

Vous voudrez probablement reconsidérer vos principaux objectifs de carrière, vos intérêts et, plus important encore, vos compétences.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, les deux domaines sont avantageux. De plus, vous ne vous tromperez jamais en travaillant avec des données malgré votre choix de carrière.

Vous pouvez en savoir plus sur le Cours d'analyse de données disponible si vous optez pour ce chemin. Alternativement, vous voudrez peut-être connaître le Outils de science des données que vous utiliserez, si vous optez pour la voie de la science des données.

Bonne chance!

Data Science vs. Data Analytics question and what to choose between the two data fields is such a common question.

Data is the new currency, so they say. In a data-driven world like we are in now, most organizations, if not all, highly rely on data to decide profoundly on crucial matters that affect their operations.

The entire process of gathering information, processing, and analyzing it to produce valuable processed data creates different job opportunities for people with relevant data manipulation skills. In this case, Data Science and Data Analytics are the two primary job professions dealing with the processing and analysis of data.

What exactly do a Data Science career and Data Analytics career entail? Do they mean the same? How different are they? What preliminary skills would one require to pursue either of these professions as a career?

By answering these questions, this article will help you decide what path to follow in a career between Data Analytics and Data Science. I know you are excited as I am!

Let us look at the major components you consider before deciding on a path between the two.

These components include:

  • Data Science job description vs. Data Analytics job description.
  • Individual responsibilities in Data Analytics and Data Science.
  • Skills required in Data Science vs. skills required in Data Analytics.
  • Education background.
  • Your interest is in line with these fields.

Job description

Data Science

Data science professionals fetch data from various sources within an industry. They then incorporate computer science, predictive analytics, statistics, and machine learning to parse these vast data sets. This helps them understand the business performance and their functional structure and find solutions to their requirements.

Data scientists unearth questions you do not realize; they require answers in the first place. This aims to identify a potential platform of study or, even better, innovation!

Data Analytics

This field involves processing and statistically analyzing existing information to bring to light actionable data. Data analysts develop techniques to collect, process, and organize data to understand the problems in question.

The experts use data analytics tools like; Python, R, Microsoft Excel, and Tableau to achieve their goals. Additionally, they scrutinize data for accuracy and quality. They further analyze this data before they develop models to report the data and present it to the target audience. The presentation method using models allows the audience to quickly understand the data presented and let them make decisions easily.

Defined responsibilities

The responsibilities of a data scientist

A data scientist cleans, processes, and manipulates the raw fetched data. They use several data analytics tools to gain valuable insights from the data. Data science experts design data modeling processes that develop algorithms and predictive models to perform custom analysis.

Additionally, data science involves the mining of data and collection of large sets of both structured and unstructured data sets from numerous relevant sources. As a data scientist, you will be responsible for designing and evaluating advanced statistical models to interpret this data. Moreover, building predictable models and Machine Learning algorithms that work on large data volumes is also part of a data scientist’s responsibilities.

The processed data needs to be analyzed and then graphically represented in dashboards and reports using charts and graphs. The visual representation helps relevant stakeholders quickly understand data trends and patterns before making decisions. This process is called data visualization. Data Scientists often work with data engineers and data analysts whenever necessary to formulate an analysis of the data results.

A data analyst’s responsibilities

Responsibilities in the data analytics field are not far different from those in data science.

They use relevant data to prepare reports that depict precise patterns and trends. A data analyst needs to understand the company’s role and requirements so they can streamline the entire data analysis process. They also use automated tools to fetch these requirements from primary and secondary data sources.

After collecting the data, they process it by getting rid of corrupted data, debugging code errors, and any related problems.

Data analysts also analyze data to assess its quality and meaning.

Additionally, they develop and maintain databases to reorganize data in readable formats.

The data analysts use statistical tools to diagnose and make predictions by identifying, analyzing, and interpreting patterns and trends in complex data sets.

These professionals assign a numerical value to critical business functions to assess and compare the business performance over time.

Like data scientists, they also collaborate with programmers, engineers, and management heads to continue identifying opportunities for process improvement.

Now, let us look at the crucial skills both fields require.

Skills required

Data Science

This field requires you to be well knowledgeable in Mathematics, advanced statistics, predictive modeling, Machine learning, and of course, being conversant in programming skills, including :

  • Being conversant in working with data visualization tools like Tableau, ChartBlocks, Datawrapper, D3.js, and QlikeView, among others.
  • Expertise in programming languages like R, Python, and Scala.
  • You should be proficient in using Hadoop and Spark, big data tools.

Data Analytics

Equally important, a data analyst needs to know Statistics, databases, modeling, and predictive analysis well. Furthermore, it would help if you were a problem solver and have skills like:

  • Excel and designing and developing SQL databases to manipulate the data.
  • Programming languages like Python and R for statistics.
  • Mastery in Mathematics to collect, measure, organize and analyze data.
  • Expertise in using reporting packages like programming, including JavaScript, XML, or ETL frameworks.

Education Background

Data Science Data Analytics profession

Beyond the technical expertise, a bachelor’s degree in a relevant statistical and analytical skills field or computer science will be helpful for a data analyst. Alternatively, complete a data science certification course or a suitable Bootcamp. Working on personal projects is an added advantage that will help you become proficient enough for a job role.

On the other hand, a data scientist requires you to have advanced degrees or masters in mathematics or computer science courses.

Interests

Do you enjoy working on mathematical computing or systems thinking? Generally, do you love to create systems that consume data? Data science would suit you best. This is because data scientists mainly build systems for data analysis and use machine learning skills to create predictive analytic models. Additionally, they also design the company’s data collection system and use a computing perspective to define processes.

Otherwise, if you enjoy working towards achieving goals by extensively exploring data and coming up with patterns or trends from this data, Data analytics is a perfect pick for you.

Professional rank 🕵️‍♂️

Compared with Data Analytics, Data Science has a higher professional rank. Similarly, salary-wise, data scientists earn relatively higher than data analysts. In the US, their average salaries are $110,000 and $65, 300 respectively. Lucrative field, right?😊

However, more opportunity vacancies are available for data analysts than data scientists.

Therefore, what would it be for you? 🤔

Having gone through Data Science and Data Analytics differences, you are in a better position to decide between the two now.

Probably you will want to reconsider your main career goals, interests, and, more importantly, skills.

Whatever path you choose, both fields are advantageous. Moreover, you will never go wrong working with data despite your career choice.

You can explore more about the Data Analytics courses available if you opt for this path. Alternatively, you may want to know the Data Science tools you will be using, should you opt to go the Data Science way.

Best of luck!