Toutes les organisations utilisent des bases de données dans une certaine mesure, que ce soit pour gérer des ensembles de données simples et à faible volume, tels que le carnet d'adresses d'une secrétaire, ou de grands référentiels de Big Data pour l'analyse d'informations stratégiques.

Le dénominateur commun de toutes ces bases de données est qu'elles doivent être protégées des nombreux risques auxquels elles sont confrontées, les principaux étant la perte, l'altération et le vol d'informations. D'autres risques, pas aussi critiques mais aussi dangereux, incluent la dégradation des performances et la violation de la confidentialité ou accords de confidentialité.

Les mécanismes de sécurité utilisés pour protéger les réseaux d'une organisation peuvent repousser certaines tentatives d'attaques sur les bases de données. Pourtant, certains risques sont propres à systèmes de bases de données (SGBD) et nécessitent des mesures de sécurité, des techniques et des outils spécifiques.

Menaces affectant les bases de données

Ce qui suit est une liste des menaces les plus courantes affectant les bases de données aujourd'hui qui doivent être atténuées en renforçant les serveurs de base de données et en ajoutant quelques procédures aux techniques de sécurité et d'audit courantes.

Gestion des autorisations inadéquate

Plus souvent que nous ne voudrions l'admettre, les serveurs de bases de données sont installés dans des organisations avec leurs paramètres de sécurité par défaut, et ces paramètres ne sont jamais modifiés. Cela expose les bases de données à des attaquants qui connaissent les autorisations par défaut et savent comment les exploiter.

Il y a aussi le cas d'abus d'autorisations légitimes : les utilisateurs qui utilisent leurs privilèges de base de données pour en faire un usage non autorisé, par exemple en divulguant des informations confidentielles.

L'existence de comptes inactifs pose également un risque de sécurité qui est souvent négligé car des individus malveillants peuvent connaître l'existence de ces comptes et en profiter pour accéder aux bases de données sans autorisation.

Attaques par injection de base de données

La principale forme d'attaques par injection de base de données est Injection SQL attaques, qui attaquent les serveurs de bases de données relationnelles (SGBDR) qui utilisent le langage SQL. Les bases de données NoSQL, telles que MongoDB, RavenDB ou Couchbase, sont immunisées contre les attaques par injection SQL mais sont sensibles aux attaques par injection NoSQL. Les attaques par injection NoSQL sont moins courantes mais tout aussi dangereuses.

Les attaques par injection SQL et par injection NoSQL fonctionnent en contournant les contrôles de saisie de données des applications Web pour transmettre des commandes au moteur de base de données afin d'exposer ses données et ses structures. Dans les cas extrêmes, une attaque par injection réussie peut donner à l'attaquant un accès illimité au cœur d'une base de données.

Vulnérabilités de base de données exploitables

Il est courant que les services informatiques des entreprises ne corrigent pas régulièrement leur logiciel de base de SGBD. Ainsi, même si une vulnérabilité est découverte et que le fournisseur publie un correctif pour l'éliminer, cela peut prendre des mois avant que les entreprises ne corrigent leurs systèmes. Le résultat est que les vulnérabilités sont exposées pendant de longues périodes, ce qui peut être exploité par les cybercriminels.

Les principales raisons pour lesquelles les SGBD ne sont pas corrigés incluent les difficultés à trouver une fenêtre de temps pour arrêter le serveur et effectuer la maintenance ; des exigences complexes et chronophages pour tester les correctifs ; imprécision quant à savoir qui est responsable de la maintenance du SGBD ; charge de travail excessive des administrateurs système, entre autres.

Existence de serveurs de bases de données cachés

Le non-respect des politiques d'installation de logiciels dans une organisation (ou l'absence de telles politiques) amène les utilisateurs à installer des serveurs de base de données à leur propre discrétion pour résoudre des besoins particuliers. Le résultat est que des serveurs apparaissent sur le réseau de l'organisation, ce que les administrateurs de sécurité ne connaissent pas. Ces serveurs exposent des données confidentielles à l'organisation ou exposent des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des attaquants.

Sauvegardes accessibles

Bien que les serveurs de bases de données soient protégés par une couche de sécurité, les sauvegardes de ces bases de données peuvent être accessibles aux utilisateurs non privilégiés. Dans une telle situation, il existe un risque que des utilisateurs non autorisés puissent faire des copies des sauvegardes et les monter sur leurs propres serveurs pour extraire les informations sensibles qu'elles contiennent.

Techniques et stratégies pour protéger les bases de données

Pour assurer une protection adéquate des bases de données d'une organisation, une matrice défensive des meilleures pratiques est nécessaire, associée à des contrôles internes réguliers. La matrice des meilleures pratiques comprend les éléments suivants :

  • Gérez les droits d'accès des utilisateurs et éliminez les privilèges excessifs et les utilisateurs inactifs.
  • Former les employés aux techniques d'atténuation des risques, y compris la reconnaissance des cybermenaces courantes telles que les attaques par hameçonnage, les meilleures pratiques concernant l'utilisation d'Internet et de la messagerie électronique, et gestion des mots.
  • Évaluez les vulnérabilités de la base de données, identifiez les points de terminaison compromis et classez les données sensibles.
  • Surveillez toutes les activités d'accès à la base de données et les modèles d'utilisation en temps réel pour détecter les fuites de données, SQL non autorisé et Big Data les transactions et les attaques de protocole/système.
  • Automatisez l'audit avec une plate-forme de protection et d'audit de base de données.
  • Bloquez les requêtes Web malveillantes.
  • Archiver des données externes, crypter les bases de données, et masquer les champs de la base de données pour masquer les informations sensibles.

Outils de sécurité de base de données

Les techniques ci-dessus nécessitent beaucoup d'efforts de la part du service informatique de l'organisation et, bien souvent, le personnel informatique ne peut pas effectuer toutes ses tâches, de sorte que les tâches qui doivent être effectuées pour assurer la sécurité des bases de données ne sont pas effectuées. Heureusement, quelques outils facilitent ces tâches afin que les dangers qui menacent les bases de données ne les affectent pas.

Scuba Database Vulnerability Scanner

Scuba est un outil gratuit et facile à utiliser qui offre une visibilité sur les risques de sécurité cachés dans les bases de données d'une organisation. Il propose plus de 2,300 2 tests d'évaluation pour les bases de données Oracle, Microsoft SQL, Sybase, IBM DBXNUMX et MySQL, qui détectent toutes sortes de vulnérabilités et d'erreurs de configuration.

Avec ses rapports clairs et concis, Scuba révèle quelles bases de données sont à risque et quels risques se cachent dans chacune d'entre elles. Il fournit également des recommandations sur la manière d'atténuer les risques identifiés.

Les analyses de plongée peuvent être effectuées à partir de n'importe quel client Windows, Mac ou Linux. Une analyse typique avec cet outil prend entre 2 et 3 minutes, selon la taille des bases de données, le nombre d'utilisateurs et de groupes, et la vitesse de la connexion réseau. Il n'y a pas de prérequis d'installation autre que d'avoir le système d'exploitation à jour.

Bien que Scuba soit un outil autonome gratuit, Imperva l'inclut dans sa gamme de produits spécifiques pour la sécurité des données, offrant la protection des données et sécurité dans le cloud, la confidentialité des données et l'analyse du comportement des utilisateurs.

dbWatch Control Center

dbWatch est une solution complète de surveillance et de gestion de bases de données prenant en charge Microsoft SQL Server, Oracle, PostgreSQL, Sybase, MySQL et Azure SQL. Il est conçu pour effectuer une surveillance proactive et automatiser autant de maintenance de routine que possible à grande échelle sur site, hybride ou base de données cloud environnements.

dbWatch est hautement personnalisable et couvre le flux de travail DBA, de la surveillance à l'administration, à l'analyse et à la création de rapports. Les utilisateurs de l'outil soulignent sa capacité à découvrir facilement des serveurs, y compris virtuels. Il s'agit d'un excellent avantage pour la gestion et le suivi des actifs informatiques, facilitant la détermination des coûts et l'évaluation des risques.

Tout en offrant de grandes fonctionnalités, la courbe d'apprentissage de dbWatch est raide, alors attendez-vous à ce qu'après l'achat de l'outil, les procédures d'installation et la formation prennent un certain temps avant que l'outil ne soit opérationnel à 100 %. Une version d'évaluation gratuite et limitée dans le temps est disponible en téléchargement.

AppDetectivePRO

AppDetectivePRO est une base de données et un scanner Big Data qui peuvent immédiatement découvrir les erreurs de configuration, les problèmes d'identification/de contrôle d'accès, les correctifs manquants ou toute combinaison toxique de configurations pouvant entraîner une fuite de données, une modification non autorisée des informations ou attaques par déni de service (DoS).

Grâce à sa configuration simple et son interface conviviale, AppDetectivePRO peut immédiatement découvrir, évaluer et signaler la sécurité, les risques et la posture de sécurité de toute base de données ou référentiel Big Data au sein d'un l'infrastructure de l'organisation – que ce soit sur site ou dans le cloud – en quelques minutes.

AppDetectivePRO peut être utilisé comme un complément aux scanners pour les systèmes d'exploitation hôtes ou réseau et les applications statiques ou dynamiques. Sa gamme d'options offre plus de 50 politiques de conformité et de configuration prêtes à l'emploi sans nécessiter la maintenance de scripts SQL pour la collecte de données.

DbDefence

DBDefence est un outil de sécurité pour les bases de données résidant sur Microsoft SQL Server. Il se caractérise par sa facilité d'utilisation, son accessibilité et son efficacité pour crypter des bases de données complètes et protéger leurs schémas, empêchant complètement l'accès aux bases de données, même pour les utilisateurs disposant des privilèges les plus élevés.

Le cryptage fonctionne côté serveur, permettant à un administrateur autorisé de crypter et décrypter les bases de données en toute sécurité, sans avoir besoin de modifier les applications qui y accèdent. L'outil fonctionne avec n'importe quelle version de SQL Server après 2005.

DbDefence fonctionne au niveau du fichier et de l'objet SQL, ce qui le différencie des autres logiciels de chiffrement SQL Server. Il peut distinguer quels objets ont fait l'objet d'une tentative d'accès et quels objets ont été refusés ou autorisés à accéder.

Pour inclure DbDefence dans une solution, il n'est pas nécessaire d'acheter des licences pour chaque application cliente. Une seule licence de redistribution suffit pour l'installer sur n'importe quel nombre de clients.

OScanner

OScanner est un outil d'analyse et d'évaluation de base de données Oracle développé en Java. Il a une architecture basée sur des plugins, qui a actuellement des plugins pour les fonctions suivantes :

  • énumération Sid
  • Test de mot de passe (commun et dictionnaire)
  • Énumération des versions d'Oracle
  • Énumération des rôles, des privilèges et des hachages des comptes d'utilisateurs
  • Énumération des informations d'audit
  • Énumération des politiques de mot de passe
  • Énumération des liens de base de données

Les résultats sont présentés dans une arborescence graphique Java. Il fournit également un format de rapport XML succinct et une visionneuse XML intégrée pour afficher le rapport. L'installation de l'outil nécessite uniquement un environnement d'exécution Java et le fichier d'installation (zip) d'OScanner.

OScanner fonctionne de manière similaire à la fonction de devinette de mot de passe d'Oracle Auditing Tool (OAT opwg), en utilisant le fichier account .default pour obtenir les paires nom d'utilisateur/mot de passe par défaut. Il diffère de l'outil Oracle en ce qu'il tente également de deviner les comptes avec le même nom d'utilisateur et le même mot de passe.

dbForge Security Manager

Security Manager fait partie de la suite Studio dbforge. pour MySQL, en y ajoutant un outil puissant de gestion de la sécurité dans MySQL bases de données. Avec des fonctionnalités étendues et une interface utilisateur pratique et conviviale, il vise à faciliter les tâches d'administration de sécurité de routine, telles que la gestion des comptes d'utilisateurs et des privilèges MySQL.

L'utilisation d'un Security Manager améliore la productivité du personnel informatique. Il offre également d'autres avantages, tels que le remplacement des opérations de ligne de commande complexes par une gestion visuelle plus simple des comptes d'utilisateurs MySQL et de leurs privilèges. L'outil permet également d'augmenter la sécurité de la base de données, grâce à des procédures de gestion simplifiées qui minimisent les erreurs et réduisent le temps requis par le personnel administratif.

Avec les cinq onglets de la fenêtre du gestionnaire de sécurité, vous pouvez créer des comptes d'utilisateurs en quelques clics, en accordant à chacun des privilèges globaux et objets. Une fois les comptes créés, vous pouvez consulter leurs paramètres en un coup d'œil pour vous assurer que vous n'avez fait aucune erreur.

Vous pouvez télécharger une version entièrement gratuite de dbForge Studio pour MySQL, qui offre des fonctionnalités de base. Ensuite, il existe les versions Standard, Professional et Enterprise, avec des prix allant jusqu'à environ 400 $.

Derniers mots : bases de données vraiment sécurisées

Il est courant pour les organisations de croire que leurs données sont sécurisées uniquement parce qu'elles disposent de sauvegardes et pare-feu. Mais il existe de nombreux autres aspects de la sécurité des bases de données qui vont au-delà de ces mesures de sécurité. Lors de la sélection d'un serveur de base de données, l'organisation doit tenir compte des aspects énumérés ci-dessus, qui impliquent tous de donner aux serveurs de base de données l'importance qu'ils ont dans la gestion stratégique des données critiques d'une organisation.

All organizations use databases to some extent, whether to handle simple, low-volume data sets, such as a secretary’s address book, or large Big Data repositories for strategic information analysis.

The common denominator of all these databases is that they need to be protected from the many risks they face, the main ones being loss, alteration, and theft of information. Other risks, not as critical but also dangerous, include performance degradation and breach of confidentiality or privacy agreements.

The security mechanisms used to protect an organization’s networks can repel some attempted attacks on databases. Still, some risks are unique to database systems (DBMS) and require specific security measures, techniques, and tools.

Threats Affecting Databases

The following is a list of the most common threats affecting databases today that must be mitigated by hardening database servers and adding a few procedures to common security and auditing techniques.

Inadequate Permissions Management

More often than we would like to admit, database servers are installed in organizations with their default security settings, and these settings are never changed. This causes databases to be exposed to attackers who know the default permissions and know how to exploit them.

There is also the case of abuse of legitimate permissions: users who use their database privileges to make unauthorized use of it—for example, divulging confidential information.

The existence of inactive accounts also poses a security risk that is often overlooked since malicious individuals may know of the existence of these accounts and take advantage of them to access databases without authorization.

Database Injection Attacks

The main form of database injection attacks is SQL injection attacks, which attack relational database servers (RDBMS) that use SQL language. NoSQL databases, such as MongoDB, RavenDB, or Couchbase, are immune to SQL injection attacks but are susceptible to NoSQL injection attacks. NoSQL injection attacks are less common but equally dangerous.

Both SQL injection and NoSQL injection attacks operate by bypassing the data entry controls of web applications to get commands through to the database engine to expose its data and structures. In extreme cases, a successful injection attack can give the attacker unrestricted access to the heart of a database.

Exploitable Database Vulnerabilities

It is common for corporate IT departments not to patch their DBMS core software regularly. So, even if a vulnerability is discovered and the vendor releases a patch to eliminate it, it can take months before companies patch their systems. The result is that vulnerabilities are exposed for long periods, which can be exploited by cybercriminals.

The main reasons why DBMSs are not patched include difficulties in finding a window of time to bring the server down and perform maintenance; complex and time-consuming requirements for testing patches; vagueness as to who is responsible for maintaining the DBMS; excessive workload of system administrators, among others.

Existence of Hidden Database Servers

The non-compliance with software installation policies in an organization (or the lack of such policies) causes users to install database servers at their own discretion to solve particular needs. The result is that servers appear on the organization’s network, which security administrators are unaware of. These servers expose confidential data to the organization or expose vulnerabilities that can be exploited by attackers.

Accessible Backups

Although database servers are protected behind a layer of security, backups of these databases may be accessible to unprivileged users. In such a situation, there is a risk that unauthorized users may make copies of the backups and mount them on their own servers to extract the sensitive information they contain.

Techniques and Strategies to Protect Databases

To provide adequate protection for an organization’s databases, a defensive matrix of best practices is needed, combined with regular internal controls. The best practices matrix includes the following items:

  • Manage user access rights and eliminate excessive privileges and inactive users.
  • Train employees on risk mitigation techniques, including recognizing common cyber threats such as spear-phishing attacks, best practices around the Internet and email usage, and password management.
  • Assess any database vulnerabilities, identify compromised endpoints and classify sensitive data.
  • Monitor all database access activity and usage patterns in real-time to detect data leaks, unauthorized SQL and Big Data transactions, and protocol/system attacks.
  • Automate auditing with a database protection and auditing platform.
  • Block malicious web requests.
  • Archive external data, encrypt databases, and mask database fields to hide sensitive information.

Database Security Tools

The above techniques require a great deal of effort on the part of the organization’s IT department, and many times the IT staff cannot keep up with all of their tasks, so the tasks that need to be done to keep databases secure are left undone. Fortunately, a few tools make these tasks easier so that the dangers that threaten databases do not affect them.

Scuba Database Vulnerability Scanner

Scuba is a free, easy-to-use tool that provides visibility into hidden security risks in an organization’s databases. It offers more than 2,300 assessment tests for Oracle, Microsoft SQL, Sybase, IBM DB2, and MySQL databases, which detect all kinds of vulnerabilities and configuration errors.

With its clear and concise reports, Scuba reveals which databases are at risk and what risks are lurking in each of them. It also provides recommendations on how to mitigate the identified risks.

YouTube video

Scuba scans can be performed from any Windows, Mac, or Linux client. A typical scan with this tool takes between 2 and 3 minutes, depending on the size of the databases, the number of users and groups, and the speed of the network connection. There are no installation prerequisites other than having the operating system up to date.

Although Scuba is a free standalone tool, Imperva includes it in its range of specific products for data security, offering data protection and security in the cloud, data privacy, and user behavior analysis.

dbWatch Control Center

dbWatch is a complete database monitoring and management solution supporting Microsoft SQL Server, Oracle, PostgreSQL, Sybase, MySQL, and Azure SQL. It is designed to perform proactive monitoring and automate as much routine maintenance as possible in large-scale on-premises, hybrid, or cloud database environments.

dbWatch is highly customizable and covers the DBA workflow from monitoring to administration, analysis, and reporting. Users of the tool highlight its ability to easily discover servers, including virtual ones. This is an excellent advantage for IT asset management and tracking, facilitating cost determination and risk assessment.

While offering great functionality, dbWatch’s learning curve is steep, so expect that, after purchasing the tool, installation procedures and training will take some time before the tool is up and running at 100%. A free, limited-time evaluation version is available for download.

AppDetectivePRO

AppDetectivePRO is a database and Big Data scanner that can immediately discover configuration errors, identification/access control issues, missing patches, or any toxic combination of configurations that could cause data leakage, unauthorized modification of information, or denial of service (DoS) attacks.

Through its simple configuration and user-friendly interface, AppDetectivePRO can immediately discover, assess and report on the security, risks, and security posture of any database or Big Data repository within an organization’s infrastructure – whether on-premise or in the cloud – in a matter of minutes.

AppDetectivePRO can be used as an add-on to scanners for host or network operating systems and static or dynamic applications. Its range of options offers more than 50 out-of-the-box compliance and configuration policies without requiring the maintenance of SQL scripts for data collection.

DbDefence

DbDefence is a security tool for databases residing on Microsoft SQL Server. It is characterized by being easy to use, accessible and effective for encrypting complete databases and protecting their schemas, completely preventing access to databases, even for users with the highest privileges.

YouTube video

Encryption works server-side, allowing an authorized admin to encrypt and decrypt databases securely, without the need to change the applications that access them. The tool works with any SQL Server version after 2005.

DbDefence works at the SQL file and object level, which differentiates it from other SQL Server encryption software. It can distinguish which objects have been attempted to be accessed and which objects have been denied or allowed access.

To include DbDefence as part of a solution, it is not necessary to purchase licenses for each client application. A single redistribution license is sufficient to install it on any number of clients.

OScanner

OScanner is an Oracle database analysis and evaluation tool developed in Java. It has a plugin-based architecture, which currently has plugins for the following functions:

  • Sid enumeration
  • Password testing (common and dictionary)
  • Oracle version enumeration
  • Enumeration of user account roles, privileges, and hashes
  • Enumeration of audit information
  • Enumeration of password policies
  • Enumeration of database links

The results are presented in a graphical Java tree. It also provides a succinct XML report format and a built-in XML viewer for viewing the report. Installing the tool only requires a java runtime environment and the OScanner installation (zip) file.

OScanner operates similarly to Oracle Auditing Tool’s password guessing function (OAT opwg), using the accounts .default file to obtain the default username/password pairs. It differs from the Oracle tool in that it also attempts to guess accounts with the same username and password.

dbForge Security Manager

Security Manager is part of the suite dbForge Studio for MySQL, adding to it a powerful tool for managing security in MySQL databases. With extended functionality and a practical and friendly user interface, it aims to facilitate routine security administration tasks, such as managing MySQL user accounts and privileges.

The use of a Security Manager improves the productivity of IT personnel. It also provides other benefits, such as replacing complex command-line operations with simpler visual management of MySQL user accounts and their privileges. The tool also helps increase database security, thanks to simplified management procedures that minimize errors and reduce the time required from administration staff.

With the five tabs of the security manager window, you can create user accounts in just a few clicks, granting each one both global and object privileges. Once the accounts are created, you can review their settings at a glance to make sure you made no mistakes.

You can download a completely free version of dbForge Studio for MySQL, which offers basic functionality. Then there are the Standard, Professional, and Enterprise versions, with prices ranging up to about $400.

Final Words: Truly Secure Databases

It is common for organizations to believe that their data is secure only because they have backups and firewalls. But there are many other aspects of database security that fall beyond those security measures. While selecting a  database server, the organization must consider the aspects listed above, all of which imply giving database servers the importance they have in the strategic management of an organization’s critical data.