• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Bonne nouvelle: DevOps est en demande. Mauvaise nouvelle: vous utilisez toujours les anciens outils. Bonne nouvelle: utilisez Docker

    Dans cet article, tout d'abord, nous comprendrons les DevOps et la demande de DevOps dans l'industrie informatique, puis nous discuterons de l'importance de Docker dans le monde de DevOps, y compris certains des meilleurs didacticiels disponibles en ligne pour apprendre Docker.

    Qu'est-ce que DevOps?

    Fondamentalement, dans l'industrie informatique, le logiciel est développé par l'équipe technique, et cette équipe technique a été divisée en deux sous-équipes appelées le développeur et l'équipe d'exploitation. Le travail de l'équipe de développement est de développer une application à l'aide de codes, une fois le codage terminé, il doit être remis à l'équipe d'exploitation dont le travail est de déployer l'application sur le serveur.

    Ça a l'air cool et si simple, non?

    Mais attendez une seconde; ce n'est pas si simple.

    Les deux équipes sont généralement en conflit avec plusieurs problèmes tels que la conception, les tests, la sécurité, la dépendance, la non-concordance d'environnement et bien d'autres. En raison de ces problèmes, il y avait beaucoup de «va-et-vient» entre l'équipe de développement et l'équipe d'exploitation. C'était le problème majeur, et cela devait être résolu, et ceux-ci ont été résolus en utilisant le concept de DevOps.

    L'industrie du logiciel traite généralement DevOps comme une combinaison du développeur et de l'exploitation. Un DevOps est une idée qui agit comme un pont entre l'équipe de développement logiciel et l'équipe d'exploitation. Habituellement, un ingénieur DevOps collabore, intègre et communique avec le service de développement et d'exploitation de l'organisation. Le rôle principal d'un DevOps est de surveiller et d'automatiser en permanence chaque phase du processus de développement logiciel. Si nous regardons le cycle de vie de DevOps, il ressemble au symbole de l'infini (∞).

    C'est un processus continu qui commence par PRÉPRODUCTION, Codage, Bâtir, Tests, Libération, Déploiement, En fonctionnement, et se termine à La surveillance. Ces étapes du cycle de vie sont généralement réalisées à l'aide de Outils DevOps. Git, Jenkins, Splunk, Nagios, Chef, Puppet, Ansible, Docker et Kubernetes sont la liste des principaux outils DevOps.

    Un professionnel DevOps est essentiellement un professionnel de l'informatique avec une expertise dans les outils DevOps, les scripts, le codage, etc.

    Demande dans l'industrie informatique

    Partout dans le monde, l'approche DevOps a beaucoup aidé les entreprises à accélérer leurs processus de développement. Il a été constaté que les entreprises qui ont embauché des professionnels DevOps ont vu une augmentation massive de leur cycle de déploiement avec moins ou pas d'échecs. En raison de la croissance écrasante et, par conséquent, de l'adoption de la culture DevOps, il a été prédit que d'ici 2021, plus de 50% des sociétés de fortune auraient une énorme demande de professionnels DevOps.

    L'industrie a déjà observé une croissance incroyable de 75% par rapport à l'année dernière de la demande d'ingénieurs DevOps. Étant donné qu'un ensemble de compétences de niche est requis pour ce profil, la partie rémunération de ce rôle est également intéressante.

    Selon les statistiques salariales de Glassdoor, le salaire annuel moyen d'un ingénieur DevOps en Inde est d'environ 6,06,445 99,604 ₹, aux États-Unis 45,679 58,211 $, au Royaume-Uni XNUMX XNUMX £ / an et en Allemagne XNUMX €.

    Cliquez ici pour connaître le salaire DevOps moyen annuel dans votre pays. Le salaire est généralement plus élevé pour les candidats qui ont un riche ensemble de connaissances sur les outils DevOps, et parfois cela dépend aussi de votre expérience sur le terrain. Dans l'ensemble, l'aspect carrière et salaire des ingénieurs DevOps du monde entier semble très exigeant.

    Outils DevOps et Docker

    Dans la toute première section, nous avons appris que DevOps est un concept qui réduit les conflits entre le développeur et l'équipe d'exploitation, et cela se fait avec certains des outils DevOps, qui sont généralement utilisés par un ingénieur DevOps. Chaque outil DevOps résout un problème associé au cycle de vie du développement logiciel. Si vous prenez le problème de l'inadéquation environnementale, cela peut être résolu avec l'aide de Docker.

    Discutons d'abord de l'énoncé du problème, puis discuterons de la solution en détail.

    Le problème

    Une application a été développée et construite par l'équipe de développement et a été envoyée pour test. Puisque l'environnement des machines de développement et de test est différent et donc, l'application ne fonctionne pas. Ce problème est appelé non-concordance d'environnement. Parlons maintenant de la solution.

    La solution

    Il existe deux solutions à ce problème, la première est une machine virtuelle et une autre et la plus importante est Docker. Mais le problème avec la machine virtuelle est qu'elle prend beaucoup de ressources. Donc, celui de gauche est Docker, qui est la meilleure solution à ce problème. Vous pouvez lire ceci pour comprendre le différence entre VM et Docker.

    Comment ça résout?

    Le Docker est un conteneur léger, qui réplique le même environnement sur plusieurs systèmes. Les développeurs vont maintenant développer le logiciel à l'intérieur de ce conteneur et remettre ce conteneur à l'équipe de test. Puisque ce conteneur a le même environnement; ainsi, l'application fonctionnera sans problème et le problème de la non-concordance environnementale a été résolu.

    Ainsi, Docker est un outil qui s'avère parfaitement adapté à l'écosystème DevOps.

    Pourquoi est-il essentiel d'apprendre Docker?

    L'objectif principal de Docker est d'automatiser le processus de déploiement d'application en permettant à plusieurs conteneurs de s'exécuter sur la même machine. Docker garantit toujours que si une application fonctionne bien dans l'environnement de développement, cela fonctionnera également dans l'environnement de préparation et de production.

    Cela permet d'obtenir un niveau de contrôle plus élevé sur toutes les modifications, car elles sont effectuées à l'aide des mêmes conteneurs Docker, ce qui, à son tour, contribue à atteindre une productivité élevée, un retour sur investissement élevé et des économies de coûts.

    En raison de tous ces avantages, les entreprises ont adopté Docker à un rythme remarquable. Plus de 35 millions d'applications ont été expédiées via Docker à ce jour, non seulement, mais plus de 37 millions d'applications Docker ont été téléchargées jusqu'à présent.

    Chaque entreprise qui a adopté la culture DevOps utilise Docker pour fournir une application efficace et rapide à ses clients, et c'est la raison pour laquelle les entreprises à la recherche de professionnels DevOps doivent rechercher le spécialiste / professionnel Docker comme exigence clé dans la description de poste.

    Plateforme en ligne pour apprendre Docker

    Les éléments suivants mentionnés sont quelques-unes des meilleures ressources disponibles sur le Web. On peut essayer l'un ou l'autre en fonction du niveau d'expertise. Je partage les liens du texte ainsi que des tutoriels vidéo, qui sont éligibles pour tous les types d'utilisateurs, c'est-à-dire du niveau débutant au niveau master.

    🧑‍💻 Apprentissage par vidéo

    Pour débutant

    Docker pour les débutants absolus d'Udemy

    Ce cours a droit aux débutants par l'instructeur Demetrius Johnson. C'est un cours payant sur Udemy. Toutes les conférences de ce cours sont simples et faciles à comprendre. Le cours est accompagné d'une démonstration et d'un exercice de codage, ce qui nous aide à pratiquer les commandes Docker et à apprendre rapidement.

    Associé certifié Docker

    Que diriez-vous d'obtenir la certification Docker?

    Si vous respirez Docker ou si votre organisation l'adoptera bientôt et que vous êtes invité à vous impliquer, il serait logique de suivre la bonne formation et d'obtenir la certification Docker.

    Whizlabs offre plus de 6 heures de formation Docker, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et démarrer. Une fois que vous êtes confiant, vous pouvez essayer leur test pratique pour vous évaluer avant de passer un examen. L'examen de certification Docker contient les éléments suivants.

    • Orchestration
    • La mise en réseau
    • Création et gestion d'images
    • Installation et configuration
    • Sécuriser Docker
    • Stockage et volumes

    Vous pouvez lire ceci pour apprendre à installer Docker sur CentOS, Ubuntu, Debian et Windows.

    De zéro à héro

    Ce cours est disponible gratuitement sur YouTube telechargé par Edureka. Ce cours est idéal aussi bien pour les débutants que pour les professionnels qui souhaitent maîtriser la conteneurisation via Docker.

    Crash Course

    Cours accéléré du didacticiel Docker d'Udemy

    Encore un autre payé d'Udemy; Ce Plat commence par les concepts fondamentaux et plonge progressivement dans la profondeur. Comme le titre du cours l'indique, le public idéal serait aussi bien les débutants que les professionnels.

    Commencer

    Premiers pas avec Docker est chargé par Nigel de Pluralsight. Ce tutoriel est idéal pour les débutants; cela aide à acquérir une solide compréhension des principes fondamentaux de Docker.

    Deep Dive

    Docker Deep Dive

    Ce cours est destiné aussi bien aux débutants qu'aux professionnels. Celui-ci est également de Pluralsight avec l'instructeur Nigel. Le cours propose de nombreux laboratoires et exercices pratiques. À la fin de ce cours, on peut prendre sa carrière au niveau suivant.

    Du débutant à avancé

    Docker complet: du débutant à avancé

    Le dernier sur la liste est Docker complet: du débutant à avancé un cours payant par Experfy. Comme son nom l'indique, le public idéal serait aussi bien un débutant qu'un professionnel. Il commence par les fondamentaux et couvre toutes les fonctionnalités avancées

    ???? Ressources textuelles

    Docker pour les développeurs

    Docker pour les développeurs de Educative

    Docker pour les développeurs est un cours payé par Arnaud Weil d'Educative. Le tutoriel est principalement destiné aux développeurs ayant des connaissances préalables en programmation ou en langages de script tels que .NET Core, Java, Node.JS, PHP ou Python, et JavaScript, etc. Il commence par des détails de très bas niveau et des touches au plus haut niveau sans nous laisser nous perdre dans aucun jargon. Ce cours s'adresse à tous les niveaux de lecteurs.

    Pour les débutants absolus

    Tutoriels Docker de TutorialsPoint

    Tutoriel Docker pour les débutants absolus est un autre tutoriel textuel de Tutorials Point. Il est disponible gratuitement et explique tous les aspects du service Docker Container. Il commence également par des installations et la configuration très basiques de Dockers et passe progressivement à des sujets avancés tels que la mise en réseau et les registres.

    Pour Java Developer

    Tutoriel Docker pour Java Developer de Java Code Geeks, est le didacticiel le plus lu par les développeurs Java. Il est écrit par Andrey Redko, un développeur de logiciels expérimenté. Avec ce didacticiel, nous serons en mesure de mettre en place notre propre application basée sur Docker et de l'exécuter en un minimum de temps. Bien que les développeurs Java aient le droit de le parler franchement, tous les niveaux de lecteurs peuvent bénéficier de ce tutoriel.

    Docker 101

    Tutoriel Docker par Docker Inc

    Ce didacticiel provient de Docker lui-même. Ce cours est idéal pour les débutants comme pour les professionnels. Il s'agit d'un didacticiel pratique à votre rythme qui couvre les fondamentaux aux sujets avancés tels que la création d'images et le réseautage, etc.

    Conclusion

    En fin de compte, j'espère maintenant que vous comprenez mieux pourquoi Professionnels DevOps sont nécessaires pour les entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits logiciels plus rapidement et de manière plus fiable. Vous avez également une assez bonne idée des raisons pour lesquelles il est important d'apprendre Docker et de sa place dans le monde de DevOps.

Good news: DevOps is in demand. Bad news: You’re still using legacy tools. Good news: Use Docker

In this article, First, we will understand the DevOps and demand of DevOps in the IT industry are, and then we will discuss the importance of Docker in the world of DevOps, including some of the best tutorials available online for learning Docker.

What is DevOps?

Basically, in the IT industry, software gets developed by the tech team, and this tech team has been subdivided between two sub-teams called the developer and the operation team. The job of the developer’s team is to develop an application using codes, once the coding is done, it needs to be handed over to the operation team whose job is to deploy the application on to the server.

It looks cool and so simple, right?

But wait for a second; it isn’t that simple.

Both the team usually conflict with several issues such as design, testing, security, dependency, environment mismatch, and many more. Due to these problems, there was a lot of “to and fro” between the developer team and the operation team. These were the major problem, and this had to be solved, and these were solved using the concept of DevOps.

The software industry usually treats DevOps as a combination of the developer and operation. A DevOps is an idea that acts as a bridge between the software development and operation team. Usually, a DevOps engineer collaborates, integrates, and communicate among the development and operations department in the organization.  The primary role of a DevOps is constantly monitoring and automating every phase of the software development process. If we look at the lifecycle of DevOps, it resembles the infinity(∞) symbol.

It is a continuous process that starts with Planning, Coding, Building, Testing, Releasing, Deploying, Operating, and ends at Monitoring. These stages of the lifecycle are usually achieved with the help of DevOps tools. Git, Jenkins, Splunk, Nagios, Chef, Puppet, Ansible, Docker, and Kubernetes are the list of top trending DevOps tools.

A DevOps professional is essentially an IT professional with expertise in DevOps tools, scripting, coding, etc.

Demand in the IT industry

All over the world, the DevOps approach has helped companies a lot in speeding up their development processes. It has been found that the companies that hired DevOps professionals have seen a massive boost in their deployment cycle with fewer or no failures.  Due to overwhelming growth and, therefore, the adoption of DevOps culture, it has been predicted that by the year 2021, over 50% of the fortune companies would have a huge demand for DevOps professionals.

The industry has already observed an amazing growth of 75% from the last year in the demand of DevOps engineers. Since a niche skill-set required for this profile, the compensation part for this role is also attractive.

As per the Glassdoor salary statistics, the average annual salary of a DevOps Engineer in India is around ₹6,06,445,  in USA $ 99,604, in UK £ 45,679/yr and Germany € 58,211.

Click here to know the annual average DevOps salary in your country. The salary is usually higher for those candidates who have a rich set of knowledge of DevOps tools, and sometimes it also depends on your experience in the field. Overall, the career and salary aspect of DevOps engineers across the world looks highly demanding.

DevOps Tools and Docker

In the very first section, we learned that DevOps is a concept that reduces the conflicts between the developer and the operation team, and this is done with some of the DevOps tools, which are usually used by a DevOps engineer.  Each DevOps tool solves a problem associated with the software development lifecycle. If you take the problem of environmental mismatch, this can be solved with the help of Docker.

Let’s first discuss the problem statement and then will discuss the solution in detail.

The Problem

An application has been developed and built by the development team and has been sent for testing. Since the environment of development and testing machines are different and thus, the application doesn’t work. This problem is called environment mismatch. Now let’s discuss the solution.

The Solution

There are two solutions to this problem, the first one is a virtual machine, and another one and the very most important one is the Docker. But the problem with the virtual machine is that it takes a lot of resources. So the left one is Docker, which is the best solution to this problem. Read this to understand the difference between VM and Docker.

How does it solve?

The Docker is a lightweight container, which replicates the same environment across multiple systems. Now developers will develop the software inside this container, and they hand over this container to the testing team. Since this container has the same environment; thus, the application will run without an issue, and the problem of environmental mismatch has been solved.

So, Docker is a tool that turns out to be a perfect fit for the DevOps ecosystem.

Why is it essential to learn Docker?

The primary objective of the Docker is to automate the application deployment process by allowing multiple containers to run on the same machine. Docker always guarantees that if an application is working well in the development environment, then that will work in the staging and production environment as well.

This helps in getting a higher level of control over all the modifications because they are made using the same Docker containers, and this, in turn, helps in achieving high productivity, high ROI, and saving cost.

Due to all these benefits, the companies have adopted the Docker at a remarkable rate. Over 35 million applications have been shipped via Docker till date, Not only this, but over 37 million Docker applications have been downloaded so far.

Every company that adopted DevOps culture uses Docker to deliver an efficient and quick application to its customers, and this is the reason the companies looking for DevOps professionals must look for the Docker specialist/professional as their key requirement in the job description.

Online Platform to learn Docker

The followings mentioned are some of the best resources available on the web. One may try either of them based on the expertise level. I am sharing the links of both the text as well as video-based tutorials, which is eligible for all types of users, i.e., beginners to master level.

🧑‍💻 Video-based learning

For Beginner

Docker for absolute beginners from Udemy

This course is entitled to beginners by instructor Demetrius Johnson. It is a paid course on Udemy. All the lectures of this course are simple and easy to understand. The course comes with a demo and coding exercise, which helps us to practice Docker commands and learn quickly.

From Zero to Hero

This course is freely available on YouTube uploaded by Edureka. This course is ideal for both beginners as well as professionals who want to master the containerization through Docker.

Crash Course

Docker tutorial crash course from Udemy

Yet another paid one from Udemy; This Course starts with the fundamental concepts and gradually deep dives into the depth. As the title of the course reflects, the Ideal audience would be beginners as well as professionals.

Getting Started

Getting Started with Docker is instructed by Nigel from Pluralsight. This tutorial is ideal for beginners; it helps in getting a solid understanding of the fundamentals of Docker.

Deep Dive

Docker Deep Dive

This course is intended for both beginners as well as professionals. This one is also from Pluralsight with instructor Nigel. The course comes up with a lot of hands-on labs and exercises. By the end of this course, one can take his/her career on to the next level.

From Beginner to Advanced

Comprehensive Docker: From Beginner to Advanced

The last one in the list is Comprehensive Docker: From Beginner to Advanced a paid course by Experfy. As the name itself reflects, the ideal audience would be a beginner as well as a professional. It starts with fundamentals and covers all advances features

📚 Text-based Resources

Docker for Developers

Docker for Developers from Educative

Docker for Developers is a paid course by Arnaud Weil from Educative. The tutorial is mainly intended for developers having prior knowledge in programming or scripting languages such as .NET Core, Java, Node.JS, PHP or Python, and JavaScript, etc. It starts with very low-level details and touches to top-level without letting us get lost in any Jargon. This course is entitled to all levels of readers.

For absolute beginners

Docker Tutorials from TutorialsPoint

Docker Tutorial for absolute beginners is another text-based tutorials from Tutorials Point. It is freely available and explains all aspects of the Docker Container service. It also starts with very basic like installations and configuration of Dockers and gradually moves to advanced topics such as networking and registers.

For Java Developer

Docker Tutorial for Java Developer from Java Code Geeks, is the most widely read tutorials among Java developers. It is written by Andrey Redko, an experienced software developer. With this tutorial, we will be able to get our own Docker-based application up and running in minimum time. Though it is entitled to Java developers frankly speaking it, all levels of readers can get benefitted from this tutorial.

Docker 101

Docker Tutorial by Docker Inc

This tutorial is from Docker itself. This course is ideal for both beginners as well as professionals. It is a self-paced, hands-on tutorial that covers fundamentals to advanced topics such as image building and networking, etc.

Conclusion

In the end, I hope now you have a better understanding of why DevOps professionals are necessary for companies who want to bring their software products to market faster and more reliably. You also have a pretty good idea of why it is important to learn Docker and where does it fit in the world of DevOps.