Le réseau distribué décentralisé de la technologie Blockchain crée un système exempt de corruption et offre une sécurité, une transparence et une immuabilité supérieures : vous le savez déjà ! Mais vous êtes-vous déjà demandé comment un système sans autorité centrale est gouverné ou comment les décisions sont prises sur les transactions sont vérifiées ? 

L'une des promesses les plus importantes de la technologie blockchain est un système peer-to-peer sans confiance dans lequel une communauté aide à vérifier si les transactions sont authentiques. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé exactement comment cela se produit ? Eh bien, différentes blockchains utilisent différentes méthodes appelées algorithmes de consensus de blockchain.  

Aussi connus sous le nom de protocoles de consensus, ces algorithmes sont des ensembles de règles à travers lesquelles les réseaux fonctionnent. Si cela vous semble intéressant, lisez notre guide complet pour découvrir ce que sont les algorithmes de consensus blockchain, leurs objectifs, leur fonctionnement et la différence entre les deux plus populaires utilisés aujourd'hui.  

How Blockchains Work 

Le blockchain est un système d'enregistrement d'informations qui ne peuvent pas être modifiées ou piratées. Également appelée Distributed Ledger Technology (DLT), la blockchain utilise le hachage cryptographique de décentralisation pour créer un historique sécurisé et transparent des actifs numériques.

Alors que la blockchain fonctionne sur un système plus complexe, l'analogie explique en quelque sorte son fonctionnement - l'illustration la plus simple du fonctionnement de la blockchain est Google Doc. Vous pouvez partager et distribuer tous les documents créés via Google Docs au sein d'une équipe au lieu de les copier et de les transférer.

Google Docs utilise une chaîne de distribution décentralisée qui permet à tous les membres de l'équipe d'accéder simultanément au document. Toutes les modifications apportées au document sont enregistrées en temps réel et sont transparentes, car aucun membre n'est verrouillé.  

Chaque bloc de la chaîne de blocs comporte plusieurs transactions. Chaque fois qu'un utilisateur ajoute une nouvelle transaction sur la blockchain, l'enregistrement de la transaction est ajouté à tous les registres des participants. 

De même, chaque fois qu'un utilisateur modifie un bloc de la chaîne, il apparaît à tous les ordinateurs participants qu'une modification a été apportée. N'importe quel pirate l'intention de corrompre le système devrait changer tous les blocs de la chaîne dans chaque version distribuée de la chaîne. 

What is a Blockchain Consensus Mechanism?

Un mécanisme de consensus est une formule par laquelle tout groupe de personnes sans autorité centrale supérieure prend des décisions et veille au respect des accords. Un algorithme de consensus blockchain fait référence au processus par lequel les utilisateurs ou les pairs au sein d'un réseau blockchain parviennent à un accord commun ou à un consensus concernant l'état en temps réel de la blockchain. 

Le protocole de consensus permet au réseau blockchain d'atteindre la fiabilité et de créer la confiance entre les différentes notes, en plus de garantir la sécurité au sein du grand livre distribué. Un algorithme de consensus devient une partie intégrante de chaque application blockchain ou DApps projet au sein de la blockchain. 

Les mécanismes de consensus de la blockchain sont généralement responsables des trois choses suivantes : 

  • Ils s'assurent que le prochain bloc de la chaîne est la seule version correcte de la vérité. 
  • Ils empêchent les attaquants malveillants d'atteindre une puissance de hachage de 51 % et d'usurper le système, et de réussir à bifurquer la chaîne.
  • Ils garantissent la fiabilité d'un réseau, comprenant plusieurs nœuds, ce qui est l'un des aspects les plus importants car il affirme l'intégrité du réseau. L'élément le plus critique des mécanismes de consensus est de s'assurer que les utilisateurs ne dépensent pas deux fois la même crypto-monnaie (double dépense).   

D'autres fournisseurs de services financiers comme les sociétés de cartes de crédit et de débit n'utilisent pas de mécanismes de consensus puisque, contrairement aux sociétés de blockchain, les entreprises contrôlent leurs réseaux. Le système envoie les informations à une base de données centrale chaque fois que vous utilisez leurs cartes de crédit. Les utilisateurs de cartes de crédit estiment que les entreprises peuvent protéger à la fois leurs données et le processus de leurs commandes respectives lors des transactions.    

Étant donné que seule la société de carte de crédit contrôle l'ensemble de son réseau, elle se réserve le droit d'annuler ou de censurer toute transaction. Outre le droit à la censure et leur incapacité à résoudre les litiges, la plupart des bases de données centralisées sont très sensibles au risque de piratage et de corruption.  

Entrez dans la blockchain et dans l'ère des crypto-monnaies ; il est devenu possible d'effectuer des transactions peer-to-peer dignes de confiance, immuables et traçables au sein d'un réseau décentralisé. Puisqu'il n'y a pas d'autorité centrale ou supérieure au sein de ces réseaux pour faire respecter les règles établies, les différents types d'algorithmes de consensus blockchain garantissent que chaque participant au réseau est d'accord et joue selon les règles.   

Goals of Blockchain Consensus Mechanisms

Les éléments suivants font partie des principaux objectifs des mécanismes de consensus de la blockchain. 

# 1. Accord unifié

Parvenir à un accord unifié est l'un des principaux objectifs du mécanisme de consensus. Les protocoles intégrés au réseau distribué de la blockchain garantissent que toutes les données saisies au cours du processus sont vraies et exactes et que le statut du grand livre reste à jour. En conséquence, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions sans nécessairement établir la confiance avec leurs pairs.   

# 2. Créer une incitation économique commune

Étant donné que la blockchain est un système sans confiance qui s'autorégule, les intérêts de tous les participants doivent être alignés. Dans une telle situation, un algorithme de consensus blockchain récompense ceux qui suivent la ligne et punit les mauvais acteurs tout en régulant les incitations économiques.   

# 3. Justice et équité 

Les protocoles de consensus garantissent que tous les utilisateurs intéressés peuvent participer au sein du réseau en utilisant les mêmes principes de base. Par conséquent, cela justifie les aspects de décentralisation et d'open source du système de blockchain.

# 4. Éliminer les défauts 

La méthode du mécanisme de consensus garantit également que la blockchain est cohérente, fiable et exempte de défauts, ce qui signifie que le système peut fonctionner indépendamment à tout moment, y compris en cas de pannes et de menaces.

Types of Blockchain Consensus Algorithms: Proof of Work vs. Proof of Stake

Il existe de nombreux algorithmes de consensus au sein de l'écosystème de la blockchain, et beaucoup d'autres sont encore en cours de développement. Par conséquent, chaque utilisateur ou entrepreneur doit connaître les caractéristiques des différents mécanismes de consensus et savoir identifier ceux qui sont faibles. Après avoir appris les bases des algorithmes de consensus blockchain, il est temps de découvrir les forces et les faiblesses des deux méthodes de consensus les plus populaires. 

Preuve de travail (PoW) et des tours Preuve de participation (PoS) sont les méthodes de consensus blockchain les plus utilisées. Les deux réglementent le processus par lequel les transactions peer-to-peer sont vérifiées et ajoutées au registre public distribué d'une blockchain sans autorité centrale. Connaître les différences entre PoW et PoS peut vous aider à évaluer facilement les cryptos de votre portefeuille.   

What is Proof of Work (PoW)?

La méthode de consensus Proof of Work a fait ses débuts au début des années 1990 pour traiter spam par email. L'idée sous-jacente était qu'un ordinateur devait effectuer une petite quantité de travail avant de pouvoir envoyer un e-mail. Alors que le travail était censé être trivial pour quiconque envoyait un ou deux e-mails légitimes, il exigeait de grandes quantités de ressources et de puissance de calcul pour quiconque avait l'intention d'envoyer des e-mails en masse. Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a été la première personne à appliquer la technologie de la monnaie numérique dans le livre blanc de Bitcoin. 

un. Commande de la chaîne de blocs

Vous savez déjà qu'une blockchain est constituée d'une chaîne de blocs représentant des groupes de transactions alignés chronologiquement. Le premier bloc de la preuve de la blockchain basée sur le travail est codé en dur dans le logiciel et s'appelle le bloc 0 ou le bloc Genesis. Alors que le premier bloc ne fait référence à aucun bloc précédent, tous les autres blocs entrant dans la blockchain doivent faire référence aux blocs précédents. Chacun porte une copie du registre mis à jour.    

b. Consommation d'énergie 

L'algorithme de preuve de travail utilise une course compétitive pour déterminer qui parmi les participants (mineurs de crypto-monnaie) peut ajuster le grand livre. Les mineurs doivent utiliser l'énergie de calcul pour se qualifier pour proposer des blocs valides conformément aux règles du réseau. 

Les ordinateurs exécutant le logiciel Bitcoin, appelés nœuds, valident les transactions, empêchent les doubles dépenses et déterminent si un bloc proposé doit rejoindre la chaîne. Les mineurs de Bitcoin s'affrontent pour avoir la chance de créer un nouveau bloc en résolvant des sommes mathématiques complexes grâce à un processus appelé hachage. Les problèmes mathématiques sont difficiles à résoudre, mais le réseau peut facilement vérifier la bonne solution. 

c. Participation

La méthode de consensus PoW combine la puissance de calcul avec la cryptographie pour établir un consensus et valider les transactions enregistrées dans la blockchain. Les mineurs participant au processus de hachage doivent générer la bonne réponse au problème mathématique pour se qualifier pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne. 

Les mineurs participants devineront une chaîne de nombres pseudo-aléatoires qui, lorsqu'ils sont combinés avec les informations du bloc et transmis par un ordinateur à fonction de hachage, doivent fournir une solution qui correspond aux conditions définies à l'avance par l'algorithme. 

Une fois qu'une réponse est dérivée, le système diffuse le hachage gagnant sur le réseau afin que d'autres mineurs puissent vérifier sa validité. Si les autres mineurs vérifient le hachage, le bloc sera ajouté à la blockchain et le mineur qui réussit recevra une compensation via la récompense de bloc.

ré. Répartition des récompenses 

La personne qui exploite un bloc accepté comme valide au sein du réseau reçoit une récompense de bloc, généralement une nouvelle crypto-monnaie. Pour les crypto-monnaies comme Bitcoin, la blockchain réduit systématiquement le montant de la récompense de bloc après qu'un nombre donné de blocs a été créé pour maintenir le montant total des fonds fini et déflationniste.  

What is Proof of Stake (PoS)?

La méthode de consensus Proof of Stake (PoS) est un amendement du PoW qui a fait ses débuts en 2012. Au lieu de s'appuyer uniquement sur des ordinateurs en concurrence les uns contre les autres pour créer le hachage correct, l'objectif d'un protocole de consensus PoS est de permettre la participation à travers la propriété de la crypto-monnaie particulière. L'objectif était de traiter principalement la forte consommation d'énergie du PoW pour déterminer l'ordre de la blockchain.

L'algorithme PoS utilise un ensemble prédéterminé de facteurs pour élire de manière pseudo-aléatoire un nœud parmi les propriétaires de pièces afin de proposer le bloc suivant à la blockchain. C'est le rôle du nœud sélectionné de vérifier la validité des transactions au sein d'un bloc en plus de signer et de proposer le bloc à la blockchain pour validation. 

un. Commande de la chaîne de blocs        

Comme le mécanisme PoW, la méthode de consensus PoS consiste en une chaîne de blocs alignés chronologiquement. Le premier bloc d'une blockchain basée sur PoS est également codé en dur dans le logiciel de bloc de genèse. Tous les blocs suivants ajoutés à la blockchain doivent faire référence au bloc précédent et contenir une copie complète du registre mis à jour. Cependant, contrairement à la méthode PoS, les nœuds participants ne sont pas en concurrence pour être sélectionnés pour ajouter des blocs. En conséquence, les nouveaux blocs sont généralement forgés ou frappés au lieu d'être extraits.     

b. Consommation d'énergie

Les blockchains basées sur PoS sont réputées pour utiliser un système économe en énergie pour déterminer qui peut proposer de nouveaux blocs et ne dépendent pas d'une consommation d'énergie et d'une puissance de calcul élevées. Les partisans du mécanisme de consensus PoS le présentent comme un mécanisme respectueux de l'environnement dans lequel un nœud individuel se voit confier la tâche de créer de nouveaux blocs au lieu de se faire concurrence.   

Étant donné que l'exploitation minière PoW et l'exploitation minière PoS nécessitent toutes deux une consommation d'énergie, les nœuds miniers et monnayeurs sont motivés à utiliser la forme d'électricité la moins chère possible, qui provient le plus souvent de ressources renouvelables telles que l'énergie hydroélectrique, éolienne ou solaire plutôt que de sources émettrices de gaz à effet de serre comme le charbon.

Alors que les mineurs PoS n'ont besoin que d'une source Internet active qui nécessite une petite quantité d'énergie, les mineurs PoW, d'autre part, doivent acquérir du matériel spécialisé (GPU), équipement de minage, et d'autres appareils coûteux pour avoir une chance de produire un bloc.   

c. Participation

Pour participer à la méthode de consensus PoS et avoir une chance d'être sélectionné pour ajouter des blocs à la chaîne, un utilisateur doit pieu ou verrouiller une quantité spécifique de jetons de la blockchain dans un contrat intelligent particulier. Votre chance d'être sélectionné pour participer est déterminée par le montant de crypto-monnaie que vous misez.

Les utilisateurs qui agissent de manière malveillante ou enfreignent les règles établies pourraient finir par perdre leur mise en guise de punition. L'algorithme PoS utilise plusieurs autres facteurs déterminants pour éviter de favoriser uniquement les nœuds les plus riches, dont certains incluent la randomisation pure ou le nombre de fois qu'un nœud a jalonné des pièces.    

ré. Répartition des récompenses

Comme le mécanisme de consensus PoW, les utilisateurs qui proposent avec succès un bloc valide sont récompensés par une récompense de bloc, faisant référence à la crypto-monnaie de la blockchain. Néanmoins, étant donné que la propriété des pièces détermine la sélection, certains échanges de crypto-monnaie offrent des services de mise en plaçant des mises au nom des utilisateurs en échange de paiements réguliers. 

PoW vs. PoS: Where Does the Future Belong? 

Notre verdict de la preuve de travail par rapport aux algorithmes de consensus blockchain de preuve de participation est que les deux fonctionnent différemment pour atteindre le même objectif. Cependant, étant donné que la preuve d'enjeu est encore relativement nouvelle sur le marché, il peut être injuste de porter un jugement sur lequel d'entre eux est le vainqueur absolu. 

PoW a été le mécanisme de consensus traditionnel dans la plupart des blockchains originales comme Bitcoin et Ethereum. Cependant, Ethereum est en train d'adopter un nouveau protocole PoS dans le but de mettre en valeur le potentiel de la méthode de consensus émergente. 

Le mécanisme de consensus PoW a résisté à l'épreuve du temps et s'est avéré être un moyen de sécuriser une blockchain. Cependant, cela a eu un impact négatif sur l'évolutivité du réseau, ce qui affecte négativement les transactions. De nos jours, les individus ont rarement la chance d'exploiter, car de grandes organisations minières centralisées dotées d'une immense puissance de calcul l'ont prise en charge, ce qui rend les coûts associés insoutenables.    

L'algorithme PoS, d'autre part, est plus économe en énergie et les réseaux sous-jacents bénéficient d'une évolutivité plus élevée et de transactions plus efficaces. Cependant, le mécanisme offre moins de sécurité pour les crypto-monnaies jalonnées par les participants. 

Conclusion

Le PoS est venu corriger les défauts inhérents au mécanisme PoW et, bien sûr, prospérer du côté de l'efficacité énergétique. Cependant, les deux algorithmes de consensus de la blockchain pourraient exister dans un avenir prévisible, étant donné que Bitcoin est bloqué avec PoW tandis qu'Ethereum gravite vers PoS.  

Vous pouvez également être intéressé à lire sur nœuds blockchain.

Blockchain technology’s decentralized distributed network creates a system devoid of corruption and offers higher security, transparency, and immutability: you already know that! But, have you ever asked yourself how a system without a central authority is governed or how decisions are made on transactions get verified? 

One of blockchain technology’s most significant promises is a trustless peer-to-peer system where a community helps to verify whether transactions are genuine. However, have you ever wondered exactly how that happens? Well, different blockchains use different methods that are called blockchain consensus algorithms.  

Also known as consensus protocols, these algorithms are sets of rules through which the networks operate. If that sounds interesting, read our comprehensive guide to discover what blockchain consensus algorithms are, their objectives, how they work, and the difference between the two most popular ones in use today.  

How Blockchains Work 

The blockchain is a system for recording information that can’t be altered or hacked into. Also called Distributed Ledger Technology (DLT), blockchain uses decentralization cryptographic hashing to create a secure and transparent history of digital assets.

While blockchain runs on a more complex system, the analogy somehow explains how it works—the easiest illustration of how the blockchain works are Google Doc. You can share and distribute any documents created via Google Docs within a team instead of copying and transferring them.

Google Docs uses a decentralized distribution chain that enables all team members to access the document simultaneously. All changes made on the document are recorded in real-time and are transparent, as no member is locked out.  

Every block on the chain of blocks carries several transactions. Every time a user adds a new transaction on the blockchain, the transaction record gets added to all participant ledgers. 

Similarly, whenever a user changes one block in the chain, it becomes apparent to all participating computers that a change has been made. Any Hacker intent on corrupting the system would have to change all blocks in the chain across every distributed version of the chain. 

What is a Blockchain Consensus Mechanism?

A consensus mechanism is a formula by which any group of people without a superior central authority reach decisions and ensure compliance with agreements. A blockchain consensus algorithm refers to the process through which users or peers within a blockchain network reach a common agreement or consensus regarding the real-time state of the blockchain. 

The consensus protocol enables the blockchain network to achieve reliability and create trust between different notes, besides guaranteeing security within the distributed ledger. A consensus algorithm becomes an integral part of every blockchain app or DApps project within the blockchain. 

Blockchain consensus mechanisms are generally responsible for the following three things: 

  • They ensure that the next block in the chain is the only correct version of the truth. 
  • They prevent malicious attackers from achieving 51% hash power and usurping the system, and successfully forking the chain.
  • They guarantee the reliability of a network, including multiple nodes, which is among the most important aspects as it affirms the network’s integrity. The most critical element of consensus mechanisms is ensuring users don’t spend that same cryptocurrency twice (Double Spending).   

Other financial service providers like credit and debit card companies don’t operate consensus mechanisms since, unlike blockchain companies, the firms control their networks. The system sends the information to a central database whenever you use their credit cards. Credit card users believe that companies can protect both their data and the process of their respective orders during transactions.    

Since only the credit card company controls its entire network, they reserve the right to reverse or censor any transaction. Besides the right to censorship and their inability to resolve disputes, most centralized databases are highly susceptible to the risk of hacking and corruption.  

Enter the blockchain and the era of cryptocurrencies; it became possible to conduct peer-to-peer transactions that are trustworthy, immutable, and traceable within a decentralized network. Since there is no central or superior authority within such networks to enforce adherence to the established rules, the different kinds of blockchain consensus algorithms ensure that every participant in the network agrees with and plays according to the rules.   

Goals of Blockchain Consensus Mechanisms

The following are among the primary goals of blockchain consensus mechanisms. 

#1. Unified Agreement

Attaining a unified agreement is one of the main objectives of the consensus mechanism. The protocols embedded within the blockchain’s distributed network ensure that all the data entered during the process is true and accurate and that the ledger’s status remains up-to-date. As a result, users can transact without necessarily building trust with their peers.   

#2. Create a Common Economic Incentive

Since the blockchain is a trustless system that regulates itself, the interests of all participants must be aligned. In such a situation, a blockchain consensus algorithm rewards those who toe the line and punishes the bad actors while regulating economic incentives.   

#3. Fairness and Equitability 

Consensus protocols ensure that all interested users can participate within the network using the same basics. As a result, it justifies the decentralization and open-source aspects of the blockchain system.

#4. Eliminate Faults 

The consensus mechanism method also ensures that the blockchain is consistent, reliable, and free from faults, meaning that the system can work independently at all times, including in failures and threats.

Types of Blockchain Consensus Algorithms: Proof of Work vs. Proof of Stake

There are numerous consensus algorithms within the blockchain ecosystem, and many more are still being developed. Therefore, every user or entrepreneur must be familiar with the features of the different consensus mechanisms and know how to identify poor ones. After learning the basics of blockchain consensus algorithms, it’s time to discover the strengths and weaknesses of the two most popular consensus methods. 

Proof of Work (PoW) and Proof of Stake (PoS) are the most widely used blockchain consensus methods. Both regulate the process through which peer-to-peer transactions are verified and added to a blockchain’s public distributed ledger without a central authority. Knowing the differences between PoW vs. PoS can help you easily evaluate the cryptos in your portfolio.   

What is Proof of Work (PoW)?

The Proof of Work consensus method debuted in the early 1990s to deal with email spam. The idea behind it was that a computer needed to perform a small amount of work before it could send an email. While the work was meant to be trivial for anyone sending a legitimate email or two, it demanded vast amounts of resources and computing power for anyone intending to send mass emails. Bitcoin’s creator Satoshi Nakamoto was the first person to apply digital money technology in Bitcoin’s white paper. 

a. Blockchain Ordering

You already know that a blockchain is made of a string of blocks representing groups of transactions aligned chronologically. The first block in the proof of work-based blockchain is hard coded into the software and is called block 0 or the Genesis block. While the first block doesn’t reference any previous blocks, all other blocks entering the blockchain must reference previous blocks. Each carries carrying a copy of the updated ledger.    

b. Energy Use 

The proof of Work algorithm uses a competitive race to determine who among participants (cryptocurrency miners) can adjust the ledger. Miners have to use computational energy to qualify to propose valid blocks in line with the network’s rules. 

Computers running the Bitcoin software, known as nodes, validate transactions, prevent double spending, and determine whether any proposed block should join the chain. Bitcoin miners compete against each other to get the chance to create a new block by solving complex mathematical sums through a process called hashing. The mathematical problems are difficult to solve, but the network can easily verify the correct solution. 

c. Participation

The PoW consensus method combines computational power with cryptography to build consensus and validate transactions recorded in the blockchain. Miners participating in the hashing process must generate the correct answer to the mathematical problem to qualify to add a new block to the chain. 

Participating miners will guess a string of pseudorandom numbers, which, when combined with the information in the block and passed through a hash function computer, must deliver a solution that matches the conditions set in advance by the algorithm. 

Once an answer is derived, the system broadcasts the winning hash to the network so other miners can verify its validity. If the other miners verify the hash, the block will be added to the blockchain, and the successful miner receives compensation via the block reward.

d. Reward Distribution 

The person who mines a block accepted as valid within the network receives a block reward, usually a new cryptocurrency. For cryptocurrencies like Bitcoin, the blockchain systematically reduces the block reward amount after a given number of blocks have been created to keep the total amount of funds finite and deflationary.  

What is Proof of Stake (PoS)?

The Proof of Stake (PoS) consensus method is an amendment of the PoW that debuted in 2012. Instead of solely relying on computers competing against each other to create the correct hash, the objective of a PoS consensus protocol is to allow participation through the ownership of the particular cryptocurrency. The aim was to primarily deal with the PoW’s high energy consumption to determine blockchain ordering.

The PoS algorithm uses a pre-determined set of factors to pseudo-randomly elect a node from among coin owners to propose the next block to the blockchain. It’s the role of the selected node to verify the validity of transactions within a block in addition to signing and proposing the block to the blockchain for validation. 

a. Blockchain Ordering        

Like the PoW mechanism, the PoS consensus method consists of a string of blocks aligned chronologically. The first block within a PoS-based blockchain is also hardcoded into the genesis block software. All subsequent blocks added to the blockchain must reference the previous block and carry an entire copy of the updated ledger. However, unlike the PoS method, participating nodes don’t compete to get selected to add blocks. As a result, new blocks are usually forged or minted instead of mined.     

b. Energy Use

PoS-based blockchains are famous for using an energy-efficient system to determine who can propose new blocks and are not dependent on high energy consumption and computing power. Proponents of the PoS consensus mechanism bill it as an environmentally-friendly mechanism in which an individual node gets assigned the business of creating new blocks instead of competing against each other.   

Because PoW mining and PoS minting both require energy consumption, mining and minting nodes are motivated to use the cheapest form of electricity possible, which most often comes from renewable resources such as hydroelectric power, wind, or solar rather than greenhouse emitting sources like coal.

While PoS miners only require an active internet source which requires a small amount of energy, PoW miners, on the other hand, must acquire specialized hardware (GPUs), mining equipment, and other expensive devices to have a chance at producing a block.   

c. Participation

To participate in the PoS consensus method and stand a chance to get selected to add blocks to the chain, a user is required to stake or lock a specific amount of the blockchain’s tokens in a particular smart contract. Your chance of getting selected to participate is determined by the amount of cryptocurrency you stake.

Users who act maliciously or violate the laid down rules could end up losing their stake as punishment. The PoS algorithm employs several other determining factors to avoid favoring only the wealthiest nodes, some of which include pure randomization or the number of times a node has staked coins.    

d. Reward Distribution

Like the PoW consensus mechanism, users who successfully propose a valid block get rewarded with a block reward, referring to the blockchain’s cryptocurrency. Nonetheless, since coin ownership determines selection, some cryptocurrency exchanges offer stake services by placing stakes on users’ behalf in exchange for regular payouts. 

PoW vs. PoS: Where Does the Future Belong? 

Our verdict of the proof of work vs. proof of stake blockchain consensus algorithms is that both work differently to achieve the same purpose. However, since the proof of stake is still relatively new in the market, it may be unfair to pass judgment on which one among them is the outright winner. 

PoW has been the traditional consensus mechanism in most original blockchains like Bitcoin and Ethereum. However, Ethereum is in the process of adopting a new PoS protocol in a bid to showcase the potential of the emerging consensus method. 

The PoW consensus mechanism has endured the test of time and has proven itself as a way of securing a blockchain. However, it negatively impacted network scalability, which affects transactions adversely. These days, individuals rarely get a chance to mine, as large centralized mining organizations with immense computing power have taken it over, making the associated costs unsustainable.    

The PoS algorithm, on the other hand, is more energy efficient, and the networks under it enjoy higher scalability and more efficient transactions. However, the mechanism provides less security for the cryptocurrencies staked by participants. 

Conclusion

PoS came in to address flaws inherent in the PoW mechanism and, of course, thrive on the energy efficiency side. However, both blockchain consensus algorithms may be around in the foreseeable future, considering that Bitcoin is stuck with PoW while Ethereum gravitates towards PoS.  

You may also be interested in reading about blockchain nodes.