Micrologiciel et logiciel sont deux termes qui s'intègrent dans les systèmes embarqués et les ordinateurs modernes.

Le monde se transforme en un monde numérique où la plupart des travaux sont effectués via des ordinateurs. Logiciel et matériel sont les termes les plus couramment utilisés pour parler d'ordinateurs. 

De nombreux éléments se consacrent à la fabrication d'appareils technologiques modernes. Il existe différents types de logiciels et de matériel, et vous pouvez rencontrer des micrologiciels.

Dans l'industrie électronique, les micrologiciels et les logiciels sont également populaires. Faire la différence entre ces termes peut être délicat car ils peuvent parfois avoir le même objectif.

Par exemple, pour l'installation manuelle d'une mise à jour du système d'exploitation Android, il peut s'agir de Firmware. Cela signifie que lors de la mise à jour du système d'exploitation sur votre téléphone Android, le logiciel est conçu pour le matériel ou le micrologiciel spécifique à l'appareil.

Si cela semble déroutant, laissez-moi être complet sur ce sujet.

Dans cet article, j'expliquerai les différences, les similitudes et certains cas d'utilisation de logiciels et de micrologiciels.

Here we go!

What Is Firmware?

Qu'est-ce qu'un micrologiciel

Dans le monde informatique, le micrologiciel est utilisé comme une classe spécifique de logiciel informatique qui offre un contrôle de bas niveau pour le matériel spécifique de n'importe quel appareil. Le micrologiciel contient les fonctions essentielles de l'appareil et fournit des services d'abstraction matérielle aux logiciels de niveau supérieur, par exemple, les systèmes d'exploitation. 

Pour les appareils moins complexes, le micrologiciel agit comme le système d'exploitation complet qui exécute les fonctions de contrôle, de surveillance et de manipulation des données. Il est conservé dans des dispositifs de mémoire non volatile, y compris EPROM, EEPROM, mémoire Flash et ROM. 

Un scientifique américain Ascher Opler a inventé l'expression "firmware» en 1967. Il a utilisé le terme pour décrire un microprogramme entre logiciel et matériel. 

La mise à jour du micrologiciel nécessite le remplacement physique de la ROM ou la reprogrammation de l'EPROM à l'aide d'une procédure particulière. Certains périphériques de mémoire du micrologiciel ne peuvent pas être modifiés après une installation permanente. 

De plus, la raison essentielle de la mise à jour du micrologiciel est de corriger les bogues, d'ajouter des fonctionnalités à l'appareil, etc. Vous pouvez simplement considérer le micrologiciel comme le « logiciel pour le matériel ». Bien que les logiciels soient un terme différent, ils sont connectés mais ne sont pas interchangeables. 

Les fabricants d'appareils publient souvent des mises à jour régulières pour que le matériel fonctionne et soit compatible avec les nouveaux médias. Les fabricants de routeurs réseau publient également des mises à jour du micrologiciel sur vos appareils pour améliorer les performances du réseau. Il en va de même pour les fabricants de smartphones, les fabricants d'appareils photo, etc. Il vous suffit de visiter le site Web du fabricant pour télécharger ces mises à jour. 

Tous les le firmware est divisé en trois catégories principales en fonction du niveau d'intégration matérielle. Elles sont:

  • Micrologiciel de bas niveau est considéré comme faisant partie intégrante du matériel de l'appareil. Le micrologiciel de bas niveau est stocké sur des puces en lecture seule et non volatiles, telles que la ROM. par conséquent, il ne peut pas être réécrit ou modifié. Les appareils incluant un micrologiciel de bas niveau dans leur système n'ont qu'une mémoire programmable une seule fois. 
  • Micrologiciel de haut niveau : Le firmware de haut niveau permet les mises à jour mais est un peu plus complexe que le firmware de bas niveau. Il réside sur les puces de mémoire flash. 
  • Micrologiciel du sous-système : Il fait partie du système embarqué. Un exemple de microprogramme de sous-système est le sous-système d'alimentation d'un serveur. Le sous-système d'alimentation est la partie du matériel du serveur qui fonctionne de manière semi-indépendante d'un serveur. 

Mise en situation : BIOS ou interface de micrologiciel extensible unifiée, clés USB, capteurs, petits ordinateurs, cartes à puce, etc. 

How Do Firmware Updates Work?

Les mises à jour du micrologiciel sont souvent proposées pour empêcher les piratages du micrologiciel, améliorer la sécurité, corriger les bogues, déployer de nouvelles fonctionnalités et interagir avec les derniers médias. Il se compose de codes qui indiquent au matériel de se comporter d'une manière nouvelle et modifiée. 

Comment fonctionnent les mises à jour du micrologiciel

Certains appareils connectés à Internet recherchent régulièrement un nouveau micrologiciel, le téléchargent et l'installent. Mais d'autres exigent que les utilisateurs visitent le site Web pour télécharger et installer les mises à jour du micrologiciel. La fréquence des mises à jour peut varier selon l'utilisation de l'appareil. Le micrologiciel des appareils intelligents peut ne pas nécessiter de mises à jour fréquentes.

Les smartphones mettent généralement à jour le micrologiciel parallèlement aux mises à jour logicielles, de sorte que le téléphone continue de fonctionner et que les utilisateurs n'aient pas besoin de mettre à jour les versions du micrologiciel. De nombreux appareils électroniques doivent également rester allumés pendant la mise à jour du micrologiciel. 

What Is Software?

Les logiciels sont les données, les programmes ou les instructions utilisés pour effectuer des opérations informatiques afin d'exécuter des tâches spécifiques. C'est juste le terme opposé de matériel qui décrit les aspects physiques du système informatique. C'est intangible.  

Vous pouvez également faire référence au logiciel comme terme générique utilisé pour décrire les scripts, les programmes et les applications qui s'exécutent sur n'importe quel appareil. Ainsi, le logiciel est une partie variable de l'ordinateur. Les principales catégories de logiciels sont :

Qu'est-ce qu'un logiciel
  • Logiciel d'application: C'est le logiciel qui répond aux besoins informatiques spécifiques ou effectue certaines tâches essentielles.
  • Logiciel système: Le type de logiciel est conçu pour exécuter le matériel de l'appareil. En outre, il fournit une plate-forme pour l'exécution des applications. 
  • Logiciel de programmation: Ce logiciel fournit les outils de programmation dont un développeur de logiciel a besoin. Il fait également référence au terme middleware qui se situe entre le logiciel système et le logiciel d'application. De plus, vous obtiendrez un logiciel pilote qui fera fonctionner vos périphériques et périphériques informatiques. 

Au début des années 1980, les logiciels étaient vendus sur disquettes. Plus tard, il a été vendu sur CD et DVD. La plupart des logiciels ont été achetés ou téléchargés directement sur Internet. Vous pouvez facilement trouver différents types de logiciels sur les sites Web des fournisseurs. 

Voyons quelques-uns des types de conceptions de logiciels ci-dessous :

  • Conception architecturale: Cette conception logicielle est la base principale du logiciel, qui identifie la structure du système, les principaux composants et leurs relations entre eux à l'aide d'outils de conception architecturale. 
  • Conception de haut niveau : Il est défini comme la deuxième couche de conception logicielle qui se concentre sur la mise en œuvre du système, ainsi que des composants, sous la forme de modules pris en charge par une pile logicielle. En outre, il décrit les relations entre les différents modules et fonctions du système et le flux de données. 
  • Couche détaillée : Il est défini comme la troisième couche du processus de conception logicielle qui se concentre sur les détails de mise en œuvre pour l'architecture logicielle spécifiée. 

La qualité des logiciels peut être mesurée par certaines caractéristiques, notamment l'accessibilité, la compatibilité, la fonctionnalité, les performances, la portabilité, l'installabilité, la localisation, l'efficacité, la maintenabilité, la sécurité, l'utilisabilité, la testabilité, la fiabilité, etc. 

How Does Software Work?

Comment fonctionne le logiciel

Tous les logiciels donnent des données et des instructions à l'ordinateur pour fonctionner et répondre aux besoins des utilisateurs. Comme indiqué ci-dessus, les logiciels d'application et système peuvent fonctionner de différentes manières. 

Logiciel d'application

Le logiciel d'application contient de nombreux programmes qui remplissent des rôles spécifiques pour les utilisateurs finaux, tels que la navigation sur des sites Web et la rédaction de rapports. Il effectue également des tâches pour d'autres applications. Bien qu'un logiciel d'application soit un logiciel, il ne peut pas fonctionner seul. Il nécessite l'exécution du système d'exploitation d'un ordinateur et d'autres logiciels système de support. 

Ce sont les applications de bureau installées sur l'ordinateur de l'utilisateur pour utiliser la mémoire de l'ordinateur afin d'effectuer certaines tâches. Ils occupent de l'espace sur le disque dur et n'auront pas besoin de connexion Internet pour effectuer des tâches. 

D'autre part, les applications Web ont besoin d'une connexion Internet pour fonctionner. Ils ne dépendront pas du logiciel ou du matériel du système pour fonctionner. Les appareils dotés de navigateurs Web permettent aux utilisateurs de lancer rapidement des applications Web. 

Logiciel système

Le logiciel système a réservé une place entre le logiciel d'application et le matériel informatique. Il s'exécute en arrière-plan et gère les fonctions essentielles de votre ordinateur. Cela coordonne le logiciel et le matériel du système afin que vous puissiez exécuter un logiciel de haut niveau pour effectuer des tâches spécifiques. 

Logiciel système

Le logiciel système commence à fonctionner lorsqu'un ordinateur démarre et fonctionne en continu tant que le système informatique est allumé. Il est écrit en code machine de bas niveau ou en langage d'assemblage. Ainsi, il fonctionne de manière autonome et permet au système informatique de bien fonctionner. 

Firmware vs Software: Similarities

Micrologiciel vs logiciel : similitudes

Les termes micrologiciel et logiciel sont des termes interchangeables dans le contexte des systèmes embarqués. Dans l'industrie des systèmes embarqués, il présente certaines similitudes. D'une autre manière, vous constaterez que le micrologiciel est un type connu sous le nom de logiciel de bas niveau. 

Vous pouvez même voir des offres d'emploi mentionnant "Ingénieur logiciel embarqué" ou "Ingénieur micrologiciel embarqué" avec la même description de poste. Cela se produit parce que le côté application du système est développé avec le côté système.   

Par exemple, lorsque vous travaillez avec la conception barebone (sans système d'exploitation), vous n'aurez que quelques fichiers spécifiques au fournisseur de microcontrôleurs (processeur qui prend en charge les pilotes et les en-têtes) et quelques pilotes tiers (pour l'affichage et TCP/IP). Ces fichiers peuvent gérer le côté matériel du logiciel.

Avec les pilotes et les en-têtes, vous pouvez écrire un logiciel d'application ; plus tard, tous les fichiers sont combinés dans un fichier binaire. Si vous êtes un système d'exploitation comme FreeRTOS ou VxWorks, RTOS prend en charge la gestion de la mémoire et la commutation de contexte. Malgré cela, vous devez écrire un logiciel d'application à l'aide de pilotes de microcontrôleur, de pilotes tiers et de fichiers RTOS. 

Firmware vs Software: Differences

Plongeons en profondeur dans certaines différences entre le micrologiciel et le logiciel.

firmwareSoftware
C'est un type de logiciel qui contrôle le matériel et se met à jour régulièrement. Il s'agit d'un ensemble d'instructions destinées au système informatique.
Le micrologiciel est le logiciel de bas niveau placé entre le système d'exploitation et le matériel.Le logiciel se trouve au-dessus du système d'exploitation et n'interagit pas directement avec le matériel.
Il comprend un micrologiciel de bas niveau, un micrologiciel de haut niveau et un micrologiciel de sous-système.Il comprend l'application, le système, la programmation, le middleware et le pilote.
Sa taille est minuscule.Sa taille peut être massive, bien que virtuellement.
Il est destiné à ne pas être modifié.Il peut être personnalisé ou modifié en fonction des préférences ou des besoins des utilisateurs,
Il n'est programmé qu'une seule fois.Vous pouvez installer et désinstaller le logiciel autant de fois que vous le souhaitez.
Vous obtiendrez le firmware dans le stockage flash du matériel.Il est stocké sur le périphérique de stockage secondaire du système informatique.
Un langage de programmation de bas niveau est utilisé pendant le développement.Un langage de programmation de haut niveau et de bas niveau est utilisé pendant le développement.
Il fonctionne directement sur des puces de mémoire qui sont des mémoires secondaires non volatiles comme les EEPROM et le flash.Il est copié à partir de supports amovibles, tels que des DVD, des clés USB, etc., et installé dans des périphériques de stockage tels que des SSD ou des disques durs.
Les micrologiciels UEFI et BIOS fournis par les fabricants de cartes mères d'ordinateur en sont des exemples. En outre, le micrologiciel OpenSource Router comme OpenWrt et DD-WRT.Les exemples sont les systèmes d'exploitation comme Linux, Android, Windows, etc., et les applications comme les navigateurs, les applications, les jeux, MS Office, etc. 

Firmware vs Software: Use Cases

Cas d'utilisation du micrologiciel

Cas d'utilisation du micrologiciel

Vous obtiendrez un micrologiciel dans la gamme d'équipements informatiques, y compris des appareils compliqués. Certaines utilisations réelles du micrologiciel sont les suivantes :

  • Ordinateur personnel: Le micrologiciel d'un ordinateur est intégré dans une petite puce mémoire. Les périphériques informatiques, tels que les cartes vidéo, les graphiques, etc., contiennent également des micrologiciels.
  • Appareils ménagers: Les machines à laver et les lave-vaisselle utilisent un micrologiciel. Il permet à la machine de communiquer avec un ordinateur en configurant les paramètres et les commandes. 
  • Périphériques de stockage: Les disques durs, les périphériques de stockage portables et les clés USB contiennent un micrologiciel qui permet aux périphériques de fonctionner avec le système informatique.
  • Carte à puce: Les cartes à puce contiennent également un micrologiciel pour intégrer des instructions dans la puce afin d'offrir des fonctionnalités de base, le cryptage et l'authentification. 
  • Automobile: Les véhicules contiennent des capteurs, de petits ordinateurs et des systèmes embarqués avec un micrologiciel qui les aide à effectuer leurs tâches.
  • Appareils mobiles: Les ordinateurs portables, tablettes, smartphones et autres appareils mobiles contiennent un micrologiciel qui permet au matériel de fonctionner avec plusieurs logiciels. 

Cas d'utilisation de logiciels

Cas d'utilisation de logiciels

Je suppose que presque tous les utilisateurs connaissent à ce jour le logiciel. Tout ce qu'ils installent et téléchargent sur leur ordinateur ou d'autres appareils se présente sous la forme d'un logiciel. Il est déjà ajouté à la routine de chacun d'utiliser n'importe quel logiciel. Il a de nombreuses applications à travers le monde.

En termes de logiciel d'application, les exemples sont :

  • Logiciel de traitement de texte: MS Word, Bloc-notes et Wordpad
  • Tableur: Microsoft Excel, Apple Numbers, etc.
  • Logiciel de base de données : MS Access et Oracle, etc.
  • Logiciel de simulation : Simulateurs scientifiques et simulateurs de vol
  • Software d'entreprise: Système de gestion de la relation client (Solutions)
  • Logiciel multimédia : Lecteur multimédia et lecteur réel
  • Logiciel éducatif : Encarta, BritannicaMathematical, Google Earth, NASA World Wind
  • Un logiciel de présentation: Keynotes et Microsoft Powerpoint
  • Logiciel de travailleur de l'information : Outils de gestion des ressources, outils de documentation, etc.
  • Suites d'applications : Microsoft Office, Open Office, etc. 
  • Logiciel d'accès au contenu : Navigateurs Web, accès au contenu via lecteurs multimédia, et plus

En termes d'ingénierie système, les exemples sont :

  • Systèmes d'exploitation tels que Windows, macOS et Linux
  • Pilotes de périphérique
  • firmware
  • BIOS et UEFI
  • Traducteur de langage de programmation
  • Utilitaires

Conclusion

Le micrologiciel est généralement utilisé pour microcoder le système embarqué dans la plupart des matériels, tandis que le logiciel fait référence à des programmes de haut niveau. Le remplacement du micrologiciel est délicat, mais dans le cas du logiciel, vous ne rencontrerez jamais beaucoup de tracas. 

Cependant, le micrologiciel est un logiciel système qui contrôle le matériel d'un périphérique. Le logiciel, dans son ensemble, est un ensemble d'instructions qui permettent à votre ordinateur ou à d'autres appareils d'effectuer des tâches. J'espère que les principales différences et similitudes entre le micrologiciel et le logiciel sont désormais apparentes.

Vous pourriez également être intéressé par Internet des Objets (IoT).

Firmware and software are two terms that fit into modern embedded systems and computers.

The world is transforming into a digital world where most work is done via computers. Software and hardware are the most common terms used when discussing computers. 

Many elements dedicate themselves to the making of modern tech devices. There are various kinds of software and hardware, and you may come across firmware.

In the electronic industry, firmware and software are evenly popular. Differentiating between these terms can be tricky as they can sometimes have the same purpose.

For example, for manual installation of an Android OS update, it could refer to Firmware. This means while flashing the OS update on your Android phone, the software is built for device-specific hardware or firmware.

If that looks confusing, let me get comprehensive on this topic.

In this article, I’ll explain the differences, similarities, and some use cases of software and firmware.

Here we go!

What Is Firmware?

What Is Firmware

In the computer world, firmware is used as a specific class of computer software that offers low-level control for specific hardware of any device. Firmware contains essential functions of the device and provides hardware abstraction services to the higher-level software, say, operating systems. 

For those devices which are less complex, firmware act as the complete operating system that performs the control, monitors, and data manipulation functions. It is held in non-volatile memory devices, including EPROM, EEPROM, Flash memory, and ROM. 

An American scientist Ascher Opler coined the phrase “Firmware” in 1967. He used the term to describe a microprogram between software and hardware. 

While updating the firmware requires ROM to be physically replaced, or EPROM reprogrammed using a particular procedure. Some firmware memory devices can not be changed after permanent installation. 

Furthermore, the vital reason behind updating the firmware is to fix bugs, add features to the device, and more. You can simply think of firmware as the “software for hardware.” Although software is a different term, they are connected but are not interchangeable. 

Manufacturers of the devices often release regular updates to keep the hardware running and compatible with the new media. Network router manufacturers also release firmware updates on your devices to enhance network performance. The same goes for smartphone manufacturers, camera makers, and more. You just need to visit the manufacturer’s website to download such updates. 

All the firmware is divided into three main categories based on the hardware integration level. They are:

  • Low-level firmware is considered an intrinsic part of the device’s hardware. Low-level firmware is stored on read-only and non-volatile chips, such as ROM. therefore, it can not be rewritten or changed. Devices including low-level firmware in their system have only one-time programmable memory. 
  • High-level firmware: High-level firmware allows updates but is a little more complex than low-level firmware. It resides on the flash memory chips. 
  • Subsystem firmware: It comes as a part of the embedded system. An example of subsystem firmware is a server’s power subsystem. The power subsystem is the piece of the server hardware that works semi-independently from a server. 

Example: BIOS or unified extensible firmware interface, USB drives, sensors, small computers, smart cards, etc. 

How Do Firmware Updates Work?

Firmware updates are often offered to prevent firmware hacks, improve security, fix bugs, roll out new features, and interact with the latest media. It consists of codes that tell the hardware to behave in a new and modified way. 

How Do Firmware Updates Work

Some internet-connected devices regularly check for new firmware and download and install it. But, others require users to visit the website to download and install the firmware updates. The frequency of updates could vary as per device usage. The firmware in the intelligent devices may not require frequent updates.

Smartphones commonly upgrade firmware alongside software updates, so the phone keeps running, and users won’t need to update firmware versions. Many electronic devices are also asked to remain on while updating firmware. 

What Is Software?

Software is the data, programs, or instructions used to perform computer operations to execute specific tasks. It is just the opposite term of hardware that describes the physical aspects of the computer system. It’s intangible.  

You can also refer to software as the generic term used to describe scripts, programs, and applications that run on any device. Thus, the software is a variable part of the computer. The main categories of software are:

What Is Software
  • Application software: It is the software that fulfills specific computer needs or performs some essential tasks.
  • System software: The software type is designed to run the device’s hardware. In addition, it provides a platform for the applications to run. 
  • Programming software: This software provides the programming tools that a software developer needs. It also refers to the term middleware that comes in between system and application software. Furthermore, you will get driver software that operates your computer devices and peripherals. 

In the early 1980s, software was sold on floppy disks. Later, it was sold on CDs and DVDs. Most of the software has been purchased or directly downloaded over the internet. You can easily find different kinds of software from vendor websites. 

Let’s see some of the types of software designs below:

  • Architectural design: This software design is the main foundation of the software, which identifies the structure of the system, the main components, and their relations with one another by using architectural design tools. 
  • High-level design: It is defined as the second layer of software design that focuses on the implementation of the system, along with the components, in the form of modules supported by a software stack. In addition, it describes the relationships between various modules and functions of the system and data flow. 
  • Detailed layer: It is defined as the third layer of the software design process that focuses on the implementation details for the specified software architecture. 

Software quality can be measured by some characteristics, including accessibility, compatibility, functionality, performance, portability, installability, localization, efficiency, maintainability, security, usability, testability, reliability, and more. 

How Does Software Work?

How Does Software Work

All software gives data and directions to the computer to work and meet the users’ needs. As discussed above, application and system software can work in different ways. 

Application Software

Application software contains many programs which perform specific roles for end users, such as navigating websites and writing reports. It performs tasks for other applications also. Although application software is software, it can’t run on its own. It requires running a computer’s operating system and other supporting system software. 

These are the desktop applications installed on the user’s computer to use computer memory to carry out some tasks. They take up space on the hard drive and won’t need any internet connection to perform tasks. 

On the other hand, web applications need an internet connection to work. They won’t rely on the system software or hardware to work. Devices containing web browsers let users launch web applications quickly. 

System Software

The system software has booked a seat between application software and computer hardware. It runs in the background and handles the essential functions of your computer. This coordinates system software and hardware so that you can run high-level software to perform specific tasks. 

System Software

System software starts working when a computer boots up and runs continuously as long as the computer system is on. It is written in low-level machine code or assembly language. Thus, it runs independently and allows the computer system to function well. 

Firmware vs Software: Similarities

Firmware vs Software: Similarities

The terms firmware and software are interchangeable terms in the context of embedded systems. In the embedded systems industry, it has some similarities. In other ways, you will find firmware is a type known as low-level software. 

You can even see job listings mentioning “ Embedded Software Engineer” or “Embedded Firmware Engineer” with the same job description. This happens because the application side of the system is developed with the system side.   

For example, when working with the barebone design (without an operating system), you will have only some microcontroller vendor-specific files (CPU that supports drivers and headers) and a few third-party drivers (for display and TCP/IP). These files can handle the hardware side of the software.

With drivers and headers, you can write application software; later, all the files are combined into a binary file. If you are an operating system like FreeRTOS or VxWorks, RTOS takes responsibility for memory management and context switching. Despite that, you need to write application software with the help of Microcontroller drivers, third-party drivers, and RTOS files. 

Firmware vs Software: Differences

Let’s deep dive into some differences between firmware and software.

FirmwareSoftware
It is a type of software that controls the hardware and updates regularly. It is a set of instructions to the computer system.
Firmware is the low-level software placed between the operating system and hardware.The software sits on top of the operating system and doesn’t directly interact with the hardware.
It includes low-level firmware, high-level firmware, and subsystem firmware.It includes application, system, programming, middleware, and driver software.
Its size is tiny.Its size can be massive, although virtually.
It is intended not to be modified.It can be customized or modified depending on the preferences or needs of the users,
It is programmed only one time.You can install and uninstall the software as many times as you want.
You will get firmware in the hardware’s flash storage.It is stored on the secondary storage device of the computer system.
Low-level programming language is used during the development.Both high-level and low-level programming language is used during development.
It runs directly on memory chips which are non-volatile secondary memory like EEPROMS and flash.It is copied from removable media, such as DVDs, USBs, etc., and installed in the storage devices like SSDs or hard disks.
Examples are UEFI and BIOS firmware which computer motherboard manufacturers provide. Also, OpenSource Router firmware like OpenWrt and DD-WRT.Examples are operating systems like Linux, Android, Windows, etc., and applications like Browsers, apps, Games, MS Office, etc. 

Firmware vs Software: Use Cases

Use Cases of Firmware

Use Cases of Firmware

You will get firmware in the range of computing equipment, including complicated devices. Some real-world uses of firmware are as follows:

  • Personal computer: A computer’s firmware comes embedded in a small memory chip. Computer peripherals, such as video cards, graphics, etc., also contain firmware.
  • Home appliances: Washing machines and dishwashers utilize firmware. It enables the machine to communicate with a computer configuring the settings and controls. 
  • Storage Devices: Hard drives, portable storage devices, and USB drives contain firmware that allows devices to function with the computer system.
  • Smart cards: Smart cards also contain firmware to embed instructions in the chip to offer basic functionalities, encryption, and authentication. 
  • Automotive: Vehicles contain sensors, small computers, and embedded systems with firmware that helps them perform their tasks.
  • Mobile devices: Laptops, tablets, smartphones, and other mobile devices contain firmware that enables the hardware to run with multiple software. 

Use Cases of Software

Use Cases of Software

I guess almost every user to date knows software. Whatever they are installing and downloading on their computer or other devices is in the form of software. It’s already added to everyone’s routine to use any software. It has wide-ranging applications across the globe.

In terms of application software, the examples are:

  • Word processing software: MS Word, Notepad, and Wordpad
  • Spreadsheet software: Microsoft Excel, Apple Numbers, etc.
  • Database software: MS Access and Oracle, etc.
  • Simulation software: Scientific simulators and flight simulators
  • Enterprise software: Customer relationship management system (CRM)
  • Multimedia software: Media player and Real player
  • Educational software: Encarta, BritannicaMathematical, Google Earth, NASA World Wind
  • Presentation software: Keynotes and Microsoft Powerpoint
  • Information worker software: Resource management tools, documentation tools, etc.
  • Application suites: Microsoft Office, OpenOffice, etc. 
  • Content access software: Web browsers, accessing content through media players, and more

In terms of system engineering, the examples are:

  • Operating systems like Windows, macOS, and Linux
  • Device drivers
  • Firmware
  • BIOS and UEFI
  • Programming language translator
  • Utilities

Conclusion

Firmware is generally used to microcode the embedded system in most hardware, whereas software refers to high-level programs. Replacing firmware is tricky, but in the case of software, you will never face much hassle. 

However, firmware is system software that controls a device’s hardware. Software, as a whole, is a set of instructions that allow your computer or other devices to perform tasks. I hope the key differences and similarities between firmware and software are apparent by now.

You may also be interested in learning about the Internet of Things (IoT).