Chaque fois que vous souhaitez construire ou rénover un bâtiment, les outils de création de plans d'étage facilitent le processus de planification.

Que vous soyez architecte, constructeur, architecte d'intérieur ou professionnel de la rénovation, les créateurs de plans d'étage vous permettent de communiquer votre vision de manière transparente aux entrepreneurs et aux acheteurs de maison. Ces outils aideront les clients à visualiser le projet et vous permettront de faire des révisions rapides à tout moment de la phase de planification.

Donc, si vous vous demandez quels sont les meilleurs créateurs de plans d'étage, lisez la suite. Nous vous parlerons également des types de plans d'étage et des caractéristiques indispensables d'un outil de plan d'étage robuste.

Qu'est-ce qu'un créateur de plan d'étage ?

Qu'est-ce qu'un créateur de plan d'étage

Un plan d'étage est une façon de représenter à quoi ressemblera une construction une fois terminée. Souvent, c'est la première étape de la conception du projet qui sert de base à ce projet. Il vous permet d'illustrer la fondation et la disposition des étapes d'exécution. 

Cependant, l'élaboration de ces plans d'étage n'est pas si facile. Au lieu de le faire manuellement, vous pouvez demander l'aide des outils de création de plan d'étage. Les gens choisissent souvent un logiciel de planification d'étage pour accélérer le processus et réduire les efforts manuels. De plus, ces outils sont capables de créer des plans exacts et précis.

Types de plans d'étage

# 1. Plans d'étage 2D

Le plan d'étage 2D est une disposition de base de la maison qui ne représente que les informations techniques et les mesures de l'espace. Cette vue est généralement présentée avec des plans d'étage 3D afin que les clients puissent imaginer leurs futurs bâtiments avec clarté.

Ce type de plan convient aux constructeurs de maisons professionnels, aux architectes d'intérieur et aux rénovateurs. Avec un plan d'étage 2D bien présenté, vous pouvez faire comprendre facilement le projet aux clients.

# 2. Plans d'étage 3D

Plans d'étage 3D

Cette vue est livrée avec une perspective 3D ; par conséquent, les clients peuvent comprendre cette disposition entièrement meublée et décorée. En outre, ce plan d'étage comprend des caractéristiques extérieures, ce qui en fait le plus àtractive façon de présenter un projet de maison. En particulier, la vue de dessus de ce plan d'étage permet aux clients de voir l'espace au sol et la connectivité des pièces. 

# 3. Plans d'étage 3D en direct

Avec ce plan, vous pouvez offrir à vos clients une visite virtuelle à la première personne du projet comme s'il était déjà terminé. Il vous permet d'afficher des détails spécifiques et de changer de point de vue tout en parlant du projet.

Caractéristiques communes d'un créateur de plan d'étage idéal

Tout en choisissant des outils de création de plan d'étage, les gens ont tendance à choisir une application avec un prix inabordable et une courbe d'apprentissage plate. Mais, si la fonctionnalité et les performances sont importantes pour vous, vous devez sélectionner une application logicielle qui contient la plupart des fonctionnalités suivantes :

Surfaces et mesures personnalisables

Pour un projet de conception ou de rénovation de maison, dessiner le plan d'étage est une tâche obligatoire. Cependant, tous les outils ne permettent pas de personnaliser différentes parties du plan d'étage comme les fenêtres et les portes. Alors, recherchez un créateur de plan d'étage où vous pouvez créer le plan selon vos spécifications.

Importer et exporter des plans d'étage

S'il est nécessaire de travailler sur un plan d'étage existant, l'outil doit prendre en charge l'importation de plans. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais vous assurera également que les dimensions sont exactes. L'exportation du plan d'étage est une autre fonctionnalité utile qui vous permettra de partager facilement le plan avec les parties prenantes.

Vues 2D et 3D simultanées

Vues 2D et 3D simultanées

Cela devient assez frustrant si vous devez basculer entre la 2D et la 3D lors de la création d'un sol. Un bon outil de plan d'étage vous permet de voir les mises en page 2D et 3D simultanément sur le même écran. En plus de vous faire gagner du temps, cela rend le processus de 3D création d'outils intuitive et précise. 

Configuration requise

Les entrepreneurs et les concepteurs doivent travailler en déplacement. C'est pourquoi il ne suffit pas d'obtenir un outil traditionnel qui ne prend en charge que Windows et Mac. Vous avez besoin d'un outil de plan d'étage prenant en charge iOS et Android. De plus, avant d'opter pour un outil, vérifiez si ses exigences de spécification correspondent à vos spécifications matérielles.

Installations de formation et de démonstration

La facilité d'utilisation est un facteur que vous devez prendre en compte lors du choix d'un créateur de plan d'étage. Outre la sélection d'une application qui peut être utilisée facilement, vous pouvez également vérifier si l'entreprise propose une démo gratuite. Cela vous aidera à comprendre si vous ou votre équipe pouvez utiliser les fonctionnalités du logiciel.

Modèles réutilisables

Parfois, les constructeurs de maisons doivent réutiliser les plans d'étage des précédents projets. Si l'outil de plan d'étage est livré avec des modèles réutilisables, vous n'avez pas besoin de repartir de zéro, car la modification des dispositions en fonction de la nouvelle proposition fonctionnera.

Plans d'étage 2D en conversion 3D

Les plans d'étage 3D jouent un rôle important dans la vente de projets en visualisant un plan d'étage et en évaluant la quantité d'espace ouvert qui sera là une fois le projet terminé. Mais la création de plans d'étage 3D peut parfois être difficile. Heureusement, certains outils peuvent simplifier le processus en convertissant automatiquement une mise en page 2D en 3D.

Imprimer des plans d'étage à l'échelle

Imprimer des plans d'étage à l'échelle

La fonction d'impression à l'échelle vous permet d'imprimer un plan d'étage 2D sur une seule page que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les entrepreneurs et les acheteurs. Il est indispensable pour les professionnels du logement qui souhaitent l'utiliser à des fins commerciales. Les créateurs de plans d'étage professionnels devraient venir avec cet attribut.

Maintenant, jetez un œil à notre liste des meilleurs créateurs de plans d'étage pour créer un plan époustouflant pour leur projet de construction :

Roomle 

Chambre est un logiciel de création de plans d'étage qui jouit d'une grande popularité parmi les architectes d'intérieur et les agents immobiliers en raison de sa sortie de haute qualité. Cet outil aide les clients à visualiser leur espace et vous permet de concevoir et de meubler leurs sols selon leurs goûts.

YouTube vidéo

Grâce à son catalogue 3D, vous pouvez facilement personnaliser les objets pour en faire un design sur mesure. Il crée des plans d'étage esthétiquement attrayants avec des images réalistes haut de gamme. La présentation vivante des mises en page augmente les ventes et l'efficacité.

Roomle est également disponible sous forme d'application pour smartphone à laquelle vous pouvez accéder facilement. De plus, cette plate-forme prend en charge une collaboration et un partage faciles avec les autres. Si vous souhaitez créer des portails en ligne de marque commerciale pour permettre à vos clients de visualiser les plans d'étage hébergés, c'est l'une des meilleures options.

RoomSketcher

RoomSketcher est un créateur de plan d'étage utile pour les propriétaires, les architectes d'intérieur et les entreprises. Étant un outil dédié aux plans d'étage et à la conception de maisons, vous pouvez l'utiliser sans difficulté. Il est livré avec un outil d'édition cliquer-glisser pour plus de commodité.

YouTube vidéo

Avec lui, vous pouvez apporter des ajustements à votre plan sur place et le partager avec les acheteurs et les entrepreneurs. De plus, cet outil vous permet de télécharger des plans d'étage, des plans ou des croquis existants pour le professionnel qui peut travailler sur la planification d'étage pour vous.

Les plans d'étage créés avec RoomSketcher peuvent être téléchargés aux formats PDF, JPG et PNG à des fins de partage. Vous profitez également de la liberté de montrer votre conception dans des visites guidées 3D interactives ou des vues à 360 degrés.

Floorplanner 

Les personnes qui souhaitent créer rapidement des plans d'étage 2D et 3D devraient opter pour Floorplanner. Des milliers de professionnels bénéficient de l'aide de cet outil pour créer des plans d'étage de premier ordre. Avec son aide, les utilisateurs peuvent dessiner des plans 2D avec précision en quelques minutes.

YouTube vidéo

Il vous permet d'utiliser plus de 150,000 2 éléments pour la conception et propose des rendus d'images 3D et XNUMXD. Comme il s'agit d'un outil basé sur le cloud, vous pouvez y accéder de n'importe où, sur n'importe quel appareil de votre choix. 

Vous pouvez commencer à travailler sur votre projet en téléchargeant le plan du projet. De plus, il prend en charge le partage de vos plans avec d'autres en quelques clics. Les utilisateurs personnels et les entreprises trouveront cet outil approprié.

Foyr Neo

Si vous êtes dans la conception et la planification d'intérieur, vous devez déjà être familier avec Foyr Néo. Il vous permet de créer des plans d'étage impeccables en calculant automatiquement les paramètres de la pièce et en réalisant facilement des conceptions. Même si vous choisissez de créer un plan dès le départ, ses fonctionnalités simples vous faciliteront la tâche.

YouTube vidéo

En utilisant plus de 50,000 3 modèles et textures XNUMXD facilement accessibles, on peut créer des plans d'étage et concevoir à un rythme rapide. Ajoutez simplement les détails et les descriptions des principaux composants du sol, et le logiciel proposera une visite numérique de votre plan aux clients. 

De plus, il ne faut que quelques minutes pour obtenir des rendus photoréalistes 4K. Cet outil est également compatible avec d'autres applications de croquis et prend en charge l'importation de compteurs laser vers d'autres appareils.

Floor Plan Creator

Plan d'étage Creator est un créateur de plans d'étage rapide et précis prenant en charge les plans. Vous pouvez matérialiser votre vision d'une mise en page parfaite à l'aide de sa bibliothèque de symboles. Outre la 2D, il vous permet de visualiser la conception en 3D. 

YouTube vidéo

Floor Plan Creator vous permet également d'utiliser votre plan fait à la main comme modèle pour la conception de plans d'étage en ligne. Cette plateforme en ligne synchronise automatiquement les projets en temps réel, auxquels vous pouvez accéder simultanément à partir de plusieurs appareils.

Ici, vous pouvez créer des conceptions pour des pièces de n'importe quelle forme ou taille et ajouter des éléments tels que des portes, des fenêtres, des meubles, une sortie de secours et un réglage EVAC. Sa prise en charge des unités métriques et impériales le rend pratique pour tous les utilisateurs.

Cedreo

Cedreo est un outil d'architecture 3D basé sur le cloud que tout le monde peut utiliser facilement. Cette application logicielle de conception de maison et de planification d'étage vous permet de créer et de gérer divers projets. Cet outil est idéal pour les propriétaires, les architectes, les paysagistes et les décorateurs d'intérieur. Même les personnes sans expérience en conception 3D peuvent utiliser cet outil. 

YouTube vidéo

Outre une interface intuitive, Cedreo propose à ses utilisateurs un ensemble d'étapes guidées pour parcourir le processus. Même si vous créez des plans d'étage pour plusieurs projets simultanément, vous pouvez tous les suivre. 

Il vous permet également d'organiser les projets par client, d'enregistrer plusieurs versions du même projet et de les rechercher. De plus, sa bibliothèque de symboles de plan d'étage est utile pour créer rapidement des dispositions de conception précises.

Homestyler

Homestyler est un créateur de plan d'étage unique qui propose des fonctionnalités intéressantes pour créer votre propre conception de maison. Avec l'aide de ses outils de conception graphique 4K, vous pouvez visualiser des plans d'étage 3D et 2D. 

Grâce à sa visite virtuelle de votre conception dans des rendus photoréalistes, vous pouvez vivre une expérience immersive.

YouTube vidéo

En utilisant l'énorme bibliothèque de meubles de Homestyler, vous pouvez concevoir n'importe quel coin de votre maison et voir à quoi il ressemble. Il vous permet également de personnaliser les portes, les fenêtres et les couleurs des murs selon vos préférences. 

Étant l'une des applications de design d'intérieur les plus conviviales, elle offre diverses fonctionnalités utiles que les professionnels et les amateurs peuvent utiliser. Les équipes collaboratives trouveront cette plateforme très efficace.

Planner 5D

Si vous recherchez un outil fiable pour les plans de maison et la décoration d'intérieur pour les non-professionnels, Planificateur 5D est le logiciel qu'il vous faut. Il possède une riche collection de bibliothèques de formes que vous pouvez utiliser pour créer des plans de vos idées. Son concepteur de plan d'étage avancé utilise Intelligence artificielle pour convertir votre plan en un plan numérique et interactif de haute qualité. 

YouTube vidéo

Qu'il s'agisse de créer des plans d'étage pour votre maison, votre bureau ou votre espace commercial, cette application vous permet de créer des mises en page 2D ou 3D rapidement et efficacement. Après avoir créé le plan, l'outil peut le transformer en une représentation 3D photoréaliste HD. 

Bien que les nouveaux utilisateurs puissent avoir des difficultés à utiliser cette application, ils s'y habitueront avec le temps. Cette plate-forme en ligne propose également des applications téléchargeables pour Mac, iOS et Android.

HomeByMe 

AccueilByMe est un créateur de plans d'étage avec toutes les fonctionnalités intelligentes dont on a besoin pour planifier leurs prochains projets et les gérer sans effort. Avec cet outil intuitif, vous pouvez facilement créer vos plans en 2D et les fournir dans une mise en page 3D.

YouTube vidéo

Si vous avez besoin d'inspiration lors de la création de votre plan d'étage, vous pouvez toujours demander l'aide de la communauté HomeByMe. Il dispose d'une communauté utile où vous pouvez discuter de votre projet avec d'autres et consulter la galerie de projets affichant les travaux d'autres utilisateurs.

Certaines de ses autres fonctionnalités incluent la conversion d'un plan 2D en 3D, la création d'images photo réalistes et une vue d'ensemble à 360 degrés. Les utilisateurs peuvent facilement partager les plans en ligne avec d'autres et obtenir leurs commentaires. Son application mobile vous permet d'utiliser ce planificateur d'étage lors de vos déplacements.

Conclusion

Avec les créateurs de plans d'étage, vous pouvez travailler plus rapidement, collaborer avec votre équipe distribuée et créer des designs époustouflants que vos clients vont adorer. Les fonctionnalités puissantes de ces outils vous permettent d'afficher les plans tels que vous les avez visualisés.

Optez pour l'un de ces outils et commencez à concevoir de meilleurs plans d'étage. Si nécessaire, vous pouvez utiliser logiciel de modélisation des données du bâtiment pour vos projets.

Whenever you want to construct or renovate any building, floor plan creator tools make the planning process a breeze.

Whether you are an architect, builder, interior designer, or remodeling professional, floor plan creators let you seamlessly communicate your vision to contractors and home-buyers. These tools will help the clients visualize the project and allow you to make quick revisions at any point in the planning stage.

So, If you are wondering what the best floor plan creators are, read on. We will also tell you about the types of floor plans and the must-have features of a robust floor plan tool.

What Is a Floor Plan Creator?

What Is a Floor Plan Creator

A floor plan is a way of representing how a piece of construction will look when it is completed. Often, it is the first stage of project design that works as the base of that project. It lets you illustrate the foundation and layout for the execution stages. 

However, developing these floor plans is not so easy. Instead of doing it manually, you can seek assistance from floor plan creator tools. People often choose floor planning software to quicken up the process and reduce manual effort. Also, these tools are capable of creating plans that are accurate and precise.

Types of Floor Plans

#1. 2D Floor Plans

The 2D floor plan is a basic home layout that represents only the technical information and space measurements. This view is usually presented with 3D floor plans so that the clients can envision their future buildings with clarity.

This type of plan is suitable for professional home builders, interior designers, and remodelers. With a nicely presented 2D floor plan, you can make the clients easily understand the project.

#2. 3D Floor Plans

3D Floor Plans

This view comes with a 3D perspective; hence, clients can understand this fully furnished and decorated layout. Besides, this floor plan includes exterior features, making it the most attractive way to showcase a home project. Especially, the top view of this floor plan lets clients see floor space and room connectivity. 

#3. Live 3D Floor Plans

With this plan, you can offer your clients a first-person virtual tour of the project as if it is already finished. It lets you show specific details and switch viewpoints while talking about the project.

Common Features of an Ideal Floor Plan Creator

While choosing floor plan creator tools, people tend to choose an application with an unaffordable price and a flat learning curve. But, if functionality and performance are important for you, you should select a software application that contains most of the following features:

Customizable Surface Areas and Measurements

For a home designing or remodeling project, drawing the floor plan is a mandatory task. However, not all tools allow customization of different parts of the floor plan like windows and doors. So, look for a floor plan creator where you can create the blueprint according to your specifications.

Import and Export Floor Plans

If there is a need to work on an existing floor plan, the tool should support importing plans. It will not only save your time but also makes sure the dimensions are accurate. Exporting the floor plan is another useful feature that will let you easily share the blueprint with the stakeholders.

Concurrent 2D and 3D Views

Concurrent 2D and 3D Views

It becomes quite frustrating if you have to switch between 2D and 3D while creating a floor. A good floor plan tool lets you see 2D and 3D layouts simultaneously on the same screen. Besides saving your time, it makes the process of 3D tool creation intuitive and accurate. 

System Requirements

Contractors and designers need to work on the go. That’s why getting a traditional tool that only supports Windows and Mac is not enough. You need a floor plan tool that supports iOS and Android. Also, before opting for a tool, check if its specification requirements match your hardware specification.

Training & Demo Facilities

Ease of use is one factor you need to consider while choosing a floor plan creator. Besides selecting an application that can be used easily, you can also check if the company offers a free demo. It will help you understand if you or your team can use the features of the software.

Reusable Templates

Sometimes, home builders need to reuse floor plans from previous projects. If the floor plan tool comes with reusable templates, you do not need to start from scratch, as changing the layouts according to the new proposal will work.

2D Floor Plans Into 3D Conversion

3D floor plans play a big role in selling projects by visualizing a floor plan and assessing how much open space will be there when the project finishes. But 3D floor plan creation can be difficult at times. Fortunately, some tools can simplify the process by automatically converting a 2D layout into 3D.

Print Floor Plans to Scale

Print Floor Plans to Scale

The print-to-scale feature lets you print a 2D floor plan on a single page that you can use to communicate with contractors and buyers. It is essential for housing professionals who want to use it for commercial purposes. Professional floor plan creators should come with this attribute.

Now, have a look at our list of best floor plan creators for creating a stunning plan for their construction project:

Roomle 

Roomle is a floor plan creator software that enjoys high popularity among interior designers and real estate agents due to its high-quality output. This tool helps clients to visualize their space and let you design and furnish their floors according to their taste.

YouTube video

Using its 3D catalog, you can easily customize the objects to make a bespoke design. It creates aesthetically appealing floor plans with high-end realistic images. The lively presentation of layouts increases sales and efficiency.

Roomle is also available as a smartphone app that you can access readily. Moreover, this platform supports easy collaboration and sharing with others. If you want to create business-branded online portals to let your clients view hosted floor plans, this is one of the best options.

RoomSketcher

RoomSketcher is a useful floor plan creator for homeowners, interior designers, and businesses. Being a dedicated tool for floor plans and home design, you can use it without difficulty. It comes with a click-and-drag editing tool to facilitate convenience.

YouTube video

With it, you can make adjustments to your plan on the spot and share it with buyers and contractors. Furthermore, this tool allows you to upload existing floor plans, blueprints, or sketches for the professional who can work on the floor planning for you.

Floor plans created with RoomSketcher can be downloaded in PDF, JPG, and PNG formats for sharing purposes. You also enjoy the freedom to show your design in interactive 3D walkthroughs or 360-degree views.

Floorplanner 

People who want to create 2D and 3D floor plans quickly should go for Floorplanner. Thousands of professionals take assistance from this tool to create top-notch floor plans. With its help, users can draw 2D plans accurately within minutes.

YouTube video

It lets you use more than150,000 items for designing and offers 2D and 3D image renders. Since it is a cloud-based tool, you can access it from anywhere, on any device of your choice. 

You can start working on your project by uploading the project blueprint. Moreover, it supports sharing your plans with others in a few clicks. Both personal users and businesses will find this tool befitting.

Foyr Neo

If you are into interior designing and planning, you must be already familiar with Foyr Neo. It enables you to create impeccable floor plan layouts by automatically calculating room settings and easily making designs. Even if you choose to create a plan from the start, its effortless features will make the task easier for you.

YouTube video

Using easily accessible 50,000+ 3D models and textures, one can create floor plans and design at a quick pace. Simply add the details and descriptions of the major components of the floor, and the software will offer a digital tour of your plan to the clients. 

Also, it only takes some minutes to get 4K photorealistic renders. This tool is also compatible with other sketch apps and supports importing laser meters to other devices.

Floor Plan Creator

Floor Plan Creator is a fast and accurate floor plan creator with support for blueprints. You can materialize your vision of a perfect layout with the help of its Symbol Library. Besides 2D, it lets you view the design in 3D. 

YouTube video

Floor Plan Creator also lets you use your handmade plan as the template for online floor plan design. This online platform automatically synchronizes the projects in real-time, which you can simultaneously access from multiple devices.

Here, you can create designs for rooms of any shape or size and add elements like doors, windows, furniture, fire exit, and EVAC setting. Its support for metric and imperial units makes it convenient for all users.

Cedreo

Cedreo is a cloud-based 3D architectural tool that anyone can use with ease. This home design and floor planning software application enables you to create and manage various projects. This tool is ideal for homeowners, architects, landscape designers, and interior designers. Even people with no 3D design experience can run this tool. 

YouTube video

Besides an intuitive interface, Cedreo offers its users a set of guided steps to go through the process. Even if you create floor plans for multiple projects on it simultaneously, you can keep track of them all. 

It also lets you organize projects per client, save multiple versions of the same project, and search for them. Additionally, its floor plan symbols library is useful for creating accurate design layouts quickly.

Homestyler

Homestyler is a unique floor plan creator that boasts cool features for making your own home design. With the help of its 4K graphics design tools, you can visualize 3D and 2D floor plans. 

Thanks to its virtual walkthrough of your design in photorealistic renders, you can have an immersive experience.

YouTube video

Using Homestyler’s enormous furniture library, you can design any corner of your home and see how it looks. It also enables you to customize doors, windows, and wall colors according to your preference. 

Being one of the most user-friendly interior design apps, it offers various useful features both professionals and amateurs can use. Collaborative teams will find this platform to be highly effective.

Planner 5D

If you are looking for a reliable tool for home plans and interior design for non-professionals, Planner 5D is the software for you. It has a rich collection of shape libraries that you can utilize to create blueprints of your ideas. Its advanced floor plan designer uses Artificial Intelligence to convert your blueprint into a high-quality digital and interactive plan. 

YouTube video

Whether it is about creating floor plans for your home, office, or commercial space, this application lets you create 2D or 3D layouts quickly and efficiently. After creating the plan, the tool can transform it into an HD photorealistic 3D representation. 

Though new users might find it difficult to use this app, they will get used to it over time. This online platform also has downloadable apps for Mac, iOS, and Android.

HomeByMe 

HomeByMe is a floor plan creator with all the smart features one needs to plan their next projects and manage them effortlessly. With this intuitive tool, you can seamlessly create your plans in 2D and furnish them in a 3D layout.

YouTube video

If you need inspiration while creating your floor plan, you can always take help from the HomeByMe community. It has a helpful community where you can discuss your project with others and check out the project gallery displaying the works of other users.

Some of its other features include conversion of a 2D plan to 3D, realistic photo image creation, and a 360-degree overview. Users can easily share the plans online with others and get their feedback. Its mobile app lets you use this floor planner on the go.

Conclusion

With floor planning creators, you can work faster, collaborate with your distributed team, and make stunning designs that your clients will love. The powerful features of these tools ensure that you can show the plans just as you have visualized.

Opt for any of these tools and start designing better floor plans. If necessary, you may use building information modeling software for your projects.