Avez-vous déjà acheté un produit quelques minutes avant la fin de la vente flash ? Si oui, vous l'avez fait à cause du marketing FOMO - la peur de passer à côté. 

Le FOMO est une tactique marketing qui oblige les acheteurs à effectuer une action spécifique. Cela influence leur esprit en leur faisant croire que l'inaction entraînera la perte de quelque chose d'extraordinaire. Habituellement, cette stratégie motive les consommateurs en raccourcissant le cycle de vente. 

Néanmoins, les spécialistes du marketing doivent connaître la ligne de démarcation entre être influent et insistant pour bien faire les choses. Vous pouvez voir un boost des ventes avec une bonne compréhension des types de marketing FOMO et de diverses astuces efficaces.

Qu'est-ce que le marketing FOMO ? 

C'est un type de marketing qui s'appuie sur la volonté de l'acheteur de saisir toutes les opportunités. Grâce à cette tactique, les entreprises présentent le produit emballé dans l'urgence et la peur du regret. Ainsi, les consommateurs finissent par faire des achats impulsifs dans la plupart des cas.

fomo

Comme les humains sont las des risques et veulent les éviter à tout prix, cette stratégie marketing est très efficace. Même si cela signifie investir de l'argent dans un produit dont vous n'avez peut-être pas besoin immédiatement, ou quelque chose que vous n'avez peut-être pas acheté est une situation normale, vous finissez souvent par acheter lorsque l'annonceur ou le distributeur peut installer FOMO en vous.

FOMO joue également avec la peur humaine des regrets futurs. Lorsque les produits sont disponibles à rabais pendant une courte période, les acheteurs achètent souvent de peur de les regretter à l'avenir. Les spécialistes du marketing FOMO essaient de créer cette panique parmi les acheteurs et de l'utiliser pour augmenter leurs ventes.

Le FOMO Marketing et les Micro-Influenceurs

Les entreprises qui veulent tirer le meilleur parti du FOMO font souvent appel à des micro-influenceurs. Ce sont les personnes ayant moins de 50,000 followers

Malgré un public plus restreint, ils ont un meilleur engagement. Puisqu'ils sont abordables et disponibles, leur utilisation dans la stratégie FOMO est très efficace. De plus, vous pouvez simultanément demander l'aide de plusieurs micro-influenceurs pour promouvoir votre produit.

De nos jours, les marques travaillent avec des centaines de micro-influenceurs pour pousser le public à acheter leurs produits. Le FOMO devient réel lorsqu'un client voit autant influenceurs qu'ils suivent font la promotion d'un produit. Ajoutez-le avec un code promotionnel lorsque quelqu'un quitte les publications des influenceurs, et vous pouvez voir une augmentation des ventes et des revenus.

Le marketing FOMO est la nouvelle norme pour le marketing

Le marché est devenu plus concurrentiel que jamais. Par conséquent, les entreprises ont souvent du mal à vendre des produits et des services en raison des innombrables concurrents. Grâce au taux de réussite élevé, FOMO est devenu partie intégrante de toute stratégie marketing. 

Le marketing FOMO est la nouvelle norme pour le marketing

Étant une stratégie marketing centrée sur le client, FOMO joue avec l'émotion des clients et peut finir par les pousser à faire un achat impulsif. 

Vous pouvez prendre l'exemple des ventes en direct sur Facebook. Lorsqu'un influenceur affiche une robe de mariée de créateur avec quelques pièces restantes, tous les téléspectateurs ressentent l'urgence d'agir et d'acheter ce que seules quelques personnes peuvent posséder. C'est un parfait exemple de la stratégie FOMO. 

Types de marketing FOMO

# 1. Preuve de médias sociaux FOMO

La preuve des médias sociaux est devenue un type populaire de marketing FOMO. Ici, réseaux sociaux l'utilisation montre l'expérience des utilisateurs concernant un produit ou un service.

Lorsque les gens voient d'autres personnes acheter ou s'abonner à un produit ou service, ils le considèrent comme une validation et prennent des décisions d'achat en fonction de ces avis. Par conséquent, les gens achètent souvent des produits avec des critiques positives et des témoignages vidéo.

Cette stratégie FOMO utilise la tendance générale des consommateurs qui ne veulent pas passer à côté des tendances. C'est devenu une méthode convaincante pour inciter les gens à prendre des décisions d'achat pour des produits coûteux.

# 2. Urgence FOMO

Achetez maintenant

Avec cette stratégie marketing FOMO, les spécialistes du marketing essaient de créer un sentiment d'urgence parmi les acheteurs, afin qu'ils agissent immédiatement pour un produit ou une offre. L'objectif est de structurer les messages marketing qui feront penser aux acheteurs qu'une action immédiate est nécessaire à moins qu'ils ne veuillent rater une bonne affaire. 

Pour créer un sentiment d'urgence chez les utilisateurs, les spécialistes du marketing utilisent des phrases d'appel à l'action spécifiques pour pousser les acheteurs vers un achat, telles que :

  • Acheter!
  • Un stock limité est disponible.
  • Seulement (x montant ) restant.
  • Dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

# 3. Limite de temps FOMO

Rien ne fonctionne comme une meilleure technique FOMO qu'un délai qui s'épuise. Il projette un scénario devant les acheteurs potentiels qu'ils doivent agir dans un délai précis. Dans de tels cas, les gens sont plus susceptibles de prendre des mesures pour opter pour une offre ou une opportunité spécifique. 

Cette tactique FOMO est généralement vue dans marchés en ligne où certains produits sont livrés avec une montre à compte à rebours. Cela montre que vous êtes obligé d'effectuer un achat, sinon l'accord expirera. Inutile de dire qu'il est bénéfique dans la vente de produits numériques.

# 4. FOMO Occasion manquée

FOMO Occasion manquée

L'occasion manquée est une tactique de marketing courante chez FOMO. Il joue avec succès avec votre émotion et vous fait réaliser ce que vous ressentiriez en cas de transaction ou d'opportunité manquée. 

Puisque personne ne veut avoir l'impression de manquer beaucoup, les gens agissent dans ces cas. 

Cette stratégie marketing est généralement mise en place pendant les vacances lorsque les entreprises font la promotion de leurs produits avec des remises sur les ventes. Cette stratégie marketing FOMO comprend des phrases :

  • Ignorez si vous ne voulez pas de trafic.
  • Ne manquez pas cette offre fantastique.
  • Cliquez maintenant pour verrouiller ce prix.
  • Se distinguer des autres.

Exemples de marketing FOMO

  • Nombre de visiteurs en direct
  • Avis et témoignages clients
  • Citations et conversations en direct
  • Des personnes ont également acheté cet article
  • Nombre d'articles restants
  • La preuve sociale
  • Rabais pour les lève-tôt
  • Contenu fermé
  • Produit en demande
  • Livraison gratuite à durée limitée
  • Offre sur achat groupé
  • Stock faible
  • Dernier jour pour le prix spécial

Stratégies de marketing FOMO

Mettre en œuvre divers types de stratégies FOMO pour augmenter les ventes, améliorer sensibiliser à la marque, et la croissance de l'entreprise, on peut appliquer une ou plusieurs de ces techniques :

Celebrity or Influencer’s Quote

Citation d'une célébrité ou d'un influenceur

Si vous souhaitez promouvoir votre marque ou votre produit, rien de mieux que onboarding influenceurs ou célébrités pour la promotion. Vous pouvez utiliser leurs citations qui incluent l'éloge de vos produits sur votre site Web pour donner à votre campagne publicitaire un coup de pouce. 

L'utilisation de ce club avec les méthodes FOMO fera des merveilles pour la croissance de vos ventes et de votre entreprise. En plus d'augmenter les ventes, les influenceurs vous rapporteront plus trafic sur le site et diriger tout en augmentant la confiance dans la marque. 

Cependant, placez la citation dans la bonne section du site Web afin que les visiteurs puissent la voir facilement. Les ajouter à votre page de destination et à votre page produit vous aidera également.

Set Time Limits

Fixer des délais

Si vous mettez en œuvre le marketing FOMO, la mise en place d'un délai est obligatoire. Tout délai, même sur une eCommerce site Web, met les utilisateurs sous pression pour agir immédiatement. Tout en prenant des décisions d'achat, les gens font souvent des achats impulsifs car le temps presse.

Vous pouvez également l'utiliser pour effectuer des ventes rapides. Mais, vous devez vous assurer que le délai est absolu. Si les clients remarquent que vous continuez à le prolonger, ils s'y habitueront et la méthode ne fonctionnera pas.

Clever Messaging

Dans le marketing FOMO, la présentation de votre message aux clients est très importante. Vous devez rédiger votre message avec tact pour induire un sentiment d'urgence chez votre public cible. Alors que le message doit les pousser vers l'achat, il ne doit pas être désagréable.

L'utilisation d'un langage assertif et de verbes forts est souvent le meilleur moyen de marketing FOMO. Les phrases suivantes sont d'excellents exemples de la façon dont vous pouvez inciter les utilisateurs à agir instantanément.

  • Ne manquez pas cette offre.
  • Il ne reste que X points.
  • La dernière chance d'acheter.
  • Le temps presse !

Multiple Channels

Plusieurs canaux pour le marketing FOMO

En tant que marque, vous devez adopter une approche omnicanal pour atteindre tout votre public cible grâce au marketing. De nos jours, les gens utilisent différentes plateformes sociales pour interagir avec les marques, et ne pas en profiter serait une grave erreur.

Parfois, créer un FOMO parmi vos utilisateurs sur un canal est utile en les informant que certains contenus ou offres ne seront disponibles que sur d'autres canaux. Cela les incitera également à s'abonner à d'autres chaînes. Ainsi, on peut augmenter leur base de followers sur différents réseaux sociaux.

Social Proof or Testimonials

La preuve sociale est un autre moyen de déclencher avec succès FOMO parmi les utilisateurs. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez savoir comment et quand l'utiliser. Dans la plupart des cas, le meilleur endroit pour l'utiliser est à la fin de l'entonnoir d'achat ou juste avant l'étape de prise de décision.

La publication d'avis positifs de vos clients existants sur vos publications sociales influence fortement l'audience. Outils de preuve sociale pour montrer notifications contextuelles sur votre site Web sur les actions récentes créent également FOMO.

Product Bundles

Ensembles de produits pour les stratégies de marketing FOMO

Plusieurs industries utilisent des offres groupées de produits pour la vente incitative. Cela signifie que lorsqu'une personne achète plusieurs produits ou services au lieu d'un seul, elle bénéficie d'une remise sur l'ensemble. Ces lots fonctionnent comme des récompenses pour les clients qui achètent plusieurs produits simultanément.

De plus, vous pouvez ajouter un compte à rebours au-dessus du lot de produits pour augmenter l'urgence. Outre les vacances et les festivals, les entreprises utilisent souvent cette technique de marketing FOMO pour nettoyer les produits à faible durée de conservation.

Special Offer for Limited Time

Offre spéciale pour un temps limité

La vente à durée limitée utilise également le thème de la rareté pour induire le FOMO. De nombreuses industries se réfugient dans les ventes périodiques pour réduire les coûts de stockage, éliminer les stocks excédentaires et gagner rapidement des revenus. 

Bien que vous puissiez utiliser les ventes saisonnières à tout moment de l'année, vous devez être intelligent pour concevoir correctement de telles offres. Par exemple, les entreprises peuvent proposer un prix réduit ou créer un forfait unique. Même leur offrir un produit gratuitement est une bonne idée. Peu importe ce que vous faites, essayez de leur présenter quelque chose qu'ils ne voudront manquer pour rien au monde.

Exit-Intent Pop-up

Les sites Web de commerce électronique et de vente au détail souffrent de nos jours en raison de la procrastination des utilisateurs et du temps d'attention limité. Parfois, les gens ferment une fenêtre sans faire d'achat ou restent dessus sans agir. Vous pouvez résoudre le problème dans les deux cas en affichant une fenêtre contextuelle d'intention de sortie.

Le meilleur endroit pour afficher cette fenêtre contextuelle est la page de tarification ou le paiement. Assurez-vous que la fenêtre contextuelle contient une offre disponible uniquement pour cette période. Le combiner avec un compte à rebours sera un avantage supplémentaire. Puisqu'il présente au public quelque chose d'inattendu, il achète souvent le produit par impulsion.

Show Scarcity

Afficher la rareté des produits

Le marketing FOMO en profite souvent en mettant en avant une offre limitée. Même si ce n'est pas indispensable, les consommateurs agissent souvent par impulsion lorsqu'ils constatent que seules quelques personnes peuvent posséder un produit.

En montrant la popularité et la préciosité d'un produit, la rareté fonctionne dans les deux sens pour inciter les clients à l'acheter.

Ne soyez pas surpris si nous vous disons que cette approche à elle seule fonctionne même sans régler un compte à rebours. Les entreprises de tourisme et de réservation l'utilisent pour créer la peur de manquer quelque chose parmi les voyageurs et les touristes. Cependant, vous pouvez également utiliser cette notification de faible stock sur votre site Web de commerce électronique.

Exclusivity

Offrir l'exclusivité est un moyen d'induire le FOMO parmi les utilisateurs. Les entreprises peuvent l'utiliser pour forcer les gens à partager leurs adresses mail indirectement. Quelle que soit la stratégie marketing, il est nécessaire de disposer d'une base de données d'adresses e-mail d'abonnés très engagés.

Le rendement élevé grâce au marketing par e-mail n'est pas le seul avantage d'une liste de diffusion. Il vous permet également de catégoriser les clients et de les analyser correctement. 

Étant donné que la réglementation stricte contre le spam a rendu plus difficile l'obtention d'inscriptions, vous pouvez créer votre liste de diffusion en proposant des offres authentiques et un contenu unique aux abonnés. En leur offrant des nouvelles sur vos meilleures offres, vous pouvez amener plus de personnes à s'inscrire avec leurs adresses e-mail.

Mots de conclusion

L'essence de FOMO est de générer un sentiment d'urgence dans l'esprit de l'acheteur. Par conséquent, il est plus puissant que toute autre approche marketing. Cependant, une utilisation excessive de FOMO lui fera perdre de sa force.

Cet article vous permet de maîtriser toutes les excellentes stratégies et bases de marketing FOMO et d'inciter davantage de clients à acheter vos produits. En outre, vous voudrez peut-être vous concentrer sur le marketing vidéo comme stratégie marketing.

Have you ever purchased a product just minutes before the flash sale ended? If yes, you did so because of FOMO marketing — fear of missing out. 

FOMO is a marketing tactic that compels shoppers to take a specific action. It influences their mind by making them think that inaction will result in missing out on something extraordinary. Usually, this strategy motivates the consumers by shortening the sales cycle. 

Nevertheless, marketers must know the fine line between being influential and pushy to get it right. You can see a boost in sales with a proper understanding of the types of FOMO marketing and various effective tricks.

What Is FOMO Marketing? 

It is a type of marketing that leverages the buyer’s will to grab every opportunity. Through this tactic, companies present the product wrapped in urgency and the fear of regret. Hence, consumers end up making impulse purchases in most cases.

Fomo

As humans are weary of risks and want to avoid them at any cost, this marketing strategy is highly effective. Even if it means putting the money into a product you might not need immediately, or something you may not have bought is a normal situation, you often end up buying when the advertiser or marketer can install FOMO in you.

FOMO also plays with the human fear of future regret. When products are available at a discount for a short time, buyers often purchase for fear of regretting them in the future. FOMO marketers try to create this panic among the buyers and utilize it to increase their sales.

The FOMO Marketing and Micro-Influencers

Companies that want to make the most of FOMO often take assistance from micro-influencers. These are the people with less than 50,000 followers

Despite having a smaller audience, they have a better engagement. Since they are affordable and available, using them in the FOMO strategy is highly effective. Also, you can simultaneously take help from multiple micro-influencers to promote your product.

Brands these days work with hundreds of micro-influencers to push audiences to buy their products. The FOMO gets real when a customer sees that many influencers they follow are promoting a product. Add it with a promo code when someone routes from the influencers’ posts, and you can see a rise in sales and revenue.

The FOMO Marketing Is the New Normal for Marketing

The market has become more competitive than ever before. Therefore, companies often struggle to sell products and services due to the countless competitors. Thanks to the high success rate, FOMO has become part and parcel of any marketing strategy. 

The FOMO Marketing Is the New Normal for Marketing

Being a customer-centric marketing strategy, FOMO plays with the emotion of the customers and can end up pushing them to make an impulsive purchase. 

You can take the example of Facebook live sales. When an influencer displays a designer wedding gown with a few pieces left, all the viewers feel the urgency to act and purchase what only a few people can own. It is a perfect example of the FOMO strategy. 

Types of FOMO Marketing

#1. FOMO Social Media Proof

Social media proof has become a popular type of FOMO marketing. Here, social media usage shows the users’ experience regarding a product or service.

As people see others purchasing or subscribing to a product or service, they consider it validation and make purchase decisions based on those reviews. Therefore, people often purchase products with positive reviews and video testimonials.

This FOMO strategy uses the general tendency of the consumers who do not want to miss out on trends. It has become a compelling method of influencing people to make purchase decisions for costly products.

#2. FOMO Urgency

buy now

With this FOMO marketing strategy, marketers try to create a sense of urgency among the buyers, so they immediately take action for a product or a deal. The aim is to structure the marketing messages that will make buyers think that immediate action is needed unless they want to miss a good deal. 

To create a feeling of urgency among the users, marketers use specific call-to-action phrases to push buyers towards a purchase, such as:

  • Buy Now!
  • Limited stock is available.
  • Only (x amount ) remaining.
  • Hurry before it’s too late.

#3. FOMO Time Limit

Nothing works as a better FOMO technique than a time limit that is running out. It projects a scenario in front of the potential buyers that they have to take action within a specific time. In such cases, people are most likely to take action to opt for a specific deal or opportunity. 

This FOMO tactic is usually seen in online marketplaces where certain products come with a countdown watch. It shows that you are obliged to make a purchase, or the deal will expire. Needless to say that it is beneficial in selling digital products.

#4. FOMO Missed Opportunity

FOMO Missed Opportunity

The missed opportunity is a common FOMO marketing tactic. It successfully plays with your emotion and makes you realize how you would feel in case of a missed deal or opportunity. 

Since nobody wants to feel like missing a great deal, people take action in these cases. 

This marketing strategy is usually placed during holidays when businesses promote their products with sales discounts. This FOMO marketing strategy includes phrases :

  • Ignore if you do not want traffic.
  • Don’t miss this fantastic deal.
  • Click now to lock this price.
  • Stand out from the crowd.

FOMO Marketing Examples

  • Live visitor count
  • Customer reviews & testimonials
  • Quotations and live conversations
  • People also bought this item
  • Remaining item count
  • Social proof
  • Early-bird discount
  • Gated content
  • In-demand product
  • Limited-time free shipping
  • Offer on bundle purchase
  • Low stock
  • Last day for the special price

FOMO Marketing Strategies

To implement various types of FOMO strategies to increase sales, improve brand awareness, and company growth, one can take apply one or more of these techniques:

Celebrity or Influencer’s Quote

Celebrity or Influencer’s Quote

If you want to promote your brand or product, nothing can be better than onboarding influencers or celebrities for promotion. You can use their quotes that include praising your products on your website to give your ad campaign a boost. 

Using this clubbed with FOMO methods will work wonders for your sales and business growth. Besides increasing sales, influencers will get you more website traffic and lead while increasing brand trust. 

However, place the quote in the right section of the website so that the visitors can see them easily. Adding them to your landing page and product page will also help.

Set Time Limits

Set Time Limits

If you are implementing FOMO marketing, setting up a deadline is mandatory. Any deadline, even on an eCommerce website, puts users under pressure to act immediately. While making purchase decisions, people often make impulsive purchases as the time is running out.

You can use it too to make some quick sales. But, you have to make sure the deadline is absolute. If the customers notice that you keep extending it, they will get used to it, and the method will not work.

Clever Messaging

In FOMO marketing, presenting your message to the customers is highly important. You must craft your message tactfully to induce a sense of urgency in your target audience. While the message should push them toward the purchase, it must not feel unpleasant.

Using assertive language and strong verbs are often the best way of FOMO marketing. The following phrases are great examples of how you can make the users take instant action.

  • Don’t miss this offer.
  • Only X spots are left.
  • The last chance to buy.
  • Time’s running out!

Multiple Channels

Multiple Channels for FOMO marketing

As a brand, you must take an omnichannel approach to reach all your target audience through marketing. Nowadays, people use different social platforms to interact with brands, and not taking this to your advantage would be a great mistake.

At times, creating FOMO among your users on one channel is useful by informing them that certain content or offer will be available on other channels only. This will influence them to subscribe to other channels as well. Thus, one can increase their follower base on different social media.

Social Proof or Testimonials

Social proof is another way of successfully triggering FOMO among the users. To get the best results, you need to know how and when to use it. In most cases, the best place to use it is at the end of the purchase funnel or right before the decision-making stage.

Posting positive reviews from your existing customers on your social posts highly influences the audience. Social proof tools to show pop-up notifications on your website about recent actions also create FOMO.

Product Bundles

Product Bundles for FOMO marketing strategies

Several industries use product bundles for upselling. It means that when someone buys multiple products or services instead of one, they get a discount on the bundle. These bundles work as rewards to the customers who purchase multiple products simultaneously.

Moreover, you can add a countdown clock on top of the product bundle to increase the urgency. Besides holidays and festivals, companies often use this FOMO marketing technique to clear products with low shelf-life.

Special Offer for Limited Time

Special Offer for Limited Time

The limited-time sale also uses the theme of scarcity to induce FOMO. Many industries take refuge in periodic sales to reduce storage costs, clear excess stock, and earn quick revenue. 

Though you can use seasonal sales at any time of the year, you need to be intelligent to engineer such offers properly. For instance, companies may offer a discounted price or create a unique bundle. Even offering them a product for free is a good idea. No matter what you do, try to present them with something they won’t want to miss for the world.

Exit-Intent Pop-up

eCommerce and retail websites these days suffer due to user procrastination and limited attention time. Sometimes, people close a window without making a purchase or stay on it without taking action. You can resolve the issue in both cases by showing an exit-intent pop-up.

The best place to display this pop-up is the pricing page or checkout. Make sure the pop-up contains a deal available only for that time. Combining it with a countdown timer will work as an added advantage. Since it presents the audience with something unexpected, they often purchase the product on impulse.

Show Scarcity

Show Scarcity of products

FOMO marketing often takes advantage by highlighting limited supply. Even if it is not essential, consumers often act out of impulse when they see that only a few people can own a product.

By showing the popularity and preciousness of a product, the scarcity work in both way to make customers buy it.

Do not be surprised if we tell you that this approach alone works even without setting a countdown clock. Tourism and booking companies use it to create a fear of missing out among travelers and tourists. However, you can also use this low stock notification on your eCommerce website.

Exclusivity

Offering exclusivity is one way of inducing FOMO among the users. Companies can use it to force people to share their email addresses indirectly. Regardless of the marketing strategy, having an email address database of highly engaged subscribers is necessary.

High return through email marketing is not the only benefit of an email list. It also allows you to categorize the customers and analyze them properly. 

As strict regulation against spam has made it more challenging to get sign-ups, you can build your email list by providing genuine offers and unique content to the subscribers. By offering them news on your best deals, you can get more people to sign up with their email addresses.

Concluding Words

The essence of FOMO is to generate a sense of urgency in the buyer’s mind. Hence, it is more potent than any other marketing approach. However, overusing FOMO will make it lose its strength.

This post lets you master all the excellent FOMO marketing strategies and basics and drive more customers to buy your products. Besides, you may want to focus on video marketing as a marketing strategy.