GitOps et DevOps sont des approches modernes qui associent le développement et les opérations informatiques.

Bien que GitOps et DevOps s'entrecroisent, les gens sont souvent confondus entre eux.

Mais la chose la plus importante à retenir est que GitOps est lié à un outil spécifique, à savoir Git. Il s'agit d'un ensemble de pratiques nées de l'exigence d'une innovation et d'opérations rapides, permettant aux développeurs de travailler davantage sur les tâches liées à l'informatique et de générer de meilleurs résultats. 

D'autre part, DevOps est un tout nouveau concept qui est un mélange de développement, d'opérations, d'utilisation d'outils et de culture qui permet aux organisations d'améliorer et de développer des produits plus rapidement. 

La culture DevOps encourage la transparence, la responsabilité partagée et la rétroaction rapide, ce qui aide à combler le fossé entre les équipes de développement et d'exploitation pour accélérer les processus. 

Les organisations d'aujourd'hui adoptent rapidement transformation numérique, et l'adoption d'une culture DevOps leur permet de produire des services et des applications de haute qualité à des vitesses élevées.  

GitOps s'appuie sur l'écosystème et la culture DevOps pour prospérer.

Pour de nombreuses organisations, GitOps remplace DevOps, tandis que d'autres le considèrent comme l'extension naturelle des méthodologies DevOps.

Cela a créé une confusion parmi les organisations quant à laquelle d'entre elles serait un meilleur choix pour leurs besoins.

Dans cet article, je décrirai chaque concept et les différences entre GitOps et DevOps pour vous aider à prendre la bonne décision.

Commençons!

What Is GitOps?

Git Operations (GitOps) est le cadre opérationnel qui utilise Dépôts Git ou des principes comme source unique de vérité. Il faut des pratiques DevOps utilisées pour le travail de développement, telles que CI/CD, conformité, contrôle de version, collaboration, et plus encore. Il applique ensuite ces pratiques à l'automatisation de l'infrastructure. 

Si on scinde le nom de GitOps, on trouvera Git (le contrôleur de version) + opérations (la gestion des ressources utilisées dans le développement logiciel). Il aide les équipes et les développeurs à effectuer des activités de gestion des applications et de l'infrastructure tout en utilisant des outils, des processus et des techniques de développement. 

A Git est un système de contrôle de version open source (VCS) qui vous aide à gérer les configurations d'application et d'infrastructure. GitOps garantit que le référentiel Git est la seule source dont vous avez besoin dans la gestion de votre infrastructure. 

Qu'est-ce que GitOps

Vous pouvez dire que GitOps est un moyen simple de déployer en continu des applications cloud natives. Lors de l'exploitation de l'infrastructure, il se concentre sur une expérience géniale centrée sur le développeur en utilisant divers outils qu'un développeur connaît déjà, tels que Git et des outils de déploiement. 

Le but principal de GitOps est d'avoir un référentiel Git contenant les descriptions de l'infrastructure que vous souhaitez actuellement pour votre environnement de production. Il fournit également un processus automatisé pour faire correspondre l'environnement de production à l'état décrit. 

Lorsque vous devez déployer une nouvelle application ou mettre à jour celle qui est déjà déployée, la première chose à faire est de mettre à jour le référentiel. Le reste du processus sera automatiquement géré. Vous aurez l'impression d'avoir un régulateur de vitesse dans la manipulation et la gestion de vos applications pendant la production. 

What Is DevOps?

DevOps est la réponse pour ceux qui veulent créer plus rapidement des logiciels époustouflants. Il combine Dev (Développement) et Ops (Opérations) pour améliorer développement de logiciels et la rapidité, la sécurité et l'efficacité de la livraison. 

Patrick Debois a inventé le mot DevOps pour la première fois en 2009. DevOps n'est pas une technologie, une norme ou un processus ; c'est une culture que de nombreuses organisations ont déjà appliquée pour réunir les équipes de développement et d'exploitation dans un seul projet. 

En d'autres termes, DevOps combine des pratiques, des outils et des philosophies culturelles pour améliorer la capacité de votre organisation à développer et fournir plus rapidement des applications et des services. Cela permet aux organisations de mieux servir leurs clients et d'être plus compétitives sur le marché. 

A partir de la approche agile au développement de logiciels, DevOps étend son processus de livraison sur une approche interfonctionnelle d'expédition et de création d'applications de manière plus itérative.

Lorsque vous adoptez le processus de développement DevOps, vous faites un pas en avant pour améliorer le workflow et la livraison de votre logiciel ou application grâce à une collaboration efficace. DevOps modifie également l'état d'esprit de la culture informatique, renforçant les valeurs de responsabilité, d'empathie, de responsabilité conjointe et de coopération pour créer de meilleurs résultats et taux de réussite.

DevOps comprend quatre principes qui guident l'efficience et l'efficacité du développement et du déploiement. Elles sont:

  • Automatisation du cycle de vie du développement d'applications
  • Collaboration et une communication efficace
  • Amélioration continue en minimisant les déchets
  • Hyperfocus sur les besoins de l'utilisateur via de courtes boucles de rétroaction

En adoptant ces principes clés, vous pouvez améliorer la qualité du code, vous engager dans une meilleure planification des applications, accélérer la mise sur le marché et bénéficier d'autres aspects. 

GitOps vs. DevOps: Working

Comparons GitOps et DevOps en fonction de leur fonctionnement.

Comment fonctionne GitOps ?

GitOps est une pratique utilisée par les organisations pour la livraison continue. Le composant de déploiement dans le processus de livraison continue est divisé en deux parties :

  • Flux Automator pour visualiser les nouvelles mises à jour et créer des configurations sur la version
  • Flux Synchronizer pour s'assurer que l'orchestrateur est dans le bon état

Le workflow semble ressembler à ceci pour créer une nouvelle fonctionnalité ou en mettre à jour une :

  • Faites une pull request pour la nouvelle fonctionnalité.
  • Vérifiez la révision du code et fusionnez-la avec le référentiel Git.
  • Autoriser Git à fusionner les déclencheurs, à créer le pipeline, à exécuter intégration continue, exécutez des tests, créez une nouvelle image et déposez-la automatiquement dans un registre.
  • Flux Automator vérifie le nouveau registre d'images, commence à examiner les images et extrait l'image du registre pour mettre à jour le fichier YAML du projet en cours dans le référentiel de configuration.
  • Le Flux Synchronizer, installé sur le cluster, détecte le cluster. Il extrait ensuite les modifications du référentiel de configuration pour déployer la nouvelle fonctionnalité dans la phase de production. 

Comment fonctionne DevOps ?

DevOps est une technique moderne qui rassemble les équipes de développement et d'exploitation de logiciels dans une seule image pour améliorer leur collaboration tout au long du cycle de vie du développement logiciel (SDLC).  

Vous pouvez facilement visualiser l'ensemble du processus DevOps sous la forme d'une boucle infinie composée d'étapes telles que :

  • Planification selon les besoins
  • Coder et construire les fonctionnalités
  • Tests pour détecter et supprimer les bogues et les erreurs
  • Exécution d'opérations
  • Déployer l'application
  • Surveillance continue de l'application pour les problèmes

Au final, un plan de rétroaction est inclus pour réinitialiser la boucle. Les organisations utilisent cette combinaison de processus, de technologie et de culture pour atteindre leurs objectifs. Chaque processus est basé sur l'intention de répondre aux besoins des clients et de résoudre leurs problèmes.

Les équipes informatiques peuvent écrire le code en fonction des exigences et déployer l'application sans perdre de temps en itérations répétées, ce qui se produit lorsque l'exigence n'est pas claire.

De plus, l'équipe informatique utilise CI / CD des pipelines pour éviter les temps d'attente et d'autres automatisations pour faire avancer le code d'une étape de développement et de déploiement d'application à une autre. Ils appliquent également des politiques pour s'assurer que les versions respectent les normes. 

Dans certains modèles, les équipes d'assurance qualité et de sécurité travaillent ensemble pour poursuivre certains objectifs. Pendant que vous passez par la sécurité, un objectif principal de tout le monde dans le processus DevOps, vous pouvez appeler le processus en tant que DevSecOps.

Les équipes DevOps utilisent des conteneurs ou une technologie similaire pour s'assurer que le logiciel se comporte de la même manière et reste sécurisé du développement aux tests et à la livraison. L'équipe déploie les changements un par un pour tracer facilement le problème. Ils peuvent également découvrir des problèmes dans les opérations en direct et améliorer leur code grâce à des commentaires continus.

GitOps vs. DevOps: Benefits

Avantages de GitOps

Certains des avantages de GitOps sont :

  • Vitesse: L'utilisation de GitOps peut vous aider à réduire votre temps de production. Il gère plus rapidement les fonctionnalités et les mises à jour de Kubernetes. Cela contribue à rendre votre entreprise plus agile et permet à votre organisation de répondre rapidement aux demandes des clients. 
  • Tâches reproductibles : GitOps possède l'ensemble du pipeline, c'est-à-dire les pipelines de déploiement continu et d'intégration continue (CI/CD). Ces pipelines sont pilotés par des opérations et des pull requests entièrement reproductibles à l'aide de Git Repo. 
  • Standardisation du flux de travail : Il offre une standardisation de bout en bout dans le flux de travail de votre entreprise pour éliminer la confusion et les inefficacités.
  • Automation: Il améliore la productivité grâce au déploiement automatisé des mises à jour et des fonctionnalités en continu.
  • La stabilité: Cela augmente la stabilité car les journaux d'audit sont présents pour une véritable validation des modifications.
  • Fiabilité: Les fonctionnalités intégrées, telles que la source unique de vérité et le rollback fork, rendent GitOps plus fiable. 
  • Sécurité : Git est soutenu par de robustes de la cryptographie qui gère et suit en toute sécurité les modifications et signe les modifications pour fournir l'origine de l'état souhaité du cluster. Ainsi, il réduit les temps d'arrêt et améliore la réponse aux incidents. 
  • Votre productivité: En réduisant les temps d'arrêt et les frais généraux opérationnels, GitOps contribue à améliorer la productivité. Tous les systèmes seront disponibles pour que votre équipe puisse travailler efficacement. Cela le rend également rentable.

Avantages de DevOps

Les outils et technologies DevOps aident les organisations à évoluer et à fonctionner dans une nouvelle ère. Les ingénieurs peuvent accomplir facilement et rapidement toutes les tâches, du développement au déploiement, sans avoir besoin de l'aide d'autres équipes.

Voyons quelques-uns des avantages de DevOps :

  • Livraison rapide: DevOps aide à augmenter le rythme et la fréquence des versions afin que vous puissiez innover davantage. Cela permet également d'améliorer votre produit. Plus vite vous corrigez les bogues et publiez de nouvelles fonctionnalités, plus vite vous pouvez répondre aux demandes des clients et avoir un avantage concurrentiel. 
  • Évolutivité: DevOps peut vous aider à exploiter et à gérer l'infrastructure et les processus de développement à grande échelle. Vous pouvez même gérer efficacement des systèmes complexes.
  • Vitesse: En combinant les deux équipes, le processus de développement et de déploiement évolue rapidement. En conséquence, vous pouvez innover plus rapidement, vous adapter plus facilement aux changements et vous développer efficacement grâce à des résultats axés sur l'entreprise. 
  • Fiabilité: L'assurance d'une application de qualité, ainsi que des mises à jour et des modifications fréquentes de l'infrastructure, rend DevOps fiable, offrant une expérience utilisateur améliorée.
  • Sécurité : Le modèle DevOps permet à votre organisation d'adopter de nouvelles technologies sans compromettre la sécurité. Cela est possible avec des politiques de conformité automatisées, gestion de la configuration techniques et contrôles précis.
  • Collaboration améliorée: Le modèle DevOps permet aux organisations de constituer une équipe efficace avec des valeurs de propriété et de responsabilité. Les développeurs et les équipes opérationnelles peuvent collaborer et communiquer étroitement, partager les responsabilités et combiner workflows pour atteindre un objectif commun : fournir rapidement des applications de qualité. 

GitOps vs. DevOps: Limitations

Limitation de GitOps

  • Les utilisateurs sont limités à n'utiliser que les outils capables d'exécuter des pulls tout en abordant le développement par une approche pull. 
  • Les utilisateurs doivent toujours rechercher le fichier YAML cassé où ils peuvent trouver un objet ou des références de syntaxe cassées. 
  • Étant donné que GitOps extrait systématiquement Git Repo, la limitation de l'API peut être possible. 

Limites de DevOps

  • Plates-formes et outils coûteux, tels que la formation et l'assistance.
  • Les services informatiques évoluent en fonction des nouveaux métiers et des nouvelles compétences. 
  • Livraison plus risquée en raison de la mentalité d'échec rapide. 
  • Chaque fois qu'une séparation des rôles est nécessaire, vous devrez vous conformer à la réglementation. 
  • Automatisation inutile, dangereuse et fragile.
  • Prolifération des outils de développement et d'exploitation.
  • Nouveaux goulots d'étranglement

GitOps vs DevOps: Use Cases

Cas d'utilisation de GitOps

  • Sites Web statiques : Un site Web statique contenant des fichiers de démarquage complexes nécessite la mise en œuvre de GitOps pour un processus d'édition plus simple. GitOps simplifie votre travail en permettant des modifications faciles, en rendant votre site publiable, en optimisant une image, etc. 
  • GitOps pour Doc : GitOps est d'une grande utilité dans la documentation des produits. Étant donné que le document est basé sur du texte, la mise en œuvre de GitOps est un bon choix. Les documents ASCII peuvent être stockés dans n'importe quel système de contrôle virtuel (VCS), y compris GitHub ou bitbucket. 
  • Écrire des livres : Les livres sont centrés sur le texte afin qu'ils puissent être facilement alignés avec un système VCS. Le pipeline GitOps peut être le moment où votre travail d'écriture est terminé. Le pipeline vérifie les erreurs grammaticales, les fautes d'orthographe, etc., et les convertit en différents formats comme pdf, ePUB, doc, etc. 
  • Découpage réseau : GitOps permet aux fournisseurs de services de diviser les niveaux de service et les utilisateurs afin qu'ils ne paient que pour la bande passante qu'ils utilisent. 

Cas d'utilisation de DevOps

  • Société de trading financier en ligne : L'entreprise utilise une culture DevOps pour déployer les services en 45 secondes.
  • Cycle réseau : Le déploiement, la conception rapide et les tests sont devenus dix fois plus rapides. Il peut également ajouter facilement des correctifs à la sécurité en cas de besoin.
  • Industries de construction automobile : Les employés de l'entreprise aident les fabricants à détecter immédiatement les défauts tout en augmentant la production.
  • Secteurs aériens : En passant aux tests et au déploiement continus, ils ont augmenté leur couverture de code de 85 %.
  • Réduction des bogues dans diverses organisations : Vous pouvez réduire les bogues de 35 % en utilisant DevOps. De nombreuses industries bénéficient de la qualité des produits et du temps. 

Certaines autres applications de DevOps sont la vente au détail en ligne, les industries pharmaceutiques, le contenu Web, etc. 

GitOps vs. DevOps: Differences

La différence la plus ciblée entre GitOps et DevOps est que GitOps repose entièrement sur l'outil Git, un système de contrôle de version. D'autre part, DevOps est une philosophie qui indique à une organisation comment fonctionner pour obtenir plus de succès. 

De plus, vous pouvez dire que GitOps est une technologie axée sur les objectifs, alors que DevOps s'appuie davantage sur les meilleures pratiques de livraison. Une autre différence majeure est que GitOps adopte une approche déclarative des opérations. DevOps, quant à lui, adopte à la fois des approches prescriptives et déclaratives. 

Approfondissons les différences pour mieux comprendre ces concepts.

GitOpsDevOps
GitOps est une technique utilisée pour gérer le provisionnement de l'infrastructure et les déploiements de logiciels.La culture DevOps se concentre sur l'intégration continue et le déploiement continu.
L'outil principal utilisé est Git.Le principal outil utilisé est le pipeline CI/CD.
Tous les GitOps sont des DevOps.Tous les DevOps ne sont pas des GitOps.
Vous pouvez utiliser cette technique avec IaC, Kubernetes et différents pipelines CI/CD.Vous pouvez utiliser cette culture avec plusieurs outils, tels que la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la configuration du cloud en tant que code.
Il vise un développement rapide et minimise le recours à des scripts complexes.Il s'efforce de maintenir l'automatisation et les déploiements immédiats.
Il assouplit la frontière entre les opérations et les séquences de développement.Il maintient différentes étapes pour le développement et différentes étapes pour les opérations.
GitOps est moins flexible car il repose sur un seul outil VCS - Git.DevOps est plus flexible que GitOps.
Il offre vitesse, précision, meilleure productivité et code propre.Cela aide à réduire le taux de problèmes en supprimant les silos dans une équipe et en réduisant les efforts.
Très axé sur le code propre et la précisionPas si concentré sur la précision du code
Strict et moins ouvertMoins rigide et ouvert

Comment GitOps peut-il combler les lacunes laissées par DevOps ?

GitOps offre un modèle de workflow robuste pour gérer l'infrastructure cloud moderne. Bien que son objectif principal soit le cluster et Gestion de Kubernetes, la communauté DevOps applique et publie des solutions GitOps aux systèmes non-Kubernetes. 

GitOps apporte divers avantages à une équipe d'ingénierie, tels qu'une meilleure visibilité, une fiabilité du système, une stabilité accrue et une meilleure communication. L'exigence principale d'une expérience GitOps est la plate-forme Git hébergée.

Le modèle moderne GitOps continue d'améliorer les déploiements Kubernetes. Dans l'ensemble, GitOps peut apporter plus de productivité aux équipes DevOps. De plus, cela permet à l'équipe DevOps d'expérimenter rapidement une nouvelle configuration d'infrastructure. 

Conclusion

GitOps et DevOps sont d'excellents moyens de développer et de déployer efficacement des logiciels de qualité.

GitOps utilise Git pour le contrôle de version et est plus axé sur les objectifs. D'autre part, DevOps est un état d'esprit qui permet à l'équipe de développement et d'exploitation de collaborer davantage et d'obtenir de meilleures expériences utilisateur.

Donc, si vous voulez de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre dans votre organisation en fonction du projet et des exigences. L'utilisation de GitOps dans vos équipes DevOps actuelles vous aidera également à accélérer votre flux de travail et à accomplir efficacement les tâches critiques.

Vous pouvez également explorer certains des meilleurs Outils DevOps et en ligne cours pour apprendre DevOps ici.

GitOps and DevOps are modern approaches that bring together IT development and operations.

Although GitOps and DevOps are crisscrossing, people are often confused between them.

But the most important thing to remember is that GitOps is linked to a specific tool, i.e., Git. It is a set of practices born out of the requirement for fast innovation and operations, allowing developers to work more on IT-related tasks and generate better results. 

On the other hand, DevOps is a whole new concept that is a mixture of development, operations, use of tools, and culture that allow organizations to improve and develop products faster. 

The DevOps culture encourages transparency, shared responsibility, and fast feedback, which help bridge the gap between development and operations teams to speed up the processes. 

Today’s organizations rapidly embrace digital transformation, and adopting a DevOps culture enables them to produce high-quality services and applications at high speeds.  

GitOps relies on the DevOps ecosystem and culture to thrive.

For many organizations, GitOps replaces DevOps, while others consider it the natural extension of the DevOps methodologies.

This has created confusion among organizations as to which one of them would be a better choice for their requirements.

In this article, I’ll describe each concept and the differences between GitOps and DevOps to help you make the right decision.

Let’s begin!

What Is GitOps?

Git Operations (GitOps) is the operational framework that uses Git repositories or principles as a single source of truth. It takes DevOps practices used for development work, such as CI/CD, compliance, version control, collaboration, and more. It then applies these practices to infrastructure automation. 

If we split the name of GitOps, we will find Git (the version controller) + operations (the management of resources used in software development). It assists teams and developers in performing application and infrastructure management activities while using development tools, processes, and techniques. 

A Git is an open-source version control system (VCS) that helps you manage application and infrastructure configurations. GitOps ensures that the Git repository is the only source you need in your infrastructure management. 

What Is GitOps

You can say that GitOps is a straightforward way of continuously deploying cloud-native apps. While operating the infrastructure, it focuses on an awesome developer-centric experience by using various tools that a developer is already familiar with, such as Git and deployment tools. 

The primary purpose of GitOps is to have a Git repository containing descriptions of the infrastructure you currently want for your production environment. It also provides an automated process to match the production environment with the described state. 

When you need to deploy a new app or update the one that’s already deployed, the first thing you must do is update the repository. The rest process will be automatically handled. You will feel like you have cruise control in handling and managing your applications during production. 

What Is DevOps?

DevOps is the answer for those who want to build stunning software faster. It combines Dev (Development) and Ops (Operations) to improve software development and delivery’s speed, security, and efficiency. 

Patrick Debois first coined the word DevOps in 2009. DevOps is not a technology, standard, or process; it is a culture many organizations have already applied to bring development and operations teams together in a single project. 

In other words, DevOps combines practices, tools, and cultural philosophies to enhance your organization’s ability to develop and deliver applications and services faster. This enables organizations to serve customers better and compete effectively in the market. 

Stepping from the agile approach to software development, DevOps expands its delivery process on a cross-functional approach of shipping and building applications in a more iterative manner.

When you adopt the DevOps development process, you are taking one step forward to improving the workflow and delivery of your software or application through effective collaboration. DevOps also changes the mindset of IT culture, boosting values of accountability, empathy, joint responsibility, and cooperation to create better outcomes and success rates.

DevOps comprises four principles that guide the efficiency and effectiveness of the development and deployment. They are:

  • Automation of the application development lifecycle
  • Collaboration and effective communication
  • Continuous improvement by minimizing waste
  • Hyperfocus on the user needs via short feedback loops

By adopting these key principles, you can enhance code quality, engage in better application planning, achieve faster time to market, and benefit in other aspects. 

GitOps vs. DevOps: Working

Let’s compare GitOps and DevOps based on how they work.

How Does GitOps Work?

GitOps is a practice used by organizations for continuous delivery. The deploy component in the continuous delivery process is divided into two parts:

  • Flux Automator to visualize new updates and build configurations on the release
  • Flux Synchronizer to ensure the orchestrator is in the correct state

Workflow seems to be like this for creating a new feature or updating one:

  • Make a pull request for the new feature.
  • Check the code review and merge the same to the Git repository.
  • Allow Git to merge the triggers, build the pipeline, perform continuous integration, run tests, build a new image, and deposit the same to a registry automatically.
  • The Flux Automator checks the new image registry starts reviewing the images and pulls the image from the registry to update the YAML file of the ongoing project in the configuration repository.
  • The Flux Synchronizer, installed on the cluster, detects the cluster. It then pulls the changes from the configuration repo to deploy the new feature to the production phase. 

How Does DevOps Work?

DevOps is a modern technique that brings software development and operation teams into a single picture to improve their collaboration throughout the software development lifecycle (SDLC).  

You can easily visualize the entire DevOps process as an infinite loop that consists of steps like:

  • Planning as per the requirements
  • Coding and building the features
  • Testing to detect and remove bugs and errors
  • Performing operations
  • Deploying the application
  • Continuously monitoring the application for issues

In the end, a feedback plan is included to reset the loop. Organizations use this combination of processes, technology, and culture to achieve their goals. Every process is based on the intent of meeting the customers’ needs and solving their problems.

The IT teams can write the code according to the requirements and deploy the application without wasting time on repeated iterations, which happens when the requirement is unclear.

Furthermore, the IT team uses CI/CD pipelines to avoid wait times and other automation to move forward with the code from one step of application development and deployment to another. They also enforce policies to make sure the releases are meeting standards. 

In some models, quality assurance and security teams work together to pursue certain goals. While you are going through security, a primary focus of everyone in the DevOps process, you can call the process as DevSecOps.

DevOps teams use containers or similar technology to ensure the software behaves the same way and remains secure from development to testing and delivery. The team deploys the changes one by one to trace the problem easily. They can also discover issues in live operations and improve their code through continuous feedback.

GitOps vs. DevOps: Benefits

Benefits of GitOps

Some of the benefits of GitOps are:

  • Speed: Using GitOps can help reduce your production time. It manages features and updates of the Kubernetes faster. This helps make your business more agile and allows your organization to respond quickly to customer demands. 
  • Reproducible tasks: GitOps has the entire pipeline, i.e., Continuous Deployment and Continuous Integration (CI/CD) pipelines. These pipelines are driven by operations and pull requests which are completely reproducible with the help of Git Repo. 
  • Workflow standardization: It offers end-to-end standardization in your business workflow to eliminate confusion and inefficiencies.
  • Automation: It enhances productivity with automated deployment of updates and features continuously.
  • Stability: It increases stability as the audit logs are present for real validation of changes.
  • Reliability: The built-in features, such as the single source of truth and rollback fork, make GitOps more reliable. 
  • Security: Git is backed with robust cryptography that securely manages and tracks changes and signs amendments to provide the origin of the cluster’s desired state. Thus, it reduces downtime and enhances incident response. 
  • Productivity: By lowering downtime and reducing operational overhead, GitOps helps improve productivity. All the systems will be available so that your team can work efficiently. This also makes it cost-effective.

Benefits of DevOps

DevOps tools and technologies help organizations evolve and operate in a new era. Engineers can easily and quickly accomplish all the tasks, from development to deployment, without requiring help from other teams.

Let’s check out some of the benefits of DevOps:

  • Rapid delivery: DevOps helps increase the pace and frequency of releases so that you can innovate more. This also helps improve your product. The quicker you fix bugs and release new features, the faster you can respond to customer demands and have a competitive advantage. 
  • Scalability: DevOps can help you operate and manage infrastructure and development processes at scale. You can even manage complex systems effectively.
  • Speed: By combining both teams, the development and deployment process rapidly moves. As a result, you can innovate faster, adapt to the changes easier, and grow efficiently through business-driven results. 
  • Reliability: The assurance of quality application, along with frequent updates and changes to the infrastructure, makes DevOps reliable, delivering an enhanced end-user experience.
  • Security: DevOps model allows your organization to adopt new technology without compromising security. This is possible with automated compliance policies, configuration management techniques, and fine-grained controls.
  • Enhanced collaboration: DevOps model enables organizations to build an effective team with values of ownership and accountability. Developers and operations teams can collaborate and communicate closely, share responsibilities, and combine workflows to reach one common goal of delivering quality applications quickly. 

GitOps vs. DevOps: Limitations

Limitation of GitOps

  • Users are limited to using only the tools that can execute pulls while approaching development by pull approach. 
  • Users always have to look for the broken YAML file where they may find an object or syntax references broken. 
  • Since GitOps consistently pulls Git Repo, API throttling can be possible. 

Limitations of DevOps

  • Expensive platforms and tools, such as training and support.
  • IT departments change according to the new job roles and new skills. 
  • Riskier delivery due to the fail-fast mentality. 
  • Whenever a role separation is needed, you will need regulatory compliance. 
  • Unnecessary, unsafe, and fragile automation.
  • Development and operation tool proliferation.
  • New bottlenecks

GitOps vs DevOps: Use Cases

Use Cases of GitOps

  • Static websites: A static website containing complex markdown files needs GitOps implementation for a more straightforward editing process. GitOps makes your work simpler by allowing easy modifications, making your site publishable, optimizing an image, and more. 
  • GitOps for Doc: GitOps is of great use in product documentation. Since the document is text-based, implementation of GitOps is a good choice. ASCII docs can be stored in any Virtual Control System (VCS), including GitHub or bitbucket. 
  • Writing books: Books are text-centric so that they can be easily aligned with a VCS system. The GitOps pipeline can be the moment your writing work is done completely. The pipeline checks grammatical errors, spelling mistakes, etc., and converts them into different formats like pdf, ePUB, doc, and more. 
  • Network slicing: GitOps enables service providers to divide service tiers and users so that they can pay only for the bandwidth they use. 

Use Cases of DevOps

  • Online Financial Trading Company: The company uses a DevOps culture to deploy the services within 45 seconds.
  • Network cycling: Deployment, rapid designing, and testing became ten times faster. It can also easily add patches to the security whenever needed.
  • Car manufacturing industries: The company employees help manufacturers catch defects immediately while scaling production.
  • Airline industries: By changing to continuous testing and deployment, They increased their code coverage by 85%.
  • Bug reduction in various organizations: You can reduce the bugs by 35% using DevOps. Many industries get benefit from product quality and time. 

Some other applications of DevOps are online retail, pharma industries, web content, and more. 

GitOps vs. DevOps: Differences

The most focused difference between GitOps and DevOps is that GitOps is entirely on the Git tool, a version control system. On the other hand, DevOps is a philosophy that tells an organization how to function to achieve more success. 

Furthermore, you can say GitOps is a goal-oriented technology, whereas DevOps relies more on delivery best practices. Another major difference is that GitOps takes a declarative approach toward operations. DevOps, on the other hand, takes both prescriptive and declarative approaches. 

Let’s dig deeper into the differences to understand these concepts better.

GitOpsDevOps
GitOps is a technique used to manage infrastructure provisioning and software deployments.DevOps culture focuses on Continuous Integration and Continuous Deployment.
The main tool used is Git.The main tool used is the CI/CD pipeline.
All GitOps are DevOps.All DevOps are not GitOps.
You can use this technique with IaC, Kubernetes, and different CI/CD pipelines.You can use this culture with multiple tools, such as supply chain management and cloud configuration as code.
It aims at rapid development and minimizes reliance on complex scripts.It strives to maintain automation and immediate deployments.
It loosens the boundary between operations and development sequences.It maintains different steps for development and different steps for operations.
GitOps is less flexible as it relies on a single VCS tool – Git.DevOps is more flexible than GitOps.
It offers speed, accuracy, better productivity, and clean code.It helps lower the issue rate by removing silos in a team and reducing efforts.
Highly focused on clean code and accuracyNot so focused on the accuracy of the code
Strict and less openLess rigid and open

How Can GitOps Fill the Gaps Left by DevOps?

GitOps offers a robust workflow pattern to manage modern cloud infrastructure. Although its primary focus is on the cluster and Kubernetes management, the DevOps community applies and publishes GitOps solutions to the non-Kubernetes systems. 

GitOps brings various advantages to an engineering team, such as improved visibility, system reliability, enhanced stability, and better communication. The core requirement of a GitOps experience is the hosted Git platform.

The GitOps modern pattern keeps improving Kubernetes deployments. Overall, GitOps can bring more productivity to the DevOps teams. Furthermore, it allows the DevOps team to experiment quickly with a new infrastructure configuration. 

Conclusion

Both GitOps and DevOps are excellent ways to develop and deploy quality software efficiently.

GitOps uses Git for version control and is more goal-oriented. On the other hand, DevOps is a mindset that allows the development and operations team to collaborate more and achieve better user experiences.

So, if you want better outcomes, you can use either in your organization based on the project and requirements. Using GitOps in your current DevOps teams will also help accelerate your workflow and efficiently accomplish mission-critical tasks.

You may also explore some best DevOps Tools and online courses to learn DevOps here.