Connaître le fonctionnement de Google Cloud Platform peut être synonyme de meilleures solutions et d'une meilleure carrière !

Le cloud computing a inauguré une ère de révolution numérique. En effet, cette fonctionnalité a facilité l'accès et la protection du stockage et de l'utilisation des applications, facteurs qui pèsent lourdement sur la stratégie d'une entreprise aujourd'hui.

Aujourd'hui, nous allons examiner ce qui est Google Cloud Certification (GCP) et quelles sont les meilleures ressources d'apprentissage pour réussir les examens de certification GCP !

Qu'est-ce que Google Cloud Platform

Google Cloud Platform est un groupe de solutions et d'applications de Google qui permet d'exécuter des blocs de services cloud. Il est possible d'augmenter le contrôle dans la gestion des opérations et d'obtenir des sorties complètes et protégées vers le stockage en nuage. Cela est vrai même pour le stockage personnalisé selon les besoins de chaque client.

En plus du stockage sécurisé des données, la plate-forme Google Cloud offre des fonctionnalités pour le développement d'applications. Ainsi, il est beaucoup plus rapide, moins cher et plus sûr de créer, par exemple, un système visant à contrôler la clientèle qui approuve automatiquement les ventes et concentre la collection de l'entreprise en un seul endroit.

Les différences de plate-forme du géant de la technologie sont la vitesse, la sécurité et l'évolutivité. Ainsi, les applications atteignent de meilleures performances, ce qui aide les organisations dans le litige à attirer l'attention des consommateurs (de plus en plus dispersée et sans temps).

L'application musicale Spotify utilise GCP pour offrir une haute disponibilité à ses utilisateurs. Cet investissement a permis un support informatique qui combine des attributs tels que l'efficacité, l'agilité et l'exactitude des informations.

YouTube vidéo

Certification Google Cloud

La certification Google Cloud agit comme un sceau de compétence et de compétence pour l'entreprise et ses employés. Le certificat est disponible en deux niveaux : Associate et Professional.

Niveau associé : Ces certifications s'adressent aux personnes ayant moins d'expérience des services GCP et servent de tremplin à toute personne souhaitant obtenir d'autres certifications.

Niveau professionnel: Les certifications professionnelles s'adressent à ceux qui possèdent des compétences avancées en matière de conception et de mise en œuvre sur la plate-forme. Ils sont recommandés pour ceux qui ont plus de trois ans d'expérience avec les outils.

Les certifications Google sont valables deux ans à compter de la date d'approbation. Après cette période, les professionnels doivent repasser les tests pour rester à jour.

Si vous ne parvenez pas à passer les examens du premier coup, il est possible d'effectuer une deuxième évaluation après 14 jours. Si le résultat ne garantit toujours pas l'approbation, il faut attendre 60 jours. Pour une quatrième tentative, il faut attendre un an.

Nous avons répertorié ci-dessous certaines des meilleures ressources d'apprentissage GCP qui peuvent vous aider à réussir les examens de certification. Peu de ces ressources sont gratuites et d'autres sont payantes.

Google Cloud Platform (GCP) Fundamentals for Beginners


Proposé sur Udemy, ce cours d'introduction GCP vous présente les concepts fondamentaux de GCP et les différents cas d'utilisation des services GCP. Il vous aide à déterminer le bon service GCP pour un cas particulier.

GCP – Google Cloud Platform Concepts


Proposé sur Udemy, il s'agit d'un cours GCP gratuit qui enseigne tous les principes fondamentaux des différents services GCP. Le contenu du cours consiste en 6 heures de formation vidéo à la demande. Le cours n'offre aucune certification à la fin du cours.

Google Cloud Fundamentals: Core Infrastructure

Cette Cours sur les principes de base de Google Cloud est proposé par Google Cloud Training et vous permet d'acquérir des connaissances GCP de niveau intermédiaire et des compétences fondamentales. Un total de 12 heures de formation vidéo et de laboratoires pratiques composent ce cours. Ce coût peut varier en fonction du type d'adhésion.

Google Cloud Certified Professional Cloud Architect


Ce niveau avancé Certification d'architecte cloud GCP cours préparatoire vous apprend tout ce dont vous avez besoin pour réussir les examens de certification. Le cours se compose de 41 modules vidéo différents, et il existe une option pour plus de 300 questions d'examen d'architecte cloud GCP. Whizlab vous donne la possibilité de choisir entre des cours vidéo et des tests pratiques.

Introduction to Google Cloud

Offert sur Pluralsight, ce cours d'introduction à Google Cloud couvre les concepts de base et vous présente différents services GCP. Le public cible de ce cours est les décideurs d'entreprise. Le coût de ce cours peut varier en fonction de l'abonnement.

Learn GCP with ACG


ACG propose de nombreux cours de base et avancés couvrant d'autres services GCP et parcours d'apprentissage tels que la sécurité GCP, GCP DevOps et le développement GCP. Ces cours se composent de divers modules de formation vidéo et de laboratoires pratiques.

Google Cloud Platform Online Training


Cette cours de niveau avancé vous apprend tout, de la création d'une application avec Python et Java pour travailler avec des API. La formation comprend 13 heures de vidéo à la demande et de travaux pratiques.

Google Cloud Platform Training Library


Bibliothèque de formation GCP by Cloud Academy se compose de différents cours et ressources pour en savoir plus sur les différents services GCP. La majorité du contenu est sous forme de vidéos à la demande. Le prix des cours varie en fonction du modèle d'abonnement que vous choisissez.

Google Cloud Platform

YouTube vidéo

Le fonctionnaire Chaîne YouTube de GCP propose également de nombreux contenus pour en savoir plus sur les différents services GCP via des didacticiels et des webinaires gratuits.

Mot de la fin

Google Cloud Platform sert déjà plus d'un milliard d'utilisateurs, renforçant l'importance des certifications Google Cloud.

De plus, ces certifications sont une mesure des compétences professionnelles des employés, un moyen de garder l'équipe qualifiée et crédible sur le marché.

La meilleure façon de se préparer aux examens est d'apprendre les bases et de travailler directement avec les différents services GCP.

Vous pouvez également être intéressé par Tests pratiques AWS pour effacer l'examen proprement dit.

Knowing how the Google Cloud Platform works can be synonymous with better solutions and a better career!

Cloud computing ushered in an era of the digital revolution. That’s because this feature brought easier access and protection to the storage and use of applications, factors that weigh heavily on the strategy of a business today.

Today, we will look into what is Google Cloud Certification (GCP) and which are the best learning resources to pass GCP certification exams!

What is Google Cloud Platform

Google Cloud Platform is a group of solutions and applications from Google that helps execute blocks of cloud services. It is possible to increase control in managing operations and obtain complete and protected outputs to cloud storage. This is true even for storage customized to the needs of each customer.

In addition to secure data storage, the Google Cloud Platform offers facilities for application development. Thus, it is much faster, cheaper, and safer to create, for example, a system aimed at controlling the customer base that automatically approves sales and concentrates the company’s collection in one place.

The technology giant’s platform differentials are speed, security, and scalability. Thus, applications achieve better performance, which helps organizations in the dispute for consumers’ attention (increasingly dispersed and without time).

The Spotify music app uses GCP to offer high availability to its users. This investment allowed for IT support that combines attributes such as efficiency, agility, and accuracy of information.

YouTube video

Google Cloud Certification

Google Cloud certification acts as a seal of competence and skill for the company and its employees. The certificate is available in two levels: Associate and Professional.

Associate level: These certifications are aimed at people with less experience with GCP services and serve as a stepping stone for anyone looking to achieve further certifications.

Professional level: Professional certifications are directed to those with advanced design skills and implementation on the platform. They are recommended for those who have more than three years of experience with the tools.

Google certifications are valid for two years from the date of approval. After this period, professionals need to retake the tests to stay updated.

If you cannot clear exams on the first attempt, it is possible to carry out a second evaluation after 14 days. If the result still does not guarantee approval, it is necessary to wait 60 days. For a fourth attempt, it is necessary to wait one year.

We have listed below some of the best GCP learning resources that can help you clear the certification exams. Few of these resources are free, and others are paid.

Google Cloud Platform (GCP) Fundamentals for Beginners


Offered on Udemy, this introductory GCP course takes you through fundamental GCP concepts and the different use cases of GCP services. It helps you figure out the right GCP service for a particular case.

GCP – Google Cloud Platform Concepts


Offered on Udemy, this is a completely free GCP course that courses all the fundamentals of different GCP services. The course content consists of 6 hr of on-demand video training. The course does not offer any certification on course completion.

Google Cloud Fundamentals: Core Infrastructure

This Google Cloud Fundamentals Course is offered by Google Cloud Training and enables you to acquire intermediate-level GCP knowledge and foundational skills. A total of 12 hours of video training and hands-on labs make up this course. This cost can cost vary based on the type of membership.

Google Cloud Certified Professional Cloud Architect


This advanced-level GCP cloud architect certification preparatory course teaches you everything you need to pass the certification exams. The course consists of 41 different video modules, and there’s an option for 300+ GCP cloud architect exam questions. Whizlab gives you an option to choose between video courses and practice tests.

Introduction to Google Cloud

Offered on Pluralsight, this introductory Google Cloud course covers basic concepts and introduces you to different GCP services. The targeted audience of this course is business decision-makers. The cost of this course can vary depending on the subscription.

Learn GCP with ACG


ACG offers many different basic and advanced level courses covering other GCP services and learning paths such as GCP Security, GCP DevOps, and GCP development. These courses consist of various video training modules and hands-on labs.

Google Cloud Platform Online Training


This advanced-level course teaches you everything from creating an application with Python and Java to working with APIs. The training consists of 13 hours of on-demand video and hands-on labs.

Google Cloud Platform Training Library


GCP Training Library by Cloud Academy consists of different courses and resources to learn about various GCP services. The majority of content is in the form of on-demand videos. The price of courses varies depending on the subscription model you choose.

Google Cloud Platform

YouTube video

The official YouTube channel of GCP also offers a great deal of content to learn about different GCP services through tutorials and webinars for free.

Final Words

Google Cloud Platform already serves more than a billion users, strengthening the importance of Google Cloud certifications.

Moreover, these certifications are a measure of employees’ professional skills, a way to keep the team qualified and credible in the market.

The best way to prepare for the exams is by learning about the fundamentals along with working directly with the different GCP services.

You may also be interested in AWS Practice Tests to clear the actual exam.