Microsoft Hyper-V offre un excellent moyen de créer des machines virtuelles évolutives et sécurisées qui s'exécutent sur Windows, Linux et d'autres systèmes d'exploitation.

Le logiciel de surveillance Hyper-V permet de surveiller Hyper-V XNUMX heures sur XNUMX pour améliorer les performances, prévenir les goulots d'étranglement et réduire le MTTR (Mean Time to Repair).

Qu'est-ce que la plate-forme Hyper-V ?

Hyper-V est le nom d'une plate-forme de virtualisation Microsoft. Il s'agit d'une architecture logicielle qui permet à de nombreuses machines virtuelles de fonctionner simultanément sur un seul hôte physique, ce qui permet aux entreprises de construire et de gérer un grand nombre de machines virtuelles facilement.

Les organisations et les entreprises de toutes tailles utilisent Microsoft Hyper-V pour créer et gérer des machines virtuelles, qui peuvent être utilisées à diverses fins, telles que l'exécution de plusieurs systèmes d'exploitation, applications et services. Il se pose donc la nécessité de le maintenir et de le gérer de manière efficace et efficiente.

Pourquoi est-il nécessaire de surveiller les environnements Hyper-V ?

Le logiciel de surveillance Hyper-V surveille l'infrastructure Hyper-V pour s'assurer que toutes les machines virtuelles hébergées sont opérationnelles. Le logiciel aide à surveiller l'utilisation des ressources, le matériel virtuel et les services et alerte les administrateurs après avoir dépassé le seuil.

Sa flexibilité vous permet de gérer vos machines virtuelles sans avoir besoin d'être physiquement présent sur le serveur, ce qui contribue à minimiser les heures-personnes et les coûts impliqués.

Principaux avantages des outils de surveillance pour garder un œil sur les environnements Hyper V

  • Gestion sans effort à partir d'un emplacement centralisé
  • La surveillance dédiée du serveur Hyper-V permet des mesures proactives pour éviter les temps d'arrêt et les interruptions importants.
  • Capacité à identifier les machines virtuelles zombies et à libérer les ressources occupées
  • Aide à trouver les goulots d'étranglement des performances

L'essentiel est qu'en utilisant le logiciel de surveillance Hyper-V, les entreprises peuvent rester compétitives et conformes sur le marché en expansion en utilisant des fonctionnalités étendues de création de rapports, d'alerte et de gestion des pannes.

Selon l'un un article, Microsoft Hyper-V détient la deuxième part de marché la plus élevée dans ce secteur avec 10.66 %. Le fait est que la configuration et la gestion des environnements Hyper-V peuvent être complexes, chronophages et sujettes aux erreurs.

Les informaticiens peuvent rapidement adopter le logiciel de surveillance Hyper-V pour gérer et surveiller l'environnement Hyper-V. Voyons le meilleur logiciel de surveillance Hyper-V dans la sous-section ci-dessous :

PRTG Hyper-V monitoring

Supervision PRTG Hyper-V logiciel (partie de Moniteur réseau PRTG) est l'un des logiciels les plus complets et les plus détaillés de cette catégorie. Il est développé pour répondre aux besoins de ceux qui utilisent Hyper-V dans leurs salles de serveurs et centres de données.

YouTube vidéo

C'est l'un des logiciels les plus fiables de ce segment avec une base d'utilisateurs d'environ 5 lakh et est reconnu comme un leader dans ce domaine. Il offre un panneau de verre unique pour surveiller et gérer une infrastructure Hyper-V complète, offrant une visibilité et un contrôle à la minute près sur tout ce qui se passe dans votre environnement.

Ses capteurs Hyper-V suivent et surveillent les hôtes Hyper-V, les machines virtuelles et les volumes partagés de cluster et consolident ces informations dans un tableau de bord central, ce qui devient facile pour les administrateurs de rester vigilants.

Sa technologie d'équilibrage garantit que la charge de travail est répartie de manière égale sur tous les hôtes, surmontant ainsi les problèmes de performances et le blocage du système.

Caractéristiques principales

  • Les capteurs préconfigurés permettent une configuration rapide et facilitent le démarrage.
  • Compatible avec les appareils Android et iOS pour une surveillance lors de vos déplacements.
  • Alertes personnalisées pour les dépassements de seuil afin d'éviter les ralentissements et même les pannes importantes.
  • Facilitez le dépannage en naviguant directement vers la source des erreurs

PRTG Le logiciel de surveillance Hyper-V est une plate-forme unique pour suivre, surveiller et dépanner les principaux environnements virtuels tels que Hyper-V, VMware et Citrix. Il s'agit d'un outil de surveillance et de gestion robuste, fiable et convivial qui peut être utilisé sur site, dans le cloud ou dans un nuage hybride environnement.

La version complète peut être testée gratuitement pendant 30 jours ; après cela, le logiciel passera automatiquement à une édition gratuite avec des fonctionnalités limitées. Son modèle de licence est basé sur le modèle par serveur.

Manageengine Hyper-V Management

Gérer le moteur OpManager La fonctionnalité Hyper-V permet de gérer la batterie de serveurs Hyper-V, y compris les hôtes Hyper-V, les machines virtuelles et les banques de données.

Les outils d'intégration Hyper-V vous offrent un emplacement central où vous pouvez surveiller et contrôler vos environnements Hyper-V à partir d'un seul emplacement et la possibilité de déployer et de mettre à jour des environnements Hyper-V sur plusieurs hôtes à la fois.

YouTube vidéo

Il permet également aux administrateurs de déployer Hyper-V sur de nouvelles installations d'hôtes, de réinstaller des hôtes existants ou de migrer des services d'Hyper-V sur site vers Azure. Il prend également en charge d'autres plates-formes virtuelles, telles que Citrix XenServer, VMware et Oracle VirtualBox.

De plus, il offre des fonctionnalités sophistiquées telles que la gestion des pannes Hyper-V, qui intensifie les alertes graves si elles sont ignorées. Son architecture de reporting approfondie permet aux parties prenantes d'accéder à la situation actuelle et d'élaborer des plans de mise à l'échelle futurs.

Caractéristiques principales

  • Protocoles CLI et SNMP pour surveiller les machines virtuelles basées sur la plate-forme Linux.
  • 40 compteurs de surveillance des performances pour suivre le processeur, la mémoire, les E/S de disque et d'autres ressources matérielles.
  • Identifie les machines virtuelles (VM) zombies pour libérer des ressources et améliorer les performances.
  • Crée un mappage Hyper-V en temps réel des hôtes, des machines virtuelles et des datastores.

L'outil de gestion ManageEngine OpManager Hyper-V est une solution de surveillance et de gestion de système robuste mais conviviale qui offre une visibilité et un contrôle approfondis sur la gestion et les performances de ressources virtuelles complètes. Le logiciel peut être essayé gratuitement pendant 30 jours et peut ensuite être mis à jour vers une édition professionnelle ou d'entreprise.

Outil de configuration de serveur Hyper-V gratuit

ManageEngine OpManager offre un utilitaire de serveur Hyper-V gratuit qui aide à configurer les ressources du serveur virtuel Hyper-V comme le processeur, la mémoire et le disque dur et aide également à allumer et éteindre les serveurs à distance.

L'outil suit l'utilisation du processeur, du stockage, de la mémoire et du trafic réseau du serveur hôte en temps réel. Il vaut la peine d'essayer cet outil dans les petites et grandes entreprises.

SolarWinds Virtualization Manager (VMAN)

SolarWindsVMAN est une plateforme de virtualisation complète pour les hyperviseurs VMware, Nutanix et Microsoft Hyper-V, qu'ils soient sur site, hybrides ou dans le cloud. Il fournit une console centralisée pour gérer, surveiller et provisionner les machines virtuelles et les conteneurs.

Il s'agit d'une interface moderne et intuitive qui permet aux administrateurs de gérer des environnements mutualisés, de mettre à l'échelle et de gérer des machines virtuelles, et de créer et gérer des images de conteneur personnalisées.

YouTube vidéo

La plate-forme vous permet de gérer l'ensemble de votre infrastructure virtuelle, de vos serveurs physiques et de votre stockage à vos machines virtuelles et hyperviseurs, en temps réel.

Il vous permet de surveiller, configurer et gérer votre infrastructure virtuelle à partir d'une console unique, vous donnant un accès instantané aux informations critiques sur votre infrastructure virtuelle.

Il vous donne également la possibilité de sécuriser et de gérer vos machines virtuelles à partir d'un seul écran, ce qui vous donne la possibilité d'automatiser rapidement les mesures de sécurité et de réduire le temps nécessaire pour créer, tester et déployer de nouvelles machines virtuelles.

Caractéristiques principales

  • Sa fonction de gestion de l'étalement aide à récupérer les ressources inutiles, les machines virtuelles de la bonne taille et à supprimer les fichiers VMDK orphelins.
  • Sa plate-forme intuitive aide les administrateurs à analyser et à prévoir les futures charges de travail.
  • Calcule et coûte l'infrastructure virtuelle pour une meilleure budgétisation informatique.

C'est un outil efficace et polyvalent conçu pour surveiller les machines virtuelles et compiler plusieurs observations utiles dans une seule interface. La plate-forme offre une visibilité complète sur la santé et les performances de l'infrastructure. Pendant 30 jours, sa version entièrement fonctionnelle est disponible gratuitement ; après cela, un abonnement et une licence perpétuelle peuvent être achetés.

eG Innovations Citrix Hypervisor Monitoring

Pour les centres de données virtualisés Citrix XenServer et Hyper-V, le eG Enterprise Citrix Hypervisor est une plate-forme de gestion automatisée qui augmente la densité des serveurs, réduit les coûts et rationalise la gestion.

Toutes les ressources et tous les services virtualisés Citrix XenServer et Hyper-V, y compris les ressources physiques, virtualisées et conteneurisées, peuvent être gérés et visualisés via une seule fenêtre.

YouTube vidéo

Pour rationaliser les opérations informatiques et gagner du temps et de l'argent, il offre également un cadre pour déployer rapidement des services et des fonctionnalités nouveaux et mis à niveau, tels que la haute disponibilité pour XenServer et Hyper-V.

Il aide les entreprises à réduire le MTTR (Mean Time to Repair) et à optimiser leur infrastructure en obtenant une visibilité totale sur les performances de l'hyperviseur, de la machine virtuelle et des applications Citrix. De plus, eG Enterprise comprend des plates-formes qui prennent en charge VMware, Oracle, Nutanix, Microsoft Hyper-V et Red Hat, entre autres virtualisations.

Caractéristiques principales

  • Rapports d'utilisation de la capacité intégrés prévoyant les charges de l'hyperviseur.
  • La base automatique des opérations quotidiennes pour des alertes proactives avant les avis des utilisateurs.
  • Technologie d'auto-corrélation brevetée pour l'analyse des causes profondes.
  • Fonctionne avec les déploiements sur site, le cloud hybride et les environnements cloud.

Eginnovations Citrix Hypervisor Monitoring répondra à vos besoins si vous recherchez une visibilité complète des performances de l'infrastructure Citrix et d'autres plates-formes de virtualisation et la surveillance des performances de chaque couche et niveau du service de bout en bout. Sa structure tarifaire dépend de plusieurs méthodes de déploiement, y compris perpétuel, par abonnement et SaaS..

LogicMonitor Microsoft Hyper-V Integration

Basé sur SaaS LogicMonitor localise et assure le suivi de la santé et des performances de Microsoft Hyper-V et des machines virtuelles, des périphériques de stockage, des adaptateurs virtuels et d'autres ressources matérielles. Il collecte de nombreuses données de performances, offrant une visibilité inégalée sur votre infrastructure et vos opérations Hyper-V.

Il offre un aperçu approfondi d'un déploiement Hyper-V, que ce soit dans le cloud ou sur site, et il garde un œil attentif sur tout, de l'hôte au stockage en passant par le réseau.

Il découvre et surveille automatiquement toutes vos machines virtuelles et suit l'utilisation du processeur, l'utilisation de la mémoire, le réseau et les ressources de stockage qui aident à identifier les machines virtuelles inactives.

Caractéristiques principales

  • Les administrateurs peuvent rapidement et facilement isoler les problèmes de performances des machines virtuelles grâce à des analyses et des notifications détaillées.
  • Surveille les paramètres du réseau virtuel Hyper-V tels que les commutateurs virtuels et les données de port.
  • Surveille et émet des notifications pour les ressources externes, y compris l'alimentation, le ventilateur et la température du châssis.

LogicMonitor élimine l'incertitude quant à savoir si la virtualisation Microsoft Hyper-V consomme des ressources de manière excessive ou inefficace en automatisant la surveillance des systèmes Microsoft Hyper-V. La licence est disponible en modèles d'observabilité hybride et complète en fonction du nombre d'appareils et de fonctionnalités supplémentaires.

Opsview Microsoft Hyper-V Server Agentless Monitoring

Vue d'exploitation système de surveillance et de gestion de niveau entreprise pour une vue opérationnelle de haut niveau d'une infrastructure informatique qui comprend des composants de l'ensemble du réseau, tels que des serveurs, des périphériques réseau, des sous-systèmes de stockage, une infrastructure d'hyperviseur, etc.

Le composant Opspack du système de surveillance Opsview facilite la gestion et la surveillance du serveur Hyper-V sans agent.

Cet Opspack vous permet de garder un œil sur les métriques matérielles, y compris le disque virtuel, les adaptateurs réseau, l'utilisation du processeur, la disponibilité de la machine et une liste des invités actuellement actifs en plus des composants hôtes et virtuels.

Les administrateurs peuvent facilement surveiller les systèmes à partir de divers endroits externes, tels que des serveurs cloud, des bureaux distants, des serveurs sur site et sur un appareil mobile, à l'aide des services de surveillance sans agent Opsview, et ils peuvent recevoir instantanément des alertes lorsqu'un problème survient.

Conclusion

Chaque organisation a un objectif de conformité unique pour la maintenance et la surveillance des réseaux virtuels, mais garder un œil sur quelques composants critiques de l'infrastructure Hyper-V aiderait à maintenir le réseau stable et sans erreur et à réduire l'impact des pannes de réseau sur l'entreprise. .

Le logiciel de surveillance Hyper-V vous permet de surveiller les performances de vos hôtes, machines virtuelles et conteneurs Hyper-V en temps réel. L'un des avantages les plus importants est la suppression des goulots d'étranglement, l'amélioration des performances, la réduction des plaintes et la mise à l'échelle déploiements avec des mesures prédictives.

Microsoft Hyper-V provides a great way to create scalable and secure virtual machines that run on Windows, Linux, and other operating systems.

Hyper-V monitoring software helps to monitor Hyper-V around the clock to improve performance, prevent bottlenecks and reduce MTTR (Mean Time to Repair).

What is the Hyper-V platform?

Hyper-V is the name of a Microsoft Virtualization platform. It is a software architecture that lets numerous virtual machines run concurrently on a single physical host, allowing businesses to construct and manage a large number of virtual machines easily.

Organizations and companies of all sizes use Microsoft Hyper-V to create and manage virtual machines, which can be used for various purposes such as running multiple operating systems, applications, and services. So there arises the need to maintain and manage it efficiently and effectively.

Why is there a need to monitor Hyper-V environments?

Hyper-V monitoring software monitors Hyper-V infrastructure to ensure all hosted virtual machines are up and running. The software helps to monitor resource usage, virtual hardware, and services and alerts the admins after breaching the threshold.

Its flexibility enables you to manage your virtual machines without needing to be physically present at the server, which helps to minimize the person-hours and costs involved.

Top advantages of monitoring tools to keep an eye on Hyper V environments

  • Effortless management from a centralized location
  • Dedicated Hyper-V server monitoring enables proactive measures to prevent significant downtime and disruptions.
  • Ability to identify zombie virtual machines and release occupied resources
  • Assists in finding performance bottlenecks

The bottom line is that by using Hyper-V monitoring software, businesses can stay competitive and compliant in the expanding market by utilizing extensive reporting, alerting, and fault management features.

According to one research, Microsoft Hyper-V has the second-highest market share in this industry at 10.66%. The fact is that configuring and managing Hyper-V environments may be complex, time-consuming, and error-prone.

IT specialists can quickly adopt Hyper-V monitoring software to manage and monitor the Hyper-V environment. Let’s see the top Hyper-V monitoring software in the below sub-section:

PRTG Hyper-V monitoring

PRTG Hyper-V monitoring software (part of PRTG Network Monitor) is one of the most comprehensive and detail-oriented software in this category. It is developed to meet the needs of those running Hyper-V in their server rooms and data centers.

YouTube video

It is one of the highly trusted software in this segment with a user base of around 5 lakh and is recognized as a leader in this domain. It offers a single pane of glass to monitor and manage a complete Hyper-V infrastructure, providing up-to-the-minute visibility into and control of everything that happens in your environment.

Its Hyper-V sensors track and monitor Hyper-V hosts, virtual machines, and Cluster shared volumes and consolidate this information into one central dashboard, which becomes easy for admins to keep vigilance.

Its balancing technology ensures workload is equally distributed across all hosts, thereby overcoming performance issues and crashing the system.

Top Features

  • Pre-configured sensors help quickly set up and make it easy to start.
  • Compatible with Android and iOS devices for monitoring while on the go.
  • Customized alerts for threshold breaches to prevent slowdowns and even significant breakdowns.
  • Ease troubleshooting by directly navigating to the source of errors

PRTG Hyper-V monitoring software is a one-stop platform to track, monitor, and troubleshoot top virtual environments like Hyper-V, VMware, and Citrix. It is a robust, reliable, and user-friendly monitoring and management tool that can be used on-premises, in the cloud or in a hybrid cloud environment.

The full version can be tested for 30 days, free of cost; after that, the software will automatically switch to a free edition with limited features. Its license model is based on the per-server model.

Manageengine Hyper-V Management

Manageengine OpManager Hyper-V feature helps to manage Hyper-V farm, including Hyper-V hosts, virtual machines, and datastores.

Hyper-V integration tools give you a central place where you can monitor and control your Hyper-V environments from one location and the ability to deploy and update Hyper-V environments on multiple hosts at once.

YouTube video

It also allows administrators to deploy Hyper-V on new host installs, reinstall existing hosts, or migrate services from on-premise Hyper-V to Azure. It also supports other virtual platforms, such as Citrix XenServer, VMware, and Oracle VirtualBox.

Additionally, it offers sophisticated features like Hyper-V fault management, which escalates severe alerts if ignored. Its thorough reporting architecture enables stakeholders to access the present situation and make future scaling plans.

Top Features

  • CLI and SNMP protocols to monitor virtual machines based on the Linux platform.
  • 40 performance monitoring counters to track CPU, memory, disc I/O, and other hardware resources.
  • Identifies zombie virtual machines (VMs) to release resources and boost performance.
  • Creates a real-time Hyper-V mapping of hosts, VMs, and datastores.

ManageEngine OpManager Hyper-V management tool is a robust yet user-friendly system monitoring and management solution that provides in-depth visibility and control over the management and performance of complete virtual resources. The software can be tried for 30 days free of cost and later can be updated to a professional or enterprise edition.

Free Hyper-V Server Configuration Tool

ManageEngine OpManager offers a free Hyper-V server utility that aids in configuring Hyper-V virtual server resources like processor, memory, and hard drive and also helps to remotely power ON and OFF the servers.

The tool tracks the host server’s CPU, storage, memory, and network traffic usage in real-time. It’s worthwhile to try this tool in small to large enterprises.

SolarWinds Virtualization Manager (VMAN)

SolarWinds VMAN is a comprehensive virtualization platform for VMware, Nutanix, and Microsoft Hyper-V hypervisors, whether on-premises, hybrid, or in the cloud. It provides a centralized console to manage, monitor, and provision virtual machines and containers.

It is a modern, intuitive interface that enables administrators to manage multi-tenant environments, scale and manage virtual machines, and create and manage customized container images.

YouTube video

The platform enables you to manage your entire virtual infrastructure, from your physical servers and storage to your virtual machines and hypervisors, in real-time.

It allows you to monitor, configure, and manage your virtual infrastructure from a single console, giving you instant access to critical information about your virtual infrastructure.

It also gives you the ability to secure and manage your virtual machines with a single pane of glass, giving you the ability to quickly automate security measures and reduce the time it takes to build, test, and deploy new virtual machines.

Top Features

  • Its sprawl management facility helps to reclaim waste resources, right size VMs and remove orphaned VMDK files.
  • Its intuitive platform assists admins in analyzing and predicting future workloads.
  • Calculates and cost of virtual infrastructure for Better IT Budgeting.

It is an effective and versatile tool designed to monitor virtual machines and compile several helpful observations into a single interface. The platform provides comprehensive visibility into the health and performance of the infrastructure. For 30 days, its fully functional version is available for free; after that, a subscription and perpetual licensing can be purchased.

eG Innovations Citrix Hypervisor Monitoring

For Citrix XenServer and Hyper-V virtualized data centers, the eG Enterprise Citrix Hypervisor is an automated management platform that increases server density, lowers costs, and streamlines management.

All Citrix XenServer and Hyper-V virtualized resources and services, including physical, virtualized, and containerized ones, may be managed and viewed through a single window.

YouTube video

To streamline IT operations and save time and money, it also offers a framework for quickly deploying new and upgraded services and capabilities, such as High-Availability for XenServer and Hyper-V.

It helps businesses to reduce MTTR (Mean Time to Repair) and optimize their infrastructure by gaining total visibility into Citrix hypervisor, virtual machine, and application performance. Additionally, eG Enterprise includes platforms that support VMware, Oracle, Nutanix, Microsoft Hyper-V, and Red Hat, among other virtualizations.

Top Features

  • Inbuilt capacity utilization reports forecasting hypervisor loads.
  • The automatic baselining of everyday operations for proactive alerts before user notices.
  • Patented auto-correlation technology for root cause analysis.
  • Works with on-premises deployments, hybrid cloud, and cloud environments.

Eginnovations Citrix Hypervisor Monitoring will meet your needs if you’re seeking complete performance visibility of Citrix infrastructure and other virtualization platforms and monitoring the performance of each layer and tier of the end-to-end service. Its pricing structure depends on several deployment methods, including perpetual, subscription, and SaaS.

LogicMonitor Microsoft Hyper-V Integration

SaaS-based LogicMonitor locates and keeps track of the health and performance of Microsoft Hyper-V and VMs, storage devices, virtual adapters, and other hardware resources. It collects a lot of performance data, giving unparalleled visibility into your Hyper-V infrastructure and operations.

It offers a thorough insight into a Hyper-V deployment, whether in the cloud or on-premises, and it maintains a careful eye on everything from the host to the storage to the network.

It automatically discovers and monitor all of your virtual machines and tracks CPU utilization, memory usage, network, and storage resource that helps to identify inactive virtual machines.

Top Features

  • Admins can quickly and easily isolate VM performance issues due to detailed analytics and notifications.
  • Monitors Hyper-V virtual network parameters such as virtual switches and port data.
  • Monitors and issues notifications for external resources, including the power supply, the fan, and the chassis temperature.

LogicMonitor eliminates the uncertainty surrounding whether Microsoft Hyper-V virtualization is consuming resources excessively or inefficiently by automating the monitoring of Microsoft Hyper-V systems. The license is available in hybrid and full observability models depending on the number of devices and additional features.

Opsview Microsoft Hyper-V Server Agentless Monitoring

Opsview enterprise-grade monitoring and management system for a high-level operational view of an IT infrastructure that includes components from across the network, such as servers, networking devices, storage subsystems, hypervisor infrastructure, etc.

The Opspack component of the Opsview monitor system aids in managing and monitoring Hyper-V Server Agentless.

This Opspack enables you to keep an eye on hardware metrics, including virtual disc, network adapters, CPU use, machine uptime, and a list of the guests that are currently active in addition to host and virtual components.

Administrators may easily monitor the systems from various external places, such as cloud servers, remote offices, on-premises servers, and on a mobile device, with the help of Opsview Agentless Monitoring Services, and they can instantly receive alerts when a problem emerges.

Conclusion

Every organization has a unique compliance objective for maintaining and monitoring virtual networks, but keeping an eye on a few critical components of the Hyper-V infrastructure would help to keep the network stable and error-free and lessen the impact of network outages on the business.

Hyper-V monitoring software allows you to monitor the performance of your Hyper-V hosts, virtual machines, and containers in real-time. One of the most significant benefits is clearing bottlenecks, improving performance, reducing complaints, and scaling deployments with predictive metrics.