English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Gestion de la configuration de l'infrastructure en tant que code : principales différences

Infrastructure-as-Code-Vs-Configuration-Management
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

L'article sur l'infrastructure en tant que code et la gestion de la configuration vous aidera à comprendre ce qui est le mieux entre IaC et ConfigMgmt pour une automatisation du développement logiciel efficace et sans effort. 

Avec DevOps l'automatisation, votre équipe écrit simplement un code et l'envoie à des plateformes en ligne qui offrent des services tels que la gestion de la configuration et l'infrastructure en tant que code et déploient les logiciels plus rapidement. 

Cependant, vous devez connaître IaC et ConfigMgmt et leurs différences pour déterminer la bonne approche pour l'automatisation DevOps. Allons creuser !     

Infrastructure-As-Code (IaC)

Infrastructure en tant que code

L'infrastructure en tant que code est une méthode DevOps de provisionnement de l'infrastructure informatique pour développement de logiciels équipes pour un déploiement plus rapide des applications. D'où un time to market moindre que ceux qui n'utilisent pas les outils IaC. Il utilise essentiellement un langage de programmation descriptif de haut niveau pour fournir automatiquement l'infrastructure informatique. 

Par conséquent, les développeurs n'ont pas besoin de gérer manuellement les serveurs, les connexions aux bases de données, les systèmes d'exploitation, logiciel de test, systèmes de rétroaction, stockage, etc. De plus, les outils éliminent le besoin de configurer et de conditionner l'infrastructure informatique à chaque démarrage d'un nouveau projet.

En un mot, IaC est la réponse à l'évolution rapide des besoins en infrastructure informatique dans l'industrie du développement de logiciels. 

Éléments de l'infrastructure en tant que code

Déclaratif-IaC-1

IaC immuable

Lorsque les développeurs ne peuvent pas modifier les éléments d'infrastructure initialement provisionnés d'un système IaC, cela est communément appelé IaC immuable. Il aide les équipes de développement à maintenir un codage et une configuration d'infrastructure cohérents jusqu'à la version finale de l'application. 

Vous devez fournir une nouvelle infrastructure si vous avez besoin de modifier l'IaC immuable. C'est plus rapide et plus logique en termes d'IaC. 

IaC mutable

Lorsque les développeurs peuvent modifier l'état de l'IaC après le provisionnement, il s'agit d'une infrastructure mutable. Cela permet à l'équipe de développement de devenir plus flexible. 

En cas de modification soudaine du produit logiciel, l'équipe peut effectuer des personnalisations rapides de l'infrastructure de déploiement. Il est également plus facile de répondre aux menaces de sécurité lors de l'utilisation d'un IaC mutable. Cependant, le suivi de la cohérence du code devient complexe dans de tels éléments IaC. 

IaC déclaratif

L'élément fonctionnel ou déclaratif d'IaC vous aide à déclarer l'étape finale requise de l'infrastructure informatique pour le développement de logiciels et le déploiement de tests.

Une fois que vous avez défini vos besoins, la plate-forme IaC lancera des conteneurs ou des machines virtuelles (VM), installera les logiciels nécessaires, configurera les logiciels, résoudra les interdépendances logicielles et système, et contrôle de version.  

IaC impératif

Les éléments procéduraux ou impératifs d'IaC vous permettent de créer un script d'automatisation interne. Ensuite, le script provisionne l'infrastructure une étape à la fois. Ainsi, le personnel administratif de votre système existant peut configurer et exécuter l'automatisation.   

Avantages de l'infrastructure en tant que code

Infrastructure en tant que codes

Mettez vos applications sur le marché plus rapidement

Depuis que le cloud computing et virtualisation fournissent un état approprié du système pour le codage, les tests, le débogage et la production de logiciels, vous économisez sur le temps de production. Ainsi, vos applications arrivent sur le marché plus rapidement que vos concurrents. 

Moins de changements de configuration

Lorsque les développeurs travaillent sur une infrastructure informatique rigide et mise à jour automatiquement, il n'y a presque aucune possibilité de changements de configuration ad hoc. Par conséquent, la cohérence du code logiciel augmente et nécessite moins débogage

Cohérence améliorée

Vous pouvez provisionner automatiquement l'infrastructure informatique pour le développement d'applications conformes à la réglementation. conformité conditions. De plus, il y a moins de possibilités de changement de code et de procédure. Par conséquent, la cohérence globale du produit final augmente. 

Cycles de développement efficaces

Cycles de développement efficaces

Les outils IaC éliminent de nombreuses phases manuelles du parcours de développement, de débogage, de CI/CD, assurance de la qualité (AQ) et les opérations. Par conséquent, l'ensemble du cycle de création de logiciels devient plus rapide, sans erreur et efficace.  

Protection contre le barattage

IaC vous aide à éviter les interruptions de développement lorsqu'un ou plusieurs employés liés à l'approvisionnement de l'infrastructure quittent l'entreprise. Il vous suffit de configurer votre outil IaC une seule fois et l'intelligence de provisionnement restera toujours dans votre entreprise. 

Réduction des coûts de production

Les coûts de production de logiciels sont considérablement réduits puisque vous n'avez pas besoin d'acheter votre propre infrastructure informatique, d'embaucher des administrateurs informatiques spécialisés, etc. Vous provisionnez simplement l'infrastructure à la demande auprès de fournisseurs de services gérés (MSP) à un coût abordable. 

Défis pour l'infrastructure en tant que code

  • Le principal défi pour le flux de travail IaC est la dérive de la configuration. De tels problèmes sont inévitables à long terme. Cela ne dépend pas de la fréquence et de la cohérence avec lesquelles vous configurez le flux de travail IaC.
  • Certaines parties du processus de développement sont encore manuelles, comme le codage. Lorsqu'une erreur se produit et que le code passe par un flux de travail IaC, de nombreuses erreurs surviennent en raison d'une automatisation non contrôlée.
  • Pour les petits projets de développement, IaC peut encore s'avérer coûteux. Parce que moins de fournisseurs de services créent un monopole de la tarification des outils IaC.       

Infrastructure-as-Code Products in the Market

Ansible

YouTube vidéo

Ansible est un outil de configuration et d'orchestration de Red Hat. L'outil IaC se concentre sur l'automatisation et la simplicité. Il dispose d'une bibliothèque de diverses configurations par défaut prêtes à l'emploi, et vous pouvez commencer à déployer des applications sans aucune configuration manuelle au début.

Terraform

Terraform est le leader des IaC dans le scénario de marché actuel. Parce que les fonctionnalités standard de l'outil sont disponibles gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez des services gérés pour les besoins de l'entreprise, vous pouvez également obtenir des abonnements payants. Il prend en charge la plupart des plates-formes cloud telles que GCP, Azure et AWS.  

AWS CloudFormation

Vous obtenez ce service IaC gratuitement lorsque vous utilisez d'autres services AWS. AWS CloudFormation est uniquement compatible avec AWS et ne prend pas en charge les infrastructures tierces.  

Gestionnaire de déploiement Google Cloud

YouTube vidéo

Il s'agit du principal service de provisionnement d'infrastructure pour l'environnement GCP. La plate-forme utilise un langage déclaratif pour la création, la configuration, la fourniture et la gestion automatiques des ressources GCP. 

Gestionnaire de ressources Azure

Cet IaC est de la marque Microsoft et dédié au provisionnement de l'infrastructure informatique dans l'environnement de développement cloud Azure. Gestionnaire de ressources Azure est livré avec des modèles ARM pour gérer automatiquement l'infrastructure et les dépendances.  

Pulumi

YouTube vidéo

L'outil IaC Pulumi offre une plus grande flexibilité par rapport à ses concurrents. Il est compatible avec divers langages de programmation comme JavaScript, Go, TypeScript, C#, Python, etc. Par conséquent, de nombreux projets de développement trouvent Pulumi utile.  

Configuration Management (ConfigMgmt)

Configuration-Gestion1

La gestion de la configuration consiste essentiellement à suivre et à stocker les métadonnées des actifs technologiques, logiciels et matériels d'une entreprise informatique.

Dans le développement de logiciels, il est courant d'enregistrer les informations sur la version du code, les spécifications du serveur de déploiement d'applications, les systèmes d'exploitation, les versions de logiciels, etc.

La plupart des flux de travail de gestion de la configuration utilisent des logiciels avancés d'automatisation et de suivi pour plus d'efficacité et d'accessibilité. Automatisation dans gestion de la configuration réduit également les erreurs humaines, tandis qu'il est plus facile de déployer des vérifications et des redondances pour ConfigMgmt.

Tout ce qui concerne les technologies de l'information et les systèmes numériques relève de la compétence de ConfigMgmt. Par exemple, les ressources suivantes sont régulièrement suivies pour ConfigMgmt :

  • Stockages en nuage
  • Périphériques de stockage physiques
  • Bases de données
  • Systèmes d'exploitation
  • Outils de débogage
  • Serveurs de déploiement d'applications
  • Applications développées et publiées
  • Applications en préparation
  • La mise en réseau
  • Dispositifs informatiques virtuels et bare metal   

Éléments de gestion de la configuration

Découverte des actifs informatiques physiques et virtuels

Cet élément ConfigMgmt se concentre sur l'inventaire des actifs informatiques existants. Vous devez suivre tous les actifs pertinents pour vos opérations informatiques et votre environnement de développement d'applications. Ensuite, les métadonnées de ces systèmes doivent être stockées dans un référentiel ConfigMgmt central. 

Analyse comparative des actifs informatiques

Vous pouvez désormais comparer les applications, les outils et les actifs physiques en fonction des besoins fonctionnels. Pour les applications dans le pipeline, l'analyse comparative est effectuée en les exécutant dans leur environnement de test. 

Contrôle de version des codes et des applications

Contrôle de version des codes et des applications

Le contrôle de version est l'élément principal de workflow de gestion de la configuration. Vous pouvez utiliser n'importe quel système comme Git pour suivre les données de spécification des applications, des outils, des logiciels et des actifs physiques. Le logiciel du système de contrôle de version du pipeline permet de revenir à la configuration exemplaire précédemment connue si une mise à jour pose des problèmes. 

Examen et sécurité

L'élément Review vous permet d'auditer toutes les informations de version de code et de logiciel, les modifications historiques et les empreintes. S'il y a des failles de sécurité, vous pouvez les identifier rapidement. 

Vous pouvez également accéder au code et à son historique des informations de version à partir du même Git, ce qui rend la surveillance super pratique.

Enfin, vous pouvez fournir un accès basé sur les rôles à la base de code du logiciel pour sécuriser votre propriété intellectuelle.    

Avantages de la gestion de la configuration

Gestion de la configuration

Base de connaissances centralisée

ConfigMgmt vous aide à créer un référentiel central de spécifications pour les actifs physiques et virtuels. Ainsi, les clés API, les versions de code, les modifications ad hoc, les spécifications du serveur, etc. deviennent facilement disponibles et réduisent le stress. 

Augmente la responsabilité

L'équipe de développement, d'exploitation et d'AQ devient plus responsable de son travail. En effet, avec ConfigMgmt, les responsables peuvent remonter jusqu'à l'utilisateur d'origine susceptible d'avoir causé un problème.

Environnement logiciel de correspondance

Gestion de la configuration workflows aider l'équipe DevOps à faire correspondre l'environnement logiciel pour les tests avec la production. Par conséquent, le produit final devient plus cohérent et sans erreur.

Disaster Recovery

Si le logiciel en cours de développement souffre d'un dysfonctionnement désastreux, votre équipe peut rapidement restaurer la dernière bonne configuration connue à partir du contrôle de version Git.   

Défis pour la gestion de la configuration

défis
  • La principale menace pour la gestion de la configuration est la flexibilité du processus de développement pour les modifications ad hoc du code logiciel sans approbation préalable.
  • Une entreprise informatique de taille moyenne à grande accumule des téraoctets de données pour les configurations de systèmes. Il est vraiment difficile de séparer les configurations critiques des autres.
  • L'approbation des demandes de validation des modifications peut également être gênante car la vérification de l'ensemble du logiciel, de la base de code et des dépendances prend beaucoup de temps.
  • Lorsque vous externalisez votre travail de développement à des fournisseurs et sous-traitants de différents fuseaux horaires, ConfigMgmt devient une tâche difficile.     

Configuration Management Products in Market

Projet de sel

YouTube vidéo

Projet de sel est l'un des principaux outils ConfigMgmt largement utilisé en raison de sa licence open source. L'outil est principalement basé sur la Python langage et cadre de développement. Mais les développeurs peuvent facilement personnaliser son module pour s'adapter à d'autres langages de programmation. 

Gouvernail

En plus d'être un outil d'automatisation de l'infrastructure informatique, Gouvernail est une plate-forme de gestion de configuration robuste. Il vous offre un tableau de bord central pour contrôler les spécifications et les configurations des OS, des serveurs, des machines virtuelles, des environnements de déploiement, etc. 

CF EngineComment

YouTube vidéo

CF EngineComment fonctionne comme un outil central pour les serveurs, les ressources réseau et les codes. Vous pouvez utiliser son tableau de bord pour visualiser l'état et la version actuelle des actifs de l'entreprise. De plus, l'application est vraiment légère et nécessite un minimum de ressources système.  

Fantoche

YouTube vidéo

Fantoche est livré avec un langage déclaratif propriétaire pour expliquer les configurations du système et des actifs informatiques. Les stagiaires et les nouveaux développeurs peuvent facilement utiliser cet outil car il nécessite des connaissances limitées en matière de codage. 

Auvik

YouTube vidéo

Auvik est un outil payant robuste pour ConfigMgmt. Il est livré avec des fonctionnalités DevOps modernes telles que la gestion des actifs informatiques, suivi de la performance, sauvegarde de la configuration, intégrations, sécurité, bac à sable et analyse NetFlow. 

Infrastructure-As-Code Vs. Configuration Management

IaC et ConfigMgmt servent la même cause : l'automatisation du workflow de développement logiciel pour réduire les coûts, les délais de mise sur le marché et augmenter le retour sur investissement (ROI). Cependant, ils sont fondamentalement différents en termes de fonctionnalité, d'objectif et de composants.

Ces différences sont également visibles dans plusieurs outils IaC et ConfigMgmt disponibles sur le marché. Les IaC servent principalement dans les phases de workflow de développement logiciel de la configuration initiale de l'infrastructure, de la gestion de l'infrastructure et de la configuration de l'application.

Au contraire, les outils de gestion de la configuration vous aident à automatiser le développement logiciel, comme la gestion de l'infrastructure, la configuration initiale des applications et la gestion des applications.      

IaC vs. ConfigMgmt: Key Differences

Les caractéristiques hhhInfrastructure en tant que codeConfiguration Management
Cas d'usageProvisionnement des ressources de l'infrastructure informatique pour le développement d'applicationsStockage des spécifications des actifs informatiques et des enregistrements de configuration
Actifs informatiquesIaC traite principalement des actifs informatiques tels que les serveurs bare metal, les machines virtuelles et les ressources de cloud computing. Etc.ConfigMgmt traite de tous les actifs matériels et logiciels informatiques d'une entreprise informatique ou technologique
Principe de fonctionnementUn administrateur système dicte l'étape finale de l'infrastructure informatique et un système automatisé effectue toutes les tâches de configuration.Il utilise généralement des systèmes de contrôle de version tels que Gits pour stocker les fichiers de version du logiciel et modifier l'historique parallèlement à la base de code.
Solution aux problèmesMise en place, gestion et gestion de l'infrastructure informatiqueContrôle de version des applications, outils, logiciels, historique des modifications, approbation des modifications, etc. 
Flexibilité aux modifications ad hoc1. Mutable IaC permet des modifications après la configuration

2. Les IaC immuables ne permettent aucune modification
Les systèmes ConfigMgmt sont livrés avec des règles strictes pour les modifications ad hoc
Cloud/sur siteL'automatisation de l'infrastructure informatique sur site et dans le cloud est disponibleDépendent principalement du stockage cloud et des instances informatiques

Mot de la fin

Vous devez avoir développé une idée claire et concise de l'infrastructure en tant que code et de la gestion de la configuration. De plus, les différences entre ces technologies d'automatisation du développement logiciel devraient également répondre aux recherches nombreuses et populaires de l'infrastructure en tant que code par rapport à la gestion de la configuration.

Désormais, en fonction de votre environnement de développement logiciel, vous pouvez choisir un IaC ou ConfigMgmt, ou les deux. La plupart du temps, les équipes DevOps sans serveur n'auront besoin que d'un IaC. 

D'un autre côté, si votre organisation doit travailler sur de nombreux systèmes bare metal et environnements informatiques virtuels et déploie de nombreuses itérations de l'application, vous avez besoin d'une gestion de la configuration.

Vous pourriez également être intéressé par cette liste organisée de Outils DevOps pour un développement logiciel automatisé et rationalisé.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le Cloud Computing
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

The infrastructure-as-code vs. configuration management article will help you understand which is better between IaC and ConfigMgmt for effortless and effective software development automation. 

With DevOps automation, your team just writes a code and sends it to online platforms that offer services like configuration management and infrastructure-as-code and deploy software faster. 

However, you need to know about IaC and ConfigMgmt and their differences to figure out the right approach for DevOps automation. Let’s dig in!     

Infrastructure-As-Code (IaC)

Infrastructure-as-Code

Infrastructure-as-code is a DevOps method of provisioning IT infrastructure to software development teams for faster deployment of applications. Hence, a lesser time to market than those who do not use IaC tools. It essentially utilizes a high-level descriptive programming language to furnish IT infrastructure automatically. 

Hence, developers do not need to manually manage servers, database connections, operating systems, testing software, feedback systems, storage, etc. Additionally, tools eliminate the need for setting up and conditioning IT infrastructure each time a new project starts.

In a nutshell, IaC is the answer to rapidly changing IT infrastructure requirements in the software development industry. 

Elements of Infrastructure-as-Code

Declarative-IaC-1

Immutable IaC

When developers can not change the initially provisioned infrastructure elements of an IaC system, that is popularly known as immutable IaC. It helps development teams sustain a consistent coding and infrastructure configuration until the application’s final release. 

You must provide new infrastructure if you need to modify the immutable IaC. This is faster and more logical in terms of IaC. 

Mutable IaC

When developers can change the state of the IaC after provisioning, it is known as a mutable infrastructure. It empowers the development team to become more flexible. 

If there is any sudden change in the software product, the team can perform quick customizations of the deployment infrastructure. It is also easier to respond to security threats when using a mutable IaC. However, code consistency tracking becomes complex in such IaC elements. 

Declarative IaC

The functional or declarative element of IaC helps you to declare the required final stage of the IT infrastructure for software development and test deployment.

Once you state your requirements, the IaC platform will spin up containers or virtual machines (VMs), install the necessary software, configure software, resolve software and system interdependencies, and version control.  

Imperative IaC

Procedural or imperative elements of IaC lets you create an in-house automation script. Then, the script provisions infrastructure one step at a time. Thus, your existing system administrative staff can configure and run the automation.   

Benefits of Infrastructure-as-Code

Infrastructure-as-Codes

Get Apps to Market Faster

Since cloud computing and virtualization systems provision an appropriate state of the system for software coding, testing, debugging, and production, you save on production time. Thus, your apps go to market faster than your competitors. 

Fewer Configuration Changes

When developers work on a rigid and automatically updating IT infrastructure, there are almost no possibilities of ad hoc configuration changes. Hence, software code consistency increases and requires less debugging

Improved Consistency

You can automatically provision IT infrastructure for app development that meets regulatory compliance requirements. Also, there are fewer possibilities for code and procedural changes. Hence, the overall consistency of the end product increases. 

Efficient Development Cycles

Efficient Development Cycles

IaC tools eliminate many manual phases from the pathway of development, debugging, CI/CD, quality assurance (QA), and operations. Hence, the entire software building cycle becomes faster, error-proof, and efficient.  

Churn Protection

IaC helps you avoid development downtime when one or more employees related to infrastructure provisioning exit the business. You just configure your IaC tool once, and the provisioning intelligence will always remain in your company. 

Lower Production Costs

Software production cost reduces drastically since you do not need to buy your own IT infrastructure, hire specialized IT administrators, etc. You simply provision infrastructure on demand from managed service providers (MSP) at an affordable cost. 

Challenges for Infrastructure-as-Code

  • The primary challenge for IaC workflow is configuration drift. Such issues are bound to happen in the long run. It is irrespective of how frequently and consistently you configure the IaC workflow.
  • Some parts of the development process are still manual, like coding. When an error occurs and the code passes through an IaC workflow, numerous errors arise due to unchecked automation.
  • For small development projects, IaC may still prove to be costly. Because fewer service providers create a monopoly of IaC tool pricing.       

Infrastructure-as-Code Products in the Market

Ansible

YouTube video

Ansible is a configuration and orchestration tool from Red Hat. The IaC tool focuses on automation and simplicity. It has a library of various ready-to-use default configurations, and you can start deploying apps without any manual setup in the beginning.

Terraform

Terraform is the leader of IaCs in the current market scenario. Because the standard tool features are available for free. However, if you want managed services for enterprise needs, you can get paid subscriptions too. It supports most cloud platforms like GCP, Azure, and AWS.  

AWS CloudFormation

You get this IaC service for free when you utilize other AWS services. AWS CloudFormation is only compatible with AWS and does not support third-party infrastructures.  

Google Cloud Deployment Manager

YouTube video

It is the primary infrastructure provisioning service for the GCP environment. The platform uses a declarative language for automatic creation, configuration, provision, and management of GCP resources. 

Azure Resource Manager

This IaC is from the Microsoft brand and dedicated to IT infrastructure provisioning inside the Azure cloud development environment. Azure Resource Manager comes with ARM templates for automatically handling infrastructure and dependencies.  

Pulumi

YouTube video

The IaC tool Pulumi offers greater flexibility compared to its competitors. It is compatible with various programming languages like JavaScript, Go, TypeScript, C#, Python, etc. Hence, many development projects find Pulumi useful.  

Configuration Management (ConfigMgmt)

Configuration-Management1

Configuration management is essentially the practice of tracking and storing the metadata of an IT company’s technology assets, software, and hardware.

In software development, it is the regular practice of recording code version information, app deployment server specifications, operating systems, software versions, etc.

Most configuration management workflow utilizes advanced automation and tracking software for efficiency and affordability. Automation in configuration management also reduces human error, while it is easier to roll out checks and redundancies for ConfigMgmt.

Everything related to information technology and digital systems comes under the purview of ConfigMgmt. For example, the followings are the regularly tracked assets for ConfigMgmt:

  • Cloud storages
  • Physical storage devices
  • Databases
  • Operating systems
  • Debugging tools
  • Application deployment servers
  • Developed and published apps
  • Apps in the pipeline
  • Networking
  • Virtual and bare metal computing devices   

Elements of Configuration Management

Discovery of Physical and Virtual IT Assets

This ConfigMgmt element focuses on inventorying existing IT assets. You should track all the assets relevant to your IT operations and application development environment. Then, the metadata of these systems should be stored in one central ConfigMgmt repository. 

Benchmarking the IT Assets

You can now benchmark the apps, tools, and physical assets according to functional needs. For applications in the pipeline, benchmarking is done by running them in their test environment. 

Version Control of Codes and Apps

Version Control of Codes and Apps

Version control is the primary element of configuration management workflow. You can use any system like Git to track specification data of apps, tools, software, and physical assets. The pipeline version control system software helps roll back to the previously known exemplary configuration if an update causes any issues. 

Review and Security

Review element lets you audit any code and software version information, historical changes, and footprints. Should there be any security breaches, you can quickly identify those. 

You can also access the code and its version information history from the same Git, making monitoring super convenient.

Finally, you can provide role-based access to the software code base to secure your intellectual property.    

Benefits of Configuration Management

Configuration-Management

Centralized Knowledge Base

ConfigMgmt helps you to create a central repository of specifications for physical and virtual assets. Thus, API keys, code versions, ad-hoc changes, server specifications, etc., become readily available and reduce stress. 

Increases Accountability

The development, operations, and AQ team become more accountable for their work. Because, with ConfigMgmt, managers can trace back to the original user who might have caused an issue.

Match Software Environment

Configuration management workflows help the DevOps team to match the software environment for testing with production. Hence, the end product becomes more consistent and error-proof.

Disaster Recovery

If the software being developed suffers from any disastrous malfunction, your team can quickly restore the last known good configuration from the version control Git.   

Challenges for Configuration Management

challenges
  • The primary threat to configuration management is flexibility within the development process for ad hoc software code changes without prior approval.
  • A medium to large IT company accumulates terabytes of data for systems configurations. It is truly challenging to separate critical configurations from non-critical ones.
  • Approving change validation requests can also be troublesome since it takes a lot of time to check the entire software, codebase, and dependencies.
  • When you outsource your development work to vendors and contractors of different time zones, ConfigMgmt becomes a challenging task.     

Configuration Management Products in Market

Salt Project

YouTube video

Salt Project is one of the leading ConfigMgmt tools widely used because of its open-source licensing. The tool is primarily based on the Python language and development framework. But developers can easily customize its module to fit other programming languages. 

Rudder

Besides being an IT infrastructure automation tool, Rudder is a robust configuration management platform. It offers you a central dashboard to control the specifications and configurations of OSs, servers, virtual machines, deployment environments, etc. 

CFEngine

YouTube video

CFEngine works as a central tool for servers, network assets, and codes. You can use its dashboard to visualize the company assets’ status and current version. Moreover, the app is truly lightweight and requires minimal system resources.  

Puppet

YouTube video

Puppet comes with a proprietary declarative language to explain the system and IT asset configurations. Trainees and new developers can easily operate this tool since it calls for limited coding knowledge. 

Auvik

YouTube video

Auvik is a robust paid tool for ConfigMgmt. It comes with modern DevOps functionalities like IT asset management, performance monitoring, configuration backup, integrations, security, sandbox, and NetFlow analysis. 

Infrastructure-As-Code Vs. Configuration Management

IaC and ConfigMgmt serve the same cause: the automation of software development workflow to reduce cost, time to market, and increase return on investment (ROI). However, they are fundamentally different in functionality, purpose, and components.

These differences are also visible in several IaC and ConfigMgmt tools available in the market. IaCs mainly serve in the software development workflow phases of initial infrastructure setup, infrastructure management, and application setup.

On the contrary, configuration management tools help you with software development automation, like managing infrastructure, initial application setup, and managing applications.      

IaC vs. ConfigMgmt: Key Differences

FeaturesInfrastructure-as-CodeConfiguration Management
Use CasesProvisioning IT infrastructure resources for app developmentStoring IT asset specs and config records
IT AssetsIaC mainly deals with IT assets like bare metal servers, virtual machines, and cloud computing resources. Etc.ConfigMgmt deals with all IT hardware and software assets of an IT or technology business
Working PrincipleA system administrator dictates the final stage of IT infrastructure, and an automated system does all the setup tasks.It usually utilizes version control systems like Gits to store software version files and change history alongside the codebase.
Solution to ProblemsIT infrastructure set up, management, and handlingVersion control of apps, tools, software, history of changes, change approval, etc. 
Flexibility to Ad Hoc Modifications1. Mutable IaC allows modifications after set up

2. Immutable IaCs do not allow any modifications
ConfigMgmt systems come with stringent rules for ad hoc changes
Cloud/On-SiteBoth on-site and cloud IT infrastructure automation is availableMainly depend on cloud storage and computing instances

Final Words

You must have developed a clear, concise idea of infrastructure-as-code and configuration management. Furthermore, the differences between these software development automation technologies should also answer the numerous and popular searches of infrastructure-as-code vs. configuration management.

Now, depending on your software development environment, you can choose an IaC or ConfigMgmt, or both. Mostly, serverless DevOps teams will just need an IaC. 

On the flip side, if your organization needs to work on many bare metal systems and virtual computing environments and deploys many iterations of the app, you need configuration management.

You may also be interested in this curated list of DevOps tools for automated and streamlined software development.