• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Bien que cela puisse nécessiter une compréhension approfondie de langages tels que C ++ et C pour écrire du code de production à grande échelle, JavaScript peut souvent être écrit avec juste une compréhension de base de ce qui peut être fait avec le langage.

    Les concepts, comme passer des rappels à des fonctions ou écrire du code asynchrone, ne sont souvent pas si difficiles à implémenter, ce qui rend la plupart des développeurs JavaScript moins soucieux de ce qui se passe sous le capot. Ils ne se soucient tout simplement pas de comprendre les complexités qui en ont été profondément abstraites par la langue.

    En tant que développeur JavaScript, il devient de plus en plus important de comprendre ce qui se passe réellement sous le capot et comment la plupart de ces complexités abstraites de nous fonctionnent vraiment. Cela nous aide à prendre des décisions plus éclairées, ce qui peut, à son tour, améliorer considérablement les performances de notre code.

    Cet article se concentre sur l'un des concepts ou termes très importants mais rarement compris en JavaScript. le BOUCLE D'ÉVÉNEMENT!. 

    L'écriture de code asynchrone ne peut pas être évitée en JavaScript, mais pourquoi un code exécuté de manière asynchrone signifie-t-il vraiment? c'est à dire La boucle d'événement

    Avant de comprendre comment fonctionne la boucle d'événements, nous devons d'abord comprendre ce qu'est JavaScript lui-même et comment il fonctionne!

    Qu'est-ce que JavaScript?

    Avant de continuer, j'aimerais que nous revenions à l'essentiel. Qu'est-ce que JavaScript? Nous pourrions définir JavaScript comme;

    JavaScript est un langage simultané, asynchrone, interprété, à thread unique, de haut niveau.

    Attends, qu'est-ce que c'est? Une définition livresque? 🤔

    Décomposons-le!

    Les mots clés ici concernant cet article sont monotrou, non bloquant, simultané, et asynchrone.

    Fil unique

    Un thread d'exécution est la plus petite séquence d'instructions programmées pouvant être gérée indépendamment par un ordonnanceur. Un langage de programmation est monothread, ce qui signifie qu'il ne peut effectuer qu'une seule tâche ou opération à la fois. Cela signifie qu'il exécuterait un processus entier du début à la fin sans que le thread ne soit interrompu ou arrêté.

    Contrairement aux langages multithreads où plusieurs processus peuvent être exécutés simultanément sur plusieurs threads sans se bloquer.

    Comment JavaScript peut-il être monothread et non bloquant en même temps?

    Mais que signifie le blocage?

    Non bloquant

    Il n'y a pas de définition unique du blocage; cela signifie simplement des choses qui fonctionnent lentement sur le fil. Donc, non bloquant signifie des choses qui ne sont pas lentes sur le fil.

    Mais attendez, ai-je dit que JavaScript fonctionnait sur un seul thread? Et je l'ai également dit non bloquant, ce qui signifie que la tâche s'exécute rapidement sur la pile d'appels? Mais comment??? Et quand nous exécutons des minuteries? Boucles?

    Se détendre! Nous découvririons dans un peu.

    Concurrent

    La concurrence signifie que le code est exécuté simultanément par plus d'un thread.

    Ok, les choses deviennent vraiment bizarre maintenant, comment JavaScript peut-il être monothread et être simultané en même temps? c'est à dire, exécuter son code avec plus d'un thread?

    asynchrones

    La programmation asynchrone signifie que le code s'exécute dans une boucle d'événements. Lorsqu'il y a une opération de blocage, l'événement est lancé. Le code de blocage continue de s'exécuter sans bloquer le thread d'exécution principal. Lorsque le code de blocage termine son exécution, il met en file d'attente le résultat des opérations de blocage et les repousse dans la pile.

    Mais JavaScript a un seul thread? Qu'est-ce qui exécute alors ce code de blocage tout en laissant les autres codes du thread s'exécuter?

    Avant de continuer, récapitulons ce qui précède.

    • JavaScript est monothread
    • JavaScript n'est pas bloquant, c'est-à-dire que les processus lents ne bloquent pas son exécution
    • JavaScript est simultané, c'est-à-dire qu'il exécute son code dans plus d'un thread en même temps
    • JavaScript est asynchrone, c'est-à-dire qu'il exécute du code de blocage ailleurs.

    Mais ce qui précède ne correspond pas exactement, comment un langage à thread unique peut-il être non bloquant, simultané et asynchrone?

    Allons un peu plus loin, passons aux moteurs d'exécution JavaScript, V8, peut-être qu'il a des threads cachés dont nous ne sommes pas conscients.

    Moteur V8

    Le moteur V8 est un moteur d'exécution d'assemblage Web Open source hautes performances pour JavaScript écrit en C ++ par Google. La plupart des navigateurs exécutent JavaScript à l'aide du moteur V8, et même l'environnement d'exécution populaire de node js l'utilise également.

    En anglais simple, le V8 est un programme C ++, qui reçoit du code JavaScript, le compile et l'exécute.

    Le V8 fait deux choses principales;

    • Allocation de mémoire de tas
    • Contexte d'exécution de la pile d'appels

    Malheureusement, nos soupçons étaient erronés. Le V8 n'a qu'une seule pile d'appels, pensez à la pile d'appels comme au thread.

    Un thread === une pile d'appels === une exécution à la fois.

    Image - Hacker Noon

    Étant donné que V8 n'a qu'une seule pile d'appels, comment JavaScript s'exécute-t-il simultanément et de manière asynchrone sans bloquer le thread d'exécution principal?

    Essayons de le découvrir en écrivant un code asynchrone simple mais courant et analysons-le ensemble.

    JavaScript exécute chaque code ligne par ligne, l'un après l'autre (monothread). Comme prévu, la première ligne est imprimée dans la console ici, mais pourquoi la dernière ligne est-elle imprimée avant le code de délai? Pourquoi le processus d'exécution n'attend-il pas le code de délai d'attente (blocage) avant de continuer à exécuter la dernière ligne?

    Un autre thread semble nous avoir aidés à exécuter ce délai car nous sommes à peu près sûrs qu'un thread ne peut exécuter qu'une seule tâche à tout moment.

    Jetons un aperçu de la Code source V8 pour un moment.

    Attends quoi??!!! Il n'y a pas de fonctions de minuterie dans V8, pas de DOM? Pas d'événements? Pas d'AJAX?…. Yeeeeessss !!!

    Les événements, DOM, minuteries, etc. ne font pas partie de l'implémentation principale de JavaScript, JavaScript est strictement conforme aux spécifications des scripts Ecma et diverses versions de celui-ci sont souvent référencées selon ses spécifications de scripts Ecma (ES X).

    Workflow d'exécution

    Les événements, les minuteries, les requêtes Ajax sont tous fournis côté client par les navigateurs et sont souvent appelés API Web. Ce sont eux qui permettent au JavaScript à thread unique d'être non bloquant, simultané et asynchrone! Mais comment?

    Il existe trois sections principales pour le flux de travail d'exécution de tout programme JavaScript, la pile d'appels, l'API Web et la file d'attente des tâches.

    La pile d'appels

    Une pile est une structure de données dans laquelle le dernier élément ajouté est toujours le premier à être retiré de la pile, vous pouvez la considérer comme une pile d'une plaque dans laquelle seule la première plaque qui a été la dernière ajoutée peut être supprimée en premier. Une pile d'appels n'est rien d'autre qu'une structure de données de pile où les tâches ou le code sont exécutés en conséquence.

    Prenons l'exemple ci-dessous;

    Source - https://youtu.be/8aGhZQkoFbQ

    Lorsque vous appelez la fonction printSquare() , il est poussé sur la pile d'appels, le printSquare() function appelle la fonction square (). le square() est poussée sur la pile et appelle également la fonction multiply() fonction. La fonction de multiplication est poussée sur la pile. Puisque la fonction de multiplication retourne et est la dernière chose qui a été poussée vers la pile, elle est résolue en premier et est supprimée de la pile, suivie de square() fonction puis le printSquare() la fonction.

    L'API Web

    C'est là que le code qui n'est pas géré par le moteur V8 est exécuté pour ne pas «bloquer» le thread d'exécution principal. Lorsque la pile d'appels rencontre une fonction API Web, le processus est immédiatement transféré à l'API Web, où il est en cours d'exécution et libère la pile d'appels pour effectuer d'autres opérations pendant son exécution.

    Revenons à notre setTimeout exemple ci-dessus;

    Lorsque nous exécutons le code, la première ligne console.log est poussée vers la pile et nous obtenons notre sortie presque immédiatement, en arrivant au délai d'attente, les minuteries sont gérées par le navigateur et ne font pas partie de l'implémentation principale de V8, elles sont poussées à l'API Web à la place, libérant la pile afin qu'elle puisse effectuer d'autres opérations.

    Pendant que le délai d'expiration est toujours en cours d'exécution, la pile passe à la ligne d'action suivante et exécute le dernier console.log, ce qui explique pourquoi nous obtenons ce résultat avant la sortie du minuteur. Une fois la minuterie terminée, quelque chose se passe. La console.log in then timer apparaît comme par magie dans la pile d'appels à nouveau!

    Comment?

    La boucle d'événement

    Avant de discuter de la boucle d'événements, passons d'abord par la fonction de la file d'attente des tâches.

    Revenons à notre exemple de délai d'expiration, une fois que l'API Web a terminé d'exécuter la tâche, elle ne la renvoie pas automatiquement à la pile d'appels. Il va au File d'attente des tâches. 

    Une file d'attente est une structure de données qui fonctionne sur le principe du premier entré, premier sorti, de sorte que lorsque les tâches sont poussées dans la file d'attente, elles sortent dans le même ordre. Les tâches qui ont été exécutées par les API Web, qui sont poussées vers la file d'attente des tâches, puis reviennent à la pile d'appels pour obtenir leur résultat imprimé.

    Mais attendez. QUEL EST LE HECK LA BOUCLE D'ÉVÉNEMENT ???

    Source - https://youtu.be/8aGhZQkoFbQ

    La boucle d'événements est un processus qui attend que la pile d'appels soit effacée avant de pousser les rappels de la file d'attente de tâches vers la pile d'appels. Une fois la pile vide, la boucle d'événements se déclenche et vérifie la file d'attente des tâches pour les rappels disponibles. S'il y en a, il le pousse vers la pile d'appels, attend que la pile d'appels soit à nouveau vide et répète le même processus.

    Source - https://www.quora.com/How-does-an-event-loop-work/answer/Timothy-Maxwell

    Le diagramme ci-dessus illustre le flux de travail de base entre la boucle d'événements et la file d'attente de tâches.

    Conclusion

    Bien qu'il s'agisse d'une introduction très basique, le concept de programmation asynchrone en JavaScript donne suffisamment d'informations pour comprendre clairement ce qui se passe sous le capot et comment JavaScript est capable de fonctionner simultanément et de manière asynchrone avec un seul thread.

    JavaScript est toujours à la demande, et si vous êtes curieux d'apprendre, je vous conseillerais de vérifier ceci Cours Udemy.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • While it might require an in-depth understanding of languages like C++ and C to write full-scale production code, JavaScript can often be written with just a basic understanding of what can be done with the language.

    Concepts, like passing callbacks to functions or writing asynchronous code, are often not so difficult to implement, which makes most JavaScript developers care less about what goes on under the hood. They just don’t care about understanding the complexities that have deeply abstracted from them by the language.

    As a JavaScript developer, it becomes increasingly important to understand what really happens under the hood and how most of these complexities abstracted from us really work. It helps us make more informed decisions, which can, in turn, boost our code performance drastically.

    This article focuses on one of the very important but seldom understood concepts or terms in JavaScript. The EVENT LOOP!. 

    Writing asynchronous code can not be avoided in JavaScript, but why does a code running asynchronously really mean? i.e. The Event Loop

    Before we can understand how the event loop works, we first have to understand what JavaScript itself is and how it works!

    What is JavaScript?

    Before we proceed, I’d like us to take a step back to the very basics. What really is JavaScript? We could define JavaScript as;

    JavaScript is an high level, interpreted, single threaded non-blocking, asynchronous, concurrent language.

    Wait, what’s this? A bookish definition? 🤔

    Let’s break it down!

    The keywords here as regards this article are single-threaded, non-blocking, concurrent, and asynchronous.

    Single thread

    A thread of execution is the smallest sequence of programmed instruction that can be managed independently by a scheduler. A programming language is single-threaded means it can only perform one task or operation at a single time. This means it would execute an entire process from start to end without the thread being interrupted or stopped.

    Unlike multi-threaded languages where multiple processes can be run on several threads concurrently without blocking each other.

    How can JavaScript be single-threaded and non-blocking at the same time?

    But what does blocking mean?

    Non-blocking

    There is no one definition of blocking; it just simply means things that are running slowly on the thread. So non-blocking means things that aren’t slow on the thread.

    But wait, did I say JavaScript runs on a single thread? And I also said it non-blocking, which means task run quickly on the call stack? But how??? How about when we run timers? Loops?

    Relax! We’d find out in a bit 😉.

    Concurrent

    Concurrency means that the code is being executed concurrently by more than one thread.

    Okay, things are getting really weird now, how can JavaScript be single-threaded and be concurrent at the same time? i.e., executing its code with more than one thread?

    Asynchronous

    Asynchronous programming means that the code runs in an event loop. When there is a blocking operation, the event is started. The blocking code keeps running without blocking the main execution thread. When the blocking code finishes running, it queue’s the result of the blocking operations and pushes them back to the stack.

    But JavaScript has a single thread? What then executes this blocking code while letting other codes in the thread get executed?

    Before we proceed, let’s have a recap of the above.

    • JavaScript is single-threaded
    • JavaScript is non-blocking, i.e. slow processes don’t block its execution
    • JavaScript is concurrent, i.e. it executes its code in more than one thread at the same time
    • JavaScript is asynchronous, i.e., it runs blocking code somewhere else.

    But the above doesn’t exactly add up, how can a single-threaded language be non-blocking, concurrent, and asynchronous?

    Let’s go a bit deeper, let’s go down to the JavaScript runtime engines, V8, perhaps it has some hidden threads we aren’t aware about.

    V8 Engine

    The V8 engine is a high performance, Open-source web assembly runtime engine for JavaScript written in C++ by Google. Most browsers run JavaScript using the V8 engine, and even the popular node js runtime environment uses it too.

    In simple English, the V8 is a C++ program, which receives JavaScript code, compiles, and executes it.

    The V8 does two major things;

    • Heap memory allocation
    • Call stack execution context

    Sadly, our suspicion was wrong. The V8 has just one call stack, think of the call stack as the thread.

    One thread === one call stack === one execution at a time.

    Image – Hacker Noon

    Since V8 has just one call stack, how then does JavaScript run concurrently and asynchronously without blocking the main execution thread?

    Let’s try to find out by writing a simple yet common asynchronous code and analyze it together.

    JavaScript runs each code line by line, one after each other(single-threaded). As expected, the first line gets printed in the console here, but why is the last line printed before the timeout code? Why doesn’t the execution process wait for the timeout code(blocking) before going ahead to run the last line?

    Some other thread seems to have helped us execute that timeout since we are pretty sure a thread can only execute one single task at any point in time.

    Let’s take a sneak peek into the V8 Source Code for a while.

    Wait… what??!!! There are no timer functions in V8, no DOM? No events? No AJAX?…. Yeeeeessss!!!

    Events, DOM, timers, etc. aren’t a part of JavaScript’s core implementation, JavaScript Strictly conforms with the Ecma Scripts specifications and various versions of it are often referred to according to its Ecma Scripts Specifications (ES X).

    Execution Workflow

    Events, timers, Ajax requests are all provided on the client-side by the browsers and are often referred to as Web API. They are the ones that allow the single-threaded JavaScript to be non-blocking, concurrent, and asynchronous! But how?

    There are three major sections to the execution workflow of any JavaScript program, the call stack, the web API, and the Task queue.

    The Call Stack

    A stack is a data structure in which the last element added is always the first to be removed from the stack, you could think of it as a stack of a plate in which only the first plate which was the last added can be removed first. A Call Stack is simply nothing but a stack data structure where tasks or code is being executed accordingly.

    Let’s consider the below example;

    Source – https://youtu.be/8aGhZQkoFbQ

    When you call the function printSquare() , it is pushed onto the call stack, the printSquare() function calls the square() function. The square() function is pushed onto the stack and also calls the multiply() function. The multiply function is pushed onto the stack. Since the multiply function returns and is the last thing that was pushed to the stack, its get resolved first and is removed from the stack, followed by the square() function and then the printSquare() function.

    The Web API

    This is where code that isn’t handled by the V8 engine is executed to not “block” the main execution thread. When the Call Stack encounters a web API function, the process is immediately handed over to the Web API, where it is being executed and freeing the Call Stack to perform other operations during its execution.

    Let’s go back to our setTimeout example above;

    When we run the code, the first console.log line gets pushed to the stack and we get our output almost immediately, on getting to the timeout, timers are handled by browser and aren’t a part of  V8’s core implementation, it’s get pushed to the Web API instead, freeing the stack so it could perform other operations.

    While the timeout is still running, the stack goes ahead to the next line of action and runs the last console.log, which explains why we get that outputted before the timer output. Once the timer is completed, something happens. The console.log in then timer magically appears in the call stack again!

    How?

    The Event Loop

    Before we discuss the event loop, lets first go through the function of the task queue.

    Back to our timeout example, once the Web API finishes executing the task, it doesn’t just push it back to the Call Stack automatically. It goes to the Task Queue. 

    A queue is a data structure that works on the First in First out principle, so as tasks get pushed into the queue, they get out in that same order. Tasks that have been executed by the Web API’s, which are being pushed to the Task Queue, then go back to the Call Stack to get their result printed out.

    But wait. WHAT THE HECK IS THE EVENT LOOP???

    Source – https://youtu.be/8aGhZQkoFbQ

    The event loop is a process that waits for the Call Stack to be clear before pushing callbacks from the Task Queue to the Call Stack. Once the Stack is clear, the event loop triggers and checks the Task Queue for available callbacks. If there are any, it pushes it to the Call Stack, waits for the Call Stack to be clear again, and repeats the same process.

    Source – https://www.quora.com/How-does-an-event-loop-work/answer/Timothy-Maxwell

    The above diagram demonstrates the basic workflow between the Event Loop and the Task Queue.

    Conclusion

    While this is a very basic introduction, the concept of asynchronous programming in JavaScript gives enough insight to clearly understand what is going on under the hood and how JavaScript is able to run concurrently and asynchronously with just a single thread.

    JavaScript is always on-demand, and if you are curious to learn, I would advise you to check out this Udemy course.