• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Si vous écrivez du code, vous devez Git !

    Dans le monde du génie logiciel, le contrôle de version joue un rôle majeur dans la vie quotidienne des développeurs. Il permet à un groupe de développeurs ou de contributeurs de travailler indépendamment sur le même projet.

    Au fur et à mesure que le développement devient complexe, il y aurait un plus grand besoin de maintenir et de gérer plusieurs versions (plusieurs modifications de fichiers) du code source. C'est là qu'intervient le contrôle de version pour faciliter la vie d'un développeur.

    Développeurs de logiciels

    Qu'est-ce que VCS ?

    Système de contrôle de version est une pratique de maintien et de gestion du code source du projet au fil du temps. VCS est un outil logiciel qui aide les développeurs à suivre les modifications du code source apportées par les autres développeurs de l'équipe ou les contributeurs.

    VCS aide l'équipe à travailler plus rapidement et mieux individuellement sans aucun souci. Il garde une trace des changements de code dans un type spécifique de base de données.

    Image de contrôle de version

    Puisque toutes les informations sont disponibles, nous pouvons simplement tourner notre horloge pour revenir à la version précédente du logiciel à tout moment en cas de bugs ou d'erreurs dans la dernière version.

    C'est l'avantage majeur de l'utilisation d'un logiciel de système de contrôle de version pour gérer le code source de chaque projet logiciel.

    Qu'est-ce que Git?

    Git est un logiciel de contrôle de version gratuit, open source et puissant qui est de loin le plus largement utilisé dans le monde par les développeurs de logiciels aujourd'hui.

    Git est un système de contrôle de version distribué, ce qui signifie que chaque utilisateur aura sa propre copie de son code de projet sur le disque dur au lieu de s'appuyer sur un serveur central qui stocke les modifications apportées au fichier.

    Il présente de nombreux avantages et fonctionnalités qui facilitent le développement et la collaboration. Il y a beaucoup plus d'avantages à utiliser git, de la sécurité, la flexibilité, etc. Vous les comprendrez mieux une fois que vous aurez commencé à utiliser Git.

    Regardons maintenant quelques ressources où vous pouvez commencer à apprendre git de la meilleure façon et les utiliser pour référence future.

    Git Tower

    Le La tour est un outil client git disponible pour Mac et Windows. En plus de l'outil, le site Web fournit un livre en ligne gratuit pour apprendre Git visuellement avec des images colorées pour comprendre facilement les concepts.

    Site de la tour Git

    Ce livre nous apprend, Git via la ligne de commande et également en utilisant leur outil d'interface graphique de bureau. Il nous parcourt les bases de Qu'est-ce que git? à des sujets plus avancés. Le site Web fournit également gratuitement une feuille de triche Git, un cours vidéo, des webinaires en direct, etc.

    Getting Git Right

    Atlassian fournit une série de didacticiels gratuits allant de la prise en main de Git à un large éventail de sujets dans une méthode étape par étape. Les tutoriels expliquent tous les concepts de manière détaillée visuellement à l'aide d'images.

    Site Web Atlassian Learn Git

    Le site contient une section distincte en tant que glossaire, qui contiendra la liste de Git commandes et terminologies et leurs tutoriels connexes ci-dessous. Le site Web présente également des didacticiels sur la migration vers Git à partir d'autres systèmes de contrôle de version comme Apache SVN et Perforce.

    Udacity

    Udacity propose un cours gratuit nommé « Contrôle de version avec Git ». Il couvre les principes fondamentaux de l'utilisation du système de contrôle de version Git. Le cours commence par présenter l'objectif et la terminologie de Git.

    Contrôle de version avec Git

    Il poursuit en créant votre premier référentiel Git et en travaillant également avec le référentiel Git existant. Plus tard, il aborde les commits, l'historique des modifications, les branches, la fusion, etc. À la fin du cours, vous acquerrez les bases solides de Git, suffisamment bonnes pour commencer à les utiliser dans vos projets.

    Learn Git Branching

    Apprendre le branchement Git est un site Web interactif qui enseigne git de manière animée. Le site Web contient un ensemble de défis à résoudre, dans lesquels chaque défi contient une variété de niveaux passionnants.

    Apprendre le branchement Git

    Dans chaque défi, vous recevrez une démonstration étape par étape des fonctionnalités de git et des tâches correspondantes à accomplir pour passer au niveau suivant. Le site Web fournit une interface de ligne de commande pour taper et jouer avec les commandes de manière ludique.

    Pro Git Book

    Pro Git est un manuel pour Git écrit par Scott Chacon et Ben Straub, disponible gratuitement dans une version en ligne sur Git's site officiel. Ce manuel vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir un maître de Git.

    En plus de vous renseigner sur les commandes Git et leurs fonctionnalités, il vous donne également des connaissances sur le fonctionnement interne de git.

    De plus, il est disponible aux formats EPUB et PDF. Ce livre est également disponible dans plus de 15+ langues étrangères. De plus, il est actuellement en cours de traduction dans quelques autres langues.

    GitKraken

    GitKraken est un client GUI git gratuit pour Linux, Windows et Mac. Le site Web fournit un ensemble gratuit de didacticiels pour apprendre facilement git. Chaque tutoriel explique les concepts et fonctionnalités de manière détaillée et les vidéos animées pour un apprentissage facile et une meilleure compréhension.

    Git Kraken - Apprenez Git visuellement

    De plus, le site propose des didacticiels vidéo, les meilleures pratiques de Git, des trucs et astuces, des solutions aux problèmes courants de git, un guide de référence des commandes Git et des définitions des terminologies git.

    First Aid Git

    Premiers secours Git est une collection des questions et problèmes liés à git les plus fréquemment posées. Il fournit des solutions aux requêtes les plus fréquemment posées avec des explications simples et les commandes git correspondantes.

    Git de secourisme

    La devise principale de ce site Web est d'avoir un moyen simple et rapide de rechercher les problèmes git les plus courants lorsqu'ils surviennent. La page d'accueil du site commence par une grande barre de recherche pour saisir nos requêtes et nous donne les résultats appropriés.

    Eduonix

    Eduonix propose un cours gratuit sur Git intitulé « Git pour les débutants », qui vous apprend, à Git, les bases en installant le logiciel et en créant un référentiel. Le cours vous guide plus loin en enseignant toutes les commandes fondamentales nécessaires pour travailler sur un projet de base.

    Cours Git gratuit d'Eduonix

    Après avoir acquis une base solide à partir des bases, vous explorerez des moyens de comparer différentes versions de votre code source, la création de branches, la fusion, etc. Plus tard, vous apprendrez des sujets plus complexes tels que le rebasage, les balises git, le stockage d'un ensemble de modifications de fichiers, résoudre les conflits.

    Après avoir terminé ce cours, vous aurez toutes les connaissances git fondamentales requises pour travailler sur n'importe quel projet git.

    Git Immersion

    Immersion dans Git est une visite guidée qui vous présente les principes fondamentaux de Git en enseignant les concepts sous forme de Labs. Le site Web fournit environ 50+ laboratoires. Vous acquerrez des connaissances sur un concept git dans chaque laboratoire, de l'installation aux sujets git les plus courants.

    Tous les concepts de chaque laboratoire ont été expliqués de manière conviviale. Chaque laboratoire vous donne une description simple du concept et les commandes correspondantes pour l'essayer vous-même afin que l'apprenant puisse saisir le concept très rapidement.

    Visual Git Reference

    Une référence visuelle Git est un projet Web simple de Mark Lodato qui explique comment git fonctionne via des diagrammes colorés. Cela commence par nous enseigner le workflow et les conventions de base de git.

    Référence visuelle Mark Lodato Git

    Le site explique les commandes git les plus courantes en images en expliquant comment chaque étape se déroule dans les coulisses. De plus, il offre un accès en ligne Terrain de jeu Git outil, où vous pouvez essayer plusieurs commandes git et visualiser leur fonctionnement. De plus, ce projet est également disponible dans quelques autres langues étrangères.

    Conclusion

    Le contrôle de version est une compétence essentielle que chaque logiciel promoteur et programmeur devrait maîtriser.

    Aujourd'hui, près de 99% des industries informatiques utilisent un logiciel de contrôle de version pour gérer leur code source. Il est préférable de commencer à apprendre Git aujourd'hui si vous ne l'avez pas encore fait.

    Codage heureux 👨‍💻

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • If you write code, You must Git!

    In the world of Software Engineering, Version Control plays a major role in developers day to day life. It allows a group of developers or contributors to work on the same project independently.

    As the development gets complex, there would be a bigger need to maintain and manage multiple versions (several file changes)  of the source code. That’s where version control comes in to make a developer’s life easy.

    Software Developers

    What is VCS?

    Version Control System is a practice of maintaining and managing the source code of the project over time. VCS is a software tool that helps developers to track the source code changes made by fellow developers in the team or contributors.

    VCS helps the team to work faster and better individually without any worries. It keeps track of the code changes in a specific kind of database.

    Version Control Image

    Since all the information is available, we can just turn our clock to get back to the previous version of the software anytime in case of any bugs or mistakes in the latest version.

    This is the major advantage of using version control system software to manage the source code of every software project.

    What is Git?

    Git is a free, open-source, and powerful version control software that is by far the most widely used in the world by software developers today.

    Git is a distributed version control system, which means that each user will have their own copy of their project code on the hard drive instead of relying on a central server that stores the file changes.

    It has a lot of advantages and features that make development and collaboration easy. There are many more advantages to using git, from security, flexibility, etc. You will understand them better once you started using Git.

    Now let’s look at some resources where you can start learning git the better way and use them for future reference.

    Git Tower

    The Tower is a git client tool that is available for both Mac and Windows. Along with the tool, the website provides a free online book to learn Git visually with colorful images to understand the concepts easily.

    Git Tower Site

    This book teaches us, Git via command line and also using their Desktop GUI tool. It walks through us from the basics of What is git? to more advanced topics. The website also provides Git Cheatsheet, Video Course, Live Webinars, etc., for free.

    Getting Git Right

    Atlassian provides a free tutorial series from getting started with Git to a wide range of topics in a step-by-step method. The tutorials explain all the concepts in a detailed manner visually with the help of images.

    Atlassian Learn Git Website

    The site contains a separate section as Glossary, which will have the list of Git commands and terminologies and their related tutorials below to them. The website also presents tutorials on Migrating to Git from other version control systems like Apache SVN and Perforce.

    Udacity

    Udacity provides a free course named “Version Control with Git”. It covers the fundamentals of using the Git version control system. The course starts by introducing the purpose and terminologies of Git.

    Version Control With Git

    It proceeds further on creating your first Git Repository and also working with the existing Git Repository. Later it addresses commits, history of changes, branches, merging, and so on. You would gain the strong Git basics at the course end, good enough to start using in your projects.

    Learn Git Branching

    Learn Git Branching is an interactive website that teaches git in an animated way. The website contains a set of challenges to solve, in which each challenge contains a variety of exciting levels.

    Learn Git Branching

    In each challenge, you’ll be provided with a step-by-step demonstration of the git features and their corresponding tasks to complete to proceed further to the next level. The website provides a command-line interface to type and play with the commands in a gamified method.

    Pro Git Book

    Pro Git is a textbook for Git written by Scott Chacon and Ben Straub, available for free in an online version on Git’s official website. This textbook will teach all you need to know to become a master in Git.

    Apart from teaching you about Git commands and their features, it also gives you knowledge on how git works internally.

    Moreover, it is available in both EPUB and PDF formats. This book also available in more than 15+ foreign languages. Also, it is currently being translated into few other languages as well.

    GitKraken

    GitKraken is a free git GUI client for Linux, Windows, and Mac. The website provides a free set of tutorials for Learning git with ease. Each tutorial explains the concepts and features in a detailed manner and the animated videos for easy learning and better understanding.

    Git Kraken - Learn Git Visually

    Additionally, the site has video tutorials, Git’s best practices, tips & tricks, solutions to common git issues, Git commands reference guide, and definitions of git terminologies.

    First Aid Git

    First aid Git is a collection of the most frequently asked git-related questions and issues. It provides solutions to the most commonly raised queries with simple explanations and the corresponding git commands.

    First Aid Git

    The main motto of this website is to have an easy and quick way to search for the most common git issues when they arise. The site home page starts with a big search bar to type our queries and gives us the appropriate results.

    Eduonix

    Eduonix offers a free course on Git titled “Git for Beginners”, which teaches you, Git, from basics by installing the software and creating a repository. The course further walks you through by teaching all the foundational commands needed to work on a basic project.

    Eduonix Free Git Course

    After getting a strong foundation from the basics, you will explore ways to compare different versions of your source code, branching, merging, etc. Later, you will learn more complex topics such as rebasing, git tags, stashing a set of file changes, resolving conflicts.

    After finishing this course, you will be having all the required fundamental git knowledge to work on any git projects.

    Git Immersion

    Git Immersion is a guided tour that walks you through the fundamentals of Git by teaching the concepts in the form of Labs. The website provides around 50+ labs. You will gain knowledge on one git concept in every lab, starting from installation to the most common git topics.

    All the concepts in every lab were explained in a user-friendly manner. Each lab gives you a simple description of the concept and the corresponding commands to try it yourself so that the learner can grasp the concept very quickly.

    Visual Git Reference

    A Visual Git Reference is a simple web project by Mark Lodato that explains how git works via colorful diagrams. It starts by teaching us the basic git workflow and conventions.

    Mark Lodato Git Visual Reference

    The site explains the most common git commands pictorially by explaining how each step occurs behind the scenes. Additionally, it provides an online Git Playground tool, where you can try out several git commands and visualize how they work. Also, this project is available in few other foreign languages as well.

    Conclusion

    Version control is an essential skill that every software developer and programmer should master.

    Today, almost 99% of the IT industries use version control software to manage their source code. It is better to start learning Git today if you haven’t yet.

    Happy Coding 👨‍💻