Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Visualisez votre idée avec ces concepteurs de cartes mentales

Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

"Une image vaut mieux que mille mots."

Vous avez peut-être entendu cette phrase quelque part. Les images créent un impact saisissant sur notre cerveau pour comprendre les choses. C'est parce que la vision est l'un des sens les plus essentiels, qui nous aide apprendre de nouvelles choses plus rapide.

C'est pourquoi le «mind mapping» est en plein essor!

Il fait constamment des sauts des journaux personnels à l'arène éducative et commerciale.

Mais qu'est-ce que le mind mapping?

Comment cela peut-il vous aider?

Quelle est la raison de sa popularité?

Restez à l'écoute pour tout comprendre!

Qu'est-ce qu'une carte mentale?

Une carte mentale fait référence à un diagramme ou représentation graphique d'une idée. Et le processus de représentation peut être appelé «Mind Mapping».

C'est un moyen efficace mais facile de réfléchir naturellement à vos pensées sans vous soucier de la structure et de l'ordre. L'idée derrière la création d'une carte mentale est de structurer visuellement des pensées qui peuvent vous aider à les rappeler et à les analyser de manière plus large.

Lors de la création d'une carte mentale, les tâches, les concepts, les éléments, etc. sont organisés et liés à une idée centrale via une mise en page non linéaire. Il vous permet de construire un cadre utile et intuitif autour de votre concept central et le transforme en un diagramme organisé et coloré pour déclencher des actions.

Cas d'utilisation:

  • Remue-méninges
  • Diagramme
  • Conception et développement Web
  • Business Intelligence
  • Prendre des notes
  • Représentation de l'information, et plus

Est-ce un nouveau modèle?

Non, le concept nous entoure depuis des siècles.

Les gens associent souvent la cartographie mentale aux méthodes traditionnelles de génération d'idées et de prise de notes. Il remonte à l'époque d'un philosophe qui a vécu au troisième siècle avant notre ère - Porphyrus de Tyros. Les premiers documents suggèrent qu'il a utilisé la cartographie mentale pour organiser le travail d'Aristote, qui était l'un des plus grands penseurs de tous les temps.

Comment le mind mapping peut-il vous aider?

Votre cerveau est constamment impliqué dans la cartographie mentale chaque jour.

C'est vrai!

Le problème est que vous ne vous en rendez pas compte. Si vous pouvez penser à ce qui se passe dans votre cerveau lorsqu'il conçoit une idée, cela vous aidera à comprendre un peu la cartographie mentale.

Donc, si une idée vous vient à l'esprit, elle a tendance à dériver des pensées différentes. Lorsque votre esprit vagabonde, une pensée guide vers une autre, déclenchant des associations et des idées interconnectées.

Une carte mentale fonctionne également dans un modèle similaire. Vous pouvez commencer par l'idée principale tout en créant une carte, puis y attacher plusieurs branches et explorer chaque concept en profondeur. Les cartes mentales vous aident à transformer vos idées en actions en utilisant les couleurs, l'imagerie et d'autres éléments pour exceller dans la pensée créative et l'imagination.

Les avantages étendus de la cartographie mentale:

Simplifie les problèmes complexes

Beaucoup de choses dans votre entreprise peuvent être plus complexes, telles que la planification de grands projets, la création de stratégies, le développement d'un base de connaissances pour les actifs de l'entreprise, et ainsi de suite.

Le mind mapping peut aider à simplifier les problèmes plus complexes afin que vous puissiez distiller les informations, les traiter et atteindre rapidement la clarté. Vous pouvez partager vos idées et avoir un impact considérable sur les autres, identifier les problèmes clés et gérer efficacement les projets.

Allume la créativité

Les cartes mentales sont des joyaux en matière de créativité. Il vous aide à générer de nouvelles idées lors des séances de brainstorming et enflamme votre créativité.

La raison derrière la même chose est due à la disposition spatiale de la carte mentale qui peut vous aider à obtenir une meilleure perspective d'une idée. Par conséquent, de nouvelles connexions liées à l'idée vous semblent plus visibles pour créer un nombre infini de liens et de pensées.

De plus, vous pouvez augmenter ses stimuli visuels en ajoutant des images à la carte.

Augmente la productivité

D’après une enquête, une augmentation de 23% de la productivité moyenne a été enregistrée en utilisant un outil de mind mapping.

Le mind mapping est une méthode puissante pour apprendre rapidement, communiquer efficacement et booster votre productivité. Que vous soyez en train de planifier votre projet ou d'écrire votre article scientifique, vous économiserez probablement beaucoup de temps.

Meilleure organisation, planification et présentation

Avant de commencer votre projet, vous pouvez planifier puis organiser vos pensées à l'aide d'une carte mentale. Vous pouvez développer vos idées sur la carte pour voir comment elles s'interconnectent les unes avec les autres d'une manière perspicace qui peut vous aider dans votre stratégie.

Par conséquent, il vous sera plus facile de décider de la meilleure manière pour vous.

De même, les cartes vous aident à présenter vos idées à travers une représentation unique. Tous les éléments visuels créent un impact fort sur le public en proposant des idées claires et concises.

Apprentissage et résolution de problèmes

Les cartes mentales aident à apprendre pour de nombreuses raisons. Ces cartes encouragent votre cerveau à associer différentes images, phrases, mots-clés, etc., que vous pouvez utiliser pour réfléchir à de nouvelles idées pour votre projet. Vous pouvez même structurer votre travail comme des rapports, des présentations, etc.

Comment dessiner une carte mentale efficace?

Le mind mapping est en effet un exercice très créatif. La façon dont vous créez votre carte est influencée par certains facteurs tels que le type de projet, les outils, les préférences personnelles, etc.

Vous pouvez dessiner des cartes mentales de deux manières:

  • Utilisation du mode stylo et papier
  • Logiciel de mind mapping

La méthode du stylo et du papier vous oblige à dessiner physiquement votre idée sur un papier bidimensionnel. Le logiciel de mind mapping, quant à lui, automatise l'ensemble du processus. Cela va des simples applications de brainstorming aux outils complexes de création de diagrammes et de visualisation de données.

Avantages de l'utilisation d'outils de mind mapping:

  • Le format du papier n'est pas limité
  • Réorganiser facilement les idées par simple glisser-cliquer
  • Vous pouvez collaborer avec vos équipes sur une seule carte
  • Facile à représenter et partageable

Commencez à dessiner une carte mentale avec ces étapes:

  • Prenez une toile vierge
  • Définir une idée centrale
  • Réfléchissez à des idées liées et ajoutez-les à votre canevas
  • Tracez des lignes de connexion pour relier les idées
  • Réorganisez les idées par glisser-déposer
  • Organisez et représentez vos concepts à l'aide d'outils de mise en forme tels que des images, des icônes, la taille, la couleur, etc.

Maintenant, découvrons d'excellents outils de cartographie mentale pour vous aider à automatiser votre session de brainstorming.

MindMaster

Le logiciel multiplateforme - Maître de l'esprit est un outil de mind mapping professionnel, convivial et polyvalent. Vous pouvez l'utiliser sur votre PC, mobile, tablette et Web pour créer des cartes efficaces.

Collaborez facilement avec vos coéquipiers et créez la carte mentale en fonction de votre style, structure, couleurs et thème préférés pour exprimer vos idées de manière vivante. Vous pouvez dessiner 12 types de structures, y compris des cartes radiales traditionnelles, un treemap, une carte de secteur, une arête de poisson, une carte circulaire, une carte à bulles et une chronologie.

MindMaster propose 33 thèmes pour aider votre carte à se démarquer dans la foule. Vous obtenez plus de 700 cliparts prêts à l'emploi et élégants que vous pouvez utiliser pour la décoration et visualiser des idées de manière créative. Il offre une plus grande personnalisation pour les détails tels que la ligne de remplissage, la couleur de la branche, les styles de connexion, les formes de sujet telles que l'ovale, l'étoile, le losange, l'hexagone, etc.

Le mode brainstorming vous aide à mener efficacement des sessions de groupe. La vue Gantt vous permet de suivre la progression de vos tâches et de modifier ses détails. Utilisez le mode Diagramme de Gantt pour ajouter des tâches directement sur les nœuds et générer le graphique en un seul clic.

Taguez et ajoutez des ressources et filtrez-les facilement quand vous le souhaitez. Présentez votre carte mentale dans Microsoft PowerPoint et exportez-les vers Office, fichiers graphiques, Evernote, PDF, etc. Vous pouvez également partager vos cartes sur Twitter ou Facebook.

Miro

L'outil riche en fonctionnalités, robuste et intuitif - Miro. Il aide vos équipes distribuées à travailler simultanément sur des projets, des sessions de brainstorming, à créer des graphiques de journal, à cartographier l'architecture des données et à créer des stratégies de vente.

Miro, en fait, est plus qu'un outil de cartographie moyen. Il offre un tableau blanc infini afin que les équipes puissent effectuer rapidement les tâches telles que le story mapping, l'itération de conception, la planification agile, etc.

Caractéristiques

  • Raccourcis clavier pour créer rapidement des cartes à l'aide de raccourcis
  • Mode de présentation interactif pour que vous puissiez présenter des cartes dans des diapositives et des cadres
  • Plusieurs styles de conception comme angulaire, noir fin, courbé ou coloré
  • Plus de 20 intégrations dont Slack, Jira, Google Drive, InVision, Confluence, et plus
  • Liens de partage privés
  • Organisez automatiquement les cartes pour une meilleure structure, conception et clarté en un seul clic
  • Communication facile avec chat, vidéo, commentaires et @mentions intégrés

Canva

canva est l'un des meilleurs outils qui suscite votre créativité. Donnez vie à vos idées avec ce logiciel en ligne facile à utiliser pour le mind mapping.

Ils ont simplifié le processus des cartes mentales, le rendant plus intuitif. Choisissez simplement votre modèle préféré parmi une vaste collection d'exemples de cartes mentales. Modifiez-les en ajustant les polices, les couleurs, etc. pour créer votre propre carte mentale.

canva propose plus de 20 types et modèles de graphiques professionnels. Il facilite la visualisation des données ; vous permet d'intégrer des cartes dans vos présentations et rapports. Les fonctionnalités de glisser-déposer simplifient davantage le processus et vous avez la possibilité de partager, télécharger et publier des graphiques haute résolution.

MindManager

Le logiciel de mind mapping flexible et puissant - MindManager vous aide à affiner vos pensées dispersées, et toutes les informations déconnectées tournent autour d'un concept, d'un plan ou d'un projet.

En distillant vos idées, l'outil vous aide à créer des cartes mentales structurées et interactives, qui vous aident à saisir facilement les données, à agir sur elles et à partager avec les autres.

Vous pouvez considérer MindManager comme un tableau blanc non tangible. Faites glisser vos sujets, dessinez des connexions comme vous le souhaitez, parquez vos fichiers, liens et notes associés. Tout reste dans une carte mentale unique et facile à naviguer.

Organisez facilement vos cartes, analysez les processus, transférez et consolidez les connaissances: suivez les livrables, les ressources, les priorités, les dépendances, les dates d'échéance et plus visuellement. MindManager est efficace pour résoudre les problèmes tels que les problèmes de communication, les données manquantes, la redondance, etc.

Il atténue ces problèmes en intégrant toutes les données liées à un projet à travers les lieux, les plates-formes et les personnes dans un tableau de bord unifié. Par conséquent, il représente clairement tout ce qui est associé à un projet dans une vue d'ensemble.

Vous pouvez installer MindManager sur Windows ou macOS.

Lucidchart

Commencez à créer votre carte mentale en utilisant l'un des modèles qui Lucidchart fournit. Les différents types de modèles pour les cartes mentales sont:

  • Bubble
  • Remue-méninges
  • Cerveau
  • Biologie
  • Gentil
  • Changement climatique
  • Ingrédients
  • Énergie
  • Alimentation
  • Global
  • Grammaire
  • Santé
  • Unifiée des
  • Marketing
  • Musique
  • Photographie pour les entreprises
  • Physique
  • Psychologie
  • Système nerveux
  • Les sciences
  • La gestion du temps
  • DÉVELOPPEMENT

Inscrivez-vous gratuitement sur Lucidchart et apprenez à mieux les connaître.

MindMup

MindMup est un outil GRATUIT en ligne. Vous pouvez facilement créer des cartes, les publier et les partager.

La meilleure chose est que vous pouvez partager vos cartes dans le cloud, elles sont donc disponibles n'importe où, n'importe quand, et vous pouvez y accéder en utilisant n'importe quel appareil. Vous pouvez l'utiliser pour travail d'équipe, collaborations, salles de classe et prise de notes.

Il est livré avec des raccourcis clavier utiles pour accélérer le travail et une interface utilisateur sans friction pour une meilleure concentration. Vous pouvez convertir des cartes en PowerPoint, PDF, etc., les gérer via les applications Google et les enregistrer sur votre Google Drive.

Créer des storyboards pour convertir la hiérarchie des idées en séquences de diapositives, structurer vos écrits, publier sur vos comptes de médias sociaux, gérer et planifier des projets via les cartes. Vous pouvez également ajouter des vidéos, des images, des feuilles de calcul et des textes plus longs aux cartes et les administrer facilement à l'aide de l'authentification Google et d'Office365.

Mindmaps App

Développée à l'origine par David Richard, cette application - Les cartes mentales est facile à utiliser. Il s'agit d'une application de cartographie mentale à sources ouvertes basée sur HTML5 qui vous permet de dessiner des cartes soignées dans votre navigateur. Il peut également fonctionner hors ligne afin que vous puissiez l'utiliser à tout moment.

Pour utiliser le logiciel, tout ce dont vous avez besoin est le dernier navigateur moderne.

Caractéristiques

  • Pour le partage, il offre un stockage sur serveur
  • Prend en charge Google Drive
  • Vous permet d'ajouter des textes et des images aux nœuds
  • Peut manipuler la forme des nœuds
  • Recherche parmi différents nœuds
  • Collaboration en temps réel

MindMeister

MindMeister est l'un des meilleurs outils disponibles en ligne pour la cartographie mentale. Vous pouvez capturer, créer et partager vos idées visuellement.

À l'heure actuelle, il compte environ 14 millions d'utilisateurs pour la planification de projets, la prise de notes et d'autres activités créatives.

MindMeister vous permet de collaborer pour discuter, partager, commenter et modifier. Fait intéressant, il est livré avec une présentation intégrée que vous pouvez utiliser pour convertir vos cartes en diaporamas dynamiques et magnifiques en quelques secondes.

Vous avez la liberté de diffuser une carte mentale en direct aux collaborateurs, de l'intégrer sur un site Web et de les exporter au format PNG. Ils fournissent également une application de gestion de projet intuitive - MindTask, qui s'intègre parfaitement à MindMeister. Glissez-déposez simplement vos idées dans l'application et transformez-les en une tâche exploitable.

GitMind

GitMind est un outil en ligne entièrement gratuit pour créer des cartes heuristiques efficaces. Il contient plus de 100 exemples gratuits pour que vous puissiez commencer rapidement.

Il propose des modèles pour:

  • Plan produit
  • Maître frontal
  • Processus d'écriture de l'essai
  • Revue de la performance
  • Conseils pour perdre du poids
  • La stratégie de marketing

GitMind propose un stockage dans le cloud, qui est sécurisé pour protéger et enregistrer vos fichiers. Vous pouvez enregistrer et synchroniser automatiquement vos fichiers sur différents appareils. Ses modèles sont modifiables afin que vous puissiez être plus créatif lors de la création de cartes.

Vous obtenez une large galerie de thèmes et de modèles élégants pour dessiner des cartes mentales en plus des organigrammes, des graphiques logiques, des graphiques en arête de poisson, des diagrammes UML, organigrammes, etc. GitMind facilite le traitement des fichiers par lots. Exportez vos cartes aux formats TXT, SVG, PDF et autres.

XMind

Renforcez vos équipes distantes avec XMind, un outil de brainstorming complet qui inspire votre créativité cachée pour sortir et basculer vos tâches!

Ils offrent des graphismes élégants pour que vous puissiez rendre vos cartes visuellement attrayantes, et vous pouvez accéder à XMind sur une variété d'appareils où et quand vous le souhaitez. C'est une nouvelle interface utilisateur qu'ils appellent CREAM vous aide à faire avancer vos idées sans aucun problème. Vous pouvez facilement choisir différents types de structures, branches, formes et styles.

L'option d'exportation d'image améliorée vous permet d'exporter les feuilles à la fois, plus de taille que vous pouvez choisir, et d'insérer l'arrière-plan transparent exporté dans un PPT ou une Keynote. L'éditeur de thèmes vous permet de définir des thèmes en fonction de vos préférences, des couleurs, des lignes, etc., gérer les fichiers et rechercher des fichiers individuels en un seul clic sur un sujet spécifique.

Avec la fonction Equation, vous pouvez présenter des formules chimiques et mathématiques. Vous pouvez sécuriser vos fichiers XMind avec un mot de passe, personnaliser l'impression, plier ou déplier les sous-branches lors de la présentation, vérifier la présentation de la carte et trouver le nombre de sujets. Si vous êtes un utilisateur Mac, XMind propose une fonctionnalité - Entrée rapide pour générer une nouvelle carte mentale peu de temps après avoir saisi vos pensées.

Il prend en charge les polices japonaises, coréennes et chinoises, jusqu'à 47 raccourcis pour un fonctionnement plus rapide, le positionnement libre des sujets, le chevauchement des sujets, la note audio, les marqueurs, plus de 80 autocollants et bien d'autres fonctionnalités.

Conclusion

Les cartes mentales sont des moyens efficaces de canaliser vos pensées et et idées cadeaux dans une toile vierge. En utilisant des outils de carte mentale modernes, vous pouvez automatiser le processus et créer rapidement des cartes pour alimenter vos projets, prendre des notes personnelles, la collaboration d'équipe, et d'autres cas d'utilisation.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur la visualisation de données
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

“A picture is worth a thousand words.”

You might have heard this phrase somewhere. Pictures create a striking impact on our brains to understand things. It is because vision is one of the most essential senses, which helps us learn new things faster.

This is why “mind mapping” is booming!

It is constantly making leaps from personal diaries to the educational and business arena.

But what’s mind mapping?

How can it help you?

What’s the reason behind its popularity?

Stay tuned to understand everything about it!

What is a Mind Map?

A mind map refers to a diagram or graphical representation of an idea. And the process of representation can be called “Mind Mapping”.

It is an effective yet easy way to brainstorm your thoughts naturally where you do not have to worry about any structure and order. The idea behind creating a mind map is to visually structure thoughts that can help you recall and analyze them in a broader way.

While making a mind map, tasks, concepts, items, etc. are arranged around and linked to a central idea via a non-linear layout. It allows you to build a useful and intuitive framework surrounding your central concept and transforms it into an organized and colorful diagram to trigger actions.

Use cases:

  • Brainstorming
  • Diagramming
  • Web design and development
  • Business intelligence
  • Note-taking
  • Information representation, and more

Is it a new model?

No. The concept has been around us for centuries.

People often associate mind mapping with traditional ways of idea generation and note-taking. It dates back to the era of a philosopher who lived in the third century BCE – Porphyrus of Tyros. Early documents suggest that he used mind mapping to organize Aristotle’s work, who was one of the greatest thinkers of all time.

How can mind mapping help you?

Your brain is constantly involved in mind mapping every single day.

That’s right!

The thing is – you just do not realize it. If you can think about what happens inside your brain when it conceives an idea, it will help you understand a bit about mind mapping.

So, if an idea comes to your mind, it tends to branch off different thoughts. When your mind wanders, one thought guides to another, triggering associations and interconnected ideas.

A mind map also works in a similar pattern. You can begin with the main idea while creating a map and then attach multiple branches to it and explore each concept in depth. Mind maps help you turn your ideas into actions by utilizing colors, imagery, and other elements to excel in creative thinking and imagination.

The extended benefits of mind mapping:

Simplifies complex issues

Many things in your business can be more complex such as planning big projects, creating strategies, developing a knowledge base for company assets, and so on.

Mind mapping can help simplify issues of bigger complexities so you can distill information, process them, and reach clarity quickly. You can share your ideas and impact others greatly, identify key issues, and manage projects efficiently.

Ignites creativity

Mind maps are gems when it comes to creativity. It helps you generate fresh ideas during brainstorming sessions and ignites your creativity.

The reason behind the same is due to the mind map’s spatial layout that can help you achieve a better perspective of an idea. Hence, new connections related to the idea seem more visible to you to create an unending number of links and thoughts.

Furthermore, you can increase its visual stimuli by adding pictures to the map.

Boosts productivity

According to a survey, a 23% rise in average productivity was registered by using a mind mapping tool.

Mind mapping is a powerful method to learn fast, communicate efficiently, and boost your productivity. Whether you are at work planning your project or writing your scientific paper, you are likely to save plenty of your time.

Better organization, planning, and presentation

Before starting on your project, you can plan and then organize your thoughts using a mind map. You can develop your ideas on the map to see how they interconnect with each other in an insightful way that can help you in your strategy.

Hence, it will be easier for you to decide which way would be best for you.

Similarly, maps help you present your ideas through unique representation. All the visual elements create a strong impact on the audience by offering clear and concise ideas.

Learning and problem solving

Mind maps assist in learning due to many reasons. These maps encourage your brain to associate different images, phrases, keywords, and more, which you can use to brainstorm new ideas for your project. You can even structure your work like reports, presentations, etc.

How to draw an effective mind map?

Mind mapping is indeed a very creative exercise. The way you create your map is influenced by certain factors such as the type of project, tools, personal preferences, and more.

You can draw mind maps in two ways:

  • Using pen and paper mode
  • Mind mapping software

The pen and paper method requires you to physically draw your idea in a two-dimensional paper. Mind mapping software, on the other hand, automates the entire process. It ranges from straightforward brainstorming applications to complex diagramming and data visualization tools.

Benefits of using tools for mind mapping:

  • Paper size is not limited
  • Easy to re-organize ideas through simple dragging and clicking
  • You can collaborate with your teams on a single map
  • Easy to represent and shareable

Start drawing a mind map with these steps:

  • Take a blank canvas
  • Define a central idea
  • Brainstorm related ideas and add them to your canvas
  • Draw connecting lines to relate ideas
  • Reorganize ideas via drag-and-drop
  • Organize and represent your concepts by using formatting tools like images, icons, size, color, etc.

Now, let’s find out some great mind mapping tools to help you automate your brainstorming session.

MindMaster

The cross-platform software – MindMaster is a professional, user-friendly, and versatile mind mapping tool. You can use it on your PC, mobile, tablet, and web to create effective maps.

Collaborate with your teammates easily and build the mind map based on your preferred style, structure, colors, and theme to express ideas vividly. You can draw 12 types of structures, including traditional radial maps, treemap, sector map, fishbone, circle map, bubble map, and timeline.

MindMaster offers 33 themes to help your map stand out in the crowd. You get 700+ ready-made and stylish cliparts that you can use for decoration and visualize ideas creatively. It provides greater customization for details like fill line, branch color, connection styles, topic shapes such as oval, star, rhombus, hexagon, etc.

The brainstorming mode helps you conduct group sessions efficiently. The Gantt view lets you track the progress of your tasks and edit its details. Use Gantt Chart mode to add tasks directly on nodes and generate the chart in a single click.

Tag and add resources and filter them easily when you want. Present your mind map in Microsoft PowerPoint and export them to Office, graphic files, Evernote, PDF, and more. You can also share your maps on Twitter or Facebook.

Canva

Canva is one of the best tools out there that sparks your creativity. Bring your ideas to life with this easy-to-use online software for mind mapping.

They have simplified the process of mind maps, making it more intuitive. Just choose your preferred template from a massive collection of examples for mind maps. Tweak them by adjusting fonts, colors, etc. to make a unique mind map of your own.

Canva offers 20+ professional graph types and templates. It makes data visualization easy; lets you embed maps in your presentations and reports. The drag-and-drop features further simplify the process, and you have the option to share, download, and publish high-resolution graphs.

Lucidchart

Start creating your mind map using one of the templates that Lucidchart provides. The different types of templates for mind maps are:

  • Bubble
  • Brainstorming
  • Brain
  • Biology
  • Art
  • Climate Change
  • Chemistry
  • Energy
  • Food
  • Global
  • Grammar
  • Health
  • Identity
  • Marketing
  • Music
  • Photography
  • Physics
  • Psychology
  • Nervous system
  • Science
  • Time management
  • Web

Sign up for free on Lucidchart and get to know more about them.

MindMup

MindMup is an online FREE tool. You can create maps easily, publish, and share them.

The best thing is that you can share your maps in the cloud, so it is available at your disposal anywhere, anytime, and you can access them using any device. You can use it for teamwork, collaborations, classrooms, and note-taking.

It comes with useful keyboard shortcuts to speed up the work and frictionless user-interface for better focus. You can convert maps to PowerPoint, PDF, etc., manage them through Google apps, and save them to your Google Drive.

Create storyboards to convert idea hierarchy into slide sequences, structure your writings, post in your social media accounts, manage and plan projects through the maps. You can also add videos, images, spreadsheets, and longer texts to maps and administer them easily using Google authentication and Office365.

Mindmaps App

Developed originally by David Richard, this application – Mindmaps is easy to use. It is an HTML5-based, open sources mind mapping app that lets you draw neat-looking maps in your browser. It can also run offline so you can use it anytime you want.

To use the software, all you need is the latest modern browser.

Features

  • For sharing, it offers server storage
  • Supports Google Drive
  • Allows you to add texts and images to nodes
  • Can manipulate node shape
  • Search among different nodes
  • Real-time collaboration

MindMeister

MindMeister is one of the best tools available online for mind mapping. You can capture, create, and share your ideas visually.

At present, it boasts around 14 million users for project planning, note-taking, and other creative activities.

MindMeister lets you collaborate to discuss, share, comment, and modify. Interestingly, it comes with a built-in presentation that you can use to convert your maps into dynamic and beautiful slideshows in seconds.

You have the freedom to broadcast a mind map live to collaborators, embed on a website, and export them as PNGs. They also provide an intuitive project management application – MindTask, which integrates flawlessly with MindMeister. Just drag-and-drop your ideas into the application and turn it into an actionable task.

MindManager

The flexible and powerful mind mapping software – MindManager helps you refine your scattered thoughts, and all the disconnected information is revolving around a concept, plan, or project.

By distilling your ideas, the tool helps you create structured and interactive mind maps, which helps grasp the data easily, act on it, and share with others.

You can think of MindManager like a non-tangible whiteboard. Drag your topics, draw connections the way you want, park your related files, links, and notes. Everything stays in a single and easy-to-navigate mind map.

Organize your maps with ease, analyze processes, transfer, and consolidate knowledge—track deliverables, resources, priorities, dependencies, due dates, and more visually. MindManager is efficient at solving issues such as miscommunication, missing data, redundancy, etc.

It mitigates such issues by integrating the entire data related to a project across places, platforms, and people into one unified dashboard. Hence, it clearly represents everything associated with a project in a bigger picture.

You can install MindManager on Windows or macOS.

GitMind

GitMind is an online tool completely free for creating effective mind maps. It has 100+ free examples so you can get started quickly.

It offers templates for:

  • Product plan
  • Front-end master
  • Essay writing process
  • Performance review
  • Weight-loss tips
  • Marketing strategy

GitMind offers cloud storage, which is secure for protecting and saving your files. You can save and synchronize your files across different devices automatically. Its templates are editable so you can be more creative while creating maps.

You get a wide gallery of stylish themes and templates to draw mind maps in addition to org charts, logic charts, fishbone charts, UML diagrams, flowcharts, etc. GitMind facilitates file processing in batches. Export your maps to TXT, SVG, PDF, and other formats.

Miro

The feature-rich, robust, and intuitive tool – Miro. It helps your distributed teams to work concurrently on projects, brainstorming sessions, build log charts, map out data architecture, and create sales strategies.

Miro, in fact, is more than an average mapping tool. It offers an infinite whiteboard so teams can complete the tasks quickly like story mapping, design iteration, agile planning, etc.

Features

  • Hotkeys to create maps quickly using shortcuts
  • Interactive presentation mode so you can present maps into slides and frames
  • Multiple designing styles like angular, thin black, curvy, or colorful
  • 20+ integrations including Slack, Jira, Google Drive, InVision, Confluence, and more
  • Private share links
  • Auto-arrange maps for better structure, design, and clarity with just a click
  • Easy communication with built-in chat, video, comments, and @mentions

XMind

Empower your remote teams with XMind, a full-featured brainstorming tool that inspires your hidden creativity to come out and rock your tasks!

They offer stylish graphics so you can make your maps visually appealing, and you can access XMind across a variety of devices wherever and whenever you want. It’s a new UI which they call CREAM helps you move your ideas forward without any hassle. You can easily choose different types of structures, branches, shapes, and styles.

The enhanced image export option lets you export the sheets at once, more size you can choose from, and insert the exported transparent background into a PPT or Keynote. Theme Editor allows you to set themes based on your preference, colors, lines, etc. manage files and search individual ones with just a click on a specific topic.

With the Equation feature, you can present chemical and mathematical formulas. You can secure your XMind files with a password, customize print, fold or unfold sub-branches when presenting, check map overview, and find topic count. If you are a Mac user, XMind offers a feature – Quick entry to generate a fresh mind map soon after you type your thoughts.

It supports Japanese, Korean, and Chinese fonts, up to 47 shortcuts for faster operation, topic free-positioning, topic overlap, audio note, marker, more than 80 stickers, and so many more features.

Conclusion

Mind maps are effective ways to channel your thoughts and ideas into a blank canvas. Using modern mind map tools, you can automate the process and create maps quickly to fuel your projects, personal note-making, team collaboration, and other use cases.