Quand on parle de technologie, le présent devient très vite le passé. Les pratiques établies au fil des ans peuvent et, dans certains cas, doivent être remplacées par des pratiques qui répondent aux exigences d'un marché en constante évolution. 

C'est pourquoi aujourd'hui, nous ne discuterons pas seulement du DevOps mobile - qui a déjà commencé à devenir la « nouvelle normalité », mais nous examinerons également certaines plateformes DevOps mobiles réelles qui peuvent faire monter en flèche le développement de votre application !

Qu'est-ce que DevOps et pourquoi avons-nous besoin de Mobile DevOps ? 

Le mot DevOps est un acronyme pour le développement et les opérations du mot. Il s'agit d'une culture organisationnelle du développement logiciel qui implique des outils, des processus de travail et des pratiques visant à intégrer les activités des développeurs de logiciels et des opérateurs informatiques. 

Historiquement, ces deux domaines ont toujours fonctionné indépendamment dans tous les environnements de développement, y compris le développement d'applications mobiles. Pourquoi est-ce devenu un problème ? La division peu claire des responsabilités pour les services fournis, le retard dans la livraison des améliorations aux applications, la bureaucratie impliquée dans la communication et la résolution des problèmes, et les différentes stratégies pour chaque secteur se sont avérés inefficaces pour les demandes de plus en plus exigeantes de la technologie.

Il est courant que les membres de l'équipe de chaque département croient que les responsabilités incombent aux membres de l'autre équipe. Avec la mise en œuvre de la culture DevOps mobile, ces problèmes sont minimisés, car il existe une division claire des activités et des protocoles qui doivent être exécutés.

DevOps est donc bien plus complet que le simple déploiement de technologies plus sophistiquées. Nous parlons d'un changement culturel dans la façon dont les professionnels du développement et les opérateurs informatiques travaillent. 

Jusqu'à présent, nous avons déjà vu ce que cette philosophie de travail se propose de faire. Mais, en pratique, quels avantages l'intégration de ces deux secteurs peut-elle apporter à la livraison et à la fourniture de services dans un environnement de développement d'applications mobiles. 

CI – Intégration continue

En génie logiciel, l'intégration continue est une pratique dans laquelle les développeurs synthétisent les changements de code en un seul endroit où les informations sont agrégées, un référentiel. Ensuite, plusieurs tests sont exécutés. 

Grâce à cela, les développeurs d'applications mobiles peuvent rapidement identifier les erreurs dans le code et travailler à l'amélioration de la qualité de l'application. Tout cela, bien sûr, pour réduire le temps qu'il faudrait pour ratifier ou développer des mises à jour de l'application. 

DevOps a parmi ses principaux objectifs d'augmenter la productivité, la communication et de diminuer le temps de réponse, et la correction des éventuelles erreurs. Une intégration chronophage et épisodique courante dans l'environnement de développement d'applications mobiles en raison d'un besoin continu de mises à jour est précisément l'un des problèmes que la méthodologie DevOps entend résoudre.

CD – Livraison continue 

La continuité de la livraison ne doit pas se limiter au seul temps mais à l'utilisation de ressources intelligentes pour générer des solutions qui seront mises en œuvre. 

La livraison continue est une technique largement utilisée dans le développement de logiciels et vise à créer, tester et préparer des modifications automatiques au cours du processus de production de logiciels. 

Cette pratique permet au développeur mobile d'avoir des artefacts de création disponibles et prêts à être implémentés. Ainsi, en plus de réduire le temps, cette pratique permet aux changements de passer par un processus de test standardisé, garantissant que la mise en œuvre se fera en fonction des besoins réels. 

Surveillance et journalisation

Grâce à l'expérience utilisateur, les entreprises peuvent évaluer et mesurer la qualité des services qu'elles fournissent, surveiller l'intérêt et comprendre comment tout changement dans l'application affecte la perception de l'utilisateur de la qualité du produit. 

Cette pratique DevOps capture et analyse les données et les journaux générés par l'interaction de l'utilisateur avec l'application développée. Grâce à cela, l'équipe de développement d'applications peut identifier l'impact des changements sur la plate-forme.

Ce qui n'est pas surveillé ne peut pas être réparé rapidement. Considérant que la plupart des services qui appliquent les techniques DevOps ne peuvent pas s'arrêter de fonctionner et doivent également offrir une expérience qui peut retenir les utilisateurs sur l'application, ce qui nécessite une surveillance et une journalisation constantes, il est essentiel de s'assurer que les problèmes sont identifiés à leur racine et résolus rapidement. 

Nous avons vu que les éléments clés que les DevOps mobiles apportent à la table sont le CI/CD, la surveillance et la journalisation. En les utilisant comme marqueurs clés ci-dessous, nous examinerons certaines des plates-formes DevOps mobiles les meilleures et les plus largement reconnues pour un développement d'applications plus rapide.

Bitrise

Bitrisis est un CI/CD mobile qui offre une couverture complète de Swift à Flutter. Bitrise peut stocker votre code sur le service git à la fois sur le cloud et sur site. Il vous donne également la possibilité d'exécuter des tests d'intégration, des déploiements multiples et des fonctionnalités de distribution. Vous pouvez demander une démo pour tester leurs services. 

YouTube vidéo

AppCircle

AppCircle est l'une des plateformes DevOps les plus renommées pour le développement d'applications mobiles. Il offre aux développeurs un CI/CD robuste avec glisser-déposer workflows pour développer, tester et distribuer des applications mobiles aux magasins d'applications. Il vous offre également de nombreuses options d'intégration pour faciliter la création de vos applications. AppCircle propose un plan gratuit pour une utilisation individuelle.

YouTube vidéo

CircleCI

CircleCI est une plate-forme qui offre une intégration et un déploiement continus pour les applications mobiles. Il offre aux développeurs la possibilité d'héberger leurs applications à la fois sur le cloud et sur site avec plusieurs environnements d'exécution, des dockers aux runners auto-hébergés, y compris macOS, et de travailler avec une gamme de différents fournisseurs de contrôle de version.

De plus, il offre également des fonctionnalités de suivi et de surveillance. CircleCI offre actuellement un plan gratuit avec 30,000 XNUMX crédits pour essayer leurs services.

YouTube vidéo

CodeMagic

Codemagique est une plateforme DevOps pour les applications mobiles. Il permet aux développeurs d'utiliser la plate-forme CI/CD pour les applications mobiles avec des termes de signature de code simples. Il fournit une prise en charge native pour le déploiement dans les principaux magasins d'applications. Codemagic fournit une plate-forme de construction macOS qui permet de tester et de déployer des applications iOS et macOS. Comme les autres principales plates-formes DevOps mobiles, il propose également un plan gratuit.

YouTube vidéo

BuildPan

BuildPan est une plateforme DevOps mobile qui fournit CI/CD pour vos applications. Il vous offre un certain nombre de fonctionnalités différentes pour la collaboration et l'intégration. BuildPan propose également différentes fonctionnalités de test, notamment des rapports de bogues et de plantage. Il vous permet également de planifier vos déploiements sur divers magasins d'applications. 

Kobiton

Kobiton est une plateforme DevOps mobile pour le test et le débogage d'applications. Il vous permet d'effectuer divers essais tels que des tests fonctionnels, de performance et visuels. Contrairement à d'autres fournisseurs de services, ce test est effectué sur un appareil réel et entièrement sans script. De plus, il offre également des options de déploiement automatisé. Kobition donne, à l'heure actuelle, un essai gratuit d'une valeur de 500 $. 

YouTube vidéo

Buddy

Copain est une plateforme DevOps mobile que vous pouvez utiliser pour introduire le CI/CD dans le processus de livraison de votre application afin de le rendre moins chronophage et plus efficace. Buddy vous offre une version hautes performances avec des options de configuration simples, la parallélisation et la prise en charge de Docker. Il prend également en charge plusieurs plates-formes de contrôle de version. 

Dévop mobile copain

Esper

Attendre est une plate-forme Andriod DevOps qui permet de tester et de déployer vos applications. Esper vous permet de tester et de déboguer votre application avec plusieurs options d'intégration. Il vous permet également de surveiller vos déploiements. Esper propose actuellement des plans gratuits avec la possibilité de déployer et de surveiller jusqu'à 100 appareils.

YouTube vidéo

Mot de la fin

La mise en œuvre de DevOps mobile, contrairement à certaines autres méthodologies et technologies flashy, ne crée pas de charge supplémentaire pour les développeurs mobiles, ce qui nécessite des années d'apprentissage. C'est tout le contraire, car la mise en œuvre de ce type de méthodologie avec un outil adapté à vos besoins vise à répartir les responsabilités, à augmenter l'agilité dans la livraison des applications et à améliorer le temps de réponse aux problèmes qui surviennent à n'importe quelle phase de développement d'applications mobiles

When we talk about technology, the present becomes the past very quickly. Practices that have been established over the years can and, in some cases, should be replaced by practices that meet the demands of a market that is constantly changing. 

That’s why today, we will not only discuss mobile DevOps – which has already started becoming the “new normal’ but also look at some actual mobile DevOps platforms that can skyrocket your application development!

What is DevOps, and why do we need Mobile DevOps? 

The word DevOps is an acronym for the word’s development and operations. It is an organizational culture of software development that involves tools, work processes, and practices that aim to integrate the activities of software developers and IT operators. 

Historically, these two areas have always functioned independently in all development environments, including mobile application development. Why did this become an issue? The unclear division of responsibility for the services provided, the delay in delivering improvements to the applications, the bureaucracy involved in communicating and solving problems, and different strategies for each sector proved ineffective for the increasingly demanding demands of the technology.

It is common for team members in each department to believe that the responsibilities lie with members of the other team. With the implementation of the mobile DevOps culture, these problems are minimized, as there is a clear division of activities and the protocols that must be executed.

DevOps, therefore, is much more comprehensive than simply deploying more sophisticated technologies. We are talking about a cultural shift in how development professionals and IT operators work. 

So far, we have already seen what this work philosophy proposes to do. But, in practice, what benefits can the integration of these two sectors bring to the delivery and provision of services in a mobile application development environment. 

CI – Continuous Integration

In software engineering, continuous integration is a practice in which developers synthesize code changes in a single place where the information is aggregated, a repository. Then, several tests are run. 

With this, mobile application developers can quickly identify any errors in the code and work to improve the app’s quality. All of this, of course, is to reduce the time it would take to ratify or develop updates to the app. 

DevOps has among its main objectives to increase productivity, communication and decrease response time, and correction of possible errors. A time-consuming and episodic integration common in the mobile application development environment due to a continuous need for updates is precisely one of the problems that the DevOps methodology intends to solve.

CD – Continuous Delivery 

Continuity in delivery should not be limited to time alone but to the use of intelligent resources to generate solutions that will be implemented. 

Continuous delivery is a technique widely used in software development and aims to create, test, and prepare automatic changes during the software production process. 

This practice allows the mobile developer to have creation artifacts available and ready to be implemented. Thus, in addition to reducing time, this practice enables changes to go through a standardized testing process, ensuring that the implementation will be done according to the actual needs. 

Monitoring and Logging

Through the user experience, companies can evaluate and measure the quality of the services they provide, monitor interest, and understand how any changes in the application affect the user’s perception of the quality of the product. 

This DevOps practice captures and analyzes data and logs generated through user interaction with the developed application. With this, the application development team can identify how impactful the changes have been for them on the platform.

What is not monitored cannot be fixed quickly. Considering that most services that apply DevOps techniques cannot stop working and also need to offer an experience that can retain users on the app, which requires constant monitoring and logging, it is essential to ensure that problems are identified at their root and resolved quickly. 

We have seen that the key things that mobile DevOps bring to the table are CI/CD and monitoring and logging. Using these as key markers below, we will look at some of the best and most widely recognized mobile DevOps platforms for faster app development.

Bitrise

Bitrise is a mobile CI/CD which provides full-stack coverage from Swift to Flutter. Bitrise can store your code on git service both on the cloud and on-premise. It also gives you the option to run integration tests, multiple deployments, and distribution features. You can request a demo to test their services. 

YouTube video

AppCircle

AppCircle is one of the most renowned DevOps platforms for mobile app development. It gives developers a robust CI/CD with drag and drop workflows to develop, test, and distribute mobile applications to app stores. It also gives you lots of integration options to facilitate your app builds. AppCircle offers a free plan for individual use.

YouTube video

CircleCI

CircleCI is a platform that offers continuous integration and deployment for mobile applications. It provides developers the option to host their apps both on cloud and on-premise with multiple execution environments from dockers to self-hosted runners, including macOS, and work with a range of different version control providers.

Moreover, it also offers tracking and monitoring features. CircleCI is currently giving a free plan with 30,000 credits to try their services.

YouTube video

CodeMagic

Codemagic is a DevOps platform for mobile applications. It provides developers to use CI/ CD platform for mobile applications with easy code signing terms. It provides native support for deployment to major app stores.  Codemagic provides a macOS build platform that helps test and deploy iOS and macOS apps. Like other major mobile DevOps platforms, it also provides a free plan.

YouTube video

BuildPan

BuildPan is a mobile DevOps platform that provides CI/CD for your apps.  It provides you with a number of different features for collaboration and integration. BuildPan also gives different testing features, including bugs and crash reports. It also allows you to schedule your deployments to various app stores. 

Kobiton

Kobiton is a mobile DevOps platform for application testing and debugging. It allows you to perform various tests such as functional, performance,  and visual tests. Unlike other service providers this testing is on a real device and completely scriptless. Moreover, it also offers automated deployment options. Kobition gives, at present, is giving a $500 worth of free trial. 

YouTube video

Buddy

Buddy is a mobile DevOps platform that you can use to introduce CI/CD in your app’s delivery process to make it less time-consuming and more efficient. Buddy gives you a high-performance build with easy configuration options, parallelization, and docker support. It also supports multiple version control platforms. 

Buddy mobile devop

Esper

Esper is an Andriod DevOps platform that helps test and deploy your apps.  Esper allows you to test and debug your app with multiple integration options.  It also allows you to monitor your deployments. Esper currently offers free plans with the option to deploy and monitor up to 100 devices.

YouTube video

Final Words

Implementing mobile DevOps, unlike some other flashy methodologies and technologies, does not create an extra burden on mobile developers, which requires years to learn. It’s just the opposite as implementing this type of methodology with a tool that fits your requirements seeks to divide the responsibilities, increase the agility in the delivery of apps, and improve the response time for problems that arise during any phase of mobile application development