• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Si vous avez vécu au début des années 90 et 2000, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà le LAMP pile de développement Web. Ce qui, en bref, représentait Linux, Apache, MySQL et PHP / Python / Perl. La plupart des projets Web étaient construits en utilisant uniquement la pile spécifique.

    Il était (et est toujours) accessible, relativement facile à entretenir et n'avait pratiquement aucun coût d'entrée car vous pouviez gérer un projet LAMP sur une machine très modeste.

    Mais les temps changent et nous en avons tous été témoins. PHP était autrefois la référence en matière de développement Web et logiciel. Et au cours des deux dernières années, non seulement PHP a perdu son charme, mais nous avons constaté une croissance considérable de l'utilisation de JavaScript dans pratiquement tous les projets imaginables.

    langages de programmation les plus populaires

    Ce graphique, tiré de l'enquête annuelle des développeurs de SO, montre à quel point PHP a pris du retard sur des langages comme Python, Java et, surtout, JavaScript.

    Pourtant, cet article ne se concentre pas sur langages de programmation, et à la place, nous allons examiner l'état des systèmes de bases de données modernes et leurs différences. Comme le montre le graphique ci-dessus, SQL est toujours aussi performant, avec plus de 52% des développeurs professionnels qui l'utilisent dans leur flux de travail quotidien.

    Eh bien, tout comme les langages de programmation changent et évoluent, il en va de même pour les systèmes de bases de données. En regardant plus loin dans l'enquête mentionnée précédemment, nous avons le graphique suivant qui montre la croissance d'autres systèmes de bases de données.

    systèmes de base de données les plus populaires

    Les deux systèmes, en particulier, qui nous intéressent le plus pour cet article sont MongoDB et MariaDB. Les deux ont montré une augmentation constante de l'utilisation et de la popularité, et il vaut donc la peine d'examiner pourquoi cela se produit.

    En outre, il serait pertinent de savoir si l'un ou l'autre de ces systèmes présente des avantages significatifs par rapport à l'utilisation de SQL dans votre flux de travail. Bien qu'une technologie (SQL) chevronnée et fiable, il peut avoir ses inconvénients lorsqu'il s'agit de projets à grande échelle.

    Regardons de plus près.

    MySQL: populaire, facile d'accès, fiable.

    Logo MySQL

    MySQL est le système de gestion de base de données le plus connu au monde. Il est maintenu par Oracle (qui a progressivement acquis le moteur), et la dernière version officielle est la 8.0. MySQL est en développement actif et reste un projet open-source.

    Malgré l'augmentation de plusieurs systèmes de base de données destinés à des fins modernes, MySQL reste populaire, même parmi les entreprises technologiques les plus évoluées. Netflix, Twitter, Slack et autres grandes marques ne sont que quelques-unes des millions d'entreprises qui utilisent MySQL sous une forme ou une autre.

    Même la plate-forme de blogs la plus populaire de la planète, WordPress, continue religieusement d'utiliser MySQL comme système de base de données de choix. Cependant, cela pourrait changer dès que Automattic a de grands projets pour façonner l'avenir de WordPress grâce à JavaScript et ses capacités.

    Alors, quelles sont les principales fonctionnalités de MySQL?

    • Communication client et serveur. MySQL présente un moyen sans effort de communication dos à dos entre le client et le serveur. Cela facilite la mise à l'échelle des applications MySQL via de nombreux serveurs, réseaux ou systèmes cloud différents.
    • La flexibilité. MySQL brille par sa capacité à permettre aux développeurs de gérer les données de manière très flexible. Ceci est principalement réalisé grâce à son SELECT la syntaxe, qui offre un énorme potentiel pour gérer même les plus grands ensembles de données.
    • Performance. Bien que les mots «MySQL & Performance» n'allaient pas de pair traditionnellement, les dernières versions du système se sont avérés extrêmement performants.
    • Soutenir. Étant donné que MySQL existe depuis plus longtemps que la plupart des autres systèmes de base de données, vous avez accès à un plus grand nombre de besoins d'assistance. Ceci comprend la documentation réelle, Sites de questions-réponsesEt, bien sûr, tutoriels en ligne.

    Tous ces éléments font de MySQL un choix solide pour à peu près tout type de projet. Mais, bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients. L'une d'elles est que MySQL stocke les données dans des tables, des lignes et des colonnes. En d'autres termes, à mesure que la taille de votre base de données augmente, il en va de même pour les ressources nécessaires pour accéder, analyser et utiliser ces données.

    Les développeurs les plus expérimentés le comprennent très bien; par conséquent, il y a une augmentation des développeurs et des marques qui s'appuient sur des systèmes de base de données plus rationalisés.

    Dans l'ensemble, MySQL est un bon point de départ pour tout nouveau projet Web ou logiciel. Il vous aide à apprendre le fonctionnement général des bases de données et vous disposez de nombreuses ressources pour travailler.

    MariaDB: Avec la performance à l'esprit.

    Logo MariaDB

    MariaDB a un intéressant histoire derrière sa création. Plus précisément, MariaDB est un fork de MySQL et est pris en charge par certains des premiers développeurs de MySQL. Il y avait des inquiétudes concernant l'acquisition de MySQL par Oracle (entreprise), c'est pourquoi MariaDB est née en 2009. Depuis lors, le projet n'a cessé d'évoluer et de croître, et comme le montre le graphique précédent, il est utilisé par environ 17% des développeurs professionnels dès aujourd’hui.

    L'une des grandes choses à propos de MariaDB étant un fork de MySQL original, c'est que vous pouvez facilement (et en toute sécurité!) passer d'un système de base de données à l'autre. La plupart des syntaxes de ligne de commande restent largement les mêmes.

    Alors, vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt de choisir MariaDB plutôt que le système MySQL le plus populaire? Examinons quelques points essentiels qui montrent comment MariaDB peut améliorer votre expérience de gestion des données en ce qui concerne les bases de données.

    • Moteurs de stockage. MariaDB est livré avec une dizaine de moteurs de stockage (Cassandra, TokuDB, etc.), qui vous permettent de stocker plus efficacement différents types de données. Cela signifie également que l'accès auxdits types de données dépend moins des performances du serveur.
    • Mise en cache / indexation plus rapide. Un moteur de stockage unique appelé «Memory» est jusqu'à 25% plus rapide pour les commandes INSERT que celui de MySQL. Cela prend de l'importance à mesure que la quantité d'informations que vous stockez dans votre base de données augmente.
    • Système de plugins. MariaDB prend en charge l'utilisation de plugins, des composants logiciels qui peuvent être ajoutés au logiciel principal sans avoir à reconstruire le serveur MariaDB à partir du code source. Par conséquent, les plugins peuvent être chargés au démarrage, ou chargés et déchargés pendant que le serveur fonctionne sans interruption.

    Le moteur principal est compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation, y compris Windows, Linux et même OSX si c'est la voie que vous empruntez.

    Au cours des deux dernières années, des entreprises comme Wikipédia, Googleainsi que de nombreuses banques de classe mondiale ont tous adopté MariaDB comme premier choix d'un système de base de données. Cela montre non seulement la robustesse de MariaDB mais aussi la confiance que les grandes marques ont dans le projet.

    Découvrez comment installer MariaDB et la configurer pour la production.

    MongoDB: Structuration de données haute disponibilité.

    Logo MongoDB

    MongoDB continue de gagner en popularité grâce à son tristement célèbre système de base de données documentaire. En bref, MongoDB vous permet d'insérer de nouvelles données dans votre base de données à un rythme accéléré en utilisant le insertMany () fonction. Alors qu'avec MySQL, vous devrez le faire un par un. Il ne nécessite pas de graphique pour comprendre la différence.

    Mais, au cas où vous en voudriez un, voici un graphique qui nous est fourni par Onyancha Brian Henry.

    Taux d'insertion MySQL vs MongoDB

    Ce que vous regardez ici, c'est le temps qu'il faut à MySQL (rouge) et MongoDB (vert) pour insérer des données dans la base de données. Les données disponibles ont été calculées en utilisant une référence d'un million d'inserts.

    Le plus souvent, les développeurs qui savent déjà qu'ils vont traiter de grandes quantités de données mixtes choisiront MongoDB car il offre le plus de flexibilité. Pour gérer lesdites données, c'est-à-dire. Sans être lié à un schéma, il est possible que les données et leurs types soient rapidement enregistrés pour une utilisation instantanée ou ultérieure.

    • Évolutivité Vous souhaitez transférer vos données sur plusieurs serveurs? MongoDB encourage ce comportement car il complète des performances encore plus rapides. De plus, toutes les données sont enregistrées au format JSON.
    • Développement mobile. Un nouveau type de pile technologique est appelé CHIFFRES (MongoDB, Express, React et Node), qui est destiné au développement d'applications mobiles de haute qualité. Étant donné que les applications mobiles ont tendance à produire une énorme quantité de données à un rythme très rapide, il est logique que MongoDB soit le choix par défaut à cette fin.
    • Structure dynamique. Des problèmes peuvent survenir sans aucune prévoyance. Dans le cas de MongoDB, vous bénéficiez d'une flexibilité extrême pour déplacer ou transférer dynamiquement votre base de données sans avoir à résoudre les problèmes liés à la structure de données interne.

    Il y a une raison pour laquelle plus de 26% des développeurs professionnels travaillent déjà avec MongoDB du quotidien. Il s'agit d'un puissant système de base de données basé sur des documents destiné aux applications et logiciels modernes.

    Conclusion

    Trouver le bon système de base de données pour vous sera toujours un peu fastidieux. Vous pourriez passer une semaine à travailler avec un certain système pour constater qu'il ne fait pas exactement ce que vous voulez. Et de nombreuses autres raisons pour lesquelles un certain système peut ne pas répondre à vos attentes.

    Cela dit, MySQL est toujours un choix sûr. Cela fait des décennies maintenant. Mais, si vous avez une expérience préalable en développement et avez des projets plus importants pour vos projets, les nouveaux systèmes de bases de données que nous avons actuellement sur le marché valent vraiment la peine d'être examinés.

    Faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez récemment effectué vous-même des transitions de base de données. C'est toujours bon d'entendre une autre facette de l'histoire. Enfin, nous espérons que cet article couvre suffisamment de terrain pour que vous puissiez examiner chaque système de plus près.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • If you lived through the early 90s and 2000s, the chances are that you’re already familiar with the LAMP web development stack. Which, in short, stood for Linux, Apache, MySQL, and PHP/Python/Perl. Most web projects were being built using the specific stack alone.

    It was (and still is) accessible, relatively easy to maintain, and had next to no entry cost as you could manage a LAMP project on a very modest machine.

    But times change, and we have all been a witness to this. PHP was once the gold standard in both web and software development. And over the last couple of years, not only has PHP lost its charm, we have seen tremendous growth in the use of JavaScript in practically every project imaginable.

    most popular programming languages

    This graph, taken from SO’s yearly developer survey, shows just how much PHP has fallen behind languages like Python, Java, and, most importantly, JavaScript.

    Yet, our focus for this article is not on programming languages, and instead, we are going to be looking at the state of modern database systems and their differences. As the graph above shows, SQL is still going strong, with more than 52% of professional developers using it in their daily workflow.

    Well, just like programming languages change and evolve, so do database systems. Looking further into the previously mentioned survey, we have the following graph that showcases the growth of other database systems.

    most popular database systems

    The two systems, in particular, we care about the most for this article are MongoDB and MariaDB. Both have shown a steady increase in use and popularity, and so it is worth looking at as to why this is happening.

    Furthermore, it would be relevant to find out whether either of those systems has significant advantages over using SQL in your workflow. Although a seasoned and reliable technology (SQL), it can have its drawbacks when it comes to large-scale projects.

    Let’s take a closer look.

    MySQL: Popular, ease of access, reliable.

    MySQL Logo

    MySQL is the most widely known database management system in the World. It is maintained by Oracle (who gradually acquired the engine), and the latest official version is 8.0. MySQL is in active development and remains an open-source project.

    Despite the increase in several different database systems intended for modern purposes, MySQL remains popular even amongst the most evolved of tech companies. Netflix, Twitter, Slack, and other big brands are just a few amongst the millions of companies relying on MySQL in some shape or form.

    Even the most popular blogging platform on the planet, WordPress, religiously continues to use MySQL as its database system of choice. Although, this might change soon as Automattic got big plans for shaping the future of WordPress through JavaScript and its capabilities.

    So, what are the prominent features of MySQL?

    • Client & Server Communication. MySQL presents an effortless means for back-to-back communication between the Client and the Server. This makes it easy to scale MySQL applications through many different servers, networks, or cloud systems.
    • Flexibility. MySQL shines with its ability to let developers manage data in very flexible ways. This is mostly achieved through its SELECT syntax, which provides enormous potential for managing even the biggest sets of data.
    • Performance. Although the words “MySQL & Performance” did not go hand in hand traditionally, the latest versions of the system have proven to be extremely performance friendly.
    • Support. Since MySQL has been around longer than most other database systems, you have access to a much larger pool of support needs. This includes the actual documentation, Q&A sites, and of course, online tutorials.

    All of these make MySQL a solid choice for pretty much any type of project. But, of course, there are some drawbacks, too. One of which is that MySQL stores data in tables, rows, and columns. In other words, as your database grows in size, so does the requirement for resources to access, parse, and utilize that data.

    The more seasoned developers understand this very well; hence, there’s an increase of developers and brands that are relying on more streamlined database systems.

    All in all, MySQL is a good starting point for any new web or software project. It helps you learn the general way in which databases work, and you have ample resources to work with.

    MariaDB: With performance in mind.

    MariaDB Logo

    MariaDB has an interesting story behind its inception. Specifically, MariaDB is a fork of MySQL and is supported by some of the initial developers of MySQL. There were concerns over Oracle (corporate) acquiring MySQL, and so MariaDB was born in 2009. Since then, the project has continued to evolve and grow, and as shown in the earlier graph, it is used by approximately 17% of professional developers today.

    One of the great things about MariaDB being a fork of the original MySQL, it’s that you can easily (and safely!) transition from one database system to the other. Most of the command-line syntaxes remain largely the same.

    So, you might be wondering, what’s the point of choosing MariaDB over the more popular MySQL system? Let’s look at some core points that showcase how MariaDB can improve your data management experience when it comes to databases.

    • Storage Engines. MariaDB comes with a dozen storage engines (Cassandra, TokuDB, etc.), which allow you to store different types of data more effectively. This also means accessing the said types of data becomes less reliant on server performance.
    • Faster Caching/Indexing. A unique storage engine called “Memory” is up to 25% faster for INSERT commands than that of MySQL. This grows in significance as the amount of information you store in your database expands.
    • Plugins System. MariaDB supports the use of plugins, software components that may be added to the core software without having to rebuild the MariaDB server from source code. Therefore, plugins can be loaded at start-up, or loaded and unloaded while the server is running without interruption.

    The core engine is compatible with all major operating systems, including Windows, Linux, and even OSX if that’s the route you’re taking.

    Over the last couple of years, companies like Wikipedia, Google, and numerous world-class banks have all adopted MariaDB as their primary choice of a database system. This goes to show not only the robustness of MariaDB but also the trust that large-scale brands have in the project.

    MongoDB: High availability data structuring.

    MongoDB Logo

    MongoDB continues to rise in popularity due to its infamous document-based database system. In short, MongoDB lets you insert new data in your database at an accelerated rate using the insertMany() function. Whereas with MySQL, you would have to do this on a one-by-one basis. It doesn’t require a graph to understand the difference.

    But, in case you want one, here is a graph provided to us by Onyancha Brian Henry.

    MySQL vs MongoDB Insert Rate

    What you’re looking at here is the amount of time it takes for MySQL (red) and MongoDB (green) to insert data inside the database. The data at hand was calculated using a benchmark of one million inserts.

    Most commonly, developers who already know that they’re going to be dealing with large amounts of mixed data will choose MongoDB because it provides the most flexibility. For managing the said data, that is. Without being scheme-bound, it’s possible for data and its types to be quickly saved either for instant or later use.

    • Scalability. Want to transfer your data across multiple servers? MongoDB encourages this behavior as it supplements even faster performance. On top of that, all data is saved in JSON format.
    • Mobile Development. A new kind of tech-stack is called MERN (MongoDB, Express, React, and Node), which is intended for the development of high-grade mobile apps. Since mobile applications tend to produce an enormous amount of data at a very fast pace, it only makes sense that MongoDB would be the default choice for this purpose.
    • Dynamic Structure. Issues can arise without any foresight. In the case of MongoDB, you get extreme flexibility to dynamically move or transfer your database without needing to address any issues relating to the inner data structure.

    There’s a reason that more than 26% of professional developers are already working with MongoDB daily. It’s a powerful, document-based database system intended for modern applications and software.

    Conclusion

    Finding the right Database System for you is always going to be a little bit of a hustle. You might spend a week working with a certain system only to find that it doesn’t do exactly what you want it to. And, many other reasons why a certain system might fail your expectations.

    That said, MySQL is always a safe choice. It has been for decades now. But, if you have prior development experience, and have bigger plans for your projects, the new database systems we have coming into the market now are definitely worth looking at.

    Let us know in the comments if you have made any database transitions recently yourself. It’s always good to hear another side of the story. Lastly, we hope this article covers enough ground for you to look into each system more closely.