• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Pour la plupart des développeurs d'applications, la base de données est un autel de dieux démons qu'il vaut mieux laisser inapproché. Mais il ne doit pas en être ainsi!

    Toutes choses étant égales par ailleurs, le niveau de confort d'un développeur avec la base de données sous-jacente définit son niveau d'ancienneté. Peu de base de données et peu d'expérience en codage = développeur junior; peu de base de données et bonne expérience de codage = développeur de niveau intermédiaire; bonne base de données et bonne expérience de codage = développeur senior.

    C'est une dure réalité que même les développeurs avec 6-8 ans à leur actif ont du mal à expliquer les subtilités de l'optimiseur de requêtes et préfèrent regarder vers le paradis lorsqu'ils sont interrogés sur réglage de la base de données.

    Pourquoi ?

    Étonnamment, la raison n'est pas la paresse (bien que dans une partie elle le soit).

    Le fait est que les bases de données sont une force qui leur est propre. Même traditionnellement, lorsqu'il n'y avait que les types relationnels de bases de données à gérer, les maîtriser était un miracle et un cheminement de carrière en soi; ces jours-ci, nous avons tant de types de bases de données qu'il est tout simplement impossible de s'attendre à ce qu'une seule âme mortelle maîtrise tout.

    Cela dit, il y a de fortes chances que vous soyez toujours satisfait des bases de données relationnelles ou que vous fassiez partie d'une équipe qui a un produit fonctionnant de manière satisfaisante sur une base de données relationnelle pendant très, très longtemps. Et dans neuf cas sur dix, vous êtes sur MySQL (ou MariaDB). Dans ces cas, plonger un peu plus profondément sous le capot offre des avantages énormes pour améliorer les performances des applications et vaut la peine d'être appris.

    Curieuse? Plongeons-nous!

    Pas curieux? Eh bien, plongez-vous quand même, car votre carrière en dépend! 😛

    Optimiser le cache de requêtes MySQL

    Presque toute l'optimisation dans le domaine des ordinateurs se résume à la mise en cache. D'un côté, le processeur maintient plusieurs niveaux de cache pour accélérer ses calculs, et de l'autre, les applications Web utilisent de manière agressive des solutions de mise en cache comme Redis pour serveur des résultats précalculés aux utilisateurs plutôt que de frapper la base de données à chaque fois.

    Mais bon, même la pauvre base de données MySQL a son propre cache de requêtes! Autrement dit, chaque fois que vous interrogez quelque chose et que les données sont toujours obsolètes, MySQL servira ces résultats en cache plutôt que d'exécuter à nouveau la requête, ce qui rendra l'application ridiculement plus rapide.

    Vous pouvez vérifier si le cache de requêtes est disponible (note, disponible, non activé) dans votre base de données en exécutant cette requête dans la console de base de données:

    MariaDB [(none)]> SHOW VARIABLES LIKE 'have_query_cache';
    +------------------+-------+
    | Variable_name    | Value |
    +------------------+-------+
    | have_query_cache | YES   |
    +------------------+-------+
    

    Ainsi, vous pouvez voir que j'exécute MariaDB et que la mise en cache des requêtes est disponible pour être activée. Il est extrêmement peu probable que vous le désactiviez si vous utilisez une installation MySQL standard.

    Voyons maintenant si le cache de requêtes est réellement activé:

    MariaDB [(none)]> SHOW VARIABLES LIKE 'query_cache_type';
    +------------------+-------+
    | Variable_name    | Value |
    +------------------+-------+
    | query_cache_type | ON    |
    +------------------+-------+

    Oui. Mais si vous ne le faites pas, vous pouvez l'activer en disant:

    MariaDB [(none)]> SET GLOBAL query_cache_type = ON;

    Fait intéressant, cette variable accepte également une troisième valeur qui indique «à la demande», ce qui signifie que MySQL ne mettra en cache que les requêtes auxquelles nous lui demandons, mais nous n'entrerons pas dans cela ici.

    Avec cela, vous avez activé la mise en cache des requêtes et avez fait le premier pas vers une configuration MySQL plus robuste! Je dis la première étape car si l'activation est une amélioration majeure, nous devons ajuster la mise en cache des requêtes en fonction de notre configuration. Alors apprenons à faire ça.

    L'autre variable intéressante ici est query_cache_size, dont la fonction est explicite:

    MariaDB [(none)]> SHOW VARIABLES LIKE 'query_cache_size';
    +------------------+----------+
    | Variable_name    | Value    |
    +------------------+----------+
    | query_cache_size | 16777216 |
    +------------------+----------+

    Donc, j'ai un cache de requête d'environ 16 Mo de taille. Notez que même si la mise en cache des requêtes est activée, mais que cette taille est égale à zéro, la mise en cache est effectivement désactivée. C'est pourquoi la vérification d'une seule variable ne suffit pas. Maintenant, vous devez définir une taille de cache de requête, mais de combien devrait-elle être? Tout d'abord, veuillez noter que la fonction de mise en cache des requêtes aura elle-même besoin de 4 Ko pour stocker ses métadonnées, donc tout ce que vous sélectionnez doit être au-dessus.

    Supposons que vous définissiez la taille du cache de requête sur 500 Ko:

    MariaDB [(none)]> SET GLOBAL query_cache_size = 500000;

    Est-ce que cela suffit? Eh bien, non, car les performances du moteur de requête dépendent de plusieurs choses:

    • Tout d'abord, le query_cache_size La variable doit être suffisamment grande pour contenir le résultat de vos requêtes. S'il est trop petit, rien ne sera mis en cache.
    • Deuxièmement, si query_cache_size est réglé sur un nombre trop élevé, il y aura deux types de problèmes: 1) Le moteur devra effectuer un travail supplémentaire pour stocker et localiser les résultats de la requête dans cette zone mémoire massive. 2) Si la plupart des requêtes aboutissent à des tailles beaucoup plus petites, le cache sera fragmenté et les avantages de l'utilisation d'un cache seront perdus.

    Comment savez-vous que le cache est fragmenté? Vérifiez le nombre total de blocs dans le cache comme ceci:

    MariaDB [(none)]> show status like 'Qcache_total_blocks';
    +---------------------+-------+
    | Variable_name       | Value |
    +---------------------+-------+
    | Qcache_total_blocks | 33    |
    +---------------------+-------+

    Si le nombre est très élevé, le cache est fragmenté et doit être vidé.

    Donc, pour éviter ces problèmes, assurez-vous que la taille de query_cache_size est choisi avec sagesse. Si vous vous sentez frustré de ne pas vous avoir laissé un chiffre concret ici, je crains que ce ne soit la façon dont les choses se passent une fois que vous avez dépassé le stade du développement et que vous entrez dans l'ingénierie. Vous devez examiner l'application que vous exécutez et voir quelles sont les tailles de requête pour les résultats de requête importants, puis définir ce nombre. Et même dans ce cas, vous pourriez finir par faire une erreur. 🙂

    Threading, pools de threads, attente et délais d'expiration

    C'est probablement la partie la plus intéressante du fonctionnement de MySQL et bien faire les choses signifie rendre votre application plusieurs fois plus rapide!

    Threading

    MySQL est un serveur multi-thread. Cela signifie que chaque fois qu'il y a une nouvelle connexion au serveur MySQL, il ouvre un nouveau thread avec les données de connexion et lui transmet un handle au client (juste au cas où vous vous demandez ce qu'est un thread, voir précise). Le client envoie ensuite toutes les requêtes sur ce thread et reçoit les résultats. Cela nous amène à poser une question naturelle: combien de threads MySQL peut-il tourner? La réponse se trouve dans la section suivante.

    Pool de threads

    Aucun programme dans un système informatique ne peut ouvrir autant de threads qu'il le souhaite. La raison est double: 1) Les threads coûtent de la mémoire (RAM), et le système d'exploitation ne vous permettra tout simplement pas de devenir fou et de tout dévorer. 2) Gérer, par exemple, un million de threads est une tâche énorme en soi, et si le serveur MySQL pouvait créer autant de threads, il mourrait en essayant de gérer la surcharge.

    Pour éviter ces problèmes, MySQL est livré avec un pool de threads - un nombre fixe de threads qui font partie d'un pool au début. Les nouvelles demandes de connexion amènent MySQL à récupérer l'un de ces threads et à renvoyer les données de connexion, et si tous les threads sont épuisés, les nouvelles connexions sont naturellement refusées. Voyons la taille du pool de threads:

    ariaDB [(none)]> show variables like 'thread_pool_size';
    +------------------+-------+
    | Variable_name    | Value |
    +------------------+-------+
    | thread_pool_size | 4     |
    +------------------+-------+

    Donc, ma machine permet un maximum de quatre connexions en même temps. Il est intéressant de noter que le numéro 4 vient du fait que j'ai un processeur à quatre cœurs, ce qui signifie que mon ordinateur ne peut exécuter que 4 tâches parallèles à la fois (je parle ici de tâches vraiment parallèles, pas de tâches simultanées). Idéalement, c'est la limite qui devrait conduire la valeur de thread_pool_size, mais sur des machines plus robustes, il en profite jusqu'à un certain point. Si vous ne voulez pas que toutes les nouvelles connexions attendent et que vous êtes d'accord pour prendre un certain impact sur les performances (encore une fois, c'est un domaine que vous pouvez juger le mieux en fonction des performances de votre application sous charge), le faire passer à 8 pourrait être une bonne idée.

    Cependant, le définir au-delà de 16 est une idée terrible, sauf si vous avez une machine à 32 cœurs, car les performances se dégradent considérablement. Le trou de lapin des pools de threads dans MySQL est profond, mais si vous êtes intéressé, voici une discussion plus détaillée.

    Attentes et délais d'expiration

    Une fois qu'un thread a été créé et attaché à un client, ce serait un gaspillage de ressources si le client n'envoyait aucune requête pendant les prochaines secondes (ou minutes). En conséquence, MySQL met fin à une connexion après une période d'inactivité. Ceci est contrôlé par le wait_timeout variable:

    MariaDB [(none)]> show variables like 'wait%';
    +---------------+-------+
    | Variable_name | Value |
    +---------------+-------+
    | wait_timeout  | 28800 |
    +---------------+-------+

    La valeur résultante est en secondes. Alors oui, par défaut, MySQL est configuré pour attendre plus de 8 heures avant de couper le cordon! Cela peut être bon si vous avez des requêtes de longue durée et que vous voulez réellement les attendre (mais même dans ce cas, huit heures est absurde!) Mais terrible dans la plupart des cas. Lorsqu'une requête est exécutée, cette valeur est définie sur 0 (ce qui signifie pour toujours), mais généralement, elle doit être définie sur une valeur très faible (5 secondes, par exemple, ou peut-être même moins) pour libérer la connexion pour d'autres processus.

    Réglage des tables temporaires

    Commençons par ce que sont les tables temporaires dans MySQL.

    Supposons que nous ayons un MySQL qui ressemble structurellement à ceci: TABLE A UNION (TABLE B INNER JOIN C). Autrement dit, nous sommes intéressés à joindre les tables B et C, puis à effectuer une union du résultat avec la table A. Maintenant, MySQL commencerait par joindre les tables B et C, mais avant de pouvoir effectuer une union, il a besoin pour stocker ces données quelque part. C'est là que les tables temporaires entrent en jeu - MySQL les utilise pour stocker temporairement des données à des étapes intermédiaires dans des requêtes complexes, et une fois la requête terminée, cette table temporaire est supprimée.

    Maintenant, la question est: pourquoi devrions-nous nous préoccuper de tout cela?

    Simplement parce que la table temporaire, juste un résultat de requête, est des données qui sont utilisées par MySQL dans le calcul, et la vitesse de son accès (entre autres limitations) déterminera la vitesse à laquelle la requête sera exécutée. Par exemple, stocker la table temporaire dans la RAM sera plusieurs fois plus rapide que la stocker sur le disque.

    Il existe deux variables qui contrôlent ce comportement:

    MariaDB [(none)]> show variables like 'MariaDB [(none)]> show variables like 'tmp_table_size';  
    +----------------+----------+
    
    | Variable_name  | Value    |
    
    +----------------+----------+
    
    | tmp_table_size | 16777216 |
    
    +----------------+----------+
    ';
    +---------------------+----------+
    | Variable_name       | Value    |
    +---------------------+----------+
    | max_heap_table_size | 16777216 |
    +---------------------+----------+
    
    MariaDB [(none)]> show variables like 'tmp_table_size';
    +----------------+----------+
    | Variable_name  | Value    |
    +----------------+----------+
    | tmp_table_size | 16777216 |
    +----------------+----------+

    Le premier, max_heap_table_size, nous indique la quantité de RAM pouvant être utilisée par une table MySQL («tas» se réfère ici à la structure de données utilisée dans l'allocation et la gestion de la RAM - en savoir plus ici), tandis que le second, tmp_table_size, indique la taille maximale de la table temporaire. Dans mon cas, les deux sont réglés sur 16 Mo, bien que le point que j'essaie de faire en sorte d'augmenter seulement tmp_table_size ne fonctionnera pas dans l'ensemble, MySQL serait toujours limité par max_table_heap_size.

    Maintenant vient le point: si les tables temporaires en cours de création sont plus grandes que la limite autorisée par ces variables, MySQL serait obligé de les écrire sur le disque dur, ce qui entraînerait des performances extrêmement médiocres. Notre travail est maintenant simple: faites de notre mieux pour deviner la taille de données la plus précise pour les tables temporaires et ajustez ces variables jusqu'à cette limite. Cependant, je tiens à mettre en garde contre l'absurdité: définir cette limite à 16 Go (en supposant que vous ayez autant de RAM) alors que la plupart de vos tables temporaires ont une taille inférieure à 24 Mo est une folie - vous gaspillez simplement de la RAM qui pourrait ' ont été utilisés par d'autres requêtes ou parties du système (cache, par exemple).

    Conclusion

    Il n'est pas possible de couvrir toutes les variables système dans un article, ni même toutes les variables importantes dans un article lorsque la documentation MySQL elle-même couvre plusieurs milliers de mots. Bien que nous ayons couvert quelques variables universelles ici, je vous encourage à examiner les variables système du moteur que vous utilisez (InnoDB or MyISAM).

    Mon résultat le plus souhaitable pour écrire cet article est que vous reteniez trois choses:

    1. MySQL est un logiciel typique qui fonctionne dans les limites fixées par le système d'exploitation. Ce n'est pas un programme mystérieux qui fait Dieu sait quoi et qui est impossible à apprivoiser. De plus, heureusement, il n'est pas si difficile de comprendre comment il est configuré et contrôlé par ses variables système.
    2.  Il n'y a pas de paramètre unique qui fera de votre installation MySQL un zoom. Vous n'avez pas d'autre choix que de regarder dans vos systèmes en cours d'exécution (rappelez-vous, l'optimisation vient après l'application est en production, pas avant), faites les meilleures estimations et mesures, et vivez avec la réalité que cela ne sera jamais parfait.
    3. Le réglage des variables n'est pas le seul moyen d'optimiser MySQL - des requêtes d'écriture efficaces sont un autre gros problème, mais c'est quelque chose que j'aborderai dans un autre article. Mais le fait est que même si vous avez fait une analyse divine et réglé ces paramètres au mieux, il vous est toujours possible de tout arrêter brutalement.

    Quelle est votre variable système préférée pour le réglage? 🙂

For most application developers, the database is an altar of demon gods best left unapproached. But it need not be that way!

Other things being equal, the level of comfort a developer has with the underlying database defines their seniority level. Little database and little coding experience = junior developer; little database and good coding experience = mid-level developer; good database and good coding experience = senior developer.

It’s a harsh reality that even devs with 6-8 years under their belt struggle to explain the intricacies of the query optimizer and prefer to look heavenwards when asked about database tuning.

Why?

Surprisingly, the reason isn’t laziness (although in some part it is).

The point is that databases are a force of their own to contend with. Even traditionally, when there were only the relational types of databases to deal with, mastering them was a miracle and career path in its own; these days, we have so many types of databases that it’s just impossible to expect a single, mortal soul to master everything.

That said, there’s a good chance that you’re still happy with relational databases or are part of a team that has a product running on a relational database satisfactorily for a long, long time. And in nine cases out of ten, you’re on MySQL (or MariaDB). For these cases, diving just a little deeper under the hood yields massive benefits in boosting application performance and is every bit worth learning.

Curious? Let’s dive in!

Not curious? Well, dive in anyway, because your career depends on it! 😛

Optimize the MySQL query cache

Almost all optimization in the field of computers comes down to caching. On one end, the CPU maintains several levels of cache to speed up its computations, and on the other, web apps make aggressive use of caching solutions like Redis to server precomputed results to users rather than hitting the database every time.

But hey, even the poor MySQL database has its own query cache! That is, every time you query something, and the data is still stale, MySQL will serve up these cached results rather than running the query again, making the app ridiculously faster.

You can check whether you have query cache available (note, available, not enabled) in your database by running this query in the database console:

MariaDB [(none)]> SHOW VARIABLES LIKE 'have_query_cache';
+------------------+-------+
| Variable_name    | Value |
+------------------+-------+
| have_query_cache | YES   |
+------------------+-------+

So, you can see that I’m running MariaDB and that I have query caching available to be turned on. It’s extremely unlikely that you’d have it turned off if you’re using a standard MySQL install.

Now let’s see if I have the query cache actually turned on:

MariaDB [(none)]> SHOW VARIABLES LIKE 'query_cache_type';
+------------------+-------+
| Variable_name    | Value |
+------------------+-------+
| query_cache_type | ON    |
+------------------+-------+

Yes, I do. But in case you don’t, you can turn it on by saying:

MariaDB [(none)]> SET GLOBAL query_cache_type = ON;

Interestingly, this variable also accepts a third value that denotes “on-demand,” meaning MySQL will cache only those queries we tell it to, but we won’t go into that here.

With this, you have query caching on and have taken the first step towards a more robust MySQL setup! I say the first step because while turning it on is a major improvement, we do need to tune query caching to suit our setup. So let’s learn to do that.

The other variable of interest here is query_cache_size, whose function is self-explanatory:

MariaDB [(none)]> SHOW VARIABLES LIKE 'query_cache_size';
+------------------+----------+
| Variable_name    | Value    |
+------------------+----------+
| query_cache_size | 16777216 |
+------------------+----------+

So, I have a query cache of around 16 MB size. Note that even if query caching is turned on, but this size is zero, caching is effectively off. That’s why checking only one variable isn’t enough. Now, you should set a query cache size, but how much should it be? First off, please note that the query caching feature will itself need 4 KB to store its metadata, so whatever you select should be above that.

Let’s say you set the query cache size to be 500 KB:

MariaDB [(none)]> SET GLOBAL query_cache_size = 500000;

Is doing this much enough? Well, no, because how the query engine will actually end up performing depends on a couple more things:

  • First off, the query_cache_size variable must be large enough to hold your the result of your queries. If it’s too small, nothing will be cached.
  • Secondly, if query_cache_size is set to too high a number, there will be two types of problems: 1) The engine will have to do extra work storing and locating query results in this massive memory area. 2) If most of the queries result in much smaller sizes, the cache will get fragmented, and the benefits of using a cache will get lost.

How do you know the cache is getting fragmented? Check the total number of blocks in the cache like this:

MariaDB [(none)]> show status like 'Qcache_total_blocks';
+---------------------+-------+
| Variable_name       | Value |
+---------------------+-------+
| Qcache_total_blocks | 33    |
+---------------------+-------+

If the number is very high, the cache is fragmented and needs to be flushed.

So, to avoid these problems, make sure that the size of query_cache_size is chosen wisely. If you feel frustrated that I didn’t leave you with a concrete number here, I’m afraid that’s the way things are once you move past development and step into engineering. You must look into the app you’re running and see what the query sizes for the important query results are and then set this number. And even then you might end up making a mistake. 🙂

Threading, thread pools, waiting, and timeouts

This is probably the most interesting part of how MySQL works and getting it right means making your app several times faster!

Threading

MySQL is a multi-threaded server. That means, every time there’s a new connection to the MySQL server, it opens a new thread with the connection data and passes off a handle to it to the client (just in case you’re wondering what a thread is, see this). The client then sends all queries over this thread and receives results. This leads us to ask a natural question: how many threads can MySQL spin up? The answer lies in the next section.

Thread pool

No program in a computer system can open as many threads as it wants. The reason is twofold: 1) Threads cost memory (RAM), and the operating system just won’t allow you to go berserk and eat up all of it. 2) Managing, say, a million threads is a massive task on its own, and if the MySQL server could create that many threads, it would die trying to deal with the overhead.

To avoid these problems, MySQL comes with a thread pool — a fixed number of threads that are part of a pool at the start. New connection requests cause MySQL to pick up one of these threads and return the connection data, and if all the threads are used up, new connections are naturally refused. Let’s see how large the thread pool is:

ariaDB [(none)]> show variables like 'thread_pool_size';
+------------------+-------+
| Variable_name    | Value |
+------------------+-------+
| thread_pool_size | 4     |
+------------------+-------+

So, my machine allows a maximum of four connections at the same time. It’s interesting to note that the number 4 comes from the fact that I have a four-core processor, which means my computer can run only 4 parallel tasks at a time (I’m talking of truly parallel tasks here, not concurrent ones). Ideally, this is the limit that should drive the value of thread_pool_size, but on beefier machines increasing it does benefit to a point. If you want not to make all new connections wait and are okay to take some performance hit (again, this is an area that you can judge best based on your app’s performance under load), bumping it up to 8 might be a good idea.

However, setting it beyond 16 is a terrible idea unless you have a 32-core machine, as performance degrades significantly. The rabbit hole of thread pools in MySQL goes deep, but if you’re interested, here’s a more detailed discussion.

Waiting and timeouts

Once a thread has been created and attached to a client, it’d be a waste of resources if the client sent no queries for the next few seconds (or minutes). As a result, MySQL terminates a connection after a period of inactivity. This is controlled by the wait_timeout variable:

MariaDB [(none)]> show variables like 'wait%';
+---------------+-------+
| Variable_name | Value |
+---------------+-------+
| wait_timeout  | 28800 |
+---------------+-------+

The resulting value is in seconds. So yes, by default MySQL is set to wait 8+ hours before it severs the cord! This may be good if you have long-running queries and actually want to wait for them (but even then, eight hours is absurd!) but terrible in most cases. When a query is run, this value is set to 0 (meaning forever), but generally, this should be set to a very low value (5 seconds, for example, or maybe even less) to free up the connection for other processes.

Tuning temporary tables

Let’s begin with what are temporary tables in MySQL.

Suppose we have a MySQL that structurally looks like this: TABLE A UNION (TABLE B INNER JOIN C). That is, we’re interested in joining tables B and C, and then performing a union of the result with table A. Now, MySQL would first proceed to join the tables B and C, but before it can perform a union, it needs to store this data somewhere. This is where temporary tables come in — MySQL uses them to store data at intermediate stages in complex queries temporarily, and once the query is over, this temporary table gets discarded.

Now the question is: why should we bother with all this?

Simply because the temporary table, just a query result, is data that is being used by MySQL in computation, and the speed of its access (among other limitations) will determine how fast the query gets executed. For instance, storing the temporary table in RAM will be several times faster than storing it on the disk.

There are two variables that control this behavior:

MariaDB [(none)]> show variables like 'MariaDB [(none)]> show variables like 'tmp_table_size';  
+----------------+----------+

| Variable_name  | Value    |

+----------------+----------+

| tmp_table_size | 16777216 |

+----------------+----------+
';
+---------------------+----------+
| Variable_name       | Value    |
+---------------------+----------+
| max_heap_table_size | 16777216 |
+---------------------+----------+

MariaDB [(none)]> show variables like 'tmp_table_size';
+----------------+----------+
| Variable_name  | Value    |
+----------------+----------+
| tmp_table_size | 16777216 |
+----------------+----------+

The first one, max_heap_table_size, tells us how much RAM can be used up by a MySQL table (“heap” here refers here to the data structure used in RAM allocation and management — read more here), while the second one, tmp_table_size, shows what the maximum size of the temporary table is. In my case, both are set to 16 MB, though the point I’m trying to make it that increasing only tmp_table_size will not work as overall, MySQL would still be limited by max_table_heap_size.

Now comes the point: if the temporary tables being created are larger than the limit allowed by these variables, MySQL would be forced to write them to the hard disk, resulting in extremely poor performance. Our job now is simple: do our best to guess the most accurate data size for temporary tables and tweak these variables to that limit. However, I’d like to caution against absurdity: setting this limit to 16 GB (assuming you have this much RAM) when most of your temporary tables are less than 24 MB in size is foolishness — you’re simply wasting RAM that could’ve been used by other queries or parts of the system (cache, for example).

Conclusion

It’s not possible to cover all the system variables in one article, or even all the important ones in one article when the MySQL documentation itself spans several thousand words. While we covered some universal variables here, I’d encourage you to look into the system variables for the engine you’re using (InnoDB or MyISAM).

My most desirable outcome for writing this article is for you to take away three things:

  1. MySQL is a typical piece of software that works within limits set by the operating system. It’s not some mysterious program that does God-knows-what and is impossible to tame. Also, thankfully, it’s not that difficult to understand how it’s set up and gets controlled by its system variables.
  2.  There is no single setting that will make your MySQL install go zoom. You have no choice but to look within your running systems (remember, optimization comes after the app is in production, not before), make the best guesses and measurements, and live with the reality that it’s never going to be perfect.
  3. Tuning the variables isn’t the only way to optimize MySQL — efficient writing queries is another big deal, but it’s something I’ll address in another article. But the point is, even if you’ve done a godlike analysis and tuned these parameters to the best, it’s still possible for you to bring everything to a screeching halt.

What’s your favorite system variable for tuning? 🙂