Avoir une idée claire de la hiérarchie de l'organisation ou de l'équipe vous aidera à rendre compte à la bonne personne. À l'aide d'un modèle d'organigramme, vous pouvez créer un organigramme pour les entreprises.

Pour toute entreprise, un organigramme joue un rôle crucial en démontrant les relations hiérarchiques dans une équipe ou dans l'ensemble de l'organisation. En outre, cela garantit la transparence et la collaboration tout en permettant aux nouveaux membres de l'équipe de se rappeler plus facilement qui relève de qui. 

La création d'un organigramme peut être une tâche complexe et chronophage. Un modèle d'organigramme peut faciliter cette tâche pour votre entreprise. Plongeons-nous pour en savoir plus sur l'organigramme, ses utilisations, les types d'organigramme et certains des meilleurs fournisseurs d'exemples d'organigramme.

Qu'est-ce qu'un organigramme ?

Un organigramme ou «organigramme» est un diagramme utilisé pour représenter la hiérarchie des relations au sein d'une équipe ou de l'organisation. En termes plus simples, il affiche comment les employés d'une organisation sont connectés.

Qu'est-ce qu'un organigramme

Bien que l'application la plus courante de ces graphiques soit de montrer la structure d'une entreprise, ceux-ci peuvent être utilisés pour la planification et budgétisation fins également.

Pourquoi les équipes utilisent-elles des organigrammes ?

Un organigramme pour une entreprise est utile de diverses manières. Voici quelques raisons principales pour lesquelles les équipes utilisent des organigrammes. 

Gestion efficace de la croissance

Les dirigeants ont besoin d'une vision claire de la place des employés dans leur organisation et des rôles qu'ils jouent. Ce n'est qu'avec cette visualisation qu'ils peuvent trouver les zones qui ont besoin d'un changement. Dans des cas comme une nouvelle embauche ou une fusion d'équipe, les exemples d'organigrammes sont parfaits pour cartographier les mouvements à l'avance afin de prédire les scénarios avec succès. 

Meilleure communication entre les membres de l'équipe

Un organigramme pour entreprise visualise les relations de travail en toute transparence. Avec son aide, chaque employé sait qui peut l'aider en cas de besoin. Au lieu de lutter pour résoudre les problèmes seuls, les gens peuvent communiquer avec la bonne personne. 

De plus, ce tableau vous permet de voir toutes les personnes impliquées dans un projet, de sorte que vous ne finissez pas par demander de l'aide à la mauvaise personne. Tous ces éléments améliorent l'efficacité et minimisent le temps perdu. 

Affichage des relations hiérarchiques

Affichage des relations hiérarchiques

Dans les grandes entreprises, des transferts internes ont souvent lieu. Aussi, il est difficile pour les nouvelles recrues de se souvenir de la hiérarchie de l'équipe. Un organigramme aide les employés à comprendre où ils s'intègrent dans le schéma global de l'entreprise. Ainsi, ils peuvent se référer à l'organigramme pour savoir à qui se rapporter et à qui communiquer pour leur poste.

Visualisez l'image entière

Les gens oublient souvent que leur travail contribue en fait à quelque chose de beaucoup plus important. Les organigrammes peuvent vous y aider. Lorsque les employés peuvent voir leur position dans la grande hiérarchie et comment ils contribuent au bon fonctionnement de l'entreprise, cela améliorera certainement le moral du personnel et augmentera leur rendement au travail.

Types de structures organisationnelles

Si vous consultez des exemples d'organigrammes, vous remarquerez qu'il y en a beaucoup. Les raisons sont l'existence de divers types de structures organisationnelles sur la base desquelles les organigrammes sont créés. Ici, nous discuterons de certaines variétés courantes de structures organisationnelles.

Structure organisationnelle hiérarchique

C'est le type de structure le plus courant que les gens utilisent pour créer leur organigramme. Ici, les individus les mieux classés sont placés en haut du graphique et les personnes les moins bien classées sont placées en dessous d'eux. 

Vous trouverez des similitudes entre cette structure et la forme d'une pyramide. Ce tableau garantit la responsabilisation et motive les employés à gravir les échelons avec la performance. 

Structure organisationnelle fonctionnelle

Structure organisationnelle fonctionnelle

Cette structure ressemble également à la structure hiérarchique, en commençant par le professionnel le mieux classé au sommet et en descendant progressivement. Mais la différence est qu'ici, les employés sont regroupés en fonction de leur expertise et de leur position au sein de l'entreprise. Cette structure est également hautement évolutive.

Structure organisationnelle horizontale ou plate

Une entreprise qui ne compte que quelques personnes au niveau de la direction des employés trouvera un graphique à plat très avantageux. Habituellement, les entreprises en démarrage ont cette structure horizontale avant de créer diverses divisions. Cependant, même certaines entreprises suivent cette structure pour promouvoir une interaction substantielle et transparente entre tous les coéquipiers et réduire la surveillance.

Structure organisationnelle de la division

Cette structure est idéale pour les grandes entreprises où il existe plusieurs systèmes d'entreprise divisionnaires. Ces divisions ont autorité sur leur personnel et se composent de promotions, de main-d'œuvre, d'équipe de distribution, d'équipe informatique, etc. 

Les sociétés avec cette structure permettent une réponse plus rapide aux besoins du marché ou des clients. De plus, il promeut la démocratie et une stratégie personnalisée tout en aidant les entreprises à rester flexibles.

Structure organisationnelle matricielle

Structure organisationnelle matricielle

Dans cette structure, les équipes interfonctionnelles créées pour des tâches spécifiques sont affichées. Il s'agit essentiellement d'une combinaison de deux ou plusieurs structures organisationnelles. Il permet aux gens d'acquérir une compréhension dynamique de l'organisation. 

Structure organisationnelle basée sur l'équipe

Les entreprises avec une telle structure classeront leurs employés par département. Au lieu de se concentrer sur la hiérarchie conventionnelle, il se concentre davantage sur l'autonomie des employés, la collaboration en équipe et la résolution des conflits. Ce système est le mieux adapté pour agile et les entreprises scrum. 

Structure organisationnelle du réseau

La réalité actuelle oblige de nombreuses organisations à répartir leurs ressources à différents endroits. Les entreprises où le cadre organisationnel dépend davantage de la communication et des connexions que de la hiérarchie devraient disposer d'un réseau de systèmes organisationnels. Cette structure affiche l'enchaînement complexe des ressources sur site et hors site.

Quel que soit le type de structure que vous avez, les créateurs d'organigrammes suivants vous permettront de le créer facilement.

SmartDraw 

SmartDraw vous fournit un certain nombre de modèles d'organigrammes pour diverses industries, y compris les entreprises, les sociétés de jeux, les divisions de recherche, les divisions financières, le gouvernement, les services des ressources humaines, les organisations à but non lucratif, les hôpitaux et les graphiques basés sur des photos.

Modèle d'organigramme par Smartdraw

Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à créer cet organigramme, vous pouvez prendre un modèle et ajouter des noms pour créer un organigramme personnalisé pour votre entreprise. Cependant, il offre un éventail d'options pour modifier le graphique, telles que la modification de la forme, l'ajout d'images, la création d'un sous-graphique, la direction du graphique et le style brach.

Canva

canva est une autre plate-forme avec une riche bibliothèque de modèles d'organigramme. Il a des modèles conçus par des professionnels qui accéléreront votre flux de travail. N'importe qui peut commencer à utiliser ses outils de glisser-déposer pour créer l'organigramme de son entreprise. canva vous permet d'ajouter des images au graphique et de personnaliser la couleur en fonction de votre marque.

Modèle d'organigramme par Canva

Outre la création de graphiques, il offre également des fonctionnalités telles que le partage, le téléchargement et la publication des graphiques en haute résolution. De plus, vous pouvez intégrer le graphique des graphiques dans les rapports et les présentations.

Lucidchart 

Lucidchart est une plateforme basée sur le cloud, intuitive et réactive qui vous permet de créer un organigramme sans effort. Ici, vous pouvez créer un organigramme à partir de zéro ou modifier l'un de ses modèles pour créer un organigramme personnalisé. 

Son éditeur d'organigramme vous permet de produire un organigramme en quelques étapes simples grâce à sa fonction d'importation de données à la pointe de la technologie. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger les données des employés ou du personnel sur le Lucidchart modèle d'organigramme grâce à sa fonctionnalité d'importation de données. L'outil en ligne créera automatiquement un exemple d'organigramme pour vous.

Modèle d'organigramme par Lucidchart

En plus de la production d'organigrammes, il vous permet également de connecter l'outil avec des outils tiers de gestion commerciale et RH tels que BambooHR, Slack, Confluence, Google Slides, etc. 

Venngage

Que vous apparteniez à une grande entreprise ou à une PME, vous trouverez le bon modèle d'organigramme pour votre organisation sur Venngage. Vous pouvez sélectionner le modèle parfait pour vos besoins et le personnaliser avec l'éditeur Venngage.

Exemple d'organigramme de Venngage

Vous pouvez ajouter du texte, des icônes, des graphiques, des cartes, des arrière-plans et des images. En ajoutant des liens YouTube, des sondages, un formulaire et du code HTML, vous pouvez rendre le graphique interactif. Il est également possible d'ajouter des éléments que vous utilisez fréquemment dans votre kit de marque.

Visme 

Si vous voulez un créateur d'organigramme capable de convertir la structure de votre organisation en visuels attrayants en quelques minutes, Visme est l'outil que vous recherchez. Il a un grand nombre de beaux modèles d'organigramme à choisir. 

organigramme pour projets d'entreprise par Visme

De plus, vous pouvez utiliser n'importe lequel de ses thèmes pour vous assurer que le graphique coïncide avec l'identité de votre marque. Visme propose des modèles pour les écoles, les services éditoriaux, les agences de conception Web, les équipes de projet et bien d'autres. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre équipe et le modifier avec une mise en forme facile.

Adobe Express

AdobeExpress vous offre une plateforme gratuite pour créer des organigrammes pour les entreprises en ligne. La plate-forme estime qu'une conception claire est essentielle pour un organigramme. Par conséquent, il propose de beaux modèles d'organigrammes tendance que vous pouvez facilement personnaliser. 

Divers exemples d'organigrammes d'Adobe Express

Les utilisateurs peuvent choisir n'importe quel modèle et ajouter des images, des icônes, des graphiques et des bordures pour créer un graphique sur cette plate-forme facile à utiliser. Vous pouvez soit télécharger ces actifs à partir de votre ordinateur, soit vous aider des bibliothèques Adobe Express. En plus de télécharger le graphique, vous pouvez également revoir le projet à tout moment dans le futur pour le mettre à jour.

Visual Paradigm Online 

Paradigme visuel en ligne est une plateforme Web où vous pouvez dessiner gratuitement votre propre organigramme. Vous pouvez choisir parmi ses centaines de modèles et les modifier en douceur avec la fonction glisser-déposer.

YouTube vidéo

La fonctionnalité la plus intéressante de cet outil est que tout le monde peut profiter d'un nombre illimité de formes et de diagrammes en plus d'un temps d'accès illimité. Les personnes qui créent des graphiques à des fins personnelles et non commerciales conservent également la propriété. Les graphiques peuvent être téléchargés en PNG, JPG, GIF, SVG et PDF le format.

Conclusion

Avoir un organigramme pour les entreprises vous permet de suivre l'ensemble de votre effectif. Il existe différents types d'organigrammes qui peuvent être utilisés pour répondre aux besoins de votre équipe. 

Comme vous l'avez appris sur les modèles d'organigramme disponibles pour la création fonctionnelle et àtractive organigrammes, vous pouvez les utiliser pour mieux gérer votre équipe.

Les personnes impliquées dans la gestion de projet doivent également connaître les tableau des jalons pour suivre l'avancement d'un projet.

Having a clear idea of the organizational or team hierarchy will help you report to the right person. Using an organizational chart template, you can create an organizational chart for business.

For any business, an organizational chart plays a crucial role by demonstrating the hierarchical relationships in a team or the whole organization. Besides, it ensures transparency and collaboration while making it easier for new team members to remember who reports to whom. 

Creating an organization chart can be a complex and time-consuming task. An organizational chart template can make this task easier for your company. Let’s dive in to learn more about the organizational chart, its usages, types of the org chart, and some top organizational chart example providers.

What Is an Organizational Chart?

An organization chart or “org chart” is a diagram used to represent relationship hierarchy within a team or the organization. In simpler words, it displays how employees of an organization are connected.

What Is an Organizational Chart

While the most common application of these charts is to show the structure of a business, these can be used for planning and budgeting purposes as well.

Why Do Teams Use Organizational Charts?

An organizational chart for business is useful in various ways. Here are some main reasons teams use org charts. 

Effective Growth Management

Leaders need a clear view of where the employees fit into their organization and what roles they play. Only with this visualization can they find the areas that need a change. In cases like new hiring or team merging, organizational chart examples are perfect to map out the movements beforehand to predict the scenarios successfully. 

Better Communication Among Team Members

An organizational chart for business visualizes the working relationships with complete transparency. With its help, every employee knows who can assist them when needed. Instead of struggling to fix the issues alone, people can communicate with the right person. 

Moreover, this chart lets you see everyone involved in a project, so you do not end up asking the wrong person for help. All these ultimately boost efficiency and minimize wasted time. 

Showing Reporting Relationships

Showing Reporting Relationships

In large enterprises, internal transfers often take place. Also, it is difficult for the new recruits to remember the team hierarchy. An organizational chart helps employees understand where they fit into the overall scheme of the company. Thus, they can refer to the chart to know whom to report to and communicate to for their position.

Visualize the Whole Picture

People often forget that their work is actually contributing to something far more significant. Organizational charts can help you with that. When employees can see their position in the big hierarchy and how they contribute to the smooth running of the business, this will definitely improve staff morale and increase their work output.

Types of Organizational Structures

If you check out organizational chart examples, you will notice that there are plenty of them. The reasons are the existence of various types of org structures based on which org charts are created. Here, we will discuss some common varieties of organizational structures.

Hierarchical Org Structure

It is the most common type of structure people use to create their organizational chart. Here, the highest-ranking individuals are placed at the top of the chart, and the lower-ranking people are positioned under them. 

You will find similarities between this structure and the shape of a pyramid. This chart ensures accountability and motivates employees to climb up the ladder with performance. 

Functional Organizational Structure

Functional Organizational Structure

This structure also looks similar to the hierarchy structure, starting with the highest-ranked professional on top and gradually moving down. But the difference is, here, the employees are grouped based on their expertise and position within the company. This structure is also highly scalable.

Horizontal or Flat Organizational Structure

A business with only a few people at its employee-management level will find a flat chart highly beneficial. Usually, startup companies have this horizontal structure before creating various divisions. However, even some enterprises follow this structure to promote substantial and transparent interaction among all teammates and reduce oversight.

Divisional Organizational Structure

This structure is ideal for big corporations where there are multiple divisional corporate systems. These divisions have authority over their personnel and consist of separate promotions, workforce, distribution team, IT team, etc. 

Corporations with this structure enable a faster response to the market or client needs. Additionally, it promotes democracy and personalized strategy while helping the firms stay flexible.

Matrix Organizational Structure

Matrix Organizational Structure

In this structure, cross-functional teams created for specific tasks get displayed. It is basically a combination of two or more organizational structures. It allows people to get a dynamic understanding of the organization. 

Team-based Organizational Structure

Companies with such a structure will categorize their employees by department. Instead of focusing on the conventional hierarchy, it concentrates more on employee autonomy, team collaboration, and conflict resolution. This system is best suited for agile and scrum enterprises. 

Network Organizational Structure

The present-day reality forces many organizations to have their resources spread in different places. Businesses where the organizational framework depends more on communication and connections instead of hierarchy should have a network of organizational systems. This structure displays the complex linking of on-site and off-site resources.

No matter which type of structure you have, the following organizational chart makers will let you create it easily.

SmartDraw 

SmartDraw provides you with a number of organizational chart templates for various industries, including corporate, gaming companies, research divisions, finance divisions, government, HR departments, non-profit organizations, hospitals, and photo-based charts.

Organizational chart template by Smartdraw

If you do not want to spend much time making this chart, you can take a template and add names to create a personalized org chart for your company. However, it offers an array of options to edit the chart, such as changing shape, adding pictures, creating sub-chart, chart direction, and brach style.

Canva

Canva is another platform with a rich organizational chart template library. It has professionally designed templates that will quicken your workflow. Anyone can start using its drag-and-drop tools to create the org chart for their company. Canva lets you add images to the chart and customize the color to match your brand.

Organizational chart template by Canva

Besides chart creation, it also offers features such as sharing, downloading and publishing the charts in high resolution. Moreover, you can embed the charts chart in reports and presentations.

Lucidchart 

Lucidchart is a cloud-based, intuitive and responsive platform that lets you create an organizational chart effortlessly. Here, you can create a chart from scratch or edit any of its templates to create a personalized org chart. 

Its org chart editor enables you to produce an org chart in a few simple steps through its state-of-the-art data import feature. All you need to do is upload employee or staff data to the Lucidchart organizational chart template through its data import functionality. The online tool will automatically create a sample org chart for you.

Organizational chart template by Lucidchart

In addition to org chart production, it also lets you connect the tool with third-party business and HR management tools like BambooHR, Slack, Confluence, Google Slides, etc. 

Venngage

Whether you belong to a large enterprise or SMB, you will find the right organizational chart template for your organization on Venngage. You can select the perfect template for your needs and customize it with the Venngage editor.

Organizational chart example from Venngage

You can add text, icons, charts, maps, backgrounds, and images. By adding YouTube links, survey polls, form, and HTML, you can make the chart interactive. It is also possible to add items you frequently use in your brand kit.

Visme 

If you want an org chart maker that can convert your organization’s structure into engaging visuals in minutes, Visme is the tool you are looking for. It has a large number of beautiful org chart templates to choose from. 

organizational chart for business projects by Visme

Also, you can use any of its themes to ensure the chart coincides with your brand identity. Visme offers templates for schools, the editorial departments, web design agencies, project teams, and many more. You can choose the one that fits your team most and edit it with easy formatting.

Adobe Express

Adobe Express offers you a free platform to create organizational charts for business online. The platform believes that clear design is essential for an organizational chart. Hence, it offers some beautiful and trending org chart templates that you can easily personalize. 

Various organizational chart examples from Adobe Express

Users can pick any template and add images, icons, graphics, and borders to make a chart on this easy-to-use platform. You can either upload these assets from your computer or take help from the Adobe Express libraries. Besides downloading the chart, you can also revisit the project anytime in the future to update it.

Visual Paradigm Online 

Visual Paradigm Online is a web-based platform where you can draw your own organizational chart for free. You can choose from its hundreds of templates and smoothly edit them with the drag and drop feature.

YouTube video

The coolest feature of this tool is anyone can enjoy an unlimited number of shapes and diagrams besides unlimited access time. People creating charts for personal and non-commercial purposes retain the ownership as well. The charts can be downloaded in PNG, JPG, GIF, SVG, and PDF format.

Conclusion

Having an organizational chart for business lets you keep track of your entire workforce. There are various types of organizational charts that can be used to address your team’s requirements. 

As you have learned about organizational chart templates available for creating functional and attractive org charts, you can utilize them to manage your team better.

Those involved in project management should also know about the milestone chart to track the progress of a project.