• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Votre site PHP est lancé. Toutes nos félicitations! Mais attendez ... avez-vous pris en charge le renforcement essentiel de la sécurité?

    PHP est un langage de programmation backend léger mais très puissant. Il alimente environ 80% des applications Web mondiales, ce qui en fait l'un des langages les plus couramment utilisés dans le monde du développement.

    La raison de sa popularité et de sa large utilisation est sa structure de codage facile et ses fonctions conviviales pour les développeurs. Il existe de nombreux CMS et frameworks construits sur PHP et des milliers de développeurs connus du monde entier font régulièrement partie de sa communauté.

    Un bon exemple est WordPress.

    Lorsque des applications PHP sont déployées sur des serveurs en direct, elle peut faire face à plusieurs cas de piratage et d'attaques Web, ce qui rend les données de son site extrêmement vulnérables au vol. C'est l'un des sujets les plus débattus dans la communauté, celui de savoir comment construire une application complètement sécurisée, en gardant sous contrôle tous les objectifs fondamentaux du projet.

    Malgré tous leurs efforts, les développeurs se méfient toujours des failles cachées qui passent inaperçues lors du développement d'une application. Ces failles peuvent sérieusement compromettre la protection des données vitales du site sur tout hébergement web pour PHP MySQL applications, les laissant vulnérables aux tentatives de piratage.

    Donc, cet article traite de quelques conseils de sécurité PHP utiles que vous pouvez utiliser à bon escient dans vos projets. En utilisant ces petits conseils, vous pouvez vous assurer que votre application est toujours en haut les contrôles de sécurité et n'est jamais compromis par des attaques Web externes.

    Cross-Site Scripting (XSS)

    Le Cross-Site Scripting est l'une des attaques externes les plus dangereuses effectuées en injectant un code ou un script malveillant dans le site Web. Cela peut affecter les cœurs de votre application, car le pirate peut injecter n'importe quel type de code dans votre application sans même vous donner un indice. Cette attaque se produit principalement sur les sites Web qui admettent et soumettent des données utilisateur.

    Dans une attaque XSS, le code injecté remplace le code d'origine de votre site Web, mais fonctionne comme un code réel perturbant les performances du site et volant souvent les données. Les hackers contournent le contrôle d'accès de votre application, accédant à vos cookies, sessions, historique et autres fonctions vitales.

    Vous pouvez contrer cette attaque en utilisant des caractères spéciaux HTML & ENT_QUOTES dans vos codes d'application. En utilisant ENT_QUOTES, vous pouvez supprimer les options de guillemets simples et doubles, ce qui vous permet d'éliminer toute possibilité d'attaque de script intersite.

    Cross-Site Request Forgery (CSRF)

    CSRF donne le contrôle complet des applications aux pirates pour qu'ils exécutent toute action indésirable. Avec un contrôle complet, les pirates peuvent effectuer des opérations malveillantes en transférant du code infecté sur votre site Web, entraînant un vol de données, des modifications fonctionnelles, etc. toute la base de données sans aucune notification, etc.

    L'attaque CSRF ne peut être lancée qu'une fois que vous avez cliqué sur le lien malveillant déguisé envoyé par le pirate informatique. Cela signifie que si vous êtes assez intelligent pour identifier les scripts cachés infectés, vous pouvez facilement exclure toute attaque CSRF potentielle. En attendant, vous pouvez également utiliser deux mesures de protection pour renforcer la sécurité de votre application, c'est-à-dire en utilisant les requêtes GET dans votre URL et en vous assurant que les requêtes non GET ne sont générées qu'à partir de votre code côté client.

    Session Hijacking

    Le détournement de session est une attaque par laquelle le pirate vole votre identifiant de session pour accéder au compte prévu. En utilisant cet identifiant de session, le pirate peut valider votre session en envoyant une requête au serveur, où un tableau $ _SESSION valide sa disponibilité sans rester à votre connaissance. Elle peut être effectuée via une attaque XSS ou en accédant aux données où les données de session sont stockées.

    Pour éviter le détournement de session, liez toujours vos sessions à votre adresse IP réelle. Cette pratique vous aide à invalider des sessions chaque fois qu'une violation inconnue se produit, vous faisant immédiatement savoir que quelqu'un essaie de contourner votre session pour obtenir le contrôle d'accès de l'application. Et n'oubliez pas de ne pas exposer vos identifiants en aucune circonstance, car cela peut ultérieurement compromettre votre identité avec une autre attaque.

    Prevent SQL Injection Attacks

    La base de données est l'un des composants clés d'une application qui est principalement ciblée par les pirates via un Attaque par injection SQL. C'est un type d'attaque dans lequel le pirate utilise des paramètres d'URL particuliers pour accéder à la base de données. L'attaque peut également être effectuée à l'aide de champs de formulaire Web, où le pirate informatique peut modifier les données que vous transmettez via des requêtes. En modifiant ces champs et requêtes, le pirate peut prendre le contrôle de votre base de données et peut effectuer plusieurs manipulations désastreuses, y compris la suppression de toute la base de données de l'application.

    Pour éviter les attaques par injection SQL, il est toujours conseillé d'utiliser des requêtes paramétrées. Ces requêtes PDO remplacent correctement les arguments avant d'exécuter la requête SQL, excluant ainsi toute possibilité d'attaque par injection SQL. Cette pratique vous aide non seulement à sécuriser vos requêtes SQL, mais les rend également structurées pour un traitement efficace.

    Always Use SSL Certificates

    Pour obtenir une transmission de données sécurisée de bout en bout sur Internet, utilisez toujours Les certificats SSL dans vos applications. Il s'agit d'un protocole standard reconnu mondialement connu sous le nom de protocole de transfert hypertexte (HTTPS) pour transmettre des données entre les serveurs en toute sécurité. En utilisant un certificat SSL, votre application obtient le chemin de transfert de données sécurisé, ce qui rend presque impossible pour les pirates de s'introduire sur vos serveurs.

    Tous les principaux navigateurs Web comme Google Chrome, Safari, Firefox, Opera et d'autres recommandent d'utiliser un certificat SSL, car il fournit un protocole crypté pour transmettre, recevoir et décrypter des données sur Internet.

    Hide Files from the Browser

    Il existe une structure de répertoires spécifique dans les frameworks micro PHP, qui assure le stockage des fichiers framework importants comme les contrôleurs, les modèles, le fichier de configuration (.yaml), etc.

    La plupart du temps, ces fichiers ne sont pas traités par le navigateur, mais ils restent visibles dans le navigateur pendant une période plus longue, ce qui crée une faille de sécurité pour l'application.

    Donc, stockez toujours vos fichiers dans un dossier public, plutôt que de les conserver dans le répertoire racine. Cela les rendra moins accessibles dans le navigateur et masquera les fonctionnalités à tout attaquant potentiel.

    Conclusion

    Les applications PHP sont toujours vulnérables aux attaques externes, mais en utilisant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez facilement sécuriser les cœurs de votre application contre toute attaque malveillante. En tant que développeur, il est de votre responsabilité de protéger les données de votre site Web et de le rendre sans erreur.

    Outre ces conseils, de nombreuses techniques peuvent vous aider à sécuriser votre application Web contre les attaques externes, comme l'utilisation de la meilleure solution d'hébergement cloud qui vous garantit des fonctionnalités de sécurité optimales, nuage WAF, configuration de la racine du document, liste blanche des adresses IP, etc.

Your PHP site is launched. Congratulations! But wait.. did you take care of essential security hardening?

PHP is a lightweight yet very powerful backend programming language. It powers around 80% of the global web applications, making it one of the most commonly used languages in the development world.

The reason for its popularity and wide usage is its easy coding structure and developer-friendly functions. There are a lot of CMS and frameworks built on top of PHP and thousands of known developers from all around the world are a regular part of its community.

One great example is WordPress.

When PHP applications are deployed on live servers, it may face several instances of hacking and web attacks, which makes its site data extremely vulnerable to get stolen. It is one of the most debated topics in the community, that how to build a completely secure application, keeping in check all the core objectives of the project.

Despite their best efforts, developers always stay wary of the hidden loopholes that go unnoticed while developing an application. These loopholes can seriously compromise the protection of vital site data on any web hosting for PHP MySQL apps, leaving them vulnerable for hacking attempts.

So, this article is all about some useful PHP security tips that you could use wisely in your projects. Using these little tips, you can make sure that your application always stands high on security checks and never gets compromised by any external web attacks.

Cross-Site Scripting (XSS)

Cross-Site Scripting is one of the most dangerous external attacks performed by injecting any malicious code or script into the website. It can affect the cores of your application, as the hacker can inject any type of code into your application without even giving you a hint. This attack mostly occurs in those websites that admit and submit user data.

In an XSS attack, the injected code replaces the original code of your website, yet works as an actual code disrupting site performance and often stealing the data. The hackers bypass the access control of your application, getting access to your cookies, sessions, history, and other vital functions.

You can counter this attack by using HTML special chars & ENT_QUOTES in your application codes. Using ENT_QUOTES, you can remove single and double quote options, that allows you to purge out any possibility of the cross-site scripting attack.

Cross-Site Request Forgery (CSRF)

CSRF hands out complete application control to the hackers to perform any undesirable action. With complete control, hackers can carry out malicious operations by transferring infected code to your website, resulting in data theft, functional modifications, etc. The attack forces the users to change the conventional requests to the altered destructive ones, like transferring funds unknowingly, deleting the entire database without any notification, etc.

The CSRF attack can only be initiated once you click on the disguised malicious link sent by the hacker. This means that if you are smart enough to figure out the infected hidden scripts, you can easily rule out any potential CSRF attack. Meanwhile, you can also use two protective measures to fortify your app security, i.e. by using the GET requests in your URL and ensuring the non-GET requests only generate from your client-side code.

Session Hijacking

Session hijacking is an attack through which the hacker steals your session ID to gain access to the intended account. Using that session ID, the hacker can validate your session by sending a request to the server, where a $_SESSION array validates its uptime without keeping in your knowledge. It can be performed through an XSS attack or by accessing the data where the session data is stored.

To prevent session hijacking, always bind your sessions to your actual IP address. This practice helps you to invalidate sessions whenever an unknown violation occurs, immediately letting you know that someone is trying to bypass your session to get the access control of the application. And always remember, not to expose IDs under any circumstances, as it can later compromise your identity with another attack.

Prevent SQL Injection Attacks

The database is one of the key components of an application that mostly gets targeted by hackers via an SQL injection attack. It is a type of attack in which the hacker uses particular URL parameters to get access to the database. The attack can also be made by using web form fields, where the hacker can alter data that you are passing through queries. By altering those fields and queries, the hacker can get control of your database and can perform several disastrous manipulations, including deleting the entire application database.

To prevent SQL injection attacks, it is always advised to use parameterized queries. This PDO queries properly substitute the arguments before running the SQL query, effectively ruling out any possibility of a SQL injection attack. This practice not only helps you to secure your SQL queries but also makes them structured for efficient processing.

Always Use SSL Certificates

To get end-to-end secured data transmission over the internet, always use SSL certificates in your applications. It is a globally recognized standard protocol known as Hypertext Transfer Protocol (HTTPS) to transmit data between the servers securely. Using an SSL certificate, your application gets the secure data transfer pathway, which almost makes it impossible for hackers to intrude on your servers.

All the major web browsers like Google Chrome, Safari, Firefox, Opera, and others recommend using an SSL certificate, as it provides an encrypted protocol to transmit, receive, and decrypt data over the internet.

Hide Files from the Browser

There is a specific directory structure in the micro PHP frameworks, which ensures the storage of important framework files like controllers, models, the configuration file (.yaml), etc.

Most of the time, these files aren’t processed by the browser, yet they are kept being seen in the browser for a longer period, building a security breach for the application.

So, always store your files in a public folder, rather than keeping them in the root directory. This will make them less accessible in the browser and will hide the functionalities from any potential attacker.

Conclusion

PHP applications are always vulnerable to external attacks, but using the tips mentioned above, you can easily secure the cores of your application from any malicious attack. Being a developer, it is your responsibility to safeguard the data of your website and make it error-free.

Besides these tips, many techniques can help you secure your web application from external attacks, like using the best cloud hosting solution that ensures you have optimum security features, cloud WAF, document root setup, whitelisting IP addresses, and more.