La tendance du podcasting s'est progressivement accélérée et est désormais un média de divertissement populaire.

Chaque jour, de nouveaux podcasteurs émergent pour montrer leur talent et présenter leurs épisodes de podcast sur divers sujets. En raison de la concurrence acharnée, survivre dans l'industrie du podcast devient plus difficile que jamais.

Que vous soyez un débutant ou un podcasteur chevronné, il ne faut pas longtemps pour comprendre qu'un contenu passionnant et une qualité audio nette sont les deux facteurs qui peuvent persuader votre public de s'abonner à votre contenu.

Plusieurs outils de baladodiffusion sur le marché vous aidera à vous lancer dans le monde du podcasting. Mais, avant d'appuyer sur le bouton de publication, il est essentiel de peaufiner les clips audio bruts pour offrir une expérience de podcast impressionnante à votre public.

Logiciel d'édition de podcasts

Il existe de nombreuses plates-formes d'édition de podcasts sur lesquelles vous pouvez télécharger vos fichiers audio bruts non édités et supprimer les parties indésirables. Vous pouvez également ajouter des effets audio, des transitions, une musique de fond subtile, etc. pour garder le public accroché à votre podcast.

Pour vous aider à découvrir un logiciel d'édition de podcast adapté à vos compétences d'édition et à votre budget, nous avons mentionné sept outils d'édition de podcast populaires ci-dessous pour aider votre podcast à attirer l'attention qu'il mérite.

Alitu

Parfait pour les débutants sans compétences techniques, Alitu vous permet d'éditer et de construire vos épisodes de podcasting de la manière la plus simple possible. L'interface conviviale facilite la navigation et offre des fonctionnalités incroyables que vous ne trouverez nulle part ailleurs, faisant de la tâche d'édition de podcast une promenade dans le parc !

Alitu édite les clips audio bruts et fournit des résultats de qualité supérieure en équilibrant automatiquement les niveaux sonores, en nettoyant l'audio et en le traitant. Vous disposez d'options pour ajouter de la musique, des transitions et des transcriptions pour l'épisode afin de vous assurer que le contenu plaît à un large public.

YouTube vidéo

Les paramètres de vitesse de lecture distinguent Alitu des autres logiciels d'édition de podcasts, car ils facilitent l'écoute de longs clips audio et la recherche de parties nécessitant un raffinement. Parmi les autres fonctionnalités utiles, citons la suppression du bruit de fond, l'enregistrement en solo, l'enregistrement des appels pour les invités distants, le séquençage facile et la publication directe sur les sites Web d'hébergement de podcasts.

Alitu est un logiciel d'édition de podcast très apprécié des startups, des particuliers et des PME. Le prix commence à partir de 32 USD par mois.

Riverside

Bord de l'eau est un studio d'enregistrement de podcast bien connu équipé de fonctionnalités de traitement automatisé qui peuvent être considérées comme un guichet unique pour répondre aux exigences d'enregistrement et d'édition de podcast.

Il possède un outil puissant mais facile à utiliser appelé Magic Editor, qui fournit des résultats d'édition professionnels en normalisant efficacement les niveaux audio et en supprimant le bruit de fond.

YouTube vidéo

Voyons ce que Magic Editor vous permet de faire :

  • Magic Editor combine les tâches d'enregistrement et d'édition en une étape automatisée afin que vous puissiez vous concentrer sur la production de podcasts.
  • Vous pouvez rationaliser le processus d'édition en combinant l'audio enregistré avec la vidéo ou d'autres pistes audio.
  • La fonction AI Speaker View facilite la transition en douceur en basculant automatiquement la personne qui parle actuellement en plein écran, juste avant qu'elle ne soit sur le point de commencer.

Ajoutez des arrière-plans personnalisés ou préinstallés à la vidéo et exportez la vidéo prête à être publiée.
Les plans tarifaires du studio d'enregistrement Riverside commencent à partir de 19 USD par mois.

Adobe Audition

Adobe Audition, qui fait partie d'Adobe Creative Cloud (CC), est un outil d'enregistrement et d'édition de podcast riche en fonctionnalités sur lequel vous pouvez jurer.

En plus de vous permettre d'enregistrer plusieurs podcasts simultanément à l'aide de microphones distincts, vous pouvez utiliser la plate-forme pour créer, mixer, éditer et produire des tonnes d'effets sonores.

Cette station de travail audio dispose de fonctionnalités de production de podcasts robustes telles que l'égaliseur individuel et le traitement de traitement et vous permet d'ajouter des niveaux à chaque voix pendant la phase de post-production.

Sa capacité adaptative de réduction du bruit de fond est impressionnante, ce qui en fait le choix préféré des professionnels qui souhaitent adopter la méthode sans tracas d'enregistrement et de traitement des discussions de table ronde.

YouTube vidéo

Jetons un coup d'œil aux fonctionnalités de cet outil puissant :

  • La fonction d'analyse spectrale élimine les bruits de fond de la personne qui parle.
  • Les enveloppes vous permettent de contrôler le niveau audio des lits musicaux, le fondu entrant, le fondu sortant et l'esquive sous la voix.
  • La fonction Match Loudness aide à faire correspondre le volume sonore de tous les haut-parleurs pour maintenir le volume global au même niveau.

Adobe Audition coûte 20.99 USD par mois, payable annuellement.

Avid Pro Tools

Développé par Avid Technology, Inc, Avid Pro Tools est une station de travail audio numérique (DAW) professionnelle développée pour les professionnels pour enregistrer, éditer, mixer, masteriser et publier du contenu audio. Ce logiciel est compatible avec différents appareils et vous pouvez l'utiliser sur les smartphones Windows, Mac et iOS.

YouTube vidéo

Les outils Avid Pro comprennent deux modules - Station de travail audio numérique (DAW) et Media Composer. Ces deux modules vous permettent collectivement d'enregistrer, d'éditer et de publier les projets audio et podcast. La station de travail audio aide les podcasteurs à enregistrer, éditer, mixer et publier des fichiers audio.

D'autre part, Media Composer est pratique lorsque vous avez l'intention de créer des projets vidéo, tels que des podcasts. Ces deux modules sont disponibles dans le cadre du package ou en tant qu'entité distincte.

Les utilisateurs préfèrent généralement DAW car son interface claire et intuitive aide grandement à l'édition de podcasts. Les outils d'édition et de mixage riches en fonctionnalités aident à rationaliser le flux de travail, que vous souhaitiez éditer un podcast occasionnel ou un grand podcast commercial.

Descript

Ensuite, nous avons Descript, un logiciel d'édition audio tout-en-un, un choix potentiel pour éditer des podcasts et ajouter une touche professionnelle. Affichant une interface conviviale et élégante, Descript permet aux podcasteurs de collaborer en équipe et d'éditer les clips audio enregistrés et les transcriptions.

YouTube vidéo

Cette plate-forme d'édition logicielle prend en charge l'édition textuelle et génère un texte de transcription automatisé pour votre podcast. L'USP de cette plate-forme est l'éditeur de texte en vidéo, qui manque sur d'autres plates-formes.
Les principales fonctionnalités de ce logiciel sont les suivantes :

  • Capacité à transcrire un son de 30 minutes en moins de 15 minutes.
  • Générez une transcription de fichiers audio cohérents avec une précision de 90 à 95 %.
  • Prend en charge les annotations de texte et les horodatages.
  • Possibilité d'exporter vos fichiers vers des plates-formes telles que Reaper, Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro.

Idéal pour les podcasteurs débutants, les plans d'abonnement commencent à 12 USD par mois.

Reaper

En raison de l'éventail de fonctionnalités qu'il offre, Moissonneuse, un logiciel d'édition de podcasts fiable jouit d'une énorme popularité parmi les podcasteurs. Il possède des fonctionnalités avancées et des effets de traitement qui le rendent adapté aux utilisateurs intermédiaires et professionnels. Reaper vous permet d'enregistrer, d'éditer, de traiter, de mixer et de masteriser plusieurs pistes simultanément.

YouTube vidéo

Il propose également plusieurs plugins, dont ARA et Melodyne, capables d'améliorer la qualité audio.

Il prend également en charge l'automatisation personnalisable qui réduit le temps nécessaire pour éditer un enregistrement de podcast. Si vous êtes débutant, vous pouvez maîtriser cette plateforme en parcourant les didacticiels vidéo et les manuels de logiciels du site officiel.

Le logiciel prend en charge les fichiers audio de tous les formats, l'enregistrement MIDI vous permettant d'organiser et d'éditer les fichiers audio, d'ajouter des couches et de boucler les fichiers audio. La licence de cette plateforme de production de podcasts numériques coûte 60 USD.

Spreaker

Bien qu'il ne soit pas aussi riche en fonctionnalités que les autres éditeurs de podcast de la liste, Spreaker est un choix décent pour quelqu'un de nouveau dans le monde du podcasting. Alors que Spreaker est un logiciel de podcasting qui vous permet de publier et de visualiser les analyses, il offre également quelques options d'édition de base pour affiner les podcasts enregistrés avant de les publier. Vous pouvez couper le clip audio, modifier la longueur ou fusionner deux fichiers audio comme vous le souhaitez.

Spreaker propose un outil de mixage vocal avec de nombreux effets musicaux et sonores parmi lesquels choisir et améliorer vos podcasts.

La version de l'application Spreaker est disponible sur Google Play Store et Apple App Store, vous permettant d'enregistrer et d'éditer les podcasts à la maison ou en déplacement. La version gratuite de Speaker offre des fonctionnalités limitées et le niveau de tarification commence à partir de 8 USD par mois.

Réflexions finales

Que vous soyez débutant ou professionnel à la recherche d'un logiciel décent pour peaufiner vos épisodes de podcast sans tracas, le logiciel ci-dessus ne vous décevra pas. Avant de choisir un logiciel de baladodiffusion pour effectuer la tâche, il est conseillé de vérifier son ensemble de fonctionnalités et de tenir compte de votre niveau de compétence en podcasting. En gardant cela à l'esprit, éditez votre podcast et développez vos compétences en podcasting !

The podcasting trend has gradually picked up and is now a popular entertainment medium.

Every day, new podcasters emerge to showcase their talent and present their podcast episodes on various topics. Due to the cut-throat competition, surviving in the podcast industry is becoming harder than ever.

Whether you are a newbie or a seasoned podcaster, it doesn’t take long to understand that exciting content and crisp audio quality are the two factors that can persuade your audience to subscribe to your content.

Several podcasting tools in the market will help you get started in the podcasting world. But, before you hit the publish button, polishing the raw audio clips is essential to deliver an impressive podcast experience to your audience.

Podcast Editing Software

There are plenty of podcast editing platforms where you can upload your raw, unedited audio files and crop out the unwanted portions. You can also add audio effects, transitions, subtle background music, and more to keep the audience hooked to your podcast.

To help you discover a suitable podcast editing software that aligns with your editing skills and budget, we have mentioned seven popular podcast editing tools below to help your podcast gain the attention it deserves.

Alitu

Perfect for beginners with no technical skills, Alitu allows you to edit and build your podcasting episodes in the simplest way possible. The user-friendly interface facilitates easy navigation and offers incredible features you are unlikely to find anywhere else, making the podcast editing task a walk in the park!

Alitu edits the raw audio clips and delivers premium results by automatically balancing the sound levels, cleaning up the audio, and processing it. You get options to add music, transitions, and transcriptions for the episode to ensure the content appeals to a large audience.

YouTube video

The Playback Speed settings set Alitu apart from other podcast editing software because it makes it easy to listen to long audio clips and look for parts that require refining. Other valuable features include background noise remover, solo recording, call recording for remote guests, easy sequencing, and direct publishing to podcast hosting websites.

Alitu is a highly preferred podcast editing software by startups, individuals, and SMEs. The pricing starts from USD 32 per month.

Riverside

Riverside is a well-known podcast recording studio equipped with automated processing features that can be considered a one-stop shop to fulfill the podcast recording and editing requirements.

It possesses a powerful yet easy-to-use tool known as Magic Editor, which delivers professional editing results by efficiently normalizing the audio levels and removing the background noise.

YouTube video

Let’s take a look at what Magic Editor allows you to do:

  • Magic Editor combines the recording and editing tasks into an automated step so that you can focus on podcast production.
  • You can streamline the editing process by combining the recorded audio with the video or other audio tracks.
  • The AI Speaker View feature helps in seamless transition by automatically switching the person speaking currently into full screen, just before they are about to begin.

Add custom or pre-installed backgrounds to the video and export the ready-to-publish video.
The pricing plans of Riverside recording studio start from USD 19 per month.

Adobe Audition

Adobe Audition, a part of Adobe Creative Cloud (CC), is a feature-packed podcast recording and editing tool you can swear by.

Apart from allowing you to record multiple podcasts simultaneously with the help of distinguishable microphones, you can use the platform to create, mix, edit and produce tons of sound effects.

This audio workstation boasts robust podcast production features like individual equalizer and processing treatment and allows you to add levels to each voice during the post-production phase.

Its adaptive background noise reduction capability is impressive, making it the preferred choice of professionals who want to adopt the hassle-free method of recording and processing roundtable discussions.

YouTube video

Let’s take a look at the features of this powerful tool:

  • The Spectral Analysis feature eliminates the background sounds from the person speaking.
  • Envelopes enable you to control the audio level of music beds, fading in, fading out, and ducking under voice.
  • Match Loudness feature helps match the sound loudness of all speakers to keep the overall loudness at the same level.

Adobe Audition costs USD 20.99 per month, payable annually.

Avid Pro Tools

Developed by Avid Technology, Inc, Avid Pro Tools is a professional digital audio workstation (DAW) developed for professionals to record, edit, mix, master, and publish audio content. This software is compatible with different devices, and you can use it on Windows, Mac, and iOS smartphones.

YouTube video

Avid Pro tools comprise two modules – Digital Audio Workstation (DAW) and the Media Composer. These two modules collectively allow you to record, edit and publish the audio and podcast projects. The Audio Workstation helps podcasters with recording, editing, mixing, and publishing audio files.

On the other hand, the Media Composer comes in handy when you intend to create video projects, such as podcasts. Both these modules are available as a part of the package or as a separate entity.

Users mostly prefer DAW because its clean and intuitive interface greatly helps with podcast editing. The feature-rich editing and mixing tools help streamline the workflow whether you want to edit a casual podcast or a large commercial one.

Descript

Next, we have Descript, an all-in-one audio editing software, a potential choice to edit podcasts and add a professional touch. Flaunting a user-friendly and sleek interface, Descript allows podcasters to collaborate as a team and edit the recorded audio clips and transcripts.

YouTube video

This software editing platform supports text-based editing and generates automated transcription text for your podcast. The USP of this platform is the text-to-video editor, which is missing on other platforms.
The key features of this software are as follows:

  • Ability to transcribe 30-minute long audio in less than 15 minutes.
  • Generate transcription of coherent audio files with 90-95% accuracy.
  • Supports text annotations and timestamps.
  • Option to export your files to platforms like Reaper, Final Cut Pro, and Adobe Premiere Pro.

Ideal for novice podcasters, the subscription plans start at USD 12 per month.

Reaper

Owing to the array of features it offers, Reaper, a reliable podcast editing software enjoys massive popularity amongst podcasters. It possesses advanced features and processing effects that make it suitable for intermediate and professional users. Reaper allows you to record, edit, process, mix and master multiple tracks simultaneously.

YouTube video

It also offers several plugins, including ARA and Melodyne, that are capable of improving the audio quality.

It also supports customizable automation that reduces the time required to edit a podcast recording. If you are a beginner, you can master this platform by going through the official website’s video tutorials and software manuals.

The software supports audio files of all formats, MIDI recording enabling you to arrange and edit the audio files, add layers, and loop the audio files. The license of this digital podcast production platform costs USD 60.

Spreaker

Though not as feature packed as the other podcast editors on the list, Spreaker is a decent choice for someone new to the world of podcasting. While Spreaker is a podcasting software that allows you to publish and view the analytics, it also offers some basic editing options to refine the recorded podcasts before publishing them. You can cut the audio clip, modify the length or merge two audio files whatever you want to.

Spreaker offers a voice mixing tool with plenty of music and sound effects to choose from and enhance your podcasts.

The app version of Spreaker is available on Google Play Store and Apple App Store, facilitating you to record and edit the podcasts at home or on the go. The free version of Speaker offers limited features, and the pricing tier starts from USD 8 per month.

Final Thoughts

Whether a beginner or a pro is looking for decent software to polish your podcast episodes without hassle, the above-listed software will not disappoint you. Before you choose a podcast software to perform the task, it is advisable to check out its feature set and consider your podcasting skill level. Keeping this in mind, edit your podcast and flex your podcasting skills!