Geekflare est soutenu par son public. Nous pouvons percevoir des commissions d'affiliation sur les liens d'achat présents sur ce site.
En Développement Dernière mise à jour : 25 septembre 2023
Partager sur :
Invicti Web Application Security Scanner - la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Découvrons quelques-uns des langages de script les plus connus, souvent utilisés par les administrateurs système et les développeurs

Les langages de script sont les plus populaires pour automatiser des tâches spécifiques. En outre, les langages de script sont moins gourmands en code que les langages de programmation traditionnels. Ils ne nécessitent pas d’étape de compilation et sont plutôt interprétés

Par exemple, un programme Java doit être compilé avant d’être exécuté, alors qu’un langage de script comme Python, JavaScript ou PHP n’a pas besoin d’être compilé. Dans la programmation Java, les fichiers de classe sont d’abord créés, puis la sortie est affichée. En revanche, en Python, tous les codes sont exécutés au moment de l’exécution. Les langages de programmation sont donc compilés, alors que vos langages de script sont interprétés

Les langages de script sont d’un type particulier qui est utilisé pour donner des instructions par le biais du code aux navigateurs web ou aux applications autonomes. Ils simplifient et accélèrent le codage, c’est pourquoi ils sont largement utilisés dans le développement web. Les langages de script sont également utilisés dans les systèmes d’exploitation pour créer et automatiser les fichiers de démarrage, les jeux, les logiciels d’analyse statistique, les applications bureautiques et bien d’autres. Ils peuvent fonctionner efficacement dans plusieurs environnements

Voici une liste des langages de script les plus populaires à connaître

JavaScript

JavaScript est le langage de script le plus utilisé par les développeurs. Il suit la spécification ECMAScript, qui est responsable de la définition des normes. Il a été lancé en 1995 et conçu par Sun Microsystems. De grandes entreprises comme PayPal, Walmart et Netflix utilisent JavaScript. Les géants de la technologie comme Facebook et Google ont beaucoup investi dans ce langage

javascript - geekflare

JavaScript est principalement utilisé pour créer des applications web ou mobiles, des outils en ligne de commande, des applications de réseau en temps réel telles que des services de streaming vidéo, des jeux, etc. On peut dire que JavaScript est une technologie essentielle pour créer des sites web modernes dotés de fonctionnalités uniques

Auparavant, JavaScript ne fonctionnait qu’à l’intérieur d’un navigateur, mais il existe désormais des cadres basés sur JavaScript, comme Node, qui vous permettent d’utiliser JavaScript dans le backend. Quelques frameworks JavaScript populaires existent pour le frontend, comme Angular et React

Avantages de JavaScript

  • Facile à apprendre et à mettre en œuvre
  • Il est très rapide côté client et fournit un réseau sans entrave au niveau du backend.
  • De nombreuses opportunités d’emploi en tant que développeur frontend, backend ou full-stack
  • L’une des communautés de développeurs les plus actives
  • Fournit une excellente interactivité aux sites web
  • Peut facilement gérer une charge de serveur et une bande passante importantes
  • Peut travailler efficacement avec d’autres langages de programmation pour créer une variété d’applications

Python

Python est le deuxième langage de script le plus populaire actuellement. Guido van Rossum a créé Python et la première version a été publiée en 1991. Le code de script Python est facile à lire ; il ressemble beaucoup à l’anglais. En Python, vous pouvez créer un fichier avec une extension .py et écrire vos scripts python (code) et enfin exécuter ce fichier pour exécuter les scripts python qu’il contient

Le code des scripts Python est exécuté de haut en bas, un par un

python

Les développeurs utilisent principalement les scripts Python pour automatiser les tâches quotidiennes, les rapports, la sécurité, etc. Vous pouvez effectuer une tâche d’automatisation avec Python en beaucoup moins de lignes de code qu’avec d’autres langages de programmation tels que Java, C

Avantages de Python

  • Très facile à apprendre
  • Très portable, il peut fonctionner sur n’importe quelle plateforme comme Windows/Mac/Linux
  • Peut être étendu avec des composants d’autres langages de programmation
  • Une énorme communauté de soutien
  • Fournit un support pour la programmation de l’interface graphique
  • Peut facilement s’intégrer à d’autres langages de programmation comme C, C , etc.
  • Riche ensemble de bibliothèques et de modules pour plusieurs fonctionnalités

PHP

PHP est un langage de script côté serveur qui permet de créer des pages web dynamiques et interactives. PHP est l’abréviation de hypertext preprocessor, qui est un acronyme récursif pour PHP. Il est open-source et son utilisation est gratuite

Bien que ce langage puisse faire presque tout ce qu’un langage de programmation peut faire, il est principalement utilisé pour la logique côté serveur. Cela signifie que lorsque vous cliquez sur le bouton de connexion de votre page de connexion Facebook, la logique qui vous permet d’accéder à votre compte est réalisée par PHP

php

Avec PHP, vous pouvez créer de belles pages web dynamiques ; vous pouvez collecter des données à partir d’un formulaire créé en HTML, vous pouvez l’utiliser pour le cryptage des données. Parmi les nombreuses fonctionnalités de PHP, vous pouvez l’utiliser pour créer une simple application CRUD, qui signifie créer, lire, mettre à jour et supprimer

Des entreprises telles que Wikipedia et Facebook utilisent PHP car il peut gérer facilement des millions de visiteurs

Avantages de PHP

  • Langage utilisé à bon escient et extrêmement flexible
  • Prend en charge plusieurs types de bases de données (MySQL, PostgreSQL, NoSQL)
  • Supporte plusieurs types de serveurs (Apache, serveur TLS)
  • Offre des performances efficaces pour les sites web à fort trafic
  • Fournit plus de contrôle aux développeurs, donc convivial pour les développeurs
  • Compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation et facilement intégrable avec de nombreuses technologies

R

R est principalement utilisé pour les calculs statistiques et les graphiques. Il est largement utilisé par les analystes de données, les scientifiques des données et les statisticiens. Ce langage de script fonctionne à l’aide d’un interpréteur de ligne de commande

r programming

R est communément appelé le langage de la science des données. Les développeurs écrivent des scripts en R pour exécuter plusieurs commandes en une seule fois, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps. Un script est un ensemble de commandes qui comprend généralement des commentaires sur ce que chaque morceau de code est censé faire. Un script R doit être enregistré avec l’extension .r

Avantages de R

  • Une communauté active qui soutient ce langage de script
  • Prise en charge des opérations vectorielles
  • Il est livré avec des milliers de paquets prêts à l’emploi
  • Prise en charge multiplateforme
  • Mieux adapté aux calculs statistiques complexes
  • Fortes capacités graphiques

Rubis

Ruby est l’un des langages de programmation les plus flexibles qui soient, et il s’affranchit de vos contraintes pour vous permettre de coder comme vous l’entendez. Si cela vous intéresse, Ruby est un excellent langage à apprendre. Les créateurs de Ruby ont fait beaucoup d’efforts pour le rendre aussi facile à utiliser que possible. Ruby pourrait vous épargner beaucoup de travail de saisie

ruby

La flexibilité de Ruby a permis aux développeurs de créer des logiciels incroyablement innovants. Il existe des outils comme Chef, que Facebook utilise pour automatiser la configuration de ses serveurs, ou SAS, qui permet de styliser les sites web de Pandora, et surtout, Ruby alimente Ruby on Rails, qui est sans doute le framework web le plus populaire au monde. Airbnb et Kickstarter utilisent Rails pour faire fonctionner leurs sites web, ainsi que de nombreuses autres entreprises

Avantages de Ruby

  • Vous pouvez coder en beaucoup moins de lignes que dans d’autres langages de programmation.
  • Contribue à accélérer le développement de logiciels
  • Bien adapté à l’automatisation des tests
  • Fournit un grand nombre d’outils et de bibliothèques intégrés pour aider les développeurs
  • Il suit strictement les conventions de codage pour respecter les normes

Perl

Perl est un langage de programmation interprété à code source ouvert qui dispose d’une vaste communauté de programmeurs, de bibliothèques et de ressources. Il dispose d’un cadre d’expressions régulières intégré très puissant, ce qui explique souvent pourquoi les programmeurs décident d’utiliser Perl pour le traitement de texte en masse

Perl est indépendant de la plate-forme et est également utilisé pour générer des pages HTML. Perl est surnommé “la tronçonneuse de l’armée suisse des langages de script” en raison de sa flexibilité et de sa puissance

perl

Avantages de Perl

  • Relativement peu de mots-clés, structure simple et facile à apprendre
  • Prise en charge d’une grande variété de plates-formes matérielles avec la même interface
  • Fournit une interface pour toutes les bases de données commerciales
  • CPAN, une archive de bibliothèques Perl, comprend des milliers de modules prêts à l’emploi
  • Il prend en charge la gestion automatique de la mémoire et le ramassage des ordures
  • Il comprend des techniques de débogage faciles à mettre en œuvre

Groovy

Groovy est très similaire à Java. Sa syntaxe est similaire à celle de Java, et si vous connaissez déjà Java, vous n’aurez aucun mal à l’assimiler. C’est un langage dynamique puissant avec un typage esthétique et une compilation statique. Groovy est conçu pour être moins verbeux que Java. La syntaxe est moins compliquée et suit une structure simple sans points-virgules inutiles

groovy

Avantages de Groovy

  • Prise en charge du typage statique et dynamique
  • Prise en charge des bibliothèques Java existantes
  • Les scripts Groovy peuvent contenir des instructions sans déclaration de classe
  • Peut facilement s’intégrer aux applications Java existantes
  • Supporte les listes, les cartes, les expressions régulières

Bash

Le script Bash est également connu sous le nom de Bourne Again Shell. Il s’agit d’un langage de programmation de scripts shell dans lequel vous exécutez des commandes shell par le biais d’un script shell portant l’extension .sh. Ces commandes sont utilisées sur un terminal doté d’un interpréteur de commandes. Dans le script shell bash, vous devez ajouter le chemin complet du binaire exécutable de bash

bash

Avantages de Bash

  • Le moyen le plus simple d’automatiser des tâches banales
  • Outre les options de ligne de commande de l’interpréteur de commandes à un seul caractère, il prend également en charge les options à plusieurs caractères
  • Il existe lorsque des variables non référencées sont rencontrées
  • Exécute tous les fichiers de démarrage lorsque le système démarre
  • Conforme à la norme IEEE POSIX P1003.2/ISO 9945.2 relative à l’interpréteur de commandes et aux outils

Apprenez les scripts shell sur Udemy

PowerShell

Windows PowerShell est un shell de ligne de commande créé par Microsoft. Les administrateurs système l’utilisent principalement pour administrer le système d’exploitation et les applications Windows. Il s’appuie sur le cadre .NET. Les commandes que vous utilisez dans Windows PowerShell sont appelées cmdlets

powershell

Avantages de PowerShell

  • Très facile à apprendre et à mettre en œuvre
  • Fournit des fonctionnalités de langage orientées objet
  • Automatise facilement de nombreuses tâches d’administration
  • Il n’est pas nécessaire de définir un type de variable dans PowerShell
  • Permet d’exécuter des tâches en arrière-plan sur des machines locales ou distantes
  • En utilisant le service de transfert intelligent en arrière-plan (BITS), il prend en charge le transfert de fichiers
  • Les scripts écrits ici sont réutilisables

Conclusion

Voilà ma liste des langages de script les plus populaires qu’un développeur ou un administrateur système doit connaître. J’espère que vous avez trouvé cette liste intéressante pour commencer. Allez-y, choisissez un langage de script et essayez-le.

  • Avi
    Auteur
    Avi est un passionné de technologie avec une expertise dans les technologies en vogue telles que DevOps, Cloud Computing, Big Data et bien d'autres. Il est passionné par l'apprentissage des technologies de pointe et le partage de ses connaissances avec d'autres... en savoir plus
Merci à nos sponsors
D'autres lectures intéressantes sur le développement
Alimentez votre entreprise
Quelques outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise le Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation tout-en-un qui vous aide à gérer vos projets, vos tâches, votre travail, vos ventes, votre CRM, vos opérations, vos flux de travail et bien plus encore.
    Essayez le lundi
  • Intruder est un scanner de vulnérabilité en ligne qui détecte les faiblesses de votre infrastructure en matière de cybersécurité, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayer l'intrus

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Let’s find out some of the famous scripting languages often used by system administrators and developers.

    Scripting languages are most popular in automating specific tasks. Also, scripting languages are less code-intensive as compared to traditional programming languages. They do not require the step of compilation and are instead interpreted.

    For example, a Java program needs to be compiled before running, whereas a scripting language like Python, JavaScript, or PHP needs not become compiled. In Java programming, firstly, class files are created, and then the output will be displayed. In contrast, in Python, all the codes execute at the runtime, so programming languages are compiled, whereas your scripting languages are interpreted.

    Scripting languages are of a specific kind that is used to give instructions through code to web browsers or standalone applications. They make coding simpler and faster, which is why they are widely used in web development. Scripting languages are also used in operating systems to create and automate startup files, games, statistical analysis software, office applications, and many others. They can efficiently run in multiple environments.

    Here is a list of the most popular Scripting languages to be familiar with.

    JavaScript

    JavaScript is the most popular scripting language used by developers. It follows ECMAScript specification, which responsible for defining standards. It was initially launched in 1995 and designed by Sun Microsystems. Big organizations like PayPal, Walmart, and Netflix are built on JavaScript. Tech giants like Facebook and Google have invested heavily in this language.

    javascript - geekflare

    JavaScript is majorly used for building web or mobile applications, command-line tools, real-time networking applications like video streaming services, games, etc. You can say JavaScript is a core technology to creating modern websites with unique features.

    Earlier, JavaScript used to only run inside a browser, but now there are JavaScript-based frameworks like Node through which you can use JavaScript in the backend. Few popular JavaScript frameworks are there for the frontend, like Angular and React.

    JavaScript Benefits:

    • Easy to learn and implement
    • It is very fast on the client-side provides an unhindered network at the backend.
    • Plenty of job opportunities as frontend, backend, or full-stack developer
    • One of the most active developer community
    • Provides excellent interactivity to the websites
    • Can easily handle heavy server load and bandwidth
    • Can efficiently work with other programming languages to build a variety of applications

    Python

    Python is the second most popular scripting language currently. Guido van Rossum created Python, and the first release came out in 1991. Python scripting code is straightforward to read; it is pretty like English. In Python, you can create a file with a .py extension and write your python scripts (code) and finally execute this file to run the python scripts inside it.

    The code in the python scripts gets executed from top to bottom, one by one.

    python

    Developers majorly use Python scripting for automating daily tasks, reporting, security, etc. You can perform an automation task with Python in much lesser code lines than in any other programming languages like Java, C++.

    Python benefits:

    • Very easy to learn
    • Very portable, can work on any platform like Windows / Mac/ Linux
    • Can extend with components in other programming languages
    • A huge community for support
    • Provides support for GUI programming
    • Can easily integrate with other programming languages like C, C++, etc.
    • Rich set of libraries and modules for several functionalities

    PHP

    PHP is a server-side scripting language that is a language for making dynamic and interactive web pages. PHP stands for hypertext preprocessor, which is a recursive acronym for PHP. It is open-source and free to use.

    Even though it is a language that can do almost everything a programming language can do, it is mostly used for server-side logic. It means when you click on that login button on your Facebook login page, the logic that lets you allow to get into your account is what PHP is doing.

    php

    With PHP, you can create dynamic and beautiful web pages; you can collect data from a form that has been created in HTML, you can use it for data encryption. Out of PHP’s many functionalities, you can use PHP to create a simple CRUD application that stands for create, read, update and delete.

    Companies like Wikipedia and Facebook are using PHP as it can handle millions of traffic with ease.

    PHP benefits:

    • Wisely used and extremely flexible language
    • Supports several types of databases (MySQL, PostgreSQL, NoSQL)
    • Supports multiple server types (Apache, TLS server)
    • Give efficient performance for websites with heavy traffic
    • Provide more control to developers, so developer-friendly
    • Compatible with the majority of operating systems and easily integrable with multiple technologies

    R

    R is mostly used for statistical computations and graphics. It is widely used by data analysts, data scientists, and statisticians. This scripting language is operated through a command-line interpreter.

    r programming

    R is commonly said as the language of data science. Developers write scripts in R to executes multiple commands in one go; this saves a lot of their time. A script here is a set of commands that usually includes commenting on what each piece of code is intended to do. An R script should save with the extension .r

    R benefits:

    • An active community supporting this scripting language
    • Supports vector operations
    • It comes with thousands of ready to use packages
    • Provides cross-platform support
    • Best suited for complex statistical computations
    • Strong graphical capabilities

    Ruby

    Ruby is one of the most flexible programming languages out there, and it gets out of your way unless you code the way you want to. If that sounds appealing to you, Ruby would be an excellent language for you to learn. The creators of Ruby have put a lot of work into making it as easy to use as possible. Ruby could save you a lot of typing.

    ruby

    Ruby’s flexibility has allowed developers to create some incredibly innovative software. There are tools like Chef, which Facebook uses to automate its server configuration, or SAS, which helps provide styling for the websites of Pandora, and most importantly, Ruby powers Ruby on Rails which is arguably the world’s most popular web framework. Airbnb and Kickstarter use rails to help run their websites, and so do many other companies.

    Ruby benefits:

    • You can code in significantly fewer lines compared to other programming languages.
    • Helps in faster development of software
    • Well suited for test automation
    • Provides a lot of in-built tools and libraries to help developers
    • Follows coding by convention strictly to adhere to the standards

    Perl

    Perl is an open-source interpreted programming language with a huge community of programmers, libraries, and resources. It has a very powerful in-built regular expression framework, often why programmers decide to use Perl for bulk text processing.

    Perl is platform-independent and is also used to generate HTML pages. Perl is nicknamed “The Swiss Army Chainsaw of Scripting Language” due to its flexibility and power.

    perl

    Perl benefits:

    • Relatively few keywords, simple structure, and easy to learn
    • Supports a wide variety of hardware platforms with the same interface
    • Provides an interface for all commercial databases
    • CPAN, an archive of Perl library, consists of thousands of ready-made modules
    • Supports automatic memory management and garbage collection
    • It consists of easy debugging techniques

    Groovy

    Groovy is very similar to Java. It has a Java-like syntax, and in case you already know Java, it will be effortless. It is a powerful dynamic language with aesthetic typing and static compilation. Groovy is designed to be less verbose than Java. The syntax is less complicated and follows a simple structure without unnecessary semicolons.

    groovy

    Groovy benefits:

    • Supports both static and dynamic typing
    • Supports existing Java libraries
    • Groovy scripts can have statements without class declarations
    • Can easily integrate with existing Java applications
    • Supports lists, maps, regular expressions

    Bash

    Bash scripting is also known as Bourne Again Shell. It is a shell scripting programming language where you execute shell commands through a shell script with extension .sh. These shell commands are used on a terminal that has a shell interpreter. In bash shell scripting, you must add the complete path of the executable binary of the bash.

    bash

    Bash benefits:

    • The easiest way to automate mundane tasks
    • Apart from single-character shell command-line options, it also supports multi-character
    • It exists when unreferenced variables are encountered
    • Executes all the startup files when the system starts
    • Follows IEEE POSIX P1003.2/ISO 9945.2 shell and tools standard

    Learn shell scripting on Udemy.

    PowerShell

    Windows PowerShell is a command-line shell created by Microsoft. System admins majorly use this for administering Windows OS and applications. It is built on the .NET framework. The commands you use in Windows PowerShell are called cmdlets.

    powershell

    PowerShell benefits:

    • Very easy to learn and implement
    • Provides object-oriented language features
    • Easily automates a lot of administration tasks
    • No need to define a variable type in PowerShell
    • Allows to run jobs in the background on local or remote machines
    • Using Background Intelligent Transfer Service (BITS), it supports file transfer
    • Scripts written here are reusable

    Conclusion

    That was my list of the most popular scripting language that a developer or a system administrator must know. I hope you have found this list interesting to get started with. Go ahead and choose a scripting language and try it out.