• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Il y a quelques années, les cybercriminels ont trouvé une nouvelle méthode pour gagner de l'argent grâce à leurs pratiques criminelles.

    Au lieu de distribuer des virus qui détruisaient simplement les systèmes et les données, ils ont inventé un ransomware, une sorte de malware qui crypte les données de la victime, ou en bloque l'accès, et demande de l'argent pour le rendre à nouveau disponible.

    Ransomware a surpris de nombreux experts en cybersécurité, exploitant des failles de sécurité dont ils ignoraient l'existence et compromettant sérieusement les informations critiques de leur entreprise. Une seule vulnérabilité sur un réseau informatique suffit à mettre en danger des tonnes de données sensibles. En ce sens, les ransomwares affectent non seulement la réputation des organisations mais également leurs finances.

    Les principales cibles des attaques de ransomwares sont les entreprises - plus elles sont grandes, mieux c'est. Car, en général, ils disposent de plus de ressources financières et sont dans de meilleures conditions pour payer une rançon que les particuliers. Mais personne n'est en sécurité car n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone peut être infecté. Oui, les téléphones aussi!

    Le moyen le plus courant de distribuer les ransomwares est le courrier électronique. Habituellement, l'infection apparaît attachée à des messages apparemment légitimes. Ces messages demandent à l'utilisateur de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe qui distribue le malware. Les attaquants envoient généralement des messages massifs à des millions d'adresses e-mail.

    Les sites Web malveillants et la messagerie sur les réseaux sociaux sont également des moyens courants de distribution de ransomwares.

    Les victimes de ransomwares se rendent compte qu'elles ont été attaquées alors qu'elles ne peuvent pas accéder à leurs fichiers. Les attaquants fournissent des instructions anonymes pour payer la rançon et récupérer les informations compromises. Peu importe si la rançon est payée ou non, les attaquants auront accès aux données de la victime et essaieront toujours d'en extraire des informations utiles.

    Une fois l'attaque perpétrée, la victime doit faire face au fait que toutes les données sensibles ont été compromises. Cela peut inclure les noms d'utilisateur et les mots de passe, les informations de paiement, les adresses e-mail et bien plus encore.

    Un mot résume la meilleure stratégie pour lutter contre les ransomwares: la prévention. Ce n'est que si vous prenez les mesures de prévention nécessaires que vous pourrez vous remettre d'une attaque de ransomware, ou mieux encore, vous éviterez simplement d'être attaqué. Nous avons compilé une liste de contrôle des mesures de prévention qui vous aideront à lutter efficacement contre les ransomwares.

    Soyez très prudent avec les pièces jointes aux e-mails

    Vos logiciel antivirus devrait vous avertir de toute pièce jointe suspecte que vous recevez. Mais ne vous fiez pas aveuglément à cela, car les messages électroniques peuvent être facilement déguisés pour apparaître comme des notifications légitimes de votre banque, de votre société de carte de crédit ou de toute autre source de confiance, même un collègue ou un ami.

    Avant d'ouvrir un fichier joint à un message, vérifiez l'adresse de l'expéditeur, pas seulement le nom de l'expéditeur, car cela peut être falsifié. Vérifiez si le nom de domaine (la partie après le @) de l'adresse est ce qu'il devrait être. S'il s'agit d'un nom étrange sans aucune signification, supprimez immédiatement le message.

    Les pièces jointes les plus dangereuses sont les composants d'application, tels que les fichiers EXE (exécutable) ou DLL (bibliothèque de liens dynamiques). Faites donc très attention si vous voyez l'un de ces fichiers joints à un message. Mais tout type de fichier associé à une application qui l'ouvre automatiquement est potentiellement dangereux. Donc, un bon conseil est de ne jamais double-cliquer sur les fichiers joints. Enregistrez-le toujours dans un dossier et vérifiez-le ensuite avec une application antivirus.

    Ne cliquez pas sur un lien qui apparaît dans le corps d'un e-mail

    Une fois que vous l'avez fait, il pourrait être trop tard.

    S'il est absolument nécessaire que vous cliquiez sur ce lien tentant, passez le pointeur de la souris (si vous utilisez un ordinateur) pour voir où le lien va vraiment vous mener. Si vous utilisez un téléphone ou une tablette, vous pouvez appuyer sur le lien et maintenir votre doigt appuyé pour voir la véritable URL derrière le lien.

    S'il ne correspond pas au texte du lien, ne le suivez pas et supprimez le message délicat.

    Soyez prudent avec les lecteurs externes inconnus ou les clés USB

    Si vous devez copier des fichiers à partir d'un périphérique de stockage externe que quelqu'un vous a donné, ne le laissez rien faire automatiquement lorsque vous le connectez.

    Demandez l'emplacement des fichiers dont vous avez besoin et copiez-les (et ne copiez rien d'autre) dans un dossier temporaire de votre appareil où vous pouvez scannez-les pour les logiciels malveillants avant de les utiliser. La même mise en garde que pour les pièces jointes aux e-mails s'applique ici: ne double-cliquez pas sur les fichiers et ne les laissez pas s'ouvrir ou jouer automatiquement.

    Jouez en toute sécurité sur les réseaux sociaux

    Les ransomwares peuvent se propager sur les réseaux sociaux aussi rapidement qu'une infection zombie. Nous aimons tous partager avec nos amis tout contenu que nous aimons. Nous le faisons avec de bonnes intentions, mais cela peut parfois être un moyen irresponsable de propager des logiciels malveillants.

    Si un de vos amis vous envoie un lien vers quelque chose que vous «devez» télécharger, installer ou regarder, soyez prudent: votre ami est peut-être déjà infecté et c'est le ransomware qui essaie de vous inciter à ouvrir une porte pour qu'il pénètre dans votre système.

    Vérifiez tout ce que vous recevez via les réseaux sociaux. Quelque chose d'aussi innocent que de regarder une vidéo de chatons jouant avec des chiots pourrait finir par vous coûter une fortune.

    Gardez votre logiciel à jour

    Il est essentiel que tous les logiciels que vous utilisez proviennent de sources fiables et que les dernières mises à jour soient toujours installées. Les journaux des modifications (écrans ou documents «Quoi de neuf») peuvent être fastidieux à lire, mais ils fournissent des informations utiles sur ce que le développeur a fait pour résoudre les problèmes de sécurité et éliminer les vulnérabilités.

    Lisez-les attentivement afin de comprendre quels sont les problèmes qu'ils ont résolus.

    Assurez-vous d'avoir un bon antivirus et pare-feu

    Lisez les critiques et les comparaisons pour vous assurer d'installer le meilleur antivirus et pare-feu pour vos appareils.

    Les utilitaires antivirus bien conçus devraient éliminer les ransomwares dès qu'ils tentent de s'introduire dans votre système. Les utilitaires antivirus modernes ajoutent une forme de surveillance du comportement. Certains d'entre eux, au lieu de rechercher des modèles de menaces connus, fonctionnent exclusivement en observant les comportements malveillants. Cette technique basée sur le comportement est de plus en plus courante car elle prouve son efficacité.

    Certains utilitaires de sécurité visent à éviter les attaques de ransomware en refusant l'accès non autorisé à certains emplacements, tels que le bureau ou le dossier de documents d'un ordinateur. Toute tentative d'accès par un programme inconnu déclenche un message d'avertissement à l'utilisateur, lui donnant la possibilité d'autoriser ou de refuser l'accès.

    Voici quelques-unes des meilleures options.

    Malwarebytes - probablement le meilleur anti-malware pour Windows, MAC, Android et iOS.

    ESET - Protection avancée de la sécurité Internet pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

    Sauvegardez complètement

    Beaucoup de gens trouvent trop tard qu'ils n'ont pas de stratégie de sauvegarde appropriée. Les problèmes typiques avec les sauvegardes sont des supports endommagés, des données de sauvegarde corrompues, des procédures de restauration difficiles qui prennent trop de temps, ou trop de personnes à effectuer, entre autres.

    Si vous découvrez les problèmes de sauvegarde après une attaque de ransomware, vos sauvegardes peuvent être inutiles. Une bonne stratégie de sauvegarde devrait vous permettre de remonter dans le temps à une date précise et de restaurer vos données à cette date. Vous devez connaître la date précise à laquelle l'infection a commencé, puis restaurer à partir d'une sauvegarde antérieure à cette date.

    Une sauvegarde de données fiable doit être associée à une procédure de restauration rapide. Il est également important qu'une sauvegarde de données offre une récupération de fichiers granulaire et facile pour vous permettre de reprendre le travail avec leurs données en peu de temps.

    Si vous ne souhaitez pas gérer les calendriers de sauvegarde, les supports, la rotation et autres tracas, envisagez un service de sauvegarde dans le cloud. Il existe une grande variété de fournisseurs de sauvegarde en ligne, avec une variété encore plus large d'options et de prix. Gardez à l'esprit que le service pour lequel vous allez payer vous soulagera de nombreuses préoccupations et évitera de nombreux risques.

    Et si tout échoue?

    Même si vous prenez toutes les mesures nécessaires pour empêcher les logiciels malveillants de pénétrer dans votre système, rien ne peut garantir que cela ne se produira pas. Alors, que faire si votre appareil est infecté?

    Tout d'abord, vous devez isoler le périphérique infecté. Déconnectez-le d'Internet et de tout réseau - filaire ou sans fil - il pourrait être connecté. Deuxièmement, vous devez obtenir une sauvegarde propre et restaurer la machine infectée dans le dernier état «bon» connu. Ne reconnectez pas le périphérique précédemment infecté à Internet ou à un réseau tant que vous n'êtes pas entièrement sûr que l'infection a disparu.

    Changer vos mots de passe est une mesure ennuyeuse mais nécessaire car l'ancien mot de passe peut être compromis. Pour renforcer davantage le mot de passe, utilisez un Password Manager.

    Si vous avez de la chance, il est possible que vous puissiez restaurer les données endommagées à l'aide d'un décrypteur d'un fournisseur d'antivirus. Ces outils visent explicitement les ransomwares connus, mais ne fonctionneront pas avec des fichiers cryptés avec de nouvelles races de logiciels malveillants qui utilisent des algorithmes de cryptage personnalisés.

    Devriez-vous payer la rançon?

    Le paiement de la rançon est-il une alternative viable?

    En fin de compte, les attaquants veulent de l'argent, ils ont donc développé des stratégies marketing pour vous convaincre qu'ils vous fournissent un service: ils vous donnent une leçon, et ils vous aident également à améliorer vos mesures de sécurité.

    Les attaquants vous offriront même une «preuve de vie»: ils restaureront l'un de vos fichiers pour vous montrer qu'ils sont prêts à résoudre la situation rapidement. C'est parfois vrai. Parfois non.

    L'autorité d'enquête surveille attentivement toutes les infections de ransomware signalées, en analysant leur propagation et leur gravité. Selon le Bureau, les victimes ne devraient payer aucune rançon. C'est un conseil précieux car environ 20% des entreprises qui paient la rançon ne récupèrent pas l'accès à leurs données.

    Vous devez considérer combien de temps il faudra pour récupérer vos données par vos moyens. Parlez au support produit anti-malware pour voir s'il peut vous aider.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Some years ago, cybercriminals found a new method to make money out of their criminal practices.

    Instead of distributing viruses that simply destroyed systems and data, they invented ransomware, a kind of malware that encrypts the victim’s data, or blocks access to it, and asks for money to make it available again.

    Ransomware took many cybersecurity experts by surprise, exploiting security holes they didn’t know they had, and seriously compromising their companies’ critical information. A single vulnerability on an IT network is enough to put at risk tons of sensitive data. In that sense, ransomware affects not only the reputation of the organizations but also their finances.

    The main target for ransomware attacks are companies – the bigger, the better. Because, in general, they have more financial resources and are in better conditions to pay a ransom than individuals. But no one’s safe since any computer, tablet, or phone can get infected. Yes, phones too!

    The most common way of distributing ransomware is email. Usually, the infection appears attached to seemingly legitimate messages. These messages ask the user to click on a link or to download an attachment that distributes the malware. Attackers typically send massive messages to millions of email addresses.

    Malicious websites and social media messaging are also common ways of ransomware distribution.

    Victims of ransomware realize they have been attacked when they are prevented from accessing their files. The attackers provide anonymous instructions to pay the ransom and recover the compromised information. No matter if the ransom is paid or not, the attackers will have access to the victim’s data and will always try to extract useful information from it.

    Once the attack has been perpetrated, the victim must deal with the fact that all sensitive data has been compromised. That could include usernames and passwords, payment information, email addresses, and much more.

    One word summarizes the best strategy to fight ransomware: prevention. Only if you take the necessary prevention measures, you will be able to recover from a ransomware attack, or better yet, you will simply avoid being attacked. We compiled a checklist of prevention measures that will help you fight ransomware effectively.

    Be very careful with email attachments

    Your antivirus software should warn you about any suspicious email attachment that you get. But don’t rely blindly on that because email messages can be easily disguised to appear as legitimate notifications from your bank, your credit card company, or any other trusted source, even a co-worker or a friend.

    Before opening a file attached to a message, check the sender’s address, not just the sender’s name, because that can be falsified. Check if the domain name (the part after the @) of the address is what it should be. If it’s a strange name with no meaning at all, discard the message immediately.

    The most dangerous attachments are application components, such as EXE (executable) or DLL (dynamic link library) files. So pay extra attention if you see one of these such files attached to a message. But any type of file associated with an application that opens it up automatically is potentially dangerous. So good advice is never double-click on the attached files. Always save it to a folder and check it with an antivirus application afterward.

    Don’t click on a link that appears in an email body

    Once you do it, it could be too late.

    If it’s absolutely necessary that you click on that tempting link, hover the mouse pointer (if you’re using a computer) to see where the link is really going to take you. If you’re using a phone or a tablet, you can tap on the link and keep your finger pressed to see the real URL behind the link.

    If it doesn’t match the link text, then don’t follow it, and discard the tricky message.

    Be careful with unknown external drives or USB sticks

    If you need to copy files from an external storage device someone gave you, don’t let it do anything automatically when you connect it.

    Ask for the location of the files you need and copy them (and don’t copy anything else) to a temporary folder in your device where you can scan them for malware before using them. The same caution as for email attachments apply here: don’t double-click on the files or let them open or play automatically.

    Play safe on social networks

    Ransomware can spread over social networks as quickly as a zombie infection. We all love to share with our friends any content we like. We do it with good intentions, but sometimes this could be an irresponsible way to spread malware.

    If a friend of yours sends you a link to something you “must” download, install or watch, be careful: maybe your friend is already infected, and it’s the ransomware that’s trying to trick you into opening a door for it to get into your system.

    Double-check anything you receive through social networks. Something as innocent as watching a video of kittens playing with puppies could end up costing you a fortune.

    Keep your software up to date

    It is vital that all the software you use comes from reliable sources and always have the latest updates installed. Changelogs (“What’s new” screens or documents) could be tedious to read, but they provide useful information in terms of what did the developer does to fix security issues and eliminate vulnerabilities.

    Read them thoroughly in order to understand which were the problems they solved.

    Make sure you have a good Antivirus and Firewall

    Read reviews and comparisons to make sure to install the best antivirus and Firewall for your devices.

    Well-designed antivirus utilities should eliminate ransomware as soon as it tries to break in your system. Modern antivirus utilities add some form of behavior monitoring. Some of them, instead of looking for known threat patterns, work exclusively by observing malicious behaviors. This behavior-based technique is becoming more common as it proves its effectiveness.

    Some security utilities aim to avoid ransomware attacks by denying unauthorized access to certain locations, such as the desktop or the documents folder of a computer. Any access attempt by an unknown program fires a warning message to the user, giving the option to allow or deny the access.

    The following are some of the best options.

    Malwarebytes – probably the best anti-malware for Windows, MAC, Android, and iOS.

    ESET – advanced Internet security protection for desktop and mobile devices.

    Backup thoroughly

    Many people find it too late that they don’t have a proper backup strategy. The typical problems with backups are damaged media, corrupted backup data, difficult restore procedures that take too much time, or too many people to perform, between others.

    If you discover the backup problems after a ransomware attack, then your backups may be useless. A sound backup strategy should enable you to go back in time to a specific date, and restore your data to that date. You need to know the precise date when the infection began, and then restore from a backup that is earlier than that date.

    A reliable data backup must be paired to a swift restoration procedure. It is also important that a data backup offers granular and easy file recovery to let you get back to work with their data in a short time.

    If you don’t want to deal with backup schedules, media, rotation, and other hassles, consider a cloud backup service. There is a wide variety of online backup providers, with an even wider variety of options and prices. Keep in mind that the service you will be paying for will relieve you of many concerns and avoid many risks.

    What if everything fails?

    Even if you take all the necessary steps to prevent malware from getting into your system, nothing could guarantee that it won’t happen. So, what to do if your device gets infected?

    First of all, you should isolate the infected device. Disconnect it from the Internet and from any network – wired or wireless – it could be connected. Second, you should get a clean backup and restore the infected machine to the last known “good” state. Don’t reconnect the previously infected device to the Internet or any network until you are entirely sure that the infection has disappeared.

    Changing your passwords is an annoying but necessary measure since the old password might be compromised. To further harden the password, use a password manager.

    If you are lucky, it is possible that you could restore the damaged data using a decryptor from an antivirus vendor. These tools are explicitly aimed at known ransomware, but won’t work with files encrypted with new breeds of malware that use custom encryption algorithms.

    Should you pay the ransom?

    Is paying the ransom a viable alternative?

    Ultimately, attackers want money, so they’ve developed marketing strategies to convince you that they are providing you a service: they are teaching you a lesson, and they are also helping you to improve your security measures.

    Attackers will even offer you a “proof of life”: they will restore one of your files to show you that they are willing to resolve the situation promptly. Sometimes this is true. Sometimes it is not.

    The investigation authority is watching all reported ransomware infections carefully, analyzing its spread and severity. According to the Bureau, victims should not pay any ransoms. This is a valuable piece of advice since approximately 20% of the companies that pay the ransom don’t get back the access to their data.

    You should consider how long it will take to recover your data by your means. Talk to the anti-malware product support to see if they can help you.