English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Comprendre la surveillance des utilisateurs réels pour le site Web et les applications

tableau de bord du rhum
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

La surveillance des utilisateurs réels (RUM) est une technique de test qui collecte et analyse les interactions de l'utilisateur avec les pages du site Web ou l'application.

Il s'agit d'une solution de surveillance passive qui implique la collecte de données lorsque les pages commencent à se charger et continue de le faire en tant que visiteur navigue sur le site Web. Cela fournit des informations sur la façon dont les visiteurs réels vivent le site, y compris les performances en fonction du pays de l'utilisateur, du navigateur, de l'appareil et d'autres variables.

En pratique, le Outil RUM observera en permanence les interactions d'un utilisateur avec un site Web ou une application tout en analysant la disponibilité, la fonctionnalité et la réactivité des différents composants et services. Il analyse l'expérience utilisateur en vérifiant des métriques telles que le chemin de transaction, le temps de chargement, la réactivité, etc., vous permettant ainsi d'identifier les composants qui dégradent les performances et ceux qui nécessitent une optimisation.

Par conséquent, les administrateurs ou les développeurs peuvent identifier et résoudre les problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés tels que les pages lentes, les liens défectueux, les retards du réseau dus à des régions géographiques, les problèmes d'incompatibilité du navigateur, etc.

Certaines des informations diffusées par RUM comprennent;

  • Performances des pages surveillées, y compris les composants de chargement les plus lents
  • Pages un utilisateur accède, actions et s'il y a des problèmes
  • Types d'utilisateurs avec la meilleure expérience ainsi que ceux rencontrant des problèmes tels que des réponses lentes avec des données spécifiques à l'utilisateur, telles que des emplacements, des appareils, des navigateurs et des types et versions de système d'exploitation
  • Si les dernières mises à jour, mises à niveau ou modifications du code affectent l'expérience utilisateur

Synthetic Testing & RUM

Les performances du site Web sont un élément essentiel de l'expérience utilisateur, car presque chaque visiteur s'attend à une page de chargement rapide et à une navigation fluide. Un site Web avec des performances médiocres éloignera les visiteurs et les utilisateurs, d'où la nécessité de surveiller et de résoudre tout problème de performance.

Selon une étude récente, plus de 50% des utilisateurs mobiles quittent souvent un site Web ou une application lorsque le chargement prend plus de 3 secondes. Parmi ceux-ci, environ 40% des visiteurs insatisfaits pourraient ne jamais revenir. En tant que tel, surveillance de site Web est essentiel pour garantir qu'il répond aux attentes de l'utilisateur.

Aujourd'hui, il existe un large éventail d'outils de test de sites Web qui donnent aux administrateurs et aux propriétaires d'entreprise des informations sur diverses mesures de performance, la disponibilité, le temps de chargement, etc.

Ces solutions incluent des test synthétique et surveillance réelle des utilisateurs. Le test synthétique analyse le site Web sur la base de scripts logiciels automatisés ou de robots qui imitent les actions des utilisateurs. D'autre part, le RUM analyse les activités des utilisateurs lorsqu'ils se connectent et interagissent avec des pages de site Web ou des applications Web.

Dans le monde réel, les actions et l'expérience de l'utilisateur sont dynamique et imprévisible, d'où la nécessité de voir comment les services web répondent à diverses demandes dans des conditions différentes.

Par exemple, sur un site Web de commerce électronique, un utilisateur peut avoir un problème avec le mode de paiement peut être dû à l'emplacement ou à d'autres raisons. En cas d'échec, le développeur doit savoir ce qui se passera si l'utilisateur clique sur un lien inattendu, un bouton de retour, etc. (c'est-à-dire, qu'arrivera-t-il au panier?).

Les outils de surveillance des utilisateurs réels fournissent des informations sur la façon dont le visiteur réel interagit avec le site Web, tandis que les tests synthétiques fournissent une évaluation similaire de ce qu'un utilisateur attendu vivra.

Need for RUM

La majorité des sites Web et des applications d'aujourd'hui ont évolué pour devenir des systèmes dynamiques répartis sur différentes technologies qui changent quotidiennement. Le plus souvent, certaines mises à jour, mises à niveau ou modifications de code peuvent affecter les performances de certains ou de tous les utilisateurs. Pour s'assurer que les modifications ne dégradent pas les performances, il est nécessaire de surveiller les composants du site Web et de résoudre les problèmes.

À mesure que les sites Web augmentent en taille et en audience, le nombre d'emplacements et la variété d'appareils, de systèmes d'exploitation et de navigateurs augmentent également. Et chacun de ces éléments a un impact sur l'expérience utilisateur. L'analyse de la façon dont chacun des visiteurs interagit avec les pages du site Web ou les applications fournit des informations utiles et un moyen d'identifier les zones ou les composants qui nécessitent une attention ou une optimisation.

Bien qu'il existe plusieurs outils de test Web, le RUM fournit une meilleure analyse du chemin de transaction de l'utilisateur en fonction des différentes mesures uniques. Il est particulièrement utile pour détecter les problèmes des utilisateurs qui peuvent survenir après des mises à niveau matérielles et logicielles, des mises à jour, des changements de code, des modifications de site Web, des changements de réseau, etc.

Benefits of RUM

Cette surveillance permet aux administrateurs du site Web de voir quand et où se produit une dégradation des performances, le trafic à ce moment, la métrique affectée, etc.

Les principaux avantages de la surveillance des utilisateurs réels comprennent:

 Fournir des informations sur la manière dont les utilisateurs réels interagissent et utilisent l'application. En plus de déterminer les opportunités d'optimisation, le RUM est utile pour déterminer les futurs besoins ou améliorations de mise à niveau.

  • Détermine la répartition géographique des utilisateurs et la manière dont l'application ou les pages répondent aux demandes de différentes régions.
  • Établir l'utilisation réelle par de vrais utilisateurs; cela comprend la détermination de l'utilisation du réseau, du serveur et d'autres ressources en fonction des utilisateurs réels.
  • Obtenez une visibilité complète du site Web, identifiez et résolvez ainsi plus rapidement les problèmes de performances
  • Recherchez la page hautes performances, découvrez comment les différentes fonctionnalités répondent et résolvez les problèmes liés aux composants lents.
  • Éliminez les angles morts, améliorant ainsi l'expérience utilisateur et le service
  • Tracez le chemin de transaction des visiteurs et voyez à quel point les problèmes surviennent, d'où une résolution plus rapide

How does RUM Work?

La solution RUM utilise un ensemble d'outils basés sur le client ou le serveur, tels que des scripts de test, des agents et des renifleurs de réseau, pour vérifier les composants du site Web lorsque les utilisateurs interagissent avec les pages ou l'application.

Lorsque les visiteurs naviguent sur le site Web ou interagissent avec les pages, l'agent écoute tout le trafic tout en recueillant les performances, l'engagement et d'autres mesures utiles.

  • Les mesures de performance incluent les temps de chargement des pages, la réactivité, l'utilisation de la bande passante, etc.
  • Des mesures d'engagement telles que les taux de rebond, les conversions, etc.
  • Des mesures spécifiques à l'utilisateur, telles que l'emplacement d'où provient l'utilisateur, l'appareil, le type et la version du navigateur, la vitesse de l'opérateur et d'autres variables qui influencent l'expérience utilisateur.

Une fois que l'agent collecte les données pour l'utilisateur, il les envoie à une plate-forme d'analyse où elles sont triées et organisées selon des paramètres définis. La solution représente ensuite l'analyse dans des formats faciles à comprendre et exploitables tels que des graphiques, des barres, des graphiques et d'autres visualisations.

Pendant le processus de surveillance, l'outil RUM suit les étapes suivantes pour collecter les données d'expérience utilisateur.

  • Chargement du script: Cela injecte petit script dans les balises head des pages pour surveiller les pages pendant leur chargement.
  • Enregistrement: Le script collecte des données de performances pertinentes au fur et à mesure que la page surveillée continue de se charger. Cela comprend la page, les informations de synchronisation, les composants, etc.
  • Envoyer des données: Une fois la page chargée complètement, le script enverra les données collectées à un serveur.
  • Traitement : Les serveurs traiteront ensuite les données et extrairont l'environnement utilisateur, les données de performance et d'autres informations pertinentes qu'ils enregistrent ensuite dans une base de données. Cela permettra également d'identifier la lenteur, les erreurs, les problèmes de navigation et d'autres problèmes pour chaque page et utilisateur.
  • Agrégation: Pour générer des rapports exploitables, le serveur organise les données reçues en fonction de variables telles que l'emplacement, les pages consultées, le système d'exploitation du type de périphérique et les types et versions de navigateur. Cela facilite l'affichage des pages, de la disponibilité et des performances en fonction des différents appareils, navigateurs et régions des utilisateurs.
  • Alertes: Une fois que l'outil RUM identifie un problème critique, il peut alerter les acteurs concernés.

Certains outils organisent les données en vues de page - affichant les détails de chaque page. Il montre également toutes les pages vues successives lors d'une seule visite pour chaque utilisateur en plus d'autres actions. Ils ont également des options pour trier les données par détails tels que l'URL, les pages vues et l'heure de la visite, et toute autre information spécifique à l'utilisateur telle que l'appareil, le navigateur, la région, etc.

Data Collection Method

Il existe différentes techniques RUM avec différentes fonctionnalités et méthodes de déploiement. Dans la plupart des cas, le choix de l'outil ou de la méthode à utiliser dépend des besoins en matière de suivi, budget, échelle, reporting, etc. Les outils communs sont basés sur l'une des techniques de collecte de données suivantes.

  • Collecte de données côté serveur à l'aide de cookies
  • Côté navigateur utilisant JavaScript ou agents
  • Une méthode hybride combinant la collecte de données côté serveur et navigateur

Who requires RUM?

Les rapports RUM, généralement présentés dans des tableaux de bord, sont utiles aux webmasters, développeurs, gestionnaires, hommes d'affaires et autres parties prenantes.

Plus précisément, le

  • Les responsables de produits numériques peuvent vérifier que les applications ou les sites Web répondent aux exigences et les faire rectifier s'ils offrent des performances dégradées.
  • Développeurs frontaux: pour s'assurer que les codes, les modifications, les nouvelles fonctionnalités et les autres composants fonctionnent correctement.
  • Leaders techniques: les tableaux de bord ou les rapports permettent aux techniciens d'accéder au site Web ou à l'application et de déterminer s'il y a des problèmes qui nécessitent une attention.

Toute personne gérant une entreprise en ligne et soucieuse de l'expérience utilisateur devrait envisager une véritable surveillance des utilisateurs.

Conclusion

Avec la combinaison complexe des divers composants réseau, matériels et logiciels des sites Web et des applications d'aujourd'hui, offrir une expérience utilisateur significative peut être un défi, en particulier lorsque certains de ces dysfonctionnements. La surveillance des utilisateurs réels fournit un moyen d'analyser le site Web et d'obtenir des résultats basés sur des données réelles sur les visiteurs.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur la gestion des tests
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

Real User Monitoring (RUM) is a testing technique that collects and analyzes the user’s interactions with the website pages or app.

It is a passive monitoring solution that involves collecting data when pages begin loading and continues doing so as a visitor navigates through the website. This provides insights into how actual visitors experience the site, including the performance based on the user’s country, browser, device, and other variables.

In practice, the RUM tool will constantly observe a user’s interactions with a website or app while analyzing the availability, functionality, and responsiveness of the different components and services. It analyses the user experience by checking metrics such as the transaction path, load time, responsiveness, and others, hence allowing you to identify components that are degrading performance and those that require optimization.

Consequently, administrators or developers can identify and address user-facing issues such as slow pages, malfunctioning links, network delays due to geographical regions, browser incompatibility issues, etc.

Some of the information RUM shows include;

  • Performance of the monitored pages including the slowest loading components
  • Pages a user accesses, actions, and if there are any issues
  • Types of users with the best experience as well as those encountering issues such as slow responses together with user-specific data, such as locations, devices, browsers, and OS types and versions
  • If the latest updates, upgraded or code changes are affecting the user experience

Synthetic Testing & RUM

Website performance is a critical part of the user experience, as almost every visitor expects a fast loading page and smooth navigation. A website with poor performance will keep visitors and users away, hence the need to monitor and address any performance issues.

According to a recent study, over 50% of mobile users often leave a website or app when it takes longer than 3 seconds to load. Out of these, about 40% of unsatisfied visitors may never come back. As such, website monitoring is critical in ensuring that it meets the user’s expectations.

Today, there is a wide range of website testing tools that give the administrators and business owner insights into various performance metrics, availability, loading time, and others.

These solutions include complimentary synthetic testing and real user monitoring. The synthetic testing analyses the website based on automated software scripts or robots that imitate user actions. On the other hand, the RUM analyses the users’ activities as they log in and interact with website pages or web apps.

In the real world, the user’s actions and experience are dynamic and unpredictable, hence the need to see how the web services respond to various requests under different conditions.

For example, on an e-commerce website, a user may have a problem with the payment method may be due to location or other reasons. If it fails, the developer needs to find out what will happen if the user clicks an unexpected link, back button, etc. (I.e., what will happen to the cart?).

The real user monitoring tools provide insights into how the real visitor interacts with the website, while synthetic testing provides a similar assessment of what an expected user will experience.

Need for RUM

The majority of today’s websites and apps have evolved into dynamic systems distributed across different technologies that change daily. Most often, some updates, upgrades, or code modifications may affect the performance for certain or all users. To ensure that the changes do not degrade performance, there is a need to monitor the website components and fix any issues.

As websites grow in size and audience, the number of locations and variety of devices, operating systems, and browsers also increases. And each of these has an impact on the user experience. Analyzing how each of the visitors interacts with the website pages or apps provides useful insights and a way of identifying areas or components that require attention or optimization.

While there are several web testing tools, the RUM provides a better analysis of the user’s transaction path based on the various unique metrics. It is particularly useful in detecting user issues that may arise after hardware and software upgrades, updates, code changes, website modifications, network changes, etc.

Benefits of RUM

This monitoring enables the website administrators to see when and where performance degradation occurs, the traffic at this time, affected metric, and more.

Main advantages of real user monitoring include;

 Providing insights into how real users are interacting and using the application. In addition to determining optimization opportunities, the RUM is useful for determining future upgrade needs or enhancements.

  • Determines the geographical distribution of users, and how the application or pages respond to requests from different regions.
  • Establish actual usage by real users; this includes determining how the utilization of the network, server, and other resources based on actual users.
  • Gain full visibility of the website, hence identify and address performance issues faster
  • Find the high-performance page, see how different features respond and address issues with the slow components.
  • Eliminate blind spots, hence improve user experience and service
  • Trace the visitors’ transaction path and see at what point the problems occur hence faster resolution

How does RUM Work?

The RUM solution uses a set of a client- or server-based tools such as testing scripts, agents, and network sniffers to check the website components as users interact with the pages or app.

As visitors navigate through the website or interact with the pages, the agent listens to all the traffic while gathering the performance, engagement, and other useful metrics.

  • Performance metrics include page load times, responsiveness, bandwidth usage, etc.
  • Engagement metrics such as bounce rates, conversions, and more.
  • User-specific metrics such as the location a user is coming from, device, browser type, and version, carrier speed, and other variables that influence the user experience.

Once the agent collects the data for the user, it sends it to an analyzing platform where it is sorted and arranged according to defined parameters. The solution then represents the analysis in easy to understand and actionable formats such as charts, bars, graphs, and other visualizations.

During the monitoring process, the RUM tool follows the following steps to collect the user experience data.

  • Loading the script: This injects small script in the head tags of the pages to monitor pages as they load.
  • Recording: The script collects relevant performance data as the monitored page continues loading. This includes the page, timing information, components, etc.
  • Send data: Once the page loads completely, the script will send the data collected to a server.
  • Processing: The servers will then process the data and pull the user environment, performance data, and other relevant information which it then saves in a database. This will also identify slowness, errors, navigation problems, and other issues for each page and user.
  • Aggregation: To generate actionable reports, the server organizes the received data based on variables such as the location, viewed pages, device type operating system, and browser types and versions. This makes it easier to view the pages, availability, and performance-based on users’ different devices, browsers, and regions.
  • Alerting: Once the RUM tool identifies a critical issue, it can alert the relevant for action.

Some tools organize the data into page views – showing detail for every page. It also shows all the successive page views during a single visit for each user in addition to other actions. They also have options to sort out data by details such as the URL, page views and time visited, and any other user-specific information such as device, browser, region, etc.

Data Collection Method

There are various RUM techniques with different features and deployment methods. In most cases, the choice of the tool or method to use depends on what needs monitoring, budget, scale, reporting, etc. The common tools are based on one of the following data collection techniques.

  • Server-side data collection using cookies
  • Browser side using JavaScript or agents
  • A hybrid method combining the server and browser-side data collection

Who requires RUM?

The RUM reports, usually presented in dashboards, are useful to webmasters, developers, managers, business people, and other stakeholders.

Specifically, the

  • The digital product managers can verify that the apps or websites are meeting the requirements, and have them rectified if offering degraded performance.
  • Front-end developers: to ensure that the codes, changes, new features, and other components are working properly.
  • Technical leads: the dashboards or reports enables the technical people to access the website or app and determine if there are issues that need attention.

Anyone running an online business and serious about user experience should consider real user monitoring.

Conclusion

With the complex combination of the diverse network, hardware, and software components in today’s websites and apps, delivering a meaningful user experience can be a challenge, especially when some of these malfunctions. The real user monitoring provides a means to analyze the website and get results based on real-world data visitors.