Dans le monde d'aujourd'hui, simplifier la gestion des mots de passe est essentiel. Alors que les entreprises progressent dans la numérisation, les employés utilisent plus que jamais les outils de collaboration, de messagerie et de stockage.

Cela pose un défi aux développeurs : comment fournir aux employés un accès sécurisé aux applications internes et aux données stockées dans le cloud ? Pour beaucoup, la réponse est l'authentification SAML !

What is SAML?

Langage de balisage d'assertion de sécurité ou SAML est une norme ouverte qui simplifie les processus d'authentification. Il est basé sur XML (Extensible Markup Language), qui standardise la communication entre les entités à authentifier et le service ou l'application web. En d'autres termes, SAML est ce qui permet d'utiliser une seule connexion pour se connecter à plusieurs applications différentes.

D'une part, un fournisseur de services a besoin d'un fournisseur d'identité (IdP) authentification pour accorder l'autorisation à l'utilisateur. Par exemple, Intégrateurs est un fournisseur de services s'appuyant sur un fournisseur d'identité pour l'authentification des utilisateurs. 

D'autre part, un fournisseur d'identité authentifie que l'utilisateur final est bien celui qu'il prétend être et envoie ces données au fournisseur de services avec les droits d'accès de l'utilisateur au service. Un exemple est AuthO, l'un des leaders dans la fourniture de solutions d'identité.

What about SAML single sign-on?

L'un des principaux rôles de SAML est d'activer le SSO. Avant SAML, le SSO était possible mais dépendant des cookies et viable uniquement sur le même domaine.

SAML permet authentification unique (SSO) en permettant aux utilisateurs d'accéder à plusieurs applications avec une seule connexion et un seul ensemble d'informations d'identification. Bien que SAML ne soit pas nouveau, il existe depuis 2002, et de nombreuses nouvelles applications et sociétés SaaS utilisent SAML pour SSO. Sa version la plus récente, SAML 2.0, permet l'authentification unique interdomaine basée sur le Web et constitue la norme pour l'autorisation des ressources.

What are the benefits of SAML authentication?

SAML apporte de nombreux avantages pour la sécurité, les utilisateurs et les autres fournisseurs de services (SP).

Simplicité: Les utilisateurs ne se connectent qu'une seule fois à l'IdP et bénéficient ensuite d'un accès transparent et plus sécurisé à toutes les applications.

Sécurité accrue : De nombreux fournisseurs de services n'ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour mettre en œuvre et appliquer une authentification utilisateur sécurisée lors de la connexion. Généralement, les IdP sont mieux équipés pour authentifier les identités des utilisateurs. En renvoyant l'authentification à l'IdP, SAML permet une authentification sécurisée qui peut appliquer plusieurs couches de sécurité, telles que MFA.

Expérience utilisateur améliorée : Avec SAML, vos utilisateurs peuvent dire adieu aux maux de tête liés à la mémorisation de plusieurs noms d'utilisateur et mots de passe

Réduction des frais généraux de gestion : Les fournisseurs de services peuvent améliorer la sécurité de leur plate-forme sans stocker de mots de passe. Il n'est pas nécessaire de traiter les problèmes de mot de passe oublié. Le service d'assistance réduit les coûts et libère les équipes techniques pour traiter d'autres demandes urgentes.

What is Auth0, and how is it connected to SAML authentication?

Auth0 est une plate-forme qui fournit un service d'authentification et d'autorisation des utilisateurs. Il peut être à la fois IdP et SP. Auth0 offre une connexion universelle qui peut être intégrée à SAML. Les développeurs utilisent souvent Auth0 avec SAML pour diversifier le risque en ayant plusieurs IdP.

Auth0 peut être utilisé avec presque tous les principaux langages et API. Il peut également être intégré à des fournisseurs sociaux, des bases de données et des annuaires LDAP. 

SAML SSO Flow

L'un des principaux rôles de SAML est de permettre l'authentification unique (SSO). Avant SAML, le SSO était possible mais dépendant des cookies et viable uniquement sur le même domaine.

SAML active l'authentification unique en permettant aux utilisateurs d'accéder à plusieurs applications avec une seule connexion et des informations d'identification. SAML n'est pas nouveau, il existe depuis 2002, et de nombreuses nouvelles applications et Entreprises SaaS utilisent SAML pour SSO. Sa version la plus récente, SAML 2.0, permet l'authentification unique interdomaine basée sur le Web et constitue la norme pour l'autorisation des ressources.

Concrètement, il s'agit de ne demander qu'une seule fois l'authentification de l'utilisateur lorsque celui-ci utilise différentes applications. On peut par exemple penser à l'authentification Google, partagée entre les différents services Gmail, Youtube, Google Apps, etc.

Dans ce mode de fonctionnement, Google est le fournisseur d'identité (IdP) pour ses services. Ces services sont appelés "fournisseurs de services" (SP).

Authentification

Lors de la connexion à l'application externe, celle-ci envoie l'utilisateur inconnu à l'IdP de l'entreprise. Cet IdP est un service web accessible en HTTPS. Il peut être hébergé en interne ou en externe.

Authentification interne

L'utilisateur prouve ensuite son identité à l'IdP. Cette phase peut se faire par authentification explicite (login/mot de passe) ou par la propagation d'un token préexistant.

Génération de l'assertion

L'IdP va alors générer un « token », sorte de carte d'identité de l'utilisateur, valable uniquement pour le service demandé et pour un temps donné. Dans ce jeton, on retrouvera notamment :

  • L'identité de l'utilisateur : login, email, ou autres champs
  • Attributs supplémentaires facultatifs : nom, prénom, langue, etc.
  • Une période de validité du jeton
  • Une signature du token par l'IdP

Transmission de l'IdP au SP

Dans le mode le plus pratique, l'assertion n'est pas transmise directement de l'IdP au SP mais via l'utilisateur lui-même. Grâce à un mécanisme de rebond HTTP, l'IdP fournira au navigateur client le jeton à transmettre au fournisseur de services. Elle peut être assimilée à la carte d'identité délivrée par la préfecture à présenter à toute autorité.

Consommation du jeton par le SP

Le fournisseur de services reçoit le jeton de l'utilisateur. Le SP a choisi de faire confiance à cet IdP. Il valide également la signature et l'intégrité du token, ainsi que la durée de validité. Si les tests sont concluants, le SP ouvre une session à l'utilisateur.

Source: Wikipedia

SAML authentication Vs. User Authorization

L'authentification SAML est souvent confondue avec l'autorisation. Pour plus de clarté, il est important de différencier les concepts d'authentification et d'autorisation.

Authentification: c'est la validation de l'identité de l'utilisateur ; fondamentalement, il est vérifié s'ils sont bien ceux qu'ils prétendent être. Un exemple est l'utilisation d'un e-mail et d'un mot de passe pour accéder à un système - une session unique ou une connexion pour d'autres plates-formes.

Autorisation: il s'agit des autorisations que l'utilisateur accorde à un outil tiers pour accéder aux ressources de son compte. Avec l'approbation de l'utilisateur, le protocole d'autorisation échange des jetons sans accéder à ses informations d'identification. Vous le faites généralement lorsque vous autorisez une plate-forme (comme Facebook) à accéder à certaines informations de votre compte Google.

Must-Know Terminologies of SAML

Assertion SAML

Les assertions SAML sont généralement transmises par les fournisseurs d'identité aux fournisseurs de services. Les assertions contiennent des déclarations que les fournisseurs de services utilisent pour prendre des décisions de contrôle d'accès. Trois types de déclarations sont fournis par SAML :

  • Les déclarations d'authentification affirment que le fournisseur de services s'est bien authentifié auprès du fournisseur d'identité à un instant donné avec une méthode d'authentification.
  • Une déclaration d'attribut affirme qu'un sujet est associé à certains attributs. Un attribut est simplement une paire nom-valeur. Les parties utilisatrices utilisent les attributs pour prendre des décisions de contrôle d'accès.
  • Une déclaration de décision autorisée affirme qu'un sujet est autorisé à agir sur une ressource en présentant des preuves pour cela. L'expressivité des états de décision d'autorisation dans SAML est délibérément limitée.

Service aux consommateurs d'assertion

Le service consommateur d'assertion ou ACS est le point où le fournisseur d'identité redirige après la réponse d'authentification de l'utilisateur. Le point vers lequel le fournisseur d'identité redirige est un point de terminaison HTTPS qui transfère des informations personnelles. 

État du relais par défaut

Il s'agit de l'URL par défaut sur laquelle l'utilisateur sera redirigé une fois le message SAML authentifié. L'état de relais par défaut est utilisé pour coordonner les messages entre les IdP et les SP.

Best Online SAML tools

SAML est un protocole largement utilisé, et il faut souvent décoder les assertions SAML. Voici quelques-uns des meilleurs outils SAML pour encoder, décoder et formater les messages et les assertions SAML :

# 1. Outil SAML

SAMltool by OneDesign est une collection d'outils et de kits d'outils SAML en ligne. Il s'agit notamment de divers outils d'encodage et de décodage des messages SAML, cryptage et décrypter les assertions, et signer et valider les messages et assertions SAML. SAMLtool fournit également plusieurs plugins différents pour intégrer ces outils avec plusieurs CMS.

# 2. Samtool.io

Offert par Auth0, samltool.io est un outil en ligne qui vous permet également de décoder, d'inspecter et de vérifier les messages et les assertions SAML en collant simplement du XML brut ou des URL contenant des requêtes. 

# 3. Décodeur SAM

Décodeur SAM est un simple outil en ligne de décodage SAML proposé par PingIdentity. Le décodeur SAM peut être utilisé pour décoder, gonfler et formater les messages, les assertions et les métadonnées SAML.

Mot de la fin

Le standard SAML est très utile pour implémenter une instance d'authentification centrale basée sur le langage de balisage. L'un de ses avantages significatifs est qu'il offre une efficacité élevée et un niveau de sécurité élevé.

En particulier, le nombre de fuites de sécurité possibles est minimisé puisque les applications individuelles n'ont pas à stocker ou à synchroniser les données des utilisateurs. De cette façon, l'un des objectifs premiers est atteint, qui est de concilier un haut degré de sécurité avec le meilleur niveau de facilité d'utilisation possible.

Vous pouvez également consulter certains des meilleures plateformes d'authentification des utilisateurs.

In today’s world, simplifying password management is essential. As companies leap forward in digitalization, employees are using collaboration, messaging, and storage tools more than ever.

This poses a challenge for developers: how do you provide employees with secure access to internal applications and data stored in the cloud? For many, the answer is SAML authentication!

What is SAML?

Security Assertion Markup Language or SAML is an open standard that simplifies authentication processes. It is based on XML (Extensible Markup Language), which standardizes the communication between the entities to be authenticated and the web service or application. In other words, SAML is what makes it possible to use a single login to sign in to multiple different applications.

On the one hand, a service provider needs identity provider (IdP) authentication to grant authorization to the user. For example, Salesforce is a service provider relying on an identity provider for user authentication. 

On the other hand, an identity provider authenticates that the end user is who they say they are and sends that data to the service provider along with the user’s access rights to the service. One example is AuthO, one of the leaders in providing identity solutions.

What about SAML single sign-on?

One of the main roles of SAML is to enable SSO. Before SAML, SSO was possible but dependent on cookies and viable only on the same domain.

SAML enables single sign-on (SSO) by allowing users to access multiple applications with a single login and set of credentials. Although SAML is not new, it has been around since 2002, and many new applications and SaaS companies are using SAML for SSO. Its most recent version, SAML 2.0, enables web-based cross-domain SSO and is the standard for resource authorization.

What are the benefits of SAML authentication?

SAML brings many benefits for security, users, and other service providers (SPs).

Simplicity: Users only log in to the IdP once and then enjoy seamless and more secure access to all applications.

Increased Security: Many SPs don’t have the time or resources to implement and enforce secure user authentication at login. Generally, IdPs are better equipped to authenticate user identities. By returning authentication to the IdP, SAML enables secure authentication that can apply multiple layers of security, such as MFA.

Improved user experience: With SAML, your users can say goodbye to the headaches of trying to remember multiple usernames and passwords

Reduced management overhead: Service providers can improve their platform security without storing passwords. There’s no need to deal with forgotten password issues. The help desk reduces costs and frees technical teams to deal with other urgent requests.

What is Auth0, and how is it connected to SAML authentication?

Auth0 is a platform that provides user authentication and authorization service. It can be both as IdP and SP. Auth0 offers a universal login that can be integrated with SAML. Developers often use Auth0 with SAML to diversify the risk by having multiple IdP.

Auth0 can be used with almost all major languages and APIs. It can also be integrated with social providers, databases, and LDAP directories. 

SAML SSO Flow

One of the main roles of SAML is to enable single sign-on (SSO.) Before SAML, SSO was possible but dependent on cookies and viable only on the same domain.

SAML enables SSO by allowing users to access multiple applications with a single login and credentials. SAML is not new, it has been around since 2002, and many new applications and SaaS companies are using SAML for SSO. Its most recent version, SAML 2.0, enables web-based cross-domain SSO and is the standard for resource authorization.

In concrete terms, this involves requesting authentication from the user only once when the latter is using different applications. For example, we can think of Google authentication, shared between the different services Gmail, Youtube, Google Apps, etc.

In this mode of operation, Google is the identity provider (IdP) for its services. These services are called “service providers” (SP).

Authentication

When connecting to the external application, it sends the unknown user to the corporate IdP. This IdP is a web service accessible in HTTPS. It can be hosted internally or externally.

Internal authentication

The user then proves their identity to the IdP. This phase can be done by explicit authentication (login/password) or by the propagation of a pre-existing token.

Generation of the assertion

The IdP will then generate a “token”, a kind of user identity card, valid only for the requested service and for a given time. In this token, we will find in particular:

  • The identity of the user: login, email, or other fields
  • Optional additional attributes: last name, first name, language, etc.
  • A validity period of the token
  • A signature of the token by the IdP

Transmission from IdP to SP

In the most practical mode, the assertion is not passed directly from the IdP to the SP but through the user themself. Through an HTTP bounce mechanism, the IdP will provide the client browser with the token to transmit to the service provider. It can be compared to the identity card provided by the prefecture to be presented to any authority.

Consumption of the token by the SP

The service provider receives the token from the user. The SP has chosen to trust this IdP. It also validates the signature and the integrity of the token, as well as the period of validity. If the tests are conclusive, the SP opens a session to the user.

Source: Wikipedia

SAML authentication Vs. User Authorization

Often SAML authentication is confused with authorization. For clarity, it is important to differentiate the concepts of authentication and authorization.

Authentication: it is the validation of the user’s identity; basically, it is verified if they are who they say they are. An example is using email and password to access a system – a single session or login for other platforms.

Authorization: this is the permissions the user gives to a third-party tool to access resources in their account. With the user’s approval, the authorization protocol exchanges tokens without accessing their credentials. You usually do this when allowing a platform (like Facebook) to access certain information from your Google account.

Must-Know Terminologies of SAML

SAML Assertion

SAML assertions are typically passed by identity providers to service providers. Assertions contain statements that service providers use to make access control decisions. Three types of declarations are provided by SAML:

  • Authentication statements assert that the service provider was indeed authenticated with the identity provider at a given time with an authentication method.
  • An attribute declaration asserts that a subject is associated with certain attributes. An attribute is simply a name-value pair. Relying parties use the attributes to make access control decisions.
  • An authorized decision statement asserts that a subject is permitted to act on a resource by presenting evidence for it. The expressiveness of authorization decision states in SAML is deliberately limited.

Assertion Consumer Service

The Assertion Consumer Service or ACS is the point where the identity provider redirects after the user authentication response. The point to which the identity provider redirects is an HTTPS endpoint that transfers personal information. 

Default Relay State

It is the default URL on which the user will be redirected after the SAML message is authenticated. Default Relay State is used to coordinate messages between IdPs and SPs.

Best Online SAML tools

SAML is a widely used protocol, and often one needs to decode SAML assertions. Following are some of the best SAML tools for encoding, decoding, and formatting SAML messages and assertions:

#1. SAMLtool

SAMltool by OneDesign is a collection of online SAML tools and toolkits. These include various tools for encoding and decoding SAML messages, encrypting and decrypting assertions, and signing and validating SAML messages and assertions. SAMLtool also provides several different plugins to integrate these tools with several CMS.

#2. Samtool.io

Offered by Auth0, samltool.io is an online tool that also you decode, inspect and verify SAML messages and assertions by simpling pasting raw XML or URLs containing requests. 

#3. SAM decoder

SAM decoder is a simple online tool for decoding SAML offered by PingIdentity. SAM decoder can be used to decode, inflate, and format SAML messages, assertions, and metadata.

Final Words

The SAML standard is very useful for implementing a central authentication instance based on the markup language. One of its significant advantages is that it offers high efficiency and a high-security standard.

In particular, the number of possible security leaks is minimized since individual applications do not have to store or synchronize user data. In this way, one of the primary objectives is achieved, which is to reconcile a high degree of security with the best possible level of ease of use.

You may also look at some of the best user authentication platforms.