La mise en œuvre d'un flux de travail CI/CD pour le développement d'applications devient de plus en plus populaire. Dans le même temps, cependant, la mise à l'échelle et l'optimisation du CI/CD posent un défi.

Aujourd'hui, nous allons discuter de ce défi et explorer exactement comment nous pouvons faire évoluer et optimiser CI / CD. Alors, suivez-nous !

De nos jours, le développement d'applications se fait généralement en équipes composées de plusieurs développeurs. Chaque personne ou équipe a son rôle dans le projet en avançant sur sa partie dédiée.

On se retrouve alors à la fin du projet avec plusieurs morceaux de code à compiler. Selon les méthodes de travail de chacun, beaucoup de temps peut être perdu à gérer cette intégration.

CI/CD, intégration continue et livraison/déploiement continus sont une solution à ce problème et garantissent que les mises à jour sont publiées sans retards ni conflits inutiles. Comprenons ce processus.

Intégration continue

CI ou Intégration Continue regroupe des processus visant à publier en continu les modifications et ajouts de code dans une branche commune du projet. Il permet de tester le code et d'apporter des améliorations et des modifications en temps réel. Le but est de tester chaque élément à travers la création de tests.

Cette mesure permanente permet de ne pas tout vérifier d'un bloc à la fin et d'éviter de travailler sur trop d'éléments simultanément. Réaliser des tests unitaires est donc très utile pour s'en assurer. Ainsi, il est plus facile de détecter les erreurs en s'assurant que le code se compile bien et ne crée pas de régressions.

Livraison continu

La livraison continue ou CD regroupe l'intégration continue et vers les tests qui peuvent être regroupés dans des conteneurs et mis en production. C'est-à-dire qu'il rassemble ces codes et tests effectués et les met en production via l'automatisation.

Même s'il nécessite une action humaine, il s'automatise en mettant tout ce qui a été fait « à l'antenne » de manière intégrée et complète. Concrètement, avec la distribution continue, notre application est développée pour pouvoir être mise en production, n'importe quand.

Déploiement continu

Bien que les concepts de livraison continue et de déploiement continu soient similaires, il existe des différences. Si leur objectif est le même, c'est-à-dire le déploiement de l'application en production, les moyens pour y parvenir diffèrent. Ce qui sépare la livraison continue du déploiement continu, c'est la version.

En effet, le déploiement continu permet de déployer directement chaque modification qui traverse les différentes étapes de notre pipeline. En livraison continue, une étape de validation humaine est nécessaire pour que le déploiement ait lieu.

Scaling CI/CD

Lorsque le nombre de microservices augmente, il devient presque inévitable de faire évoluer votre CI/CD. L'augmentation du nombre de microservices entraîne la connexion de différents pipelines à un seul référentiel git, ce qui augmente la charge du serveur CI et réduit les performances. 

Mise à l'échelle du CD CI

Pour faire évoluer le CI/CD, il est nécessaire de créer un pipeline de développement standardisé et automatisé pour toutes les équipes et, à partir de là, d'assurer la qualité des livraisons individuelles des développeurs et des livraisons des équipes. Cela facilite également la gestion du pipeline. 

La mise à l'échelle peut être réalisée en définissant un processus CI pour l'exécution tests unitaires et valider la qualité du code livré.

Suivi d'un processus CD pour construire les images et les déployer dans les environnements en continu et enfin définir un processus pour construire les images et les déployer dans l'environnement de production. 

Steps to Scale CI/CD

La première étape consiste à aligner le pipeline avec les architectes, en impliquant les chefs d'équipe. Il suit le mapping des branches Git vers les environnements (develop -> development and master -> [homologation and production]). Vient ensuite le déclenchement du Job CI à chaque Pull Request et du Job CD à chaque changement dans les branches mappées.

Un flot de travaux peut être créé pour le CI et le CD à suivre.

Le Job Flow CI se développe en 7 étapes :

  • Découvrez la branche source et destination de la Pull Request ;
  • Vérifie si la fusion n'a pas de conflits nécessitant une résolution manuelle ;
  • Exécuter des tests unitaires ;
  • Construisez le package pour vérifier l'intégrité et que le code est compilable ;
  • Validation de la qualité du code déclencheur ;
  • Incrémenter et valider la version du projet dans la branche source ;
  • Notifier le référentiel Pull Request Git du succès ou de l'échec via Webhook ou API Rest appel (dépôt Git).

Le flux de travail du CD suit le chemin suivant : 

  • La succursale notifiée est extraite.
  • L'artefact est construit à l'aide de l'outil de construction spécifique du projet sur lequel on travaille.
  • Après l'arrivée de l'artefact, les projets de bibliothèque sont envoyés au Nexus pour le stockage de l'artefact, et le flux est terminé.

Les actions suivantes sont réalisées :

Étape 1 : Une image Docker est créée pour l'artefact généré, en appliquant la version de l'artefact à l'image Docker.

Étape 2 : L'image est chargée dans le registre Docker.

Étape 3 : Déploiement via déploiement d'image via Kubernetes.

déploiement

Pour les projets d'application qui se trouvent dans un environnement d'approbation/de production, suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus, puis les étapes suivantes :

  • Déployer via le déploiement d'image via Kubernetes dans l'environnement d'approbation ;
  • Le travail prend une pause pour attendre que le déploiement soit approuvé pour la production ;
  • Si elle est approuvée, l'image en cours d'approbation est promue pour la production ;
  • Sinon, il annule l'image en approbation.

CI/CD Optimization

CI/CD améliore le cycle de développement d'applications et résout le problème causé par l'intégration de nouveau code et l'augmentation de la fréquence de livraison.

Voici comment optimiser davantage l'utilisation de CI/CD :

Donner la priorité à la réparation d'une version corrompue

Lorsqu'un build tombe en panne, le réparer doit être la priorité de l'équipe. Si la version ne peut pas être corrigée en quelques minutes, l'équipe doit décider de supprimer le code ou de désactiver l'indicateur de fonctionnalité.

L'idée derrière la réparation d'une version cassée est que la version produira toujours du code fonctionnel qui peut être publié.

Petits déploiements fréquents

Généralement, la stabilité de l'application est menacée chaque fois qu'un déploiement se produit. Nous avons donc tendance à éloigner les déploiements les uns des autres. Le problème de cette approche est que nous accumulons trop de changements. L'un de ces changements pourrait mal tourner, nous obligeant à annuler les autres qui fonctionnaient. 

Appliquez le motif de l'étrangleur et décomposez les changements compliqués en petits changements simples. Si vous déployez plus fréquemment et travaillez par petits lots, le risque de déploiement est moindre.

Automatisez les tests d'assurance qualité pour atténuer les risques

Nous avons probablement tous été impliqués dans le scénario "travaillé sur ma machine locale" car les environnements de développement locaux diffèrent souvent. Il peut y avoir beaucoup de choses différentes entre votre environnement local et votre lieu de production. Vous pouvez optimiser CI/CD en automatisant les tâches d'assurance qualité (QA) telles que les tests de navigateur, atténuant ainsi le risque qu'un bogue n'atteigne l'application en direct.

Faites confiance aux tests automatisés

Pour valider lorsqu'un développeur intègre un nouveau code, CI s'appuie sur une suite de tests automatisée et fiable. Si vous avez besoin compiler du code, le premier test est qu'il compile. Ensuite, vous pouvez ajouter autant de tests que vous jugez critiques.

Combien de tests doivent être inclus ? Pour déterminer cela, rappelez-vous que l'objectif de CI est de fournir des commentaires aussi rapidement que possible. Si un développeur doit attendre une heure pour obtenir des commentaires, cela ne fonctionnera pas. Vous manquerez toujours des choses, mais lorsque vous repérez un bogue en production, créez un cas de test et incluez-le dans la boucle CI.

Pensez toujours à la sécurité

Tenez compte de la sécurité d'un outil CI/CD lorsqu'il s'intègre dans des configurations ou des environnements existants. CI/CD exige que tous les outils de test de sécurité soient appelés par programmation et leurs résultats agrégés en un seul endroit. Recherchez des outils dotés d'API pour les audits de chiffrement automatisés.

Benefits of Scaling and Optimizing CI/CD

Outre l'augmentation de l'efficacité des équipes de développement, la mise à l'échelle et l'optimisation du CI/CD présentent également d'autres avantages, dont certains sont :

amélioration de l'efficacité du CI CD

Frais généraux réduits

Les heures de développement sont généralement facturables, mais qu'en est-il du temps passé à déployer manuellement du code ou des fichiers ? L'automatisation de grandes parties de votre flux vous fera gagner du temps pour le travail facturable, ce que tout le monde peut apprécier. Les tests automatisés vous permettent également d'échouer plus tôt plutôt que de trouver des erreurs dans l'AQ ou la production ou pire, le client les trouve. Plus de bugs corrigés dans le même laps de temps est une nette victoire.

Livraison avec moins de bugs et moins de risques

Vous détectez les bogues beaucoup plus tôt dans le processus de développement en publiant plus fréquemment des modifications mineures. Lorsque vous implémentez des tests automatisés à toutes les étapes du développement, vous ne risquez pas de déplacer le code défaillant à l'étape suivante, et il est plus facile d'annuler les modifications mineures si nécessaire.

Réagissez plus rapidement aux conditions du marché

Les conditions du marché changent constamment. Supposons que vous découvriez qu'un nouveau produit perd des revenus ou que plus de clients accèdent à votre site à partir de smartphones que d'ordinateurs portables. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile d'effectuer un changement rapide si vous avez optimisé la livraison continue.

Confiance

Si vous avez optimisé CI/CD, ce qui signifie que vous disposez d'une suite de tests robuste, votre confiance dans le fait de ne pas soumettre de bogue augmente considérablement. Si vous êtes transparent avec votre processus et éduquez le reste de votre équipe et vos clients, leur confiance en vous en tant qu'équipe de développement augmente également.

Mot de la fin

CI/CD accélère vos intégrations et livraisons. Cependant, il est important de le mettre à l'échelle et de l'optimiser pour éviter que le processus ne devienne contre-productif en raison de la complexité croissante. 

Vous pouvez également consulter certains des meilleurs outils CI.

Implementing a CI/CD workflow for application development is becoming increasingly popular. At the same time, however, scaling and optimizing CI/CD poses a challenge.

Today we are going to discuss what this challenge is and explore exactly how we can scale and optimize CI/CD. So, follow along!

Nowadays, application development is usually done in teams consisting of several developers. Each person or team has its role in the project by advancing on their dedicated part.

We then find ourselves at the end of the project with several pieces of code to compile. Depending on everyone’s working methods, much time can be wasted managing this integration.

CI/CD, Continuous Integration, and Continuous Delivery/Deployment is a solution to this problem and ensures updates are released without unnecessary delays and conflicts. Let’s understand this process.

Continuous Integration

CI or Continuous Integration groups together processes aimed at continuously publishing code changes and additions to a shared branch of the project. It allows the code to be tested and improvements and changes to be made in real-time. The goal is to test each element through the creation of tests.

This permanent measure makes it possible not to check everything in one block at the end and to avoid working on too many elements simultaneously. Performing unit tests is, therefore, very useful to ensure this. Thus, it is easier to detect errors by ensuring that the code compiles well and does not create regressions.

Continuous Delivery

Continuous delivery or CD brings together continuous integration and testing that can be bundled into containers and put into production. That is, it gathers these codes and tests performed and puts them into production via automation.

Even if it requires human action, it becomes automated by putting everything that has been done “on the air” in an integrated and complete way. Concretely, with the continuous distribution, our application is developed so that it can be put into production, no matter when.

Continuous Deployment

While the concepts of continuous delivery and continuous deployment are similar, there are differences. If their objective is the same, that is to say, the deployment of the application in production, the means to achieve it differ. What separates continuous delivery from continuous deployment is the release.

Indeed, continuous deployment makes it possible to directly deploy each modification that crosses the different stages of our pipeline. While in continuous delivery, a human validation step is necessary for the deployment to take place.

Scaling CI/CD

When the number of microservices increases, it becomes almost inevitable to scale your CI/CD. The increased number of microservices results in different pipelines connected to a single git repository which increases the load of the CI server and lowers the performance. 

Scaling CI CD

To scale CI/CD, it is necessary to create a standardized and automated development pipeline for all teams and, from there, ensure the quality of individual developer deliveries and team deliveries. It also makes the management of the pipeline easy. 

Scaling can be accomplished by defining a CI process for executing unit tests and validating the quality of the delivered code.

Followed by a CD process for building the images and deploying them in the environments continuously and finally defining a process for building the images and deploying them in the production environment. 

Steps to Scale CI/CD

The first step is to align the pipeline with the architects, involving team leaders. It follows the mapping of the Git branches to the environments (develop -> development and master -> [homologation and production]). It then comes the firing of the CI Job at each Pull Request and the CD Job at each change in the mapped branches.

A Job stream can be created for both CI and CD to be followed.

The CI Job Flow develops in 7 steps:

  • Check out the Pull Request source and destination branch ;
  • Checks if the merge does not have conflicts that need manual resolution;
  • Run unit tests;
  • Build the package to verify the integrity and that the code is compilable;
  • Trigger code quality validation;
  • Increment and commit the project version to the source branch;
  • Notify Pull Request Git repository of success or failure via Webhook or Rest API call (Git Repository).

The CD job flow follows the following path: 

  • The notified branch is checked out.
  • The artifact is built using the specific build tool of the project being worked on.
  • After the artifact comes, the library projects are sent to the Nexus for storage of the artifact, and the flow is finished.

The following actions are carried out:

Step 1: A Docker image is created for the generated artifact, applying the artifact version to the Docker image.

Step 2: The image is uploaded to the Docker registry.

Step 3: Deployment through image rollout via Kubernetes.

deployment

For application Projects that are in an approval/production environment, follow steps 1 and 2 above and then the following:

  • Deploy through image rollout via Kubernetes in the approval environment;
  • The job takes a break to wait for the rollout to be approved for production;
  • If approved, the image that is being approved is promoted for production;
  • Otherwise, it rolls back the image in approval.

CI/CD Optimization

CI/CD improves the application development cycle and solves the problem caused by integrating new code and increasing the frequency of delivery.

Following are how you can further optimize the use of CI/CD:

Prioritize fixing a corrupted build

When a build breaks down, fixing it should be the team’s priority. If the build cannot be fixed in minutes, the team must decide whether to remove the code or disable the feature flag.

The idea behind fixing a broken build is that the build will always produce working code that can be released.

Small frequent deployments

Generally, the application’s stability is at risk whenever a deployment happens. So we tend to distance deployments from one another. This approach’s problem is that we accumulate too many changes. One of these changes could go wrong, forcing us to roll back the others that were working. 

Apply the strangler pattern and break complicated changes into small and simple ones. If you deploy more frequently and work in small batches, the risk of deploying is lower.

Automate QA tests for risk mitigation

We have all probably been involved in the “worked on my local machine” scenario because local development environments often differ. There can be many different things between your local environment and where you go into production. You can optimize CI/CD by automating Quality Assurance (QA) tasks such as browser testing, mitigating the risk of a bug reaching the live application.

Trust automated tests

To validate when a developer integrates new code, CI relies on an automated and reliable test suite. If you need to compile code, the first test is that it compiles. Then you can add as many tests as you deem critical.

How many tests should be included? To determine this, remember that CI’s goal is to provide feedback as quickly as possible. If a developer has to wait an hour to get feedback, it won’t work. You will always miss things, but when you spot a bug in production, create a test case and include it in the CI loop.

Always consider the security

Consider the security of a CI/CD tool as it integrates into existing configurations or environments. CI/CD requires that all security testing tools be called programmatically and their results aggregated in one place. Look for tools that have APIs for automated encryption audits.

Benefits of Scaling and Optimizing CI/CD

Apart from increasing the efficiency of development teams, scaling and optimizing CI/CD have other benefits too, some of which are:

improving CI CD efficiency

Reduced overhead

Development hours are typically billable, but what about time spent manually deploying code or files? Automating large parts of your flow will save time for billable work, something everyone can appreciate. Automated testing also allows you to fail sooner rather than finding errors in QA or production or worse, the customer finds them. More bugs fixed in the same amount of time is a clear win.

Delivery with fewer bugs and less risk

You catch bugs much earlier in the development process by releasing minor changes more frequently. When you implement automated tests at all stages of development, you don’t risk moving the failing code to the next stage, and it’s easier to roll back minor changes when needed.

Respond to market conditions faster

Market conditions change constantly. Suppose you discover that a new product is losing revenue or that more customers access your site from smartphones than laptops. In that case, it’s much easier to make a quick change if you have optimized continuous delivery.

Confidence

If you have optimized CI/CD, which means you have a robust test suite, your confidence in not submitting a bug increases greatly. If you are transparent with your process and educate the rest of your team and customers, their trust in you as a development team also increases.

Final Words

CI/CD makes your integrations and deliveries faster. However, it is important to scale and optimize it to avoid the process becoming counterproductive due to increasing complexity. 

You may also look at some of the best CI tools.