English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

SCORM expliqué : comprendre le package de contenu

scorm
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

SCORM est une excellente initiative pour permettre un e-learning efficace. Il vous permet de distribuer votre contenu sur différents LMS sans effort et de gérer le contenu de différentes sources.

Peu importe où vous ou vos apprenants vous trouvez, vous pouvez leur rendre votre contenu accessible.

Mais que se passe-t-il si vous ne suivez pas SCORM ?

Vous devrez peut-être consacrer une grande partie de votre temps et de votre argent à votre contenu pour modifier ses paramètres ou sa conception et le rendre compatible avec d'autres systèmes et cas d'utilisation.

Mais si votre LMS et le contenu sont conformes à SCORM, vous pouvez éviter ces problèmes.

Dans cet article, je vais discuter de ce qu'est SCORM et de ses avantages.

What Is SCORM?

Le modèle de référence d'objet de contenu partageable (SCORM) fait référence à un ensemble de spécifications et de normes techniques pour l'apprentissage en ligne ou les technologies d'apprentissage basées sur le Web. Il a été développé et maintenu par Advanced Distributed Learning Initiative (ADL) pour normaliser l'apprentissage en ligne et l'accessibilité.

scorm-expliquer

SCORM fournit les modèles de données et les méthodes de communication qui permettent aux systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) et e-learning content de travailler ensemble. En outre, il guide les programmeurs dans l'écriture de code qui fonctionne de manière transparente avec différents systèmes logiciels d'apprentissage en ligne.

Par exemple, si vous avez un fichier PDF, vous n'avez pas besoin de vérifier s'il fonctionnera sur tous les lecteurs PDF ou non. Un fichier PDF normal sera ouvert sur Adobe Acrobat Reader comme sur WPS Office et d'autres lecteurs PDF. En effet, tous les fichiers PDF sont créés sur la base de certaines normes applicables à tous. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de créer différents PDF fichiers pour d'autres lecteurs.

C'est exactement comment SCORM aide. Il garantit que tous les LMS et contenus d'apprentissage en ligne peuvent fonctionner sans effort les uns avec les autres, de la même manière que la norme PDF garantit que tous les fichiers PDF peuvent être lus dans tous les lecteurs PDF. Si vous utilisez un LMS compatible SCORM, il lira tout le contenu compatible SCORM. L'inverse est également vrai; tout le contenu compatible SCORM sera lu dans tous les LMS compatibles SCORM.

Cela nous amène à comprendre ces termes fondamentaux :

Conformité SCORM: Si un LMS est conforme aux normes SCORM, il peut facilement lire et diffuser le contenu dans un package SCORM. De plus, la conformité SCORM a différents niveaux. Certains LMS compatibles SCORM peuvent uniquement lire/diffuser le contenu, mais ne peuvent pas suivre les scores, la présence ou les progrès d'un apprenant.

Certifié SCORM : Un contenu de cours est dit certifié SCORM s'il est certifié par l'ADL.

Type of SCORM

typesofscorm

Il existe différentes versions de SCORM publiées depuis 1999. Ainsi, pour en choisir une, vous devez déterminer vos besoins en contenu et le type de contenu à prendre en charge dans le LMS que vous avez choisi.

Jetons un coup d'œil aux différents types de SCORM.

SCORM 1.1 : La première version de SCORM a révélé que le concept de SCORM est réalisable. Cependant, il devait être plus robuste pour une utilisation plus large.

SCORM 1.2 : Cette version est largement utilisée même de nos jours. Il a résolu de nombreux problèmes apparus dans la version précédente. Les principaux LMS prennent en charge SCORM 1.1, et les créateurs de contenu produisent toujours des cours d'apprentissage qui répondent aux normes de cette version.

SCORM 2004 : Sorti en 2004, la version actuelle de SCORM a résolu de nombreux problèmes avec SCORM 1.2 et a de nouvelles normes pour le contenu et la communication API dans l'environnement d'exécution.

De plus, SCORM 2004 peut partager et utiliser des données sur la progression de différents objectifs d'apprentissage à l'intérieur d'un LMS. Cette version dispose d'une suite de tests plus robuste pour assurer une meilleure interopérabilité. Il offre également plus de contrôle aux développeurs de contenu sur le contenu de leur cours d'apprentissage en ligne.

Il est capable de spécifier un séquencement d'activité adaptatif à l'aide des objets de contenu. Les développeurs de contenu peuvent également utiliser des spécifications de navigation pour définir comment les apprenants peuvent progresser avec le contenu de leur cours.

types-de-scorm

Au fil des ans, SCORM 2004 a été révisé pour résoudre les problèmes de la version précédente et offrir plus de fonctionnalités. Après SCORM 1st nd les éditions sont sorties en 2004, ses prochaines versions étaient les 3e et 4e éditions avec plus de fonctionnalités.

SCORM 2004 3RD Edition: il a été publié en 2005 et a clarifié différents besoins de conformité et interactions entre l'environnement d'exécution et les objets de contenu pour le séquençage. Il a introduit de nouvelles exigences de conformité pour améliorer l'interopérabilité.

SCORM 2004 4th Edition: il a été publié en 2009 et fournissait des exigences plus strictes en matière d'interopérabilité et de flexibilité en matière de persistance des données.

How Does SCORM Work?

Comprenons le concept en décomposant les deux composants de SCORM :

Objet de contenu partageable (SCO) : SCORM consiste à créer du matériel d'apprentissage en ligne qui peut facilement être « partagé » dans n'importe quel système. Il spécifie comment produire des SCO à réutiliser dans de multiples contextes et systèmes.

comment ça marche

Modèle de référence (RM) : SCORM n'est pas vraiment une norme, mais un modèle qui fait référence à des normes que l'industrie possède déjà et qui peuvent résoudre certains des problèmes. En référençant les standards existants, ce modèle de référence indique aux développeurs de contenus comment les utiliser et les rend facilement accessibles.

Ainsi, quelle que soit la version de SCORM que vous utilisez, tout fonctionne selon ces deux principes :

Conditionnement du contenu

L'empaquetage de contenu, également connu sous le nom de modèle d'agrégation de contenu (CAM), définit la manière dont un élément de contenu donné doit être livré.

Tous les supports d'apprentissage en ligne d'un cours sont organisés dans un package SCORM avec toutes les données dont un LMS aurait besoin pour lancer et importer le contenu. Il détermine des informations telles que le nom d'un fichier et ceux à lancer.  

Un fichier à l'intérieur d'un package SCORM est appelé "imsmanifest", indiquant comment lancer ou lancer le contenu sur votre LMS. Il s'agit en fait d'un fichier XML montrant la structure hiérarchique du contenu, à la fois du point de vue d'un système physique et d'un apprenant.

Communication d'exécution

La communication d'exécution est essentiellement un échange de données qui détermine comment un élément de contenu interagit avec un LMS lors de sa lecture. Il s'agit d'une communication bidirectionnelle qui échange des données entre le LMS et le contenu du cours SCORM.

runtimecommunication

De plus, il s'occupe du suivi et de la livraison du contenu. Donc, il y a deux composants principaux:

  • Un élément de contenu doit « trouver » le système de gestion de l'apprentissage
  • Une fois que c'est fait, il devra communiquer avec le LMS via diverses requêtes "get" et "set" ainsi que le vocabulaire associé.

C'est ici que vous pouvez trouver des réponses telles que le nom de l'apprenant, sa note et s'il a réussi ou échoué à l'examen.

Exemple: Un cours SCORM peut être personnalisé pour demander le nom d'un apprenant à partir de votre LMS. Un autre exemple peut être lorsque le LMS doit être alimenté par le statut de réussite ou d'échec de l'apprenant ou la note finale pour refléter les progrès et le statut du cours.

Who Uses SCORM and Why?

SCORM est un outil puissant pour les apprenants en ligne, qu'ils recherchent un apprentissage à distance ou une formation sur ordinateur. Il permet aux créateurs de créer du contenu, de l'organiser une fois et de continuer à l'utiliser dans différents systèmes et contextes sans rien changer.

C'est comme une fonctionnalité plug-and-play qui est utile aux deux scénarios - au sein et entre les organisations. Cela vous aidera à atteindre rapidement un public plus large sans investir de temps ou d'argent dans des modifications pour différents systèmes. C'est pourquoi des organisations de formes et de tailles différentes ont commencé à adopter SCORM pour fournir un apprentissage en ligne ou une formation en ligne aux étudiants souhaitant acquérir une compétence ou aux employés pour se former et se perfectionner.

Examinons quelques-uns des nombreux avantages de SCORM pour comprendre pourquoi son utilisation est tout à fait logique.

Interopérabilité

interopérabilité

Si vous créez du contenu d'apprentissage en ligne, votre client voudra peut-être que vous l'intégriez dans un système de gestion de l'apprentissage. De même, les clients souhaitent importer du contenu important de plusieurs sources vers le LMS pour les créateurs de LMS. Si vous ne suivez pas SCORM, ce processus d'intégration avec d'autres fournisseurs pourrait être coûteux et prendre du temps.

SCORM résout ce problème en vous permettant d'intégrer le contenu dans un LMS de manière transparente. Ainsi, en devenant compatible SCORM, votre contenu sera lu sur n'importe quel LMS n'importe où. Par conséquent, vous pouvez vendre des produits d'apprentissage en ligne plus rapidement et atteindre vos objectifs. Il contribuera également à améliorer la productivité et l'efficacité de votre organisation.

Réutilisable

SCORM permet de réutiliser un élément de contenu dans différents systèmes et scénarios. Ceci est très avantageux pour les créateurs de contenu car ils n'ont pas à créer un contenu différent pour différents systèmes ou contextes et à consacrer du temps, des efforts et de l'argent au processus. Au lieu de cela, un seul élément de contenu sera lu sur tous les systèmes, peu importe où se trouve l'utilisateur et quel LMS il utilise.

Accessibilité

L'accessibilité est un autre objectif de la création de SCORM. Les cours conformes à SCORM sont regroupés pour les rendre portables sur différents systèmes. Vous pouvez dispenser un cours SCORM de n'importe où sans installations ni reconfiguration complexes. Il propose une directive technique pour aider à cataloguer et découvrir le contenu à distance.

accessibilitéscorm

Ainsi, en livrant du contenu à la majorité des LMS, vous rendez votre contenu accessible à un public de masse plus large qui peut facilement accéder à votre contenu en utilisant n'importe quel LMS ou depuis n'importe quel endroit. De cette façon, votre public ne se sentira pas abandonné mais pensera que vous vous souciez d'eux.

Adaptabilité

SCORM offre une adaptabilité en permettant aux créateurs de contenu de créer des cours uniques en mélangeant et en faisant correspondre manuellement les SCO. De plus, cela leur permet de définir des règles de séquencement pour adapter le contenu pédagogique au fur et à mesure que l'apprenant progresse dans le cours en fonction de sa maîtrise et de ses apports. Ainsi, vous pouvez adapter vos instructions aux besoins organisationnels et individuels.

De plus, SCORM peut bien s'adapter à l'évolution de la technologie sans nécessiter d'enregistrement, de reconception ou de reconfiguration coûteux.

Accessibilité

SCORM peut aider à réduire le coût de l'intégration. En l'absence de SCORM, vous devrez créer différents contenus pour différents LMS et les distribuer à des publics susceptibles d'utiliser différents LMS. Ainsi, à chaque fois, vous devrez penser à quel contenu répondra à quel LMS et à quel public.

Cela vous obligera à apporter des modifications et des paramètres pour répondre à des besoins variés. Il s'agit d'une opération coûteuse, qui prend également du temps. Et vous savez que le temps c'est de l'argent.

Mais l'utilisation de SCORM vous évitera de telles dépenses. Vous pouvez intégrer votre contenu dans n'importe quel LMS et servir un public plus large. Cela augmente vos ventes et l'adoption des cours et améliore votre ROI.

When to Use SCORM (and When Not)

Quand utiliser SCORM

Être conforme à SCORM est avantageux lorsque :

  • Construire une grande bibliothèque de matériel d'apprentissage en ligne
  • Intégration avec plusieurs fournisseurs
  • Utiliser un LMS pour gérer et diffuser du contenu d'apprentissage en ligne
  • Concevoir des cours d'apprentissage en ligne qui peuvent suivre les performances et les progrès d'un apprenant
  • Créer du contenu e-learning à réutiliser dans différents scénarios

SCORM peut ne pas convenir lorsque :

  • Concevoir un contenu de page Web simple et statique avec des hyperliens
  • Développer un cours d'apprentissage en ligne non traditionnel comme des jeux avancés, des simulations, etc.
  • Utiliser un seul système interne et ne jamais vouloir le changer
  • Vouloir publier un contenu de référence simple et facile

How to Create SCORM Packages

Si vous souhaitez créer facilement un package SCORM à partir de zéro sans utiliser d'outil de création, suivez ces étapes :

Collecter des données

La première chose que vous devez faire lors de la création d'un package SCORM est de collecter toutes les données dont vous avez besoin pour votre cours.

collecter des données

Puisque vous créez le cours pour les apprenants, il doit répondre à leurs questions et les aider à acquérir une compétence. Alors, investissez votre temps dans la collecte de toutes les données, y compris le texte, la vidéo, l'audio, les images, etc., pour le contenu de votre cours.

Pour cela, vous pouvez planifier en décrivant le contenu du cours sur une feuille de papier ou un éditeur de texte informatisé. Une fois que vous avez recherché et collecté les données, organisez-les dans un ordre pertinent qui a du sens. Il doit être organisé de manière à aider les apprenants à comprendre et à naviguer facilement dans le contenu.

Créer des pages HTML

Tout le contenu que vous avez créé doit être téléchargé sur un LMS et affiché dans un navigateur Web afin que vos apprenants puissent y accéder facilement.

Ainsi, avant que votre cours ne devienne un package SCORM, vous devez l'organiser en pages HTML comme un site Web. De plus, reliez tous vos médias et textes dans des pages HTML pour leur permettre d'être lus sur la plateforme.

Cependant, effectuer cette étape pourrait être difficile pour vous si vous ne maîtrisez pas bien sa technologie. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un outil de création si vous souhaitez créer votre contenu SCORM.

Mais si vous savez comment créer la version HTML de votre contenu, vous pouvez y aller manuellement. Pour ça:

  • Créez votre cours et structurez-le dans Google Docs
  • Allez dans Fichier > Télécharger > Page Web (.html, compressé)

Il vous aidera à télécharger la version HTML de votre contenu.

Une fois que vous avez la version HTML utilisable dans un navigateur, vous pouvez gérer sa compatibilité SCORM.  

Ajouter des fichiers SCORM

Dans cette étape, vous devrez créer plusieurs fichiers texte décrivant votre contenu à l'aide des terminologies SCORM et les ajouter à un ZIP avec votre contenu HTML.

scorm-fichiers

Cette étape garantira que votre LMS compatible SCORM pourra facilement traiter le cours et enregistrer les statistiques d'apprentissage une fois qu'il sera accessible aux apprenants.

Voici une façon de procéder :

  • Vous pouvez visiter le site Web - scorm.com pour télécharger un exemple de package SCORM.
  • Analyser la structure des fichiers et comment ils ont stocké le contenu HTML et les fichiers SCORM décrivant le contenu
  • Copiez cinq fichiers dans votre dossier ayant le cours HTML – adlcp_rootv1p2.xsd, ims_xml.xsd, imscp_rootv1p1p2.xsd, imsmanifest.xml, imsmd_rootv1p2p1.xsd
  • Ouvrez imsmanifest.xml à l'aide d'un éditeur de texte pour l'analyser attentivement. Ce fichier contient des données importantes, notamment le titre du cours, définit la version SCORM et répertorie les ressources dans le fichier HTML.
  • Modifiez le texte du titre et les liens avec celui du contenu de votre cours. La première ressource de cette liste est le fichier HTML principal reliant les autres ressources mentionnées dans votre cours.

Conditionnez vos résultats

Après avoir modifié le fichier imsmanifest, vous pouvez ajouter les fichiers SCORM et HTML à un fichier ZIP pour le conditionner. Ensuite, téléchargez ce fichier ZIP sur la plateforme où vous souhaitez que votre cours soit affiché et vérifiez s'il est en train de le traiter.

packagevosrésultats

Mais si vous voulez éviter tous ces trucs techniques, vous pouvez utiliser un outil de création, comme mentionné ci-dessus. C'est également un meilleur moyen si vous souhaitez créer plusieurs cours SCORM avec autant de fichiers multimédias de vidéos et d'audio. Un outil auteur comme Adobe Captivate, Suite iSpring, Camtasia, etc., peuvent vous aider à convertir les cours en fichiers HTML compatibles SCORM, que vous pouvez directement ajouter à une plateforme LMS.

Steps to Play and Test a SCORM Package

La lecture d'un package SCORM donné est possible directement depuis le navigateur Web de votre ordinateur. Extrayez simplement le fichier ZIP et lancez-le. Si vous utilisez un LMS, vous pouvez y télécharger le package SCORM. Jouez le parcours en cliquant dessus.

Il est recommandé de tester un package SCORM avant de le télécharger directement sur votre LMS ou de le remettre à votre client. C'est parce qu'il pourrait y avoir des erreurs spécifiques dans le cours qui doivent être corrigées. Vous pouvez tester un package SCORM à l'aide d'une plate-forme telle que Nuage SCORM.

Vous pouvez tester votre package SCORM en vous inscrivant pour un essai gratuit. Vous pouvez télécharger le package et le lancer. Suivez ce cours comme si vous étiez un apprenant et vérifiez ses performances.

Conclusion

SCORM est un outil efficace pour les développeurs de contenu. ça les aide créer des cours et les rendre accessibles à un large public. 

Donc, si vous êtes un créateur de contenu, utilisez un LMS et un contenu conforme à SCORM pour aider les apprenants à apprendre et à se perfectionner tout en réalisant des retours plus importants. 

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur Carrière
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

SCORM is a great initiative to enable efficient e-learning. It allows you to distribute your content to various LMSs effortlessly and manage content from different sources.

No matter where you or your learners are, you can make your content accessible to them.

But what if you don’t follow SCORM?

You might have to spend so much of your time and money on your content to change its settings or design and make it compatible with other systems and use cases.

But if your LMS and content are SCORM compliant, you can avoid these issues.

In this article, I’ll discuss what SCORM is and how it’s beneficial.

What Is SCORM?

Sharable Content Object Reference Model (SCORM) refers to a set of specifications and technical standards for e-learning or web-based learning technologies. It was developed and maintained by Advanced Distributed Learning Initiative (ADL) to standardize e-learning and accessibility.

scorm-explain

SCORM provides the data models and communication methods that enable learning management systems (LMSs) and e-learning content to work together. In addition, it guides programmers in writing code that works seamlessly with different e-learning software systems.

For example, if you have a PDF file, you don’t need to verify whether it will work on all PDF readers or not. A regular PDF file will be opened on Adobe Acrobat Reader like on WPS Office and other PDF readers. That’s because all PDF files are created based on certain standards applicable to all. Hence, you don’t need to create different PDF files for other readers.

This is exactly how SCORM helps. It ensures that all e-learning LMSs and content can effortlessly work with one another, in a similar way that the PDF standard ensures that all PDF files can play in all PDF readers. If you use a SCORM-compliant LMS, it will play all SCORM-compliant content. The reverse is also true; all the SCORM-compliant content will play in all SCORM-compliant LMS.

This brings us to understanding these core terms:

SCORM compliance: If an LMS complies with SCORM standards, it can easily read and deliver the content within a SCORM package. Also, SCORM compliance has different levels. Some SCORM-compliant LMSs can only read/deliver the content but can’t track a learner’s scores, attendance, or progress.

SCORM Certified: A course content is said to be SCORM certified if it is certified by the ADL.

Type of SCORM

typesofscorm

There are different SCORM versions released since 1999. So, to choose one, you must figure out your content needs and the type of content to support in your chosen LMS.

Let’s have a look at different types of SCORM.

SCORM 1.1: The first SCORM version revealed that SCORM’s concept is implementable. However, it needed to be more robust for broader usage.

SCORM 1.2: This version is widely used even in the present times. It solved many problems that surfaced in the previous version. Major LMSs support SCORM 1.1, and content creators still produce -learning courses that meet the standards of this version.

SCORM 2004: Released in 2004, the current SCORM version has resolved many issues with SCORM 1.2 and has new standards for content and API communication in the runtime environment.

In addition, SCORM 2004 can share and utilize data on the progress of different learning objectives inside an LMS. This version has a more robust test suite to ensure better interoperability. It also offers more control to the content developers on their e-learning course content.

It is capable of specifying adaptive activity sequencing using the content objects. Content developers can also use navigation specifications to define how learners can progress with their course content.

types-of-scorm

Over the years, SCORM 2004 has been revised to iron out issues in the previous release and offer more features. After SCORM’s 1st and 2nd editions were released in 2004, its next versions were 3rd and 4th editions with more features.

SCORM 2004 3RD Edition: it was released in 2005 and clarified different conformance needs and interactions between the runtime environment and content objects for sequencing. It introduced new conformance requirements to enhance interoperability.

SCORM 2004 4th Edition: it was released in 2009 and provided stricter requirements for interoperability and flexibility on data persistence.

How Does SCORM Work?

Let’s understand the concept by breaking down the two components of SCORM:

Sharable Content Object (SCO): SCORM is about creating e-learning material that can easily be “shared” in any system. It specifies how to produce SCOs to be reused in multiple contexts and systems.

howscormworks

Reference Model (RM): SCORM is not really a standard but a model that references standards the industry already has that can solve some of the issues. By referencing the existing standards, this reference model tells content developers how to use them and makes them easily accessible.

So, no matter what SCORM version you use, all work based on these two principles:

Content Packaging

Content packaging, also known as the content aggregation model (CAM), defines how a given content piece must be delivered.

All the e-learning materials for a course are organized into a SCORM package with all the data an LMS would need for launching and importing the content. It determines information such as the name of a file and which ones to be launched.  

A file inside a SCORM package is called “imsmanifest,” telling how to launch or launch the content to your LMS. It’s actually an XML file showing the content’s hierarchical structure, both from the perspectives of a physical system and a learner.

Run-Time Communication

Run-time communication is essentially data exchange that determines how a piece of content interacts with an LMS when it’s playing. It’s a two-way communication that exchanges data between the LMS and the SCORM course content.

runtimecommunication

Furthermore, it deals with content tracking and delivery. So, there are two main components to it:

  • A piece of content needs to “find” the learning management system
  • Once it does, it will have to communicate with the LMS through various “get” and “set” requests along with related vocabulary.

This is where you can find answers such as the learner’s name, score, and whether they have passed or failed the exam.

Example: A SCORM course can be personalized to request a learner’s name from your LMS. Another example can be when the LMS needs to be fed the learner’s pass or fail status or final score to reflect the progress and course status.

Who Uses SCORM and Why?

SCORM is a powerful tool for online learners whether they seek distance learning or computer-based training. It allows creators to create content, organize it once, and continue using it in different systems and contexts without having to change anything.

It’s like a plug-and-play functionality that is useful to both scenarios – within and across organizations. This will help you reach larger audiences quickly without investing time or money in modifications for different systems. This is why organizations of different shapes and sizes have started embracing SCORM for providing e-learning or online training to students wanting to learn a skill or employees to train and upskill.

Let’s look at some of the many benefits of SCORM to understand why using it makes total sense.

Interoperability

interoperability

If you create e-learning content, your client might want you to integrate it into a learning management system. Similarly, clients wish to import important content from multiple sources to the LMS for LMS creators. If you don’t follow SCORM, this integration process with other providers could be costly and time-consuming.

SCORM solves this issue by allowing you to integrate content into an LMS seamlessly. Thus, by becoming SCORM-compliant, your content will play on any LMS anywhere. Therefore, you can sell e-learning products faster and achieve your goals. It will also help enhance the productivity and efficiency of your organization.

Reusability

SCORM enables a piece of content to be reused in different systems and scenarios. This is highly beneficial to content creators since they don’t have to create different content for different systems or contexts and spend time, effort, and money in the process. Instead, one single piece of content will play across systems no matter where the user is and what LMS they use.

Accessibility

Accessibility is another goal of creating SCORM. SCORM-compliant courses are packaged to make them portable across different systems. You can deliver a SCORM course from anywhere without complex installations or reconfiguration. It offers a technical guideline to help catalog and discover remote content.

accessibilityscorm

So, by delivering content to a majority of LMSs, you are making your content accessible to a bigger mass audience who can easily access your content using any LMS or from any location. This way, your audience won’t feel left off but will think you care about them.

Adaptability

SCORM offers adaptability by allowing content creators to create unique courses by mixing and matching SCOs manually. In addition, it lets them frame sequencing rules to adapt instructional content as a learner progresses with the course based on their mastery and inputs. Thus, you can tailor your instructions to suit organizational and individual needs.

Additionally, SCORM can adapt well to the changing technology without requiring expensive recording, redesign, or reconfiguration.

Affordability

SCORM can help reduce the cost of integration. In the absence of SCORM, you will have to create different content for different LMSs and distribute them to audiences who might be using different LMSs. So, every time, you will have to think of what content will cater to what LMS and audience.

This will require you to make changes and settings to suit varying needs. This is a costly deal, which is also time-consuming. And you know time equals money.

But using SCORM will save you from such expenses. You can integrate your content into any LMS and serve a wider audience. This increases your sales and course adoption and improves your ROI.

When to Use SCORM (and When Not)

When-to-Use-SCORM

Being SCORM-compliant is beneficial when:

  • Building a big library of e-learning materials
  • Integrating with multiple vendors
  • Using an LMS to manage and deliver e-learning content
  • Designing e-learning courses that can track a learner’s performance and progress
  • Creating e-learning content to be reused in different scenarios

SCORM might not be a good fit when:

  • Designing a simple and static web page content with hyperlinks
  • Developing a non-traditional e-learning course like advanced games, simulations, etc.
  • Using just one internal system and never wish to change that
  • Wanting to publish simple, easy reference content

How to Create SCORM Packages

If you want to create a SCORM package easily from scratch without using an authoring tool, follow these steps:

Collect Data

The first thing you must do when creating a SCORM package is to collect all the data you require for your course.

collect-data

Since you are creating the course for the learners, it must answer their questions and help them learn a skill. So, invest your time in gathering all the data, including text, video, audio, images, etc., for your course content.

For this, you can plan by outlining the course content on a piece of paper or computer-based text editor. Once you have researched and collected the data, organize them in a relevant order that makes sense. It must be arranged in such a way to help learners understand and navigate through the content easily.

Create HTML Pages

All the content you have created must be uploaded to an LMS and displayed in a web browser so your learners can access them easily.

So, before your course becomes a SCORM package, you must organize it in HTML pages like a website. In addition, link all your media and text in HTML pages to enable them to be played on the platform.

However, performing this step could be difficult for you if you are not well versed with its technology. If that’s the case, you might want to use an authoring tool if you want to create your SCORM content.

But if you know how to create your content’s HTML version, you are good to go manually. For this:

  • Create your course and structure it in Google Docs
  • Go to File > Download > Web Page (.html, zipped)

It will help you download your content’s HTML version.

Once you have the HTML version workable in a browser, you can manage its SCORM compatibility.  

Add SCORM Files

In this step, you will have to create multiple text files describing your content using SCORM terminologies and add them to a ZIP file with your HTML content.

scorm-files

This step will ensure that your SCORM-compliant LMS can easily process the course and record learning statistics after it becomes accessible to the learners.

Here’s one way to do it:

  • You can visit the website – scorm.com to download a sample SCORM package.
  • Analyze the file structure and how they have stored the HTML content and SCORM files describing the content
  • Copy five files into your folder having the HTML course – adlcp_rootv1p2.xsd, ims_xml.xsd, imscp_rootv1p1p2.xsd, imsmanifest.xml, imsmd_rootv1p2p1.xsd
  • Open imsmanifest.xml using a text editor to analyze it carefully. This file contains important data, including the course title, defines the SCORM version, and lists the resources in the HTML file.
  • Edit the title text and links with that of your course content. The first resource in this list is the primary HTML file linking other resources mentioned in your course.

Package Your Results

After editing the imsmanifest file, you can add the SCORM and HTML files to a ZIP file to package it. Next, upload this ZIP file to the platform where you want your course to0 to be displayed and verify whether it’s processing it.

packageyourresults

But if you want to avoid all this techy stuff, you can use an authoring tool, as mentioned above. It’s also a better way if you want to create multiple SCORM courses with so many media files of videos and audio. An authoring tool like Adobe Captivate, iSpring Suite, Camtasia, etc., can help you convert the courses to HTML files that are SCORM-compliant, which you can directly add to an LMS platform.

Steps to Play and Test a SCORM Package

Playing a given SCORM package is possible directly from your computer’s web browser. Just extract the ZIP file and launch it. If you use an LMS, you can upload the SCORM package to it. Play the course by clicking on it.

It’s recommended to test a SCORM package before you directly upload it to your LMS or hand it over to your client. It’s because there could be specific errors in the course that need fixing. You can test a SCORM package using a platform such as SCORM Cloud.

You can test your SCORM package by registering for a free trial. You can upload the package and launch it. Take this course like you are a learner and check how it performs.

Conclusion

SCORM is an effective tool for content developers. It helps them create courses and make them accessible to a broad audience. 

So, if you are a content creator, use an LMS and content that is SCORM-compliant to help learners learn and upskill themselves while making more significant returns.