Un téléphone Android lent peut être ennuyeux. Cela peut réduire votre productivité et vous laisser tomber lorsque vous essayez désespérément de répondre à un e-mail urgent.

Rumeurs d'Apple intentionnellement ralentir les anciens iPhones rendre un utilisateur Android méfiant également.

Les utilisateurs peuvent avoir l'impression qu'ils n'ont aucun contrôle sur la lenteur de leur téléphone Android, mais c'est loin de la vérité. De nombreuses raisons contribuent à la lenteur des appareils Android. Cependant, on peut rapidement résoudre ces problèmes avec des astuces simples qui accélèrent la téléphone Android.

Merci beaucoup Android les utilisateurs de téléphones ne préfèrent pas mettre à niveau leurs appareils car ils voient un nouveau modèle sur le marché. Les anciens appareils Android fonctionnent souvent lentement.

téléphone Android

Avant de passer aux astuces pour accélérer les téléphones Android, laissez-nous comprendre pourquoi les téléphones Android deviennent lents.

Pourquoi les smartphones Android deviennent-ils lents ?

Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre pourquoi les téléphones Android perdent leur vitesse et leur fluidité avec le temps. S'agit-il simplement d'une détérioration naturelle du téléphone, ou s'agit-il d'un combiné défectueux qui se fige sans raison ?

Ne t'inquiète pas! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles chaque smartphone devient lent avec le temps, et elles sont répertoriées ci-dessous avec une explication appropriée.

Stockage complet

"Le stockage de l'appareil est plein" est un message que tout le monde redoute et que personne ne souhaite voir. Cependant, un téléphone Android atteint ce point tôt ou tard en raison du désir constant des utilisateurs d'essayer et d'installer de nouvelles applications.

Ces applications sont la raison pour laquelle l'appareil Android ralentit au fil du temps et provoque également des périodes de gel fréquentes. Les utilisateurs ignorent également de supprimer les photos et vidéos sauvegardées de leur stockage interne car ils utilisent beaucoup d'espace sur le stockage total.

Stockage complet

Mise à jour du système d'exploitation

Les téléphones Android sont largement reconnus pour leurs mises à jour et mises à jour en temps opportun. Bien que l'on bénéficie des nouvelles spécifications et fonctionnalités qui l'accompagnent, ce n'est peut-être pas la meilleure option pour tous les appareils. Un téléphone obsolète peut devenir encore plus lent après l'installation de ces nouvelles mises à niveau.

La plupart des entreprises utilisent la tactique pour ralentir les anciens téléphones de leurs utilisateurs en poussant une mise à jour OTA boguée. Ces mises à jour rendent ces téléphones si lents que personne ne peut oser utiliser ce téléphone. Ainsi, peu d'entre eux essaient de résoudre ce problème en réparant leur appareil, tandis que la plupart des clients finissent par acheter le dernier smartphone de cette même entreprise car ils connaissent leur interface utilisateur (UI).

Mises à jour automatiques de l'application

Au fil du temps, les téléphones Android deviennent un dépotoir pour les applications inutiles. Ces applications inutilisées occupent de l'espace de stockage et continuent à se mettre à jour automatiquement sans raison. Certains développeurs d'applications publient des mises à jour fréquentes qui consomment plus d'espace de Processeur et la RAM qui finit par ralentir le téléphone.

Besoins matériels

Le matériel du téléphone Android a besoin d'une température optimale et est régulièrement nettoyé pour mieux fonctionner. Jouer à des jeux fait généralement surchauffer un téléphone et les changements de température soudains affectent également la puissance du processeur à long terme. Certains autres facteurs qui contribuent à la lenteur d'un téléphone Android sont l'accumulation de poussière dans les micro-zones du téléphone, la condensation ou même les chutes libres du téléphone.

Applications d'arrière-plan

Plusieurs applications sont installées sur un téléphone Android et les utilisateurs n'utilisent que certaines de ces applications. Des applications comme les SMS locaux, les e-mails, live wallpapers, etc., restent actifs tout au long de la journée et consomment beaucoup de batterie et d'espace. Ce phénomène rend tout smartphone Android performant un peu plus lent. Les applications en arrière-plan absorbent toute la mémoire cache, ce qui est le principal facteur de ralentissement des téléphones Android.

Dégradation de la mémoire du téléphone

Le smartphone Android utilise la mémoire flash NAND car il est rapide et bon marché. Cependant, il ralentit progressivement s'il remplit dangereusement la capacité totale de stockage. Même lorsque de nombreuses tâches sont exécutées simultanément sur le téléphone, il doit effectuer toutes les opérations de lecture et d'écriture à haute intensité à partir de la mémoire. Cela peut également entraîner une dégradation de la mémoire du téléphone. La qualité de la mémoire installée sur le téléphone peut être affectée négativement à long terme.

Trop d'applications

L'exécution simultanée d'un trop grand nombre d'applications sur le téléphone Android peut créer des problèmes de performances. Le passage d'une application à une autre utilise souvent beaucoup de mémoire et, par conséquent, cela peut ralentir l'expérience si d'autres applications fonctionnent en veille. Les applications lourdes ralentissent également le téléphone si la RAM est insuffisante. Certains des exemples célèbres d'applications aussi lourdes sont Call of Duty, Facebook et bien d'autres.

Conseils pour accélérer votre téléphone Android

Après avoir compris pourquoi le téléphone Android commence potentiellement à ralentir, il est maintenant temps de discuter des solutions qui peuvent vous aider à accélérer les téléphones Android.

Free up space

Pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil Android, la capacité de stockage interne du téléphone ne doit jamais être remplie à ras bord. Accédez aux paramètres pour savoir combien de stockage a déjà été consommé. Installez des applications de nettoyage de courrier indésirable telles que Ccleaner et un avast pour libérer de l'espace si le téléphone Android n'a pas d'application intégrée comme celle-ci.

Ce n'est qu'avec quelques tapotements que Ccleaner libérer quelques Mo d'espace, ce qui peut éventuellement conduire le smartphone à booster ses performances.

Libérez de l'espace

Use a lite version of apps

Les développeurs d'applications comprennent le problème d'espace brûlant des utilisateurs modernes d'Android. C'est pourquoi toutes les applications célèbres et essentielles comme Google, Facebook, Instagram et Twitter proposent des versions allégées. Les versions Lite fonctionnent rapidement et occupent moins d'espace. Ainsi, l'utilisation des versions allégées des applications disponibles est la meilleure solution pour accélérer les téléphones Android pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes spatiaux.

Applications de la version allégée

Uninstall unused apps

Il est important de nettoyer périodiquement le téléphone et de se débarrasser de toutes les applications qui ont été installées par elles-mêmes à l'insu des utilisateurs et des applications qui n'ont jamais été utilisées ou qui ne servent plus à rien.

Désinstaller des applications

Les fabricants installent délibérément certaines applications sous la forme de mises à jour OTA. Ces applications sont connues sous le nom d'applications bloatware. La désinstallation des applications inutiles libérer de l'espace et éventuellement accélérer le téléphone Android.

Update the software

Les fabricants d'Android améliorent continuellement l'expérience utilisateur grâce à des mises à jour et des mises à niveau régulières. Ces mises à jour logicielles fonctionnent comme par magie pendant un certain temps après l'achat, et après cela, elles sont toujours en retard. Ils offrent de nouvelles fonctionnalités, spécifications, fluidité et meilleures performances. Cela aide à libérer des ressources qui, à leur tour, contribuent au bon fonctionnement du système.

Mise à jour logicielle

Ceci n'est suggéré que pendant les premiers mois du lancement du smartphone car, après 2-3 ans, les entreprises poussent délibérément les mises à jour OTA qui ralentissent le téléphone. Alors, mettez à jour vos téléphones avec précaution après avoir lu correctement la description de la mise à jour.

Clear cache

Les applications stockent des données en continu et optimisent les recommandations en fonction de ces données. Des données telles que les vidéos précédemment visionnées, les sites enregistrés, les hôtels réservés, les produits recherchés et bien d'autres. Toutes ces données sont enregistrées, ce qui ralentit parfois le chargement de l'application. Vider le cache peut libérer des tonnes d'espace qui amélioreront la vitesse de l'appareil Android.

Vider le cache

Turn off automatic updates

Il est possible que l'utilisateur d'Android n'ait pas désactivé les mises à jour automatiques des applications qui peuvent remplir l'espace plus rapidement qu'autre chose. Pour éviter que cela ne se produise, accédez à Play Store > Paramètres > Mise à jour automatique des applications > sélectionnez « uniquement via Wi-Fi ou ne pas mettre à jour les applications ». Ce processus permet de contrôler l'espace et de décider manuellement quelles applications ont besoin de mises à jour.

Mises à jour automatiques désactivées

Cloud storage

Stockage en ligne fournit un stockage supplémentaire de 1 Go à 1 To. Cela aide à libérer le stockage interne de l'appareil Android. Le cloud sauvegarde automatiquement, protège les données et permet aux utilisateurs de partager les fichiers. De cette façon, la mémoire interne ne se remplit pas et continue de fonctionner sans problème.

cloud Storage

Developer options

Cette astuce peut améliorer considérablement la vitesse de l'appareil Android. Les options de développement peuvent modifier les animations de transition et de fenêtre. Naviguez dans les paramètres> à propos du téléphone> appuyez cinq fois consécutivement sur le numéro de build pour activer l'option développeur. Désormais, les options de développement apparaîtront dans les paramètres, ce qui fournit des paramètres supplémentaires aux utilisateurs, tels que la durée de l'animation de la diapositive> l'échelle de l'animation de transition> désactiver l'échelle de l'animation des fenêtres.

Don’t update phone

Pour les téléphones Android obsolètes, l'installation de mises à jour peut faire plus de mal que de bien. Les anciens téléphones ont généralement peu d'espace de stockage, tandis que les nouvelles mises à niveau nécessitent plus d'espace pour fonctionner correctement. Cette condition de n'importe quel téléphone peut affecter les performances, ralentir le téléphone et perturber le fonctionnement quotidien des applications essentielles.

Restart phone

C'est une bonne idée de redémarrer le téléphone Android une fois tous les quelques jours comme toutes les autres machines, comme un ordinateur portable et un ordinateur de bureau. Le redémarrage peut également accélérer l'appareil Android, mais pas pendant une période plus longue. Le redémarrage permet également de supprimer les fichiers temporaires et de libérer des ressources en arrière-plan. Il profite explicitement aux appareils Android bas de gamme avec peu de RAM, tels que 4 Go ou 6 Go.

Redémarrer le téléphone

Reset Device

Lorsqu'aucune option ne fonctionne, le bouton de réinitialisation vient à la rescousse. Si l'appareil Android a énormément ralenti, une réinitialisation d'usine peut certainement améliorer la fluidité et vous donner une vitesse élevée. Mais avant de réinitialiser l'appareil, il est essentiel d'effectuer une sauvegarde des données et fichiers cruciaux. Accédez aux paramètres et sélectionnez l'option de réinitialisation d'usine pour impliquer une réinitialisation d'usine dans n'importe quel smartphone Android.

Réinitialiser le périphérique

Résumé

L'utilisation du téléphone Android a considérablement augmenté. Bien que certains trucs et astuces aident à garder le téléphone propre et à fonctionner correctement, il est également évident qu'il deviendra lent avec le temps. Cet article propose différentes façons d'accélérer leurs appareils Android et de profiter d'une meilleure expérience globale.

Vous pouvez également jeter un œil à certains des Applications antivirus Android pour vous débarrasser des logiciels malveillants susceptibles de ralentir votre téléphone.

A slow Android phone can be annoying. It can reduce your productivity and let you down when you are desperately trying to reply to an urgent email.

Rumors of Apple intentionally slowing down old iPhones make an Android user distrustful as well.

The users might feel like they have no control over their Android phone’s sluggishness, but that’s far away from the truth. Many reasons contribute to the slowness of Android devices. However, one can quickly solve these issues with simple tricks that speed up the android phone.

Many Android phone users don’t prefer upgrading their devices as they see a new model in the market. The old Android devices are often seen functioning sluggishly.

Android Phone

Before we move towards the tricks to speed up Android phones, let us understand why Android phones are getting slow.

Why do Android smartphones become slow?

First, there is a need to understand why Android phones lose their speed and smoothness over time. Is it just a natural deterioration of the phone, or is it a defective handset that freezes for no reason?

Don’t worry! There are numerous reasons why every smartphone becomes slow over time, and they are enlisted below with proper explanation.

Storage Full

“Device storage full” is one message that everyone dreads and no one wishes to see. However, an Android phone does reach this point sooner or later due to users’ constant desire to try and install new apps.

These apps are the reason that makes the Android device slow over time and also causes frequent freeze spells. Users also ignore to delete the backed-up photos and videos from their internal storage as they are using a lot of space from the total storage.

Storage Full

Operating System update

Android phones are widely acknowledged for timely updates and upgrades. Although one enjoys new specifications and features that come along with it, it may not be the best option for every device. An outdated phone can become even slower after installing these new upgrades.

Most companies use the tactics to slow down their users’ old phones by pushing a buggy OTA update. These updates make those phones so laggy that no one can dare use that phone. So, few of them try to fix that issue by repairing their device, while most customers end up buying the latest smartphone of that same company as they are familiar with their User Interface (UI).

Automatic App updates

Over time, Android phones become a junkyard for unnecessary apps. These unused apps take up storage and keep on updating automatically for no reason. Some app developers release frequent updates that eat up more space of CPU and RAM which slows down the phone eventually.

Hardware Needs

Android phone hardware needs optimum temperature and is regularly cleaned up to perform better. Playing games commonly overheats a phone, and sudden temperature changes also affect the processor power in the long run. Some other factors that contribute to the slow speed of an Android phone are dust gathering in the micro areas of the phone, condensation, or even free-falls of the phone.

Background Apps

An Android phone has multiple apps installed, and users only use some of those apps. Apps like local SMS, email, live wallpapers, etc., remain active throughout the day and consume a lot of battery and space. This phenomenon makes any fine-performing Android smartphone a little bit slower. Background apps suck up all the cache memory, which is the primary factor causing Android phones to slow down.

Phone Memory Degradation

Android smartphone uses NAND flash memory because it is fast and cheap. However, it slows down gradually if it dangerously fills up the total storage capacity. Even when there are many tasks performed on the phone simultaneously, it has to perform all the read and write operations at high intensity from memory. This can also cause degradation of phone memory. The quality of memory installed on the phone can be affected adversely in the long-term aspect.

Too many Apps

Running too many apps on the Android phone simultaneously can create performance issues. Switching from one app to another frequently uses a lot of memory and, therefore, it can cause a slow experience if other apps are running on standby. Heavy apps also slow down the phone if there is insufficient RAM. Some of the famous examples of such heavy apps are Call of Duty, Facebook, and many more.

Tips to speed up your Android phone

After understanding why the Android phone potentially starts slowing down, now it’s time to discuss solutions that can help you speed up Android phones.

Free up space

To ensure the smooth functioning of the Android device, the internal phone storage capacity should never be filled to the brim. Navigate to settings to know how much storage has been consumed already. Install junk cleaner apps like CCleaner and Avast to free up the space if the Android phone does not have any inbuilt app like this.

Only with a few taps can CCleaner free a few MBs of the space, which can eventually lead the smartphone to boost its performance.

Free Up Space

Use a lite version of apps

App developers understand the burning space issue of modern Android users. This is why all the famous and essential apps like Google, Facebook, Instagram, and Twitter offer lite versions. Lite versions work fast and occupy less space. So, using lite versions of available apps is the best solution to speed up Android phones for users who go through space troubles.

Lite Version Apps

Uninstall unused apps

It’s important to periodically clean up the phone and get rid of all the apps that have been installed on their own without the users’ knowledge and those apps that have never been used or serve no purpose anymore.

Uninstall Apps

Manufacturers deliberately install some apps in the form of OTA updates. Those apps are famously known as bloatware apps. Uninstalling the unnecessary apps will free up space and eventually speed up the Android phone.

Update the software

Android manufacturers are continually improving user experience through regular updates and upgrades. These software updates work magically for a while after buying, and after that, they always lag. They offer new features, specifications, smoothness, and better performance. It helps to free up resources that, in turn, assist in the smooth functioning of the system.

Update Software

This is suggested only during the first few months of the smartphone launch because, after 2-3 years, companies deliberately push OTA updates that slow down the phone. So, update your phones cautiously after reading the update description correctly.

Clear cache

Apps store data continuously and optimize the recommendations according to that data. Data like previously watched videos saved sites, hotels booked, products looked for, and many more. All this data gets saved, which sometimes makes the app load slow. Clearing the cache can free up tons of space that will improve the speed of the Android device.

Clear Cache

Turn off automatic updates

It’s possible that the Android user might not have turned off the apps’ automatic updates that can fill up the space more quickly than anything else. To prevent this from happening, navigate to play store > settings > Auto-update apps > select either “over wi-fi only or don’t update apps.” This process helps control the space and manually decide which apps need updates.

Auto Updates OFF

Cloud storage

Cloud storage provides additional storage from 1 GB to 1 TB. This helps in freeing the internal storage of the Android device. Cloud automatically backs up, protects the data, and lets users share the files. This way, the internal storage does not fill up and continues to function smoothly.

Cloud Storage

Developer options

This trick can significantly improve the speed of the Android device. Developer options can change the transition and window animations. Navigate settings > about phone > consecutively tap five times on the build number to enable the developer option. Now, the developer options will appear in the settings, which provides additional settings to users such as slide animation duration > transition animation scale > turn windows animation scale to off.

Don’t update phone

For outdated Android phones, installing updates might do more harm than good. Old phones generally have low storage space, while new upgrades require more space to run smoothly. This condition of any phone may affect the performance, make the phone laggy, and mess up the daily functioning of essential apps.

Restart phone

It’s a good idea to restart the Android phone once every few days like every other machine, such as a laptop and desktop. Restarting can also speed up the Android device, although not for a longer time frame. Rebooting also helps to delete temporary files and free up resources in the background. It explicitly benefits low-end Android devices with low RAMs, such as 4GB or 6GB.

Restart Phone

Reset Device

When no option works, the reset button comes to the rescue. If the Android device has slowed down tremendously, a factory reset can surely improve the smoothness and give you high speed. But before resetting the device, it’s essential to take a backup of crucial data and files. Navigate to the settings and select the factory reset option to imply a factory reset in any Android smartphone.

Reset Device

Summary

The usage of the Android phone has increased tremendously. Although some tips and tricks help keep the phone clean and perform smoothly, it is also evident that it will become slow over time. This article provides different ways to speed up their Android devices and enjoy a better overall experience.

You may also have a look at some of the Android antivirus apps to get rid of malware that may be slowing down your phone.