• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Vous pensez donc que votre base de données SQL est performante et à l'abri de la destruction instantanée? Eh bien, SQL Injection n'est pas d'accord!

    Oui, nous parlons de destruction instantanée, car je ne veux pas ouvrir cet article avec la terminologie boiteuse habituelle de «renforcer la sécurité» et «empêcher l'accès malveillant». Injection SQL est une telle vieille astuce dans le livre que tout le monde, chaque développeur, le sait très bien et sait bien comment l'empêcher. Sauf pour cette fois étrange où ils dérapent, et les résultats peuvent être tout simplement désastreux.

    Si vous savez déjà ce qu'est l'injection SQL, n'hésitez pas à passer à la seconde moitié de l'article. Mais pour ceux qui viennent juste de se lancer dans le domaine du développement Web et qui rêvent d'assumer des rôles plus importants, une introduction s'impose.

    Qu'est-ce que l'injection SQL?

    La clé pour comprendre SQL Injection est dans son nom: SQL + Injection. Le mot «injection» ici n'a aucune connotation médicale, mais plutôt l'utilisation du verbe «injecter». Ensemble, ces deux mots véhiculent l'idée de mettre SQL dans une application Web.

    Mettre SQL dans une application Web. . . hmmm. . . N'est-ce pas ce que nous faisons de toute façon? Oui, mais nous ne voulons pas qu'un attaquant pilote notre base de données. Comprenons cela à l'aide d'un exemple.

    Disons que vous créez un site Web PHP typique pour un magasin de commerce électronique local, vous décidez donc d'ajouter un formulaire de contact comme celui-ci:

    <form action="record_message.php" method="POST">
      <label>Your name</label>
      <input type="text" name="name">
      
      <label>Your message</label>
      <textarea name="message" rows="5"></textarea>
      
      <input type="submit" value="Send">
    </form>

    Et supposons que le fichier send_message.php stocke tout dans une base de données afin que les propriétaires de magasin puissent lire les messages des utilisateurs ultérieurement. Il peut avoir un code comme celui-ci:

    <?php
    
    $name = $_POST['name'];
    $message = $_POST['message'];
    
    // check if this user already has a message
    mysqli_query($conn, "SELECT * from messages where name = $name");
    
    // Other code here

    Vous essayez donc d'abord de voir si cet utilisateur a déjà un message non lu. La requête SELECT * from messages where name = $name semble assez simple, non?

    FAUX!

    Dans notre innocence, nous avons ouvert les portes à la destruction instantanée de notre base de données. Pour que cela se produise, l'attaquant doit remplir les conditions suivantes:

    • L'application s'exécute sur une base de données SQL (aujourd'hui, presque toutes les applications sont)
    • La connexion actuelle à la base de données dispose des autorisations «modifier» et «supprimer» sur la base de données
    • Les noms des tables importantes peuvent être devinés

    Le troisième point signifie que maintenant que l'attaquant sait que vous exploitez une boutique de commerce électronique, vous stockez très probablement les données de commande dans un orders table. Armé de tout cela, tout ce que l'attaquant doit faire est de fournir ceci comme son nom:

    Joe; truncate orders;? Oui monsieur! Voyons ce que deviendra la requête lorsqu'elle sera exécutée par le script PHP:

    SELECT * FROM messages WHERE name = Joe; truncate orders;

    D'accord, la première partie de la requête a une erreur de syntaxe (pas de guillemets autour de «Joe»), mais le point-virgule force le moteur MySQL à commencer à en interpréter un nouveau: truncate orders. Juste comme ça, en un seul coup, tout l'historique des commandes a disparu!

    Maintenant que vous savez comment fonctionne l'injection SQL, il est temps de voir comment l'arrêter. Les deux conditions qui doivent être remplies pour une injection SQL réussie sont:

    1. Le script PHP doit avoir des privilèges de modification / suppression sur la base de données. Je pense que cela est vrai pour toutes les applications et que vous ne pourrez pas rendre vos applications en lecture seule. 🙂 Et devinez quoi, même si nous supprimons tous les privilèges de modification, l'injection SQL peut toujours permettre à quelqu'un d'exécuter des requêtes SELECT et d'afficher toute la base de données, données sensibles incluses. En d'autres termes, la réduction du niveau d'accès à la base de données ne fonctionne pas et votre application en a de toute façon besoin.
    2. L'entrée utilisateur est en cours de traitement. La seule façon dont l'injection SQL peut fonctionner est d'accepter les données des utilisateurs. Encore une fois, il n'est pas pratique d'arrêter toutes les entrées de votre application simplement parce que vous vous inquiétez de l'injection SQL.

    Empêcher l'injection SQL en PHP

    Maintenant, étant donné que les connexions à la base de données, les requêtes et les entrées utilisateur font partie de la vie, comment pouvons-nous empêcher l'injection SQL? Heureusement, c'est assez simple, et il y a deux façons de le faire: 1) nettoyer les entrées de l'utilisateur et 2) utiliser des instructions préparées.

    Nettoyer les entrées utilisateur

    Si vous utilisez une ancienne version de PHP (5.5 ou inférieure, et cela arrive souvent sur l'hébergement mutualisé), il est sage d'exécuter toutes vos entrées utilisateur via une fonction appelée mysql_real_escape_string(). Fondamentalement, ce qu'il fait supprime tous les caractères spéciaux d'une chaîne afin qu'ils perdent leur signification lorsqu'ils sont utilisés par la base de données.

    Par exemple, si vous avez une chaîne comme I'm a string, le caractère guillemet simple (') peut être utilisé par un attaquant pour manipuler la requête de base de données en cours de création et provoquer une injection SQL. Le courir à travers mysql_real_escape_string()produit I\'m a string, qui ajoute une barre oblique inverse au guillemet simple, en l'échappant. En conséquence, la chaîne entière est maintenant transmise sous forme de chaîne inoffensive à la base de données, au lieu de pouvoir participer à la manipulation de la requête.

    Il y a un inconvénient à cette approche: c'est une technique vraiment très ancienne qui va de pair avec les anciennes formes d'accès aux bases de données en PHP. Depuis PHP 7, cette fonction n'existe même plus, ce qui nous amène à notre prochaine solution.

    Utilisez des déclarations préparées

    Les instructions préparées sont un moyen de rendre les requêtes de base de données plus sûres et plus fiables. L'idée est qu'au lieu d'envoyer la requête brute à la base de données, nous indiquons d'abord à la base de données la structure de la requête que nous enverrons. C'est ce que nous entendons par «préparer» une déclaration. Une fois qu'une déclaration est préparée, nous transmettons les informations en tant qu'entrées paramétrées afin que la base de données puisse «combler les lacunes» en branchant les entrées dans la structure de requête que nous avons envoyée auparavant. Cela enlève toute puissance spéciale que les entrées pourraient avoir, les obligeant à être traitées comme de simples variables (ou des charges utiles, si vous voulez) dans tout le processus. Voici à quoi ressemblent les déclarations préparées:

    <?php
    $servername = "localhost";
    $username = "username";
    $password = "password";
    $dbname = "myDB";
    
    // Create connection
    $conn = new mysqli($servername, $username, $password, $dbname);
    
    // Check connection
    if ($conn->connect_error) {
        die("Connection failed: " . $conn->connect_error);
    }
    
    // prepare and bind
    $stmt = $conn->prepare("INSERT INTO MyGuests (firstname, lastname, email) VALUES (?, ?, ?)");
    $stmt->bind_param("sss", $firstname, $lastname, $email);
    
    // set parameters and execute
    $firstname = "John";
    $lastname = "Doe";
    $email = "[email protected]";
    $stmt->execute();
    
    $firstname = "Mary";
    $lastname = "Moe";
    $email = "[email protected]";
    $stmt->execute();
    
    $firstname = "Julie";
    $lastname = "Dooley";
    $email = "[email protected]";
    $stmt->execute();
    
    echo "New records created successfully";
    
    $stmt->close();
    $conn->close();
    ?>

    Je sais que le processus semble inutilement complexe si vous êtes nouveau dans les déclarations préparées, mais le concept en vaut la peine. Voici une belle introduction.

    Pour ceux qui sont déjà familiers avec l'extension PDO de PHP et qui l'utilisent pour créer des déclarations préparées, j'ai un petit conseil.

    Attention: soyez prudent lors de la configuration de PDO

    Lorsque vous utilisez PDO pour accéder à la base de données, nous pouvons être aspirés dans un faux sentiment de sécurité. «Ah, eh bien, j'utilise PDO. Maintenant, je n'ai plus besoin de penser à autre chose »- c'est ainsi que se déroule généralement notre réflexion. Il est vrai que PDO (ou instructions préparées par MySQLi) suffit à empêcher toutes sortes d'attaques par injection SQL, mais il faut être prudent lors de sa configuration. Il est courant de simplement copier-coller du code à partir de didacticiels ou de vos projets précédents et de passer à autre chose, mais ce paramètre peut tout annuler:

    $dbConnection->setAttribute(PDO::ATTR_EMULATE_PREPARES, true);

    Ce paramètre indique à PDO d'émuler les instructions préparées plutôt que d'utiliser réellement la fonction d'instructions préparées de la base de données. Par conséquent, PHP envoie des chaînes de requête simples à la base de données même si votre code semble créer des instructions préparées et définir des paramètres et tout cela. En d'autres termes, vous êtes aussi vulnérable à l'injection SQL qu'avant. 🙂

    La solution est simple: assurez-vous que cette émulation est définie sur false.

    $dbConnection->setAttribute(PDO::ATTR_EMULATE_PREPARES, false);

    Maintenant, le script PHP est obligé d'utiliser des instructions préparées au niveau de la base de données, empêchant toutes sortes d'injections SQL.

    Empêcher l'utilisation de WAF

    Savez-vous que vous pouvez également protéger les applications Web de l'injection SQL en utilisant WAF (pare-feu d'application Web)?

    Eh bien, pas seulement l'injection SQL, mais bien d'autres vulnérabilités de la couche 7 telles que les scripts intersites, l'authentification interrompue, la falsification intersites, l'exposition de données, etc. Soit vous pouvez utiliser un hébergement auto-hébergé comme Sécurité Mod ou basé sur le cloud comme suit.

    Injection SQL et frameworks PHP modernes

    L'injection SQL est si courante, si facile, si frustrante et si dangereuse que tous les Framework Web PHP sont intégrés avec des contre-mesures. Dans WordPress, par exemple, nous avons le $wpdb->prepare() fonction, alors que si vous utilisez un framework MVC, il fait tout le sale boulot pour vous et vous n'avez même pas à penser à empêcher l'injection SQL. C'est un peu ennuyeux que dans WordPress vous deviez préparer des déclarations explicitement, mais bon, c'est de WordPress dont nous parlons. 🙂

    Quoi qu'il en soit, mon point est que la race moderne de développeurs Web n'a pas à penser à l'injection SQL, et par conséquent, ils ne sont même pas conscients de cette possibilité. En tant que tel, même s'ils laissent une porte dérobée ouverte dans leur application (peut-être $_GET paramètre de requête et les vieilles habitudes de déclencher une requête sale se déclenchent), les résultats peuvent être catastrophiques. Il vaut donc toujours mieux prendre le temps de plonger plus profondément dans les fondations.

    Conclusion

    L'injection SQL est une attaque très désagréable sur une application Web mais est facilement évitée. Comme nous l'avons vu dans cet article, être prudent lors du traitement des entrées utilisateur (d'ailleurs, l'injection SQL n'est pas la seule menace que la gestion des entrées utilisateur apporte) et interroger la base de données est tout ce qu'il y a à faire. Cela dit, nous ne travaillons pas toujours dans la sécurité d'un framework web, il vaut donc mieux être conscient de ce type d'attaque et ne pas y tomber.

So you think your SQL database is performant and safe from instant destruction? Well, SQL Injection disagrees!

Yes, it’s instant destruction we’re talking about, because I don’t want to open this article with the usual lame terminology of “tightening security” and “preventing malicious access.” SQL Injection is such an old trick in the book that everyone, every developer, knows about it very well and is well aware of how to prevent it. Except for that one odd time when they slip up, and the results can be nothing short of disastrous.

If you already know what SQL Injection is, feel free to skip to the latter half of the article. But for those who are just coming up in the field of web development and are dreaming of taking on more senior roles, some introduction is in order.

What is SQL Injection?

The key to understanding SQL Injection is in its name: SQL + Injection. The word “injection” here doesn’t have any medical connotations, but rather is the usage of the verb “inject.” Together, these two words convey the idea of putting SQL into a web application.

Putting SQL into a web application . . . hmmm . . . Isn’t that what we’re doing anyway? Yes, but we don’t want an attacker to drive our database. Let’s understand that with the help of an example.

Let’s say you’re building a typical PHP website for a local e-commerce store, so you decide to add a contact form like this:

<form action="record_message.php" method="POST">
  <label>Your name</label>
  <input type="text" name="name">
  
  <label>Your message</label>
  <textarea name="message" rows="5"></textarea>
  
  <input type="submit" value="Send">
</form>

And let’s assume the file send_message.php stores everything in a database so that the store owners can read user messages later on. It may have some code like this:

<?php

$name = $_POST['name'];
$message = $_POST['message'];

// check if this user already has a message
mysqli_query($conn, "SELECT * from messages where name = $name");

// Other code here

So you’re first trying to see if this user already has an unread message. The query SELECT * from messages where name = $name seems simple enough, right?

WRONG!

In our innocence, we’ve opened the doors to the instant destruction of our database. For this to happen, the attacker has to have the following conditions met:

  • The application is running on a SQL database (today, almost every application is)
  • The current database connection has “edit” and “delete” permissions on the database
  • The names of the important tables can be guessed

The third point means that now that the attacker knows you’re running an e-commerce store, you’re very likely storing the order data in an orders table. Armed with all this, all the attacker needs to do is provide this as their name:

Joe; truncate orders;? Yes, sir! Let’s see what the query will become when it gets executed by the PHP script:

SELECT * FROM messages WHERE name = Joe; truncate orders;

Okay, the first part of the query has a syntax error (no quotes around “Joe”), but the semi-colon forces the MySQL engine to start interpreting a new one: truncate orders. Just like that, in one single swoop, the entire order history is gone!

Now that you know how SQL Injection works, it’s time to look at how to stop it. The two conditions that need to be met for successful SQL injection are:

  1. The PHP script should have modify/delete privileges on the database. I think this is true of all applications and you’re not going to be able to make your applications read-only. 🙂 And guess what, even if we remove all modify privileges, SQL injection can still allow someone to run SELECT queries and view all the database, sensitive data included. In other words, reducing database access level doesn’t work, and your application needs it anyway.
  2. User input is being processed. The only way SQL injection can work is when you are accepting data from users. Once again, it’s not practical to stop all inputs for your application just because you’re worried about SQL injection.

Preventing SQL injection in PHP

Now, given that database connections, queries, and user inputs are part of life, how do we prevent SQL injection? Thankfully, it’s pretty simple, and there are two ways to do it: 1) sanitize user input, and 2) use prepared statements.

Sanitize user input

If you’re using an older PHP version (5.5 or lower, and this happens a lot on shared hosting), it’s wise to run all your user input through a function called mysql_real_escape_string(). Basically, what it does it remove all special characters in a string so that they lose their meaning when used by the database.

For instance, if you have a string like I'm a string, the single quote character (‘) can be used by an attacker to manipulate the database query being created and cause a SQL injection. Running it through mysql_real_escape_string()produces I\'m a string, which adds a backslash to the single quote, escaping it. As a result, the whole string now gets passed as a harmless string to the database, instead of being able to participate in query manipulation.

There is one drawback with this approach: it’s a really, really old technique that goes along with the older forms of database access in PHP. As of PHP 7, this function doesn’t even exist anymore, which brings us to our next solution.

Use prepared statements

Prepared statements are a way to make database queries more safely and reliably. The idea is that instead of sending the raw query to the database, we first tell the database the structure of the query we’ll be sending. This is what we mean by “preparing” a statement. Once a statement is prepared, we pass the information as parametrized inputs so that the database can “fill the gaps” by plugging in the inputs to the query structure we sent before. This takes away any special power the inputs might have, causing them to be treated as mere variables (or payloads, if you will) in the entire process. Here’s what prepared statements look like:

<?php
$servername = "localhost";
$username = "username";
$password = "password";
$dbname = "myDB";

// Create connection
$conn = new mysqli($servername, $username, $password, $dbname);

// Check connection
if ($conn->connect_error) {
    die("Connection failed: " . $conn->connect_error);
}

// prepare and bind
$stmt = $conn->prepare("INSERT INTO MyGuests (firstname, lastname, email) VALUES (?, ?, ?)");
$stmt->bind_param("sss", $firstname, $lastname, $email);

// set parameters and execute
$firstname = "John";
$lastname = "Doe";
$email = "[email protected]";
$stmt->execute();

$firstname = "Mary";
$lastname = "Moe";
$email = "[email protected]";
$stmt->execute();

$firstname = "Julie";
$lastname = "Dooley";
$email = "[email protected]";
$stmt->execute();

echo "New records created successfully";

$stmt->close();
$conn->close();
?>

I know the process sounds unnecessarily complex if you’re new to prepared statements, but the concept is well worth the effort. Here’s a nice introduction to it.

For those who are already familiar with PHP’s PDO extension and using it to create prepared statements, I have a small piece of advice.

Warning: Be careful when setting up PDO

When using PDO for database access, we can get sucked into a false sense of security. “Ah, well, I’m using PDO. Now I don’t need to think about anything else” — this is how our thinking generally goes. It’s true that PDO (or MySQLi prepared statements) is enough to prevent all sorts of SQL injection attacks, but you must be careful when setting it up. It’s common to just copy-paste code from tutorials or from your earlier projects and move on, but this setting can undo everything:

$dbConnection->setAttribute(PDO::ATTR_EMULATE_PREPARES, true);

What this setting does is to tell PDO to emulate prepared statements rather than actually use the prepared statements feature of the database. Consequently, PHP sends simple query strings to the database even if your code looks like it’s creating prepared statements and setting parameters and all of that. In other words, you’re as vulnerable to SQL injection as before. 🙂

The solution is simple: make sure this emulation is set to false.

$dbConnection->setAttribute(PDO::ATTR_EMULATE_PREPARES, false);

Now the PHP script is forced to use prepared statements on a database level, preventing all sorts of SQL injection.

Preventing using WAF

Do you know you can also protect web applications from SQL injection by using WAF (web application firewall)?

Well, not just SQL injection but many others layer 7 vulnerabilities like cross-site scripting, broken authentication, cross-site forgery, data exposure, etc. Either you can use self-hosted like Mod Security or cloud-based as the following.

SQL injection and modern PHP frameworks

The SQL injection is so common, so easy, so frustrating and so dangerous that all modern PHP web frameworks come built-in with countermeasures. In WordPress, for example, we have the $wpdb->prepare() function, whereas if you’re using an MVC framework, it does all the dirty work for you and you don’t even have to think about preventing SQL injection. It’s a little annoying that in WordPress you have to prepare statements explicitly, but hey, it’s WordPress we’re talking about. 🙂

Anyway, my point is, the modern breed of web developers don’t have to think about SQL injection, and as a result, they aren’t even aware of the possibility. As such, even if they leave one backdoor open in their application (maybe it’s a $_GET query parameter and old habits of firing off a dirty query kick in), the results can be catastrophic. So it’s always better to take the time to dive deeper into the foundations.

Conclusion

SQL Injection is a very nasty attack on a web application but is easily avoided. As we saw in this article, being careful when processing user input (by the way, SQL Injection is not the only threat that handling user input brings) and querying the database is all there is to it. That said, we aren’t always working in the security of a web framework, so it’s better to be aware of this type of attack and not fall for it.