Geekflare est soutenu par son public. Nous pouvons percevoir des commissions d'affiliation sur les liens d'achat présents sur ce site.
En Conception et Développement Dernière mise à jour : 24 septembre 2023
Partager sur :
Invicti Web Application Security Scanner - la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Il y a toujours un débat sur la question de savoir s'il vaut mieux un site web statique ou un site qui utilise des plateformes CMS, et je n'ai pas pu m'empêcher de clarifier un peu les choses dans cet article.

Je sais que vous l'avez déjà entendu un million de fois, mais vous devez le réentendre : tout dépend de vos besoins. Tout a des avantages et des inconvénients, et c'est le cas des sites web statiques et des CMS.

Les sites web statiques conviennent aux besoins pour lesquels vous n'avez pas besoin de mettre le contenu à jour fréquemment. Il s'agit généralement de pages d'atterrissage personnelles, de sites d'entreprise comportant moins de pages et dont l'objectif principal est de présenter un produit ou des informations personnelles. Les sites web statiques ont des coûts de développement relativement faibles et peuvent être construits assez rapidement par rapport aux CMS.

Modèles de sites web

D'autre part, les plateformes CMS telles que que WordPress et Joomla facilitent la mise à jour et l'adaptation du contenu à tout moment, et il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies en matière de codage. Cependant, les coûts de développement sont plus élevés et vous devrez également apprendre le fonctionnement des CMS si vous ne les connaissez pas déjà.

Vous voyez donc qu'il y a des avantages et des inconvénients pour les deux, et que cela dépend de vos besoins. Ceci étant dit, mon objectif principal aujourd'hui est de vous montrer qu'il existe des moyens réalisables pour construire votre site web statique, et que ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

C'est la raison pour laquelle opter pour des sites web statiques est une tendance en plein essor, en particulier pour les pages de produits, les pages d'atterrissage SaaS, les pages personnelles, les pages d'entreprise, etc.

Les meilleures façons de créer un site web statique

La première façon de créer un site web statique consiste à faire appel à un professionnel pour le développer et le concevoir. Cette option est intéressante lorsque vous souhaitez éliminer tous les efforts et le temps nécessaires à la mise en place du site. Cependant, gardez à l'esprit qu'elle peut s'avérer coûteuse, en fonction de l'expertise et de l'expérience du développeur.

Les meilleures façons de construire un site web statique

Une alternative intéressante serait de vous rendre sur Fiverr et d'engager quelqu'un pour un prix relativement moins élevé. Fiverr est connu pour fournir des services de qualité à un prix abordable, cela vaut donc la peine de vérifier. Vous pouvez utiliser directement la fonction de recherche ou utiliser ce service très bien noté et évalué.

Pour ce qui est de la deuxième option, qui est à mon avis la plus flexible, vous pouvez opter pour des modèles prêts à l'emploi. Cela réduit le temps de construction du site et c'est aussi une option incroyablement bon marché. Vous n'avez pas à débourser une somme aussi importante que pour engager un développeur professionnel.

Il existe de nombreux modèles de qualité, mais voici les meilleurs pour vous.

Diapositives

Créez facilement un modèle de site web statique avec des animations en utilisant Diapositives.

Comme son nom l'indique, ce service vous permet de combiner plusieurs diapositives pour créer des mises en page uniques et un modèle global entièrement issu de votre créativité.

Au total, vous disposez de 200 diapositives, 30 panneaux et 118 exemples pour vous aider à créer le modèle de votre choix. Il est également livré avec un tas de composants natifs tels que des boutons, des popups, des sliders, une barre latérale, une barre de navigation, etc.

YouTube vidéo

Vous pouvez être sûr que Slides a un code propre et est construit avec HTML, CSS et JS. Il est facile à comprendre et à modifier selon vos besoins, en plus de ne pas être un fardeau pour la vitesse de la page. Si vous décidez d'aller de l'avant avec Slides, vous pouvez les héberger sur GCS.

Marché créatif

Vous avez peut-être déjà entendu le nom de Marché de la création, car il s'agit d'une énorme place de marché sur laquelle vous pouvez acheter presque toutes sortes de ressources numériques.

En ce qui concerne les modèles de sites web, vous trouverez des pages d'atterrissage, des portfolios, des blogs et même des styles d'entreprise, ainsi que des outils complémentaires tels que des graphiques d'interface utilisateur et des icônes sociales.

Pour trouver le modèle qui vous convient, vous pouvez trier les résultats et appliquer des filtres tels que la fourchette de prix et les types de fichiers.

Modèle de monstre

Avec plus de 16 000 modèles parmi lesquels choisir, Modèle de monstre est l'un des centres de référence que vous devez consulter. Les modèles peuvent être utilisés à des fins personnelles ou commerciales. Vous pouvez choisir parmi une variété de catégories, telles que les affaires, la mode, la beauté, la nourriture, les voitures et autres.

Vous avez également la possibilité de filtrer les résultats en fonction du prix, de l'évaluation, des caractéristiques, de la couleur, du nombre de téléchargements et de la dernière mise à jour. Ainsi, vous trouverez facilement ce que vous cherchez sans perdre de temps à faire défiler les 16 000 modèles.

Tous leurs modèles sont de haute qualité et bien codés.

L'amour en une page

L'amour en une page dispose d'une vaste bibliothèque de plus de 300 modèles de sites web d'une page parmi lesquels vous pouvez choisir. Comme la collection est énorme, vous pouvez survoler l'onglet "templates" et sélectionner les catégories de votre choix.

Voici quelques-unes des nombreuses catégories :

  • Photographie
  • Le portefeuille
  • Mariage
  • Curriculum vitae
  • Le personnel
  • Restaurant
  • Page d'atterrissage

Tous les thèmes sont accompagnés de détails tels que des commentaires, des captures d'écran, des démos, des liens de téléchargement et des caractéristiques. Installez-vous confortablement, sachant que toute leur collection est riche en fonctionnalités, de haute qualité et de belle apparence.

Ils proposent également des modèles gratuits pour lesquels vous devez vous inscrire à leur lettre d'information pour être informé, donc si c'est quelque chose que vous aimeriez avoir, assurez-vous de sauter sur l'occasion.

HTML5 UP

Obtenez des modèles statiques 100% gratuits sous licence Creative Commons avec HTML5 UP.

Ils en ont plusieurs qui sont entièrement réactifs, hautement personnalisables et construits sur HTML5 CSS3. Vous pouvez consulter leur démo et la télécharger instantanément en cliquant sur un bouton. Tous les modèles sont responsives, donc ils sont élégants sur tous les appareils.

Vous pouvez suivre leur Twitter pour être notifié chaque fois qu'ils publient de nouveaux modèles gratuits.

ThemeForest

Accédez à plus de 17 000 modèles HTML sur ThemeForest.

Vous pouvez choisir parmi différentes catégories et affiner votre recherche à l'aide de filtres détaillés. Ce site est connu pour avoir l'une des meilleures collections de thèmes qui ne sont même pas limités à HTML. Vous trouverez des modèles pour toutes les plateformes.

Vous pouvez effectuer une recherche rapide ou vous diriger vers les articles les plus vendus et les mieux notés afin de trouver plus facilement les meilleurs. Tous les thèmes sont proposés à des prix incroyablement bas et sont assortis de licences flexibles. Vous trouverez à la fois des modèles de niche et des modèles polyvalents.

Envato Elements

Envato Elements provient de la même société que ThemeForest, vous pouvez donc être sûr que la qualité et le service sont tout aussi bons. Il propose plus de 2 000 modèles HTML et CSS hautement personnalisables et réactifs.

YouTube vidéo

Au lieu d'un achat unique, Envato Elements suit un modèle basé sur l'abonnement. Pour un prix mensuel spécifique, vous aurez accès à l'ensemble de leur catalogue de produits, qui comprend :

  • Modèles
  • Fiches audio
  • Vidéos d'archives
  • Effets sonores
  • Des graphiques
  • Cours et tutoriels
  • Photos
  • Polices de caractères

...et bien d'autres encore.

Rassurez-vous, tout ce que vous trouverez ici est de haute qualité et bien fait. Ce qui est bien, c'est que vous n'êtes pas obligé de passer directement à l'offre payante. Vous pouvez commencer par un compte gratuit avec 12 fichiers gratuits par mois.

Carrd

Que vous soyez à la recherche d'un modèle personnel ou d'une page d'atterrissage axée sur la conversion, Cardd vous permet de créer des sites professionnels d'une page à l'aide de sa collection gratuite. Les sites que vous construisez avec ce service seront très réactifs et personnalisables tout en étant très simples.

Tous les modèles sont élégants et s'affichent parfaitement sur tous les appareils, ce qui vous permet d'accomplir le travail demandé. Si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités, vous pouvez opter pour leur plan PRO, qui vous offre des avantages tels que des domaines personnalisés, des formulaires et la possibilité de publier plus de sites au lieu de seulement trois.

Modèle

Modèle héberge plus de 850 modèles HTML, CSS et HTML5 réactifs et leur utilisation est 100 % gratuite. L'ensemble de leur collection de modèles a été créée par eux-mêmes et est sous licence Creative Commons. Peu importe la catégorie dans laquelle vous souhaitez créer votre site web, vous trouverez certainement un modèle adapté.

uiCookies

Vous pouvez télécharger des modèles HTML Bootstrap à partir de uiCookies qui sont disponibles pour des utilisations personnelles, commerciales et professionnelles. Ce qui est génial, c'est que tous leurs modèles sont optimisés pour le référencement, adaptés aux mobiles et réactifs, en plus d'être magnifiques.

L'utilisation des modèles est gratuite, mais avec attribution. Cependant, vous pouvez sauter la partie attribution en payant soit pour une licence de thème unique, soit pour tous les modèles pour seulement 59 $.

Vous trouverez des modèles dans un large éventail de catégories, comme les voyages, les logiciels, la création, etc.

Leeflets

Utilisez Leeflets pour créer un site simple d'une page à des fins diverses, comme une lettre d'information, un portfolio, un service, une page de paiement, etc. La création et la personnalisation sont gratuites et ne prennent que 5 minutes. Cependant, il est important de garder à l'esprit que vous devrez payer 5 $/page/mois pour le publier.

YouTube vidéo

Ils proposent une grande variété de modèles et d'autres fonctionnalités intéressantes, telles que :

  • SSL gratuit
  • Optimisation sociale et SEO
  • Fonctions hautement personnalisables dans le panneau de l'éditeur
  • Possibilité de créer un arbre de liens, un profil et un portfolio
  • Possibilité d'ajouter un domaine personnalisé

Leeflets peut être intégré avec un grand nombre de plateformes et de services tiers, comme PayPal, MailChimp, ConvertKit et Stripe.

Conclusion

Une fois que vous avez choisi le modèle, hébergez-le sur une plateforme d'hébergement statique fiable.

Les sites web statiques sont de plus en plus populaires de nos jours, et j'espère que les modèles ci-dessus vous aideront à en créer un facilement sans vous ruiner.

  • Adnan Rehan
    Auteur
    Adnan est diplômé de BMS et rédacteur senior pour Geekflare. Il aime décomposer des sujets complexes en éléments faciles à comprendre. Il a également écrit pour des sites comme Sparkian et Techkle. En dehors du travail, vous pouvez le trouver sur le terrain de football ou... en savoir plus
Merci à nos sponsors
Autres lectures sur le design
Alimentez votre entreprise
Quelques outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise le Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation tout-en-un qui vous aide à gérer vos projets, vos tâches, votre travail, vos ventes, votre CRM, vos opérations, vos flux de travail et bien plus encore.
    Essayez le lundi
  • Intruder est un scanner de vulnérabilité en ligne qui détecte les faiblesses de votre infrastructure en matière de cybersécurité, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayer l'intrus

There’s always a debate on whether a static website is better or one that utilizes CMS platforms, and I couldn’t help but clear the air a bit through this article.

I know you’ve heard this a million times before, but you need to hear it again – that it all boils down to your requirement. There are advantages and disadvantages to everything, and such is the case with static websites and CMS.

Static websites are suitable for requirements for which you don’t need to update the content often. They’re usually personal, landing page, corporate sites with lesser pages, and with the main purpose of showcasing a product or personal information. Static websites come with fairly lower development costs and can be built quite fast as compared to CMS.

On the other hand, CMS platforms like WordPress and Joomla does make it easy to update and tweak content whenever needed, and you don’t really have to be well-versed with coding. However, it comes with higher development costs, and you’d also have to learn how CMS works if you’re not familiar with it already.

So, you see, there are pros and cons for both of them, and it does depend upon your needs. With that being said, my main aim today is to show you that there are feasible ways to go about building your static website, and it’s not as difficult as you might think it is.

That is the reason opting for static websites is the ongoing trend that is blooming, especially for product page, SaaS landing page, personal page, corporate page, etc.

Best ways to build a static website

The first way to build a static website is by hiring a professional to develop and design it. This option is good when you want to eliminate all the effort and time required to set it all up. However, keep in mind that it can get expensive, depending upon the expertise and experience of the developer.

A nice alternative to this would be to head over to Fiverr and hire someone for a relatively lesser price. Fiverr is known for providing quality services at an affordable cost, so it’s definitely worth checking. You can directly use the search function or utilize this highly rated and reviewed gig.

Talking about the second option, which I believe is the most flexible option, is to go for ready-made templates. It cuts down the time to build the site, and it’s also an incredibly cheap option. You don’t have to shell out an amount as huge as you’d do to hire a professional developer.

There are many good templates out there, but here are the best picks for you.

Slides

Easily create a static website template along with animations by using Slides.

As the name suggests, this service gives you the leisure to combine various slides to create unique layouts and an overall template that is entirely born out of your creativity.

In total, you get 200 slides, 30 panels, and 118 examples to help you carve your desired template. It also comes with a bunch of native components like buttons, popup, slider, sidebar, navigation, etc.

You can be sure Slides has a clean code and is built with HTML, CSS, and JS. It’s easy to understand and change as per your needs, apart from not being a burden to page speed. If you decide to go ahead with Slides, you can host them on GCS.

Template Monster

With over 16,000 templates to choose from, Template Monster is one of the go-to hubs that you need to check out. The templates can be used for personal and as well as for commercial use. You can select from a variety of categories, such as business, fashion, beauty, food, cars, and others.

There’s also an option to filter the results by price, rating, features, color, number of downloads, and last updated. This way, you’ll easily find what you’re looking for without wasting time scrolling past 16,000+ templates.

All of their templates are high quality and well coded.

One Page Love

One Page Love has a huge library of more than 300 one-page website templates that you can pick from. Since the collection is huge, you can hover over their “templates” tab and select your desired categories from it.

Some of the many categories include:

  • Photography
  • Portfolio
  • Wedding
  • Resume
  • Personal
  • Restaurant
  • Landing page

All of the themes come with details like reviews, screenshots, demo, download link,s, and features. Sit back, knowing their entire collection is feature-rich, high quality, and good-looking.

They also roll out free templates for which you’d have to sign for their newsletter to get notified, so if that’s something you’d like to access, be sure to jump on that as well.

HTML5 UP

Get 100% free static templates licensed under Creative Commons with HTML5 UP.

They have a bunch of it that is fully responsive, highly customizable, and built on HTML5 + CSS3. You can check their demo and instantly download it at the click of a button.  All of the templates are responsive, so they look elegant on all devices.

You can follow their twitter handle to get notified whenever they drop new and free templates.

ThemeForest

Get access to over 17,000 HTML templates on ThemeForest.

You can choose from a variety of categories and narrow down your search using detailed filters. This website is known for having one of the best collections of themes that are not even limited to HTML. You’ll find templates for every platform out there.

You can straightaway do a quick search or head towards the bestselling and best-rated items, to make it easier to find the best ones. All of their themes are incredibly low-priced and come with flexible licensing. You’ll find both niche templates and multi-purpose ones.

Envato Elements

Envato Elements comes from the same company as ThemeForest, so you can be sure the quality and service are similarly good. It has over 2,000 HTML and CSS templates that are highly customizable and responsive.

Instead of one-off purchases, Envato Elements follows a subscription-based model. For a specific monthly price, you’ll get access to their entire catalog of products, which includes:

  • Templates
  • Stock audios
  • Stock videos
  • Sound effects
  • Graphics
  • Courses and tutorials
  • Photos
  • Fonts

…and many more.

Rest assured, everything you find here is high quality and well-made. The good thing is you don’t have to directly jump into their paid plan. You can get started with a free account that gives you 12 free files every month.

Carrd

Whether you’re looking for a personal template or a conversion-driven landing page, Cardd lets you build professional one-page sites with the help of their free collection. The sites that you build with this service will be highly responsive and customizable, yet very simple in nature.

All of the templates are elegant and look perfect on all devices, getting your required work done. If you wish to access more features, than you can opt for their PRO plan, which gives you benefits like, custom domains, forms, and ability to publish more sites instead of just three.

Templated

Templated houses over 850 HTML, CSS, and HTML5 templates that are responsive and 100% free to use. Their entire collection of templates is built by themselves and is licensed under the Creative Commons license. It doesn’t matter what category you’re looking to build your website on, and you’re sure to find a suitable template for it.

uiCookies

You can download HTML Bootstrap templates from uiCookies that are available for personal, commercial, and business uses. The great thing is, all of their templates are SEO-optimized, mobile-friendly and responsive, apart from being gorgeous-looking.

The templates are free to use, but with attribution. However, you can skip the attribution part by paying either for a single theme license or for all of the templates for just $59.

You’ll find templates on a wide range of categories, like travel, software, creative and more.

ThemeHunt

Get 228 premium quality Bootstrap templates on ThemeHunt. All of them have great designs and are highly responsive. You can download the templates for absolutely free.

The main takeaway of this website is, most (if not all) of their templates are regularly updated and are quite professional-looking.

Creative Market

You might have probably heard the name of the Creative Market because they’re a huge marketplace from where you can purchase almost all sorts of digital assets. Talking about just website templates, you’ll find landing pages, portfolios, blogs, and even corporate style, along with complementary tools like UI graphics and social icons.

To find your desired template, you can sort the results and even apply filters like price range and file types.

Leeflets

Utilize Leeflets to create your simple one-page site for various purposes, like a newsletter, portfolio, service, pay-me page, etc. It’s free to create and customize and takes only 5 minutes to get work done. However, it’s important to keep in mind that you’d have to pay $5/page/month in order to publish it.

They have a nice variety of templates and come with other great features, like:

  • Free SSL
  • Social and SEO-optimized
  • Highly customizable functions within editor panel
  • Ability to create link tree, profile, and portfolio
  • Ability to add a custom domain

Leeflets can be integrated with a bunch of third-party platforms and services, like PayPal, MailChimp, ConvertKit, and Stripe.

Conclusion

Once you decide the template, host them on a reliable static hosting platform.

Static websites are becoming more and more preferred these days, so I hope the above templates will help you create one easily without burning your wallet. 🙂