• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • L'évaluation des performances en ligne de votre entreprise ne peut se faire sans des références appropriées - du marché global aux informations concurrentielles, vous devez comprendre à quoi ressemblent les performances des autres.

    Pourtant, personne ne partagera ce genre d'informations - même si vous êtes en concurrence avec des entreprises publiques, elles n'ont pas tendance à révéler leurs estimations de trafic ou de conversion. Par conséquent, vous devez vous tourner vers des outils tiers qui découvrent ce qui se passe dans votre paysage concurrentiel.

    Dans cet article, nous nous concentrerons sur deux outils clés pour l'analyse concurrentielle - Similaireainsi que Semrush – pour répondre aux questions suivantes :

    • Quelle est la précision des estimateurs de trafic du site ? et
    • Quel outil – Similarweb ou Semrush – fait le mieux pour vous fournir des informations sur le trafic de vos concurrents.

    Des outils tiers peuvent-ils offrir des estimations précises du trafic du site ?

    Dans le parfait monde numérique, vous voudriez avoir accès à des données de type Google Analytics sur vos concurrents. Mais cela ne peut presque jamais être le cas - ce genre d'informations est confidentielle, et aucune entreprise, dans leur esprit sain, ne laissera simplement tomber ces chiffres au grand public.

    C'est là qu'interviennent des outils comme Semrush ou Similarweb.

    Maintenant, pour évaluer le niveau de précision, commençons par expliquer comment chaque outil collecte et traite les données concurrentielles :

    L'outil d'analyse du trafic de Semrush

    ANALYSE DU TRAFIC – une partie de la solution Semrush .Trends – est l'outil incontournable pour recueillir diverses informations sur les concurrents : de l'exploration de leurs stratégies de génération de trafic et des informations sur l'audience à la révélation des estimations du nombre de trafic des rivaux et des statistiques de comportement des utilisateurs.

    Tous les de data au sein de l'outil est basé sur des pétaoctets de données de parcours de navigation recueillies à partir de plusieurs sources tierces et propriétaires. Ces données anonymisées accumulent des informations sur le comportement des utilisateurs de plus de 200 millions d'utilisateurs et sont ensuite exploitées via les algorithmes personnalisés d'IA et d'apprentissage automatique de Semrush.

    Similaire

    Cette plate-forme utilise une solution similaire en matière de collecte de données. Ils utilisent des fournisseurs de données tiers, des sources de données publiques et des données de panel anonymisées provenant de diverses extensions de navigateur situées sur les sites visités. En plus de cela, Similaire jette également des données indirectes des propriétaires de sites dans le mélange.

    Quelle est la précision de leurs données de trafic ?

    Étant donné que nous avons découvert d'où les deux outils tirent leurs données de trafic, nous pouvons supposer que même si l'extrapolation et les algorithmes d'IA peuvent faire leur travail, il est peu probable que vous obteniez une précision des données à 100 % avec l'un ou l'autre outil.

    Mais cela ne devrait pas sembler décourageant.

    Le problème avec les estimateurs de trafic du site est que même s'ils ne fournissent pas la précision ultime des données, ils peuvent parfaitement servir de référence. Et les éléments clés à garder à l'esprit lors de l'analyse des données de trafic du marché et des concurrents sont :

    • Ne regardez pas les chiffres absolus.
    • Considérez toutes les données de trafic comme relatives. Cela signifie que vous pouvez gérer votre propre site via l'outil, obtenir un certain nombre, puis examiner les concurrents et évaluer leurs indicateurs de performance en ligne par rapport aux vôtres.
    • Supposons que si leur trafic dépasse le vôtre de 5 %, vous pouvez alors prendre vos chiffres de trafic réels (obtenus à partir de Google Analytics) et ajouter 5 % pour obtenir une vue absolue précise.

    Cependant, vous n'avez vraiment pas besoin de nombres absolus dans ce cas. Ce que vous obtiendrez vraiment, ce sont des repères précis auxquels vous pourrez comparer vos performances.

    Semrush vs Similarweb : quel outil choisir ?

    Maintenant, une fois que nous avons compris comment Semrush et Similarweb collectent leurs données de trafic, nous devons passer à l'empilement d'un outil par rapport à l'autre en fonction de quelques critères :

    • Précision des données
    • Autres caractéristiques
    • Prix

    Précision des données

    Bien que nous ayons vu des tonnes d'études comparant les données de trafic de Semrush à Similarweb, nous aimerions nous référer à l'un des tests les plus approfondis sur ce sujet.

    OWOX a analysé les données de plus de 750 sites de 10 industries pour voir quel outil a renvoyé les données les plus précises (OWOX a eu accès aux données Google Analytics anonymisées de ces sites pour recouper les résultats) :

    • La précision des données des deux outils est relativement similaire, avec seulement quelques écarts.
    • Semrush avait des niveaux de précision supérieurs sur tous les sites dans la plage de trafic moyen à élevé (500K+).
    • Dans l'ensemble, Similarweb a semblé sous-estimer le nombre de trafics dans un nombre plus élevé de cas par rapport à Semrush.

    Une autre étude de Mobidéa ne fait que prouver ces constatations :

    Plus le nombre d'erreurs est bas, plus la précision de l'un ou l'autre des outils est élevée. Dans ce cas, Semrush a également montré des résultats supérieurs pour les sites dans la plage de trafic plus petite, à l'exception des sites avec 50K-150K visiteurs mensuels. Dans la catégorie de trafic la plus faible, Similarweb n'a même affiché aucune donnée.

    Fonctionnalités supplémentaires et prix

    Nous ne voulions pas séparer les prix des fonctionnalités, comme dans le cas de Semrush, tous les avantages supplémentaires sont inclus dans la solution Semrush .Trends, tandis que dans le cas de Similarweb, la plupart des fonctionnalités sont facturées séparément :

    • Données mobiles: disponible dans les deux outils ; cependant, Similarweb facturera un supplément pour l'accès.
    • Données historiques: Semrush donne accès aux données historiques à partir d'avril 2016. Similarweb peut remonter à 37 mois, mais leur forfait de base ne vous donnera accès qu'à une période de 12 mois.
    • Geo: Semrush couvre les données dans 190 pays et régions sans avoir à payer de supplément dans le cadre d'un abonnement. Similarweb comprend des données pour 90 pays ; cependant, chaque marché est tarifé séparément.
    • Canaux de trafic: Les deux outils découvrent d'où vient le trafic de vos concurrents. Bien qu'ils couvrent tous les deux les sources de trafic directes, de recherche, payantes, sociales et de référence, Similarweb inclut également l'affichage et le courrier.

    • Pages les plus visitées: L'outil d'analyse du trafic de Semrush révèle quelles pages des concurrents attirent les plus grandes parts de trafic - cela devrait vous aider à comprendre les meilleurs produits et services de vos concurrents. Similarweb le fait aussi.
    • Avantages supplémentaires: La solution Semrush .Trends s'ajoute à un abonnement Semrush général. Cela signifie que vous aurez accès à plus de 50 outils qui vous aideront dans tout le marketing numérique : couverture SEO avancée, gestion PPC, marketing de contenu, médias sociaux, relations publiques numériques et, bien sûr, informations sur le marché et la concurrence. En ce qui concerne la qualité des données, Semrush détient la plus grande base de données de mots-clés et une base de données de backlinks de premier ordre et utilise son propre algorithme pour exécuter l'analyse Google SERP.

    Similarweb possède certaines des capacités de Semrush, mais elles sont toutes facturées séparément, vous ne vous tourneriez donc pas vraiment vers Similarweb pour l'analyse de mots clés – ils ne se spécialisent pas dans ce domaine. Ce n'est pas inclus dans le prix.

    • Prix: Maintenant, la tarification est le plus grand point de différenciation entre les deux solutions. Semrush est très transparent sur ses coûts - vous devez avoir un abonnement Semrush existant pour acheter Semrush .Trends. Ainsi, le plan Semrush de base qui comprend un accès complet à son marché et à sa plate-forme d'analyse concurrentielle coûtera 319 $.

    Avec Similarweb, cependant, nous ne pouvons rien vous dire. Vous devrez atterrir là-dessus page de contacter un commercial pour obtenir une référence tarifaire.

    Réflexions finales : les estimateurs de trafic du site en valent-ils vraiment la peine ?

    Une fois que vous atteignez un certain niveau de connaissance dans le domaine numérique, nous ne voyons pas comment vous pouvez faire votre stratégie de marketing numérique sans avoir accès à des informations sur la concurrence.

    L'ensemble de la stratégie de marketing en ligne ne peut être formulé, évalué ou revisité qu'en fonction des indicateurs de performance des concurrents. Ainsi, bien que l'accès aux estimateurs de trafic du site vous coûtera, bien sûr, un supplément d'argent, vous devriez vraiment vous demander si vous voulez aborder votre stratégie de marketing numérique les yeux bandés, ou si vous voulez comprendre si une croissance du trafic de 5% en glissement annuel est une bonne chose. ou une mauvaise chose.

    Obtenez une exclusivité de 14 jours Essai SEMrush pour découvrir la plateforme.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Assessing your business’s online performance can’t happen without proper benchmarks – from overall market to competitive insights, you have to understand what others’ performance looks like.

    Yet no one will share this kind of info – even if you’re competing against public companies, they don’t tend to reveal their traffic or conversion estimates. Hence, you have to turn to third-party tools that uncover what’s going on within your competitive landscape.

    In this post, we will focus on two key tools for competitive analysis – Similarweb, and Semrush – to address the following questions:

    • How accurate are site traffic estimators; and
    • Which tool – Similarweb or Semrush – does a better job at providing you with competitors’ traffic insights.

    Can Third-Party Tools Offer Accurate Site Traffic Estimates?

    In the perfect digital world, you’d want access to Google Analytics-like data on your competitors. But this can hardly ever be the case – this kind of info is confidential, and no business, in their sane mind, will simply drop these figures to the general public.

    This is where tools like Semrush or Similarweb come in.

    Now, to assess the accuracy level, let’s first unwrap how each tool goes about gathering and processing competitive data:

    Semrush’s Traffic Analytics tool

    Traffic Analytics – a part of Semrush .Trends solution – is the go-to tool for gathering various insights on competitors: from exploring their traffic generation strategies and audience insights to revealing rivals’ traffic count estimates and user behavior stats.

    All the data within the tool is based on petabytes of clickstream data gathered from multiple third-party and proprietary sources. This anonymized data accumulates insights on user behavior of over 200 million users and is further run through Semrush’s custom AI and machine learning algorithms.

    Similarweb

    This platform uses a similar solution when it comes to data gathering. They use third-party data providers, public data sources, and anonymized panel data from various browser extensions located on visited sites. On top of this, Similarweb also throws indirect data from site owners into the mix.

    How accurate is their traffic data?

    Since we’ve uncovered where both tools take their traffic data from, we can assume that while extrapolation and AI algorithms can do their job, you are unlikely to see 100% data accuracy from either tool.

    But this shouldn’t sound discouraging.

    The thing about site traffic estimators is that while they won’t provide the ultimate data accuracy, they can perfectly serve as benchmarks. And the key things to keep in mind when analyzing the market and competitors’ traffic data are:

    • Don’t look at absolute numbers.
    • Consider all the traffic data as relative. This means that you can run your own site through the tool, get a certain number, and then look at competitors and assess their online performance indicators relative to yours.
    • Say, if their traffic exceeds yours by 5%, you can then take your real traffic counts (gathered from Google Analytics) and add 5% to get an accurate absolute view.

    However, you really don’t need absolute numbers in this case. What you will really get are accurate benchmarks you can compare your performance against.

    Semrush vs. Similarweb: Which Tool to Choose?

    Now, once we’ve understood how Semrush and Similarweb gather their traffic data, we should move on to stacking one tool up against the other about a few criteria:

    • Data accuracy
    • Additional features
    • Pricing

    Data Accuracy

    While we’ve seen tons of studies that compare Semrush’s traffic data against Similarweb, we’d like to refer to one of the most extensive tests around this topic.

    OWOX has analyzed data across 750+ sites from 10 industries to see which tool returned the most accurate data (OWOX had access to these sites’ anonymized Google Analytics data to cross-check the results):

    • Both tools’ data accuracy is relatively similar, with only a few discrepancies.
    • Semrush had superior accuracy levels across sites in the mid-to-high-traffic range (500K+).
    • Overall, Similarweb seemed to undervalue traffic counts in a higher number of cases compared to Semrush.

    Another study by Mobidea only proves these findings:

    The lower the error number, the higher the accuracy of either tool. In this case, Semrush also showed superior results for sites within the smaller traffic range except for sites with 50K-150K monthly visitors. In the lowest traffic category, Similarweb didn’t even show any data.

    Additional features & Pricing

    We didn’t want to separate pricing from features, as in Semrush’s case, all the extra perks are included within the Semrush .Trends solution, while in Similarweb’s case, most of the features are priced separately:

    • Mobile data: available within both tools; however, Similarweb will charge extra for access.
    • Historical data: Semrush gives access to historical data starting from April 2016. Similarweb can go back to 37 months, yet their basic plan will only give you access to a 12-month-period.
    • Geo: Semrush covers data across 190 countries and regions without the need to pay extra within any subscription. Similarweb includes data for 90 countries; however, each market is priced separately.
    • Traffic channels: Both tools uncover where your rivals’ traffic comes from. While they both cover direct, search, paid, social, and referral traffic sources, Similarweb also includes display and mail.

    • Most visited pages: Semrush’s Traffic Analytics tool reveals which competitors’ pages are attracting the biggest traffic shares – this should help you understand your rivals’ top products and services. Similarweb does so too.
    • Extra perks: Semrush .Trends solution comes on top of a general Semrush subscription. This means that you will get access to 50+ tools that help you with everything digital marketing: advanced SEO coverage, PPC management, content marketing, social media, digital PR, and, of course, market and competitive insights. Regarding data quality, Semrush holds the largest keyword database and top-notch backlink database and uses its own algorithm to run Google SERP analysis.

    Similarweb has some of Semrush’s capabilities, but they are all priced separately, so you wouldn’t really turn to Similarweb for keyword analytics – they don’t specialize in that. It’s not included in the price.

    • Pricing: Now, pricing is the biggest differentiating point between the two solutions. Semrush is very transparent about its costs – you have to have an existing Semrush subscription to purchase Semrush .Trends. So, the basic Semrush plan that includes full access to its market and competitive insights platform will come at $319.

    With Similarweb, however, we can’t tell you anything. You’ll have to land on this page to contact a sales rep to get a pricing benchmark.

    Final Thoughts: Are Site Traffic Estimators Really Worth It?

    Once you reach a certain level of savviness around the digital realm, we can’t see how you can go about your digital marketing strategy without getting access to competitive insights.

    The entire online marketing strategy can only be formulated, assessed, or revisited based on the rivals’ performance indicators. So, while access to site traffic estimators will, of course, cost you an extra buck, you should really think whether you want to go about your digital marketing strategy blindfolded, or you want to understand whether a 5% YoY traffic growth is a good or a bad thing.

    Get an exclusive 14-days SEMrush trial to experience the platform.