• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Le développement piloté par les composants est une excellente stratégie pour accélérer le développement des frontends et des interfaces utilisateur. L'utilisation de composants permet la réutilisation et simplifie la construction, les tests et la modularisation des applications.

    Dans les petites applications, les listes de composants en cours d'utilisation peuvent être facilement gérées - vous n'avez pas besoin d'un outil spécifique pour maintenir ces listes autre que votre propre mémoire. Mais lorsque les applications et les équipes de développement augmentent en nombre et en complexité, le nombre et la complexité des composants augmentent également, au point où vous avez besoin d'une aide pour suivre les composants et maintenir la cohérence dans vos interfaces utilisateur.

    Pour adopter le développement piloté par les composants pour les projets de taille moyenne à grande, vous avez besoin d'un outil capable de gérer les bibliothèques de composants, de les documenter, de les présenter et de permettre leur développement indépendamment des applications qui les utilisent.

    Ce besoin de gestion et de catalogage des composants est heureusement résolu par une nouvelle classe d'outils qui visent directement à accélérer le développement et la documentation des interfaces utilisateurs et des frontends. Ces outils prennent en charge différentes bibliothèques, différents dialectes JavaScript et divers Frameworks JavaScript pour le développement de l'interface utilisateur, comme Angular, Réagir, et Vue.

    En outre, certains des outils de gestion de composants servent également à générer des guides de style frontaux.

    Que sont les guides de style dans le domaine du développement front-end ?

    Ce sont des collections en direct de tous les éléments de l'interface utilisateur d'une application en cours de développement. Ces guides présentent non seulement des listes de composants, mais incluent également des exemples fonctionnels et testables. Ils proposent également des extraits de code de chaque composant, que les développeurs peuvent copier et coller dans leur propre code. En règle générale, les guides de style incluent des composants d'interface utilisateur courants, tels que des boutons, des icônes, des menus de navigation, des éléments de saisie de formulaire et des superpositions modales.

    Vous trouverez ci-dessous des revues des outils qui émergent en tant que leaders dans le segment des outils de développement et de documentation de composants d'interface utilisateur.

    Storybook

    Livre de contes est un outil populaire pour développer des composants frontaux et d'interface utilisateur qui vous permet de travailler sans vous soucier des dépendances spécifiques à l'application. Il propose un bac à sable pour créer l'interface utilisateur de manière isolée, en dehors de l'application en cours de développement. Cela permet le développement d'états et de cas limites difficiles à atteindre, ce qui entraîne des améliorations significatives de la réutilisabilité des composants, de la testabilité et de la vitesse de développement.

    Il facilite également l'interaction avec les concepteurs UX, simplifiant la tâche de visualiser les composants existants et d'identifier ceux qui doivent être créés.

    Storybook prend en charge une variété de frameworks JavaScript, notamment React, Angular, Vue, Svelte, Web Components et plus d'une douzaine d'autres. Les cas d'utilisation créés dans Storybook peuvent être enregistrés en tant qu'histoires en JavaScript simple, pour être examinés pendant le développement, les tests et le contrôle qualité.

    L'outil dispose d'un vaste écosystème d'extensions qui permet l'intégration avec les outils de développement, facilitant la personnalisation du flux de travail et l'automatisation des tests et de la documentation. Par exemple, le module complémentaire Docs permet d'écrire Markdown/MDX pour générer des sites personnalisables pour les bibliothèques de composants et les systèmes de conception.

    Styleguidist

    Guide de style peut être classé comme un générateur de guide de style vivant, mais sa fonctionnalité est proche de celle d'un serveur d'environnement de développement pour les composants d'interface utilisateur. Les guides de style créés avec Styleguidist affichent les propriétés des composants et affichent des exemples d'utilisation modifiables basés sur des fichiers de démarques (.md). L'outil est compatible avec les dialectes JavaScript tels que ES6, Flow et TypeScript.

    Les documents générés automatiquement permettent à Styleguidist de fonctionner comme un portail de documentation pour tous les composants, qui est disponible pour toute l'équipe de développement. Il simplifie également la création et la maintenance du site de documentation de l'interface utilisateur, qui comprend le catalogue des composants de l'interface utilisateur. Il permet également de créer des pages de démarques et d'importer des composants d'interface utilisateur.

    La documentation centralisée dans Styleguidist permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts sur les grands projets, mais des ressources doivent être allouées pour maintenir la documentation à jour. Sinon, vous pouvez tomber dans un problème appelé mortalité des guides de style, qui se produit lorsque la documentation devient obsolète, que les développeurs cessent de l'utiliser et que l'utilité des guides de style est tout simplement perdue.

    Il est courant que Styleguidist soit utilisé avec Storybook, car leurs points forts sont complémentaires : Storybook peut être utilisé pour créer des composants et écrire des histoires pour suivre les modifications, tandis que Styleguidist peut être utilisé pour documenter des composants à l'aide de Markdown.

    Bit

    Bit est un framework/référentiel distribué et extensible - alias référentiel monorepo ou multi-paquets - de composants d'interface utilisateur, qui peut être utilisé comme infrastructure pour créer des applications selon la méthodologie Component Driven Development (CDD). Avec cette méthodologie, Bit vise à accélérer les processus de construction, de test et de maintenance, en raccourcissant considérablement les cycles de développement d'applications et en améliorant la qualité des applications.

    Au lieu de créer les composants dans le cadre de l'application, Bit permet de les développer en dehors de l'application, puis de les utiliser pour composer les applications de bas en haut. À leur tour, les composants peuvent être réutilisés dans de nombreuses applications différentes, créant une sorte de marché de composants disponible pour toute une équipe de développement. En conséquence, vous obtenez des applications extensibles, dont les fonctionnalités peuvent être modifiées en ajoutant ou en supprimant simplement des composants.

    Bit est compatible avec React, Vue et Bibliothèques angulaires. Il est basé sur une philosophie d'espace de travail, où les espaces de travail sont utilisés pour développer et composer des composants. Cette façon de travailler vous permet de créer des applications de manière distribuée, mais avec une expérience de type monolithique. L'interface utilisateur des espaces de travail de Bit permet de développer et de gérer visuellement des composants en toute simplicité.

    React Cosmos

    Réagir Cosmos est un environnement de développement conçu pour créer des interfaces utilisateur évolutives et de haute qualité. Il vous permet de développer des composants React de manière isolée et de créer des bibliothèques de composants d'interface utilisateur. Il peut être utilisé pour réduire considérablement les temps de développement, soit par des tests de régression visuels instantanés, soit par des intégrations qui peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins.

    React Cosmos utilise une philosophie basée sur des appareils de composants qui vous permet de marquer vos états en définissant des exemples d'entrées. Le regroupement des appareils de composants vous permet d'en créer une bibliothèque, que React Cosmos expose sous une interface utilisateur élégante spécialement conçue pour rendre votre temps plus productif.

    Pour faire son travail, React Cosmos s'insère dans votre pipeline de build afin qu'il puisse comprendre votre code source. Cela signifie que vous pouvez utiliser l'outil quel que soit le dialecte JS que vous utilisez pour écrire votre code, que ce soit Flow, TypeScript ou autres. Cela signifie également que vous devez parfois ajouter des options dans certaines configurations pour que l'intégration fonctionne.

    Comme son nom l'indique, React Cosmos fonctionne exclusivement avec React, en se concentrant sur quelques aspects du développement de l'interface utilisateur, mais avec le plus haut niveau de détail.

    React Developer Tools

    Proposé par Facebook, cet outil fonctionne comme un plug-in Chrome, vous permettant d'inspecter les hiérarchies de composants React dans les outils de développement de Chrome. Il est également disponible en tant que module complémentaire pour le navigateur Firefox.

    Outils de développement React vous permet d'inspecter et de modifier l'état et les propriétés d'un composant lorsque vous naviguez dans l'arborescence de la hiérarchie des composants de votre application. Cette forme interactive de développement vous donne la possibilité de voir comment les modifications apportées à un composant affectent les autres, afin que vous puissiez assembler correctement la structure de vos composants d'interface utilisateur et obtenir une séparation appropriée entre eux.

    Lorsque vous installez React Developer Tools dans votre navigateur, vous obtenez deux nouveaux onglets, l'un appelé Composants et l'autre appelé Profiler. Le premier vous montre les composants React racine qui ont été rendus sur la page, ainsi que les sous-composants rendus par eux. En sélectionnant l'un des composants dans l'arborescence, vous pouvez inspecter et modifier ses propriétés et son état dans le volet de droite. À l'aide du fil d'Ariane, vous pouvez inspecter les ancêtres du composant sélectionné. L'onglet Profiler est utilisé pour enregistrer les informations sur les performances.

    Docz

    Le processus de documentation du code est probablement celui que les codeurs détestent le plus. Peut-être même plus que de lire les rapports de bogues qu'ils reçoivent des testeurs. Cependant, un site de documentation constamment mis à jour est essentiel pour réduire le temps de développement, car il évite que les mêmes composants ne soient réécrits encore et encore, et avec des fonctionnalités différentes à chaque fois.

    Docz vise à simplifier autant que possible le processus de documentation et de mise à jour des sites de documentation afin que les développeurs ne perdent pas de temps qu'ils pourraient utiliser pour terminer les applications plus rapidement. Avec Docz, vous pouvez facilement écrire et publier une documentation interactive de votre code, en créant des fichiers MDX qui mettent en valeur ses vertus. En conséquence, vous obtenez un site prêt pour la production avec un rechargement en direct, qui s'actualise dans son intégralité chaque fois qu'un fichier change.

    Si vous aimez l'API, vous pouvez explorer ces outils pour créer une belle documentation API.

    Cela ne fait que commencer

    En plus des outils examinés ici, il existe de nombreux autres projets d'outils pour cataloguer, gérer et documenter des composants, tels que Carte Blanche, Atellier, Bluekit, entre autres. Beaucoup d'entre eux sont encore en version bêta, tandis que d'autres sont des projets non maintenus, mais il vaut la peine de les connaître et de les garder sur le radar car ils peuvent offrir des qualités qui peuvent considérablement raccourcir les temps de développement de logiciels.

    De nombreuses grandes entreprises modernes – y compris Shopify, Atlassian, IBM, Spotify et AirBNB adoptent des systèmes de conception basés sur des outils qui accélèrent le développement et la documentation des composants de l'interface utilisateur. Cependant, vous n'avez pas besoin d'attendre d'être une grande entreprise pour adopter ces outils. Il est préférable de commencer à les utiliser lorsque vous avez un catalogue minimal de composants à maintenir. Vous pouvez vous familiariser avec eux afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque votre liste de composants s'allonge et qu'il devient trop coûteux de commencer à l'organiser.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Component-driven development is an excellent strategy to accelerate the development of frontends and user interfaces. The use of components enables reuse and simplifies the building, testing, and modularization of applications.

    In small applications, the lists of components in use can be easily managed – you don’t need a specific tool to maintain those lists other than your own memory. But when applications and development teams grow in number and complexity, the number and complexity of components also increase, to the point where you need some kind of aid to keep track of components and keep coherence in your UIs.

    To adopt component-driven development for medium to big projects, you need a tool capable of managing component libraries, documenting them, showcasing them, and enabling their development independently of the applications that use them.

    This need for component management and cataloging is, fortunately, solved by a new class of tools that aim directly at accelerating the development and documentation of user interfaces and frontends. These tools offer support for different libraries, different JavaScript dialects, and diverse JavaScript frameworks for UI development, such as Angular, React, and Vue.

    In addition, some of the component management tools also serve the function of generating front-end style guides.

    What are style guides in the realm of front-end development?

    They are live collections of all the elements in the user interface of an app under development. These guides not only present lists of components but also include functional, testable examples. They also offer code snippets of each component, which developers can copy and paste into their own code. Typically, style guides include common UI components, such as buttons, icons, navigation menus, form input elements, and modal overlays.

    Below you can find reviews of the tools that are emerging as leaders in the UI component development and documentation tool segment.

    Storybook

    Storybook is a popular tool for developing front-end and UI components that allows you to work without worrying about application-specific dependencies. It offers a sandbox to build the UI in isolation, outside the app under development. This allows the development of hard-to-reach states and edge cases, resulting in significant improvements in component reusability, testability, and development speed.

    It also facilitates the interaction with UX designers, simplifying the task of viewing existing components and identifying the ones that need to be created.

    Storybook supports a variety of JavaScript frameworks, including React, Angular, Vue, Svelte, Web Components, and more than a dozen others. Use cases created in Storybook can be saved as stories in plain JavaScript, for review during development, testing, and QA.

    The tool has an extensive ecosystem of addons that enables integration with development tools, facilitating workflow customization and automating testing and documentation. For example, the Docs Addon allows writing Markdown/MDX to generate customizable sites for component libraries and design systems.

    Styleguidist

    Styleguidist can be classified as a living style guide generator, but its functionality is close to that of a development environment server for UI components. The style guides created with Styleguidist show component properties and display editable usage examples based on markdown (.md) files. The tool is compatible with JavaScript dialects such as ES6, Flow, and TypeScript.

    The auto-generated documents allow Styleguidist to function as a documentation portal for all components, which is available to the entire development team. It also simplifies the creation and maintenance of the UI documentation site, which includes the UI component catalog. It also allows creating markdown pages and importing UI components.

    Centralized documentation in Styleguidist achieves significant time and effort savings on large projects, but resources must be allocated to keep the documentation up to date. Otherwise, you can fall into a problem called style guide mortality, which happens when documentation becomes outdated, developers stop using it, and the usefulness of style guides is simply lost.

    It is common for Styleguidist to be used together with Storybook, as their strengths are complementary: Storybook can be used to build components and write stories to track changes to them, while Styleguidist can be used to document components using Markdown.

    Bit

    Bit is a distributed and extensible framework/repository – aka monorepo or multi-package repository – of UI components, which can be used as an infrastructure to build applications under the Component Driven Development (CDD) methodology. With this methodology, Bit aims to accelerate the build, testing, and maintenance processes, significantly shortening application development cycles and improving application quality.

    Instead of building the components as part of the application, Bit allows them to be developed outside the app and then used to compose the applications from the bottom up. In turn, the components can be reused in many different applications, creating a sort of component marketplace available to an entire development team. As a result, you get extensible applications, which can have their functionality changed by simply adding or removing components.

    Bit is compatible with React, Vue, and Angular libraries. It is based on a workspace philosophy, where workspaces are used to develop and compose components. This way of working allows you to build applications in a distributed way, but with a monolithic-like experience. The UI of Bit’s workspaces allows to visually develop and manage components with ease.

    React Cosmos

    React Cosmos is a development environment designed for creating scalable, high-quality user interfaces. It allows you to develop React components in isolation and create libraries of UI components. It can be used to drastically reduce development times, either through instant, visual regression testing or through integrations that could be customized according to your needs.

    React Cosmos uses a philosophy based on component fixtures that allows you to bookmark your states by defining example inputs. Grouping component fixtures allows you to create a library of them, which React Cosmos exposes under an elegant user interface specially designed to make your time more productive.

    To do its job, React Cosmos inserts itself into your build pipeline so it can understand your source code. This means that you can use the tool no matter which JS dialect you use to write your code – be it Flow, TypeScript or others. It also means that sometimes you have to add some options in some config to make the integration work.

    As its name implies, React Cosmos operates exclusively with React, focusing on a few aspects of UI development, but doing so with the highest level of detail.

    React Developer Tools

    Offered by Facebook, this tool works as a Chrome plug-in, allowing you to inspect React component hierarchies within Chrome’s development tools. It is also available as an add-on for the Firefox browser.

    React Developer Tools allows you to inspect and edit the state and properties of a component as you navigate your app’s component hierarchy tree. This interactive form of development gives you the ability to see how changes to one component affect the others, so you can correctly assemble your UI component structure and achieve proper separation between them.

    When you install React Developer Tools in your browser you get two new tabs, one called Components and the other called Profiler. The first one shows you the root React components that were rendered on the page, as well as the subcomponents rendered by them. By selecting one of the components in the tree, you can inspect and edit its properties and status in the right pane. Using the breadcrumbs you can inspect the ancestors of the selected component. The Profiler tab is used to record performance information.

    Docz

    The process of documenting code is probably the one that coders hate the most. Perhaps even more than reading the bug reports they get from the testers. However, a constantly updated documentation site is essential to reduce development time, since it prevents the same components from being rewritten over and over again, and with different features each time.

    Docz aims to simplify the process of documenting and updating documentation sites as much as possible so that developers don’t waste time they could use to finish applications faster. With Docz you can easily write and publish interactive documentation of your code, creating MDX files that showcase its virtues. As a result, you get a production-ready site with live-reloading, which refreshes in its entirety whenever a file changes.

    If you are into API, you can explore these tools to create beautiful API documentation.

    This is just getting started

    In addition to the tools reviewed here, there are many other projects for tools to catalogue, manage and document components, such as Carte Blanche, Atellier, Bluekit, among others. Many of them are still in beta, while others are unmaintained projects, but it is worth knowing about them and keeping them on the radar as they can offer qualities that can substantially shorten software development times.

    Many large modern companies – including Shopify, Atlassian, IBM, Spotify, and AirBNB – are adopting tool-backed design systems that speed up the development and documentation of UI components. However, you don’t have to wait until you’re a big company to adopt these tools. It’s best to start using them when you have a minimal catalog of components to maintain. You can get acquainted with them so you won’t be caught off guard when your component list grows and it becomes too expensive to start organizing it.