English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

L'informatique utilitaire : qu'est-ce que cela signifie ?

Image en vedette de l'informatique utilitaire
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

L'informatique utilitaire est un modèle de service commercial populaire qui utilise une approche de paiement à l'utilisation.

Si vous appartenez à une entreprise qui a de faibles besoins en ressources, vous ne trouverez peut-être pas le cloud computing services adaptés à votre entreprise. Mais ne vous inquiétez plus, car nous vous présentons un modèle de provisionnement plus pratique appelé Utility Computing.

Il peut fournir divers services informatiques, notamment des applications, du stockage et des appareils informatiques. Les entreprises qui proposent ce service vous conseillent sur le déploiement dans votre environnement et votre organisation.

Ici, nous discuterons de l'informatique utilitaire de fond en comble et partagerons tous les aspects cruciaux de ce modèle informatique.

What Is Utility Computing?

L'informatique utilitaire est un modèle de fourniture de services qui offre des ressources au client en fonction de ses demandes dans des domaines particuliers. Il s'agit ici d'un tarif forfaitaire, car les costumes n'ont qu'à payer les prestataires de services pour ce qu'ils ont utilisé. 

La théorie fondamentale derrière cela est que les entreprises utilisent des équipements différents des fournisseurs, tels que l'informatique, l'espace de stockage de données et les applications. Par conséquent, les clients se débarrassent de la responsabilité de la maintenance et de la gestion du matériel en échange d'une redevance minime. 

Vous pouvez trouver le même concept derrière le cloud computing, le grid computing et les services informatiques gérés. C'est l'un des modèles de services informatiques les plus populaires en raison de sa flexibilité et de sa rentabilité.

De plus, il est livré avec un principe simple. Les clients ou les entreprises ont accès à des solutions informatiques illimitées à fournir qu'ils peuvent utiliser chaque fois que nécessaire. 

L'utilitaire peut être reçu via un réseau privé virtuel ou Internet depuis n'importe quel endroit. Les services informatiques utilitaires comprennent Sauvegarde des données, les serveurs virtuels et le stockage, les applications logicielles et la plupart des solutions informatiques. 

Quoi qu'il en soit, le fournisseur régit la gestion et la livraison complètes de l'infrastructure dorsale et des ressources informatiques. De plus, cette solution élimine les problèmes de redondance des données en répartissant les données sur plusieurs serveurs ou systèmes. 

Why is it Called Utility Computing?

Pour comprendre pourquoi l'informatique utilitaire est appelée ainsi, examinons notre vie de tous les jours. Nous avons tous besoin d'utiliser des services publics tels que l'eau et l'électricité pour mener une vie normale.

Dans les deux cas, nous avons de l'eau et de l'électricité à volonté, bien que nous n'en consommons que ce dont nous avons besoin. De plus, nous payons l'électricité et l'eau en fonction de leur utilisation.

De même, l'informatique utilitaire offre un accès au service Internet, au partage de fichiers, à l'accès au site Web et à d'autres applications sans aucune limite ni paiement obligatoire. En fonction du nombre de services que les entreprises utilisent, elles doivent rémunérer les prestataires de services. 

En raison de la similitude significative entre le modèle informatique informatique et l'utilisation des services publics de notre vie, on l'appelle l'informatique utilitaire. En fait, il est devenu un modèle courant dans l'informatique d'entreprise car il offre plusieurs fonctionnalités et avantages utiles. 

How Does a Typical Utility Computing Package Look Like?

Comment-ressemble-un-package-informatique-utilitaire-typique

Il peut y avoir différents types de packages informatiques utilitaires pour différentes entreprises. Cependant, un package typique ou standard d'informatique utilitaire comprendra les composants suivants :

  • Le matériel comprend des processeurs, des moniteurs, des périphériques d'entrée, des câbles réseau et des serveurs.
  • Navigateurs Web et serveurs pour l'accès à Internet.
  • Applications, communément appelées logiciels en tant que service (SaaS), pour effectuer des tâches obligatoires telles que l'envoi d'e-mails, la communication, Solutions, génération de rapports, gestion de projet, gestion de processus et tout ce dont l'entreprise, les clients et les utilisateurs finaux ont besoin.
  • De plus, ce modèle informatique vous permet d'obtenir un accès confidentiel à certains processus d'un supercalculateur. Les entreprises telles que les banques et les sociétés financières ont des besoins informatiques importants, qui évoluent rapidement. Les ordinateurs ordinaires prennent le maximum de temps pour traiter ou récupérer des données, tandis que les superordinateurs peuvent exécuter et traiter les informations rapidement. Pour cette raison, il est également inclus dans un package informatique utilitaire.
  • Le middleware est un autre composant qui fait partie du package. Il fait référence au système de grille informatique exécuté sur une application unique. Il divise le plus grand système de calcul en plus petits morceaux pour faciliter l'utilisation quotidienne.
  • Stockage en ligne pour stocker les données de l'entreprise dans un stockage hors site. Avec lui, les entreprises n'ont pas besoin de main-d'œuvre pour stocker et gérer les données. Le package leur évite également d'acheter des périphériques de stockage de données sur site.
  • Une sauvegarde hors site pour protéger les données précieuses en cas de catastrophe ou de calamités naturelles, telles qu'un incendie, une inondation ou un tremblement de terre.

Ensuite, nous examinerons les avantages du concept d'informatique utilitaire.

Benefits

# 1. Fini la gestion informatique complexe

Dans les systèmes informatiques traditionnels, les entreprises doivent impliquer une énorme quantité de main-d'œuvre pour la gestion. Pour les PME, une telle gouvernance devient très difficile. Dans de telles situations, l'utilisation de l'informatique utilitaire pourrait leur sauver la vie.

Les entreprises n'ont pas besoin de s'impliquer dans la complexité de la gestion des architectures informatiques si elles optent pour cette solution. Une fois qu'ils sont abonnés à un fournisseur de services publics, ils ne sont pas responsables de la maintenance des ressources matérielles ou logicielles.

# 2. Économise des ressources et du temps

Étant donné que la mise en réseau est devenue très compliquée, elle consomme énormément de ressources et de temps pour la gestion. L'informatique utilitaire peut épargner aux organisations cette tâche complexe. 

Au fur et à mesure que vous soumettez la responsabilité de la gestion de l'architecture informatique entre les mains du fournisseur de services, vos employés auront plus de temps libre pour investir dans d'autres affaires urgentes. De plus, il prend en charge l'intégration entre les ressources informatiques et les entreprises pour économiser les ressources et faciliter l'agilité.

# 3. Flexibilité illimitée

Les organisations et les entreprises recherchaient un modèle informatique offrant une flexibilité maximale. Leur recherche se termine par l'informatique utilitaire. Qu'il s'agisse de disponibilité des ressources, d'utilisation à la demande, d'accès aux données ou de méthodes de facturation, ce modèle vous permet d'y accéder à tout moment et n'importe où.

Il peut même simplifier le processus de traitement d'un volume élevé d'exigences. Étant donné que les entreprises ne possèdent pas les ressources, il devient beaucoup plus facile de réduire ou d'étendre les services qu'elles utilisent.

# 4. Plan rentable pour un maximum d'économies

Plan-rentable-pour-un-maximum-d'économies

La raison de la popularité de l'informatique utilitaire est sa nature rentable. Sa méthode de paiement à l'utilisation permet aux entreprises de ne payer que les ressources informatiques nécessaires. En conséquence, ils économisent un maximum d'argent. 

Quels que soient les secteurs d'activité, ce modèle offre un package complet que les entreprises peuvent utiliser pour économiser à la fois sur les dépenses en capital et les coûts opérationnels.

# 5. Prend en charge la sortie rapide

Dans ce modèle informatique, les entreprises obtiennent leurs ressources nécessaires en petites portions incrémentielles. Pour cette raison, les organisations peuvent fournir une sortie rapide et visible. De plus, ils n'ont pas à attendre la mise en œuvre complète pour obtenir une ROI

# 6. Déploiement facile de nouveaux services

Avec cette solution informatique, les entreprises n'ont pas besoin d'effectuer de nombreuses recherches avant d'acheter des applications ou de s'abonner à un serveur cloud. Ils peuvent déployer un service immédiatement ou présenter de nouvelles applications à l'équipe.

Pitfalls

Bien que la structure tarifaire de l'informatique utilitaire soit effectivement lucrative, elle n'est pas exempte de risques. Voici quelques écueils majeurs de ce modèle :

  • Lors d'événements tels qu'une violation de données, la confidentialité des données des clients sera entravée.
  • Tout type d'accident affectera négativement les opérations des clients.
  • Les fournisseurs refusent souvent de se conformer aux demandes d'audit.
  • Pour les entreprises, l'accès aux ressources via les fournisseurs devient limité.
  • Sans les précautions et la sécurité nécessaires, les employés des fournisseurs pourraient voler les données des clients ou endommager les systèmes et logiciels des clients.
  • Parfois, les fournisseurs ne révèlent pas comment ils gèrent les besoins des clients.
  • Certains fournisseurs ne parviennent pas à gérer l'équipement et les systèmes informatiques nécessaires.
  • Le stockage des données de plusieurs clients au même endroit sans catégorisation ou segmentation appropriée peut entraîner des problèmes irréversibles.
  • Les fournisseurs peuvent refuser d'effectuer des tests de récupération après sinistre des ressources pour une meilleure sécurité.

Ensuite, nous examinerons les différences entre Utility Computing et Cloud Computing.

Utility Computing vs. Cloud Computing

L'informatique utilitaire est un sous-ensemble de l'informatique en nuage ; par conséquent, il est normal d'être confus au sujet de ces modèles de service. Découvrez les différences entre les services publics et le cloud computing afin de toujours les différencier.

  • L'informatique utilitaire est un modèle économique pour les entreprises de services informatiques. Au contraire, le cloud computing fait référence à une architecture informatique.
  • Selon le modèle informatique utilitaire, les fournisseurs de services peuvent facturer l'utilisation exacte des services offerts. L'informatique en nuage suit le même modèle de paiement à l'usage, mais est généralement moins chère que l'informatique utilitaire.
  • Les petites et moyennes entreprises moins exigeantes en ressources et en infrastructure optent généralement pour l'informatique utilitaire. Au contraire, le cloud computing est le choix préféré des grandes entreprises et des entreprises ayant une forte demande en ressources.
  • Le contrôle de l'emplacement géographique et de l'infrastructure de l'informatique utilitaire appartient aux utilisateurs. Mais, dans le cloud computing, les fournisseurs de services ont le contrôle de l'infrastructure et des services qu'ils proposent.
  • Les entreprises qui accordent la priorité aux performances et à l'infrastructure de sélection choisissent généralement l'informatique utilitaire. Cependant, le cloud computing est le meilleur choix si votre entreprise ne trouve pas ces attributs essentiels à ses activités. 

Mot de la fin

Si vous appartenez à une petite, moyenne ou jeune entreprise et que vous n'avez pas assez de main-d'œuvre ou d'argent pour gérer les solutions informatiques back-end, l'informatique utilitaire pourrait être votre meilleur recours. Avec son aide, vous pouvez non seulement obtenir toutes les applications, serveurs et systèmes informatiques dont vous avez besoin, mais également payer en fonction de votre utilisation.

Cependant, ce modèle de provisionnement présente non seulement des avantages, mais également des inconvénients. Vous devez considérer les deux avant de décider si votre organisation doit opter pour cette solution.

Ensuite, vous pouvez consulter divers modèles de service cloud.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur les opérations commerciales
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

Utility computing is a popular business service model that uses a pay-as-you-use approach.

If you belong to a company that has low resource requirements, you may not find cloud computing services befitting for your business. But worry no more, as we introduce you to a more convenient provisioning model named utility computing.

It can provide various IT services, including applications, storage, and computing devices. Companies that offer this service advise you about the deployment in your environment and organization.

Here, we will discuss utility computing inside-out and share all the crucial aspects of this IT model.

What Is Utility Computing?

Utility computing is a service provisioning model that offers resources to the customer based on their demands of particular arenas. There is a flat rate involved here, as costumes only have to pay the service providers for what they have used. 

The fundamental theory behind this is businesses use different amenities from the providers, such as computing, data storage space, and applications. Hence, customers get rid of hardware maintenance and management responsibility in exchange for a minimal fee. 

You can find the same concept behind cloud computing, grid computing, and managed IT services. It is one of the most popular IT service models due to its package flexibility and cost-effectiveness.

Also, it comes with a simple principle. Customers or businesses get access to unlimited computing solutions to supply that they can use whenever necessary. 

The utility can be received through a virtual private network or the internet from any location. Utility computing services include data backup, virtual servers and storage, software applications, and most IT solutions. 

No matter what, the provider governs the complete management and delivery of back-end infrastructure and computing resources. Moreover, this solution eliminates data redundancy issues by distributing the data across multiple servers or systems. 

Why is it Called Utility Computing?

To understand why utility computing is called so, let’s look into our day-to-day life. All of us need to use utilities such as water and electricity to run a regular life.

In both cases, we have unlimited water and power, though we only use as much as we need. Also, we pay for electricity and water depending on their usage.

Similarly, utility computing offers access to internet service, file sharing, website access, and other applications without any limit or mandatory payment. Depending on the number of services companies use, they must pay the service providers. 

Due to the significant similarity between the IT computing model and utility usage of our life, it is called utility computing. In fact, it has become a common model in enterprise computing as it offers several useful features and benefits. 

How Does a Typical Utility Computing Package Look Like?

How-Does-a-Typical-Utility-Computing-Package-Look-Like

There can be various types of utility computing packages for different companies. However, a typical or standard package of utility computing will include the following components:

  • The hardware includes CPUs, monitors, input devices, network cables, and servers.
  • Web browsers and servers for internet access.
  • Applications, popularly known as software-as-a-service (SaaS), for performing mandatory tasks such as emailing, communication, CRM, report generation, project management, process management, and everything else needed for the company, clients, and end-users.
  • Additionally, this IT model lets you get confidential access to certain processes of a supercomputer. Enterprises like banks and financial companies have substantial computational requirements, which keep changing rapidly. Regular computers take the maximum time to process or retrieve data, while supercomputers can execute and process the information quickly. For this reason, it also gets included in a utility computing package.
  • Middleware is another component that is a part of the package. It refers to the grid computing system running on a unique application. It divides the larger computational system into smaller chunks to make daily usage effortless.
  • Cloud storage to store the company data in offsite storage. With it, companies do not need manpower to store and manage the data. The package also saves them from purchasing onsite data storage devices.
  • An off-site backup for protecting valuable data during any catastrophe or natural calamities, such as fire, flood, or earthquake.

Next, we will look into the benefits of the Utility computing concept.

Benefits

#1. No More Complex IT Management

In traditional IT systems, companies must involve a huge amount of manpower for management. For SMBs, such governance becomes highly challenging. In such situations, using utility computing could work as a savior for them.

Companies do not need to get involved in the complexity of managing IT architectures if they opt for this solution. Once they subscribe to a utility service provider, they are not responsible for maintaining hardware or software resources.

#2. Saves Resources and Time

Since networking has become highly complicated, it consumes massive resources and time for management. Utility computing can spare organizations from this complex task. 

As you submit the responsibility of IT architecture management into the hands of the service provider, your employees will get more free time to invest in other pressing business matters. Moreover, it supports integration between IT resources and enterprises to save resources and facilitate agility.

#3. Unlimited Flexibility

Organizations and enterprises have been looking for an IT model with maximum flexibility. Their search ends with utility computing. Whether it is about resource availability, on-demand usage, data access, or billing methods, this model lets you access these anytime and anywhere.

It can even simplify the process of handling a high volume of requirements. Since companies do not own the resources, reducing or expanding the services they use becomes a lot easier.

#4. Cost-Effective Plan for Maximum Savings

Cost-Effective-Plan-for-Maximum-Savings

The reason behind the popularity of utility computing is its cost-effective nature. Its pay-as-you-use bolling method allows companies to pay only for the required computing resources. As a result, they save maximum money. 

Regardless of the business verticals, this model offers a complete package that businesses can use for saving on both capital expenses and operational costs.

#5. Supports Quick Output

In this computing model, enterprises get their necessary resources in small and incremental portions. For this reason, organizations can deliver fast and visible output. Moreover, they do not have to wait for complete implementation to get a substantial ROI

#6. Easy Deployment of New Services

With this computing solution, companies do not need to perform a lot of research before purchasing applications or subscribing to a cloud server. They can deploy a service immediately or introduce new applications to the team.

Pitfalls

While the pricing structure of utility computing is indeed lucrative, it is not free from risks. Here are some major pitfalls of this model:

  • During events like a data breach, customer data privacy will get hampered.
  • Any kind of accident will negatively affect customer operations.
  • Vendors often refuse to comply with audit requests.
  • For companies, accessing the resources through the vendors become limited.
  • Without the necessary precautions and security, vendor employees might steal customer data or damage customer systems and software.
  • Sometimes, vendors do not reveal how they handle customer needs.
  • Certain vendors fail to manage necessary IT equipment and systems.
  • Storing data of multiple customers in one place without proper categorization or segmentation might lead to irreversible issues.
  • Vendors may refuse to conduct disaster recovery tests of the resources for better safety.

Next, we will examine the differences between Utility Computing and Cloud Computing.

Utility Computing vs. Cloud Computing

Utility computing is a subset of cloud computing; hence, being confused about these service models is normal. Check out the differences between utility and cloud computing so you can always set these apart.

  • Utility computing is a business model for computing service provider companies. On the contrary, cloud computing refers to an IT architecture.
  • According to the utility computing model, service providers can charge for the exact usage of the offered services. Cloud computing follows the same pay-what-you-use model but is generally cheaper than utility computing.
  • Small and medium business companies with less demand for resources and infrastructure usually opt for utility computing. Contrarily, cloud computing is the favorite choice for large companies and enterprises with high resource demand.
  • The control of geographical location and infrastructure of utility computing belongs to the users. But, in cloud computing, the service providers have control of the infrastructure and services they offer.
  • Businesses that put performance and selection infrastructure on priority usually choose utility computing. However, cloud computing is the better choice if your company does not find these attributes critical to business. 

Final Words

If you belong to a small, medium, or budding business and do not have enough manpower or money to manage backend IT solutions, utility computing could be your best resort. With its help, you can not only get hold of all the applications, servers, and computing systems you need but also have to pay based on your usage.

However, this provisioning model does not only have benefits — but it also has some disadvantages. You must consider both before deciding whether your organization should opt for this solution.

Next, you can check out various cloud service models.