Il est courant de penser qu'en raison de leur taille, certaines entreprises passent inaperçues aux yeux des cybercriminels, mais c'est une erreur.

Les PME peuvent être considérées par les pirates comme « un fruit à portée de main » en raison du faible niveau de protection. Les PME ont donc besoin d'un niveau de protection aussi efficace que celui d'une grande entreprise.

Dans cet environnement chaotique, Solutions VPN gagner en importance en raison du faible coût de leur mise en œuvre ajouté aux besoins actuels du marché. Dans cet article, nous verrons ce qu'est un VPN, pourquoi les PME devraient-elles utiliser un VPN et les meilleures solutions VPN pour les PME.

Qu'est-ce qu'un VPN?

Le concept d'un VPN (Virtual Private Network) est de créer un tunnel virtuel sécurisé qui permet la communication entre deux points distants, en utilisant une infrastructure réseau publique et peu fiable.

La sécurisation de la communication des données qui transitent par ce tunnel est assurée par cryptage entre l'origine et la destination, éliminant ainsi les risques d'une éventuelle interception d'informations lors de sa transmission.

Un VPN crée une connexion sécurisée et cryptée sur un réseau moins sécurisé, tel que l'Internet public. Une connexion VPN fonctionne à l'aide d'une infrastructure publique partagée tout en préservant la confidentialité grâce à des procédures de sécurité et des protocoles de tunneling.

Pourquoi les PME devraient-elles utiliser un VPN ?

Tout d'abord, il est important de garder à l'esprit que ce n'est pas la taille de l'entreprise qui détermine si elle a besoin ou non d'une connexion VPN. Cela dépend de l'emplacement de vos données, de la structure physique de votre entreprise et de vos processus de travail. Toute entreprise peut correspondre à ce profil.

Pour vous faciliter la tâche, soulignons quelques éléments qui peuvent indiquer le besoin d'une connexion VPN dans votre entreprise. Suivre:

  • Systèmes et données sensibles hébergés en externe ;
  • Si une entreprise a déployé une application SaaS sur une plate-forme de cloud computing comme AWS ;
  • Employés qui voyagent fréquemment et ont besoin d'un accès à distance aux données/systèmes de l'organisation ;
  • Informations sensibles qui doivent être échangées avec les clients, les partenaires commerciaux et les fournisseurs ;
  • Existence de deux ou plusieurs succursales, en plus du siège social de l'entreprise, qui ont besoin d'échanger des données en permanence ;
  • Nécessité de surveiller l'accès aux données et aux systèmes.

Néanmoins, l'utilisation de la solution peut être étendue pour englober l'échange d'informations via les e-mails et les outils de messagerie instantanée d'entreprise, les unités de sauvegarde, les équipements sensibles (robots par exemple), entre autres. Bref, peu importe que vous soyez une PME ou une grande entreprise. Si l'entreprise a besoin d'un haut niveau d'échange de données en dehors des quatre murs du bureau, elle doit s'appuyer sur une connexion VPN.

Avantages du VPN pour les PME

Les connexions établies via le VPN permettent d'effectuer simplement les configurations de déploiement, à l'aide d'assistants d'installation pas à pas. Les accès effectués par les utilisateurs sont rendus aussi simples que possible en fournissant le nom d'utilisateur et le mot de passe dans le navigateur.

Ils permettent également une gestion et une surveillance simples par les administrateurs de la solution, même sans connaissance avancée des réseaux. Enfin, ils permettent de réduire les coûts avec des plans de licence et de support simplifiés pour répondre aux exigences des PME. Les connexions VPN ont certaines caractéristiques techniques qui profitent aux PME. Parmi les plus pertinents figurent :

  • Protection contre le piratage d'accès à distance aux données, systèmes et sites Web, qui ont également la solution à l'autre bout ;
  • Le trafic d'informations confidentielles sur Internet sans risque d'espionnage ou vol de données;
  • Identification des personnes qui accèdent aux systèmes et informations ;
  • Gestion centralisée des droits d'accès aux informations et aux systèmes (avec la plateforme de gestion de clés VPN appropriée) ;
  • Protéger les serveurs/ordinateurs les plus sensibles de votre réseau interne contre les attaques malveillantes d'employés/tiers (en adoptant un chiffrement Solution);
  • Protection des cycles de production de machines automatisées et de capteurs en milieu industriel (avec également l'adoption d'une solution de cryptage).

Dans un marché où l'innovation est une valeur pour les marques, des niveaux élevés de connectivité et de mobilité associés à des stratégies de sécurité des données garantissent la compétitivité. Les menaces à la sécurité de l'information doivent également être atténuées, ce qu'une connexion VPN réussit assez bien à fournir.

Quels sont les risques lors de l'adoption d'une connexion VPN pour SMB ?

Dans le monde d'aujourd'hui, il faut se méfier de toute solution qui se veut parfaite en termes de sécurité des données. Aucun système numérique n'est à 100 % exempt de cyberattaques. Les risques sont peu nombreux et, en général, causés par des erreurs commises par les utilisateurs et non par l'outil lui-même. Pourtant, la connexion VPN offre un niveau de protection très satisfaisant.

On peut mettre en évidence la possibilité d'une invasion si le pirate parvient à accéder à l'un des équipements aux extrémités de la connexion (source ou destination). Une autre forme de risque serait l'existence éventuelle d'une faille de sécurité dans le protocole de cryptage, ce qui est assez rare.

Pour éviter ces scénarios, le processus de distribution et de gestion des clés de chiffrement doit être très sécurisé et Sécurité Zero Trust fait exactement ça.

Zero Trust Application Access utilise plusieurs couches de validation de la politique de confiance des appareils et des utilisateurs pour autoriser les employés avant de leur accorder un accès rapide aux applications dans une session entièrement auditée et peut être enregistré et surveillé. La solution protège le réseau, les employés et les applications à l'aide des directives Zero Trust et isole les applications du réseau à tout moment.

Voici les meilleures solutions VPN pour sécuriser un réseau AWS :

Amazon AWS VPN

VPN AWS est une solution cloud VPN fournie avec AWS - Amazon plate-forme informatique en nuage. Il propose un client VPN cloud permettant aux utilisateurs distants d'accéder aux ressources sur AWS, ce qui signifie que vous n'avez pas à l'installer manuellement. Il aide à établir une connexion sécurisée entre AWS et votre bureau via son VPN de site à site. VPN Amazon offre un niveau gratuit et une tarification à la demande par la suite.

Perimeter 81

Périmètre 81 est un VPN d'entreprise de premier plan qui facilite la migration vers AWS. Il crée des connexions sécurisées via une connexion IPSec de site à site et fournit un service de surveillance de la sécurité et de rapports de journaux en temps réel 24h/7 et XNUMXj/XNUMX.

Perimeter 81 propose également des réseaux sécurisés Zero Trust, ce qui en fait un leader du marché dans la fourniture de services VPN aux PME. Perimeter 81 propose une démo à la demande et son forfait premium coûte 12 $/utilisateur.

OpenVPN Cloud

Nuage OpenVPN fournit des services dédiés via une connectivité à maillage complet rapide pour les plateformes de cloud computing comme AWS et Azure.

Il fournit un cryptage du trafic et diverses connexions régionales via son service cloud multi-locataire. Il donne 3 connexions gratuites et une tarification à la demande par la suite.

Mot de la fin

La façon dont les ressources technologiques d'une entreprise sont appliquées a un impact direct sur la valeur commerciale. Assurer la sécurité des PME dans l'environnement numérique est devenu essentiel pour maintenir une santé financière optimale. C'est pourquoi il est important d'utiliser un VPN pour les PME, qui peut apporter d'innombrables avantages à un coût minime.

Vous pouvez également être intéressé par Alternatives VPN pour les petites et moyennes entreprises.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • It is common to think that, due to their size, some companies go unnoticed in the eyes of cybercriminals, but this is a mistake.

    SMBs can be seen by hackers as “a fruit at your fingertips” due to the low level of protection. Therefore, SMBs require a level of protection as effective as that of a large company.

    In this chaotic environment, VPN solutions gain prominence due to the low cost of their implementation added to the current market needs. In this post, we will see what a VPN is, why should SMBs use a VPN, and the best VPN solutions for SMBs.

    What is a VPN?

    The concept of a VPN ( Virtual Private Network) is to create a secure virtual tunnel that allows communication between two distant points, using public and unreliable network infrastructure.

    The security in the communication of data that travels through this tunnel is carried out through encryption between the origin and the destination, thus eliminating the risks of an eventual interception of information during its transmission.

    A VPN creates a secure, encrypted connection on a less secure network, such as the public internet. A VPN connection works using shared public infrastructure while maintaining privacy through security procedures and tunneling protocols.

    Why should SMBs use VPN?

    First, it’s important to keep in mind that it’s not the company’s size that determines whether or not it needs a VPN connection. This depends on where your data is located, your company’s physical structure, and your work processes. Any business can fit this profile.

    To make it easier, let’s highlight a few items that may indicate the need for a VPN connection at your company. Follow:

    • Systems and sensitive data that are hosted externally;
    • If a company has a SaaS application deployed on a cloud computing platform like AWS;
    • Employees who travel frequently and need remote access to the organization’s data/systems;
    • Sensitive information that needs to be exchanged with customers, business partners, and suppliers;
    • Existence of two or more branches, in addition to the company’s headquarters, which need to exchange data constantly;
    • Need for monitoring access to data and systems.

    Even so, the use of the solution can be expanded to encompass the exchange of information via e-mails and corporate instant messaging tools, backup units, sensitive equipment (robots, for example), among others. In short, it doesn’t matter if you are an SMB or a large business. If the company requires a high level of data exchange outside the four walls of the office, it should rely on a VPN connection.

    Benefits of VPN for SMBs

    The connections made through the VPN allow the deployment configurations to be performed simply, using step-by-step installation wizards. The accesses performed by users are made as simple as possible by providing the username and password in the browser.

    They also allow for simple management and monitoring by the solution’s administrators, even without advanced knowledge of networks. Finally, they allow for cost reduction with simplified licensing and support plans to meet the requirements of SMBs. VPN connections have certain technical characteristics that benefit SMB. Among the most relevant are:

    • Protection against remote access hacking to data, systems, and websites, which also have the solution at the other end;
    • The traffic of confidential information over the internet without the risk of espionage or data theft;
    • Identification of people who access the systems and information;
    • Centralized management of access rights to information and systems (with the appropriate VPN key management platform);
    • Protecting the most sensitive servers/computers on your internal network from malicious employee/third party attacks (by adopting an encryption solution);
    • Protection of production cycles of automated machines and sensors in an industrial environment (also with the adoption of an encryption solution).

    In a market where innovation is a value for brands, high levels of connectivity and mobility combined with data security strategies guarantee competitiveness. Threats to information security also need to be mitigated, which a VPN connection is quite successful at providing.

    What are the risks when adopting a VPN connection for SMB?

    In today’s world, one must be wary of any solution that claims to be perfect in terms of data security. No digital system is 100% free from cyberattacks. The risks are few and, in general, caused by mistakes made by the users and not by the tool itself. Still, the VPN connection offers a highly satisfying level of protection.

    We can highlight the possibility of an invasion if the hacker manages to access one of the equipment at the ends of the connection (source or destination). Another form of risk would be the possible existence of a security breach in the encryption protocol, which is quite rare to happen.

    To avoid these scenarios, the process of distributing and managing encryption keys must be very secure, and Zero Trust Security exactly does that.

    Zero Trust Application Access employs multiple layers of device and user trust policy validation to authorize employees before granting them quick access to applications in a fully audited session and can be logged and monitored. The solution protects the network, employees, and applications using Zero Trust guidelines and isolates applications from the network at all times.

    Following are the best VPN solutions to secure an AWS network:

    Amazon AWS VPN

    AWS VPN is a cloud VPN solution that comes with the AWS – Amazon cloud computing platform. It offers a cloud VPN client for remote users to access resources on AWS, which means you don’t have to install it manually. It helps build a secure connection between AWS and your office through its site-to-site VPN. Amazon VPN offers a free tier and on-demand pricing after that.

    Perimeter 81

    Perimeter 81 is a leading business VPN that makes migration to AWS easy. It creates secure connections through a Site-to-Site IPSec connection and provides 24/7 real-time security monitoring and logs reporting service.

    Perimeter 81 also offers Zero Trust Secure Networks, making it a market leader in providing VPN services to SMBs. Perimeter 81 provides an on-demand demo, and their premium plan costs $12/user.

    OpenVPN Cloud

    OpenVPN Cloud provides dedicated services through quick full-mesh connectivity for cloud computing platforms like AWS and Azure.

    It provides traffic encryption and various regional connections through its multi-tenant cloud service. It gives 3 free connections and on-demand pricing thereafter.

    Final Words

    How a company’s technological resources are applied directly impacts the business value. Ensuring the security of SMBs in the digital environment has become essential to keep financial health at its best. That’s why it is important to use VPN for SMBs, which can bring countless benefits at a minimal cost.

    You may also be interested in VPN Alternatives for Small and Medium Businesses.