Dans cet article, nous décrirons les types de banque de données de stockage qui sont utilisés dans VMware vSphere 7.0.

Virtual Machine File System (VMFS)

Le système de fichiers de machine virtuelle (VMFS) est un type de banque de données qui est déployé sur des périphériques de stockage par blocs, et il s'agit d'un format de système de fichiers spécial hautes performances optimisé pour le stockage machines virtuelles.

Vous pouvez créer des banques de données VMFS sur Fibre Channel, iSCSI, FCoE et des périphériques de stockage locaux. ESXi 7.0 prend en charge les versions 5 et 6 de VMFS pour la lecture et l'écriture. ESXi 7.0 ne prend pas en charge VMFS version 3.

Lorsque vous travaillez avec des banques de données VMFS dans vSphere 7.0, tenez compte des éléments suivants :

Taille de bloc: La taille de bloc sur une banque de données VMFS définit la taille de fichier maximale et la quantité d'espace qu'un fichier occupe. Les magasins de données VMFS version 5 et version 6 prennent en charge une taille de bloc de 1 Mo.

Stockage vMotion : Storage vMotion prend en charge la migration entre les banques de données VMFS, vSAN et vVols. vCenter Server effectue des contrôles de compatibilité pour valider Storage vMotion sur différents types de banques de données.

DRS de stockage : Les versions 5 et 6 de VMFS peuvent coexister dans le même cluster de banque de données. Cependant, toutes les banques de données du cluster doivent utiliser des périphériques de stockage homogènes. Ne mélangez pas des appareils de formats différents dans le même cluster de banques de données.

Formats de partition de périphérique : Toute nouvelle banque de données VMFS version 5 ou version 6 utilise la table de partition GUID (GPT) pour formater le périphérique de stockage, ce qui signifie que vous pouvez créer des banques de données de plus de 2 To. Si votre banque de données VMFS version 5 a déjà été mise à niveau à partir de VMFS version 3, elle continue d'utiliser le format de partition Master Boot Record (MBR), caractéristique de VMFS version 3. La conversion en GPT ne se produit qu'après avoir étendu la banque de données à une taille plus de 2 To.

Network File System (NFS)

Un client NFS intégré à ESXi utilise le protocole NFS (Network File System) sur TCP/IP pour accéder à un volume NFS situé sur un serveur NAS.

L'hôte ESXi peut monter le volume et l'utiliser comme banque de données NFS. Vous pouvez créer des banques de données NFS sur des appareils NAS. ESXi 7.0 prend en charge les versions 3 et 4.1 de NFS. Pour prendre en charge les deux versions, ESXi 7.0 utilise deux clients NFS différents.

vSAN

VMware vSAN est une couche logicielle distribuée qui s'exécute nativement dans le cadre de l'hyperviseur. vSAN agrège les périphériques de capacité locaux ou directement connectés d'un cluster hôte ESXi et crée un pool de stockage unique partagé entre tous les hôtes du cluster vSAN.

Vous pouvez créer une banque de données vSAN dans un cluster vSAN. vSAN est une solution de stockage hyper-convergée, qui combine le stockage, le calcul et la virtualisation dans un seul serveur physique ou cluster. La section suivante décrit les concepts, les avantages et la terminologie associés à vSAN.

VMware vSphere Virtual Volumes (vVols)

La fonctionnalité VMware vSphere Virtual Volumes (vVols) modifie le paradigme de la gestion du stockage, passant de la gestion de l'espace à l'intérieur des banques de données à la gestion des objets de stockage abstraits gérés par les baies de stockage. Avec vVols, une machine virtuelle individuelle, et non la banque de données, devient une unité de gestion du stockage. Et le matériel de stockage acquiert un contrôle total sur le contenu, la disposition et la gestion des disques virtuels.

Vous pouvez créer une banque de données vVols dans un environnement avec un système de stockage conforme. Un volume virtuel, créé et manipulé hors bande par un vSphere Apis for Storage Awareness (VASA), représente un conteneur de stockage dans vSphere. Le fournisseur VASA mappe les objets de disque virtuel et leurs dérivés, tels que les clones, les instantanés et les répliques, directement aux volumes virtuels sur le système de stockage. Les hôtes ESXi accèdent aux volumes virtuels via un point intermédiaire dans le chemin de données appelé point de terminaison de protocole. Les points de terminaison de protocole servent de passerelles pour les E/S entre les hôtes ESXi et le système de stockage, à l'aide de Fibre Channel, FCoE, iSCSI ou NFS.

Conclusion

Les magasins de données sont les composants les plus essentiels de VMware vSphere 7 utilisé pour stocker les machines virtuelles, les ISO et d'autres informations importantes. VMFS et NFS sont des modèles de virtualisation de stockage traditionnels qui font référence à une abstraction logique des ressources et capacités de stockage physiques des machines virtuelles et de leurs applications.

VMware vSAN et VMware vSphere Virtual Volumes (vVols) sont des modèles de stockage définis par logiciel qui font abstraction des capacités de stockage. Avec le modèle de stockage défini par logiciel, une machine virtuelle devient une unité de provisionnement de stockage et peut être gérée via un mécanisme flexible basé sur des règles.

In this article, we’ll describe storage datastore types that are used in VMware vSphere 7.0.

Virtual Machine File System (VMFS)

Virtual Machine File System (VMFS) is a datastore type that is deployed on block storage devices, and it is a special high-performance file system format that is optimized for storing virtual machines.

You can create VMFS datastores on Fibre Channel, iSCSI, FCoE, and local storage devices. ESXi 7.0 supports VMFS Versions 5 and 6 for reading and writing. ESXi 7.0 does not support VMFS Version 3.

When working with VMFS datastores in vSphere 7.0, consider the following:

Block size: The block size on a VMFS datastore defines the maximum file size and the amount of space a file occupies. VMFS Version 5 and Version 6 data-stores support a 1 MB block size.

Storage vMotion: Storage vMotion supports migration across VMFS, vSAN, and vVols datastores. vCenter Server performs compatibility checks to validate Storage vMotion across different types of datastores.

Storage DRS: VMFS Version 5 and Version 6 can coexist in the same datastore cluster. However, all datastores in the cluster must use homogeneous storage devices. Do not mix devices of different formats within the same datastore cluster.

Device Partition Formats: Any new VMFS Version 5 or Version 6 datastore uses the GUID Partition Table (GPT) to format the storage device, which means you can create datastores larger than 2 TB. If your VMFS Version 5 datastore has been previously upgraded from VMFS Version 3, it continues to use the Master Boot Record (MBR) partition format, which is characteristic of VMFS Version 3. Conversion to GPT happens only after you expand the datastore to a size larger than 2 TB.

Network File System (NFS)

An NFS client built into ESXi uses the Network File System (NFS) protocol over TCP/IP to access an NFS volume located on a NAS server.

The ESXi host can mount the volume and use it as an NFS datastore. You can create NFS datastores on NAS devices. ESXi 7.0 supports NFS Versions 3 and 4.1. To support both versions, ESXi 7.0 uses two different NFS clients.

vSAN

VMware vSAN is a distributed layer of software that runs natively as a part of the hypervisor. vSAN aggregates local or direct-attached capacity devices of an ESXi host cluster and creates a single storage pool shared across all hosts in the vSAN cluster.

You can create a vSAN datastore in a vSAN cluster. vSAN is a hyper-converged storage solution, which combines storage, compute, and virtualization into a single physical server or cluster. The following section describes the concepts, benefits, and terminology associated with vSAN.

VMware vSphere Virtual Volumes (vVols)

VMware vSphere Virtual Volumes (vVols) functionality changes the storage management paradigm from managing space inside datastores to managing abstract storage objects handled by storage arrays. With vVols, an individual virtual machine, not the datastore, becomes a unit of storage management. And storage hardware gains complete control over virtual disk content, layout, and management.

You can create a vVols datastore in an environment with a compliant storage system. A virtual volume, created and manipulated out of the band by a vSphere APIs for Storage Awareness (VASA) provider, represents a storage container in vSphere. The VASA provider maps virtual disk objects and their derivatives, such as clones, snapshots, and replicas, directly to the virtual volumes on the storage system. ESXi hosts access virtual volumes through an intermediate point in the data path called the protocol endpoint. Protocol endpoints serve as gateways for I/O between ESXi hosts and the storage system, using Fibre Channel, FCoE, iSCSI, or NFS.

Conclusion

Datastores are the most essential components of VMware vSphere 7 used to store VMs, ISOs, and other important information. VMFS and NFS are traditional storage virtualization models that refer to a logical abstraction of physical storage resources and capacities from VMs and their applications.

VMware vSAN and VMware vSphere Virtual Volumes (vVols) are Software-Defined Storage Models that abstract storage capabilities. With the software-defined storage model, a VM becomes a unit of storage provisioning and can be managed through a flexible policy-based mechanism.