Vous souhaitez vous impliquer dans la construction de projets Web3 ? Cette référence décrira les couches et les environnements de développement les plus populaires.

Ce n'est un secret pour personne qu'il y a beaucoup de buzz autour de ce sujet - Web3 - en ce moment. De nombreuses personnes ont quitté leur emploi chez FAANG et des startups de premier plan pour poursuivre un nouveau départ dans le métaverse Web3.

Et, en supposant que vous ressentiez une démangeaison similaire, par où commencer ? Cet article est entièrement dédié à ceux qui souhaitent se lancer directement dans le développement Web3. Nous nous concentrerons sur une variété de catégories, chacune contenant des ressources précieuses pour démarrer votre voyage.

Afin de rendre cette référence accessible, je vais diviser les ressources en sections distinctes.

Et ces sections sont :

  • Couches. Le plus populaire Blockchains utilisé dans le développement.
  • Environnement de développement. Des outils pour vous aider à déployer sur ces couches.
  • Identité. Comment construire autour des identités de portefeuille et utiliser la connexion cryptographique.
  • Stockage. Création d'un stockage de données permanent à l'aide de la technologie P2P.
  • API. Accéder directement aux principaux réseaux pour extraire des informations.
  • L'extrémité avant. Frameworks populaires pour les éléments frontaux.

A empiler est un terme utilisé pour définir une combinaison particulière de technologies utilisées pour atteindre un objectif spécifique. Qu'il s'agisse de développement full-stack ou, dans ce cas, de la pile Web3. Il convient de noter que la technologie impliquée dans la création d'applications et de produits Web3 est plutôt "volatile".

Dans un sens, beaucoup de choses changent à mesure que de plus en plus de gens se familiarisent avec la création de logiciels sur la blockchain. Ainsi, notre objectif pour cette référence est de mentionner les ressources qui ont déjà été utilisées dans des projets réels.

Si tout cela semble bon, nous pouvons commencer.

Layers

La base de tout projet Web3 commence par une couche. Le réseau blockchain spécifique sur lequel votre application ou produit va vivre.

# 1. Ethereum

Ethereum est devenu populaire grâce à son natif contrat intelligent proposition.

Depuis lors, les développeurs en ont fait la couche de blockchain préférée pour créer des applications Web3 de nouvelle génération. C'est aussi la couche préférée pour beaucoup de Projets NFT, donc si vous avez envie de travailler sur des applications liées à NFT, Ethereum a beaucoup à offrir.

# 2. Polygone

Les Polygone La couche est une chaîne latérale Ethereum, offrant des pratiques de sécurité plus complexes tout en maintenant des transactions plus faibles (gaz) frais. C'est un choix populaire pour les projets où le nombre de transactions est extrêmement élevé, mais le prix des transactions est faible.

Étant donné que Polygon est une chaîne latérale, il est également souvent appelé Blockchain de couche 2. Cependant, Le développement rapide de Polygon en fait un choix populaire non seulement pour NFT applications mais aussi dApps et systèmes de paiement.

Autres couches Web3 notables :

  • Solana. Une blockchain conçue dans le but même de créer des applications DeFi à grande échelle.
  • Protocole NEAR. Blockchain de contrats intelligents avec d'immenses ressources de développement.
  • À pois. Protocole cross-blockchain pour construire des projets de gouvernance.
  • Tezos. Une plate-forme axée sur l'énergie pour la construction de plates-formes créatives décentralisées.
  • Fantom. Plate-forme de contrat intelligent Open Source pour la création de dApps.

Dev Environment

Un environnement de développement vous permet de sauter toute la partie "repartir de zéro". Ceux-ci sont principalement basés sur Ethereum pour le moment.

# 1. Casque

Casque

Casque est un environnement de développement pour les développeurs Ethereum. Cela fonctionne en aidant les développeurs à automatiser le processus de création et de création d'applications décentralisées, mais également de contrats intelligents. Sa popularité découle d'un réseau Hardhat intégré, une copie un pour un du réseau Ethereum que vous pouvez utiliser pour tester vos applications localement.

# 2. Truffe

Truffe est un framework basé sur JavaScript pour la création de contrats intelligents. Il suppose que vous utilisez l'EVM (Ethereum Virtual Machine), vous donnant les outils pour accélérer le processus de développement. Certains de ces outils comprennent tests automatisés, un compilateur de contrats et des outils distincts pour accéder à vos contacts directement depuis la console.

Autres environnements de développement Web3 notables :

  • Fonderie. Boîte à outils basée sur Rust pour créer des applications sur Ethereum.
  • Lutin. Framework basé sur Python pour créer et tester des contrats intelligents.
  • Ancre. Un framework pour travailler avec Solana, écrit en Rust.
  • Embarquer. Framework tout-en-un à construire au-dessus d'Ethereum.
  • Gaufre. Cadre personnalisé pour tester les contrats intelligents.

Identity

Contrairement à l'authentification traditionnelle par nom d'utilisateur et mot de passe, les développeurs Web3 implémentent à la fois l'utilisation de portefeuilles, mais également clés publiques.

# 1. WalletConnect

WalletConnect

WalletConnect est un protocole open source utilisé pour se connecter aux dApps via un portefeuille mobile. Le concept principal de l'utilisation de WalletConnect consiste à scanner un code QR, que les utilisateurs peuvent ensuite utiliser pour vérifier leur identité et approuver une nouvelle connexion à l'application Web3.

Si vous connaissez des portefeuilles comme Pillar ou MetaMask – tous s'intègrent directement à WalletConnect. Cela signifie également que vous avez accès à de nombreuses ressources de développement. Enfin et surtout, le protocole fonctionne avec toutes les principales chaînes de blocs, avec plus de chaînes ajoutées fréquemment.

# 2. Epicéa

L'épicéa est un Combinateur Y soutenu startup qui vise à apporter le concept d'identité décentralisée à des zones en dehors de la blockchain. Ce kit vise à aider les utilisateurs à vérifier leur identité numérique sur divers supports : réseaux sociaux, sites Web personnels et réseaux blockchain.

Storage

Comment stockez-vous les médias – vidéos, photos, etc. – sur Web3 ? Cela se fait principalement à l'aide de protocoles de stockage de fichiers P2P.

# 1. IPFS

IPFS

IPFS est le premier protocole de stockage P2P (peer-to-peer) au monde. Une fois que vous avez téléchargé un fichier sur IPFS, ce fichier est ensuite redimensionné, sécurisé via un hachage personnalisé et une empreinte digitale lui est attribuée comme identifiant unique.

Par la suite, d'autres nœuds (systèmes ou personnes) faisant partie de ce réseau peuvent accéder au fichier, le vérifier et le stocker dans leur cache. Une fois mis en cache, le fichier est accessible à toute personne disposant de la bonne méthode d'accès.

En fin de compte, l'objectif d'IPFS n'est pas seulement de fournir un système de stockage décentralisé. Mais aussi pour s'assurer que le contenu s'étend sur plusieurs décennies plutôt que sur des années. Par exemple, un site Web disparaît après un certain temps et tout son contenu, y compris les médias, est perdu. IPFS fournit une vraie solution à cela.

# 2. Skynet

Skynet

Skynet fournit un partage de fichiers accessible à l'aide du réseau cloud Sia (décentralisé). Vous pouvez en fait l'utiliser directement depuis la page d'accueil. Téléchargez simplement un fichier et vous recevrez un lien. Il dure 90 jours sauf si vous vous inscrivez pour votre clé API. Cependant, dans le contexte du développement, Skynet vous permet de reproduire facilement le même cas d'utilisation, mais dans votre propre application décentralisée.

# 2. Base de fichiers

Base de fichiers

Base de fichiers est une startup SaaS qui offre un lien direct avec le Amazon S3 API. Vous pouvez utiliser cette API pour récupérer les données de vos compartiments S3, puis les redistribuer sur diverses options de stockage décentralisées.

Actuellement, Filebase prend en charge les options de stockage basées sur Web3 telles que Skynet, IPFS, Sia et Storj, entre autres. En tant que développeur, cela signifie que vous pouvez simplifier le processus de fourniture de services de stockage de fichiers décentralisés à vos clients.

Vous bénéficiez également de 5 Go de stockage gratuits en tant que nouvel utilisateur, bien que le prix soit raisonnable, même pour les forfaits payants.

Autres solutions de stockage Web3 notables :

  • Arweave. Arweave est un protocole qui vous permet de stocker des données de manière permanente et durable avec un seul paiement initial.
  • pièce de monnaie. Stockez tout type de média dans un environnement cloud décentralisé.
  • Essaim. Un nœud de stockage P2P autonome qui est incité par les contrats intelligents Ethereum.
  • Aleph. Créez des dApps et laissez Aleph gérer le stockage basé sur le cloud pour vous.

API

Contrairement à une pile traditionnelle basée sur une base de données, les développeurs utilisent une API pour interagir avec la blockchain et demander ou stocker des données dessus. Les API sont aussi parfois appelées Clients.

# 1. Le graphique

Le Graphe web3

Le graphique est une solution API tout-en-un pour se connecter à diverses blockchains. L'objectif de cette API est d'aider les développeurs à accéder à des données qui, autrement, nécessiteraient la création d'algorithmes individuels. Par exemple, les points de données dans la blockchain proviennent d'adresses simples à des transactions complexes basées sur des contrats intelligents.

Un exemple de cela serait de suivre l'historique d'un NFT.

Bien qu'il soit possible de retrouver assez facilement l'historique des achats individuels, cela devient de plus en plus difficile à mesure que vous essayez de comprendre les relations avec différents achats. Dans un tel cas, l'API Graph fournit des appels prédéfinis et des répertoires d'index pour vous aider à visualiser rapidement un cas d'utilisation particulier.

# 2. Web3.js

web3.js - API JavaScript Ethereum

Web3.js est l'API JavaScript la plus populaire pour interagir directement avec Ethereum. Il est principalement utilisé pour développer des applications clientes qui interagissent avec la chaîne Ethereum. La collection de sous-bibliothèques incluses dans Web3.js fournit des fonctionnalités telles que les transferts, la gestion intelligente des contrats, etc.

# 3. Alchimie

Alchimie web3

Alchimie est rapidement devenu l'une des plateformes Web3 les plus respectées. Leur approche consiste à éduquer les développeurs sur la manière de créer et de mettre à l'échelle rapidement des applications Web3. Et ils sont capables de le faire en fournissant une API Blockchain sophistiquée et un ensemble d'outils de développement.

# 4. utiliserDApp

utiliserDApp est un framework basé sur React pour interagir avec la blockchain Ethereum. Il se compose de React.js, de la bibliothèque Ethers.js, des composants Waffle et Web-3 React. Il est généralement utilisé pour créer des sites Web frontaux faciles d'accès qui peuvent afficher diverses requêtes de données en fonction des besoins de votre projet.

Front-end

Quels types de frameworks les développeurs utilisent-ils pour créer les interfaces frontales des projets Web3 ?

# 1. Réagir

La popularité des Réagir est sans précédent. Et il n'est pas surprenant d'apprendre qu'il s'agit également de la bibliothèque frontale la plus populaire pour les sites Web3. L'architecture basée sur les composants signifie que les développeurs peuvent travailler sur plusieurs parties du front-end sans interférer avec la conception de base.

Vous pouvez consulter la Bibliothèque Web3-React sur GitHub pour un point de départ solide.

# 2. Suivant

Next.js est le successeur de React, bien qu'aucun des deux ne soit directement affilié. Les projets Web3 à grande échelle nécessitent une énorme gestion des ressources, et Next.js est fourni avec des outils natifs pour les projets statiques et dynamiques et utilisés par des entreprises comme Binance, Bitscreener, Hashnode et autres.

Pour un démarrage rapide, ne cherchez pas plus loin que le Suivant Passe-partout Web3.

Premiers pas avec le développement Web3

C'est beaucoup à assimiler, surtout si vous ne faites que commencer. Le fait est que les choses évoluent assez rapidement dans ce domaine. Bien que les projets initiaux aient tous été liés au NFT, de nos jours, l'accent est davantage mis sur les réseaux décentralisés et les plateformes de blockchain.

En ce qui concerne le démarrage du projet Web3, cette référence devrait suffire amplement. Je recommande également de rester au courant sur Twitter et Discord, car ce sont les deux communautés les plus actives pour suivre les dernières tendances Web3.

Do you want to get involved with building Web3 projects? This reference will outline the most popular layers and development environments.

It's no secret that there's quite a lot of buzz around this topic – Web3 – right now. Numerous people have left behind their jobs at FAANG and prominent startups to pursue a new start in the Web3 metaverse.

And, assuming that you're feeling a similar itch – where do you begin? This article is dedicated entirely to those who wish to jump straight into Web3 development. Our focus will be on a variety of categories, each one containing valuable resources to get your journey started.

In order to make this reference accessible, I will divide the resources into separate sections.

And those sections are:

  • Layers. The most popular Blockchains used in development.
  • Dev environment. Tools to help you deploy to those layers.
  • Identity. How to build around wallet identities and use crypto sign-in.
  • Storage. Creating permanent data storage using P2P tech.
  • API. Accessing main networks directly to pull information.
  • Front-end. Popular frameworks for front-end stuff.

A stack is a term used to define a particular combination of technologies used to achieve a specific goal. Be it full-stack development or, in this case, the Web3 stack. It's worth noting that the technology involved in building Web3 apps and products is rather “volatile”.

In a sense that a lot of things are changing as more people get comfortable with building software on the blockchain. So, our goal for this reference is to mention resources that have already been used in real-world projects.

If all that sounds good, we can get started.

Layers

The foundation of any Web3 project begins with a layer. The specific blockchain network on which your application or product is going to live.

#1. Ethereum

Ethereum rose to popularity thanks to its native smart contract proposition.

Since then, developers have made it the preferred blockchain layer for building next-gen Web3 applications. It's also the preferred layer for a lot of NFT projects, so if you feel like you want to work on NFT-related apps, Ethereum has a lot to offer out of the box.

#2. Polygon

The Polygon layer is an Ethereum side-chain, offering more intricate security practices while keeping lower transaction (gas) fees. It's a popular choice for projects where the number of transactions is extremely high, but the price of transactions is low.

Since Polygon is a side-chain, it is also often referred to as the Layer 2 Blockchain. However, Polygon's rapid development makes it a popular choice not only for NFT apps but also dApps and payment systems.

Other notable Web3 Layers:

  • Solana. A blockchain built for the very purpose of building DeFi apps at scale.
  • NEAR Protocol. Smart contract blockchain with immense developer resources.
  • Polkadot. Cross-blockchain protocol for building governance projects.
  • Tezos. An energy-focused platform for building decentralized creative platforms.
  • Fantom. Open-Source smart contract platform for building dApps.

Dev Environment

A development environment lets you skip the whole “start from scratch” part. These are mostly Ethereum-based for the time being.

#1. Hardhat

Hardhat

Hardhat is a dev environment for Ethereum developers. It works by helping developers to automate the process of building and putting together decentralized apps but also smart contracts. Its popularity stems from an in-built Hardhat Network, a one-for-one copy of the Ethereum network which you can use to test your apps locally.

#2. Truffle

Truffle is a JavaScript-based framework for building smart contracts. It assumes you use the EVM (Ethereum Virtual Machine), giving you the tools to accelerate the development process. Some of those tools include automated testing, a contract compiler, and separate tools to access your contacts directly from the console.

Other notable Web3 dev environments:

  • Foundry. Rust-based toolkit for building apps on Ethereum.
  • Brownie. Python-based framework for building and testing smart contracts.
  • Anchor. A framework to work with Solana, written in Rust.
  • Embark. All-in-one framework to build on top of Ethereum.
  • Waffle. Custom-built framework to test smart contracts.

Identity

Unlike traditional username & password authentication, in Web3 developers implement both the use of wallets, but also public keys.

#1. WalletConnect

WalletConnect

WalletConnect is an open-source protocol used to connect to dApps through a mobile wallet. The main concept of using WalletConnect resolves around scanning a QR code, which users then can use to verify their identity and approve a new connection to the Web3 app.

If you know of wallets like Pillar or MetaMask – all of them integrate directly with WalletConnect. This also means you have access to plenty of developer resources. Last but not least, the protocol works with all major blockchains, with more chains being added frequently.

#2. Spruce

Spruce is a Y Combinator backed startup which aims to bring the concept of decentralized identity to areas outside of the blockchain. This kit aims to help users verify their digital identity across a variety of mediums: social media, personal websites, and blockchain networks.

Storage

How do you store media – videos, photos, etc. – on Web3? This is mostly done using P2P file storage protocols.

#1. IPFS

IPFS

IPFS is the world's leading P2P (peer-to-peer) storage protocol. Once you upload a file to IPFS – that file is then resized, secured through a custom hash, and assigned a fingerprint as its unique identifier.

Afterward, other nodes (systems or people) who are part of that network can access the file, verify it, and store it in their cache. Once cached, the file is accessible to anyone with the correct access method.

Ultimately, the goal of IPFS isn't just to provide a decentralized storage system. But also to ensure that content has a span of multiple decades as opposed to years. E.g., A website disappears after a while, and all of its content, including media, is lost. IPFS provides a real solution to that.

#2. Skynet

Skynet

Skynet provides accessible file sharing using the Sia (decentralized) cloud network. You can actually use it straight away from the homepage. Just upload a file, and you'll be given a link. It lasts for 90 days unless you sign up for your API key. Though, in the context of development – Skynet makes it easy for you to replicate the same use case but within your own decentralized application.

#2. Filebase

Filebase

Filebase is a SaaS startup that provides a direct link with the Amazon S3 API. You can use this API to fetch data from your S3 buckets, then have them redistributed across various decentralized storage options.

Currently, Filebase supports Web3-based storage options like Skynet, IPFS, Sia, and Storj, among others. As a developer, this means you can simplify the process of providing decentralized file storage services for your clients.

You also get 5GB of storage free as a new user, though the pricing is reasonable even for paid plans.

Other notable Web3 storage solutions:

  • Arweave. Arweave is a protocol that allows you to store data permanently and sustainably with a single upfront fee.
  • Filecoin. Store any kind of media in a decentralized cloud environment.
  • Swarm. A self-sustaining P2P storage node that is incentivized by Ethereum smart contracts.
  • Aleph. Build dApps and let Aleph manage cloud-based storage for you.

API

Unlike a traditional database-based stack, developers use an API to interact with the blockchain and either request or store data on it. API's are also sometimes referred to as Clients.

#1. The Graph

The Graph web3

The Graph is an all-in-one API solution for connecting to various blockchains. The goal of this API is to help developers to access data that would otherwise require building individual algorithms. E.g., The data points in blockchain stem from simple addresses to intricate transactions based on smart contracts.

An example of this would be to track the history of an NFT.

While individual purchase history might be possible to track down rather easily, it gets progressively hard as you try to understand relations to different purchases. In such a case, The Graph API provides pre-made calls and index directories to help you quickly visualize a particular use case.

#2. Web3.js

web3.js - Ethereum JavaScript API

Web3.js is the most popular JavaScript API to interact directly with Ethereum. It is primarily used to develop client applications that interact with the Ethereum chain. The collection of sub-libraries included in Web3.js provides functionality like transfers, smart contract management, and more.

#3. Alchemy

Alchemy web3

Alchemy has quickly risen to become one of the most respected Web3 platforms out there. Their approach is all about educating developers on how to quickly build and scale Web3 applications. And they are able to do this by providing a sophisticated Blockchain API and a set of Developer Tools.

#4. useDApp

useDApp is a React-based framework to interact with the Ethereum blockchain. It consists of React.js, the Ethers.js library, Waffle, and Web-3 React components. It is typically used to build easy-access website front-ends that can display various data queries based on your project needs.

Front-end

What kind of frameworks are developers using to build the Front-end interfaces for Web3 projects?

#1. React

The popularity of React is unparalleled. And it doesn't come as a surprise to learn that it's also the most popular front-end library for Web3 sites. The component-driven architecture means that developers can work on multiple parts of the front end without interfering with the core design.

You can check out the Web3-React library on GitHub for a solid starting point.

#2. Next

Next.js is the successor to React, although neither is directly affiliated. Large-scale Web3 projects require enormous resource management, and Next.js comes bundled with native tools for both static and dynamic projects and used by companies like Binance, Bitscreener, Hashnode, and others.

For a quick start, look no further than the Next Web3 Boilerplate.

Getting started with Web3 development

It's quite a lot to take in, especially if you're only now getting started. The fact is that things are changing quite fast in this field. Although the initial projects were all NFT related, these days, there is more emphasis on decentralized networks and individual blockchain platforms.

As far as getting started with the Web3 project, this reference should suffice plenty. I also recommend staying in the loop on both Twitter and Discord since those are the two most active communities for keeping up with the latest Web3 trends.