Les plans de site sont la carte structurelle d'un site Web. Il s'agit d'un fichier qui fournit des informations sur les différentes pages Web du site Web.

Lorsque les robots d'un moteur de recherche parcourent un site Web, un fichier de sitemap sert à indexer plus efficacement les différentes pages d'un site Web. Il offre aux propriétaires de sites un moyen de faire comprendre aux moteurs de recherche comme Google quelles pages sont importantes pour le site Web.

En plus de cela, un plan du site fournit d'autres détails tels que les versions linguistiques disponibles, les mises à jour récentes, etc. Un plan du site peut être créé à l'aide de créateurs de plans de site Web appropriés dont nous discuterons plus loin.

créateur de plan de site web

Un sitemap est un plan de votre site Web structuré sous forme d'arborescence. Il définit le lien clair entre les pages du site Web, les arborescences de pages Web et les autres contenus présents sur le site Web. Un sitemap donne des détails sur le contenu spécifique présent sur les pages comme des images, des vidéos, des actualités, etc. Par exemple :

  • Une entrée d'image sur le plan du site comprend l'emplacement des images présentes sur une page Web.
  • Une entrée vidéo sur le plan du site comprend la durée d'exécution de la vidéo, la classification selon l'âge, etc.
  • Une entrée d'actualité sur le plan du site comprend le titre de l'actualité et la date de publication.

Pourquoi votre site Web a-t-il besoin d'un plan du site ?

Explorons maintenant les principales raisons qui font d'un sitemap un fichier indispensable pour chaque site Web.

créateur de plan de site web

Prévention du contenu copié

Le problème du contenu copié est le problème le plus frustrant auquel votre site Web puisse être confronté. Même si vous publiez un contenu unique et original, vous perdrez votre classement dans les moteurs de recherche si vos concurrents l'utilisent pour leur propre site Web et le présentent comme le leur.

Les moteurs de recherche, cependant, peuvent déterminer quel contenu est original et lequel est copié en tenant compte de la date de publication sur le sitemap. Pour cela, vous pouvez spécifier la date de publication originale de n'importe quelle page du sitemap. Cela éliminera le risque que votre page Web soit considérée comme un contenu copié.

Soutien aux efforts de référencement

Une fois votre le site web est en ligne et en cours d'exécution, il est nécessaire que les efforts de référencement améliorent sa visibilité. Un plan du site aide à offrir des informations mises à jour sur les pages publiées aux moteurs de recherche. Il aide les moteurs de recherche à indexer les dernières modifications apportées à votre site Web.

Les professionnels du référencement soumettent des sitemaps XML de sites Web au webmaster Bing et à la console de recherche Google. Cette soumission démarre le processus d'exploration. De plus, en ajoutant un sitemap au site Web, vous pouvez vous assurer que toutes vos pages importantes sont indexées dès leur publication.

Même si nous ne soumettons pas le plan du site à la console de recherche Google ou au webmaster de Bing, ils recherchent le plan du site sur certaines URL standard. Voici quelques exemples de sitemap de site Web qui montrent l'emplacement du sitemap XML sur les sites Web :

  • abc.com/sitemap.xml
  • xyz.com/sitemap_index.xml

Classements améliorés pour les images et les vidéos

Avec un sitemap, vous pouvez améliorer le classement des différentes images et vidéos présentes sur le site. Comme un sitemap se compose de métadonnées sur les images et les vidéos, les métadonnées permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu des vidéos et des images et de se classer pour les requêtes de recherche pertinentes.

C'est une bonne idée de créer un sitemap séparé pour les vidéos présentes sur le site. Ajoutez également des métadonnées avec eux, telles que la description, le titre, l'emplacement, le nombre de vues, la catégorie, la note, etc.

Détails de l'erreur d'exploration

Lorsque vous soumettez un sitemap à Google Search Console ou à Bing Webmaster Tools, ils vous fournissent des informations sur l'exploration. Un rapport est généré sur l'exploration de diverses URL du site Web. Si les robots d'exploration ne sont pas en mesure d'explorer l'une de vos URL, le rapport inclut également ces informations. Les outils pour les webmasters proposent également des suggestions pour corriger ces erreurs. Ainsi, vous pouvez vous assurer que toutes vos URL sont correctement visitées et indexées par les moteurs de recherche.

Voici quelques-uns des meilleurs créateurs de plans de site Web que vous pouvez utiliser pour générer un plan de site.

XML-Sitemaps

Que vous souhaitiez générer un sitemap XML, un sitemap texte ou un sitemap HTML, XML-Sitemaps.com est la meilleure option.

créateur de plan de site web

Pour créer un sitemap, utilisez cet outil en ligne gratuitement ou installez un plugin de sitemap XML pour la plateforme WordPress. La meilleure partie de cet outil est qu'il alerte automatiquement les principaux moteurs de recherche sur les dernières pages Web. Ainsi, l'indexation des dernières versions de pages est devenue plus facile.

En plus de l'outil de génération de sitemap gratuit, une version pro du sitemap est également disponible. Il permet aux propriétaires de sites de soumettre un sitemap à partir de leur propre serveur. Vous pouvez également mettre à jour votre sitemap dans une version pro sans le télécharger à nouveau sur le site Web. Le nombre de pages pouvant être indexées dans la version pro est également supérieur.

Lucidchart

Lucidchart est un autre créateur de sitemap de site Web innovant qui aide à mettre en évidence les aspects structurels de votre site Web. Avec un plan de site visuel, vous pouvez facilement présenter la hiérarchie des pages de vos utilisateurs et simplifier la navigation sur le site Web. Plusieurs fonctionnalités sont proposées, telles que l'utilisation de raccourcis clavier pour ajouter des branches de sitemap, une profondeur de page, etc.

YouTube vidéo

Il se compose également d'une bibliothèque de formes de plan de site à partir de laquelle vous pouvez sélectionner les modèles de plan de site Web de votre choix. Avec un modèle, vous pouvez commencer à structurer schématiquement votre sitemap. Cet outil prétend offrir une approche de création de sitemap qui peut impacter le performance du site dans une large mesure.

Octopus

Octopus est une autre excellente option qui vous permet de créer des plans de site visuels pour vos sites Web. Avec ce plan du site, vous pouvez aider vos visiteurs à comprendre la hiérarchie des pages Web de votre site Web.

YouTube vidéo

Ses fonctionnalités incluent un kit filaire basse fidélité qui vous permet de visualiser la structure de votre site Web. Vous pouvez exporter votre plan de site vers un PDF vectoriel de haute qualité qui peut être imprimé pour des réunions hors ligne et plus encore.

SureOak

SureOak est un autre outil générateur de plan de site gratuit réputé qui vous aide à créer un plan de site XML pour votre site Web. Le processus impliqué dans la création d'un sitemap est assez simple. Il vous suffit d'insérer le lien de votre site Web dans le champ requis.

plan du site sureoak

Cet outil commencera à explorer vos pages Web en un seul clic. Une fois l'exploration terminée, un fichier XML sera prêt que vous pourrez télécharger et télécharger sur le site Web.

MySitemapGenerator

MySitemapGenerator est un outil de conception de sitemap en ligne gratuit qui vous aide à créer deux types de sitemaps. Il s'agit d'un sitemap XML et d'un sitemap HTML.

générateur de monsitemap

En utilisant cela, vous pouvez même créer des flux RSS, des flux de produits, des plans de site d'images, des podcasts en ligne, des flux de produits Google, etc. MySitemapGenerator nous permet d'avoir toutes les personnalisations nécessaires. Ils affirment que la plupart des moteurs de recherche explorent les sitemaps qu'ils génèrent.

Flowmapp

Flowmap est un autre outil très utile pour divers projets de développement Web. Cet outil peut créer efficacement des plans de site visuels et prendre en charge la planification et la gestion de projets de développement. Il offre une interface de création de plan de site par glisser-déposer. Cela rend très pratique la construction de la structure du site Web et facilite ainsi la navigation sur le site Web.

YouTube vidéo

Cet outil est livré avec la fonctionnalité de stockage de fichiers et de données contextuelles. Cela élimine le besoin d'utiliser plus d'outils et de logiciels tout en facilitant la communication.

PowerMapper

PowerMappeur est un clic créateur de plan de site web outil qui vous permet de créer trois types de sitemaps :

  • XML Sitemap
  • Plan du site visuel
  • HTML Plan du site

Cet outil en ligne peut également mettre en évidence les problèmes de compatibilité, fournissant ainsi des suggestions pour améliorer la convivialité des sitemaps.

powermapper

Pour les plans de site visuels, vous pouvez avoir plusieurs styles ici, mais les options de personnalisation ne sont pas si vastes. Deux options de sortie sont présentes dans cet outil, l'une est XML et la seconde est CSV. Il est assez pratique d'intégrer ces deux options dans tous les principaux moteurs de recherche.

Creatly

Créativement est un outil générateur de plan de site visuel capable de créer un plan de site de n'importe quelle taille sans aucun effort. Il est livré avec des fonctionnalités de générateur de plan de site visuel intelligent telles que des formes intelligentes, des raccourcis de programmation, des connecteurs, etc. Ces fonctionnalités rendent le processus sans tracas.

Il existe environ 1000 XNUMX modèles de plan de site Web gratuits de haute qualité disponibles. Ces outils créent efficacement des plans de site visuels qui peuvent représenter clairement la hiérarchie des pages Web. Ses fonctionnalités intéressantes incluent une base de données personnalisée, la gestion des tâches, espace de travail visuel, collaboration multi-joueurs, etc.

YouTube vidéo

SEOSpider

SEOSpider utilise un outil de création de sitemap gratuit qui peut explorer 500 URL à la fois. Vous pouvez même télécharger l'application pour cet outil et utiliser toutes ses fonctionnalités. Il s'agit essentiellement d'une application gratuite qui est également disponible en version payante avec des fonctionnalités étendues.

crier grenouille seo araignée

Dans le portail Web en ligne de SEOSpider, les membres premium bénéficient de toutes les fonctionnalités avancées.

Avec cet outil, vous pouvez trouver des liens brisés, auditer les redirections, analyser les titres et les descriptions des pages, découvrir le contenu dupliqué, etc.

Conclusion

Un sitemap peut communiquer efficacement sur votre site Web aux moteurs de recherche et aux utilisateurs, selon son type. Ainsi, votre site Web doit avoir une version mise à jour du plan du site. Cela éliminera toute possibilité de manquer l'une de vos pages Web de l'indexation. Vous pouvez facilement utiliser l'un des outils de création de plan de site Web répertoriés ci-dessus et disposer d'un plan de site bien structuré pour votre site Web.

Vous pouvez également être intéressé par Créateur de plan de site Yoast.

Sitemaps are the structural map of a website. It is a file that provides information about various web pages on the website.

When a search engine’s bots crawl a website, a sitemap file serves in indexing the various pages of a website more effectively. It offers site owners a way to make search engines like Google understand which pages are important for the website.

In addition to this, a sitemap provides other details such as language versions available, recent updates, etc. A sitemap can be created using suitable website sitemap creators that we will be discussing further.

website sitemap creator

A sitemap is a blueprint of your website structured in a tree-like format. It defines the clear connection between the website pages, web page trees, and the other content present on the website. A sitemap gives details about the specific content present on the pages like images, videos, news, etc. For instance:

  • An image entry on the sitemap includes the location of the images present on a web page.
  • A video entry on the sitemap includes the video running time, age-appropriateness rating, etc.
  • A news entry on the sitemap includes the news title and the date of publication.

Why Does Your Website Need A Sitemap?

Let’s now explore the top reasons that make a sitemap a must-have file for every website.

website sitemap creator

Prevention of Copied Content

The copied content issue is the most frustrating problem your website may face. Even if you publish unique and original content, you will lose search engine ranking if your competitors utilize it for their own website and present it as their own.

Search engines, however, can determine which content is original and which is copied by considering the date of publication on the sitemap. For this, you can specify the original publication date of any page on the sitemap. This will eliminate the risk of your web page being considered copied content.

Support in SEO Efforts

Once your website is up and running, there is a necessity for SEO efforts to enhance its visibility. A sitemap helps in offering updated information on published pages to search engines. It helps search engines index the latest changes on your website.

SEO professionals submit XML sitemaps of websites to Bing webmaster and Google Search Console. This submission starts the process of crawling. Moreover, by adding a sitemap to the website, you can ensure that all of your important pages are being indexed as soon as they are published.

Even if we do not submit the sitemap to the Google search console or Bing webmaster, they look for the sitemap at some standard URLs. A few website sitemap examples that show the location of XML sitemap on the websites are:

  • abc.com/sitemap.xml
  • xyz.com/sitemap_index.xml

Improved Rankings for Images and Videos

With a sitemap, you can improve the rankings of various images and videos present on the website. As a sitemap consists of metadata about the images and videos, the metadata enables search engines to understand the content of the videos and images and rank for relevant search queries.

It is a good idea to create a separate sitemap for the videos present on the website. Also, add metadata with them, such as description, title, location, view count, category, rating, etc.

Crawling Error Details

As you submit a sitemap to Google Search Console or Bing Webmaster Tools, they provide you with information about crawling. A report is generated about the crawling of various URLs of the website. If crawlers are not able to crawl any of your URLs, the report includes this information as well. Webmaster tools also offer suggestions to fix those errors. Hence, you can ensure that all of your URLs are being properly visited and indexed by the search engines.

Here are some of the best website sitemap creators that you can use to generate a sitemap.

XML-Sitemaps

Whether you want to generate an XML sitemap, a text sitemap, or an HTML sitemap, XML-Sitemaps.com is the best option.

website sitemap creator

To create a sitemap, use this tool online for free or install an XML sitemap plugin for the WordPress platform. The best part of this tool is that it automatically alerts major search engines about the latest web pages. So, the indexing of the latest page versions has become easier.

In addition to the free sitemap generator tool, a pro sitemap version is also available. It allows site owners to submit a sitemap from their own server. You can also update your sitemap in a pro version without reuploading it to the website. The number of pages that can be indexed in the pro version is also more.

Lucidchart

Lucidchart is another innovative website sitemap creator that helps highlight the structural aspects of your website. With a visual sitemap, you can easily showcase your users’ page hierarchy and simplify the website navigation. There are several features offered, such as the usage of hotkeys to add sitemap branches, page depth, and more.

YouTube video

It also consists of a sitemap shape library from which you can select the website sitemap templates of your choice. With a template, you can start framing your sitemap diagrammatically. This tool claims to offer a sitemap creation approach that can impact the website performance to a great extent.

Octopus

Octopus is another great option that lets you create visual sitemaps for your websites. With this sitemap, you can help your visitors understand the hierarchy of the web pages on your website.

YouTube video

Its features include a low-fidelity wireframe kit that lets you visualize the structure of your website. You can export your sitemap to a high-quality vector PDF which can be printed for offline meetings and more.

SureOak

SureOak is another reputed free sitemap generator tool that helps you create an XML sitemap for your website. The process involved in the creation of a sitemap is quite simple. You just need to insert the link of your website to the required field.

sureoak sitemap

This tool will start crawling your web pages with just a single click. Once the crawling is complete, an XML file will be ready that you can download and upload to the website.

MySitemapGenerator

MySitemapGenerator is a free online sitemap design tool that helps you create two types of sitemaps. These are an XML sitemap and an HTML sitemap.

mysitemapgenerator

Using this, you can even create RSS feeds, product feeds, image sitemaps, online podcasts, Google product feeds, etc. MySitemapGenerator enables us to have complete necessary customizations. They claim that most search engines crawl the sitemaps that they generate.

Flowmapp

Flowmapp is another tool that is quite useful for various web development projects. This tool can effectively create visual sitemaps and support the planning and management of development projects. It offers a drag-and-drop sitemap builder interface. This makes it very convenient to build the website structure and thus bringing ease to the navigation of the website.

YouTube video

This tool comes with the feature of storing files and contextual data. This eliminates the need to utilize more tools and software while making communication easier.

PowerMapper

PowerMapper is a one-click website sitemap creator tool that enables you to create three types of sitemaps:

  • XML Sitemap
  • Visual Sitemap
  • HTML Sitemap

This online tool can also highlight compatibility issues, thus providing suggestions about improving the usability of the sitemaps.

powemapper

For visual sitemaps, you can have multiple styles here, but customization options are not so vast. Two output options are there in this tool, one is XML, and the second is CSV. It is quite convenient to integrate these two options into all the major search engines.

Creatly

Creatly is a visual sitemap generator tool capable of creating a sitemap of any size without any effort. It comes with smart visual sitemap generator features such as smart shapes, programming shortcuts, connectors, etc. These features make the process hassle-free.

There are around 1000 free high-quality website sitemap templates available. These tools effectively create visual sitemaps that can represent web page hierarchy clearly. Its exciting features include a custom database, task management, visual workspace, multi-player collaboration, etc.

YouTube video

SEOSpider

SEOSpider uses a free sitemap creator tool that can crawl 500 URLs at a time. You can even download the app for this tool and use all of its features. It is basically a free app that is further available in paid version with extended features.

screaming frog seo spider

In the online web portal of SEOSpider, premium members are provided with all the advanced features.

With this tool, you can find broken links, audit redirects, analyze page titles and descriptions, discover duplicate content, etc.

Conclusion

A sitemap can effectively communicate about your website to search engines and users, depending upon its type. So, your website must have an updated sitemap version present. This will eliminate any scope for missing any of your web pages from indexing. You can conveniently utilize any of the above-listed website sitemap creator tools and have a well-structured sitemap for your website.

You may also be interested in Yoast Sitemap Creator.