English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Une introduction aux tendances des opérations - SysOps, DataOps, DevSecOps, AIOps, ITOps

Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Dans cet article, je parlerai des nouvelles tendances Ops qui sont adoptées par de nombreuses organisations.

DevOps

DevOps a été un domaine qui a changé la donne au cours des dernières années. Chaque organisation, petite ou grande, met en œuvre la culture DevOps aujourd'hui. Il aide à tout automatiser et à rendre les choses plus faciles en déployant le logiciel plus rapidement et de manière efficace.

C'est un mélange de philosophies culturelles, de pratiques, outils qui aide les organisations à fournir des services et des applications à grande vitesse. Il améliore et fait évoluer le produit à un rythme plus rapide plutôt que d'utiliser des approches traditionnelles pour le développement de logiciels et la gestion de l'infrastructure.

devops 1

Mais il y a toujours de la place pour d'autres innovations et les choses vont au-delà du DevOps maintenant. Les technologies de sécurité et d'intelligence artificielle étant largement adoptées par l'industrie informatique ces jours-ci, de nouvelles cultures Ops ont émergé. Ils sont un sujet de discussion brûlant sur le marché.

Consultez ces ressources pour apprendre DevOps.

Permettez-moi de vous parler de quelques cultures Ops nouvelles et tendances.

SysOps

SysOps signifie System Operations. Il comprend une expertise dans le déploiement, la mise à l'échelle, la migration et la gestion des systèmes. Vous pouvez également le considérer comme une spécialisation dans le déploiement, la gestion et les opérations de l'infrastructure cloud.

SysOps et DevOps sont légèrement différents. Contrairement à DevOps, SysOps suit ITIL (Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information). L'objectif principal ici est de former une directive stricte pour fournir les services informatiques qui correspondent aux objectifs de l'entreprise.

Voici quelques responsabilités d'expert SysOps:

  • Gérez le cycle de vie des logiciels sur le cloud
  • Administrer l'architecture des systèmes à plusieurs niveaux
  • Configurer l'infrastructure sur le cloud
  • Gestion des correctifs et mise à niveau logicielle
  • Gérer la reprise après sinistre
  • Maintenir l'intégrité des données
  • Surveiller le degré de performance

DataOps

La demande de produits de données et d'accès aux actifs de données augmente de façon exponentielle. Moderne gestion des données les plateformes et les équipes de plateformes de données ne sont pas en mesure de répondre à la demande de produits compatibles DevOps.

DataOps est la pratique des analystes, des scientifiques des données, des développeurs et des opérations qui participent ensemble à l'ensemble du cycle de vie du service, de la conception au développement en passant par support de production. Le but de DataOps dans l'entreprise est vraiment d'augmenter la vitesse d'analyse et de créer des résultats analytiques pour les consommateurs de données.

geekflare dataops

Tout comme dans DevOps, un principe clé de DataOps est l'automatisation, mais dans le passé, les données n'étaient pas beaucoup utilisées pour une automatisation extrême. Ainsi, adopter DataOps vous aidera à rivaliser sur l'analyse, qui sera un facteur de motivation concurrentiel pour les années à venir.

Responsabilités professionnelles de DataOps:

  • Donne accès à plusieurs sources de données
  • Facilite les tests et la surveillance des processus de gestion des données
  • Générer un modèle de données et une gestion des versions des données
  • Régit la qualité, la sécurité, la confidentialité et la conservation des données
  • Gère et déploie l'infrastructure de données
  • Mettre en place des normes, des processus et des méthodologies pour le produit d'analyse de données

SecOps

Tout comme DevOps a établi une façon de travailler entre les développeurs et les opérations informatiques, SecOps est un nouveau paradigme qui facilite une meilleure collaboration entre la sécurité informatique et les opérations informatiques.

Il permet aux équipes de hiérarchiser les vulnérabilités critiques en déployant des processus de travail et des solutions de sécurité sécurisés. Plutôt que de réagir aux dernières attaques, il aide les organisations à adopter une approche proactive des problèmes de sécurité en gérant correctement les vulnérabilités connues.

geekflare secops

Voici les responsabilités des experts SecOps:

  • Surveillez l'activité dans toute l'infrastructure informatique de l'entreprise
  • Mettre en œuvre le plan de réponse aux incidents
  • Effectuer une analyse des causes profondes d'une faille de sécurité
  • Développer des solutions pour détecter et répondre aux menaces de manière proactive
  • Auditer régulièrement les configurations d'infrastructure.

DevSecOps

DevSecOps apporte un aspect de la sécurité dans chaque cycle de processus de développement. Le but et l’intention de DevSecOps sont de s’appuyer sur l’état d’esprit que «tout le monde est responsable de la sécurité».

Dans le paysage actuel du développement d'applications, les cyberattaques sont devenues fréquentes et sophistiquées. Les architectes de la sécurité sont à la recherche d'informations sur les moyens de vérifier si leurs produits sont sûrs et fonctionnent correctement pour les clients. DevSecOps résout ce problème en plaçant la sécurité plus tôt dans le cycle de vie du développement de l'application pour réduire les vulnérabilités et rapprocher la sécurité des objectifs informatiques et commerciaux.

Il implique six composants - analyse de code, la gestion du changement, suivi de la conformité, enquête sur les menaces, évaluation de la vulnérabilité et formation de sécurité.

DevSecOps

Responsabilités de DevSecOps:

  • Effectuer une analyse de code avec des analyses de vulnérabilité automatisées et des tests de pénétration
  • Développer des modèles de menaces pour comprendre les attaques
  • Créez des tests automatisés pour vérifier les configurations de sécurité
  • Résoudre les problèmes de sécurité et les failles dans le cycle de vie
  • Assurer la conformité aux réglementations standard de l'industrie relatives à la protection et à la sécurité des données

ITOps

ITOps, également appelé opérations de technologie de l'information, est chargé de fournir et de maintenir les applications, les services, les outils et les technologies nécessaires à la gestion d'une entreprise informatique.

ITOps comprend principalement l'infrastructure réseau, les opérations informatiques et le service d'assistance, ainsi que la gestion des serveurs et des périphériques. C'est l'une des quatre fonctions définies dans le cadre des meilleures pratiques ITIL.

Responsabilités d'un professionnel ITOps:

  • Posséder et contrôler le processus d'exploitation informatique
  • Gérer et maintenir l'infrastructure informatique et le matériel
  • Installer et gérer les fonctions et applications des réseaux
  • Créer un plan de reprise après sinistre pour l'organisation
  • Mesurer et surveiller les performances de l'infrastructure informatique
  • Effectuer des sauvegardes de données
  • Configurer et régler les serveurs pour de meilleures performances
  • Gérer les licences logicielles

NoOps

Pas d'opérations ou Aucune opération signifie tout automatiser, de la maintenance du développement du logiciel à son exécution. Selon NoOps, avec un tel niveau d'automatisation, il ne devrait pas y avoir besoin d'une équipe de gestion de logiciels interne dédiée (équipe Ops).

Les deux composants clés de NoOps sont l'automatisation informatique et le cloud computing. À l'ère du cloud computing, la plupart des travaux d'Ops sont gérés par des fournisseurs de services tiers plutôt qu'en interne.

Alors pourquoi les entreprises se concentrent-elles sur NoOps?

Principalement pour deux raisons.

La première raison est que les entreprises veulent se concentrer davantage sur le développement. Pour des entreprises géantes comme Netflix, Facebook, Instagram, qu'est-ce qui est le plus important pour elles? C'est leur code, c'est ce qu'ils développent, et enfin, c'est le code qui rapporte de l'argent. Ainsi, s'ils peuvent externaliser leur infrastructure, ils peuvent alors passer plus de temps à développer leur code, en mettant plus de ressources à se concentrer sur la façon d'améliorer leur code.

La deuxième raison est que cela a plus de sens, c'est maintenant à cause du fonctionnement du cloud computing. Avec de grandes entreprises comme AWS, il est beaucoup moins cher pour ces entreprises géantes de le faire à grande échelle. Cela signifie en l'externaliser; les entreprises peuvent économiser beaucoup d'argent que si elles essaient de le faire elles-mêmes.

Mais honnêtement, le concept NoOps est toujours considéré comme théorique car, de manière réaliste, vous avez toujours besoin d'humains pour faire fonctionner votre application.

AIOps

AIOps signifie Intelligence artificielle dans les opérations informatiques. Il fait référence à l'utilisation de la science des données et de l'IA pour analyser les mégadonnées à partir de divers outils informatiques et opérationnels. Les objectifs d'AIOps sont d'augmenter la vitesse de livraison des différents services, d'améliorer l'efficacité des services informatiques et de fournir une expérience utilisateur supérieure.

AIOps nous permet de nous éloigner des opérations cloisonnées. Il fournit des informations intelligentes qui peuvent être communiquées aux parties prenantes. En outre, cela peut aider à stimuler l'automatisation et la collaboration au sein d'une organisation.

AIOps

Il existe de nombreux cas d'utilisation des AIOps, tels que l'analyse plus rapide des causes profondes, l'analyse prédictive, la réduction du bruit, la correction proactive, l'automatisation intelligente, etc.

Si vous êtes une grande organisation avec une grande infrastructure informatique serveurs cloud, AIOps peut vraiment être utile. Vous pouvez utiliser AIOps pour réduire les coûts cloud de votre entreprise et améliorer la conformité de la sécurité cloud grâce à l'automatisation de l'IA.

Les responsabilités des experts AIOps sont:

  • Collecte et agrégation de Big Data
  • Créez des réponses système automatiques à l'aide de l'apprentissage automatique
  • Créer des modèles de déploiement de production évolutifs
  • Créez des modèles d'IA pour prédire les problèmes futurs
  • Identifiez la cause fondamentale et proposez des solutions.

Conclusion

Donc, toutes ces tendances dont je viens de parler sont liées aux opérations informatiques et donc à la partie Ops dans leurs noms. Peu d'entre eux seront certainement cruciaux et aussi populaires que DevOps dans les deux prochaines années. Vous pouvez désormais décider quelle opération est la plus pertinente pour votre entreprise et peut aider votre organisation dans un proche avenir.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le Cloud Computing
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • In this article, I will talk about the new Ops trends which are getting adopted by many organizations.

    DevOps

    DevOps has been a game-changer domain in the last few years. Every organization, small or big, are implementing DevOps culture today. It helps in automating everything and making things easier by deploying the software quicker and in an efficient way.

    It is a mixture of cultural philosophies, practices, tools which helps the organizations to deliver services and applications at high velocity. It improves and evolves the product at a faster pace rather than using traditional approaches for software development and infrastructure management.

    devops 1

    But there is always room for further innovations, and things are moving beyond DevOps now. With security and artificial intelligence technologies being adopted a lot by the IT industry these days, new Ops cultures have emerged. They are a hot topic of discussion in the market.

    Check out these resources to learn DevOps.

    Let me tell you about a few new and trending Ops cultures.

    SysOps

    SysOps stands for System Operations. It includes expertise in deploying, scaling, migrating, and managing systems. You can also consider it as a specialization in the deployment, management, and operations of cloud infrastructure.

    SysOps and DevOps are slightly different. Unlike DevOps, SysOps follows ITIL (Information Technology Infrastructure Library) approach. The primary focus here is to form a strict guideline to deliver the IT services which align with the business objectives.

    Below are a few SysOps expert responsibilities:

    • Manage the software lifecycle on cloud
    • Administer the multi-tier systems architecture
    • Configure the infrastructure on the cloud
    • Patch management and software up-gradation
    • Manage disaster recovery
    • Maintain data integrity
    • Monitor degree of performance

    DataOps

    The demand for data products and access to data assets is growing exponentially. Modern data management platforms and data platform teams are not able to keep up with the demand for DevOps enabled products.

    DataOps is the practice of analysts, data scientists, developers, and operations participating together in the entire service lifecycle from design to development to production support. The purpose of DataOps in the enterprise is really to increase analytic velocity and create analytic outcomes for data consumers.

    dataops geekflare

    Just like in DevOps, a key principle in DataOps is automation, but in the past, data has not been used much for extreme automation. So, embracing DataOps will help you compete on analytics, which will be a competitive motivator for upcoming years.

    DataOps professional responsibilities:

    • Provides access to multiple data sources
    • Facilitates testing and monitoring of data management processes
    • Generate data model and data versioning
    • Governs data quality, security, privacy, retention
    • Manages and deploys data infrastructure
    • Set up standards, processes, and methodologies for data analytics product

    SecOps

    Just like DevOps established a way of working between developers and IT operations, SecOps is a new paradigm that facilitates better collaboration between IT Security and IT operations.

    It enables teams to prioritize critical vulnerabilities by deploying secure work processes and security solutions. Rather than reacting to the latest attacks, it helps organizations to take a proactive approach to security issues by managing the known vulnerabilities properly.

    secops geekflare

    Below are the SecOps expert responsibilities:

    • Monitor activity throughout the enterprise IT infrastructure
    • Implement the incident response plan
    • Perform root cause analysis of a security breach
    • Develop solutions to detect and respond to threats proactively
    • Auditing infrastructure configurations regularly.

    DevSecOps

    DevSecOps brings an aspect of Security in every process cycle of development. The purpose and intent of DevSecOps are to build on the mindset that “Everyone is responsible for Security.”

    In today’s application development landscape, cyber attacks have become frequent and sophisticated. Security architects are looking at news to ways the check if their products are safe and working properly for customers. DevSecOps solves this problem by placing security earlier in the life cycle of the application development to reduce vulnerabilities and bring security closer to IT and business objectives.

    It involves six components – code analysis, change management, compliance monitoring, threat investigation, vulnerability assessment, and security training.

    DevSecOps

    DevSecOps responsibilities:

    • Perform code analysis with automated vulnerability scans and penetration tests
    • Develop threat models to understand the attacks
    • Create automated tests to check security configurations
    • Fix security issues and loopholes in the lifecycle
    • Ensure compliance with industry-standard regulations related to data protection and security

    ITOps

    ITOps also referred to as Information Technology Operations, is responsible for delivering and maintaining applications, services, tools, and technologies required to run an IT enable company.

    ITOps majorly includes network infrastructure, computer operations and help desk, and server and device management. It is one of the four defined functions in the ITIL best practices framework.

    Responsibilities of an ITOps professional:

    • Own and control the process of IT operation
    • Manage and maintain IT infrastructure and hardware
    • Install and manage networks functions and applications
    • Create a disaster recovery plan for the organization
    • Measure and monitor the IT infrastructure performance
    • Perform data backups
    • Configure and tune servers for better performance
    • Manage software licensing

    NoOps

    NoOps or No operations means automating everything, from maintaining the development of software to running it. According to NoOps, with such a level of automation, there shouldn’t be a need for a dedicated in-house software management team (Ops team).

    The two key components of NoOps are IT automation and Cloud computing. In this cloud computing era, most of the Ops work is handled by third-party service providers rather than in-house.

    So why are companies focusing on NoOps?

    Majorly because of two reasons.

    The first reason is the companies want to focus more on development. For giant companies like Netflix, Facebook, Instagram, what is most important to them? It’s their code, that is what they are developing, and finally, it is the code that makes money. So, if they can outsource their infrastructure, they can then spend more time developing their code, putting more resources on focusing on how to improve their code.

    The second reason is it makes more sense is now because of the way cloud computing works. With huge companies like AWS, it is a lot cheaper for these giant companies to do it in scale. It means by outsourcing it; companies can save a lot of money than if they try to do it on their own.

    But honestly, the NoOps concept is still considered theoretical because, realistically, you still require humans to operate your application.

    AIOps

    AIOps stands for Artificial Intelligence in IT Operations. It refers to the use of data science and AI to analyze big data from various IT and business operations tools. The goals of AIOps are to increase the speed of delivery of the various services, to improve the efficiency of IT services, and to provide a superior user experience.

    AIOps enables us to move away from siloed operations. It provides intelligent insights that can be communicated to the stakeholders. Also, it can help drive automation and collaboration within an organization.

    AIOps

    There are many use cases for AIOps like faster root-cause analysis, predictive analytics, noise reduction, proactive remediation, intelligent automation, etc.

    If you are a big organization with big IT infrastructure on cloud servers, AIOps can really be useful. You can use AIOps to reduce your company’s cloud costs and improve cloud security compliance through AI automation.

    AIOps expert responsibilities are:

    • Collection and aggregation of Big Data
    • Create automatic system responses using machine learning
    • Create scalable production deployment models
    • Build AI models to predict future problems
    • Identify root cause and propose solutions.

    Conclusion

    So, all these trends which I just discussed are related to IT operations and hence the Ops part in their names. Few of them will surely be crucial and as popular as DevOps in the next couple of years. Now you can decide which Ops is more relevant for your business and can help in benefiting your organization in the near future.