• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Un logiciel de nettoyage de registre devrait être un outil indispensable dans votre arsenal de nettoyage de PC. Cela permettra à votre PC de fonctionner correctement et sans erreurs.

    Malheureusement, beaucoup de gens ne trouvent pas que les nettoyeurs de registre sont importants pour le nettoyage de PC. Principalement parce qu'ils ne montrent pas d'augmentation dans Performances PC immédiates. De plus, certaines personnes ont également peur de les utiliser car le registre est un composant tellement sensible de Windows qu'il pourrait complètement casser Windows.

    En réalité, les nettoyeurs de registre sont nécessaires au bon fonctionnement de votre PC. Un registre propre garantit de meilleures performances et un travail sans erreur.

    Aujourd'hui, je vais vous expliquer l'importance du logiciel de nettoyage de registre dans votre routine de nettoyage de PC et vous présenter quelques nettoyeurs de registre réputés pour choisir le bon.

    Les nettoyeurs de registre valent-ils la peine d'être utilisés ?

    Les nettoyeurs de registre ne sont certainement pas une solution miracle, comme de nombreux programmes de marketing louches pourraient vous l'avoir fait croire. Ce ne sera pas par magie augmentez vos performances Windows or résoudre automatiquement les problèmes.

    Windows utilise le registre pour conserver une trace des paramètres, des préférences et de la manière dont ils interagissent avec votre PC. Cela signifie que chaque fois que vous installez une nouvelle application ; plusieurs entrées sont effectuées dans le registre Windows. Malheureusement, lorsque vous désinstallez une application, ses entrées dans le registre ne sont pas supprimées (dans la plupart des cas).

    Par conséquent, le processus de base d'installation et de désinstallation d'applications commence à gonfler le registre. Cela conduit éventuellement à des erreurs lorsque des entrées obsolètes interfèrent avec le fonctionnement normal du PC.

    Cela peut également légèrement affecter les performances du PC, car Windows doit passer par le registre pléthorique pour traiter chaque application. L'impact sur les performances peut également être grave si le registre n'est pas effacé trop longtemps.

    Ci-dessous, je vais vous expliquer certains avantages de l'utilisation de nettoyeurs de registre et leurs inconvénients afin que vous puissiez avoir une idée de l'utilisation des nettoyeurs de registre.

    Avantages des nettoyeurs de registre

    • Ils supprimeront les entrées obsolètes et supprimeront éventuellement les erreurs aléatoires que vous voyez.
    • Un registre propre est plus facile à parcourir pour Windows, ce qui peut légèrement améliorer les performances de Windows.
    • Ils peuvent éliminer les modifications visibles apportées au PC par une application, telles que les entrées dans le menu contextuel.
    • Supprimez les entrées malveillantes créées par des logiciels malveillants. Il est nécessaire d'exécuter un nettoyeur de registre si vous avez supprimé les logiciels malveillants sur votre PC ou votre application antivirus détecte les programmes malveillants.

    Inconvénients de l'utilisation d'un nettoyeur de registre

    Il n'y a en fait aucun inconvénient à utiliser un nettoyeur de registre, car un registre propre est toujours meilleur qu'un registre gonflé. Cependant, le processus de nettoyage du registre peut mal tourner s'il n'est pas bien fait.

    Les nettoyeurs de registre utilisent le stockage sur PC et leur propre base de données en ligne pour comparer les données afin de s'assurer qu'ils suppriment les entrées qui ne sont plus utilisées. Cependant, ils ne sont pas parfaits et peuvent éventuellement supprimer des entrées nécessaires à l'exécution de Windows ou d'un programme, entraînant des fenêtres ou des programmes corrompus.

    Heureusement, cela peut être facilement résolu en sauvegardant le registre avant d'exécuter le nettoyeur afin que vous puissiez le restaurer au cas où le nettoyeur de registre supprimerait quelque chose d'important. En fait, la plupart des nettoyeurs de registre sont livrés avec leur propre outil de sauvegarde de registre pour sauvegarder le registre avant l'analyse.

    Si le nettoyeur de registre que vous avez choisi n'a pas cette fonctionnalité, ou si vous ne voulez pas l'utiliser, vous pouvez également télécharger un outil de sauvegarde de registre gratuit comme Regbak.

    Assurez-vous simplement que votre registre est sauvegardé avant d'utiliser un nettoyeur de registre, et vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser les nettoyeurs de registre. D'après mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu à restaurer le registre, même une seule fois au cours de mes nombreuses années d'utilisation de nettoyeurs de registre. Je suis sûr que tout ira bien aussi, tant que vous avez une sauvegarde sur laquelle vous pouvez compter.

    Vous trouverez ci-dessous quelques bons nettoyeurs de registre auxquels vous pouvez faire confiance pour nettoyer le registre avec un risque d'erreur minimum :

    CCleaner

    En commençant par mon logiciel de nettoyage de PC préféré. Vous connaissez probablement déjà Ccleaner comme un outil pour supprimer les données temporaires pour accélérer le PC. Eh bien, CCleaner dispose également d'un nettoyeur de registre très intuitif intégré directement dans l'application principale. Vous pouvez le sélectionner dans le panneau de gauche et cliquer sur le bouton Analysez les problèmes bouton pour analyser le registre.

    L'outil analysera le registre Windows à la recherche d'entrées obsolètes ou indésirables et les répertoriera dans son interface. Vous pouvez voir le chemin exact de l'entrée et aussi la raison pour laquelle le registre n'en a pas besoin.

    Ccleaner

    Vous pouvez décocher les entrées que vous ne souhaitez pas corriger, puis cliquer sur le bouton Corriger les problèmes sélectionnés bouton pour réparer le reste. Avant de réparer, il vous proposera de sauvegarder d'abord le registre ; utilisez toujours cette fonctionnalité pour sauvegarder le registre pour la sécurité de votre PC.

    Mieux encore, ce nettoyeur de registre complet et cette fonctionnalité de sauvegarde sont disponibles dans la version gratuite de CCleaner.

    Glary Registry Repair

    Glarysoft propose également un excellent logiciel de nettoyage de registre qui est très simple à utiliser et parfait pour les utilisateurs novices. Dès que vous lancez Réparation du registre Glary, il analysera le registre sans votre intervention. Il affichera les entrées obsolètes dans le panneau principal et une liste des sections de registre sur la gauche.

    Réparation du registre Glary

    Vous pouvez personnaliser les zones que vous souhaitez analyser et également afficher et désélectionner les entrées sélectionnées pour être supprimées. Fait intéressant, vous n'avez pas besoin de sauvegarder le registre avec cet outil, car il vous permet de restaurer automatiquement l'état précédent en cas de problème.

    Malheureusement, pour analyser les zones les plus profondes du registre, vous devrez activer la version payante de l'application.

    Wise Registry Cleaner

    Si vous voulez un nettoyeur de registre dédié, alors Wise Registry Cleaner est l'outil parfait uniquement fait pour maintenir le registre. Dès que vous lancez l'outil, il vous demandera de sauvegarder le registre. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser l'une des trois analyses pour trouver les entrées incorrectes, y compris l'analyse rapide, l'analyse approfondie et l'analyse personnalisée.

    L'analyse rapide analyse uniquement les entrées sûres qui ne peuvent pas affecter négativement votre PC (la meilleure option pour la plupart des utilisateurs). Une analyse approfondie analysera toutes les zones, mais elle peut également supprimer des entrées dans des zones plus vulnérables, alors soyez prudent. Et l'analyse personnalisée vous permet de sélectionner les zones de registre et les types d'entrées à analyser.

    Wise Registry Cleaner

    Après l'analyse, il séparera les entrées par catégories, et vous pouvez cliquer sur la flèche à côté de chaque catégorie pour afficher toutes les entrées sélectionnées pour être supprimées. Vous pouvez désélectionner les entrées que vous ne souhaitez pas supprimer, puis cliquer sur Propres pour supprimer les autres.

    En tant qu'outils secondaires, Wise Registry Cleaner dispose également d'un outil de défragmentation du registre et d'un outil de mise au point rapide du PC qui modifie les paramètres de Windows pour améliorer les performances.

    Eusing

    Eusing Free Registry Cleaner peut ne pas avoir une belle interface, mais c'est extrêmement puissant. Là où d'autres ont à peine trouvé près d'une centaine de mauvaises entrées, cet outil a trouvé plus de 600 mauvaises entrées dans le registre. Bien que je n'aie pas vérifié chaque entrée, d'un coup d'œil, beaucoup d'entre elles provenaient d'applications désinstallées.

    Eusing Free Registry Cleaner

    L'utilisation de l'outil est également très simple ; il n'y a que trois boutons pour analyser, réparer et restaurer l'état précédent. Vous pouvez scanner pour voir toutes les mauvaises entrées et sélectionner/désélectionner au besoin. Si quelque chose ne va pas après la réparation, vous pouvez toujours restaurer le registre précédent sans avoir besoin de sauvegarder au préalable.

    Bien qu'il soit entièrement gratuit, il ouvre une fenêtre contextuelle de don chaque fois que vous lancez l'application, ce qui peut être un peu ennuyeux.

    Argente

    J'aime vraiment comment Nettoyeur de registre Argente utilise un assistant pour analyser et réparer le registre, vous n'avez donc pas à interagir avec l'interface. Après l'analyse, il affiche toutes les mauvaises entrées divisées par des sections sur lesquelles vous pouvez cliquer pour voir les entrées spécifiques.

    Nettoyeur de registre Argente

    Il vous indique également pourquoi des entrées spécifiques doivent être supprimées, ce qui est vraiment agréable lorsque vous vérifiez personnellement chaque section. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de la sauvegarde, car l'outil vous donne la possibilité d'annuler les modifications en cas de problème.

    Vous pouvez également accéder à ses paramètres et le configurer pour nettoyer le registre sur Démarrage automatique du PC.

    Emballage en place

    Je pense que Glary Registry Repair est le meilleur pour les utilisateurs novices car il fait tout automatiquement sans rien personnaliser. Et sa limitation sur l'analyse plus approfondie est également bonne pour les utilisateurs moins avertis en technologie, car l'analyse approfondie analysera également les sections les plus vulnérables. Cependant, Wise Registry Cleaner est le meilleur en matière de personnalisation et de contrôle.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • A registry cleaning software should be a must-have tool in your PC cleaning arsenal. It will keep your PC working smoothly and without errors.

    Unfortunately, many people don’t find registry cleaners to be important for PC cleaning. Mostly because they don’t show a boost in PC performance immediately. Furthermore, some people are also afraid to use them as the registry is such a sensitive component of Windows that could completely break Windows.

    In reality, registry cleaners are necessary for the smooth working of your PC. A clean registry ensures better performance and error-free working.

    Today, I will tell you the importance of registry cleaning software in your PC cleaning routine and introduce some reputable registry cleaners to choose the right one.

    Are registry cleaners worth using?

    Registry cleaners are definitely not a silver bullet, as many shady marketing schemes might have made you believe. It won’t magically boost your Windows performance or automatically solve problems.

    Windows uses the registry to keep a record of programs’ settings, preferences, and how they interact with your PC. This means every time you install a new app; multiple entries are made in the Windows registry. Unfortunately, when you uninstall an app, its entries in the registry are not deleted (in most cases).

    Therefore, the basic process of installing and uninstalling apps starts to bloat the registry. This eventually leads to errors when obsolete entries interfere with the PC’s regular working.

    This can also slightly affect PC performance as Windows needs to go through the bloated registry to process every app. Performance impact could be severe, too, if the registry isn’t cleared for too long.

    Below I will tell you some benefits of using registry cleaners and their downsides so you could get an idea of registry cleaners usage.

    Registry cleaners benefits

    • They will delete obsolete entries and possibly remove random errors you are seeing.
    • A clean registry is easier for Windows to search through, which can slightly boost Windows performance.
    • They can eliminate visible changes to the PC made by an app, such as entries in the context menu.
    • Remove rogue entries done by malware. It’s necessary to run a registry cleaner if you have remove malware in your PC or your antivirus app detects rogue programs.

    Downsides to using a registry cleaner

    There is actually no downside to using a registry cleaner because a clean registry is always better than a bloated one. Although, the process to clean the registry can turn out badly if not done right.

    The registry cleaners use PC storage and their own online database to compare data to ensure they delete entries that are no longer in use. However, they are not perfect and can possibly delete entries that are required for Windows or a program to run, leading to corrupt windows or programs.

    Thankfully, this can easily be solved by backing up the registry before running the cleaner so you could restore it in case the registry cleaner deletes something important. In fact, most registry cleaners come with their own registry backup tool to back up the registry before scanning.

    If your chosen registry cleaner doesn’t have this feature, or you don’t want to use it, you can also download a free registry backup tool like Regbak.

    Just make sure your registry is backed up before using a registry cleaner, and you should have no trouble using the registry cleaners. From my personal experience, I never had to restore the registry even once in my many years of using registry cleaners. I am sure you’ll be fine, too, as long as you have a backup to rely on.

    Below are some good registry cleaners that you can trust to clean the registry with minimum chance of error:

    CCleaner

    Starting with my favorite PC cleaning software. You probably already know about CCleaner as a tool to delete temporary data to speed up PC. Well, CCleaner also has a very intuitive registry cleaner built right inside the main app. You can select it from the left panel and click the Scan for Issues button to scan the registry.

    The tool will scan the Windows registry for any obsolete or unwanted entries and list them in its interface. You can see the exact path of the entry and also the reason why the registry doesn’t need it.

    CCleaner

    You can uncheck entries that you don’t want to be fixed and then click the Fix selected Issues button to fix the rest. Before fixing, it will offer you to backup the registry first; always use this feature to back up the registry for your PC’s safety.

    Best of all, this complete registry cleaner and backup functionality are available in the free version of CCleaner.

    Glary Registry Repair

    Glarysoft also offers a great registry cleaner software that is very simple to use and perfect for novice users. As soon as you launch Glary Registry Repair, it will scan the registry without your intervention. It will show the obsolete entries in the main panel and a list of registry sections on the left.

    Glary Registry Repair

    You can customize the areas you want to scan and also view and unselect entries selected to be deleted. Interestingly, you don’t have to back up the registry with this tool, as it lets you automatically restore to the previous state in case something goes wrong.

    Unfortunately, to scan the deeper areas of the registry, you will have to activate the paid version of the app.

    Wise Registry Cleaner

    If you want a dedicated registry cleaner, then Wise Registry Cleaner is the perfect tool solely made for maintaining the registry. As soon as you launch the tool, it will ask you to backup the registry. Once done, you can use one of the three scans to find bad entries, including fast scan, deep scan, and custom scan.

    The fast scan only scans safe entries that can’t negatively affect your PC (best option for most users). A deep scan will scan all areas, but it can also delete entries in more vulnerable areas, so be careful. And custom scan lets you select the registry areas and types of entries to scan.

    Wise Registry Cleaner

    After the scan, it will separate entries by categories, and you can click the arrow next to each category to view all the entries select to be deleted. You can unselect entries that you don’t want to delete and then click on Clean to delete the others.

    As side tools, Wise Registry Cleaner also has a registry defragmentation tool and a quick PC tune-up tool that changes Windows settings to boost performance.

    Eusing

    Eusing Free Registry Cleaner may not have a lovely interface, but it’s extremely powerful. Where others hardly found near a hundred bad entries, this tool found over 600 bad entries in the registry. Although I didn’t check each entry, from a glance, many of them were from uninstalled apps.

    Eusing Free Registry Cleaner

    Using the tool is also really simple; there are only three buttons to scan, repair, and restore to the previous state. You can scan to see all the bad entries and select/unselect as needed. If anything goes wrong after the repair, you can always restore to the previous registry without needing to backup beforehand.

    Although it is completely free to use, it does open up a donate pop-up whenever you launch the app, which can be a bit annoying.

    Argente

    I really like how Argente Registry Cleaner uses a wizard to scan and repair the registry, so you don’t have to interact with the interface. After the scan, it shows all the bad entries divided by sections that you can click on to see the specific entries.

    Argente Registry Cleaner

    It also tells you why specific entries are needed to be deleted, which is really nice when you are personally checking each section. You also don’t need to worry about backup, as the tool gives you the option to undo changes if things go wrong.

    You can also go to its settings and configure it to clean up the registry on PC startup automatically.

    Wrapping up

    I believe Glary Registry Repair is best for novice users as it does everything automatically without customizing anything. And its limitation on deeper scan is kinda good too for less tech-savvy users as deep scan will also scan more vulnerable sections. However, Wise Registry Cleaner is best when it comes to customizability and control.