English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Pourquoi les sauvegardes sont-elles si importantes pour la sécurité de WordPress?

sauvegarde wp
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Sauvegardes de sites Web - Pourquoi sont-elles si importantes?

Que faites-vous pour garder votre site Web propulsé par WordPress sûr et opérationnel à tout moment?

Disons que vous mettez régulièrement à jour votre noyau WordPress et vos plugins / thèmes, n'installez que des plugins et des thèmes de confiance. C'est sans aucun doute bien, mais la question est, est-ce assez?

Vous pourriez avoir implémenté pratiques de sécurité pour sécuriser votre site, mais les données de votre site Web pourraient encore être vulnérables. Le risque que des pirates informatiques volent des données commerciales ou qu'une erreur de codage innocente fasse tomber votre site sera toujours endémique.

C'est là qu'une sauvegarde appropriée vient à votre secours. Une bonne solution de sauvegarde crée une copie de vos dernières données et les stocke en toute sécurité afin qu'elles soient disponibles pour une restauration rapide en cas d'événement imprévu.

À travers cet article, nous examinerons pourquoi vous avez besoin de sauvegardes de sites Web, les types de sauvegardes disponibles et les fonctionnalités que chaque outil de sauvegarde doit posséder.

Why Does Your Business Need a Website Backup?

En tant qu'entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre les données de votre site Web, même pour une seule journée. Une perte de données majeure peut survenir pour diverses raisons, notamment:

Erreur humaine

Même une erreur humaine apparemment innocente peut provoquer le plantage de votre site, vous faisant perdre des données. Des sauvegardes régulières de votre site Web peuvent aider votre entreprise à se remettre rapidement d'une telle perte de données et à remettre vos opérations sur les rails.

Site Web Hack

Ces dernières années, les cybercriminels ont réussi à exécuter des violations de données entraînant la perte de données commerciales critiques, y compris les enregistrements clients, les transactions de paiement et les enregistrements de base de données. En cas de piratage réussi, votre priorité serait de récupérer ces données critiques et de restaurer votre site Web sans perdre de temps. Bien qu'il y en ait beaucoup services pour supprimer les logiciels malveillants, une bonne stratégie de sauvegarde peut être une bouée de sauvetage.

Catastrophes naturelles

En fonction de la situation géographique de votre infrastructure d'entreprise, les catastrophes naturelles comme les inondations ou même les cyclones peuvent gravement endommager vos systèmes d'hébergement entraînant une perte de données d'entreprise. Dans ce cas, une sauvegarde stockée sur des systèmes de stockage situés dans un autre pays ou emplacement géographique peut facilement être utilisée pour restaurer votre site.

Crash ou échec du serveur

La perte de données peut également se produire en raison de pannes de site Web ou d'une panne de vos serveurs. Les systèmes de sauvegarde peuvent stocker vos données de sauvegarde sur des systèmes indépendants ou basés sur le cloud, qui ne sont pas affectés par une panne ou un crash du serveur.

Mises à jour infructueuses

Mises à jour WordPress sont régulièrement publiés pour améliorer la sécurité et bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Cela implique généralement la mise à jour de la version principale de WordPress ou de chacun de ses plugins / thèmes installés. Cependant, dans certains cas, le processus de mise à jour peut finir par interrompre ou bloquer votre site d'entreprise.

Types of WordPress Backups

Il existe plusieurs types de sauvegardes WordPress disponibles sur le marché. Évaluons chaque type:

Sauvegardes de votre fournisseur d'hébergement Web

pont Fournisseurs d'hébergement Web WordPress inclure des sauvegardes dans leurs packages d'hébergement. Une solution de sauvegarde fiable de votre fournisseur d'hébergement Web garantit que vous, en tant que propriétaire du site Web, n'avez pas à effectuer vous-même des sauvegardes ni à craindre de perdre des données. Vérifiez auprès de votre fournisseur d'hébergement Web actuel les services de sauvegarde qu'ils offrent avec votre plan d'hébergement.

Cependant, dans ce cas, vous avez peu de contrôle sur le moment ou la manière dont les sauvegardes sont effectuées et sur leur lieu de stockage.

Sauvegardes manuelles

Si vous possédez le savoir-faire technique ou l'expertise, vous pouvez sauvegarder votre site manuellement par vous-même. Vous pouvez effectuer manuellement sauvegardes de vos fichiers et base de données WordPress enregistre à l'aide d'un outil FTP comme FileZilla ou l'outil phpMyAdmin.

Par rapport à d'autres types de sauvegardes, une sauvegarde manuelle est un processus long et chronophage; Cela peut même vous obliger à dépanner et à résoudre tout problème pouvant survenir au cours du processus de sauvegarde.

Sauvegardes automatisées à l'aide de plugins

Les sauvegardes automatisées à l'aide de plugins sont le moyen le plus rapide et le plus pratique d'effectuer des sauvegardes de sites Web. Ceci est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas dépendre de votre fournisseur d'hébergement Web ou si vous n'avez pas les compétences techniques nécessaires pour effectuer des sauvegardes manuelles. Plugins de sauvegarde WordPress sont faciles à installer et peuvent être exécutés par tout utilisateur WordPress nouveau ou novice.

Utiliser un plugin WordPress pour automatiser les sauvegardes est la meilleure option disponible. Évaluons les fonctionnalités que les plugins de sauvegarde doivent offrir:

Features That Every WordPress Backup Plugin Must Have

Toute solution de sauvegarde que vous choisissez doit être complète, ce qui signifie qu'elle doit effectuer des sauvegardes des fichiers de votre site Web et de vos enregistrements de base de données. Cela garantit que vous disposez du package de sauvegarde complet si jamais vous avez besoin de restaurer un site Web défaillant.

En dehors de cela, voici une liste des fonctionnalités que chaque plugin de sauvegarde doit posséder:

Stockage indépendant et hors site

Celui-ci est une évidence.

Les sauvegardes doivent être enregistrées dans un emplacement indépendant et différent afin qu'elles ne soient pas affectées par votre site. Les plugins qui stockent les sauvegardes sur le serveur Web du client finissent par réduire l'espace de stockage existant et exposent également les sauvegardes à des menaces externes.

Sauvegardes incrémentielles

Faire une sauvegarde quotidienne de l'ensemble des données de votre site Web peut mettre beaucoup de charge sur votre serveur Web en utilisant ses ressources et sa bande passante. Les sauvegardes étant un processus très gourmand en serveurs, les sauvegardes régulières peuvent avoir un impact sur les performances de votre serveur et sur l'espace disponible pour stocker les sauvegardes.

Les sauvegardes incrémentielles optimisent le processus de sauvegarde en divisant vos données en blocs de données plus petits et gérables, qui sont ensuite synchronisés dans la sauvegarde existante. L'ensemble du site Web n'est pas synchronisé à chaque fois. Au lieu de cela, après la première sauvegarde, seules les modifications incrémentielles sont synchronisées. Ce processus empêche toute surcharge de votre serveur Web et peut être utilisé efficacement même pour les grands sites Web.

Sauvegardes multiples

En plus d'utiliser des emplacements de stockage hors site, les outils de sauvegarde doivent fournir plusieurs versions de sauvegarde qui peuvent être stockées à plusieurs emplacements pour une sécurité maximale. Les outils de sauvegarde peuvent fournir leurs serveurs dédiés ou un stockage externe basé sur le cloud (comme Google Drive ou Dropbox) à partir duquel toute version de sauvegarde peut être facilement téléchargée et restaurée.

De plus, les sauvegardes doivent également être cryptées afin que les pirates ne puissent pas les utiliser pour pénétrer dans votre site Web.

Restauration ou récupération facile

Les plugins de sauvegarde doivent également offrir un mode fiable et pratique de restauration des sauvegardes sur les sites Web WordPress. Les sauvegardes qui ne peuvent pas être restaurées rapidement vont à l'encontre de l'objectif de réalisation des sauvegardes en premier lieu.

Test de sauvegarde

Tout comme les fichiers de site Web, votre fichier de sauvegarde peut également être corrompu. Il pourrait également manquer des informations cruciales. La restauration d'une sauvegarde endommagée sur votre site Web WordPress en direct peut créer d'autres complications et problèmes d'incompatibilité. Par conséquent, par mesure de sécurité, il est préférable de tester d'abord votre sauvegarde existante pour voir si elle peut être restaurée en toute sécurité.

Par exemple, BlogVault fournit la fonction de restauration de test de sauvegarde où vous pouvez créer et tester une copie exacte d'une version de sauvegarde sur ses serveurs de test.

Sauvegardes planifiées et à la demande

Une sauvegarde planifiée est un processus de sauvegarde automatisé qui ne nécessite aucune intervention humaine. Il peut être planifié à intervalles fixes (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) en fonction des besoins de votre site Web. De plus, les plugins de sauvegarde doivent offrir des sauvegardes à la demande qui peuvent être exécutées à tout moment.

Mise en scène du site Web

Installer un nouveau plugin ou thème ou appliquer une nouvelle mise à jour peut parfois être risqué. Cela pourrait potentiellement planter votre site Web en direct. La meilleure façon d'éviter cela est mise en scène de site Web. Un environnement de préparation vous permet de créer une copie de votre site Web en direct et de tester toutes vos modifications / mises à jour dessus sans affecter votre site Web en direct.

Certains plug-ins de sauvegarde comportent une fonction intégrée de «préparation de site Web» dans laquelle vous pouvez tester vos modifications avant de fusionner les modifications sur le site Web en direct. Vous pouvez également créer un site intermédiaire via votre hébergeur Web ou créer manuellement un environnement intermédiaire.

Migration de site la toile

La migration d'un site Web WordPress vers un autre domaine Web ou un autre hébergeur peut être très compliquée. De plus, vous devez effectuer une sauvegarde de tous vos fichiers WordPress avant de lancer la migration.

Les plugins de sauvegarde offrent également une migration fluide de votre site Web WordPress vers un autre hébergeur. Par exemple, BlogVault vous laisse facilement migrer votre site vers un autre hébergeur.

Sauvegardes en temps réel pour WooCommerce

Les sauvegardes régulières sont cruciales pour les sites Web WooCommerce. Cependant, contrairement à tout autre site Web d'entreprise, les sites WooCommerce ne peuvent pas se permettre de temps d'arrêt de site Web ni même la perte d'une seule commande client. Par conséquent, les sauvegardes en temps réel sont recommandées pour les sites Web WooCommerce qui sont exécutés chaque fois qu'il y a une transaction ou un changement en ligne.

Expérience conviviale

Contrairement aux sauvegardes manuelles qui nécessitent une expertise technique, les plugins de sauvegarde doivent être conviviaux et faciles à utiliser pour tout utilisateur novice. Cela signifie essentiellement que vous devez être en mesure d'exécuter une sauvegarde ou une restauration complète en quelques étapes simples.

La plupart des outils de sauvegarde disposent d'un tableau de bord indépendant et intuitif dans lequel les utilisateurs peuvent se connecter et effectuer eux-mêmes la plupart des tâches liées à la sauvegarde sans aucune assistance technique. De plus, un tableau de bord indépendant garantit que vous pouvez facilement accéder à vos sauvegardes même lorsque votre serveur Web ou site Web est en panne.

Conclusion

La réalisation de sauvegardes régulières est cruciale pour votre WordPress sécurité. Le choix du bon plug-in de sauvegarde qui peut satisfaire toutes vos exigences liées à la sauvegarde est tout aussi essentiel pour votre entreprise.

À travers cet article, nous avons mis en évidence les fonctionnalités essentielles que tout outil de sauvegarde WordPress doit posséder. Des fonctionnalités telles que des sauvegardes multiples et des sauvegardes planifiées garantissent que vous ne perdez aucune donnée de site Web, tandis que des fonctionnalités telles que les sauvegardes incrémentielles et le stockage hors site garantissent que les performances de votre site Web ne sont en aucun cas affectées.

Nous vous recommandons vivement d'examiner de près les besoins de votre site Web et d'investir dans un plugin de sauvegarde fiable dès aujourd'hui.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur la sécurité
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

Website Backups – Why They Are So Important?

What do you do to keep your WordPress-powered website safe and operational at all times?

Let’s say you update your WordPress core and plugins/themes regularly, install only trusted plugins and themes. That’s undoubtedly good, but the question is, is it enough?

You might have implemented security practices to secure your site, but your website data could still be vulnerable. The risk of hackers stealing business data or an innocent coding mistake bringing down your site will always be rampant.

This is where a proper backup comes to your rescue. A good backup solution creates a copy of your latest data and stores it safely so that it is available for a quick restore in the case of an unforeseen event.

Through this article, we shall take a look at why you need website backups, the types of backups available, and the features that every backup tool must possess.

Why Does Your Business Need a Website Backup?

As a business, you cannot afford to lose your website data even for a single day. A major data loss can happen due to various reasons, including:

Human Error

Even a seemingly innocent human error can cause your site to crash, causing you to lose data. Regular backups of your website can help your business recover quickly from such a data loss and get your operations back on track.

Website Hack

In recent years, cybercriminals have successfully executed data breaches resulting in the loss of critical business data, including customer records, payment transactions, and database records. In the event of a successful hack, your priority would be to recover this critical data and restore your website without losing any time. While there are many services to remove malware, a sound backup strategy can be a lifesaver.

Natural Disasters

Depending on the geographical location of your business infrastructure, natural disasters like floods or even cyclones can seriously damage your hosting systems resulting in loss of business data. In this case, a backup stored on storage systems located in another country or geographical location can easily be used to restore your site.

Server Crash or Failure

Data loss can also happen due to website crashes or failure of your servers. Backup systems can store your backup data on independent or cloud-based systems, which are not impacted by any server failure or crash.

Unsuccessful Updates

WordPress Updates are regularly released to improve security and avail new functionalities. This typically involves updating the main WordPress version or each of its installed plugins/themes. However, in some instances, the update process can end up breaking or crashing your business site.

Types of WordPress Backups

There are multiple types of WordPress backups available in the market. Let’s evaluate each type:

Backups from your web host provider

Most WordPress web host providers include backups in their hosting packages. A reliable backup solution from your web host provider ensures that you, as the website owner, don’t have to conduct backups yourself nor worry about losing any data. Check with your current web host provider regarding the backup services that they offer with your hosting plan.

However, in this case, you have little control over when or how backups are taken and where they are stored.

Manual backups

If you possess the technical know-how or expertise, you can backup your site manually on your own. You can perform manual backups of your WordPress files and database records using an FTP tool like FileZilla or the phpMyAdmin tool.

Compared to other types of backups, a manual backup is a long and time-consuming process; It could even require you to troubleshoot and resolve any issues that may come up during the backup process.

Automated backups using plugins

Automated backups using plugins are the fastest and most convenient way of taking website backups. This is especially useful in case you don’t want to depend on your web host provider, or you don’t have the technical skills to perform manual backups. WordPress backup plugins are easy to install and can be executed by any new or novice WordPress user.

Using a WordPress plugin to automate backups is the best option available. Let’s evaluate the features that backup plugins must offer:

Features That Every WordPress Backup Plugin Must Have

Any backup solution you choose must be comprehensive, meaning that it should take backups of both your website files and your database records. This ensures that you have the complete backup package if you ever need to restore a failed website.

Apart from that, here is a list of features that every backup plugin must possess:

Independent and Offsite Storage

This one’s a no-brainer.

Backups must be saved in an independent and different location so that they’re unaffected by your site. Plugins that store backups on the client’s web server end up reducing the existing storage space and also exposing the backups to external threats.

Incremental Backups

Taking a daily backup of your entire website data can put a lot of load on your web server by utilizing its resources and bandwidth. As backups are a very server-intensive process, regular backups can impact your server performance and the space available for storing backups.

Incremental backups optimize the backup process by breaking your data into smaller and manageable data chunks, which are then synced into the existing backup. The entire website is not synced each time. Instead, after the first backup, only incremental changes are synced. This process prevents any overloading of your web server and can be effectively used even for large websites.

Multiple Backups

In addition to using offsite storage locations, backup tools must provide multiple backup versions that can be stored at multiple locations for maximum safety. Backup tools can either provide their dedicated servers or external cloud-based storage (like Google Drive or Dropbox) from where any backup version can be easily downloaded and restored.

Additionally, backups also need to be encrypted so that hackers cannot use them for breaking into your website.

Easy Restore or Recovery

Backup plugins must also offer a reliable and convenient mode of restoring backups to WordPress websites. Backups that cannot be restored quickly defeats the entire purpose of performing backups in the first place.

Backup Testing

Just like website files, your backup file can also get corrupted. It could also be missing some crucial information. Restoring a damaged backup to your live WordPress website can create further complications and incompatibility issues. Hence, as a safety measure, it’s a good practice first to test your existing backup to see if it is safe to be restored.

For example, BlogVault provides the Backup Test Restore feature where you can create and test an exact copy of a backup version on its test servers.

Scheduled and On-demand Backups

A scheduled backup is an automated backup process that does not need any human intervention. It can be scheduled at fixed intervals (daily, weekly, or monthly) depending on your website needs. Additionally, backup plugins must offer on-demand backups that can be executed at any time.

Website Staging

Installing a new plugin or theme or applying a new update can be risky sometimes. It could potentially crash your live website. The best way to avoid this is website staging.  A staging environment lets you create a duplicate of your live website and test out all your changes/ updates on it without impacting your live website.

Some backup plugins feature a built-in “website staging” feature where you can test your changes before merging the changes to the live website. You can also create a staging site through your web host or manually create a staging environment.

Website Migration

Migrating a WordPress website to another web domain or a different web host can be very complicated. Additionally, you must take a backup of all your WordPress files before initiating the migration.

Backup plugins also offer smooth migration of your WordPress website to a different web host. For instance, BlogVault lets you easily migrate your site to another host.

Real-time Backups for WooCommerce

Regular backups are crucial for WooCommerce websites. However, unlike any other business website, WooCommerce sites cannot afford any website downtime or even the loss of a single customer order. Hence, real-time backups are recommended for WooCommerce websites that are executed each time there is an online transaction or change.

User-friendly experience

Unlike manual backups that require technical expertise, backup plugins must be user-friendly and easy to use for any novice user. This essentially means that you must be able to execute a complete backup or restore with a few easy steps.

Most backup tools have an independent and intuitive dashboard where users can log in and perform most of the backup-related tasks on their own without any technical assistance. Additionally, an independent dashboard ensures that you can easily access your backups even when your web server or website is down.

Conclusion

Taking regular backups is crucial to your WordPress Security. Choosing the right backup plugin that can satisfy all your backup-related requirements is equally critical for your business.

Through this article, we have highlighted essential features that every WordPress backup tool must-have. Features like multiple backups and scheduled backups ensure that you never lose any website data, while features like incremental backups and offsite storage ensure that your website performance is not adversely impacted in any way.

We highly recommend taking a close look at your website needs and investing in a reliable backup plugin today.