CMMS, abréviation de Computerized Maintenance Management System, permet d'économiser du temps et de l'argent et réduit la paperasserie en gérant correctement les actifs.

Le logiciel est utilisé par les entreprises lourdes en actifs principalement pour la gestion de la maintenance préventive, la gestion des ordres de travail et la gestion des actifs. Il offre des fonctionnalités clés telles que l'augmentation de la fiabilité des actifs, la réduction des temps d'arrêt imprévus des équipements et l'élaboration de stratégies de maintenance préventive efficaces.

Qu'est-ce qu'un logiciel GMAO ?

CMMS est une solution logicielle pour aider les entreprises à gérer, automatiser, planifier, suivre et rationaliser numériquement tous les processus de maintenance. Il automatise certains processus d'organisations à forte intensité d'actifs pour améliorer l'efficacité en éliminant les lourdes formalités administratives.

Il s'agit d'un logiciel Web et mobile centralisé essentiel pour les entreprises telles que la construction, la production de gaz pétrolier, la fabrication, le transport, etc. CMMS contient toutes les informations de maintenance telles que les bons de commande, ordres de travail, actifs, journaux, historiques de travail, fournisseurs et rapports de maintenance sur une seule plateforme. Il aide les industries où une infrastructure physique est nécessaire pour optimiser la disponibilité et l'utilisation de tous les équipements physiques.

GMAO vs Enterprise Asset Management (EAM)

Les systèmes CMMS et EAM sont souvent confondus car ils ont les mêmes fonctions, caractéristiques et applications. La GMAO se concentre principalement sur la fourniture de solutions de maintenance aux entreprises, tandis que l'EAM est une solution plus large et plus complète pour gérer et suivre l'ensemble du cycle de vie des actifs.

Discutons de leurs différences en détail:

ParamètresGMAO (Système Informatisé de Gestion de la Maintenance)EAM (gestion des actifs d'entreprise)
DéfinitionLe logiciel GMAO est un outil d'aide au suivi et à la gestion des opérations de maintenance.Le système EAM aide les entreprises à suivre l'intégralité du cycle de vie des actifs.
Objectif principalL'objectif principal de l'outil CMMS est de surveiller l'état d'un actif et d'aider aux processus de maintenance.L'objectif principal du système EAM est l'optimisation et l'utilisation complètes des actifs tout en réduisant les coûts.
Fonctionnalités clés Maintenance préventive, gestion des stocks, gestion de projet, maintenance centrée sur la fiabilité, etc.Suivi des actifs, surveillance de l'état, gestion du budget, gestion des stocks, gestion des processus, gestion de projet, surveillance de l'énergie, etc.
UtilisateursLes équipes d'exploitation et de maintenance utilisent le logiciel.Les équipes de maintenance, des finances, de la conformité, des opérations et de la production utilisent le système.
ImplémentationLa GMAO a un seul cycle de mise en œuvre.EAM a des cycles de mise en œuvre en plusieurs phases.
La prise de décisionFait par l'équipe d'exploitation et de maintenance.Il est effectué par la direction, les opérations et l'équipe de maintenance de niveau C.
Idéal pour les entreprisesLes entreprises investissent massivement dans des actifs physiques comme les réseaux électriques, les usines de fabrication, les tours de communication, etc.Les entreprises à forte intensité d'actifs qui se concentrent sur la gestion du cycle de vie des actifs comme le gouvernement et la défense, l'énergie et les services publics, la fabrication, etc.
GMAO vs EAM

Caractéristiques d'un logiciel de GMAO idéal

La GMAO propose plusieurs fonctionnalités pour gérer les opérations de maintenance des entreprises. Voici quelques caractéristiques essentielles d'une GMAO idéale :

La gestion d'actifs

Pour les entreprises à forte intensité d'actifs, il est essentiel que leurs données d'actifs soient toujours accessibles. C'est alors que la GMAO entre en jeu. Il aide les entreprises à gérer leurs actifs et équipements en temps réel et contribue également à prolonger leur cycle de vie.

Avec la GMAO, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de leurs actifs. Le logiciel stocke les exigences d'inspection, les relevés de compteurs, les enregistrements de maintenance, les points d'étalonnage, etc.

Gestion des commandes de travail

CMMS stocke des données sur chaque pièce d'équipement, comme quand ils auront besoin d'entretien et quelles pièces sont en faible stock ou indisponibles. Le logiciel réalise alors des ordres de travail en fonction de son emploi du temps et réagit également aux éventuelles modifications d'ordre effectuées par les équipes.

La fonction de bon de travail de CMMS permet de hiérarchiser les demandes de travail, et cette fonction aide à suivre efficacement la planification, la programmation et l'exécution de chaque demande de travail.

Maintenance Préventive

Le programme de maintenance préventive de la GMAO garantit que vous utilisez entièrement chaque équipement en prolongeant son cycle de vie. Il permet de prévenir la détérioration des équipements et de réduire le coût des réparations d'urgence en gérant leur maintenance.

Les fonctionnalités CMMS qui prennent en charge la maintenance préventive sont la gestion des inspections, la liste de contrôle de la maintenance préventive, le réglage de l'intervalle de maintenance, la maintenance des performances et la détection des pannes.

Gestion de l'inventaire

Un bon logiciel de GMAO aidera à stocker et la gestion des stocks, et il aidera à suivre les pièces d'équipement si elles sont disponibles en stock ou non et aidera à passer des commandes en conséquence. Si la gestion des stocks est effectuée correctement, d'autres fonctions telles que la gestion des ordres de travail et la maintenance des équipements sont également effectuées efficacement.

Les fonctionnalités CMMS qui facilitent la gestion des stocks sont la gestion des informations sur les fournisseurs, les mesures du niveau des stocks, le comptage de cycles, la nomenclature et l'allocation des stocks.

Gestion des fournisseurs

Un outil CMMS aide non seulement à la gestion des actifs et des stocks, mais également à la gestion des fournisseurs. Il stocke des informations sur les fournisseurs telles que les coordonnées auxquelles les gestionnaires peuvent accéder. Le logiciel a conçu des modèles pour passer des commandes auprès d'un fournisseur chaque fois que nécessaire.

Il fait gagner du temps aux employés en stockant les informations sur les fournisseurs et en aidant à passer des ordres de travail. Le meilleur logiciel de GMAO suit la commande depuis sa passation auprès d'un fournisseur jusqu'à sa livraison, et il envoie des notifications à chaque fournisseur lorsqu'une nouvelle commande est passée.

Rapports et statistiques

La GMAO dispose de fonctionnalités de rapports et de statistiques pour suivre et analyser la santé actuelle, la productivité, les coûts de maintenance, etc. des actifs. Les équipes peuvent facilement gérer les actifs, suivre les problèmes et prendre des décisions sur la base des rapports créés par la GMAO.

La fonction de création de rapports de CMMS comprend la création de rapports, la création de KPI, la création de rapports sur les sites de pannes et l'audit des rapports. Les équipes de GMAO peuvent consulter des statistiques telles que le coût total de réparation, le temps d'arrêt total des actifs, l'inventaire disponible, les ordres de travail en attente et terminés, etc.

Quels sont les avantages d'utiliser le logiciel GMAO ?

  • Un logiciel de GMAO vous aide à planifier et à gérer inspections et tâches de maintenance préventive. Cela aide à détecter rapidement les problèmes mineurs de chaque actif ou équipement et à les réparer avant de leur donner une chance de devenir quelque chose de grand. Ceci, à son tour, vous aide à économiser de l'argent en résolvant un problème tôt.
  • Parfois, même après avoir pris toutes les précautions préventives, les choses peuvent mal tourner, et ici la GMAO agit comme une maintenance réactive. Il aide les entreprises à réagir plus rapidement en indiquant les étapes à suivre.
  • La GMAO permet de suivre l'inventaire MRO. Une petite panne pourrait retarder le processus de réparation et entraver d'autres tâches si les pièces n'étaient pas livrées à temps par le fournisseur. Le logiciel contrôle l'inventaire et stocke des informations sur les pièces que vous avez et ce que vous pourriez avoir besoin de commander.
  • La GMAO aide à réduire le coût de la commande de pièces de rechange du jour au lendemain en cas de panne. Lorsque vous savez quelles pièces vous n'avez pas, vous pouvez commander à l'avance afin qu'il soit disponible en temps de crise, et vous n'avez pas à payer de supplément pour l'expédier du jour au lendemain.
  • Une GMAO idéale vous aide à exploiter les données qu'elle stocke et à prendre de meilleures décisions. Vous savez quel équipement nécessitera une maintenance à quel moment, et vous pouvez faire confiance aux données stockées dans le logiciel et prendre les mesures nécessaires en conséquence.

Ensuite, jetons un coup d'œil à certains des meilleurs logiciels de GMAO répertoriés ci-dessous.

MaintainX

YouTube vidéo

MaintenirX est l'un des logiciels de GMAO les plus populaires et les plus recommandés disponibles sur le marché. Le logiciel est utilisé par des marques telles que McDonald's, Marriott, Hilton Hotels, etc. Il aide les entreprises à améliorer les communications quotidiennes au sein du service de maintenance et à gérer un grand nombre de clients. d'actifs et d'équipements. 

Principales fonctionnalités de MaintainX

  • Bons de travail illimités
  • Actifs illimités
  • Applications mobiles hautement réactives
  • Collaboration workflows
  • Modèles de création de formulaire

Les entreprises préfèrent MaintainX en raison de ses fonctionnalités exceptionnelles et de ses divers cas d'utilisation.

Smartsheet

YouTube vidéo

Feuille intelligente est un outil GMAO robuste basé sur le cloud avec des fonctionnalités faciles à utiliser et automatisées. Il apporte des fonctionnalités supplémentaires telles que la numérisation de codes-barres, la gestion de documents et des outils de collaboration. 

Caractéristiques principales de SmartSheet:

  • Rapport de données en temps réel
  • Gestion de l'inventaire
  • Accès mobile
  • Gestion de l'étalonnage
  • Maintenance préventive
  • Suivi de l'historique des services

Smartsheet est idéal pour les entreprises à la recherche de fonctionnalités d'automatisation et de fonctionnalités de maintenance basées sur des projets.

Limble CMMS

GMAO Limble est une plate-forme centrée sur l'utilisateur conçue pour aider avec les demandes de travail et d'autres tâches à l'aide de téléphones mobiles. L'application est disponible pour un déploiement sur site et dans le cloud.

Fonctionnalités principales de Limble :

  • Ordres de travail
  • Maintenance préventive
  • Demandes de travail et suivi
  • Gestion des fournisseurs
  • Rapports et tableaux de bord personnalisés
  • Gestion de l'inventaire

Limble est ce qu'il y a de mieux pour les petites et grandes entreprises qui cherchent à passer d'un calendrier de maintenance réactif à un calendrier de maintenance préventive.

Upkeep

Entretien est un logiciel de GMAO prêt pour le mobile couramment utilisé pour les entreprises telles que la fabrication, la gestion immobilière, le transport, etc. Le logiciel propose des codes QR et des relevés de compteurs ainsi que ses autres fonctionnalités.

Fonctionnalités principales de l'entretien :

  • Ordre de travail et demandes
  • Suivi du temps et des coûts
  • Gestion de l'inventaire
  • Listes de contrôle d'entretien
  • Suivi des amortissements
  • Automatisation du workflow

L'entretien est idéal pour les équipes de gestion de la maintenance et les techniciens de service sur le terrain.

Fiix

Fiix est un outil GMAO soutenu par l'IA qui aide à la gestion de la maintenance et à la productivité. Une solution logicielle parfaite pour les entreprises qui n'ont pas besoin de fonctionnalités complexes. 

Fonctionnalités principales de Fiix CMMS :

  • Gestion d'actifs
  • Gestion des bons de travail
  • Signalement:
  • Gestion des pièces et fournitures.

Si vous recherchez un logiciel de GMAO abordable et l'un des meilleurs pour gérer vos actifs et vos ordres de travail et vous aider à créer des rapports, alors Fiix devrait être votre choix.

EZOfficeInventory

EZOfficeInventaire est un excellent logiciel de suivi et de maintenance des actifs. Le logiciel aide à suivre l'ensemble du cycle de vie des actifs et rationalise en conséquence le flux de travail.

Fonctionnalités principales d'EZOfficeInventory :

  • Gestion de l'étalonnage
  • Accès mobile
  • Gestion de l'inventaire
  • Gestion des techniciens
  • Suivi de l'historique des services
  • Maintenance préventive

Cet outil GMAO aide à gérer les actifs quel que soit leur emplacement avec le logiciel.

Cryotos

Cryotos est une application mobile qui aide à planifier les activités de maintenance et à automatiser workflows en utilisant sa fonction calendrier/planificateur. La plate-forme dispose de listes de contrôle et de modèles prédéfinis pour traiter efficacement les ordres de travail.

Fonctionnalités principales de Cyotos :

  • Demandes de travail
  • Ordres de travail
  • Maintenance préventive
  • Inventaire des pièces
  • Listes de contrôle et inspections
  • Workflow de processus personnalisable
  • Rapport d'intelligence économique

Le logiciel est idéal pour les professionnels qui en ont besoin en déplacement pour gérer workflows.

Hippo

Hippopotame est l'un des meilleurs logiciels de GMAO disponibles sur le Web et faciles à utiliser. Les utilisateurs d'Hippo n'ont pas besoin d'être férus de technologie en raison de son interface simple et de son déploiement basé sur le Web.

Fonctionnalités principales de la GMAO Hippo :

  • Gestion de l'équipement
  • La maintenance prédictive
  • Gestion des bons de travail
  • Gestion des stocks et des pièces
  • Gestion des fournisseurs
  • Rapports d'entretien

Le logiciel est idéal pour les petites et moyennes entreprises de maintenance et de services qui cherchent à se développer sur plusieurs sites.

Mot de la fin

La GMAO est une excellente solution pour toute entreprise à forte intensité d'actifs pour suivre et gérer efficacement ses actifs. Sélectionnez le logiciel GMAO après en avoir essayé quelques-uns dans la liste ci-dessus pour savoir lequel correspond parfaitement aux besoins et au budget de votre entreprise.

CMMS, short for Computerized Maintenance Management System, saves time and money and reduces paperwork by properly managing assets.

The software is used by asset-heavy businesses primarily for preventive maintenance management, work order management, and asset management. It delivers key features such as increasing asset reliability, reducing unplanned equipment downtime, and building effective preventive maintenance strategies.

What is a CMMS Software?

CMMS is a software solution to help businesses digitally manage, automate, plan, track, and streamline all maintenance processes. It automates some processes of asset-intensive organizations to improve efficiency by eliminating heavy paperwork.

It is a centralized web and mobile software essential for businesses like construction, oil gas production, manufacturing, transportation, etc. CMMS holds all maintenance information like purchase orders, work orders, assets, logs, work histories, vendors, and maintenance reports in one platform. It helps industries where physical infrastructure is required to optimize the availability and utilization of all physical equipment.

CMMS vs. Enterprise Asset Management (EAM)

CMMS and EAM systems are often confused for having the same function, features, and applications. CMMS focuses primarily on providing maintenance solutions to businesses, whereas EAM is a broader and more comprehensive solution to managing and tracking assets’ entire lifecycle.

Let’s discuss their differences in detail:

ParametersCMMS (Computerized Maintenance Management System)EAM (Enterprise Asset Management)
DefinitionCMMS software is a tool that helps in tracking and managing maintenance operations.The EAM system helps businesses to track the entire asset life cycle.
Main ObjectiveThe main objective of the CMMS tool is to monitor an asset condition and help in maintenance processes.The main objective of the EAM system is full optimization and utilization of assets while reducing costs.
Key FeaturesPreventive maintenance, inventory management, project management, reliability-centered maintenance, etc.Asset tracking, Condition monitoring, Budget management, Inventory management, Process management, project management, Energy monitoring, etc
UsersOperations and Maintenance teams use the software.Maintenance, Finance, Compliance, Operations, and Productions teams use the system.
ImplementationCMMS has a single cycle of implementation.EAM has implementation cycles in multiple phases.
Decision MakingDone by the operations and maintenance team.It is done by C-level management, operations, and maintenance team.
Ideal for BusinessesBusinesses invest heavily in physical assets like power grids, manufacturing plants, communication towers, etc.Asset-intensive businesses that focus on managing asset lifecycle like government and defense, energy and utilities, manufacturing, etc.
CMMS vs. EAM

Features of an ideal CMMS Software

CMMS offers several features to manage the maintenance operations of businesses. Following are a few essential features of an ideal CMMS:

Asset Management

For asset-intensive businesses, it is essential to have their asset data always accessible. That is when CMMS comes into play. It helps companies manage their assets and equipment in real-time and also helps prolong their life cycle.

With CMMS, businesses can make the best use of their assets. The software stores inspection requirements, meter readings, maintenance records, calibration points, etc.

Work Order Management

CMMS stores data on every piece of equipment, like when they will need maintenance and which parts are low in stock or unavailable. The software then makes work orders according to its timetable and also reacts to any order changes done by teams.

The work order feature of CMMS helps prioritize work requests, and this feature assists in effectively tracking the planning, scheduling, and fulfillment of every work request.

Preventive Maintenance

The preventive maintenance program of CMMS ensures that you entirely use every piece of equipment by prolonging its life cycle. It helps to prevent equipment deterioration and reduce the cost of emergency repairs by managing their maintenance.

CMMS features that support preventive maintenance are inspection management, preventative maintenance checklist, maintenance interval setting, performance maintenance, and failure detection.

Inventory management

A good CMMS software will help in stock and inventory management, and it will assist in tracking equipment parts if they are available in stock or not and help in placing orders accordingly. If inventory management is done right then, other functions like work order management and equipment maintenance are also done effectively.

CMMS features that assist inventory management are supplier information management, stock level metrics, cycle counting, bill of materials (BOM), and inventory allocation.

Vendor Management

A CMMS tool not only helps with asset and inventory management but assists in vendor management as well. It stores vendor information such as contact details for managers to access. The software has designed templates to place orders with a vendor whenever required.

It saves time for employees by storing vendor information and helping place work orders. The best CMMS software tracks the order from when it is placed with a vendor to when it is delivered, and it sends notifications to each vendor that new order is placed.

Reports and Statistics

CMMS has reports and statistics functionality to track and analyze assets’ current health, productivity, maintenance costs, etc. Teams can easily manage assets, track issues, and make decisions based on the reports created by CMMS.

The reporting feature of CMMS includes report creation, KPI creation, fault site reporting, and report auditing. CMMS teams can check statistics like total repair cost, total asset downtime, available inventory, pending and completed work orders, etc.

What are the advantages of using CMMS Software?

  • A CMMS software helps you plan and manage preventive maintenance inspections and tasks. It helps to catch minor issues of every asset or equipment early and repair it before giving it a chance to grow into something big. This, in turn, helps you save money by fixing a problem early.
  • Sometimes even after taking every preventive precaution, things can go wrong, and here CMMS acts as reactive maintenance. It helps businesses to react faster by showing what steps to follow.
  • CMMS helps to keep track of MRO inventory. A small failure could delay the repair process and hamper other tasks if the parts didn’t come on time from the vendor. The software controls inventory and stores information about parts you have and what you might need to order.
  • CMMS helps reduce the cost of ordering repair parts overnight when a failure happens.  When you know which parts you don’t have, you can order beforehand so that it is available in times of crisis, and you don’t have to pay extra for shipping it overnight.
  • An ideal CMMS helps you leverage the data it stores and make better decisions. You know which equipment will need maintenance at what time, and you can trust the data stored in the software and take the necessary steps accordingly.

Next, let’s take a look at some of the best CMMS software listed below.

MaintainX

YouTube video

MaintainX is one of the popular and most recommended CMMS software available in the market. The software is used by brands such as McDonald’s, Marriott, Hilton Hotels, etc. It helps businesses improve daily communications within the maintenance department and manage large no. of assets and equipment. 

Core features of MaintainX

  • Unlimited work orders
  • Unlimited assets
  • Highly responsive mobile applications
  • Collaboration workflows
  • Form creation templates

Businesses prefer MaintainX because of its exceptional features and various use cases.

Smartsheet

YouTube video

Smartsheet is a robust cloud-based CMMS tool with easy-to-use and automated features. It brings additional functionality like barcode scanning, document management, and collaboration tools. 

Core features of SmartSheet:

  • Real-time data reporting
  • Inventory management
  • Mobile access
  • Calibration management
  • Preventive maintenance
  • Service history tracking

Smartsheet is best for businesses looking for automaton features and project-based maintenance features.

Limble CMMS

Limble CMMS is a user-centric platform designed to help with work requests and other tasks using mobile phones. The app is available for both on-premise and cloud deployment.

Core features of Limble:

  • Work orders
  • Preventive maintenance
  • Work requests and tracking
  • Vendor management
  • Custom reports and dashboards
  • Inventory management

Limble is best for small to large organizations looking to shift from reactive to preventive maintenance schedules.

Upkeep

Upkeep is a mobile-ready CMMS software popularly used for businesses like manufacturing, property management, transportation, etc. The software offers QR codes and meter readings along with its other functionality.

Core features of Upkeep:

  • Work order and requests
  • Time and cost tracking
  • Inventory management
  • Maintenance checklists
  • Depreciation tracking
  • Workflow automation

Upkeep is ideal for maintenance management teams and field service technicians.

Fiix

Fiix is an AI-supported CMMS tool that helps in maintenance management and productivity. A perfect software solution for businesses that don’t require complex features. 

Core features of Fiix CMMS:

  • Asset management
  • Work-order management
  • Reporting
  • Parts and supplies management.

If you are looking for affordable and one of the best CMMS software to manage your assets and work order and help in reporting, then Fiix should be your choice.

EZOfficeInventory

EZOfficeInventory is an excellent asset tracking and maintenance software. The software helps track the entire asset lifecycle and accordingly streamlines the workflow.

Core features of EZOfficeInventory:

  • Calibration management
  • Mobile access
  • Inventory management
  • Technician management
  • Service history tracking
  • Preventive maintenance

This CMMS tool helps to manage assets irrespective of location with the software.

Cryotos

Cryotos is a mobile-first application that helps to schedule maintenance activities and automate workflows using its calendar/scheduler feature. The platform has predefined checklists and templates available to process work orders effectively.

Core features of Cyotos:

  • Work requests
  • Work orders
  • Preventive maintenance
  • Parts inventory
  • Checklists and inspections
  • Customizable process workflow
  • Business intelligence report

The software is best for professionals who need it on the go to manage workflows.

Hippo

Hippo is one of the best easy-to-use web-based CMMS software available. Users of Hippo need not be tech-savvy due to its simple interface and web-based deployment.

Core features of Hippo CMMS:

  • Equipment management
  • Predictive maintenance
  • Work order management
  • Inventory and parts management
  • Vendor management
  • Maintenance reports

The software is best for small and medium-sized maintenance and service businesses that are looking to grow into multiple locations.

Final Words

CMMS is an excellent solution for any asset-intensive business to track and manage its assets effectively. Select the CMMS software after trying some from the above list to find out which one fits perfectly for your business needs and budget.