Les claviers sont un composant essentiel d'un PC car ils permettent aux utilisateurs de taper et d'interagir avec Windows.

Il est presque impossible pour un individu de faire fonctionner son ordinateur de bureau ou son PC sans clavier. Mais savez-vous qu'il existe certaines situations où les gens détestent appuyer sur les touches et se demandent s'il existe une méthode pour désactiver entièrement le clavier sur les PC Windows ? Surprenant? Eh bien, c'est vrai !

Vous voudrez peut-être désactiver ce périphérique d'entrée pour diverses raisons. Si le clavier de l'ordinateur portable commence à fonctionner, vous devez connecter un clavier externe à la machine pour continuer le travail.

Mais, il y a toujours une possibilité de frappes inattendues ou non autorisées qui peuvent se produire accidentellement sur le clavier défectueux. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de désactiver le clavier Windows.

Il devient essentiel de désactiver le clavier lorsque vous essayez frénétiquement de le nettoyer pour éliminer la poussière et les débris. Une fois le clavier désactivé, vous êtes libre de le nettoyer en profondeur ou même de remplacer les touches si certaines d'entre elles ne répondent plus.

Vous pouvez également désactiver le clavier lorsque vos animaux de compagnie ou vos enfants sont à proximité afin qu'ils ne brisent pas les touches, ne gâchent pas le document important sur lequel vous travaillez ou ne mettent pas en pause le film que vous appréciez.

De même, les joueurs professionnels préfèrent claviers de jeu et assurez-vous de désactiver leurs claviers intégrés avant de commencer la session de jeu pour éviter toute interruption indésirable.

Désactivez le clavier de votre ordinateur portable

Il existe deux méthodes pour désactiver le clavier de l'ordinateur portable, et vous pouvez utiliser l'une d'entre elles selon que vous souhaitez désactiver le clavier de manière permanente ou pour une courte période.
Heureusement, il est possible d'atteindre l'objectif visé en quelques clics sans nuire au fonctionnement normal du PC Windows.

Ci-dessous, nous avons expliqué la procédure étape par étape pour désactiver le clavier de l'ordinateur portable pendant une courte période, et la méthode pour le faire en permanence suit. Vous pouvez accéder rapidement à la section en fonction de votre objectif.

Temporarily disable the keyboard using Device Manager

Microsoft vous permet de désactiver le clavier Windows à partir du Gestionnaire de périphériques. Par conséquent, il est possible d'accomplir la tâche prévue sans application tierce. Voici comment procéder :

  • À droite, cliquez sur le Menu Démarrer pour accéder au menu Power User et cliquez sur le Option Gestionnaire de périphériques. Alternativement, vous pouvez utiliser le Windows + R combinaison de touches pour invoquer Exécuter la boîte de dialogue. Tapez maintenant devmgmt.msc dans la boîte de commande et appuyez sur le La touche Entrée.
clavier à l'aide du Gestionnaire de périphériques
  • Dans le Fenêtre Gestionnaire de périphériques, vous verrez que tous les appareils connectés sont mentionnés ici. Clique sur le triangle inversé à côté de la catégorie Claviers pour afficher la liste des claviers connectés.
  • Sélectionnez le clavier vous souhaitez désactiver et cliquez dessus avec le bouton droit pour accéder à la Menu contextuel. Ici, choisissez le Désactiver l'option. Si plusieurs claviers sont connectés, vous devez les désactiver un à la fois. Si l'option Désactiver n'est pas visible, choisissez l'option Option de désinstallation.
  • A boîte de dialogue de validation pour la désinstallation de l'appareil apparaîtra. Sélectionnez le Désactiver/Désinstaller option pour confirmer l'action.

Votre clavier restera non fonctionnel jusqu'au moment où vous redémarrez votre clavier. En effet, votre PC Windows réinstalle automatiquement les pilotes manquants chaque fois que vous le redémarrez.

Chaque fois que vous devez réactiver le clavier Windows, accédez à la Fenêtre Gestionnaire de périphériques encore une fois et accéder à la menu contextuel du clavier. Cette fois, choisissez le Option Activer ou Installer.

Comme déduit, cette méthode désactive temporairement le clavier Windows. Si vous voulez une solution permanente pour garder votre clavier désactivé, suivez la méthode décrite ci-dessous.

Permanently Disable your laptop’s keyboard.

Pour désactiver définitivement un clavier Windows, désinstallez le pilote du clavier de votre PC Windows. L'idée est d'empêcher Windows d'installer automatiquement le pilote de clavier manquant à chaque redémarrage du système. Le processus est plus avancé, mais pas de soucis, nous sommes là pour vous guider ! Voici les étapes pour désactiver définitivement le clavier Windows.

  • Utilisez l'option Windows + R raccourci pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez gpedit.msc dans la boîte de commande.
Exécuter la boîte de dialogue
  • Dans la barre latérale gauche, développez Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Système > Installation du périphérique > dossier Restrictions d'installation du périphérique.
  • Plusieurs options apparaîtront dans le volet droit de la fenêtre. Sélectionnez le Empêcher l'installation d'appareils non décrits par Option Autres paramètres de stratégie et modifiez-le.
Option Paramètres de stratégie
  • Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, activer le bouton radio à côté de l'option Activé et appuyez sur la touche Bouton OK.
Option activée

Une fois les paramètres appliqués, suivez les étapes mentionnées dans la méthode précédente pour désinstaller ou désactiver le pilote du clavier. Cette fois, Windows ne réinstallera pas automatiquement le pilote du clavier et votre clavier Windows sera définitivement désactivé.

Si vous souhaitez utiliser à nouveau le clavier Windows, appelez le Group Policy Editor et annuler les modifications. Redémarrez maintenant votre PC, afin que le pilote manquant soit automatiquement réinstallé et que votre clavier soit à nouveau fonctionnel.

Conclusion

Vous savez maintenant comment désactiver votre clavier Windows chaque fois que vous devez nettoyer les débris ou éviter les frappes accidentelles. La technique de désinstallation du pilote du clavier est un charme lorsque vous souhaitez désactiver le périphérique pendant une courte période.

Nous avons également expliqué comment vous pouvez empêcher le PC Windows d'installer automatiquement le pilote manquant, ce qui force le clavier à ne pas fonctionner ; utilisez cette astuce chaque fois que vous devez désactiver le clavier pendant une longue période.

Vous pouvez également lire sur le meilleur logiciel pour gérer la durée de vie et les performances de la batterie de l'ordinateur portable.

Keyboards are an essential component of a PC because they enable users to type and interact with Windows.

It is almost impossible for an individual to operate their desktop or PC without a keyboard. But, do you know there are certain situations when people despise hitting the keys and wonder if a method exists to disable the keyboard entirely on Windows PCs? Surprising? Well, that’s true!

You may want to disable this input device for a variety of reasons. If the laptop keyboard starts acting up, you must attach an external keyboard to the machine to continue the work.

But, there is always a possibility of unexpected or unauthorized keystrokes that may accidentally happen on the malfunctioning keyboard. To prevent such a situation, it is advised to disable the Windows keyboard.

It becomes essential to disable the keyboard when you’re frantically attempting to clean it to eliminate the dust and debris. Once the keyboard is disabled, you are free to clean it thoroughly or can even replace the keys if some of them are unresponsive.

You may also want to disable the keyboard when your pets or kids are around so that they do not smash the keys, ruin the important document you are working on or pause the movie you’re enjoying.

Likewise, professional gamers prefer gaming keyboards and make sure to disable their in-built keyboards before commencing the gaming session to avoid unwanted interruption.

Disable Your Laptop’s Keyboard

There are two methods to disable the laptop keyboard, and you can employ any of them depending on whether you want to disable the keyboard permanently or for a short period.
Fortunately, it is possible to accomplish the intended purpose with just a few clicks without adversely affecting the normal functioning of the Windows PC.

Below, we have explained the step-by-step procedure to disable the laptop keyboard for a short time, and the method to do it permanently follows. You can quickly jump to the section depending on what your goal is.

Temporarily disable the keyboard using Device Manager

Microsoft allows you to disable the Windows keyboard from the Device Manager. Hence, it is possible to accomplish the intended task without a third-party application. Here’s how to go about it:

  • Right, Click the Start Menu to access the Power User Menu and click on the Device Manager option. Alternatively, you can use the Windows + R key combination to summon the Run dialog box. Now type devmgmt.msc in the command box and hit the Enter key.
keyboard using Device Manager
  • In the Device Manager window, you will see that all the connected devices are mentioned here. Click on the inverted triangle next to the Keyboards category to reveal the list of connected keyboards.
  • Select the keyboard you wish to disable and right-click it to access the Context menu. Here, choose the Disable option. If you have more than one keyboard attached, you must disable them one at a time. If the Disable option is not visible, choose the Uninstall option.
  • A confirmation dialogue box for uninstalling the device will appear. Select the Disable/Uninstall option to confirm the action.

Your keyboard will remain non-functional until the time you restart your keyboard. This is because your Windows PC automatically reinstalls the missing drivers whenever you reboot it.

Whenever you need to re-enable the Windows keyboard, go to the Device Manager window once again and access the context menu of the keyboard. This time, choose the Enable or Install option.

As inferred, this method temporarily disables the Windows keyboard. If you want a permanent solution to keep your keyboard disabled, go through the method described below.

Permanently Disable your laptop’s keyboard.

To permanently disable a Windows keyboard, uninstall the keyboard driver from your Windows PC. The idea is to prevent Windows from automatically installing the missing keyboard driver whenever the system reboots. The process is more advanced, but no worries, we are here to guide you! Here are the steps to permanently disable the Windows keyboard.

  • Use the Windows + R shortcut to open the Run dialog box and type gpedit.msc in the command box.
Run dialog box
  • In the left sidebar, expand Computer Configuration > Administrative Templates > System > Device Installation > Device Installation Restrictions folder.
  • Several options will appear on the right pane of the window. Select the Prevent Installation of Devices Not Described by Other Policy Settings option and edit it.
Policy Settings option
  • In the dialog box that opens, enable the radio button next to the Enabled option and press the OK button.
Enabled option

After the settings are applied, follow the steps mentioned in the previous method to uninstall or disable the keyboard driver. This time, Windows will not re-install the keyboard driver automatically, and your Windows keyboard will be disabled permanently.

If you want to use the Windows keyboard again, summon the Group Policy Editor and revert the changes. Now reboot your PC, so the missing driver gets re-installed automatically, and your keyboard will be functional again.

Conclusion

Now you know how to disable your Windows keyboard whenever you need to clean the debris or prevent accidental keystrokes. Uninstalling the keyboard driver technique is a charm when you want to disable the peripheral for a short period.

We’ve also explained how you can prevent Windows PC from automatically installing the missing driver forcing the keyboard to be non-functional; use this trick whenever you need to disable the keyboard for a long time.

You may also read about the best software to manage laptop battery life and performance.